Mes Mobylettes
+23
pfourneau
albertarn
VMD-25
Virtualrush
Sebastien Courbet
Soldier of fortune
lagaffe92
phoscar
kikou
Alien35
pifoux
dakota59
yankees
Yam17
Pépin La Bulle
Dudu 27
Tiger60
paul-m
yann
Jacques
jean-chris
JEF37
cateralp
27 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Partenaire : Blog Hellerpassionmaquettes
Page 10 sur 40
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Re: Mes Mobylettes
Eric a écrit:La beauté où la laideur d'une chose est subjective. Chacun ses goûts et ses couleurs.Soldier of fortune a écrit:Je comprends ton enthousiasme de collectionneur, surtout pour une pièce aussi bien conservée, j'apprécie au plus haut point ce post puisqu'on a des références communes mais pardon, ce truc était et est encore moche.
Eric :D :D :D :D :D :D
Entièrement d'accord. Dans les années 70, un modèle nommé, je crois, Shoppy, me semblait plus esthétique.
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2567
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: Mes Mobylettes
BonjourSoldier of fortune a écrit:Je comprends ton enthousiasme de collectionneur, surtout pour une pièce aussi bien conservée, j'apprécie au plus haut point ce post puisqu'on a des références communes mais pardon, ce truc était et est encore moche.
Oui c'est amusant comme on peut s'attacher à un objet qui comme tu dis n'est pas un premier prix de design .C'est un peu du "bricolage" industriel , de la bidouille un peu comme les Alpine de la même époque , c'est un assemblage de pièces de séries avec des pièces spécifiques .Quand on le regarde de devant on voit la plaque constructeur on a l'impression qu'il manque quelque chose !
Je ne sais pas pourquoi il y a 45 ans ce truc m'avait tapé dans l’œil , peu-être tout simplement parce-que c'était un concept de mobylette révolutionnaire pour l'époque .Cet engin avec ses petites roues est un peu le grand père des scooters modernes .Avec sa couleur jaune pétante il est typiquement années 70 .
En fait pour moi aujourd'hui retrouver un engin comme celui là c'est un peu comme retrouver une petite Norev plastique ou une petite Matchbox dans sa boite en carton d'origine au fond d'un grenier .
Avant le X7 comme celui là Motobécane avait sortit sur base Cady le Mobyx X1 avec guidon repliable et une poignée pour le porter et le mettre dans le coffre d'une voiture .
J'aimerai bien en avoir un pour mettre sur une étagère dans mon garage pour décorer ( avec les côtes vers chez moi le moteur du Cady il lui faut des mollets pour l'aider !!) Le problème c'est également rare en bon état...donc ce qui est rare est cher .
C'est le même en plus petit , roues de 9 pouces au lieu de 10 sur le X7
Photos prises sur le net
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
bonjour
Encore une belle ligne rétro rondouillarde !
Hélas, mille fois hélas gâchée par l'obligation de la plaque d'immatriculation .
Un plaque d'immatriculation ne me choque pas quand elle est sur un engin prévu pour et qui en a toujours eu , c'est même un petit jeu d'essayer de la faire ressembler à celle d'époque .
Mais alors sur une mobylette ou tu te demandes bien où la mettre :x grrrrr
Je ne suis pas un rebelle donc pour ne pas chercher à avoir des ennuis je mets des plaques , mais en style ancien normalement accepté que pour les machines en cartes grises collection ce qui n'est pas mon cas .Je ne trouve pas cela beau , mais moins vilain que les énormes plaque sur fond blanc .
Pourquoi ton copain a t il enlevé les caches latéraux ? il a peur de tomber en panne ;)
D'ailleurs il doit aussi éviter les flaques d'eau profondes
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Tu es un magicien. Il revit ce petit. Bravo
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5864
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 61
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Mes Mobylettes
Eric a écrit:Merci Gilbert pour ta réponse.cateralp a écrit:
Comme je l'ai écrit j'ai vraiment eu du bol d'en dénicher un comme celui là dans cet état et complet
Complet c'est important car si les pièces moteur sont courantes car les mêmes que les mobylettes classiques en revanche pour les accessoires de carrosserie c'est le désert ...donc bonjour les prix quand il y en a vendre .
