LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
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Pépin La Bulle
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Merci pour ton avis sur les vitres et je viens de regarder ma boite et comme toi, polissage en règle. :D :D :D
Super tes modifs sur le canon
Alain
Super tes modifs sur le canon
Alain
Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Super début de montage, intéressant de surcroît
pifoux- Historien du Forum
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Super tuto pour ce montage que je suis avec intérêt, j'ai ce kit dans mon stock et le Bréguet 193 me fait de l’œil depuis longtemps
Arvernix- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Merci pour vos messages sympathiques et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018.
Une année qui commence assez gentiment.
J’ai attaqué les trains d’atterrissage.
A droite la pièce d’origine, à gauche début de modif.
Les jambes de train telles qu’elles sont reproduites dans le kit sont simplifiées et j’ai entrepris de leur donner un aspect plus conforme à ce qu’elles étaient en réalité.
Les voici après modif.
Modif par remise en forme, une bonne séance de ratagnage, affinage de la zone à transformer comme vu sur la première photo, puis perçage à 5,5mm de façon à obtenir le nouveau décrochement de la jambe de train, enfin mise en forme du perçage pour avoir le profil des deux tubes et mise en forme finale de ces derniers.
J’ai procédé un peu différemment pour l’autre jambe de train en perçant en premier.
J’ai fait çà, mais je ne pense pas que cette transformation va bouleverser l’aspect de la maquette mais bon, c’est fait.
En revanche il va falloir modifier le montage de ces jambes de train sur la voilure.
En effet le montage prévu fait emprisonner le train entre intrados et extrados, et vu qu’il est prévu un cloisonnement des puits de train, conserver ce montage va compliquer la suite des opérations, sans parler de la peinture.
Petit travail enfin, sur l’empennage.
Que j’ai désolidarisé partiellement à l’intrados pour obtenir un léger jeu à la jonction avec la queue, et mise en forme du profil des gouvernes au niveau de leur articulation.
Une année qui commence assez gentiment.
J’ai attaqué les trains d’atterrissage.
A droite la pièce d’origine, à gauche début de modif.
Les jambes de train telles qu’elles sont reproduites dans le kit sont simplifiées et j’ai entrepris de leur donner un aspect plus conforme à ce qu’elles étaient en réalité.
Les voici après modif.
Modif par remise en forme, une bonne séance de ratagnage, affinage de la zone à transformer comme vu sur la première photo, puis perçage à 5,5mm de façon à obtenir le nouveau décrochement de la jambe de train, enfin mise en forme du perçage pour avoir le profil des deux tubes et mise en forme finale de ces derniers.
J’ai procédé un peu différemment pour l’autre jambe de train en perçant en premier.
J’ai fait çà, mais je ne pense pas que cette transformation va bouleverser l’aspect de la maquette mais bon, c’est fait.
En revanche il va falloir modifier le montage de ces jambes de train sur la voilure.
En effet le montage prévu fait emprisonner le train entre intrados et extrados, et vu qu’il est prévu un cloisonnement des puits de train, conserver ce montage va compliquer la suite des opérations, sans parler de la peinture.
Petit travail enfin, sur l’empennage.
Que j’ai désolidarisé partiellement à l’intrados pour obtenir un léger jeu à la jonction avec la queue, et mise en forme du profil des gouvernes au niveau de leur articulation.
Dernière édition par Pépin La Bulle le Mer 3 Jan 2018 - 19:46, édité 4 fois
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Salut Fabrice,
Les bras qui maintiennent les trains sont un peu frêles vu le poids de la maquette, qu'en penses-tu ?
A+
Alain
Les bras qui maintiennent les trains sont un peu frêles vu le poids de la maquette, qu'en penses-tu ?
A+
Alain
Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
bravo Fabrice pour ton montage pas à pas...
je n'ai toujours pas ouvert le mien, je pense que ça va attendre .....
bonne continuation
je n'ai toujours pas ouvert le mien, je pense que ça va attendre .....
bonne continuation
JEF37- Expert
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Ca démarre sur les chapeaux de roues ce montage, ça vas me donner pleins d'idées, merci du partage
jerome v- Employé Qualifié de l'usine
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Beau train ...
Les pièces ne manquent pas de matière par endroit ?
