To HMS VICTORY and beyond ... Réf 80897
+14
dafi
toubib
SERGE22380
Soldier of fortune
Jacques
Евгений
kikou
dark83000
JLT-93
HeinerFottinger
boks01
JEF37
roger c
Lostiznaos
18 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: A voile
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: To HMS VICTORY and beyond ... Réf 80897
Ce qui est amusant, c'est de voir en miniature ce que j'ai pu observer dans une corderie en Angleterre et à Rochefort.
Même principe, même matériel, seule l'échelle change...
Même principe, même matériel, seule l'échelle change...
Soldier of fortune- Expert
-
dafi aime ce message
Bonsoir. Une question. Les voiles? Je suppose qu elles seront en tissu?
Teintées d un mélange de thé ?
Serge
Teintées d un mélange de thé ?
Serge
SERGE22380- Expert
-
dafi aime ce message
Merci Soldier et Serge :-)
Dans mon échelle de 1:100 les voiles en tissu sont malheureusement beaucoup trop épaisses pour moi et ont une structure beaucoup trop grossière.
Autrement les voiles en papier sont difficiles à façonner et ont souvent un aspect froissé lorsqu'elles ont été mouillées avec de la colle blanche. Cela fonctionne bien pour les voiles enroulées mais pas pour les voiles ouvertes.
De plus, les coutures des voiles sont un problème pour les deux variantes. Soit vous devez les coudre, soit les peindre, ce ne sont que des solutions insatisfaisantes.
En réalité vous ne voyez pas les coutures, mais seulement le doublage et donc l´effet sur la transparence réduite en contre-jour.
Après quelques essais, j'ai développé une nouvelle technique basée sur un stratifié qui combine les avantages du tissu - malléable de manière flexible et pourtant résistant à la déchirure - avec du papier - une surface lisse.
Dans mon échelle de 1:100 les voiles en tissu sont malheureusement beaucoup trop épaisses pour moi et ont une structure beaucoup trop grossière.
Autrement les voiles en papier sont difficiles à façonner et ont souvent un aspect froissé lorsqu'elles ont été mouillées avec de la colle blanche. Cela fonctionne bien pour les voiles enroulées mais pas pour les voiles ouvertes.
De plus, les coutures des voiles sont un problème pour les deux variantes. Soit vous devez les coudre, soit les peindre, ce ne sont que des solutions insatisfaisantes.
En réalité vous ne voyez pas les coutures, mais seulement le doublage et donc l´effet sur la transparence réduite en contre-jour.
Après quelques essais, j'ai développé une nouvelle technique basée sur un stratifié qui combine les avantages du tissu - malléable de manière flexible et pourtant résistant à la déchirure - avec du papier - une surface lisse.
Dernière édition par dafi le Lun 29 Mar 2021 - 9:17, édité 1 fois
dafi- Employé Qualifié de l'usine
-
La base est en soie, en pongé différent selon la voile. Je repasse le papier de réparation des fournitures de restauration pour les livres au recto et au verso. Ce papier très fin a un adhésif thermo-activé au dos, qui est découpé en bandes de la largeur de la toile et repassé des deux côtés.
Puisque les bandes de papier se chevauchent comme avec du vrai tissu, il y a aussi un effet naturaliste de la lumière qui brille à travers. Bien entendu, toutes les bandes doivent être repassées très précisément des deux côtés.
Voici les éprouvettes de l'époque dans différentes situations d'éclairage. Sur le côté droit, vous pouvez toujours voir la soie qui sert de matériau de support au milieu.
Puisque les bandes de papier se chevauchent comme avec du vrai tissu, il y a aussi un effet naturaliste de la lumière qui brille à travers. Bien entendu, toutes les bandes doivent être repassées très précisément des deux côtés.
Voici les éprouvettes de l'époque dans différentes situations d'éclairage. Sur le côté droit, vous pouvez toujours voir la soie qui sert de matériau de support au milieu.
-
Afin de pouvoir repasser les deux côtés avec précision, j'utilise une table lumineuse avec une plaque de verre.
Um gleichmäßig schneiden zu können habe ich eine kleine Schneidemaschine für die Stoffstreifen gemacht.
Sur la première page, j'avais une impression papier avec les lignes de la grille en dessous, pour la deuxième page, j'ai pu m'orienter sur la première.
Et voilà la base pour voile de l´artimon dans différentes situations d'éclairage.
Ensuite, j'ai façonné la voile en forme et appliqué les renforts.
Et pour comparaison la voile du kit.
Um gleichmäßig schneiden zu können habe ich eine kleine Schneidemaschine für die Stoffstreifen gemacht.
Sur la première page, j'avais une impression papier avec les lignes de la grille en dessous, pour la deuxième page, j'ai pu m'orienter sur la première.
Et voilà la base pour voile de l´artimon dans différentes situations d'éclairage.
Ensuite, j'ai façonné la voile en forme et appliqué les renforts.
Et pour comparaison la voile du kit.
-
Avec cette technique on put donner une impression vive aux voiles. En voilà quelques examples.
Même les voiles usées sont possible.
Ou un voile qui se repose sur l´étaie.
Même les voiles usées sont possible.
Ou un voile qui se repose sur l´étaie.
-
très joli travail , bravo Dafi
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
Comme il me faut encore un certain temps avant de pouvoir mettre les voiles sur mon propre modèle, certains copains ont déjà essayé la nouvelle technique.
Schmidt, le grand maître des illusions :-)
721 651 561 527
318 271 343 305
Frank
793 760 766 771
junk^
96
Enjoy it :-)
XXXDAn
Schmidt, le grand maître des illusions :-)
721 651 561 527
318 271 343 305
Frank
793 760 766 771
junk^
96
Enjoy it :-)
XXXDAn
Dernière édition par dafi le Lun 29 Mar 2021 - 10:32, édité 1 fois
-
Toujours aussi agréable à regarder.
Du travail de "petite-main".
La technique pour les voiles sont très inéressante,bravo<.
:D
Du travail de "petite-main".
La technique pour les voiles sont très inéressante,bravo<.
:D
PELIKAN II- Chef d'équipe
-
Alors là, je tire ma révérence, très belles explications mais beaucoup trop compliqué en ce qui me concerne pour les fabriquer ainsi et de plus pas le matériel adéquat pour le faire.
EN TOUS LES CAS? MERCI DE TOUTES CES EXPLICATIONS
SERGE
EN TOUS LES CAS? MERCI DE TOUTES CES EXPLICATIONS
SERGE
SERGE22380- Expert
-
très chouette
dakota59- Expert
-
-