Les décalques sont refait par le club Motobécane donc c'est correct ( 35 euros le jeu )
Au niveau prix des pièces, je m'en rends compte. :affraid: j'ai commencé à prospecter et à acheter pour la LT3, (un garde boue avant - deux caches latéraux - deux cabochons de clignotant) la LT1 est en bien meilleur état.
Tu seras le premier informé du début des hostilités et vraisemblablement sollicité pour des conseils.
Par avance merci.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Les vis qui tiennent le garde boue des LT doivent être les mêmes que sur le Mobyx , disponible à la boutique du club Motobécane
( l'accès à la boutique du club est comme pour toutes les boutiques de club pour des raisons de droits réservée aux membres du club , mais je ne regrette pas mon inscription à ce club!)
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
cateralp a écrit:
Avant le X7 comme celui là Motobécane avait sortit sur base Cady le Mobyx X1 avec guidon repliable et une poignée pour le porter et le mettre dans le coffre d'une voiture .
J'aimerai bien en avoir un pour mettre sur une étagère dans mon garage pour décorer ( avec les côtes vers chez moi le moteur du Cady il lui faut des mollets pour l'aider !!) Le problème c'est également rare en bon état...donc ce qui est rare est cher .
C'est le même en plus petit , roues de 9 pouces au lieu de 10 sur le X7
Photos prises sur le net
On rejoint le concept de moto pliante des paras en 1944. :D
Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2567
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: Mes Mobylettes
Tout à fait d’accord avec toi Gilbert.. quelle horreur cette plaque... mais faut toujours abdiquer...
Mon collègue recherche les caches latéraux....
Mon collègue recherche les caches latéraux....
JEF37- Expert
-
Messages : 9152
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
Bonsoir
Celle là elle n'était pas prévue , mais comme on dit l'occasion à fait le larron .
Bon pour elle le mot "poubelle" aurait été plus approprié que "occasion" .
Avec mon fils on a décidé de la restaurer en lui conservant le maximum de son histoire , donc sans la repeindre et en essayant de réparer au lieu de changer par du neuf le plus possible de pièces .
Elle a du dormir dehors , la rouille est présente
Le phare est bien malade
La culasse du moteur devrait être ronde ....elle est carrée
Avoir l'état des poignées caoutchouc on devine qu'elle est restée inerte un paquet d'années
Le truc qui m' a fait acheter cette ruine c'est son phare avant en deux parties , rare sur ce modèle de mobylette puisqu’on le trouve uniquement sur les Bleues de 1964
Ce phare qui a lui tout seul m'a occupé quelques heures ...mais je suis content ma patience a payé j'ai réussi à refaire fonctionner le compteur et l'interrupteur .Pour l'optique par contre heureusement que j'avais cela dans mes pièces d'avance ...
Comme pour toutes les autres un démontage intégral , mais qui a été une succession de mauvaises surprises non visibles sans démontage .
Garde boue avant inutilisable ( j'ai dû en restaurer un autre que j'avais)
Ressorts de fourche cassées
Amortisseurs arrières HS
Echappement crevé ressoudé rouillé , bref HS
Moteur HS (carters aluminium cassés ! , vilebrequin usé HS , ) seul cylindre et piston curieusement sont en bon état ,( ils probablement dû être changé à l'époque)
L ’allumage hormis les pièces d'usure est récupérable
Plusieurs heures de boulot pour le garde boue arrière dont un grosse partie à supprimer la rouille avec des limes fines dans les raccords de tôles avant d'appliquer un vernis spécial de protection pour conserver l'aspect "état d'usage"
Avec des carters et un vilebrequin pris sur une autre épave de moteur , un autre échappement , une culasse du bon modèle , un carburateur neuf voilà un moteur qui va revivre
le cadre en reconstruction
C'a avance , la béquille est provisoire , j'ai oublié d'en acheter un neuve celle là orange chaudron est prévue pour une autre restauration ...
Là cela se précise :D tout les câblages sont fait , les chaines sont en places , ne reste plus qu' a mettre un litre de mélange pour l'heure de vérité , on est le mardi 22 janvier vers 20 heures la nuit est tombée depuis longtemps on va pouvoir tester aussi l'éclairage .
C' a maaaaaaaaarche
Mercredi 23 janvier 14 heures
Le garde boue arrière possède encore le décalque du magasin qui a vendu la mobylette en 1964 à Annonay , j'ai fait très attention en le nettoyant et je l'ai protéger avec ...évidemment du " liquid decal film " de chez Microscale .
Sur un amortisseur arrière j'ai remis la plaque du propriétaire d'origine , un habitant d'un village de l' Ardèche
Le klaxon avait disparu j'en ai restauré un ...un boulot pour maquettiste
La bobine d'allumage d'origine avec son antiparasite fabriqué à Lyon , des pièces qui ont plus de 50 ans et qui qui fonctionnent encore :D :D
Avec le phare en deux partie autre originalité des modèles 1964 , les logos "Mobylette" sur le garde boue arrière au lieu d'être sur les caches latéraux
Le bouton de klaxon d'origine lui aussi m'a occupé un bon moment , mais j'ai réussi à nettoyer tous les contacts
A coté de la réplique de ma "cross" construite aussi sur un millésime 1964
Reste quelques bricoles à faire , le cache courroie manquant ( il faut que j'en trouve une ) le câble de compteur ( je me suis trompé de longueur en l'achetant ) , un joint pour le feux arrière si avec un peu de chance j'en trouve un , et idem si je trouve un dessus de selle en état pour remettre celle d'origine ( celle que j'ai mise n'est pas conforme au millésime )
Voilà c'est tout pour aujourd'hui ;) ;) ;)
Celle là elle n'était pas prévue , mais comme on dit l'occasion à fait le larron .
Bon pour elle le mot "poubelle" aurait été plus approprié que "occasion" .
Avec mon fils on a décidé de la restaurer en lui conservant le maximum de son histoire , donc sans la repeindre et en essayant de réparer au lieu de changer par du neuf le plus possible de pièces .
Elle a du dormir dehors , la rouille est présente
Le phare est bien malade
La culasse du moteur devrait être ronde ....elle est carrée
Avoir l'état des poignées caoutchouc on devine qu'elle est restée inerte un paquet d'années
Le truc qui m' a fait acheter cette ruine c'est son phare avant en deux parties , rare sur ce modèle de mobylette puisqu’on le trouve uniquement sur les Bleues de 1964
Ce phare qui a lui tout seul m'a occupé quelques heures ...mais je suis content ma patience a payé j'ai réussi à refaire fonctionner le compteur et l'interrupteur .Pour l'optique par contre heureusement que j'avais cela dans mes pièces d'avance ...
Comme pour toutes les autres un démontage intégral , mais qui a été une succession de mauvaises surprises non visibles sans démontage .
Garde boue avant inutilisable ( j'ai dû en restaurer un autre que j'avais)
Ressorts de fourche cassées
Amortisseurs arrières HS
Echappement crevé ressoudé rouillé , bref HS
Moteur HS (carters aluminium cassés ! , vilebrequin usé HS , ) seul cylindre et piston curieusement sont en bon état ,( ils probablement dû être changé à l'époque)
L ’allumage hormis les pièces d'usure est récupérable
Plusieurs heures de boulot pour le garde boue arrière dont un grosse partie à supprimer la rouille avec des limes fines dans les raccords de tôles avant d'appliquer un vernis spécial de protection pour conserver l'aspect "état d'usage"
Avec des carters et un vilebrequin pris sur une autre épave de moteur , un autre échappement , une culasse du bon modèle , un carburateur neuf voilà un moteur qui va revivre
le cadre en reconstruction
C'a avance , la béquille est provisoire , j'ai oublié d'en acheter un neuve celle là orange chaudron est prévue pour une autre restauration ...
Là cela se précise :D tout les câblages sont fait , les chaines sont en places , ne reste plus qu' a mettre un litre de mélange pour l'heure de vérité , on est le mardi 22 janvier vers 20 heures la nuit est tombée depuis longtemps on va pouvoir tester aussi l'éclairage .
C' a maaaaaaaaarche
Mercredi 23 janvier 14 heures
Le garde boue arrière possède encore le décalque du magasin qui a vendu la mobylette en 1964 à Annonay , j'ai fait très attention en le nettoyant et je l'ai protéger avec ...évidemment du " liquid decal film " de chez Microscale .
Sur un amortisseur arrière j'ai remis la plaque du propriétaire d'origine , un habitant d'un village de l' Ardèche
Le klaxon avait disparu j'en ai restauré un ...un boulot pour maquettiste
La bobine d'allumage d'origine avec son antiparasite fabriqué à Lyon , des pièces qui ont plus de 50 ans et qui qui fonctionnent encore :D :D
Avec le phare en deux partie autre originalité des modèles 1964 , les logos "Mobylette" sur le garde boue arrière au lieu d'être sur les caches latéraux
Le bouton de klaxon d'origine lui aussi m'a occupé un bon moment , mais j'ai réussi à nettoyer tous les contacts
A coté de la réplique de ma "cross" construite aussi sur un millésime 1964
Reste quelques bricoles à faire , le cache courroie manquant ( il faut que j'en trouve une ) le câble de compteur ( je me suis trompé de longueur en l'achetant ) , un joint pour le feux arrière si avec un peu de chance j'en trouve un , et idem si je trouve un dessus de selle en état pour remettre celle d'origine ( celle que j'ai mise n'est pas conforme au millésime )
Voilà c'est tout pour aujourd'hui ;) ;) ;)
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
c'est beau la passion !!
bravo Gilbert, quel beau résultat
Jmichel :D :D :D
bravo Gilbert, quel beau résultat
Jmichel :D :D :D
_________________________________________________________
toubib- Modérateur
-
Messages : 11276
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN
Re: Mes Mobylettes
Elles reviennent de loin!! Quand on les voit arriver, on ne s'imagine pas possible de les voir tel quelles sont à la fin.
Bravo Gilbert, et par ce temps et ces températures, bravo.
Bravo Gilbert, et par ce temps et ces températures, bravo.
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5864
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 61
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Mes Mobylettes
toubib a écrit:c'est beau la passion !!
bravo Gilbert, quel beau résultat
Jmichel :D :D :D
Merci à toi d'apprécier ;)
En remontant ces vieilles brèles je m'éclate ... en fait je construit des grosses maquettes :D
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Virtualrush a écrit:Elles reviennent de loin!! Quand on les voit arriver, on ne s'imagine pas possible de les voir tel quelles sont à la fin.
Bravo Gilbert, et par ce temps et ces températures, bravo.
Hier soir j'ai laissé à mon fils le plaisir de la mettre en route il avait mis casque , gants , blouson .
Je ne devais que regarder ,... mais tu parles quand il est revenu de son tour d'essai j'ai enfourché la brèle sans casque ni gants et je suis aller l'essayer .
Quand tu viens de terminer une maquette tu ne peux pas t’empêcher de la tourner dans tous les sens pour la regarder , avec les brèles c'est aller faire un tour avec
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Tu en as combien en état de marche maintenant?
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5864
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 61
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Mes Mobylettes
Virtualrush a écrit:Tu en as combien en état de marche maintenant?
Je vais compter ;)
A l'origine c'est mon fils qui m'a cassé les pieds pour restaurer la 89 Chaudron de ma cousine que m'avait donné mon oncle , et après la restauration de mon "authentique" 50 VL ...Il y aurait donc dû en avoir deux
Et puis cela a dégénéré ma "maladie" de la collection s'est emparée de l'affaire. L'arrivée d' une petite prime de départ en retraite me permet de le faire , et je préfère voir et toucher des objets que des chiffres sur un compte bancaire .
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Je pense que financièrement tu seras gagnant à la vente de toute façon.
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5864
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 61
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Mes Mobylettes
Bravo Gilbert
Je crois que tu m’as communiqué ton virus, je recherche un 103 à prix correct.....
Je crois que tu m’as communiqué ton virus, je recherche un 103 à prix correct.....
JEF37- Expert
-
Messages : 9152
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
Bienvenu au club Jef. J'ai acheté récemment un 103 SP Land complet dans son jus de 1981 pour 250€.
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5864
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 61
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Mes Mobylettes
C'est une épidémie!!
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5864
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 61
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Mes Mobylettes
J'en ai encore converti un ... je dois être un "influenceur ", ce n'est pas la première fois avec Heller cela fonctionne depuis pas mal d'années.JEF37 a écrit:Bravo Gilbert
Je crois que tu m’as communiqué ton virus, je recherche un 103 à prix correct....
Ce n'est pas fini je vais vous montrer des photos d'Estafette au 1/24 que je viens de déballer
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Faites gaffe c'est dangereux ;) ;) ;) deux brèles dans le garage en été 2017 , une vingtaine en janvier 2019 !
Sur la vingtaine , 11 roulent correctement ( restaurées à neuf ou restaurées au mieux en état d'usage) , 4 fonctionnent mais attendent restauration ou grosse révision , les dernières sont démontées en cours ou en attente de réfection .
Sur la vingtaine , 11 roulent correctement ( restaurées à neuf ou restaurées au mieux en état d'usage) , 4 fonctionnent mais attendent restauration ou grosse révision , les dernières sont démontées en cours ou en attente de réfection .
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Estafette, mon oeil, ou alors en DIE CAST.
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5864
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 61
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Mes Mobylettes
Virtualrush a écrit:Estafette, mon oeil, ou alors en DIE CAST.
Évidemment
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
:x :x :x :x
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5864
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 61
Localisation : 02220 villesavoye
Re: Mes Mobylettes
Bonsoir
Il a quelques jours je me rends chez un collectionneur de deux roues que je connais pour voir une brèle à vendre .
Cette dernière ne m'emballe pas ,la vente ne se fait pas , par contre derrière je vois une belle mamie à cadre style vélo ...
Je ne connaissais même pas le modèle mais là c'est le coup de foudre je repars avec :D
Motobécane type av 32 datant de 1959 , à l'époque un modèle de bas de gamme bon marché .
Cadre en tube style vélo , frein à patins , roues de vélo , moteur sans embrayage la courroie de transmission prend directement sur le vilebrequin ...ce qui veut dire que le moteur cale quand on s’arrête .( donc si on veut s'amuser à rouler en ville avec cet engin à chaque feu rouge il faut pédaler pour redémarrer !!)
Celle là je n'ai pas de boulot à faire dessus à part les pneus évidemment .La machine n'avait pas roulé depuis plus de 20 ans mais elle a dû être soigné au début de sa vie puis bien stocké par la suite .Après 4 jours de patience pour arriver à diluer l'huile et l'essence solidifiées au fond du réservoir et tout bien nettoyer , deux coups de pédales et elle à redémarré
Pas un brin de rouille , et même tous les filets rouges peints sur les carters et le réservoir sont encore là comme au premier jour
Il a quelques jours je me rends chez un collectionneur de deux roues que je connais pour voir une brèle à vendre .
Cette dernière ne m'emballe pas ,la vente ne se fait pas , par contre derrière je vois une belle mamie à cadre style vélo ...
Je ne connaissais même pas le modèle mais là c'est le coup de foudre je repars avec :D
Motobécane type av 32 datant de 1959 , à l'époque un modèle de bas de gamme bon marché .
Cadre en tube style vélo , frein à patins , roues de vélo , moteur sans embrayage la courroie de transmission prend directement sur le vilebrequin ...ce qui veut dire que le moteur cale quand on s’arrête .( donc si on veut s'amuser à rouler en ville avec cet engin à chaque feu rouge il faut pédaler pour redémarrer !!)
Celle là je n'ai pas de boulot à faire dessus à part les pneus évidemment .La machine n'avait pas roulé depuis plus de 20 ans mais elle a dû être soigné au début de sa vie puis bien stocké par la suite .Après 4 jours de patience pour arriver à diluer l'huile et l'essence solidifiées au fond du réservoir et tout bien nettoyer , deux coups de pédales et elle à redémarré
Pas un brin de rouille , et même tous les filets rouges peints sur les carters et le réservoir sont encore là comme au premier jour
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Ça sera un 104 livrable en Avril..Virtualrush a écrit:Bienvenu au club Jef. J'ai acheté récemment un 103 SP Land complet dans son jus de 1981 pour 250€.
Gilbert, tu nous as envoûtés...
JEF37- Expert
-
Messages : 9152
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Partenaire : Blog Hellerpassionmaquettes
Page 10 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum