[AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Merci Gilles mais cette reprise de l aile est a la porter de tous ...
Ca change tout l intérieur et gagne en volume ...
Mais si j avais mieux chercher je n aurais pas tâtonné et avancer d un pas pour reculer de 2 ... Sur le départ je cherchais cabine GOSLING et le résultat était néant ... Alors qu il fallait taper G 44 WIDGEON ... ;)
Si tout va bien ce soir, cette cabine est faite et passera en peinture ... Quoique j ai encore le tableau de bord ...
Ca change tout l intérieur et gagne en volume ...
Mais si j avais mieux chercher je n aurais pas tâtonné et avancer d un pas pour reculer de 2 ... Sur le départ je cherchais cabine GOSLING et le résultat était néant ... Alors qu il fallait taper G 44 WIDGEON ... ;)
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Sacré chantier !
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
cateralp a écrit:Sacré chantier !
Merci Gilbert ... Et tout ça pour tout cacher ... :D
Je tacherais de laisser les rideaux ouvert sur les 2 petites ouvertures latérales qui sont en cours de ponçage ... pour gagner en transparence ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Jacques a écrit:Merci Gilles mais cette reprise de l aile est a la porter de tous ...
Pardon, ça m'a échappé.
Tout comme Gilles , je trouve ce montage impressionnant d'efficacité notamment
JLT-93- Chef d'équipe
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
JLT-93 a écrit:Jacques a écrit:Merci Gilles mais cette reprise de l aile est a la porter de tous ...
Pardon, ça m'a échappé.
Tout comme Gilles , je trouve ce montage impressionnant d'efficacité notamment
C est nerveux non ... ? ... :D
C est pour ça que je montre toutes mes étapes ... Il faut juste oser et se lancer ... C est comme en ski devant une pente (une belle) ... Les spatules dans l axe de la pente et flexion ... Extension ... :D
J ai pris un rectangle plus large que l épaisseur de l aile ... Je visualise la courbure intérieur de l aile en traçant au crayon ... Puis je coupe l arrondis en tirant d un coup ... Et je pose sur l aile ... je regarde et j ajuste ... Je repose en faisant épouser le fond ... Un coup de crayon pour la limite ... Et je coupe à l intérieur du trait moins un chouias (sinon c est trop haut ...)
Alors pas compliqué ... ;)
Merci Jean Luc pour ton passage ... :D
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Jacques, ce montage est passionnant, mais n’abuse pas de Génépi, on dirait JCVD...Jacques a écrit:
Que je plie à froid pour donner une courbure arrondie ...
Je te taquine, bravo pour ton pas à pas très explicite.
JEF37- Expert
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
VMD-25 a écrit:
Merci Marc ... Attention aux cotes ... Ca peux faire mal ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
:D ... Mais non ... content que ça te plaise ...JEF37 a écrit:Jacques, ce montage est passionnant, mais n’abuse pas de Génépi, on dirait JCVD...Jacques a écrit:
Que je plie à froid pour donner une courbure arrondie ...
Je te taquine, bravo pour ton pas à pas très explicite.
Pour l instant c est un vrais plaisir sans prise de tête malgré la grosse chirurgie ... :D
Bon pas pu poser le toit de la cabine ce soir suite à un problème de coté ... Et la mise en place de la base du tableau bord qui n a pas été efficace ... Et j ai pris des photos pour Jean Luc pour lui montrer mes plantages ... :D
Merci à tous pour le suivis ... ;)
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Reprise sur le GRUMMAN ...
Une pointe à graver ... Un réglet ...
Et je reprends le volet que j avais pris pour un panneau et que AIRFIX avait traité tan tant que tel ...
Je reprends le trait de gravure et la pointe élargie le trait avec un peu plus de profondeur ... Mais sans faire une tranchée ...
L intrados également ...
J en profite pour boucher les trous énormes prévus pour les mats des ballonnets avec une base d étiré ... Comme c est conique, j ai un diamètre automatique ... Et c est plus rapide que de mastiquer ...
Retour sur la cabine ... Le rajout de la carlingue après une nuit est bien en place ...
Je fais sauter, les lisses supérieures ... pour mieux pouvoir poncer le raccord entre les 2 ...
Au passage on voit bien l épaulement d origine que j ai gardé pour que l aile se pose correctement ...
Ponçage de l aile pour faire disparaitre le mastic qui reprenais les dérapages lors de la gravure des panneaux ...
