LOCKHEED L-1049 SUPER G CONSTELLATION Réf 80314
+8
vouge
damien100
jpj1/35
VMD-25
paul-m
Tiger60
cateralp
trombotestut
12 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
LOCKHEED L-1049 SUPER G CONSTELLATION Réf 80314
Bonjour à tous,
Pour mon premier post dans la rubrique avion Heller 1/72, je vous présente un kit connu, celui du Lockheed Constellation Super G L-1049 de Heller au 1/72, un avion que je vénère, peut-être le plus beau de tous, le plus gracieux.
A noter que les travaux sur cette maquette ont été commencés depuis un petit moment (quelques années...) et que j'aimerais bien y mettre un terme rapidement car d'autres zincs attendent sur le tarmac!!
Voici la boite qui m'a été offerte il y a longtemps par mes parents:
Et souvent, quand on ouvre des vieux kits, les décals jaunissent et sont peu exploitables. Dommage, la livrée TWA de cette avion est belle:
Donc je me suis rabattu sur la planche AF de chez Renaissance Model que je trouve superbe. J'espère qu'ils sont de qualité et que je n'aurai pas de surprise lors de la pause :
Avec cette planche sont livrées 2 vues de 2 avions différents, seule l'immatriculation semble différer entre les 2:
Là où je m'interroge, c'est que cette planche est déclinée du livre ci-dessous (superbe d'ailleurs) mais entre le profil de l'avion de Renaissance et celui du livre, il ya des différences, notamment le nombre de hublots. De plus le kit heller a un nez pointu, l'avion de Renaissance et du livre ont des nez ronds ; bref, j'ai dû me rabattre sur un kit de conversion résine pour faire une greffe de nez.
Le livre:
L'extrait du livre:
Les profils de renaissance:
Mais ces questions sont rien par rapport à la mission que je me suis fixée : graver en creux cet appareil!!...Chose que je n'avais jamais faite et qui me tentait bien, l'avion en vaut le coup.
Donc achat de bande auto-collante Dimo pour l'arrondi du fuselage, pointe à graver et X acto fin, petit réglet metallique pour les lignes droite des ailes et empennage et une bonne dose de patience.
Je me suis contenté de suivre les lignes de structure Heller et pour l'instant 95% de la gravure est faite.
Voici en photo ce que ça donne:
Voilà ce que ça donne avec la greffe du nez en résine de chez HaHen :
Le kit comprend 2 nez identiques, des roues en double qui rejoindront la boîte à rabiot et des casseroles d'hélice:
J'ai découpé le nez long au niveau de la courbure du pare-brise, puis collé le nez court et j'ai commencé les opérations de mastic :
Au niveau des carénages de moteurs, je creuse l'emplacement des pots d'échappement pour y placer du tube de plastique et ainsi détailler les pots d'échappement pas du tout représentés sur le kit Heller :
Afin de voir un peu mieux où j'en suis, une couche de gris foncé est passée pour faire ressortir les points à corriger :
Reste encore à faire comme graver les trappes de trains d'atterrissage avant et au niveau des moteur. L'avion sera représenté sur socle donc les trappes doivent être fermées.
A suivre!
Pour mon premier post dans la rubrique avion Heller 1/72, je vous présente un kit connu, celui du Lockheed Constellation Super G L-1049 de Heller au 1/72, un avion que je vénère, peut-être le plus beau de tous, le plus gracieux.
A noter que les travaux sur cette maquette ont été commencés depuis un petit moment (quelques années...) et que j'aimerais bien y mettre un terme rapidement car d'autres zincs attendent sur le tarmac!!
Voici la boite qui m'a été offerte il y a longtemps par mes parents:
Et souvent, quand on ouvre des vieux kits, les décals jaunissent et sont peu exploitables. Dommage, la livrée TWA de cette avion est belle:
Donc je me suis rabattu sur la planche AF de chez Renaissance Model que je trouve superbe. J'espère qu'ils sont de qualité et que je n'aurai pas de surprise lors de la pause :
Avec cette planche sont livrées 2 vues de 2 avions différents, seule l'immatriculation semble différer entre les 2:
Là où je m'interroge, c'est que cette planche est déclinée du livre ci-dessous (superbe d'ailleurs) mais entre le profil de l'avion de Renaissance et celui du livre, il ya des différences, notamment le nombre de hublots. De plus le kit heller a un nez pointu, l'avion de Renaissance et du livre ont des nez ronds ; bref, j'ai dû me rabattre sur un kit de conversion résine pour faire une greffe de nez.
Le livre:
L'extrait du livre:
Les profils de renaissance:
Mais ces questions sont rien par rapport à la mission que je me suis fixée : graver en creux cet appareil!!...Chose que je n'avais jamais faite et qui me tentait bien, l'avion en vaut le coup.
Donc achat de bande auto-collante Dimo pour l'arrondi du fuselage, pointe à graver et X acto fin, petit réglet metallique pour les lignes droite des ailes et empennage et une bonne dose de patience.
Je me suis contenté de suivre les lignes de structure Heller et pour l'instant 95% de la gravure est faite.
Voici en photo ce que ça donne:
Voilà ce que ça donne avec la greffe du nez en résine de chez HaHen :
Le kit comprend 2 nez identiques, des roues en double qui rejoindront la boîte à rabiot et des casseroles d'hélice:
J'ai découpé le nez long au niveau de la courbure du pare-brise, puis collé le nez court et j'ai commencé les opérations de mastic :
Au niveau des carénages de moteurs, je creuse l'emplacement des pots d'échappement pour y placer du tube de plastique et ainsi détailler les pots d'échappement pas du tout représentés sur le kit Heller :
Afin de voir un peu mieux où j'en suis, une couche de gris foncé est passée pour faire ressortir les points à corriger :
Reste encore à faire comme graver les trappes de trains d'atterrissage avant et au niveau des moteur. L'avion sera représenté sur socle donc les trappes doivent être fermées.
A suivre!
trombotestut- Visiteur de l'usine
-
Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : paris
Re: LOCKHEED L-1049 SUPER G CONSTELLATION Réf 80314
Très bel avion effectivement le Constellation !
Pour les décalques tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises , les décalques de ce fabricant sont parfaits pour les voitures , je ne vois donc pas pourquoi ils ne le seraient pas pour les avions . ;)
Pour les décalques tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises , les décalques de ce fabricant sont parfaits pour les voitures , je ne vois donc pas pourquoi ils ne le seraient pas pour les avions . ;)
Dernière édition par cateralp le Mer 1 Aoû 2018 - 17:49, édité 1 fois
_________________________________________________________
Re: LOCKHEED L-1049 SUPER G CONSTELLATION Réf 80314
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: LOCKHEED L-1049 SUPER G CONSTELLATION Réf 80314
Un gros chantier. Mais le résultat est la et cet avion est magnifique. :D
paul-m- Expert
-
Messages : 5229
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: LOCKHEED L-1049 SUPER G CONSTELLATION Réf 80314
Superbe début !!!
La suite est prometteuse !
La suite est prometteuse !
_________________________________________________________
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3451
Date d'inscription : 28/03/2015
Age : 58
Localisation : Triel sur Seine (78)
bravo
wow
le super constell est magnifique et tu lui rend un hommage respectueux bravo !!
Faut un peux de place après pour le garer quand même. mouhahaha
le super constell est magnifique et tu lui rend un hommage respectueux bravo !!
Faut un peux de place après pour le garer quand même. mouhahaha
damien100- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 22
Date d'inscription : 22/10/2018
Localisation : paris
Re: LOCKHEED L-1049 SUPER G CONSTELLATION Réf 80314
A mon avis les gravures sont trop profondes compte tenu de l 'échelle ;0.1 mm =7.2 mm, or les tôles de l'avion en réalité sont très ajustées; au 72 eme on ne doit pas les voir.
vouge- Apprenti Heller-Forever
-
Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 73
Localisation : SAINT JEAN DE LIVERSAY
Re: LOCKHEED L-1049 SUPER G CONSTELLATION Réf 80314
Beau travail de gravure et de chirurgie esthétique
Bonne continuation
Bonne continuation
JEF37- Expert
-
Messages : 9255
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: LOCKHEED L-1049 SUPER G CONSTELLATION Réf 80314
vouge a écrit:A mon avis les gravures sont trop profondes compte tenu de l 'échelle ;0.1 mm =7.2 mm, or les tôles de l'avion en réalité sont très ajustées; au 72 eme on ne doit pas les voir.
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: LOCKHEED L-1049 SUPER G CONSTELLATION Réf 80314
très chouette belle ouvrage
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: LOCKHEED L-1049 SUPER G CONSTELLATION Réf 80314
Bonjour,
Magnifique début sur ce Constellation
Alain
Magnifique début sur ce Constellation
Alain
Re: LOCKHEED L-1049 SUPER G CONSTELLATION Réf 80314
Je m'assois pour suivre le montage de ton super G.
dartiailh01000- Chef d'équipe
-
Messages : 1469
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 70
Localisation : Bourg en Bresse 01
Sujets similaires
» LOCKHEED L 749 CONSTELLATION MATS Réf 80393
» [AIRFIX] LOCKHEED SUPER CONSTELLATION Réf 08008
» [AIRFIX] LOCKHEED SUPER CONSTELLATION Réf 08008
» LOCKHEED L749 CONSTELLATION Réf 310
» LOCKHEED L 749/049 CONSTELLATION Cie AIR FRANCE Réf 80310
» [AIRFIX] LOCKHEED SUPER CONSTELLATION Réf 08008
» [AIRFIX] LOCKHEED SUPER CONSTELLATION Réf 08008
» LOCKHEED L749 CONSTELLATION Réf 310
» LOCKHEED L 749/049 CONSTELLATION Cie AIR FRANCE Réf 80310
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum