Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Steph,
Je vais reprendre ton idée du masquage pour les petites surfaces non encore encombrées, car hier je ne me suis rendu compte qu'a posteriori que j'avais beaucoup tartiné avec la colle pour la pose des rambardes.
Demain je teste cette pratique sur la plateforme avant du 150mm , il n"y a encore que les deux glissières à obus qui sont collées (je ne procède jamais à un rivetage des tourelles).
JLOUIS.
Je vais reprendre ton idée du masquage pour les petites surfaces non encore encombrées, car hier je ne me suis rendu compte qu'a posteriori que j'avais beaucoup tartiné avec la colle pour la pose des rambardes.
Demain je teste cette pratique sur la plateforme avant du 150mm , il n"y a encore que les deux glissières à obus qui sont collées (je ne procède jamais à un rivetage des tourelles).
JLOUIS.
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STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour, comme il ne me reste plus que les rambardes principales à poser ( et aussi regarder ce que je peux mettre comme armement ASM en plage arrière.... ? ) petite séance photo, on ne sait jamais.... (tout un art de faire de belles photos de bateaux, pas mon truc...)
( il a déjà volé ce matin, cassé les 2 mats, et perdus qq pièces par la même occasion... )
J'ai fait les aériens avec du EZ-line, pour une première j'ai trouvé assez facile mais.... c'est vraiment élastique donc il faut être constant et pas trop insistant au risque de se retrouver avec des mats tordus, j'en ai fait l'expérience.
Si la pose des rambardes ( j'ai décidé de continuer avec les rambardes fines d'où mon inquiétude.... ) ne se passe pas trop mal, il me restera qq reprises de peintures et qq petits accessoires à scratcher.
( il a déjà volé ce matin, cassé les 2 mats, et perdus qq pièces par la même occasion... )
J'ai fait les aériens avec du EZ-line, pour une première j'ai trouvé assez facile mais.... c'est vraiment élastique donc il faut être constant et pas trop insistant au risque de se retrouver avec des mats tordus, j'en ai fait l'expérience.
Si la pose des rambardes ( j'ai décidé de continuer avec les rambardes fines d'où mon inquiétude.... ) ne se passe pas trop mal, il me restera qq reprises de peintures et qq petits accessoires à scratcher.
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Vraiment du superbe montage :D
PELIKAN II- Chef d'équipe
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Merci mais y'a des pétouilles un peu partout ....
Bon les rambardes sont passées, mais c'est vraiment compliqué de manipuler ces petites coques sans mettre ses doigts là où il faut pas ! Pour les prochains, je vais reprendre l'idée (vue sur ce forum ou un autre) d'un support orientable universel permettant de fixer la coque et de l'incliner un peu comme on veut.
Par contre les décalques c'est mort, ( il n'y avait que 2 drapeaux ! ), ils sont tout secs et craquelés ( pourtant a priori une boite récente ), malgré tous les micro sol, micro set, micro machins pas moyen de les sauver ... ça va se terminer en navire fantôme, il n'y a pas de marquages de coques non plus ?
Bon les rambardes sont passées, mais c'est vraiment compliqué de manipuler ces petites coques sans mettre ses doigts là où il faut pas ! Pour les prochains, je vais reprendre l'idée (vue sur ce forum ou un autre) d'un support orientable universel permettant de fixer la coque et de l'incliner un peu comme on veut.
Par contre les décalques c'est mort, ( il n'y avait que 2 drapeaux ! ), ils sont tout secs et craquelés ( pourtant a priori une boite récente ), malgré tous les micro sol, micro set, micro machins pas moyen de les sauver ... ça va se terminer en navire fantôme, il n'y a pas de marquages de coques non plus ?
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Clap de fin pour celui là.... même si il manque les hélices ( je ferai une séance collective ), et je laisse tomber l'idée d'une patine ( un peu tard... ). Par contre le coup de vernis mat final estompe bien les traces de colle cyano des rambardes, c'est pas trop mal. Le drapeau à la poupe vaguement sauvé à coup de vernis et de colle à bois pour la fixation.... Je me demande ce que vont donner les décalques des boites anciennes...
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Très beau contre-torpilleur ...
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Joli montage, j aime beaucoup les aériens
Tomcat- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Merci, de mon côté ton Colbert est enregistré dans mes liens pour plus tard, sauf que j'aimerai bien en trouver un second pour pouvoir le faire en version initiale et en CLM, il le mérite bien avec beaucoup de transformations visibles.
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
joli travail, bravo !
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Ça fait un peu chargé je trouve sur chaque hublot. Ça fait pas réel. Pour la rouille moi j ai un pot avec de la vrai rouille (je mets de l’acier léger avec un peu d'eau dans le pot , la rouille apparaît rapidement). Ensuite je prends un peu de vrai rouille que je mélange avec un jus marron .
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour à tous ,
Bravo Steph , ca se termine très bien finalement, après avoir "transpiré" je suppose
Bien les aériens , très bien l'armement secondaire !
Les deux grenadeurs de sillage c'est du scratch avec de la photodécoupe?
Pour les décalques de drapeaux de la KM , si tu as des pb pour l'un des autres navires , je pourrais éventuellement t'envoyer ceux de la planche (voire même l'ensemble de la planche) du Torpedo Boot que j'ai acheté l'année dernière (une avant dernière réédition de la maquette ) car je ne l'utiliserai pas (je compte en faire une version sous drapeau français).
jlouis
Bravo Steph , ca se termine très bien finalement, après avoir "transpiré" je suppose
Bien les aériens , très bien l'armement secondaire !
Les deux grenadeurs de sillage c'est du scratch avec de la photodécoupe?
Pour les décalques de drapeaux de la KM , si tu as des pb pour l'un des autres navires , je pourrais éventuellement t'envoyer ceux de la planche (voire même l'ensemble de la planche) du Torpedo Boot que j'ai acheté l'année dernière (une avant dernière réédition de la maquette ) car je ne l'utiliserai pas (je compte en faire une version sous drapeau français).
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Oui oui un peu transpiré !!! là je n'y touche plus car à chaque fois je dois redresser une rambarde, ça va mal finir, ce sont vraiment des petites coques... et ça va être le même combat pour les escorteurs rapides plus tard....
C'est vrai que pour l'armement secondaire, la planche dédiée apporte vraiment un plus par rapport aux pièces du kit ( au final il me reste pas mal de truc sur les grappes, et ça va être pareil pour le Zxx et le Marceau :D )
Pour les grenadeurs, j'avais pris une référence de l' Arsenal, je viens seulement de me rendre compte que c'est du 1/350 !!! Mais ça passe.... à mon avis ça vaut un scratch difficile à réaliser ! http://www.larsenal.com/grenadeurs-mk9-et-grenades-1-350-c2x15951477
( la photo découpe est sympa, les pièces en résine... plus que bof, d'ailleurs je n'en ai finalement pas mis. Il y a des lanceurs K .. irrécupérables dans le set que j'ai reçu). D'ailleurs je ne sais pas trop comment devraient être équipés le Zestörer et la version Marceau ? Garder les rampes arrières pour l'allemand et des racks latéraux pour le Marceau ( je sais que j'aurai dû virer les rails pour celui-là mais j'ai pas osé ...)
Merci Jean-Louis pour la proposition pour les décalques, je vais déjà tester la planche de la boite du Marceau/Z31 voir si j'ai plus de chance.
C'est vrai que pour l'armement secondaire, la planche dédiée apporte vraiment un plus par rapport aux pièces du kit ( au final il me reste pas mal de truc sur les grappes, et ça va être pareil pour le Zxx et le Marceau :D )
Pour les grenadeurs, j'avais pris une référence de l' Arsenal, je viens seulement de me rendre compte que c'est du 1/350 !!! Mais ça passe.... à mon avis ça vaut un scratch difficile à réaliser ! http://www.larsenal.com/grenadeurs-mk9-et-grenades-1-350-c2x15951477
( la photo découpe est sympa, les pièces en résine... plus que bof, d'ailleurs je n'en ai finalement pas mis. Il y a des lanceurs K .. irrécupérables dans le set que j'ai reçu). D'ailleurs je ne sais pas trop comment devraient être équipés le Zestörer et la version Marceau ? Garder les rampes arrières pour l'allemand et des racks latéraux pour le Marceau ( je sais que j'aurai dû virer les rails pour celui-là mais j'ai pas osé ...)
Merci Jean-Louis pour la proposition pour les décalques, je vais déjà tester la planche de la boite du Marceau/Z31 voir si j'ai plus de chance.
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonsoir à tous,
STEPH concernant ton interrogation:
D'ailleurs je ne sais pas trop comment devraient être équipés le Zestörer et la version Marceau ? Garder les rampes arrières pour l'allemand et des racks latéraux pour le Marceau ( je sais que j'aurai dû virer les rails pour celui-là mais j'ai pas osé ...).
Pour résoudre cette question alors que je souhaitais réaliser une version post refonte 1948-1950, du navire et plus précisément son état soit en 1952 soit en 1953 : je disposais principalement de photos des deux revues suivantes :
HISTOIRE et NAVIRE n°5 les escorteurs français de l'après guerre Tome II les unités d'origine étrangère .
page 85 la photo "Marceau (1952) : agrandie et sous un bon éclairage on distingue bien à l'arrière du navire la subsistance de structures des 2 grenadeurs de sillage et celles des 2 racks lateraux après le gros treuil arrière .
page 84 la photo "Marceau (cherbourg 1950) " idem
page 80 la photo ("Marceau 1952) qui m'a donné envie de faire un Marceau : on distingue encore bien les 2 racks babord et tribord mais la longueur de ce qu'il reste des deux grenadeurs de sillage est plus floue - peut-être ceci est du à l'angle de prise de vue qui donne une impression très ramassée de ce qu'il reste des grenadeurs de sillage .
A mon avis indispensable pour qqn voulant faire un Marceau , il y a aussi le n°361 de MRB
Page 33 , il y a un plan au 1/1000 du navire après refonte (1948 oct 1950)
ce plan fait apparaître les deux grenadeurs de sillage et les deux racks babord et tribord à l'arrière du navire ( je crois que cette photo du plan figure dans l'un de mes post sur mon montage ).
Restait pour moi une interrogation sur la suppression de la totalité ou non des rails de roulage des chariots à mines à babord et tribord , le plan faisant apparaître la subsistance d'une partie des rails à babord alors que généralement les ouvrages/revues évoquent la suppression des installations de guerre des mines lors de la refonte.
Dans le numéro de Navires et Histoire , il est écrit exactement à propos de la refonte :
" tous les équipements de guerre des mines (rails de mouillage, dragues et paravanes ) sont débarqués...."
Au final j'ai suivis l'avis d' Alain (Bourlingueur22) et enlevé la totalité des rails (et je ne mettrais pas les 4 paravanes fournies par Heller dans son kit du Marceau ).
Je me permets de rappeler qu'Alain m'a fait profité pour ce navire de photos très intéressantes de la revue malheureusement très éphémère MARINES INTERNATIONALES ( les photos communiquées sont sur les posts de mon Marceau.)
Bon divertissement pour la suite
Jlouis
STEPH concernant ton interrogation:
D'ailleurs je ne sais pas trop comment devraient être équipés le Zestörer et la version Marceau ? Garder les rampes arrières pour l'allemand et des racks latéraux pour le Marceau ( je sais que j'aurai dû virer les rails pour celui-là mais j'ai pas osé ...).
Pour résoudre cette question alors que je souhaitais réaliser une version post refonte 1948-1950, du navire et plus précisément son état soit en 1952 soit en 1953 : je disposais principalement de photos des deux revues suivantes :
HISTOIRE et NAVIRE n°5 les escorteurs français de l'après guerre Tome II les unités d'origine étrangère .
page 85 la photo "Marceau (1952) : agrandie et sous un bon éclairage on distingue bien à l'arrière du navire la subsistance de structures des 2 grenadeurs de sillage et celles des 2 racks lateraux après le gros treuil arrière .
page 84 la photo "Marceau (cherbourg 1950) " idem
page 80 la photo ("Marceau 1952) qui m'a donné envie de faire un Marceau : on distingue encore bien les 2 racks babord et tribord mais la longueur de ce qu'il reste des deux grenadeurs de sillage est plus floue - peut-être ceci est du à l'angle de prise de vue qui donne une impression très ramassée de ce qu'il reste des grenadeurs de sillage .
A mon avis indispensable pour qqn voulant faire un Marceau , il y a aussi le n°361 de MRB
Page 33 , il y a un plan au 1/1000 du navire après refonte (1948 oct 1950)
ce plan fait apparaître les deux grenadeurs de sillage et les deux racks babord et tribord à l'arrière du navire ( je crois que cette photo du plan figure dans l'un de mes post sur mon montage ).
Restait pour moi une interrogation sur la suppression de la totalité ou non des rails de roulage des chariots à mines à babord et tribord , le plan faisant apparaître la subsistance d'une partie des rails à babord alors que généralement les ouvrages/revues évoquent la suppression des installations de guerre des mines lors de la refonte.
Dans le numéro de Navires et Histoire , il est écrit exactement à propos de la refonte :
" tous les équipements de guerre des mines (rails de mouillage, dragues et paravanes ) sont débarqués...."
Au final j'ai suivis l'avis d' Alain (Bourlingueur22) et enlevé la totalité des rails (et je ne mettrais pas les 4 paravanes fournies par Heller dans son kit du Marceau ).
Je me permets de rappeler qu'Alain m'a fait profité pour ce navire de photos très intéressantes de la revue malheureusement très éphémère MARINES INTERNATIONALES ( les photos communiquées sont sur les posts de mon Marceau.)
Bon divertissement pour la suite
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Je trouve ce que tu fais pas mal du tout :D
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour,
merci pour vos appréciations et merci pour le rappel des infos disponibles directement sur ce forum, je vais essayer d'en faire une synthèse et de l'utiliser au mieux.
En passant, j'ai repéré la réalisation de Pat68 en version Z31 qui propose de jolies solutions de détaillage ( grues notamment ) dont je vais essayer de m'inspirer également.
https://heller-forever.forumactif.com/t11913-torpilleur-classe-type-1936-a-z-31-norvege-1942-ref-81010
https://heller-forever.forumactif.com/t9463-destroyer-classe-1936a-z31-norvege-1942-ref-81010
Là je me suis penché sur la fabrication des tourelles de 150 puisque ma boite est incomplète....
En m'inspirant de celles de Nko Models...
Ca ne sort pas bien, 2 sur 7 au premier essai, et avec des défauts, toujours des soucis pour bien placer les supports entre autres....
En comparaison de ce qui est proposé dans la boite, je ne perd pas au change....
merci pour vos appréciations et merci pour le rappel des infos disponibles directement sur ce forum, je vais essayer d'en faire une synthèse et de l'utiliser au mieux.
En passant, j'ai repéré la réalisation de Pat68 en version Z31 qui propose de jolies solutions de détaillage ( grues notamment ) dont je vais essayer de m'inspirer également.
https://heller-forever.forumactif.com/t11913-torpilleur-classe-type-1936-a-z-31-norvege-1942-ref-81010
https://heller-forever.forumactif.com/t9463-destroyer-classe-1936a-z31-norvege-1942-ref-81010
Là je me suis penché sur la fabrication des tourelles de 150 puisque ma boite est incomplète....
En m'inspirant de celles de Nko Models...
Ca ne sort pas bien, 2 sur 7 au premier essai, et avec des défauts, toujours des soucis pour bien placer les supports entre autres....
En comparaison de ce qui est proposé dans la boite, je ne perd pas au change....
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Un montage à cette échelle ç'est quand mème petit,tu as du mérite
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour à tous,
Steph , j'ai oublié une autre citation que je comptais faire s'agissant la refonte du Marceau en plus de ma citation du HS de Navires et Histoire .
Celle du n°361 du Modèle Réduit BATEAU de déc 1993 page 34 :
"....Les rails servant pour le mouillage des mines furent démontées ainsi que le matériel servant au dragages (dragues et paravanes)..."
voilà c'est fait.
Bonne continuation de tes montages.
Jlouis
Steph , j'ai oublié une autre citation que je comptais faire s'agissant la refonte du Marceau en plus de ma citation du HS de Navires et Histoire .
Celle du n°361 du Modèle Réduit BATEAU de déc 1993 page 34 :
"....Les rails servant pour le mouillage des mines furent démontées ainsi que le matériel servant au dragages (dragues et paravanes)..."
voilà c'est fait.
Bonne continuation de tes montages.
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
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Re: Torpilleur Classe 1939 T 23 (terminé) & Contre torpilleur classe 1936A Z31 / D 601 MARCEAU Réf 81011 & 85009
Bonjour,KURZ a écrit:Bonjour à tous,
Steph , j'ai oublié une autre citation que je comptais faire s'agissant la refonte du Marceau en plus de ma citation du HS de Navires et Histoire .
Celle du n°361 du Modèle Réduit BATEAU de déc 1993 page 34 :
"....Les rails servant pour le mouillage des mines furent démontées ainsi que le matériel servant au dragages (dragues et paravanes)..."
voilà c'est fait.
Bonne continuation de tes montages.
Jlouis
oui j'avais bien noté cela, mais j'avoue que j'ai été un peu vite en besogne, le pont est déjà peint.... et virer les rails proprement ... je vais peut-être me contenter de ne pas reprendre les rails en noir comme sur la version allemande. Là j'essaie de faire la modification des plateformes AA avants + rallonge du roof avant, un peu au pifomètre.... je suis un peu comme une sangsue sur ton sujet.
Par contre concernant la dâte de démontage de ces rails, il y avait une ambiguité... j'ai peint la coque en gris clair ( donc la fin de carrière... ) mais si je reviens sur la coque bicolore je serai peut-être plus conforme ?
Il y aura d'autres erreurs, ( les tubes lance torpilles que j'ai imprimé ne sont pas conformes non plus, j'ai fait une version avec cabine fermée sans la bulle plexi au dessus que j'ai découvert trop tard... je ne les referai pas ).
La cheminée avant a reçu semble-t-il une volute plus importante, je vais regarder ça.
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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