Mes Mobylettes
+23
pfourneau
albertarn
VMD-25
Virtualrush
Sebastien Courbet
Soldier of fortune
lagaffe92
phoscar
kikou
Alien35
pifoux
dakota59
yankees
Yam17
Pépin La Bulle
Dudu 27
Tiger60
paul-m
yann
Jacques
jean-chris
JEF37
cateralp
27 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Partenaire : Blog Hellerpassionmaquettes
Page 6 sur 40
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40
Re: Mes Mobylettes
salut elle fier allure du très bon boulot
dakota59- Expert
-
Messages : 3087
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
lagaffe92- Expert
-
Messages : 5583
Date d'inscription : 18/08/2018
Age : 71
Localisation : F-hauts-de-seine
Re: Mes Mobylettes
Les mobylettes sont allé bosser à l'usine , aux champs ,elles ont été les jouets des gamins des années 60/80 et puis elles sont devenues ringardes , démodées.
Elles sont parties rouler en Asie ou tout simplement de l'autre coté de la Méditerranée .
Certaines on eu la chance d'être abandonnées au fond d'une grange ou d'un garage et maintenant après ce purgatoire elles reviennent au grand jour .
Ceux qui les récupèrent les remettent en état , les bichonnent , bref leur donnent une nouvelle vie.
J'ai pu constater il y a quelques jours en me rendant sur une expo de véhicules de collection que les mobylettes font partie de l'histoire de beaucoup de français ...comme les 2CV ou les 4L
Dernière édition par cateralp le Ven 14 Sep 2018 - 23:03, édité 1 fois
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Bonsoir
Remettre en état ces petites mobylettes m'amuse beaucoup , j'aime bien à ma manière faire quelque chose pour notre patrimoine .
Mais les faire rouler et entendre "rugir" à nouveau ces petits moteurs dont on a tous encore le bruit dans les oreilles est aussi un grand plaisir .
Celle là ayant surement connu les animaux de la ferme je suis allé faire quelques photos dans la campagne .
Et si on se croyait en 1965 l'année de sa fabrication
Remettre en état ces petites mobylettes m'amuse beaucoup , j'aime bien à ma manière faire quelque chose pour notre patrimoine .
Mais les faire rouler et entendre "rugir" à nouveau ces petits moteurs dont on a tous encore le bruit dans les oreilles est aussi un grand plaisir .
Celle là ayant surement connu les animaux de la ferme je suis allé faire quelques photos dans la campagne .
Et si on se croyait en 1965 l'année de sa fabrication
_________________________________________________________
dakota59- Expert
-
Messages : 3087
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: Mes Mobylettes
Trop belle cette bleue !
Bravo gilbert
Bravo gilbert
JEF37- Expert
-
Messages : 9152
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
Encore au top Gilbert ... :D
J ai mon fils qui à découvert sous un monceau de détritus 2 PEUGEOT 103, un orange et l autre un bleu ...
J ai mon fils qui à découvert sous un monceau de détritus 2 PEUGEOT 103, un orange et l autre un bleu ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32932
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Mes Mobylettes
Bravo,magnifique.
Faut dire aussi que la fin des mobylettes est dût aussi à l'arrivé des scooters
les bleu fini...puis les 103 ou 51,fini aussi,et pourtant,qu'est ce qu'on à pu avoir de bon
souvenir avec elles.
encore Merci Gilbert
Faut dire aussi que la fin des mobylettes est dût aussi à l'arrivé des scooters
les bleu fini...puis les 103 ou 51,fini aussi,et pourtant,qu'est ce qu'on à pu avoir de bon
souvenir avec elles.
encore Merci Gilbert
kikou- Expert
-
Messages : 10474
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: Mes Mobylettes
La fin des mobs, c’est aussi dû aux normes anti pollution, pas facile avec un 2T de passer l’Euro 4
Dernière édition par JEF37 le Dim 16 Sep 2018 - 8:50, édité 2 fois
JEF37- Expert
-
Messages : 9152
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
Jacques a écrit:Encore au top Gilbert ... :D
J ai mon fils qui à découvert sous un monceau de détritus 2 PEUGEOT 103, un orange et l autre un bleu ...
Ben voilà tu sais ce qu'il vous reste à faire ... ;) ;) ;)
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
kikou a écrit:Bravo,magnifique.
Faut dire aussi que la fin des mobylettes est dût aussi à l'arrivé des scooters
les bleu fini...puis les 103 ou 51,fini aussi,et pourtant,qu'est ce qu'on à pu avoir de bon
souvenir avec elles.
encore Merci Gilbert
"et pourtant,qu'est ce qu'on à pu avoir de bon
souvenir avec elles."