Au papier de carrossier 400 et 600 ...
Idem pour l intrados ...
J ai supprimé l étiré avant de poncer l ensemble ...
Un foret ... Le diamètre m importe peu ... Juste besoin qu il soit fin ...
Et je perce l endroit des mats ... C est pour garder le visuel de leurs emplacements ...
Travail sur les ballonnets ... Là aussi les trous sont rebouchés avec un étiré conique ...
Arrasés et poncés ... Une mèche ...
Et le visuel des trous est fait ...
La suite sera un travail cabine ...
A suivre ...
Une pointe à graver ... Un réglet ...
Et je reprends le volet que j avais pris pour un panneau et que AIRFIX avait traité tan tant que tel ...
Je reprends le trait de gravure et la pointe élargie le trait avec un peu plus de profondeur ... Mais sans faire une tranchée ...
L intrados également ...
J en profite pour boucher les trous énormes prévus pour les mats des ballonnets avec une base d étiré ... Comme c est conique, j ai un diamètre automatique ... Et c est plus rapide que de mastiquer ...
Retour sur la cabine ... Le rajout de la carlingue après une nuit est bien en place ...
Je fais sauter, les lisses supérieures ... pour mieux pouvoir poncer le raccord entre les 2 ...
Au passage on voit bien l épaulement d origine que j ai gardé pour que l aile se pose correctement ...
Ponçage de l aile pour faire disparaitre le mastic qui reprenais les dérapages lors de la gravure des panneaux ...
Au papier de carrossier 400 et 600 ...
Idem pour l intrados ...
J ai supprimé l étiré avant de poncer l ensemble ...
Un foret ... Le diamètre m importe peu ... Juste besoin qu il soit fin ...
Et je perce l endroit des mats ... C est pour garder le visuel de leurs emplacements ...
Travail sur les ballonnets ... Là aussi les trous sont rebouchés avec un étiré conique ...
Arrasés et poncés ... Une mèche ...
Et le visuel des trous est fait ...
La suite sera un travail cabine ...
A suivre ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Merci Marc ... Pour ne pas te perdre je mets un nouvelle épisode ... :D
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Allez la suite promise ...
Je refais les lisses à l intérieur de la cabine ...
Même procédé ... Une découpe fine ... Que je coupe et colle à la colle liquide ...
Puis je coupe le surplus ...
L occasion de me rendre compte aussi que la paroi arrière n est pas à sa place ...
Donc, la nouvelle version ...
Une baguette d EVERGREEN ...
Dans laquelle je coupe 2 longueurs ...
Que je positionne sur l ancienne cloison ... Ce qui me donne un appuis pour la nouvelle ...
Dans une baguette très fine d EVERGREEN, je coupe des petits triangles et des rectangles ...
Je me suis rendu compte aussi que mes renforts rajouté au dessus du train ne sont pas rectangulaires droit mais de biais ...
Donc je reprends cette partie ...
On devine le positionnement latéral des 2 triangles sur le renfort ...
Puis je pose dessus la face avant ...
Les 2 parois sont faites ...
L état de la cabine ...
Il me reste à simuler le passage du longeron principal ...
Pour cela je récupère sur ma baguette en H, une longueur ... Qui correspond à ma hauteur désirée et qui prendra appuis sur les renforts du train ...
Et qui traverse la cabine dans sa largeur ...
Sur ce renfort, je rajoute une épaisseur pour rattraper ce qui me manque ... Et en même temps je rajoute dans la même épaisseur une plaque sur l avant ...
Et ce que j obtiens ...
Pendant que l ensemble colle ... Je reviens sur mes vitres que j avais laissé en l état ...
En partant du haut ... AIRFIX avait fait la pièce habituelle pour ce genre de vitrage ... 2 vitres épaisses ... Même très épaisses ... Reliées entre elles par une languette qui déborde. Le système permet de coller facilement ces 2 vitres mais dans mon option de montage ... Ca coince ...
Donc, j avais découpé en 2 cette pièce ... La pièce seule transparente est la pièce d origine ...
La 2ème opaque a subis un gros travail d amaigrissement ...
Et elle s insert à fleur de la carlingue ... Des 2 cotés ...
La 2ème a été limée ... Et s insert elle aussi pile ...
Pour travailler je prends une brucelles fine et coudée et je tiens à plat par le dessous l épaisseur de la vitre ... Puis je lime bien aplat ... Dessus ...
Je lime en réalité l intérieur de la cabine ...
Jusqu à ce que la pièce se sépare naturellement ...
Je continus d enlever la matière jusqu à être la bonne épaisseur ...
Et voilà mes 2 dernières parties vitrées faites ...
Ne me reste plus qu à les rendre transparentes ... :D
L opération vitrage étant finis ... C est quand même assez rapide aux alentours de 30mm ...
Je reviens sur mon renfort de cabine ... Je coupe l une des partie ...
Je colle le renfort sur le renfort de gauche ...
Et rien ne gène le positionnement de l aile ...
Le cache qui déborde me sert à cacher l espace intérieur au niveau de la séparation du couloir et du cockpit ... En plus le décrochage qui se produit entre le plafond de la cabine et du plafond cockpit à l implantation du longeron est à angle droit ...
La suite se fait toujours dans la cabine ...
A suivre ...
Je refais les lisses à l intérieur de la cabine ...
Même procédé ... Une découpe fine ... Que je coupe et colle à la colle liquide ...
Puis je coupe le surplus ...
L occasion de me rendre compte aussi que la paroi arrière n est pas à sa place ...
Donc, la nouvelle version ...
Une baguette d EVERGREEN ...
Dans laquelle je coupe 2 longueurs ...
Que je positionne sur l ancienne cloison ... Ce qui me donne un appuis pour la nouvelle ...
Dans une baguette très fine d EVERGREEN, je coupe des petits triangles et des rectangles ...
Je me suis rendu compte aussi que mes renforts rajouté au dessus du train ne sont pas rectangulaires droit mais de biais ...
Donc je reprends cette partie ...
On devine le positionnement latéral des 2 triangles sur le renfort ...
Puis je pose dessus la face avant ...
Les 2 parois sont faites ...
L état de la cabine ...
Il me reste à simuler le passage du longeron principal ...
Pour cela je récupère sur ma baguette en H, une longueur ... Qui correspond à ma hauteur désirée et qui prendra appuis sur les renforts du train ...
Et qui traverse la cabine dans sa largeur ...
Sur ce renfort, je rajoute une épaisseur pour rattraper ce qui me manque ... Et en même temps je rajoute dans la même épaisseur une plaque sur l avant ...
Et ce que j obtiens ...
Pendant que l ensemble colle ... Je reviens sur mes vitres que j avais laissé en l état ...
En partant du haut ... AIRFIX avait fait la pièce habituelle pour ce genre de vitrage ... 2 vitres épaisses ... Même très épaisses ... Reliées entre elles par une languette qui déborde. Le système permet de coller facilement ces 2 vitres mais dans mon option de montage ... Ca coince ...
Donc, j avais découpé en 2 cette pièce ... La pièce seule transparente est la pièce d origine ...
La 2ème opaque a subis un gros travail d amaigrissement ...
Et elle s insert à fleur de la carlingue ... Des 2 cotés ...
La 2ème a été limée ... Et s insert elle aussi pile ...
Pour travailler je prends une brucelles fine et coudée et je tiens à plat par le dessous l épaisseur de la vitre ... Puis je lime bien aplat ... Dessus ...
Je lime en réalité l intérieur de la cabine ...
Jusqu à ce que la pièce se sépare naturellement ...
Je continus d enlever la matière jusqu à être la bonne épaisseur ...
Et voilà mes 2 dernières parties vitrées faites ...
Ne me reste plus qu à les rendre transparentes ... :D
L opération vitrage étant finis ... C est quand même assez rapide aux alentours de 30mm ...
Je reviens sur mon renfort de cabine ... Je coupe l une des partie ...
Je colle le renfort sur le renfort de gauche ...
Et rien ne gène le positionnement de l aile ...
Le cache qui déborde me sert à cacher l espace intérieur au niveau de la séparation du couloir et du cockpit ... En plus le décrochage qui se produit entre le plafond de la cabine et du plafond cockpit à l implantation du longeron est à angle droit ...
La suite se fait toujours dans la cabine ...
A suivre ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Pas ma le coup des vitres, je retiens !!!
Bonne continuation et pour "me perdre" il t'en faudra plus mon ami :D :D :D :D
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Merci Marc ... On peut dire surtout merci à AIRFIX pour l épaisseur qui m a permis d être rapide sur ce coup là ... Sinon c était callé sous le doigt et là c est long ... Très long ...
Ah mais je travaille pour maintenir l intérêt et m arrêter avant un rebondissement ... :D
Sinon sans divulguer les 2 épisodes à venir ... La voir royale est ouverte ... :D ... Et bien ouverte ... ;)
Ah mais je travaille pour maintenir l intérêt et m arrêter avant un rebondissement ... :D
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Grazie mille Eric (c est pareil en italien ... ) ... Il en prend l allure surtout que je viens de finir un hors piste qui n a pas l air dégueu ... :D
Et la présentation final que j ai prévu en commençant la maquette devrait être sympa ... ;)
Et la présentation final que j ai prévu en commençant la maquette devrait être sympa ... ;)
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Merci Gabriele ... Si tout va bien la peinture devrais apparaitre d ici peu pour avancer sur le contenu de la cabine et du poste ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Beau boulot. Bravo.
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Merci c est sympa ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Les avancées du petit GRUMMAN ...
Un crayon de papier ... Une plaque de plastique ...
Je pose le plastique sur le devant du fuselage pour reproduire le couple au niveau du tableau de bord ...
La pièce est préparée ...
Et prête ...
Et l arrondis ne me semble pas bon ...
Et effectivement le coté droit laisse un jour sur le haut ... Et en plus, il me manque 1/2mm sur la largeur ...
Donc je recommence une autre pièce ... Celle d en haut ...
Je marque le passage des lisses sur les cotés ...
J insert sur l avant, une fine languette destinée à servir d appuis pour le tableau de bord ...
Mise en place ...
Le tableau me semble bon, je récupère le renfort de cabine ...
Que je colle ...
Je récupère mon plafond de cabine ...
Que je vais réduire en longueur ...
Montage à blanc ...
Là tout va bien ...
Mais là pas bon ... Trop d espace même en serrant ...
Donc nouveau rectangle ...
Je marque les repères ...
Puis je plie à froid l angle du plafond ...
Je découpe ...
Je trace le passage du plafond sur le haut du fuselage et j enlève la partie supérieure des lisses qui vont gêner l appuis du plafond ...
J installe à blanc ...
C est bon ...
Je colle mon plafond ...
Je garde le prolongement rectiligne sur l arrière de la cabine puis la courbure du plafond au niveau du centre de la 1ère fenêtre ... Et l appuis sur le renfort avant ...
L ensemble fermé est bien jointif ...
Et l aile se pose sans problème ...
La suite avec le tableau de bord et un retour sur le plafond ...
A suivre ...
Un crayon de papier ... Une plaque de plastique ...
Je pose le plastique sur le devant du fuselage pour reproduire le couple au niveau du tableau de bord ...
La pièce est préparée ...
Et prête ...
Et l arrondis ne me semble pas bon ...
Et effectivement le coté droit laisse un jour sur le haut ... Et en plus, il me manque 1/2mm sur la largeur ...
Donc je recommence une autre pièce ... Celle d en haut ...
Je marque le passage des lisses sur les cotés ...
J insert sur l avant, une fine languette destinée à servir d appuis pour le tableau de bord ...
Mise en place ...
Le tableau me semble bon, je récupère le renfort de cabine ...
Que je colle ...
Je récupère mon plafond de cabine ...
Que je vais réduire en longueur ...
Montage à blanc ...
Là tout va bien ...
Mais là pas bon ... Trop d espace même en serrant ...
Donc nouveau rectangle ...
Je marque les repères ...
Puis je plie à froid l angle du plafond ...
Je découpe ...
Je trace le passage du plafond sur le haut du fuselage et j enlève la partie supérieure des lisses qui vont gêner l appuis du plafond ...
J installe à blanc ...
C est bon ...
Je colle mon plafond ...
Je garde le prolongement rectiligne sur l arrière de la cabine puis la courbure du plafond au niveau du centre de la 1ère fenêtre ... Et l appuis sur le renfort avant ...
L ensemble fermé est bien jointif ...
Et l aile se pose sans problème ...
La suite avec le tableau de bord et un retour sur le plafond ...
A suivre ...
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Jacques- Modérateur
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
:shock: :shock: :shock:
Jmichel :| :| :|
Jmichel :| :| :|
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toubib- Modérateur
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Merci de ton passage ...
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
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Re: [AIRFIX] GRUMMAN JF4 2 GOSLING Mk I Réf 01024
Merci Marc je suis dans des points de détail alors les avancées sont lentes ... Mais j ai mis un autre détail en route qui m a occupé ... ;)
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Jacques- Modérateur
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