Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour à tous,
Steph , Concernant ton interrogation sur la cheminée avant :
Le Z31 de la famille des type 1936A (Mob) comportait une cheminée avec un capotage plus important que celle d'autres Zerstörers avant même son transfert à la France et sa nouvelle identification comme Marceau.
C'était un élément caractéristique qui pouvait permettre de différencier un Type 1936 A (Mob) d'un type 1936 A comme le Z25 qui sera aussi transféré à la France pour devenir le Hoche . Le Hoche se verra doter d'un capotage de cheminée avant plus important /incurvé vers l'arrière par la suite (lors de la refonte du Hoche de 1953 je crois) .
En conclusion le capotage de la cheminée de la maquette est correcte pour un Marceau .
.... sauf à rappeler ce que j'ai déjà indiqué dans mes messages (toujours trop longs pour conserver l'attention du lecteur jusqu'au bout , je sais .... mais je me referais pas sur ce point à mon age) :
--- le fût des cheminées des Z31 aurait dû être de forme elliptique et non plats à babord et tribord à la différence de celles d'un Torpedoboot T23 .
Sur mon Marceau , j'ai renoncé à refaire les cheminées , mais j'ai scalpé un peu plus d'un demi millimètre du haut des capots pour y substituer une couronne sculptée dans la grappe pour lui donnée une forme elliptique . Au moins vu de dessus ça parait presque correct (travail plutôt délicat de limage / ponçage /...cassure à force d'affiner , recollage et (re) ponçage .
jlouis
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Steph , Concernant ton interrogation sur la cheminée avant :
Le Z31 de la famille des type 1936A (Mob) comportait une cheminée avec un capotage plus important que celle d'autres Zerstörers avant même son transfert à la France et sa nouvelle identification comme Marceau.
C'était un élément caractéristique qui pouvait permettre de différencier un Type 1936 A (Mob) d'un type 1936 A comme le Z25 qui sera aussi transféré à la France pour devenir le Hoche . Le Hoche se verra doter d'un capotage de cheminée avant plus important /incurvé vers l'arrière par la suite (lors de la refonte du Hoche de 1953 je crois) .
En conclusion le capotage de la cheminée de la maquette est correcte pour un Marceau .
.... sauf à rappeler ce que j'ai déjà indiqué dans mes messages (toujours trop longs pour conserver l'attention du lecteur jusqu'au bout , je sais .... mais je me referais pas sur ce point à mon age) :
--- le fût des cheminées des Z31 aurait dû être de forme elliptique et non plats à babord et tribord à la différence de celles d'un Torpedoboot T23 .
Sur mon Marceau , j'ai renoncé à refaire les cheminées , mais j'ai scalpé un peu plus d'un demi millimètre du haut des capots pour y substituer une couronne sculptée dans la grappe pour lui donnée une forme elliptique . Au moins vu de dessus ça parait presque correct (travail plutôt délicat de limage / ponçage /...cassure à force d'affiner , recollage et (re) ponçage .
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Décidément une mine d'or !
Donc j'ai un peu tout faux, j'ai rallongé la volute par rapport à la pièce du kit alors qu'en fait j'aurai du la raboter pour la version allemande ( j'ai choisi le Z39 avec la tourelle double à l'avant, le roof avant étroit carré mais qui a l'air d'avoir des plateformes avant AA encore un peu différentes...)
je vais reprendre ces cheminées et essayer de modifier aussi le corps tant qu'à faire... ce matin deux tentatives d'impression se sont soldé par un échec total, les supports ( ça doit venir de là ) sur la plateforme mais les embryons de pièces au fond du bac !!!.
J'ai eu le même problème que toi avec les bofors de l'arsenal à savoir que je pétais les canons de mes tourelles de 150 en éliminant les supports, j'ai voulu en réduire la taille.... pas bon !
Merci pour toutes ces précisions.
Donc j'ai un peu tout faux, j'ai rallongé la volute par rapport à la pièce du kit alors qu'en fait j'aurai du la raboter pour la version allemande ( j'ai choisi le Z39 avec la tourelle double à l'avant, le roof avant étroit carré mais qui a l'air d'avoir des plateformes avant AA encore un peu différentes...)
je vais reprendre ces cheminées et essayer de modifier aussi le corps tant qu'à faire... ce matin deux tentatives d'impression se sont soldé par un échec total, les supports ( ça doit venir de là ) sur la plateforme mais les embryons de pièces au fond du bac !!!.
J'ai eu le même problème que toi avec les bofors de l'arsenal à savoir que je pétais les canons de mes tourelles de 150 en éliminant les supports, j'ai voulu en réduire la taille.... pas bon !
Merci pour toutes ces précisions.
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Et pour illustrer mes propos....
quand ça veut pas....
Nouvel essai avec des supports plus gros, c'était bien ça.
La cheminée avec sa volute agrandie...
et la plateforme modifiée pour le Marceau, il faut passer les pièces fines aux UV avant de les séparer des supports sinon ça fait des canons qui ne tireront pas droits !!!
quand ça veut pas....
Nouvel essai avec des supports plus gros, c'était bien ça.
La cheminée avec sa volute agrandie...
et la plateforme modifiée pour le Marceau, il faut passer les pièces fines aux UV avant de les séparer des supports sinon ça fait des canons qui ne tireront pas droits !!!
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonsoir à tous,
STEPH,
Tu n'a pas choisi la facilité en commençant par ces navires allemands ou ex allemands.
Concernant ton choix de réaliser le Z39, quelques observations :
Dans la belle notice jointe à ces rééditions que tu nous a gentiment donné la possibilité de consulter, tu pourras remarquer concernant les deux photos du Z39 :
- Heller n'a pas précisé la date à laquelle ce navire était dans cette configuration.
(il s'agit de cliché pris postérieurement à février 1945),
Les Z31 , Z33 et Z35 , Z37, Z38 et Z39 (tous de type 1936 A MOB ) avaient été inclus dans un programme de refonte "Barbara" prévu s'étaler de juillet 1944 à février 1945 avec notamment une modification/ renforcement de l'armement secondaire anti aérien mais pas seulement.
Finalement il semble que seul le Z39 avait eu sa refonte à cette date de février 45, hormis le Z31 qui a eu droit à un traitement spécial après ses ennuis de janvier 45 en Norvège (notamment avec la destruction de sa tourelle avant de 150mm qui sera remplacée par un 105mm).
Si tu regardes bien les 2 photos du Z39 de la notice Heller :
- 1ère photo on aperçoit malgré la vague d'étrave le début d'un liston issu et qui va en réalité jusqu'à la fin de la teugue rejoignant le niveau du pont arrière ,
- 2ème photo : en s'écarquillant les yeux on s'aperçoit de la suppression d'une des tourelles de 150mm remplacé par une petite plateforme avec de l'AAA (20 mm Vierlingslafette c38) presque accolée à la petite plate forme préexistante et son Vierling.
Il s'agit bien d'une configuration post refonte Barbara donc des clichés postérieurs à février45.
Je joint ci-après une photo du navire , comme indiqué dans la légende " Z39 vu des airs , un cliché qui a été pris après la fin de la guerre par un avion allié " extrait de la revue Marine Arsenal (on y voit la suppression d'une tourelle de 150mm à l'arrière , on y voit aussi l'état de la plateforme à l'avant du bloc passerelle avant la tourelle double).
A ta place , j'aurais plutôt choisi de réaliser le Z33 voire le Z37 qui avaient aussi la belle mais lourde tourelle bi-tube de 150mm, mais je me suis aperçu que depuis le début de tes travaux tu avais ensuite , me semble t il, abandonné la petite plate forme carrée de l'avancée du roof avant pour la remplacer par ce qui est l'avancée du roof proposée par Heller pour le Marceau (état antérieur à la refonte 1948/50).
Mais je ne voudrais pas te compliquer la vie avec tous ces détails.
A noter que le Z37 comme le Z 39 avaient été transféré à la France , mais n'y ont pas eu de nouvelle carrière contrairement au Z31 (Marceau) et Z25 (Hoche)
jlouis
STEPH,
Tu n'a pas choisi la facilité en commençant par ces navires allemands ou ex allemands.
Concernant ton choix de réaliser le Z39, quelques observations :
Dans la belle notice jointe à ces rééditions que tu nous a gentiment donné la possibilité de consulter, tu pourras remarquer concernant les deux photos du Z39 :
- Heller n'a pas précisé la date à laquelle ce navire était dans cette configuration.
(il s'agit de cliché pris postérieurement à février 1945),
Les Z31 , Z33 et Z35 , Z37, Z38 et Z39 (tous de type 1936 A MOB ) avaient été inclus dans un programme de refonte "Barbara" prévu s'étaler de juillet 1944 à février 1945 avec notamment une modification/ renforcement de l'armement secondaire anti aérien mais pas seulement.
Finalement il semble que seul le Z39 avait eu sa refonte à cette date de février 45, hormis le Z31 qui a eu droit à un traitement spécial après ses ennuis de janvier 45 en Norvège (notamment avec la destruction de sa tourelle avant de 150mm qui sera remplacée par un 105mm).
Si tu regardes bien les 2 photos du Z39 de la notice Heller :
- 1ère photo on aperçoit malgré la vague d'étrave le début d'un liston issu et qui va en réalité jusqu'à la fin de la teugue rejoignant le niveau du pont arrière ,
- 2ème photo : en s'écarquillant les yeux on s'aperçoit de la suppression d'une des tourelles de 150mm remplacé par une petite plateforme avec de l'AAA (20 mm Vierlingslafette c38) presque accolée à la petite plate forme préexistante et son Vierling.
Il s'agit bien d'une configuration post refonte Barbara donc des clichés postérieurs à février45.
Je joint ci-après une photo du navire , comme indiqué dans la légende " Z39 vu des airs , un cliché qui a été pris après la fin de la guerre par un avion allié " extrait de la revue Marine Arsenal (on y voit la suppression d'une tourelle de 150mm à l'arrière , on y voit aussi l'état de la plateforme à l'avant du bloc passerelle avant la tourelle double).
A ta place , j'aurais plutôt choisi de réaliser le Z33 voire le Z37 qui avaient aussi la belle mais lourde tourelle bi-tube de 150mm, mais je me suis aperçu que depuis le début de tes travaux tu avais ensuite , me semble t il, abandonné la petite plate forme carrée de l'avancée du roof avant pour la remplacer par ce qui est l'avancée du roof proposée par Heller pour le Marceau (état antérieur à la refonte 1948/50).
Mais je ne voudrais pas te compliquer la vie avec tous ces détails.
A noter que le Z37 comme le Z 39 avaient été transféré à la France , mais n'y ont pas eu de nouvelle carrière contrairement au Z31 (Marceau) et Z25 (Hoche)
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonsoir, oui finalement, pas si simple ces Zxx.... ( en plus il faut se méfier d'internet pour la doc, les photos ne sont pas toujours en adéquation avec les descriptions ) quand à Heller...
( j' avais choisi ces boites non par attrait mais parce qu'elles étaient facile à trouver... )
D'après cet article https://wikimili.com/en/German_destroyer_Z39 pas sur que la 4ème tourelle n'ai jamais existé sur ce navire ... mais je crois qu'ils se trompent !
Je n'avais pas remarqué le liston sur le Z39, c'est .... disqualifiant !
J'ai bien ressorti depuis un moment le petit roof carré commun semble t il aux Z33 et Z37 ( il semble que ce dernier se limite à ça, le Z33 aurait peut-être des extensions latérales, ce n'est pas très net sur les photos disponibles, mais peut-être comme le Z39 ? )
Je n'ai vu le Z37 qu'avec camouflage, ça ne m'emballe pas non plus.... reste le Z33 donc !
Encore merci de ton aide, j'avoue que ça sera peut-être plus facile de travailler ensuite sur les escorteurs rapides ou d'escadre ( là j'ai même pu trouver le livre ! ) pour lesquels la doc est plus accessible et lisible.
( j' avais choisi ces boites non par attrait mais parce qu'elles étaient facile à trouver... )
D'après cet article https://wikimili.com/en/German_destroyer_Z39 pas sur que la 4ème tourelle n'ai jamais existé sur ce navire ... mais je crois qu'ils se trompent !
Je n'avais pas remarqué le liston sur le Z39, c'est .... disqualifiant !
J'ai bien ressorti depuis un moment le petit roof carré commun semble t il aux Z33 et Z37 ( il semble que ce dernier se limite à ça, le Z33 aurait peut-être des extensions latérales, ce n'est pas très net sur les photos disponibles, mais peut-être comme le Z39 ? )
Je n'ai vu le Z37 qu'avec camouflage, ça ne m'emballe pas non plus.... reste le Z33 donc !
Encore merci de ton aide, j'avoue que ça sera peut-être plus facile de travailler ensuite sur les escorteurs rapides ou d'escadre ( là j'ai même pu trouver le livre ! ) pour lesquels la doc est plus accessible et lisible.
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
:farao:
Belles pièces , avec la 3D c'est super
dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour,
je n'ai pas abandonné ( et je n'ai pas l'excuse des trop grandes chaleurs, je suis en plein hiver et ça se sent ! ) mais le montage patine un peu... quelques pièces refaites en 3D notamment les grues, et un peu de PE ( en fait beaucoup de hublots pas forcément très visibles... ) que je dois terminer avant de faire un peu de peinture. La version allemande est au même stade. La plateforme centrale refaite en CP est je pense conforme aux indications de Kurz.
je n'ai pas abandonné ( et je n'ai pas l'excuse des trop grandes chaleurs, je suis en plein hiver et ça se sent ! ) mais le montage patine un peu... quelques pièces refaites en 3D notamment les grues, et un peu de PE ( en fait beaucoup de hublots pas forcément très visibles... ) que je dois terminer avant de faire un peu de peinture. La version allemande est au même stade. La plateforme centrale refaite en CP est je pense conforme aux indications de Kurz.
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonsoir à tous,
Steph,
C'est bien d'avoir pris la peine de refaire la forme de la plate forme centrale où se trouve la seconde cheminée !!
Je vois aussi que nous passons par des sensations similaires avec ces Zerstörer : oui à cette échelle 1/400 les nombreux "hublots carrés" avec ou sans tapes d'étanchéité ne sont finalement pas très visibles notamment ceux du roof arrière , du fait d'une plate forme double très couvrante.
Pour bien voir le travail réalisé il faut choisir de poser le navire sur une étagère à hauteur des yeux .... Et cependant la partie arrière du navire est très gourmande en PE ! .
En parlant de faible visibilité des résultats de nos efforts : même mes glissières à obus ne vont pas être très visibles quand les rambardes seront posées sur les rebords de la plate forme arrière double.
Concernant les "hublots carrés", déterminer leur position et celle de leur tape d'étanchéité (parfois placée dessous le hublot , parfois latéralement comme pour l'ouverture tout en haut du bloc passerelle à babord et à tribord ) n'est pas toujours possible, compte tenu de peu de photos de détails de ces navires . Malgré des heures de recherches photos , j'ai dû parfois extrapoler voire improviser.
Tu as déjà posé une des 2 échelles pour l'accès au sommet du bloc passerelle où se place un télémètre. Tu as fait le même choix de taille pour l'échelle que moi . J'avais regretté de ne pas choisir une taille inférieure c'est à dire la taille la plus petite de la planche générique de l'Arsenal pour toutes les échelles du bloc passerelle .
En fait , il aurait sans doute fallu trouver des échelles d'une taille (d'espacement satisfaisant des échelons) intermédiaire entre cette taille et celle de la plus petite de la planche générique .... Mais bon je me suis habitué peu à peu à la taille choisie .
J'ai choisi en revanche (en raison d'un manque de place), la taille inférieure pour les deux échelles babord et tribord qui donne accès à l'arrière de la plate forme supérieure des deux bofors de 40 mm simples devant le bloc passerelle.
Sur les rares photos , ces échelles sont occultés par les deux canons FLAK bitubes de 20 mm placés à babord et à tribord abrités par les ailes du bloc passerelle (probablement des CAD 20 mm de modèle 44 au masque très caractéristique ) et par la faible luminosité sous les ailes du bloc passerelle
.
A ce propos la maquette heller a fait l'impasse sur la présence de ces Canons Antiaérien Double .
J'en ai cherché en vain sur mes planches de PE pour le PRINZ EUGEN et pour le Scharnhorst .
Et je viens de m'apercevoir en remontant dans tes posts que tu en as trouvé sur une planche de PE Générique d'armement pour les navires de la DKM.
Je vais donc acquérir cette planche de PE chez l'arsenal .
A toutes fins utiles concernant l'armement secondaire , voici ce que présente Navires et Histoire pour le Marceau post refonte de 1948/1950 .
Au besoin aussi tu peux voir aussi sur mes posts pour le Marceau ce que m'avait communiqué Alain le Bourlingueur concernant l'armement post refonte du Marceau.
Bonne continuation de tes montages.
jlouis
Steph,
C'est bien d'avoir pris la peine de refaire la forme de la plate forme centrale où se trouve la seconde cheminée !!
Je vois aussi que nous passons par des sensations similaires avec ces Zerstörer : oui à cette échelle 1/400 les nombreux "hublots carrés" avec ou sans tapes d'étanchéité ne sont finalement pas très visibles notamment ceux du roof arrière , du fait d'une plate forme double très couvrante.
Pour bien voir le travail réalisé il faut choisir de poser le navire sur une étagère à hauteur des yeux .... Et cependant la partie arrière du navire est très gourmande en PE ! .
En parlant de faible visibilité des résultats de nos efforts : même mes glissières à obus ne vont pas être très visibles quand les rambardes seront posées sur les rebords de la plate forme arrière double.
Concernant les "hublots carrés", déterminer leur position et celle de leur tape d'étanchéité (parfois placée dessous le hublot , parfois latéralement comme pour l'ouverture tout en haut du bloc passerelle à babord et à tribord ) n'est pas toujours possible, compte tenu de peu de photos de détails de ces navires . Malgré des heures de recherches photos , j'ai dû parfois extrapoler voire improviser.
Tu as déjà posé une des 2 échelles pour l'accès au sommet du bloc passerelle où se place un télémètre. Tu as fait le même choix de taille pour l'échelle que moi . J'avais regretté de ne pas choisir une taille inférieure c'est à dire la taille la plus petite de la planche générique de l'Arsenal pour toutes les échelles du bloc passerelle .
En fait , il aurait sans doute fallu trouver des échelles d'une taille (d'espacement satisfaisant des échelons) intermédiaire entre cette taille et celle de la plus petite de la planche générique .... Mais bon je me suis habitué peu à peu à la taille choisie .
J'ai choisi en revanche (en raison d'un manque de place), la taille inférieure pour les deux échelles babord et tribord qui donne accès à l'arrière de la plate forme supérieure des deux bofors de 40 mm simples devant le bloc passerelle.
Sur les rares photos , ces échelles sont occultés par les deux canons FLAK bitubes de 20 mm placés à babord et à tribord abrités par les ailes du bloc passerelle (probablement des CAD 20 mm de modèle 44 au masque très caractéristique ) et par la faible luminosité sous les ailes du bloc passerelle
.
A ce propos la maquette heller a fait l'impasse sur la présence de ces Canons Antiaérien Double .
J'en ai cherché en vain sur mes planches de PE pour le PRINZ EUGEN et pour le Scharnhorst .
Et je viens de m'apercevoir en remontant dans tes posts que tu en as trouvé sur une planche de PE Générique d'armement pour les navires de la DKM.
Je vais donc acquérir cette planche de PE chez l'arsenal .
A toutes fins utiles concernant l'armement secondaire , voici ce que présente Navires et Histoire pour le Marceau post refonte de 1948/1950 .
Au besoin aussi tu peux voir aussi sur mes posts pour le Marceau ce que m'avait communiqué Alain le Bourlingueur concernant l'armement post refonte du Marceau.
Bonne continuation de tes montages.
jlouis
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour,
Jean-Louis,
alors pour les hublots j'avoue je fais ça complètement au feeling.... en plus la planche de photo découpe ( qui comporte 188 hublots et portes quand même ... ) n'est pas suffisante pour le torpilleur 1939 et les deux contre torpilleurs... donc ça va se finir avec des hublots ronds pour les parties les moins visibles, et le Z3?... va souffrir un peu de la pénurie !
Merci pour les précisions pour l' AA, effectivement j'étais parti pour faire l'impasse des deux bitubes de 20mm placés sur le pont. Le plan de Navires et Histoire va m'être très utile... il y a des détails interessants sur la partie arrière ?
Par contre il y a la pièce N° 53 dans le kit sensé représenter un escalier "protégée" ? qui mène au pont passerelle côté tribord, et qui est bien moche je trouve. Sur babord un escalier standard.
C'est surtout que je n'avais pas bien regardé, il y en a 2 !!! Pour la taille c'est surtout pour réserver les plus petites pour la mature éventuellement, et aussi en comparaison des escalier de la même planche. Les échelles encagées AC 400-39 ont une taille légèrement plus faible, c'est très subtil.
Jean-Louis,
alors pour les hublots j'avoue je fais ça complètement au feeling.... en plus la planche de photo découpe ( qui comporte 188 hublots et portes quand même ... ) n'est pas suffisante pour le torpilleur 1939 et les deux contre torpilleurs... donc ça va se finir avec des hublots ronds pour les parties les moins visibles, et le Z3?... va souffrir un peu de la pénurie !
Merci pour les précisions pour l' AA, effectivement j'étais parti pour faire l'impasse des deux bitubes de 20mm placés sur le pont. Le plan de Navires et Histoire va m'être très utile... il y a des détails interessants sur la partie arrière ?
Par contre il y a la pièce N° 53 dans le kit sensé représenter un escalier "protégée" ? qui mène au pont passerelle côté tribord, et qui est bien moche je trouve. Sur babord un escalier standard.
Tu as déjà posé une des 2 échelles pour l'accès au sommet du bloc passerelle où se place un télémètre.
C'est surtout que je n'avais pas bien regardé, il y en a 2 !!! Pour la taille c'est surtout pour réserver les plus petites pour la mature éventuellement, et aussi en comparaison des escalier de la même planche. Les échelles encagées AC 400-39 ont une taille légèrement plus faible, c'est très subtil.
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour ,
Steph
1°) Hublots :
à part sur la coque , on trouve peu de hublots ronds .
Personnellement , je ne sais pas faire des hublots carrés , c'est pourquoi même si je ne suis pas un inconditionnel de la photodécoupe, j'apprécie la photodécoupe pour rendre carré des trous perçés ronds pour ces navires allemands , sans rappeler les incontournables rambardes.
Sur le Marceau , la coque mis à part , je me suis limité à percer quatre hublots ronds , repérés à l'arrière du roof arrière (les deux derniers à babord et à rnitribord)
2°) Armement secondaire
Le dessin communiqué ne couvre pas la totalité du navire pour deux raisons :
- c'était le seul moyen pour moi de faire en sorte que les précisions écrites apparaissent lisibles sur ma photo;
- la partie arrière du dessin n'était pas intéressante car manquant de nombreux détails (le dessin fait notamment l' impasse sur ce qui est resté des équipements de grenadage après refonte et sur le flak vierling qui apparaît pourtant bien après refonte sur les photos de la même revue ...)