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Jacques- Modérateur
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Bonsoir Alain, les bras sont un peu frêles certes mais sont conformes aux schémas constructeur dont je dispose, il faut que je leur rajoute deux petites jambes de force dans la zone modifiée.
D’après ce que j’ai compris une faiblesse du LeO il y a eu beaucoup de casse des trains sur cet avion, le faire décoller était une chose très délicate.
Je ne me fais pas de soucis pour leur résistance au poids de la maquette.
Jef, si tu attends la fin de ce montage, tu n’es pas prêt de l’ouvrir, et si malgré tout tu l’ouvres tu risque d’être pris dans une spirale infernale qui va te mener à gratter frénétiquement du plastique.
C’est ce qui m’est arrivé et je ne sais pas quand çà va s’arrêter.:D
Jacques, j’ai essayé de faire le plus régulier possible, je peux toujours améliorer, et il faut aussi combler les retassures.
Merci de suivre ce montage.;)
D’après ce que j’ai compris une faiblesse du LeO il y a eu beaucoup de casse des trains sur cet avion, le faire décoller était une chose très délicate.
Je ne me fais pas de soucis pour leur résistance au poids de la maquette.
Jef, si tu attends la fin de ce montage, tu n’es pas prêt de l’ouvrir, et si malgré tout tu l’ouvres tu risque d’être pris dans une spirale infernale qui va te mener à gratter frénétiquement du plastique.
C’est ce qui m’est arrivé et je ne sais pas quand çà va s’arrêter.:D
Jacques, j’ai essayé de faire le plus régulier possible, je peux toujours améliorer, et il faut aussi combler les retassures.
Merci de suivre ce montage.;)
Dernière édition par Pépin La Bulle le Mar 20 Fév 2018 - 19:46, édité 1 fois
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Oui c est ce que je voulais dire ... On voit un manque de plastique avec des creux, léger ...
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Jacques- Modérateur
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Il y en a des deux côtés, et elles sont assez belles pour la taille des pièces.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Pépin La Bulle a écrit:Il y en a des deux côtés, et elles sont assez belles pour la taille des pièces.
C est malheureusement une fâcheuse habitude qu à HELLER sur ses injections ...
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Jacques- Modérateur
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Hello
Tu as fait du beau travail sur les trains
Ca fait effectivement parties des choses à améliorer sur le kit
Tu as fait du beau travail sur les trains
Ca fait effectivement parties des choses à améliorer sur le kit
MS-505- Employé Qualifié de l'usine
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Bonjour et merci pour l'info :D :D :DPépin La Bulle a écrit:Bonsoir Alain, les bras sont un peu frêles certes mais sont conformes aux schémas constructeur dont je dispose, il faut que je leur rajoute deux petites jambes de force dans la zone modifiée.
D’après ce que j’ai compris une faiblesse du LeO il y a eu beaucoup de casse des trains sur cet avion, le faire décoller était une chose très délicate.
Je ne me fais pas de soucis pour leur résistance au poids de la maquette.
Merci de suivre ce...
...Montage?
Je suis ...
Alain
Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Merci pour vos messages motivants et merci encore pour votre suivi.
Petite avancée, j’ai repris le travail donc ça va moins bien avancer, forcément.
Les pneus: Après leur avoir donné un peu d’embonpoint, je me suis attaqué à leur donner un peu de relief en reproduisant les sculptures avec de l’étiré.
Comme prévu et comme je l’avais subodoré plus haut, je me suis bien pris le chou avec cette histoire, avec un résultat pas trop moche mais pas trop beau non plus.
Je dis souvent qu’une modif bien faite est une modif que l’on ne remarque pas, on verra çà après peinture ce sera la surprise.
Mine de rien, en plus du temps nécessaire à l’opération, il m’a fallu une quantité conséquente d’etiré, les grappes du kit ont fondu comme neige au soleil.
C’est tout pour aujourd’hui, prochaine étape si tout va bien, le cloisonnement des puits de train...
Beaucoup d’ajustage à prévoir, il n’y a rien de droit.
Petite avancée, j’ai repris le travail donc ça va moins bien avancer, forcément.
Les pneus: Après leur avoir donné un peu d’embonpoint, je me suis attaqué à leur donner un peu de relief en reproduisant les sculptures avec de l’étiré.
Comme prévu et comme je l’avais subodoré plus haut, je me suis bien pris le chou avec cette histoire, avec un résultat pas trop moche mais pas trop beau non plus.
Je dis souvent qu’une modif bien faite est une modif que l’on ne remarque pas, on verra çà après peinture ce sera la surprise.
Mine de rien, en plus du temps nécessaire à l’opération, il m’a fallu une quantité conséquente d’etiré, les grappes du kit ont fondu comme neige au soleil.
C’est tout pour aujourd’hui, prochaine étape si tout va bien, le cloisonnement des puits de train...
Beaucoup d’ajustage à prévoir, il n’y a rien de droit.
Dernière édition par Pépin La Bulle le Dim 7 Jan 2018 - 20:06, édité 1 fois
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Euh !!! Fabrice, tes photos sont à l'envers me semble-t'il
Sinon, j'aime bien tes sculptures et une fois affinées encore plus.
Alain
Sinon, j'aime bien tes sculptures et une fois affinées encore plus.
Alain
Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
J'ai tout remis à l'endroit, merci Alain, je verrai un peu mieux ce que çà va donner après peinture, il faudra peut être les retravailler, a voir.
J'ai réédité le titre du sujet, car après quelques recherches il n'y a pas eu de Flottille 6B, l'appareil que je veux reproduire appartenait apparemment à l'Escadrille 6B de la Flottille 4F.
J'ai réédité le titre du sujet, car après quelques recherches il n'y a pas eu de Flottille 6B, l'appareil que je veux reproduire appartenait apparemment à l'Escadrille 6B de la Flottille 4F.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Merci Eric, je ne suis pas mécontent d'en avoir fini avec ces pneus, je devrais avoir à faire un travail plus intéressant avec les puits de train.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Un projet qui roule bien ...
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Jacques- Modérateur
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!
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pifoux- Historien du Forum
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Et bien moi aussi, je passe un bon moment à chaque fois que j’y touche, pour l’instant çà roule comme l'écrit Jacques.
Merci encore pour vos messages.
La suite avec les puits de trains et quelques modifs visant à me faciliter la vie un peu plus tard.
Du moins je l’espère.
Retour sur la notice pour vous donner un aperçu de la conception du modèle.
Le montage du train d’atterrissage s’effectue en l’emprisonnant entre l’intrados et l’extrados des ailes, vu que je vais avoir à rajouter des petit cloisonnements pour boucher les trous béants des puits de train, ces nouvelles pièces risquent de compliquer le montage tel qu’il est conçu, j’ai donc entrepris de modifier la conception de l’ensemble de façon à pouvoir monter les atterrisseurs, et pouvoir le faire en dernier lieu, après les travaux de peinture.
J’ai commencé par le cloisonnement des puits de train.
Et mise en place d’un axe qui viendra accueillir le train d’atterrissage, le puit de train est habillé avec deux cloisons latérales, sur l’avant on trouve la cloison pare feu et juste derrière une petite pièce qui simule le longeron de voilure.
Sur l’arrière on trouve la petite structure en croisillon sur laquelle est accroché le vérin de rétraction.
En observant un peu on s’aperçoit que les axes des trains sont un peu de guingois, c’est normal, ils sont implantés de cette façon de manière à compenser le dièdre de la voilure et que les jambes de trains restent verticale.
De ce côté là je n’ai rien changé, le kit etait conçu comme cela.
On passe ensuite aux atterrisseurs pour modifier leur fixation sur le modèle.
On supprime l’axe qui ne sert plus à rien désormais, pour le remplacer par des bagues taillées dans du profilé tubulaire, dont le diamètre intérieur est le même que celui de l’axe collé sur l’intrados.
On usine la zone de coupe de manière à ce qu’elle épouse le diamètre de l’axe et que par la suite le l’assemblage soit suffisamment solide, lorsque le train sera monté et collé on se retrouvera dans la même configuration qu’à l’origine, c’est la façon d’assembler tout çà qui sera différente, le but étant de monter le train d’atterrissage après la mise en croix et la peinture.
Il faut être particulièrement attentif à ce stade à ce que la hauteur de chaque jambe de train soit identique.
Les bagues sont ouvertes de manière à ce qu’elles puissent s’emboîter sur leur axe par clipsage et assurer ainsi une mise en place franche et correcte des atterrisseurs.
Collage des bagues sur les jambes de train.
En cours de sêchage j’ai vérifié l’alignement de tout ce petit monde
On finit par ,l’habillage intérieur de l’extrados en accord avec la gravure se trouvant de l’autre côté.
Et une mise en place des deux demi voilures pour voir ce que çà donne.
Çà se monte c’est déjà çà!
Je ne me fais pas de soucis pour le montage des jambes de train, çà sêche et pour le montage ce sera du One Shot.
Je n’en ai pas fini avec les trains d’atterrissage, je vais voir ce que je peux améliorer pour le look colmater ces satanées retassures, mais surtout vu qu’ils sont assemblés, je ne peux plus monter les roues, il va falloir encore tailler dans le plastique.
Voilà pour aujourd’hui.
Merci encore pour vos messages.
La suite avec les puits de trains et quelques modifs visant à me faciliter la vie un peu plus tard.
Du moins je l’espère.
Retour sur la notice pour vous donner un aperçu de la conception du modèle.
Le montage du train d’atterrissage s’effectue en l’emprisonnant entre l’intrados et l’extrados des ailes, vu que je vais avoir à rajouter des petit cloisonnements pour boucher les trous béants des puits de train, ces nouvelles pièces risquent de compliquer le montage tel qu’il est conçu, j’ai donc entrepris de modifier la conception de l’ensemble de façon à pouvoir monter les atterrisseurs, et pouvoir le faire en dernier lieu, après les travaux de peinture.
J’ai commencé par le cloisonnement des puits de train.
Et mise en place d’un axe qui viendra accueillir le train d’atterrissage, le puit de train est habillé avec deux cloisons latérales, sur l’avant on trouve la cloison pare feu et juste derrière une petite pièce qui simule le longeron de voilure.
Sur l’arrière on trouve la petite structure en croisillon sur laquelle est accroché le vérin de rétraction.
En observant un peu on s’aperçoit que les axes des trains sont un peu de guingois, c’est normal, ils sont implantés de cette façon de manière à compenser le dièdre de la voilure et que les jambes de trains restent verticale.
De ce côté là je n’ai rien changé, le kit etait conçu comme cela.
On passe ensuite aux atterrisseurs pour modifier leur fixation sur le modèle.
On supprime l’axe qui ne sert plus à rien désormais, pour le remplacer par des bagues taillées dans du profilé tubulaire, dont le diamètre intérieur est le même que celui de l’axe collé sur l’intrados.
On usine la zone de coupe de manière à ce qu’elle épouse le diamètre de l’axe et que par la suite le l’assemblage soit suffisamment solide, lorsque le train sera monté et collé on se retrouvera dans la même configuration qu’à l’origine, c’est la façon d’assembler tout çà qui sera différente, le but étant de monter le train d’atterrissage après la mise en croix et la peinture.
Il faut être particulièrement attentif à ce stade à ce que la hauteur de chaque jambe de train soit identique.
Les bagues sont ouvertes de manière à ce qu’elles puissent s’emboîter sur leur axe par clipsage et assurer ainsi une mise en place franche et correcte des atterrisseurs.
Collage des bagues sur les jambes de train.
En cours de sêchage j’ai vérifié l’alignement de tout ce petit monde
On finit par ,l’habillage intérieur de l’extrados en accord avec la gravure se trouvant de l’autre côté.
Et une mise en place des deux demi voilures pour voir ce que çà donne.
Çà se monte c’est déjà çà!
Je ne me fais pas de soucis pour le montage des jambes de train, çà sêche et pour le montage ce sera du One Shot.
Je n’en ai pas fini avec les trains d’atterrissage, je vais voir ce que je peux améliorer pour le look colmater ces satanées retassures, mais surtout vu qu’ils sont assemblés, je ne peux plus monter les roues, il va falloir encore tailler dans le plastique.
Voilà pour aujourd’hui.
Dernière édition par Pépin La Bulle le Mar 16 Jan 2018 - 19:57, édité 8 fois
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Bonjour,
Superbe le boulot que tu fais sur les trains d'atterrissages .
Bonne continuation
Jean-chris
Superbe le boulot que tu fais sur les trains d'atterrissages .
Bonne continuation
Jean-chris
jean-chris- Employé Qualifié de l'usine
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Toujours intéressant à suivre ...
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Jacques- Modérateur
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