RENAULT 4CV proto base HELLER 80762
+13
fouga53
Tiger60
Filouch
rouillas
Loup de fer
Lostiznaos
pipom16
philmoto
JLT-93
Jacques
kikou
jacques44
cateralp
17 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Véhicules civils :: 1/24e
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
RENAULT 4CV proto base HELLER 80762
Bonsoir
J'attaque un montage sans aucune notion d'authenticité historique , mais dans l'esprit des autos de courses de côte super modifiées du groupe F .
J'ai toujours aimé les 4CV ou autres Dauphine ou Simca Rallye transformées en véritables bêtes de courses.
Pour ce montage je vais utiliser une 4CV HELLER , un transkit ARM et une Alpine Berlinette HELLER .
A l'heure ou j'écris ces lignes je ne sais pas ce que sera la maquette une fois terminée , je vais improviser au fur et à mesure de la construction.
Une sorte de retour au sources une cinquantaine d'année plus tard , quand j'étais gamin j'adorais modifier les voitures HELLER au 1/24 en faire des protos .Je vais laisser aller mon imagination pour faire une 4CV proto qui pourrait exister dans la réalité .
La 4CV Heller va donner quelques pièces comme sa plateforme et les vitres , pour la carrosserie cela sera celle du transkit ARM , pour les suspensions , roues et moteur je vais faire comme cela se faisait en vrai cela sera les pièces de l'Alpine , Heller ici biensûr .
Je vais m'inspirer de cette voiture un proto de 4CV de ...210 cv !
J'attaque un montage sans aucune notion d'authenticité historique , mais dans l'esprit des autos de courses de côte super modifiées du groupe F .
J'ai toujours aimé les 4CV ou autres Dauphine ou Simca Rallye transformées en véritables bêtes de courses.
Pour ce montage je vais utiliser une 4CV HELLER , un transkit ARM et une Alpine Berlinette HELLER .
A l'heure ou j'écris ces lignes je ne sais pas ce que sera la maquette une fois terminée , je vais improviser au fur et à mesure de la construction.
Une sorte de retour au sources une cinquantaine d'année plus tard , quand j'étais gamin j'adorais modifier les voitures HELLER au 1/24 en faire des protos .Je vais laisser aller mon imagination pour faire une 4CV proto qui pourrait exister dans la réalité .
La 4CV Heller va donner quelques pièces comme sa plateforme et les vitres , pour la carrosserie cela sera celle du transkit ARM , pour les suspensions , roues et moteur je vais faire comme cela se faisait en vrai cela sera les pièces de l'Alpine , Heller ici biensûr .
Je vais m'inspirer de cette voiture un proto de 4CV de ...210 cv !
Dernière édition par cateralp le Dim 30 Juin 2024 - 16:41, édité 1 fois
Cela promet!
jacques44- Chef d'équipe
-
Re: RENAULT 4CV proto base HELLER 80762
Superbe idée
kikou- Notre Ambassadeur
-
Décollage pour la LUNE ...
Jacques- Modérateur
-
Je découvre les montages "Voitures",
Un projet, bien séduisant
Un projet, bien séduisant
JLT-93- Modérateur
-
Trois kits pour une maquette, ça me rappelle quelque chose.........
Je prends place pour admirer le montage.
Je prends place pour admirer le montage.
philmoto- Expert
-
Bon montage cateralp et bon courage pour ce beau projet .
Une fois terminé ce sera inutile de la mettre en concurrence avec la mienne
car elle ne dispose que du moteur de Renault 8 Gordini. ;)
( https://heller-forever.forumactif.com/t16935-renault-4-cv-ref-80762 )
Une fois terminé ce sera inutile de la mettre en concurrence avec la mienne
car elle ne dispose que du moteur de Renault 8 Gordini. ;)
( https://heller-forever.forumactif.com/t16935-renault-4-cv-ref-80762 )
pipom16- Employé Qualifié de l'usine
-
Ah je dois dire que la bande annonce fait envie!
Curieux de voir le résultat.
Curieux de voir le résultat.
Lostiznaos- Expert
-
Bonjour,
Voilà un autre montage fort intéressent, d'une époque où la course automobile était plus accessible que de nos jours, et nous offrait beaucoup de curiosités à roulettes drainant un e foule de curieux et de passionnés.
J'ai connu fin 1969 et jusqu'à 1973 un mordu qui avait monté un 1600 Alpine puis un V8 en central dans sa 4CV destinée à la course de côte, il tremblait avant chaque départ.....
Bon montage et surtout ne pas oublier d'ouvrir les aérations du capot moteur (assez facile) afin qu'on puisse admirer la mécanique !
Amicalement
Loup de fer
Voilà un autre montage fort intéressent, d'une époque où la course automobile était plus accessible que de nos jours, et nous offrait beaucoup de curiosités à roulettes drainant un e foule de curieux et de passionnés.
J'ai connu fin 1969 et jusqu'à 1973 un mordu qui avait monté un 1600 Alpine puis un V8 en central dans sa 4CV destinée à la course de côte, il tremblait avant chaque départ.....
Bon montage et surtout ne pas oublier d'ouvrir les aérations du capot moteur (assez facile) afin qu'on puisse admirer la mécanique !
Amicalement
Loup de fer
Loup de fer- Expert
-
Bonsoir
Ce montage c'est vraiment pour m'amuser pour le fun il n'y aura rien d'extraordinaire
La préparation de la carrosserie faite l'été dernier m'a déjà bien occupé .
Entre les traces d'agent démoulant qui malgré x lavages à l'acétone ressortaient aux passages de l'apprêt et les nouveaux micro trous de bulles d'air à chaque nouveau ponçage je n'en voyais pas le bout .
Le bas de la carrosserie du kit est un peu plus large , j'ai comblé le vide avec de la carte plastique
Pour adapter les suspensions de l'Alpine je vais devoir découper l'avant et l'arrière de la plate forme de la 4cv .
Ce montage c'est vraiment pour m'amuser pour le fun il n'y aura rien d'extraordinaire
La préparation de la carrosserie faite l'été dernier m'a déjà bien occupé .
Entre les traces d'agent démoulant qui malgré x lavages à l'acétone ressortaient aux passages de l'apprêt et les nouveaux micro trous de bulles d'air à chaque nouveau ponçage je n'en voyais pas le bout .
Le bas de la carrosserie du kit est un peu plus large , j'ai comblé le vide avec de la carte plastique
Pour adapter les suspensions de l'Alpine je vais devoir découper l'avant et l'arrière de la plate forme de la 4cv .
rouillas- Chef d'équipe
-
Tu as peut être souffert pour la préparation de la carrosserie, mais là, du coup c'est bien sec
A+ pour la transfo
A+ pour la transfo
JLT-93- Modérateur
-
La peinture extérieure est vraiment belle, bravo!
Lostiznaos- Expert
-
Cool une quatre pates à la sauce Gord j'adore !
Très beau début sur ta carrosserie
Je m'installe bonne suite !
Très beau début sur ta carrosserie
Je m'installe bonne suite !
Filouch- Employé Qualifié de l'usine
-
Tiger60 et jacques44 aiment ce message
jacques44- Chef d'équipe
-
Cela me fait penser à mon père qui travaillait à l'usine des Batignolles
Dans le cadre de ses activités, on lui avait fourni, au départ de Nantes, une 4 Cv de fonction, laquelle avait été singulièrement gonflée, pour se rendre à Saint-Chamond. Il nous avait avoué alors qu'il s'était fait quelques frayeurs avec cet engin.
Dans le cadre de ses activités, on lui avait fourni, au départ de Nantes, une 4 Cv de fonction, laquelle avait été singulièrement gonflée, pour se rendre à Saint-Chamond. Il nous avait avoué alors qu'il s'était fait quelques frayeurs avec cet engin.
jacques44- Chef d'équipe
-
Sans en arriver aux protos de courses de cote , c'était apparemment bien la mode de bricoler ces 4cv .
Je n'en ai pas souvenir , mais mon père ou mon oncle me parlait de la 4cv du garagiste Renault qui grillait des autos de bien plus grosses cylindrées .
Je n'en ai pas souvenir , mais mon père ou mon oncle me parlait de la 4cv du garagiste Renault qui grillait des autos de bien plus grosses cylindrées .
Dernière édition par cateralp le Ven 21 Juin 2024 - 20:52, édité 1 fois
Je me pose des questions car souvent tu montes des voitures auxquelles je pense. Bizarre ?
Non c'est seulement parce que nous avons la mème passion et un peu le mème vécu.
Continu comme çà j'en profites.
Bonne soirée.
Son point faible c'était son demi arbre AR. Un jour nous avons perdu une roue AR.
Je me pose des questions car souvent tu montes des voitures auxquelles je pense. Bizarre ?
Non c'est seulement parce que nous avons la mème passion et un peu le mème vécu.
Continu comme çà j'en profites.
Bonne soirée.
rouillas- Chef d'équipe
-
cateralp et JLT-93 aiment ce message
Le moteur et le train avant de l'Alpine Heller
Découpage petit à petit de la plateforme de la 4cv
Pour faire les essais de positionnement des éléments de l' Alpine ( rien de définitif)
Plutôt qu'en porte à faux le moteur aurait été plus simple à mettre en position centrale arrière , mais on ne l'aurait plus aperçu à travers le capot que je vais laisser entrouvert
Découpage petit à petit de la plateforme de la 4cv
Pour faire les essais de positionnement des éléments de l' Alpine ( rien de définitif)
Plutôt qu'en porte à faux le moteur aurait été plus simple à mettre en position centrale arrière , mais on ne l'aurait plus aperçu à travers le capot que je vais laisser entrouvert
rouillas- Chef d'équipe
-
Elle ressemble un peu à la coccinelle mais en plus trapue.
jacques44- Chef d'équipe
-
J'ai tout recommencé le train avant ...
J'ai trouvé dans mes boites à bazar des beaux disques de freins double pince ( je pense des morceaux de suspension d'origine ESci )
Cela a tout modifié la largeur du train avant j'ai été obligé de couper par le milieu le train avant Alpine Heller et de le rétrécir !
Essai dimensionnel avant de faire une fixation solide du tarin avant sur la plateforme 4cv
En plus de mes bricolages , je dois aussi composer avec le moulage intérieur de la carrosserie qui lui aussi est artisanal ...
J'ai du aussi revoir mon train arrière Alpine qui lui à l'inverse était trop étroit
Je lui ai aussi trouvé des disques de freins dans mes pièces .
J'ai trouvé dans mes boites à bazar des beaux disques de freins double pince ( je pense des morceaux de suspension d'origine ESci )
Cela a tout modifié la largeur du train avant j'ai été obligé de couper par le milieu le train avant Alpine Heller et de le rétrécir !
Essai dimensionnel avant de faire une fixation solide du tarin avant sur la plateforme 4cv
En plus de mes bricolages , je dois aussi composer avec le moulage intérieur de la carrosserie qui lui aussi est artisanal ...
J'ai du aussi revoir mon train arrière Alpine qui lui à l'inverse était trop étroit
Je lui ai aussi trouvé des disques de freins dans mes pièces .
Bonne suite
Phil
Bonne suite
Phil
Filouch- Employé Qualifié de l'usine
-
Sympa la partie mécanique!
Lostiznaos- Expert
-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3