3°) Pièce 53 "escalier protégé"
En fait même si elle peut sembler rudimentaire , elle représente assez bien ce qui apparait sur toutes les photos des Zerstôrer de type 36 A (mob).
Seule incertitude pour moi , c'est la face avant de la pièce. Après recherches , mon avis est que seule la partie supérieure de la face avant de la pièce devait être à l'air libre (à partir du rétrécissement ) .
J'avais renoncé à faire cette ouverture , comme cette partie supérieure est peu visible au final à l'ombre des ailes du bloc passerelle. J'ai un peu regretté par la suite . Mais il y avait déjà suffisamment à faire avec cette pièce pour bien la placer sous l'ouverture au débouché sur les ailes de la passerelle . La prochaine fois je ferai tout de même autrement : en faisant l'ouverture , il est plus facile ensuite de placer quelques marches d'escaliers un peu visibles au débouché sur l'aile tribord du bloc passerelle.
Le dessin communiqué fait par ailleurs apparaître une rampe d'escalier sur la partie supérieure étroite de la pièce, ce qui va aussi dans le sens d'une ouverture de la face avant de cette pièce.
Je joint ci après une photo d'un plan de Z37 (déjà communiqué par ailleurs je crois) : ce qui est représenté par la pièce 53 , pouvait protéger le passage sur une distance allant d'un local situé à tribord sous le pont teugue, près des cuisines , jusqu'à la plate forme de l'aile tribord .
4°) canons Flak 38 modèle 44 (bitubes) de 20mm:
finalement , j'ai pu faire en semi scratch un exemplaire de ce canon en détournant la pièce 115 censée représenter le masque de bitubes flak de 37mm allemands qui ont été remplacés par des bofors simples de 40mm lors de la refonte
Plus d'une heure de torture de la pièce , découpe du masque, ponçages délicats , découpe en biais du socle pour incliner le masque , deux petits fils d'acier , et on arrive à quelque chose de relativement convaincant .
Pas nécessaire d'essayer de détailler la partie culasses et chargeurs , car ces canons étaient placés latéralement le dos au roof avant à tribord et à babord , le résultats des efforts seraient peu visible.
Avec ce scratch , ça m'évitera éventuellement de découvrir que la PE est surdimensionnée (pour le FLAK Vierling , j'ai cru lire que tu avais été contraint d'élargir la petite plate forme arrière , c'est ça ??) et les tubes seront ronds et non pas plats
Maintenant le second flak 38 de 20mm me reste à faire ....
Jlouis
Steph
1°) Hublots :
à part sur la coque , on trouve peu de hublots ronds .
Personnellement , je ne sais pas faire des hublots carrés , c'est pourquoi même si je ne suis pas un inconditionnel de la photodécoupe, j'apprécie la photodécoupe pour rendre carré des trous perçés ronds pour ces navires allemands , sans rappeler les incontournables rambardes.
Sur le Marceau , la coque mis à part , je me suis limité à percer quatre hublots ronds , repérés à l'arrière du roof arrière (les deux derniers à babord et à rnitribord)
2°) Armement secondaire
Le dessin communiqué ne couvre pas la totalité du navire pour deux raisons :
- c'était le seul moyen pour moi de faire en sorte que les précisions écrites apparaissent lisibles sur ma photo;
- la partie arrière du dessin n'était pas intéressante car manquant de nombreux détails (le dessin fait notamment l' impasse sur ce qui est resté des équipements de grenadage après refonte et sur le flak vierling qui apparaît pourtant bien après refonte sur les photos de la même revue ...)
3°) Pièce 53 "escalier protégé"
En fait même si elle peut sembler rudimentaire , elle représente assez bien ce qui apparait sur toutes les photos des Zerstôrer de type 36 A (mob).
Seule incertitude pour moi , c'est la face avant de la pièce. Après recherches , mon avis est que seule la partie supérieure de la face avant de la pièce devait être à l'air libre (à partir du rétrécissement ) .
J'avais renoncé à faire cette ouverture , comme cette partie supérieure est peu visible au final à l'ombre des ailes du bloc passerelle. J'ai un peu regretté par la suite . Mais il y avait déjà suffisamment à faire avec cette pièce pour bien la placer sous l'ouverture au débouché sur les ailes de la passerelle . La prochaine fois je ferai tout de même autrement : en faisant l'ouverture , il est plus facile ensuite de placer quelques marches d'escaliers un peu visibles au débouché sur l'aile tribord du bloc passerelle.
Le dessin communiqué fait par ailleurs apparaître une rampe d'escalier sur la partie supérieure étroite de la pièce, ce qui va aussi dans le sens d'une ouverture de la face avant de cette pièce.
Je joint ci après une photo d'un plan de Z37 (déjà communiqué par ailleurs je crois) : ce qui est représenté par la pièce 53 , pouvait protéger le passage sur une distance allant d'un local situé à tribord sous le pont teugue, près des cuisines , jusqu'à la plate forme de l'aile tribord .
4°) canons Flak 38 modèle 44 (bitubes) de 20mm:
finalement , j'ai pu faire en semi scratch un exemplaire de ce canon en détournant la pièce 115 censée représenter le masque de bitubes flak de 37mm allemands qui ont été remplacés par des bofors simples de 40mm lors de la refonte
Plus d'une heure de torture de la pièce , découpe du masque, ponçages délicats , découpe en biais du socle pour incliner le masque , deux petits fils d'acier , et on arrive à quelque chose de relativement convaincant .
Pas nécessaire d'essayer de détailler la partie culasses et chargeurs , car ces canons étaient placés latéralement le dos au roof avant à tribord et à babord , le résultats des efforts seraient peu visible.
Avec ce scratch , ça m'évitera éventuellement de découvrir que la PE est surdimensionnée (pour le FLAK Vierling , j'ai cru lire que tu avais été contraint d'élargir la petite plate forme arrière , c'est ça ??) et les tubes seront ronds et non pas plats
Maintenant le second flak 38 de 20mm me reste à faire ....
Jlouis
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
:bom:
Avec de la photo découpe çà donne un plus
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour,
Jean-Louis merci une fois encore pour tes précisions, forts utiles.
Moi non plus, à cette échelle pas question de faire des hublots carrés !!! Les hublots carrés en PE sur des trous ronds font parfaitement l'affaire. C'est juste que ayant épuisé la planche et n'ayant pas envie d'attendre une nouvelle pour quelques hublots, j'ai fini avec des hublots ronds, encore une entorse mais comme tu l'as fait remarqué, ils ne se voient pas facilement...
Et puis honnêtement je n'ai pas envie d'y passer 6 mois, ces coques allemandes étaient destinées au départ à me faire la main et là je traine comme pas possible....
J'ai commencé à peindre qq éléments, et pour le plaisir petit montage à blanc, ça commence à ressembler à qq chose.... Seul gros défaut, les surfaces horizontales ont été peintes en plusieurs fois et comme je fais des mini mélanges je n'ai pas une assez bonne précision de dosage, résultat les teintes sont disparates ( moins que sur la photo il est vrai... ). Tant pis ça va rester comme ça, ça se verra un peu moins quand il y a aura plus de pièces sur les ponts !
Jean-Louis merci une fois encore pour tes précisions, forts utiles.
Moi non plus, à cette échelle pas question de faire des hublots carrés !!! Les hublots carrés en PE sur des trous ronds font parfaitement l'affaire. C'est juste que ayant épuisé la planche et n'ayant pas envie d'attendre une nouvelle pour quelques hublots, j'ai fini avec des hublots ronds, encore une entorse mais comme tu l'as fait remarqué, ils ne se voient pas facilement...
Et puis honnêtement je n'ai pas envie d'y passer 6 mois, ces coques allemandes étaient destinées au départ à me faire la main et là je traine comme pas possible....
J'ai commencé à peindre qq éléments, et pour le plaisir petit montage à blanc, ça commence à ressembler à qq chose.... Seul gros défaut, les surfaces horizontales ont été peintes en plusieurs fois et comme je fais des mini mélanges je n'ai pas une assez bonne précision de dosage, résultat les teintes sont disparates ( moins que sur la photo il est vrai... ). Tant pis ça va rester comme ça, ça se verra un peu moins quand il y a aura plus de pièces sur les ponts !
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
:rendeer:
Très belle peinture
:drunken:
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dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour ,
Steph, les aériens de ton T36 fini sont décidément très réussis .
Pour ton Marceau , tu ne voudrais pas y passer 6 mois .......... j'en suis déjà à 8 ou 9 mois ....
et si , comme la semaine dernière mon Marceau tente un plongeon sur le carrelage de la cuisine (j'ai bloqué le kamikaze entre le bras droit et les aisselles avant le choc : quelques rambardes écrasées à arracher et remplacer , ouf !!) , ça pourrait bien atteindre 1 an . Sans compter que je passe de plus en plus de temps à lire des revues dans ce domaine en vue de m'aider à choisir les prochains montages de navires.
Les différences de tons de tes peintures ne sont pas très visibles sur la photo (peut-être un chocolat un peu plus soutenu sur le sol des plates formes ?). En effet , comme tu en fais la remarque , lorsque l'artillerie sera mise en place et de même les rambardes , ces différences de tons seront sans doute encore moins perceptibles.
Concernant la vue de l'état actuel de la proue de ton Marceau, ça me rappelle un peu les difficultés d'ajustement des derniers cm de la pointe du pont teugue avec la coque . Ma pièce du pont teugue devait être en plus déformée à l'origine et ça partait en creux sur tribord : j'ai à peu près rattrapé la chose avec un peu de mastic et beaucoup de ponçage, quitte à perdre un peu de matière sur les bords de la coque.
Il faut reconnaître que la pose de rambardes , bien que fastidieuse, aide à camoufler le reste des petit défaut au niveau des joints coque/ pont.
Comme tu l'auras sans doute déjà constaté , au niveau de la proue Heller a fait l'impasse sur les écubiers de proue (ce qui n'est pas le cas pour ses escorteurs d'escadre).
Il faut dire que pour ces Z, ces écubiers sont de forme un peu particulière : des sortes d'arceaux relativement fins et moins "solidaires" à la coque que pour d'autres navires .
(pour mon Marceau , je me suis un peu planté en choisissant un fil d'acier déjà trop épais au départ et la mise en peinture a aggravé la chose, mais tant pis ) .
Bonne continuation de ton chantier.
Jlouis.
Steph, les aériens de ton T36 fini sont décidément très réussis .
Pour ton Marceau , tu ne voudrais pas y passer 6 mois .......... j'en suis déjà à 8 ou 9 mois ....
et si , comme la semaine dernière mon Marceau tente un plongeon sur le carrelage de la cuisine (j'ai bloqué le kamikaze entre le bras droit et les aisselles avant le choc : quelques rambardes écrasées à arracher et remplacer , ouf !!) , ça pourrait bien atteindre 1 an . Sans compter que je passe de plus en plus de temps à lire des revues dans ce domaine en vue de m'aider à choisir les prochains montages de navires.
Les différences de tons de tes peintures ne sont pas très visibles sur la photo (peut-être un chocolat un peu plus soutenu sur le sol des plates formes ?). En effet , comme tu en fais la remarque , lorsque l'artillerie sera mise en place et de même les rambardes , ces différences de tons seront sans doute encore moins perceptibles.
Concernant la vue de l'état actuel de la proue de ton Marceau, ça me rappelle un peu les difficultés d'ajustement des derniers cm de la pointe du pont teugue avec la coque . Ma pièce du pont teugue devait être en plus déformée à l'origine et ça partait en creux sur tribord : j'ai à peu près rattrapé la chose avec un peu de mastic et beaucoup de ponçage, quitte à perdre un peu de matière sur les bords de la coque.
Il faut reconnaître que la pose de rambardes , bien que fastidieuse, aide à camoufler le reste des petit défaut au niveau des joints coque/ pont.
Comme tu l'auras sans doute déjà constaté , au niveau de la proue Heller a fait l'impasse sur les écubiers de proue (ce qui n'est pas le cas pour ses escorteurs d'escadre).
Il faut dire que pour ces Z, ces écubiers sont de forme un peu particulière : des sortes d'arceaux relativement fins et moins "solidaires" à la coque que pour d'autres navires .
(pour mon Marceau , je me suis un peu planté en choisissant un fil d'acier déjà trop épais au départ et la mise en peinture a aggravé la chose, mais tant pis ) .
Bonne continuation de ton chantier.
Jlouis.
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour Jean-Louis (& Co !),
oui assez content de moi sur ces aériens surtout pour une première mais.. y'a un mais ! J'ai utilisé du fil élastique genre Ez-line et malgré mes précautions ça tire trop sur le mat arrière, il commence à plier.... Donc il faudra mieux doser la tension la prochaine fois. Mais le produit est top en terme de finesse.
La proue sur la photo est moche, mais à l'oeil nu on ne voit pas grand chose en fait côté jonction si ce n'est un petit manque de peinture marron à reprendre. Je compte un peu effectivement sur les rambardes et les ancres pour distraire l'oeil... Par contre j'ai fait le tour de mon stock Heller 1/400 ( fraichement acquis mais certaines boites ont de la bouteille ..) et là pour certaines va y a voir du sport (je viens de recevoir un Clem/Foch, la coque s'est resserré sur presque toute la longueur et il manquait un bon cm par rapport au pont, du coup j'ai sorti toutes les coques et ponts et j'ai scotché le tout, ça va leur faire du bien ! ).
Par contre mon masquage avait bougé surtout sur babord, le marron va trop loin, je suis bon pour une retouche. J'ai aussi oublié avant peinture les pièces N° 114 de part et d'autre de la poupe ( je ne connais pas le nom ), ces pièces sont très vilaines dans le kit d'ailleurs ...
Ecubiers de proue : j'ai cherché un moment ( manque de vocabulaire !) puisque les ancres ne sortent pas de la coque et j'ai fini par comprendre....
Effectivement ce n'est pas gros, à peine plus que la rambarde ! ( Sur cette photo on voit bien la vraie forme elliptique des cheminée comme tu l'avais signalé, bah tant pis ! )
L'avancée du jour, j'ai réalisé tous les armement AA en PE ( planche WEM Kriegsmarine ) , 11 pièces donc les 20mm doubles ( que 2 pièces heureusement ) qui sont vraiment pénibles à assembler, la taille des cartouchières frisent le ridicule.
Le mat est là pour voir... c'est tout vu, et comme de toute façon il me manquait 2 grappes dans la boite , je n'ai pas de quoi faire les mats pour les 2 versions... Donc prochaine étape les mats, améliorer la drome aussi, les poteaux des différentes plateformes ... y'a encore de quoi faire !
Et la version allemande prend du retard !
oui assez content de moi sur ces aériens surtout pour une première mais.. y'a un mais ! J'ai utilisé du fil élastique genre Ez-line et malgré mes précautions ça tire trop sur le mat arrière, il commence à plier.... Donc il faudra mieux doser la tension la prochaine fois. Mais le produit est top en terme de finesse.
La proue sur la photo est moche, mais à l'oeil nu on ne voit pas grand chose en fait côté jonction si ce n'est un petit manque de peinture marron à reprendre. Je compte un peu effectivement sur les rambardes et les ancres pour distraire l'oeil... Par contre j'ai fait le tour de mon stock Heller 1/400 ( fraichement acquis mais certaines boites ont de la bouteille ..) et là pour certaines va y a voir du sport (je viens de recevoir un Clem/Foch, la coque s'est resserré sur presque toute la longueur et il manquait un bon cm par rapport au pont, du coup j'ai sorti toutes les coques et ponts et j'ai scotché le tout, ça va leur faire du bien ! ).
Par contre mon masquage avait bougé surtout sur babord, le marron va trop loin, je suis bon pour une retouche. J'ai aussi oublié avant peinture les pièces N° 114 de part et d'autre de la poupe ( je ne connais pas le nom ), ces pièces sont très vilaines dans le kit d'ailleurs ...
Ecubiers de proue : j'ai cherché un moment ( manque de vocabulaire !) puisque les ancres ne sortent pas de la coque et j'ai fini par comprendre....
Effectivement ce n'est pas gros, à peine plus que la rambarde ! ( Sur cette photo on voit bien la vraie forme elliptique des cheminée comme tu l'avais signalé, bah tant pis ! )
L'avancée du jour, j'ai réalisé tous les armement AA en PE ( planche WEM Kriegsmarine ) , 11 pièces donc les 20mm doubles ( que 2 pièces heureusement ) qui sont vraiment pénibles à assembler, la taille des cartouchières frisent le ridicule.
Le mat est là pour voir... c'est tout vu, et comme de toute façon il me manquait 2 grappes dans la boite , je n'ai pas de quoi faire les mats pour les 2 versions... Donc prochaine étape les mats, améliorer la drome aussi, les poteaux des différentes plateformes ... y'a encore de quoi faire !
Et la version allemande prend du retard !
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Très joli
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bon c'est un Z39 dans son jus mais ça donne des idées !
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Pour être dans son jus...il y est ...aucun doute la dessus
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Premiers essais d'impression des mats .... version allemande à gauche et le Marceau à droite. Le plus gros défaut est arrivé là où je ne l'attendais pas et à chaque fois : la jambe principale du mat au niveau de la pliure, je dois mettre un support et peut-être renforcer un peu le diamètre ( d'après ce que j'ai vu dans la vidéo ci dessus)
Comme d'habitude, c'est le dégrappage le plus ch......
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C'est superbe
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour à tous,
Merci pour la vidéo.
En avançant sur la partie avant de mon navire , je cherchais en vain des photos couleurs pour m'aider à choisir le jaune des radeaux. Les notices heller en ma possession préconisent le pot heller 7002 (dont l'équivalent donné par mon vieux nuancier humbrol est le 99 que je trouve un peu trop "flashy" ).
J'étais allé aussi revisionner les réalisations de Torpedoboot d'Hellerman et d'Alain le Bourlingueur , et de Z31 de Pat 68.
Bon , Il faut que je me fasse une raison, La DKM avait dû privilégier la visibilité pour les naufragés potentiels à récupérer , avec des radeaux jaunes citron mono couleurs et à deux couleurs comme sur nos escorteurs par la suite. Ca sera moins fastidieux à peindre .
Tu as raison les 2 pièces 114 sont plutôt moches et doivent être améliorées ou refaites , ce qui m'avait conduit à peindre la coque sans elles, quitte à devoir faire ensuite des retouches après leur pose . En outre , à leur place elles sont vulnérables aux manipulations de la maquette , autre raison de repousser le problème.
Je ne sais pas non plus le nom qui permet de désigner ces équipements destinés à protéger les hélices.
A plus tard
jlouis
Merci pour la vidéo.
En avançant sur la partie avant de mon navire , je cherchais en vain des photos couleurs pour m'aider à choisir le jaune des radeaux. Les notices heller en ma possession préconisent le pot heller 7002 (dont l'équivalent donné par mon vieux nuancier humbrol est le 99 que je trouve un peu trop "flashy" ).
J'étais allé aussi revisionner les réalisations de Torpedoboot d'Hellerman et d'Alain le Bourlingueur , et de Z31 de Pat 68.
Bon , Il faut que je me fasse une raison, La DKM avait dû privilégier la visibilité pour les naufragés potentiels à récupérer , avec des radeaux jaunes citron mono couleurs et à deux couleurs comme sur nos escorteurs par la suite. Ca sera moins fastidieux à peindre .
Tu as raison les 2 pièces 114 sont plutôt moches et doivent être améliorées ou refaites , ce qui m'avait conduit à peindre la coque sans elles, quitte à devoir faire ensuite des retouches après leur pose . En outre , à leur place elles sont vulnérables aux manipulations de la maquette , autre raison de repousser le problème.
Je ne sais pas non plus le nom qui permet de désigner ces équipements destinés à protéger les hélices.
A plus tard
jlouis
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Oui la vidéo est intéressante, on voit plein de détails sur les armements ASM et autres, système de chargement des torpilles.... plutôt valables pour les versions allemandes. Et la pièce "114" dont on parlait est représentée ici comme une plateforme pleine, avec des échelons... pour les plongeurs ?
Pour les radeaux du Torpedoboot j'ai fait pareil, je suis allé voir les copains... j'ai trouvé le jaune un peu trop criard pour l'époque et je n'avais que du jaune Lufwaffe 413 de Mr Hobby alors je l'ai adouci avec du blanc et je vais également garder ce jaune pour les radeaux jaune et bleu de mes futurs Heller 1/400 les plus anciens ( escorteurs rapides, d'escadre en versions initiales ).
J'ai vu aussi des maquettes de navires allemands avec des radeaux "basse visi" gris... comme c'était souvent le cas également dans la marine alliée alors....
jamais 2 sans 3 ( sauf que là il y a un peu plus de cadavres ) mais le mat est enfin sorti ( échelle un peu tordue en bas quand même !).
Provisoirement en place, ça me plait assez !
Il restera à mettre en place le radar SA ( issue d'une planche WEM et composé de 6 pièces.... ça passe ou ça casse, j'ai eu de la chance ! ) mais avant il faut accessoiriser les ponts et se battre avec les rambardes...
Pour les radeaux du Torpedoboot j'ai fait pareil, je suis allé voir les copains... j'ai trouvé le jaune un peu trop criard pour l'époque et je n'avais que du jaune Lufwaffe 413 de Mr Hobby alors je l'ai adouci avec du blanc et je vais également garder ce jaune pour les radeaux jaune et bleu de mes futurs Heller 1/400 les plus anciens ( escorteurs rapides, d'escadre en versions initiales ).
J'ai vu aussi des maquettes de navires allemands avec des radeaux "basse visi" gris... comme c'était souvent le cas également dans la marine alliée alors....
jamais 2 sans 3 ( sauf que là il y a un peu plus de cadavres ) mais le mat est enfin sorti ( échelle un peu tordue en bas quand même !).
Provisoirement en place, ça me plait assez !
Il restera à mettre en place le radar SA ( issue d'une planche WEM et composé de 6 pièces.... ça passe ou ça casse, j'ai eu de la chance ! ) mais avant il faut accessoiriser les ponts et se battre avec les rambardes...
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
:joker:
Pour ceux qui maitrise l'impression 3D c'est vraiment le top pour faire les pièces
:joker:
Pour ceux qui maitrise l'impression 3D c'est vraiment le top pour faire les pièces
:joker:
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Et pour les handicapés du scratch comme moi aussi !
Quelques pièces pour remplacer et/ou améliorer les pièces manquantes,
dont les grues pour charger les torpilles dans les tubes avants... qui se sont avérées trop grandes donc on recommence, avec les rails pour les tubes arrières, et quelques pièces moches que j'ai repris.
Quelques pièces pour remplacer et/ou améliorer les pièces manquantes,
dont les grues pour charger les torpilles dans les tubes avants... qui se sont avérées trop grandes donc on recommence, avec les rails pour les tubes arrières, et quelques pièces moches que j'ai repris.
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