Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
:cherry:
Très jolies pièces qui va bien mettre en valeur ta maquette
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonsoir,
Steph, je regardais encore aujourd'hui ta mature en 3D pour le Marceau plutôt bien réussie incorporant l'échelle avec des arceaux d'encagement.
A toutes fins utile, je me permets un petit retour d'expérience (malheureuse) sur cette mature pour le Marceau.
Récemment j'ai manqué de rigueur et je me suis retrouvé avec la plate forme du projecteur trop haut de 2 ou 3 millimètres , et trop tard pour intervenir et essayer d'extraire un mat principal très fragile.
Comme tu l'as bien vu l'extension des locaux (rajout du Pc ops lors de la refonte 1948/1950), conduit à faire la pliure du bas du mat dans le sens opposé à la pliure de la pièce 41 d'origine.
Ce que j'avais fait en passant la pièce à l'eau très chaude.
J'ai manqué de rigueur et j'ai omis de revoir la notice . Le mat d'origine était conçu pour s'enfoncer dans deux trous successifs (le premier trou dans le pièce 67 puis le trou entre les pièces 76 et 77) .
Quand j'ai enfoncé mon mat à blanc , j'ai trouvé que la plate forme projecteur était décidément trop haute et j'ai coupé "au pif" 2 ou 3 mm du pieds du mat . Je n'ai pas compris tout de suite que le mat n'avait traversé que la pièce 67 (du fait que j'avais inversé la pliure.)
J'ai collé la chose.
J'aurais dû revoir la notice et surtout revoir la meilleure des photos pour s'aider quand on travaille sur la mature : la photo de la page 33 du n°5 de la revue Marines Internationales qu'Alain le BOURLINGUEUR m'avait communiqué au début de mon chantier (cf page 1 des posts de mon chantier).
Cette photo permet de repérer aussi des éléments de renfort de la mature qui manquent dans le kit (je les fais en fils de cuivre ).
Cette photo prise totalement de profil tribord est aussi une bonne référence pour le sujet de la forme du capot de cheminée ( car d'autres photos sont un peu trompeuses sur ce sujet, à cause sans doute de leur angle de prise de vue photo de trois quarts de face et en petit contre-plonger où le capotage paraît plus volumineux qu'il ne l'est en réalité).
Bonne continuation
jlouis
Steph, je regardais encore aujourd'hui ta mature en 3D pour le Marceau plutôt bien réussie incorporant l'échelle avec des arceaux d'encagement.
A toutes fins utile, je me permets un petit retour d'expérience (malheureuse) sur cette mature pour le Marceau.
Récemment j'ai manqué de rigueur et je me suis retrouvé avec la plate forme du projecteur trop haut de 2 ou 3 millimètres , et trop tard pour intervenir et essayer d'extraire un mat principal très fragile.
Comme tu l'as bien vu l'extension des locaux (rajout du Pc ops lors de la refonte 1948/1950), conduit à faire la pliure du bas du mat dans le sens opposé à la pliure de la pièce 41 d'origine.
Ce que j'avais fait en passant la pièce à l'eau très chaude.
J'ai manqué de rigueur et j'ai omis de revoir la notice . Le mat d'origine était conçu pour s'enfoncer dans deux trous successifs (le premier trou dans le pièce 67 puis le trou entre les pièces 76 et 77) .
Quand j'ai enfoncé mon mat à blanc , j'ai trouvé que la plate forme projecteur était décidément trop haute et j'ai coupé "au pif" 2 ou 3 mm du pieds du mat . Je n'ai pas compris tout de suite que le mat n'avait traversé que la pièce 67 (du fait que j'avais inversé la pliure.)
J'ai collé la chose.
J'aurais dû revoir la notice et surtout revoir la meilleure des photos pour s'aider quand on travaille sur la mature : la photo de la page 33 du n°5 de la revue Marines Internationales qu'Alain le BOURLINGUEUR m'avait communiqué au début de mon chantier (cf page 1 des posts de mon chantier).
Cette photo permet de repérer aussi des éléments de renfort de la mature qui manquent dans le kit (je les fais en fils de cuivre ).
Cette photo prise totalement de profil tribord est aussi une bonne référence pour le sujet de la forme du capot de cheminée ( car d'autres photos sont un peu trompeuses sur ce sujet, à cause sans doute de leur angle de prise de vue photo de trois quarts de face et en petit contre-plonger où le capotage paraît plus volumineux qu'il ne l'est en réalité).
Bonne continuation
jlouis
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour,
Jean-Louis je pense que tu évoques cette photo :
que j'ai oublié quand j'ai dessiné le mat, du coup effectivement j'ai oublié qq barres de renforts ( qui auraient été bien utiles pour "tenir" l'écartement des pieds arrières en plus ! ) et qui montre que mon étagement des plateformes projecteur et radar SF n'est pas parfaite.
En fait j'ai travaillé principalement avec cette photo :
avec les erreurs de perspectives... , j'ai aussi collé le mat de la boite pour prendre les cotes, ce n'est pas très précis. Et le fut principal du mat gagnerait à être un peu plus gros par rapport aux jambes arrières, voire légèrement conique...
Enfin si on regarde ce plan,
le pied principal est franchement incliné vers l'arrière mais les plateformes sont bien horizontales... j'ai du boulot !
Je suis également d'accord , mon capotage de la cheminée avant est trop gros , la partie basse du capotage est normalement quasi horizontale ....
Si j'ai le courage je vais reprendre ces deux points flagrants....
J'hésite également à repasser la coque en bicolore vu que j'ai oublié de coller les protège-hélices, ce serait l'occasion....
Là j'ai à peu près tous les petits éléments qui me manquaient donc je peux passer à la redoutée étape des rambardes sur les sous ensembles avant de mettre en place les accessoires. La plateforme arrière n'est pas simple côté pliage et pour l'avant ça va être juste sur les plateformes AA, il y a à peine la place de mettre les 40mm en PE ( en plus c'est dommage mais ils ne sont pas autant inclinés que ceux qu'on voit sur les photos ).
Merci de tous tes conseils bien utiles.
J'avoue que j'ai un peu hâte de finir ce modèle et de passer sur du plus classique ( aviso escorteur, escorteur rapide ou escorteur d'escadre, ou même une coque plus grosse ! ) pour me changer un peu, et la version allemande avancera à temps perdu je crois !
Jean-Louis je pense que tu évoques cette photo :
que j'ai oublié quand j'ai dessiné le mat, du coup effectivement j'ai oublié qq barres de renforts ( qui auraient été bien utiles pour "tenir" l'écartement des pieds arrières en plus ! ) et qui montre que mon étagement des plateformes projecteur et radar SF n'est pas parfaite.
En fait j'ai travaillé principalement avec cette photo :
avec les erreurs de perspectives... , j'ai aussi collé le mat de la boite pour prendre les cotes, ce n'est pas très précis. Et le fut principal du mat gagnerait à être un peu plus gros par rapport aux jambes arrières, voire légèrement conique...
Enfin si on regarde ce plan,
le pied principal est franchement incliné vers l'arrière mais les plateformes sont bien horizontales... j'ai du boulot !
Je suis également d'accord , mon capotage de la cheminée avant est trop gros , la partie basse du capotage est normalement quasi horizontale ....
Si j'ai le courage je vais reprendre ces deux points flagrants....
J'hésite également à repasser la coque en bicolore vu que j'ai oublié de coller les protège-hélices, ce serait l'occasion....
Là j'ai à peu près tous les petits éléments qui me manquaient donc je peux passer à la redoutée étape des rambardes sur les sous ensembles avant de mettre en place les accessoires. La plateforme arrière n'est pas simple côté pliage et pour l'avant ça va être juste sur les plateformes AA, il y a à peine la place de mettre les 40mm en PE ( en plus c'est dommage mais ils ne sont pas autant inclinés que ceux qu'on voit sur les photos ).
Merci de tous tes conseils bien utiles.
J'avoue que j'ai un peu hâte de finir ce modèle et de passer sur du plus classique ( aviso escorteur, escorteur rapide ou escorteur d'escadre, ou même une coque plus grosse ! ) pour me changer un peu, et la version allemande avancera à temps perdu je crois !
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour,
Steph , c'est bien cette photo dont je parlais.
1°) mat principal
Tu a sans doute raison , l'aspect conique de la pièce aurait gagné à être plus marqué, pour l'aspect visuel et pour la solidité en partant d'un diamètre un peu plus grand à la base.
Pour l'aspect , en remplaçant les deux renforts arrière (pièces 105) par un fil d'acier , on peut au moins rétablir la différence d'épaisseur par rapport à ce mat principal .
Ca gagne aussi un peu en stabilité de l'ensemble . J'ai pris du fil d'acier pour la rigidité de ces deux renforts et du cuivre pour les horizontales et diagonales plus courtes .
Mais en contrepartie de ce remplacement des pièces 105 , j'ai repoussé vers l'avant sans le vouloir la moitié haute du mat en appuyant sur l'endroit du collage après des difficultés de prise de la cyano . En conséquence , le mat principal paraît moins incliné vers l'arrière que je ne l'avais fait au départ. Je n'ai pas eu le courage de redécoller ce que j'avais eu du mal à coller.
2°) rambardes sur plate-formes
D'une manière générale, pour ne pas alourdir l'ensemble , j'utilise des rambardes avec moins de brins horizontaux entre les chandeliers même si ça ne correspond pas toujours à la réalité .
(exemple sur le Corse les rambardes sur tous les roofs et plate-formes, j'ai utilisé des rambardes avec moins de brins , donc moins hautes, que celles autour de la coque.)
Pour le Marceau , j'ai pris encore des rambardes encore plus petites pour les 4 plates formes des Bofors de 40 mm , sinon la vision de la partie avant du navire faisait trop surchargée en rambardes avec les quatre plates formes . Moins de brins donc plus facile à mettre en forme sur des petites surfaces.
3°) choix éventuel d'un Peinture bicolore de la coque .
Comme visiblement tu es plus technique et à l'aise en peinture que moi , ce serait une bonne idée de choisir la livrée bicolore pour les gris de la coque .
4°) "passer sur du plus classique "
Pour ma reprise du maquettisme , j'avais choisi le Corse du fait de mon épave au 1/100 sauvé des poubelles par mon frère. J'ai disposé de la bible parue chez LELA Presse et de l'accès au site très riche en Photo d'escorteurs rapides " mes souvenirs du .... " qui offre des photos de la passerelle extérieure des E 50 et d'autres photos de détails qu'on ne trouve pas forcément dans la bible susvisée pour la partie consacrée aux E 50.
Ce serait à refaire je choisirais de commencer par un E52 pour lesquels la "bible " est une mine de photos de détails et souvent en couleur !
5°) ta photo Marius Bar du Marceau post refonte et datée de novembre 1951
Sur quelques photo comme celle-ci , on distingue sur la plate forme centrale (celle de la cheminée arrière ) une architecture de type cadre métallique , un peu en forme de tonnelle qui ne couvre que la partie arrière ce cette plate forme . On la distingue encore sur une photo de Navire et Histoire datée de 1953 .
Je ne suis pas parvenu à identifier ce que ça peut être: antenne ? cadre pour poser un taud ? ....?
Aurais- tu une idée de ce que c''était ?
Je ne vais pas tarder à poster une photo de mes travaux (interminables) en cours sur l'avant de mon Marceau avant que ce navire ne disparaisse en retentant un plongeon sur le carrelage de la cuisine où j'installe mon petit atelier mobile.
A bientôt
jlouis
Steph , c'est bien cette photo dont je parlais.
1°) mat principal
Tu a sans doute raison , l'aspect conique de la pièce aurait gagné à être plus marqué, pour l'aspect visuel et pour la solidité en partant d'un diamètre un peu plus grand à la base.
Pour l'aspect , en remplaçant les deux renforts arrière (pièces 105) par un fil d'acier , on peut au moins rétablir la différence d'épaisseur par rapport à ce mat principal .
Ca gagne aussi un peu en stabilité de l'ensemble . J'ai pris du fil d'acier pour la rigidité de ces deux renforts et du cuivre pour les horizontales et diagonales plus courtes .
Mais en contrepartie de ce remplacement des pièces 105 , j'ai repoussé vers l'avant sans le vouloir la moitié haute du mat en appuyant sur l'endroit du collage après des difficultés de prise de la cyano . En conséquence , le mat principal paraît moins incliné vers l'arrière que je ne l'avais fait au départ. Je n'ai pas eu le courage de redécoller ce que j'avais eu du mal à coller.
2°) rambardes sur plate-formes
D'une manière générale, pour ne pas alourdir l'ensemble , j'utilise des rambardes avec moins de brins horizontaux entre les chandeliers même si ça ne correspond pas toujours à la réalité .
(exemple sur le Corse les rambardes sur tous les roofs et plate-formes, j'ai utilisé des rambardes avec moins de brins , donc moins hautes, que celles autour de la coque.)
Pour le Marceau , j'ai pris encore des rambardes encore plus petites pour les 4 plates formes des Bofors de 40 mm , sinon la vision de la partie avant du navire faisait trop surchargée en rambardes avec les quatre plates formes . Moins de brins donc plus facile à mettre en forme sur des petites surfaces.
3°) choix éventuel d'un Peinture bicolore de la coque .
Comme visiblement tu es plus technique et à l'aise en peinture que moi , ce serait une bonne idée de choisir la livrée bicolore pour les gris de la coque .
4°) "passer sur du plus classique "
Pour ma reprise du maquettisme , j'avais choisi le Corse du fait de mon épave au 1/100 sauvé des poubelles par mon frère. J'ai disposé de la bible parue chez LELA Presse et de l'accès au site très riche en Photo d'escorteurs rapides " mes souvenirs du .... " qui offre des photos de la passerelle extérieure des E 50 et d'autres photos de détails qu'on ne trouve pas forcément dans la bible susvisée pour la partie consacrée aux E 50.
Ce serait à refaire je choisirais de commencer par un E52 pour lesquels la "bible " est une mine de photos de détails et souvent en couleur !
5°) ta photo Marius Bar du Marceau post refonte et datée de novembre 1951
Sur quelques photo comme celle-ci , on distingue sur la plate forme centrale (celle de la cheminée arrière ) une architecture de type cadre métallique , un peu en forme de tonnelle qui ne couvre que la partie arrière ce cette plate forme . On la distingue encore sur une photo de Navire et Histoire datée de 1953 .
Je ne suis pas parvenu à identifier ce que ça peut être: antenne ? cadre pour poser un taud ? ....?
Aurais- tu une idée de ce que c''était ?
Je ne vais pas tarder à poster une photo de mes travaux (interminables) en cours sur l'avant de mon Marceau avant que ce navire ne disparaisse en retentant un plongeon sur le carrelage de la cuisine où j'installe mon petit atelier mobile.
A bientôt
jlouis
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour,
Jean-Louis,
pour les mats j'ai refait un tirage pour les 2 modèles et n'étant pas sur de l'angle à donner, j'ai fait 2 versions différentes, je devrais arriver à en sortir qq chose. ( je t'ai envoyé un MP )
Je me garde la séance de dégrappage pour un moment de calme ! ( on voit bien que côté quantité de résine, le rendement n'est pas terrible sur ce genre de pièces !!! )
J'en ai profité pour faire qq manches à air, j'ai tenté avec du profilé mais ça restait vraiment gros doigt...
Rambardes : oui j'ai vu ce que tu as fait sur le Corse et le Marceau, du coup ce ne sont pas les rambardes "Arsenal" au 1/400 ? Reste la solution de les recouper...
Peinture : comme je suis nul au pinceau, je dégaine facilement l'aérographe même pour des bricoles, donc pas trop de mérite si ce n'est des nettoyages fréquents ! Je vais repeindre la coque avec le gris moyen après avoir collé les protèges hélices donc. Ca le distinguera un peu plus de la version allemande pour quand elle sortira...
Futur montage : Comme je le disais , j'ai stocké plusieurs modèles d'escorteurs rapides notamment. J'ai peut-être trouvé un exemplaire du livre que tu cite mais ça pique un peu... et les sites internets ont l'air morts... (par contre on trouve pléthores de montages) . J'ai par contre le livre sur les escorteurs d'escadre ( mais je suis d'accord, ces livres sont précis mais manquent parfois d'illustrations... ) et plusieurs modèles en stock, de quoi faire.
Il me reste encore du temps avant de choisir !!! Logiquement je devrais continuer sur ces formats avant de partir sur plus gros... plus gros ça ne risque pas d'aller plus vite, même si j'ai l'impression que la manipulation est plus aisée sur des modèles plus importants. Là on ne sait jamais où mettre les doigts !
Le cadre métallique de la plateforme centrale : alors là aucune idée même si je penche plus pour un taud effectivement, vu la finesse je crois bien que je ferai l'impasse !
J'attend tes photos avec impatience, moi hier soir j'ai décidé de coller les brises lames , que j'ai systématiquement mal centrées, et j'en ai mis partout donc j'ai ruiné la peinture du pont... j'espère pouvoir les décoller et tout reprendre y compris la peinture de la la plateforme de la tourelle ( pas faire attention à la poussière ).... bref j'ai pas gagné ma soirée !
Jean-Louis,
pour les mats j'ai refait un tirage pour les 2 modèles et n'étant pas sur de l'angle à donner, j'ai fait 2 versions différentes, je devrais arriver à en sortir qq chose. ( je t'ai envoyé un MP )
Je me garde la séance de dégrappage pour un moment de calme ! ( on voit bien que côté quantité de résine, le rendement n'est pas terrible sur ce genre de pièces !!! )
J'en ai profité pour faire qq manches à air, j'ai tenté avec du profilé mais ça restait vraiment gros doigt...
Rambardes : oui j'ai vu ce que tu as fait sur le Corse et le Marceau, du coup ce ne sont pas les rambardes "Arsenal" au 1/400 ? Reste la solution de les recouper...
Peinture : comme je suis nul au pinceau, je dégaine facilement l'aérographe même pour des bricoles, donc pas trop de mérite si ce n'est des nettoyages fréquents ! Je vais repeindre la coque avec le gris moyen après avoir collé les protèges hélices donc. Ca le distinguera un peu plus de la version allemande pour quand elle sortira...
Futur montage : Comme je le disais , j'ai stocké plusieurs modèles d'escorteurs rapides notamment. J'ai peut-être trouvé un exemplaire du livre que tu cite mais ça pique un peu... et les sites internets ont l'air morts... (par contre on trouve pléthores de montages) . J'ai par contre le livre sur les escorteurs d'escadre ( mais je suis d'accord, ces livres sont précis mais manquent parfois d'illustrations... ) et plusieurs modèles en stock, de quoi faire.
Il me reste encore du temps avant de choisir !!! Logiquement je devrais continuer sur ces formats avant de partir sur plus gros... plus gros ça ne risque pas d'aller plus vite, même si j'ai l'impression que la manipulation est plus aisée sur des modèles plus importants. Là on ne sait jamais où mettre les doigts !
Le cadre métallique de la plateforme centrale : alors là aucune idée même si je penche plus pour un taud effectivement, vu la finesse je crois bien que je ferai l'impasse !
J'attend tes photos avec impatience, moi hier soir j'ai décidé de coller les brises lames , que j'ai systématiquement mal centrées, et j'en ai mis partout donc j'ai ruiné la peinture du pont... j'espère pouvoir les décoller et tout reprendre y compris la peinture de la la plateforme de la tourelle ( pas faire attention à la poussière ).... bref j'ai pas gagné ma soirée !
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
:pirat:
C'est incroyable toutes ces pièces
:pirat:
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Y-a pas à dire , avec les3D çà rend vraiment bien
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonsoir,
Stéphane :
1°) rambardes 1/400
a) Pour les dessus de roof et plate -formes du Corse , j'ai utilisé des rambardes de la planche de PE du set de détaillage des escorteurs d'escadre T47 de L'Arsenal .
La planche offre 2 type de rambardes :
- un type destiné au pont principal
-un type destiné aux roofs avec moins de brins entre les chandeliers .
b) Pour les plus petites plate-forme du Marceau, j'ai utilisé des rambardes plus petites encore de la planche WEM de PE destinée au Prinz Eugen .
Pour la plate forme centrale , j'ai utilisé des rambardes de la même planche qui sont un peu similaires à celles précitées de la planche de l'escorteur d'escadre avec un nombre de brins réduit ( je prendrais les mêmes pour la plate forme arrière).
D'une manière générale , tout mon petit stock de maquettes et d'accessoire est mis à disposition de la ou les maquettes en cours de réalisation.
(exemple pour le Corse : deux des 3 appareils bruiteurs du dispositif de défense ASM qui manquaient ont été prélevés dans le kit de Surcouf , le 3ème a été taillé dans un bout de grappe . le pneumatique à moteur a été prélevé dans le kit du Duguay-Trouin puis coupé en deux pour être rallongé par le milieu , avec un moteur hors bord rajouté en scratch, etc ).
2°) livre LES ESCORTEURS RAPIDES de Robert Dumas et Bertrand Magueur paru chez LELA PRESSE.
L' ouvrage sur les escorteurs d' escadre que j'ai commencé à lire en vue de choisir une de mes prochaines maquettes me paraît très bien et comportent quelques photos de détail très intéressante.
mais au point de vue richesse en photos ce n'est pas comparable à l'ouvrage LES ESCORTEURS RAPIDES , dont il me paraît difficile de se passer si aime détailler les maquettes Heller d'escorteurs rapide offrant déjà une belle base de travail.
3°) joints coque /pont à l'avant
Une fois posées les rambardes , les 2 ancres et leurs chaines , la hampe du fanion/ drapeau etc , le joint se fera sans doute plus discret .
A ta place , je ne prendrais plus le risque de ruiner ta belle peinture de coque par les manipulations qui seraient nécessaires pendant un gros travail de ponçage .
A plus.
jlouis
Stéphane :
1°) rambardes 1/400
a) Pour les dessus de roof et plate -formes du Corse , j'ai utilisé des rambardes de la planche de PE du set de détaillage des escorteurs d'escadre T47 de L'Arsenal .
La planche offre 2 type de rambardes :
- un type destiné au pont principal
-un type destiné aux roofs avec moins de brins entre les chandeliers .
b) Pour les plus petites plate-forme du Marceau, j'ai utilisé des rambardes plus petites encore de la planche WEM de PE destinée au Prinz Eugen .
Pour la plate forme centrale , j'ai utilisé des rambardes de la même planche qui sont un peu similaires à celles précitées de la planche de l'escorteur d'escadre avec un nombre de brins réduit ( je prendrais les mêmes pour la plate forme arrière).
D'une manière générale , tout mon petit stock de maquettes et d'accessoire est mis à disposition de la ou les maquettes en cours de réalisation.
(exemple pour le Corse : deux des 3 appareils bruiteurs du dispositif de défense ASM qui manquaient ont été prélevés dans le kit de Surcouf , le 3ème a été taillé dans un bout de grappe . le pneumatique à moteur a été prélevé dans le kit du Duguay-Trouin puis coupé en deux pour être rallongé par le milieu , avec un moteur hors bord rajouté en scratch, etc ).
2°) livre LES ESCORTEURS RAPIDES de Robert Dumas et Bertrand Magueur paru chez LELA PRESSE.
L' ouvrage sur les escorteurs d' escadre que j'ai commencé à lire en vue de choisir une de mes prochaines maquettes me paraît très bien et comportent quelques photos de détail très intéressante.
mais au point de vue richesse en photos ce n'est pas comparable à l'ouvrage LES ESCORTEURS RAPIDES , dont il me paraît difficile de se passer si aime détailler les maquettes Heller d'escorteurs rapide offrant déjà une belle base de travail.
3°) joints coque /pont à l'avant
Une fois posées les rambardes , les 2 ancres et leurs chaines , la hampe du fanion/ drapeau etc , le joint se fera sans doute plus discret .
A ta place , je ne prendrais plus le risque de ruiner ta belle peinture de coque par les manipulations qui seraient nécessaires pendant un gros travail de ponçage .
A plus.
jlouis
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bon tu m'as convaincu j'ai commandé le livre, il restait ( normalement, j'espère ) 1 exemplaire dans 1 librairie !!!
( j'avais aussi trouvé le livre sur les aviso escorteur d'occasion à 1500 € !!! )
Pour les rambardes je n'ai que des classiques et des fines au 1/400 que je peux recouper. J'attend un kit détaillage T47 depuis un bout de temps... j'ai aussi les kits pour E50 et E52b mais pas trop envie de taper dedans avant de les avoir utilisé à leur escient donc....
( j'avais aussi trouvé le livre sur les aviso escorteur d'occasion à 1500 € !!! )
Pour les rambardes je n'ai que des classiques et des fines au 1/400 que je peux recouper. J'attend un kit détaillage T47 depuis un bout de temps... j'ai aussi les kits pour E50 et E52b mais pas trop envie de taper dedans avant de les avoir utilisé à leur escient donc....
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour,
Stephane ,
1) Concernant le livre sur les escorteurs rapides ,
je crois comprendre qu'il n'y en avait plus en stock chez Lela Presse . Il faut dire que quand j'ai appris son existence fin 2019, il était déjà paru depuis quelques mois et je m'inquiétais déjà de sa disponibilité .
J'espère que tu ne l'a pas acheté trop cher (59 euros hors frais de colissimo je crois me souvenir)
En tous cas , j'en ai eu pour mon argent : plus de 460 pages , il pèse lourd . et puis je n'ai pas encore essayé, mais s'il rentre dans l'une des poches de mon porte-plaques (à mettre par dessus le Kevlar plus couvrant ) , je ne serais pas étonné qu'il stoppe une ogive de munition de kalach !!!
Je ne connais pas le livre que tu cites concernant les aviso escorteurs , mais là le prix annoncé de 1500 euros ne "pique " pas pour employer ton terme , ce prix transperce !!!
Quand je pense que j'ai trouvé abusif le prix demandé de 230 euros récemment pour un le livre sur les aviso dragueurs coloniaux de type Chamois ... Je vais finir par me demander si j'ai eu tort de laisser tomber .
2) rambardes :
Dans le set de détails pour les E52 b , les rambardes sont plutôt fines mais assez cassantes pour des mises en forme assez complexes . Je les ai utilisé pour le pont à l'avant du Corse en faisant quelques adaptations de longueur et suppression d'un des trois supports de radeaux de chaque coté ) Ca m'a permis d'avoir notamment les deux petites portes / ouvertures basculantes à l'avant outre les fins supports prévus pour les radeaux contre le roof sous le bloc passerelle. Le set de détaillage pour les E50 n'était pas encore sorti. Je n'ai pas pu bénéficier au mieux de l'inclinaison des chandeliers qui suit la montée du pont, du fait des découpage d'adaption nécessaires pour la rambarde.
Pour les rambardes de pont à l'arrière du navire au-delà des passavants, j'ai utilisé les rambardes d'une de mes planches pour T 47 , elles sont moins fragiles et la petite différence de forme avec les rambardes de l'avant n'est pas très visible .
Je n'ai pas encore vu comment sont les rambardes dans mon set pour E50 acheté en décembre dernier.
A plus
Jlouis
Stephane ,
1) Concernant le livre sur les escorteurs rapides ,
je crois comprendre qu'il n'y en avait plus en stock chez Lela Presse . Il faut dire que quand j'ai appris son existence fin 2019, il était déjà paru depuis quelques mois et je m'inquiétais déjà de sa disponibilité .
J'espère que tu ne l'a pas acheté trop cher (59 euros hors frais de colissimo je crois me souvenir)
En tous cas , j'en ai eu pour mon argent : plus de 460 pages , il pèse lourd . et puis je n'ai pas encore essayé, mais s'il rentre dans l'une des poches de mon porte-plaques (à mettre par dessus le Kevlar plus couvrant ) , je ne serais pas étonné qu'il stoppe une ogive de munition de kalach !!!
Je ne connais pas le livre que tu cites concernant les aviso escorteurs , mais là le prix annoncé de 1500 euros ne "pique " pas pour employer ton terme , ce prix transperce !!!
Quand je pense que j'ai trouvé abusif le prix demandé de 230 euros récemment pour un le livre sur les aviso dragueurs coloniaux de type Chamois ... Je vais finir par me demander si j'ai eu tort de laisser tomber .
2) rambardes :
Dans le set de détails pour les E52 b , les rambardes sont plutôt fines mais assez cassantes pour des mises en forme assez complexes . Je les ai utilisé pour le pont à l'avant du Corse en faisant quelques adaptations de longueur et suppression d'un des trois supports de radeaux de chaque coté ) Ca m'a permis d'avoir notamment les deux petites portes / ouvertures basculantes à l'avant outre les fins supports prévus pour les radeaux contre le roof sous le bloc passerelle. Le set de détaillage pour les E50 n'était pas encore sorti. Je n'ai pas pu bénéficier au mieux de l'inclinaison des chandeliers qui suit la montée du pont, du fait des découpage d'adaption nécessaires pour la rambarde.
Pour les rambardes de pont à l'arrière du navire au-delà des passavants, j'ai utilisé les rambardes d'une de mes planches pour T 47 , elles sont moins fragiles et la petite différence de forme avec les rambardes de l'avant n'est pas très visible .
Je n'ai pas encore vu comment sont les rambardes dans mon set pour E50 acheté en décembre dernier.
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Jlouis
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
67 € Port compris Librairie Hussard et c'était le bien le dernier exemplaire, il est en route ! Donc je m'en sors pas mal !
Ah par contre, il va faire plus d'un kilo celui là, je vais prendre cher avec le fret France/Mada.... Bon je me dis que j'ai 4 kits d’escorteurs rapides en stock, donc je mutualise .... on se console comme on peut. Et vu les tarifs aberrants de certains ouvrages d'occasion sur le net, on peut rêver...
L'autre a baissé, plus que 800 € !!! https://www.amazon.fr/Avisos-Escorteurs-type-Commandant-Rivi%C3%A8re/dp/2914017510/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1MTWHOHKJYXPJ&keywords=aviso+escorteur&qid=1660315117&sprefix=aviso+escorteur%2Caps%2C270&sr=8-7
Ce que je voulais dire pour les rambardes des kits arsenal, je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de rab !
Ah par contre, il va faire plus d'un kilo celui là, je vais prendre cher avec le fret France/Mada.... Bon je me dis que j'ai 4 kits d’escorteurs rapides en stock, donc je mutualise .... on se console comme on peut. Et vu les tarifs aberrants de certains ouvrages d'occasion sur le net, on peut rêver...
L'autre a baissé, plus que 800 € !!! https://www.amazon.fr/Avisos-Escorteurs-type-Commandant-Rivi%C3%A8re/dp/2914017510/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1MTWHOHKJYXPJ&keywords=aviso+escorteur&qid=1660315117&sprefix=aviso+escorteur%2Caps%2C270&sr=8-7
Ce que je voulais dire pour les rambardes des kits arsenal, je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de rab !
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Stéphane
Sur le set pour E52 que j'ai cannibalisé pour le Corse , il me reste à peu près une rangée et 3/4 d'une seconde de rambarde à quatre brins. Mais ce reste correspond à pas beaucoup plus que ce que j'ai utilisé de la planche du T47 pour le tour du pont du Corse entre les deux passavants.
Bref pratiquement pas de rab , juste de quoi se permettre un petit geste malheureux ou deux ou une chute qui aura écrasé une petite partie de rambarde déjà posée. Il est prudent d'avoir une planche générique sous la main.
jlouis
Sur le set pour E52 que j'ai cannibalisé pour le Corse , il me reste à peu près une rangée et 3/4 d'une seconde de rambarde à quatre brins. Mais ce reste correspond à pas beaucoup plus que ce que j'ai utilisé de la planche du T47 pour le tour du pont du Corse entre les deux passavants.
Bref pratiquement pas de rab , juste de quoi se permettre un petit geste malheureux ou deux ou une chute qui aura écrasé une petite partie de rambarde déjà posée. Il est prudent d'avoir une planche générique sous la main.
jlouis
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
j'ai commencé la fastidieuse pose des rambardes, non sans mal.... j'utilise les rambardes fines de Arsenal, amputées ou non d'une rangée pour réduire la hauteur.
Les 40 mm passent tout juste... ( rien n'est collé d'où le côté bancale... )
mais pas très satisfait des pliages.... difficile de mesurer et de plier précisément à l'avance, je cherche une méthode...
En attendant petit essais de peinture des plaques "Honneur" etc... donc on peint l'ensemble en bleue et on ponce ensuite légèrement pour faire ressortir les lettres , sur le 1/400 c'est bon, plus délicat pour les plaques au 1/700 ( conseillées pour les plus petites unités )...
Je tente un truc pour les pliages de rambardes.... j'imprime des mini "vés" à 45 et 90° ...
... que je colle au bout de pince bruxelles .... eureka !
La rambardes n'est pas jolie car c'est un martyr mais ça fonctionne plutôt bien... je vais tester ça sur la plateforme arrière qui est pas mal tarabiscotée....
Les 40 mm passent tout juste... ( rien n'est collé d'où le côté bancale... )
mais pas très satisfait des pliages.... difficile de mesurer et de plier précisément à l'avance, je cherche une méthode...
En attendant petit essais de peinture des plaques "Honneur" etc... donc on peint l'ensemble en bleue et on ponce ensuite légèrement pour faire ressortir les lettres , sur le 1/400 c'est bon, plus délicat pour les plaques au 1/700 ( conseillées pour les plus petites unités )...
Je tente un truc pour les pliages de rambardes.... j'imprime des mini "vés" à 45 et 90° ...
... que je colle au bout de pince bruxelles .... eureka !
La rambardes n'est pas jolie car c'est un martyr mais ça fonctionne plutôt bien... je vais tester ça sur la plateforme arrière qui est pas mal tarabiscotée....
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
joli travail !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Hello Stéph,
c'est magnifique! la 3D apporte énormément à nos réalisations, une petite révolution...
A plus... ;)
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
A part admirer que puis-je écrire
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
:joker:
Superbe , magnifique
:joker:
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Ca progresse très bien et j'envie ton travail de "petite main".
:D
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Ça progresse plus trop ces jours ci .... ma faute, je me disperse ! Je suis reparti dans mes conceptions de pièces 3D pour un futur projet bien sympathique...
Pour le Marceau il est temps de s'occuper de la drome, pas sûr des couleurs à adopter, et du mat arrière également...
Pour le Marceau il est temps de s'occuper de la drome, pas sûr des couleurs à adopter, et du mat arrière également...
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
+1
Ce genre de détaillage est vraiment impressionnant, cela change complètement l'aspect de la maquette.
Ce genre de détaillage est vraiment impressionnant, cela change complètement l'aspect de la maquette.
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonsoir,
Hello Steph , alors ces travaux sur la drôme ça avance bien ?
J'avais bossé sur la chaloupe à poste à babord sous la plate forme centrale en prenant comme base la plus petite dans le kit Heller (qui ne ressemble pas assez à ce qu'on voit sur les photos ) et ensuite je me suis aperçu que tu avais bien fait de choisir une coque à deux gris , pouvant situer en 1951 ton MARCEAU (post refonte 1948/1950) avec le D601 BLANC ayant remplacé le t01 en petit carctère. Tu pourras ainsi faire la belle petite vedette d'officier pour la poster sous la grue à tribord.
Pour moi c'est rapé , adieu la vedette d'officier qui avait survécu post refonte .
En m'usant les yeux sur les deux photos de 1952 dont je dispose (une de MRB et l'autre du numéro hors série 5 de Navires et Histoire ) , j'ai constaté qu'un embarcation à la coque ayant un peu la forme des baleinières ( poupe et proue en pointe , je veux dire : pas de tableau arrière en proue) des escorteurs d'escadre, avait remplacé la vedette d'officiers.
Je ne sais pas si on peut penser que la vedette d'officiers est finalement apparue à bout de souffle à cette époque fin 1951 ou début 1952 et a été abandonnée et remplacée par une autre embarcation alors disponible (de manière provisoire ou non ).
Sur les photos on voit qu'une partie de l'embarcation (à l'avant ou à l'arrière ?) est couverte par une forme bombée sans qu'on n'y distingue de hublots) , mais les deux photos sont peu lisibles sur les détails de l'embarcation.
Au moins, toi tu disposes d'une photo sur laquelle on voit bien le profil de la vedette d'officiers .
Tu comptes retravailler et compléter la pièce Heller avec une cabine ou tu vas nous produire un petit bijou en bossant et rebossant avec la 3D ?
Au plaisir d'avoir des nouvelles de ton chantier.
jlouis.
Hello Steph , alors ces travaux sur la drôme ça avance bien ?
J'avais bossé sur la chaloupe à poste à babord sous la plate forme centrale en prenant comme base la plus petite dans le kit Heller (qui ne ressemble pas assez à ce qu'on voit sur les photos ) et ensuite je me suis aperçu que tu avais bien fait de choisir une coque à deux gris , pouvant situer en 1951 ton MARCEAU (post refonte 1948/1950) avec le D601 BLANC ayant remplacé le t01 en petit carctère. Tu pourras ainsi faire la belle petite vedette d'officier pour la poster sous la grue à tribord.
Pour moi c'est rapé , adieu la vedette d'officier qui avait survécu post refonte .
En m'usant les yeux sur les deux photos de 1952 dont je dispose (une de MRB et l'autre du numéro hors série 5 de Navires et Histoire ) , j'ai constaté qu'un embarcation à la coque ayant un peu la forme des baleinières ( poupe et proue en pointe , je veux dire : pas de tableau arrière en proue) des escorteurs d'escadre, avait remplacé la vedette d'officiers.
Je ne sais pas si on peut penser que la vedette d'officiers est finalement apparue à bout de souffle à cette époque fin 1951 ou début 1952 et a été abandonnée et remplacée par une autre embarcation alors disponible (de manière provisoire ou non ).
Sur les photos on voit qu'une partie de l'embarcation (à l'avant ou à l'arrière ?) est couverte par une forme bombée sans qu'on n'y distingue de hublots) , mais les deux photos sont peu lisibles sur les détails de l'embarcation.
Au moins, toi tu disposes d'une photo sur laquelle on voit bien le profil de la vedette d'officiers .
Tu comptes retravailler et compléter la pièce Heller avec une cabine ou tu vas nous produire un petit bijou en bossant et rebossant avec la 3D ?
Au plaisir d'avoir des nouvelles de ton chantier.
jlouis.
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour Jean-Louis,
et bien non, rien fait dessus depuis la dernière fois, j'ai consacré le temps dispo à concevoir des pièces pour le projet mystère ( plus pour longtemps !) évoqué plus haut, et à commencer à me former sur fusion 360 pour la conception aussi, ce qui devrait me faire gagner du temps par la suite...
Mais ce n'est pas bon de lâcher un montage aussi longtemps... du coup à la lecture de ton post, je viens de me souvenir que j'avais déjà fait début août un essai de vedette justement ( pour tester le dessin d'une coque... ) pas totalement conforme, la cabine est un peu trop grande, mais qui devrait faire illusion.
Je crois qu'on ne la voit que sur cette photo, et difficile de se faire une idée sur les couleurs, coque blanche ou grise ( ou les deux ...), normalement pour une vedette d'officiers il y a du blanc mais est-ce une règle immuable et depuis quand ? LA cabine semble teinte bois.
Pour le reste de la drome je pense garder les petits canots Heller, celui sur babord est quasi invisible, et peut-être bâcher celui de taille intermédiaire sur tribord.... pour cacher la misère.
Et de ton côté ?
et bien non, rien fait dessus depuis la dernière fois, j'ai consacré le temps dispo à concevoir des pièces pour le projet mystère ( plus pour longtemps !) évoqué plus haut, et à commencer à me former sur fusion 360 pour la conception aussi, ce qui devrait me faire gagner du temps par la suite...
Mais ce n'est pas bon de lâcher un montage aussi longtemps... du coup à la lecture de ton post, je viens de me souvenir que j'avais déjà fait début août un essai de vedette justement ( pour tester le dessin d'une coque... ) pas totalement conforme, la cabine est un peu trop grande, mais qui devrait faire illusion.
Je crois qu'on ne la voit que sur cette photo, et difficile de se faire une idée sur les couleurs, coque blanche ou grise ( ou les deux ...), normalement pour une vedette d'officiers il y a du blanc mais est-ce une règle immuable et depuis quand ? LA cabine semble teinte bois.
Pour le reste de la drome je pense garder les petits canots Heller, celui sur babord est quasi invisible, et peut-être bâcher celui de taille intermédiaire sur tribord.... pour cacher la misère.
Et de ton côté ?
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour ,
STEPH,
Vu de dessus ta production 3D pour la vedette d'officier d'origine allemande (si je me réfère à un dessin /plan de coupe du Erich Steinbrick dans l'ouvrage Navires et Combats d'Antony Preston), est plutôt chouette.
La photo que tu as repris (extraite de Marines Internationales) est datée de 1950 avec le navire devant Toulon post refonte .
Dans Navires & Histoire HS 5 , il y en a une autre où on voit la même vedette , elle est est légendée "Bordeaux 1951" avec le navire avec sa coque toujours en livrée deux tons de gris mais cette fois avec les grands code d'exploitation en blanc D 601 au lieu du petit T01. (je joint une partie de cette photo sans savoir si ça va être lisible au niveau de la vedette).
Ca ne nous renseigne pas beaucoup sur les couleurs mais en tout cas le toit de la cabine est resté de couleur claire: gris clair ou blanc .
les parois de la cabine comme au minimun le bordé supérieur de la coque est apparemment couleur bois plutôt clair .
De mon coté , je suis retombé dans mon goût pour les recherches doc et études de photos et plus généralement dans la lecture de mes revues , pas assez d'avancées très visibles pour faire un post (télépointeur en scratch pour l'avant, suite de la pose de rambardes ...qui cache en partie, pour la plat- forme arrière les efforts fait pour les glissières à obus, rampes de mise à l'eau des embarcations à babord et tribord sous la plate forme centrale , travaux qui m'ont fait réaliser que les rambardes choisies étaient encore un peu trop hautes....).
A bientôt
jlouis
STEPH,
Vu de dessus ta production 3D pour la vedette d'officier d'origine allemande (si je me réfère à un dessin /plan de coupe du Erich Steinbrick dans l'ouvrage Navires et Combats d'Antony Preston), est plutôt chouette.
La photo que tu as repris (extraite de Marines Internationales) est datée de 1950 avec le navire devant Toulon post refonte .
Dans Navires & Histoire HS 5 , il y en a une autre où on voit la même vedette , elle est est légendée "Bordeaux 1951" avec le navire avec sa coque toujours en livrée deux tons de gris mais cette fois avec les grands code d'exploitation en blanc D 601 au lieu du petit T01. (je joint une partie de cette photo sans savoir si ça va être lisible au niveau de la vedette).
Ca ne nous renseigne pas beaucoup sur les couleurs mais en tout cas le toit de la cabine est resté de couleur claire: gris clair ou blanc .
les parois de la cabine comme au minimun le bordé supérieur de la coque est apparemment couleur bois plutôt clair .
De mon coté , je suis retombé dans mon goût pour les recherches doc et études de photos et plus généralement dans la lecture de mes revues , pas assez d'avancées très visibles pour faire un post (télépointeur en scratch pour l'avant, suite de la pose de rambardes ...qui cache en partie, pour la plat- forme arrière les efforts fait pour les glissières à obus, rampes de mise à l'eau des embarcations à babord et tribord sous la plate forme centrale , travaux qui m'ont fait réaliser que les rambardes choisies étaient encore un peu trop hautes....).
A bientôt
jlouis
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