Tout à fait , je crois que c'est de là que vient ma motivation à les faire revivre .
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
cateralp a écrit:Jacques a écrit:Encore au top Gilbert ... :D
J ai mon fils qui à découvert sous un monceau de détritus 2 PEUGEOT 103, un orange et l autre un bleu ...
Ben voilà tu sais ce qu'il vous reste à faire ... ;) ;) ;)
Merci ... Il m a déjà ramener une 2CV y a 10 ans dans MON garage ... Et elle est toujours en place ... :D :D :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32932
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Mes Mobylettes
Une deux chevaux Heller ?Jacques a écrit:cateralp a écrit:
Ben voilà tu sais ce qu'il vous reste à faire ... ;) ;) ;)
Merci ... Il m a déjà ramener une 2CV y a 10 ans dans MON garage ... Et elle est toujours en place ... :D :D :D
JEF37- Expert
-
Messages : 9152
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
JEF37 a écrit:Une deux chevaux Heller ?Jacques a écrit:
Merci ... Il m a déjà ramener une 2CV y a 10 ans dans MON garage ... Et elle est toujours en place ... :D :D :D
Merci Jef mais pas de chance celle ci est à l échelle 1 ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32932
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Mes Mobylettes
Bonsoir
Un autre chantier ;)
Telle que je l'avais présenté il y a un an environ ( première page de ce post ) après plus de 40 ans d'abandon
A première vue c'était une épave ...confirmation quand j'ai attaqué le démontage .
La fourche tordue , les garde boue tordus ,je le savais cela crevait les yeux , je vais les laisser volontairement tels quels en souvenir.
Par contre je me suis rendu compte que non seulement j'ai à l’époque plié en deux le cadre d'origine , remplacé par ce bleu à peu près similaire ...mais que ce dernier est également cassé à plusieurs endroits .Je ne faisais pas les choses à moitié
Le moteur est bloqué ...bien bloqué même le traditionnel trempage avec du WD40 ne le ramènera pas à une vie normale
La jante arrière est rouillée et ...percée , bonne pour la benne à ferraille
Bien sûr toutes les pièces d'usure ( pneus , câbles , gaines , chaines, etc ) sont à changer
Malgré ce constat peu engageant elle va revivre c'est décidé depuis l'an dernier , j'ai envie de la revoir rouler elle est tellement chargée en souvenirs d'adolescent .
Allez on démonte ;) ( j'ai mis rapidement des pneus neufs pour pouvoir la déplacer )
Le pot d'échappement ne va pas aller à la benne , il a tellement raclé en haut des talus ou des trottoirs qu'il mérite bien une retraite dorée accroché au mur ou au plafond du garage
il y a même une vis à bois pour faire tenir son silencieux .
La sortie du cylindre bien sale et calaminée
J'ai bien dû le faire chauffer ce moteur il manque des morceaux de chrome notamment entre les lumières et le haut du cylindre est tout brûlé.Il doit être bien déformé , pas étonnant que même après une semaine de trempage dans le dégrippant le piston ne veuille plus monter jusqu’en haut !
Vu l'état de tout le bazar un démontage total du moteur s'impose ....
Les carters moteurs après un bonne séance de nettoyage avec des joints spi tout neufs
Après quelques heures ,le remplacement des pièces HS par des neuves comme un ensemble piston cylindre , des roulements de vilebrequin voici un moteur qui à repris de l'allure .
Le cadre .
Là j'ai eu un problème avec les cassures , certaines étaient réparables à la soudure électrique à l'arc j'ai pu le faire rapidement .En revanche pour le bas du réservoir il faut braser à la brasure argent , il faut donc posséder un chalumeau oxygène acétylène , matériel que je ne possède pas ...ce qui me fait rager le plus c'est que professionnellement j'ai pratiqué ce type de soudure pendant plusieurs années
Louer le matériel , mais quand j'ai vu les tarifs ...je me suis dit non .Et puis le hasard à fait qu'un artisan plombier zingueur est venu réparer une descente d'eau pluviale à la maison .
Il avait son chalumeau dans sa camionnette :D :D
Le cadre
Casse au niveau des supports moteur
Des traces de reprises d’autrefois , je vais arranger le tout pour que cela présente mieux
La brasure cassée en bas à l'aplomb de la selle et du bas du réservoir
Et d'autres surprises désagréables ,plein de trous à boucher dans le réservoir , l’humidité l'a fait se percer de l’intérieur
Avec les chauffes successives et les gros plâtras de brasure pour réparer les dégâts la peinture a bien souffert
Voilà le cadre enfin prêt pour le traitement du réservoir .( dégraissage , dérouillage , protection résine )
Un autre chantier ;)
Telle que je l'avais présenté il y a un an environ ( première page de ce post ) après plus de 40 ans d'abandon
A première vue c'était une épave ...confirmation quand j'ai attaqué le démontage .
La fourche tordue , les garde boue tordus ,je le savais cela crevait les yeux , je vais les laisser volontairement tels quels en souvenir.
Par contre je me suis rendu compte que non seulement j'ai à l’époque plié en deux le cadre d'origine , remplacé par ce bleu à peu près similaire ...mais que ce dernier est également cassé à plusieurs endroits .Je ne faisais pas les choses à moitié
Le moteur est bloqué ...bien bloqué même le traditionnel trempage avec du WD40 ne le ramènera pas à une vie normale
La jante arrière est rouillée et ...percée , bonne pour la benne à ferraille
Bien sûr toutes les pièces d'usure ( pneus , câbles , gaines , chaines, etc ) sont à changer
Malgré ce constat peu engageant elle va revivre c'est décidé depuis l'an dernier , j'ai envie de la revoir rouler elle est tellement chargée en souvenirs d'adolescent .
Allez on démonte ;) ( j'ai mis rapidement des pneus neufs pour pouvoir la déplacer )
Le pot d'échappement ne va pas aller à la benne , il a tellement raclé en haut des talus ou des trottoirs qu'il mérite bien une retraite dorée accroché au mur ou au plafond du garage
il y a même une vis à bois pour faire tenir son silencieux .
La sortie du cylindre bien sale et calaminée
J'ai bien dû le faire chauffer ce moteur il manque des morceaux de chrome notamment entre les lumières et le haut du cylindre est tout brûlé.Il doit être bien déformé , pas étonnant que même après une semaine de trempage dans le dégrippant le piston ne veuille plus monter jusqu’en haut !
Vu l'état de tout le bazar un démontage total du moteur s'impose ....
Les carters moteurs après un bonne séance de nettoyage avec des joints spi tout neufs
Après quelques heures ,le remplacement des pièces HS par des neuves comme un ensemble piston cylindre , des roulements de vilebrequin voici un moteur qui à repris de l'allure .
Le cadre .
Là j'ai eu un problème avec les cassures , certaines étaient réparables à la soudure électrique à l'arc j'ai pu le faire rapidement .En revanche pour le bas du réservoir il faut braser à la brasure argent , il faut donc posséder un chalumeau oxygène acétylène , matériel que je ne possède pas ...ce qui me fait rager le plus c'est que professionnellement j'ai pratiqué ce type de soudure pendant plusieurs années
Louer le matériel , mais quand j'ai vu les tarifs ...je me suis dit non .Et puis le hasard à fait qu'un artisan plombier zingueur est venu réparer une descente d'eau pluviale à la maison .
Il avait son chalumeau dans sa camionnette :D :D
Le cadre
Casse au niveau des supports moteur
Des traces de reprises d’autrefois , je vais arranger le tout pour que cela présente mieux
La brasure cassée en bas à l'aplomb de la selle et du bas du réservoir
Et d'autres surprises désagréables ,plein de trous à boucher dans le réservoir , l’humidité l'a fait se percer de l’intérieur
Avec les chauffes successives et les gros plâtras de brasure pour réparer les dégâts la peinture a bien souffert
Voilà le cadre enfin prêt pour le traitement du réservoir .( dégraissage , dérouillage , protection résine )
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
j'adore voir c'est veille dame reprendre vie entre tes main bravo
dakota59- Expert
-
Messages : 3087
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: Mes Mobylettes
Un beau démarrage que cette remise en état ... A ces jeunes qui ne prennent pas soin de leur matériel ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 32932
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Mes Mobylettes
Super...
Et encore une qui va pétarader dans la campagne lyonnaise
Et encore une qui va pétarader dans la campagne lyonnaise
JEF37- Expert
-
Messages : 9152
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
super,encore un sauvetage :D
kikou- Expert
-
Messages : 10474
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: Mes Mobylettes
Eric a écrit:Une nouvelle fois on en prend plein les yeux et on retrouve de nombreux souvenirs de démontage et de remontage, de bougie qui perle, d'anti-parasite volé.
Merci Gilbert
A plus
Eric :D :D :D :D :D :D :D
Bonjour Eric
Ah les bougies qui perlent et les gicleurs bouchés toute une époque ....des souvenirs communs à beaucoup d'entre nous .
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
C'est pour moi un grand plaisir de partager avec vous tous mes chantiers de retour à la vie de ces mobylettes endormies .
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Bonsoir
Les soins ont bien avancés sur mon vieux jouet malade ...
Le cadre ressoudé j'ai enfin pu traiter le réservoir et chose non prévue à l'origine refaire un peu de peinture ( juste aux endroits ou les soudures ont été reprises et qu'elle a bien brulé .
Je vais pouvoir tout remonter en conservant le maximum de pièces réutilisables et en laissant les bosses sur la carrosserie pour conserver au mieux l'histoire très mouvementée de la machine .
Remontage des accessoires , le porte bagages est tout tordu ...je me demande bien comment j'ai pu le mettre dans cet état , à part faire un tonneau par l'avant en tentant de descendre un talus trop abrupt je ne vois pas ce que j'ai pu faire pour le plier vers l'arrière avec en plus le garde boue ?
La fourche avant est remontée tordue , j'ai simplement changé le fonctionnel abimé
Remontage du phare bien arrangé lui aussi .Je suis content j'ai retrouvé un interrupteur semblable à celui que j'avais mis à l'époque
Le compteur avait disparu j'en ai retrouvé un semblable .
Les autocollants Marlboro et Castol sont d'époque je les ai lavé délicatement , la peinture bleue sous le Castrol c'est du numéro 14 de chez Humbrol ;) ( cette mobylette a même transporté des boites de maquettes sur son porte bagages )
On lui remet ses roues , elle commence à reprendre forme
on ajoute le moteur , le plateau ( pas en super état mais je voulais le conserver à cause de la bidouille d'époque qui condamne la "mise "en vélo" )
Pédale rabotée d'époque , embrayage un peu bruyant ...mais toujours le même souci d'authenticité
De l'autre coté la pédale n'est pas du même type ...la manivelle droite et gauche n'ont pas la même longueur , ( les parties sans peinture comme ici sur le bras oscillant ont été protégées par un vernis incolore spécial pour les restaurations autos ou motos )
Tous les câbles de commandes ont été replacés non pas comme d'origine mais comme je les avais monté à l'époque
L'heure de sortir de l' atelier approche ...il ne reste plus qu'a mettre un peu d'essence dans le réservoir et à la pousser pour voir si elle va démarrer
La réponse demain ;)
Les soins ont bien avancés sur mon vieux jouet malade ...
Le cadre ressoudé j'ai enfin pu traiter le réservoir et chose non prévue à l'origine refaire un peu de peinture ( juste aux endroits ou les soudures ont été reprises et qu'elle a bien brulé .
Je vais pouvoir tout remonter en conservant le maximum de pièces réutilisables et en laissant les bosses sur la carrosserie pour conserver au mieux l'histoire très mouvementée de la machine .
Remontage des accessoires , le porte bagages est tout tordu ...je me demande bien comment j'ai pu le mettre dans cet état , à part faire un tonneau par l'avant en tentant de descendre un talus trop abrupt je ne vois pas ce que j'ai pu faire pour le plier vers l'arrière avec en plus le garde boue ?
La fourche avant est remontée tordue , j'ai simplement changé le fonctionnel abimé
Remontage du phare bien arrangé lui aussi .Je suis content j'ai retrouvé un interrupteur semblable à celui que j'avais mis à l'époque
Le compteur avait disparu j'en ai retrouvé un semblable .
Les autocollants Marlboro et Castol sont d'époque je les ai lavé délicatement , la peinture bleue sous le Castrol c'est du numéro 14 de chez Humbrol ;) ( cette mobylette a même transporté des boites de maquettes sur son porte bagages )
On lui remet ses roues , elle commence à reprendre forme
on ajoute le moteur , le plateau ( pas en super état mais je voulais le conserver à cause de la bidouille d'époque qui condamne la "mise "en vélo" )
Pédale rabotée d'époque , embrayage un peu bruyant ...mais toujours le même souci d'authenticité
De l'autre coté la pédale n'est pas du même type ...la manivelle droite et gauche n'ont pas la même longueur , ( les parties sans peinture comme ici sur le bras oscillant ont été protégées par un vernis incolore spécial pour les restaurations autos ou motos )
Tous les câbles de commandes ont été replacés non pas comme d'origine mais comme je les avais monté à l'époque
L'heure de sortir de l' atelier approche ...il ne reste plus qu'a mettre un peu d'essence dans le réservoir et à la pousser pour voir si elle va démarrer
La réponse demain ;)
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
:bigclap:superbe
dakota59- Expert
-
Messages : 3087
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: Mes Mobylettes
BIS,BIS
kikou- Expert
-
Messages : 10474
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Alien35- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 472
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : Une niche en Bretagne
Page 6 sur 40 • 1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Partenaire : Blog Hellerpassionmaquettes
Page 6 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum