LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Tout est bien régulier. il n'y a rien qui dépasse. C'est vraiment du beau boulot. 

paul-m- Expert
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Merci Éric merci Paul, je vois que j’ai une pétouille de rouge sur la gouverne de l’empennâge gauche.
Petit changement de programme ce matin, le vernis, étape importante et pouvant mener à la castrophe quelquefois.

Deux passage de vernis mat Prince August Air, c’est un petit flacon que je possède depuis une dizaine d’année (voire peut être plus) et après quelques doutes et essais concluants je l’ai finalement réutilisé.
Bien stocké çà se conserve bien.
J’aime bien l’aspect très légèrement satiné que procure ce vernis.
Le contraste des différentes teintes a été un peu augmenté et le rendu mat éclaircit le tout.
Çà me plait bien.
Le vernis étant posé il est temps de démasquer les vitrages.
Et de réouvrir le passage de porte.

J’avais quelques craintes concernant l’esthetique des différents collages avec le fuselage, mais çà va c’est assez propre et il n’y a pratiquement rien à retoucher au niveau des masquages.
Un petit coup d’aérographe par la porte a soufflé les poussières se trouvant à l’intérieur des vitrages, celles ci ayant été faites certainement lors du perçage du hublot zénithal.

Le rendu des armatures intérieures/extérieures est assez intéressant, il restera à reproduire en peinture les vis de fixation des armatures internes.
Une bonne nouvelle, le travail réalisé à l’intérieur reste malgré tout relativement visible, je ne regrette pas par contre d’avoir zappé la soute à bombes, la zone est très sombre et on n’y voit rien.
J’ai profité de la séance photo pour vérifier l’alignement des bandes des capots moteur avec le reste de l’avion, tout est dans l’axe.
Je ne pense pas faire d’autre mise à jour prochainement, nous recevons de la famille, petite pause donc.
Petit changement de programme ce matin, le vernis, étape importante et pouvant mener à la castrophe quelquefois.

Deux passage de vernis mat Prince August Air, c’est un petit flacon que je possède depuis une dizaine d’année (voire peut être plus) et après quelques doutes et essais concluants je l’ai finalement réutilisé.
Bien stocké çà se conserve bien.
J’aime bien l’aspect très légèrement satiné que procure ce vernis.
Le contraste des différentes teintes a été un peu augmenté et le rendu mat éclaircit le tout.
Çà me plait bien.
Le vernis étant posé il est temps de démasquer les vitrages.

Et de réouvrir le passage de porte.

J’avais quelques craintes concernant l’esthetique des différents collages avec le fuselage, mais çà va c’est assez propre et il n’y a pratiquement rien à retoucher au niveau des masquages.
Un petit coup d’aérographe par la porte a soufflé les poussières se trouvant à l’intérieur des vitrages, celles ci ayant été faites certainement lors du perçage du hublot zénithal.

Le rendu des armatures intérieures/extérieures est assez intéressant, il restera à reproduire en peinture les vis de fixation des armatures internes.
Une bonne nouvelle, le travail réalisé à l’intérieur reste malgré tout relativement visible, je ne regrette pas par contre d’avoir zappé la soute à bombes, la zone est très sombre et on n’y voit rien.
J’ai profité de la séance photo pour vérifier l’alignement des bandes des capots moteur avec le reste de l’avion, tout est dans l’axe.
Je ne pense pas faire d’autre mise à jour prochainement, nous recevons de la famille, petite pause donc.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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dakota59- Expert
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Un moment j'ai cru que les dérives étaient collées a l'envers mais non. 

paul-m- Expert
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Superbe. Du travail d'orfèvre.Bravo. 

jpj1/35- Expert
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Bravo Fabrice, je suis admiratif de ton chef d’oeuvre
JEF37- Expert
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Fantastique . Après ça je ne suis pas prêt de faire ce kit, ou alors dans dix ans, quand tout le monde aura oublié ce magnifique kit
pifoux- Historien du Forum
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
pifoux a écrit:Fantastique . Après ça je ne suis pas prêt de faire ce kit, ou alors dans dix ans, quand tout le monde aura oublié ce magnifique kit
Pareil. Il y a des envies de montages qui vous passent on se demande pourquoi.

ou alors plus tard.

paul-m- Expert
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Merci beaucoup pour vos messages sympathiques.
J’espère quant à moi qu’il y aura d’autres LéO 45 de montés sur ce forum, on va avoir une autre réédition avec de nouvelles décos...
En ce qui concerne les dérives, cette définition a été imposée par les spécifications du programme B4 duquel le LeO était issu, le concept mono dérive avait été d’office écarté afin d’obtenir un dégagement imposé de 30º, de part et d’autre de l’axe avion pour le champ d’action du canon de 20mm tirant vers l’arrière.
A cause de ces dérives inéfficaces sur le LeO 45 dans certaines conditions, décollage, panne d’un moteur, celui-ci rencontra dans ces circonstances, de graves problèmes de dirigeabilité qui générèrent de nombreux accidents mortels.
La parade fut dans un premier temps de mettre au point une procédure de décollage spécifique ce qui permit de réduire de façon notable le nombre d’accidents, puis ensuite on augmentât la surface des dérives par remplacement de celles ci.
Bien que les nouvelles dérives furent définies et montées sur le LeO nº51 en mars 1940, ce remplacement n’interviendra sur le reste des avions qu’après l’armistice, mais pas sur tous, c’est ce modèle qui est monté sur ma maquette, il résolut en partie le problème.
Le LeO 45 resta toutefois un appareil délicat à piloter dans les phases critiques citées plus haut et un autre modèle encore agrandi sera monté en 1944 sur LeO455, puis encore à la fin de la guerre ces deux derniers montages résultant d’un changement de motorisation.
Dans un premier temps seule la longueur de la partie fixe fut augmentée en même temps que la suppression de la partie tronquée (raison pour laquelle le décals du 3 n’allait pas sur la petite dérive), l’augmentation de surface se fit par la suite par le haut de la dérive.
Au fil des modifications la hauteur des dérives augmentera ainsi de 1683mm à 1900mm pour finir à 2350mm.
Encore merci pour votre suivi.
J’espère quant à moi qu’il y aura d’autres LéO 45 de montés sur ce forum, on va avoir une autre réédition avec de nouvelles décos...
En ce qui concerne les dérives, cette définition a été imposée par les spécifications du programme B4 duquel le LeO était issu, le concept mono dérive avait été d’office écarté afin d’obtenir un dégagement imposé de 30º, de part et d’autre de l’axe avion pour le champ d’action du canon de 20mm tirant vers l’arrière.
A cause de ces dérives inéfficaces sur le LeO 45 dans certaines conditions, décollage, panne d’un moteur, celui-ci rencontra dans ces circonstances, de graves problèmes de dirigeabilité qui générèrent de nombreux accidents mortels.
La parade fut dans un premier temps de mettre au point une procédure de décollage spécifique ce qui permit de réduire de façon notable le nombre d’accidents, puis ensuite on augmentât la surface des dérives par remplacement de celles ci.
Bien que les nouvelles dérives furent définies et montées sur le LeO nº51 en mars 1940, ce remplacement n’interviendra sur le reste des avions qu’après l’armistice, mais pas sur tous, c’est ce modèle qui est monté sur ma maquette, il résolut en partie le problème.
Le LeO 45 resta toutefois un appareil délicat à piloter dans les phases critiques citées plus haut et un autre modèle encore agrandi sera monté en 1944 sur LeO455, puis encore à la fin de la guerre ces deux derniers montages résultant d’un changement de motorisation.
Dans un premier temps seule la longueur de la partie fixe fut augmentée en même temps que la suppression de la partie tronquée (raison pour laquelle le décals du 3 n’allait pas sur la petite dérive), l’augmentation de surface se fit par la suite par le haut de la dérive.
Au fil des modifications la hauteur des dérives augmentera ainsi de 1683mm à 1900mm pour finir à 2350mm.
Encore merci pour votre suivi.

Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
il va en avoir d'autre sur le fofo compte sur moi 

dakota59- Expert
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
c'est donc la fin de ce montage...
j'ai beaucoup apprecié ,voici un modele rarement vu monté ( et tres bien ,en plus !) avec plein de petites infos sur le vrai avion ,ce qui n'est pas courant non plus !
si reedité,je pourrais me laisser tenter ( en moins chiadé ,par contre ) :j'ai les boites "d'epoque" du 45 et du 451 et je voudrais bien les garder intactes ...
voila une maquette qui ,a sa sortie,n'avait rien a envier ( au meme titre d'ailleurs que d'autres "musée", comme le potez 540 par ex ) aux sempiternels hurri-messer-spit de la concurence ...
voila pourquoi,heller doit vivre :la seule marque a perpetuer notre histoire aeronautique ...
j'ai beaucoup apprecié ,voici un modele rarement vu monté ( et tres bien ,en plus !) avec plein de petites infos sur le vrai avion ,ce qui n'est pas courant non plus !
si reedité,je pourrais me laisser tenter ( en moins chiadé ,par contre ) :j'ai les boites "d'epoque" du 45 et du 451 et je voudrais bien les garder intactes ...
voila une maquette qui ,a sa sortie,n'avait rien a envier ( au meme titre d'ailleurs que d'autres "musée", comme le potez 540 par ex ) aux sempiternels hurri-messer-spit de la concurence ...
voila pourquoi,heller doit vivre :la seule marque a perpetuer notre histoire aeronautique ...
ponthier- Employé Qualifié de l'usine
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
dakota59 a écrit:il va en avoir d'autre sur le fofo compte sur moi
J’espere bien Denis, on n’est pas chez les monteurs de Légo ici, que je sache!

ponthier a écrit:c'est donc la fin de ce montage...
Ce montage touche à sa fin, il y a encore quelques petites choses à finaliser.
Merci ponthier pour ton appréciation.

Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Je trouve aussi que le vernis mat donne vraiment un effet très chouette.
Voilà un très beau montage, qui ne doit cependant pas refroidir les candidats…
Atteindre ce niveau sera déjà pour moi un gros pas en avant. J'espère bien me lancer d'ici quelques semaines. C'est un formidable exemple.
Vivement les dernières petites choses, et les prochaines photos.

Voilà un très beau montage, qui ne doit cependant pas refroidir les candidats…
Atteindre ce niveau sera déjà pour moi un gros pas en avant. J'espère bien me lancer d'ici quelques semaines. C'est un formidable exemple.
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Wildcat I- Employé Qualifié de l'usine
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Superbe.. 

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Proverbe Breton: quand les mouettes ont pieds il est temps de viré....

http://marineminiature.e-monsite.com/


Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Merci beaucoup pour vos messages.
Concernant ce montage.
Il n’y a pas de difficulté particulière pour mener à bien un modeste projet comme celui ci, ce que j’ai fait ne demande pas de technique, d’outillage spécifique ni d’argent, la seule chose qui peut rebuter c’est que hormis un set Falcon pour les vitrages, il n’existe rien en aftermarket pour le détaillage, il faut tout faire soi-même mais c’est techniquement abordable et c’est très intéressant à faire.
Ici, mis à part le réaménagement de l’intérieur le reste n’a été qu’une optimisation de ce qui est fourni dans le kit, regraver affiner, limer, polir, c’est à la portée de nombreux maquettistes.
Il faut juste un peu de patience et exploiter au mieux la documentation dont beaucoup de choses sont accessibles sur le net.
A ce propos, je mettrai les liens qui m’ont été utiles en fin de montage.
A très bientôt pour la suite, parce que mine de rien, ce n’est pas encore fini.
Concernant ce montage.
Il n’y a pas de difficulté particulière pour mener à bien un modeste projet comme celui ci, ce que j’ai fait ne demande pas de technique, d’outillage spécifique ni d’argent, la seule chose qui peut rebuter c’est que hormis un set Falcon pour les vitrages, il n’existe rien en aftermarket pour le détaillage, il faut tout faire soi-même mais c’est techniquement abordable et c’est très intéressant à faire.
Ici, mis à part le réaménagement de l’intérieur le reste n’a été qu’une optimisation de ce qui est fourni dans le kit, regraver affiner, limer, polir, c’est à la portée de nombreux maquettistes.
Il faut juste un peu de patience et exploiter au mieux la documentation dont beaucoup de choses sont accessibles sur le net.
A ce propos, je mettrai les liens qui m’ont été utiles en fin de montage.
A très bientôt pour la suite, parce que mine de rien, ce n’est pas encore fini.

Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Je pousserai pas le bouchon aussi loin que toi déjà un from the box pour commencer et puis pour l'autre les liens et ton montage seront les bienvenues.Pépin La Bulle a écrit:Merci beaucoup pour vos messages.
Concernant ce montage.
Il n’y a pas de difficulté particulière pour mener à bien un modeste projet comme celui ci, ce que j’ai fait ne demande pas de technique, d’outillage spécifique ni d’argent, la seule chose qui peut rebuter c’est que hormis un set Falcon pour les vitrages, il n’existe rien en aftermarket pour le détaillage, il faut tout faire soi-même mais c’est techniquement abordable et c’est très intéressant à faire.
Ici, mis à part le réaménagement de l’intérieur le reste n’a été qu’une optimisation de ce qui est fourni dans le kit, regraver affiner, limer, polir, c’est à la portée de nombreux maquettistes.
Il faut juste un peu de patience et exploiter au mieux la documentation dont beaucoup de choses sont accessibles sur le net.
A ce propos, je mettrai les liens qui m’ont été utiles en fin de montage.
A très bientôt pour la suite, parce que mine de rien, ce n’est pas encore fini.
Et encore Bravo

longstreet- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
du moment que tu te face plaisir 

dakota59- Expert
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Bonjour à tous.
Une petite avancée.
Les échappements des moteurs.

C’est discret mais ils sont néanmoins visibles à l’arrière des capots moteur.
Plutôt que me lancer dans une représentation physique de ceux ci, avec un travail de scratch aléatoire, j’ai pris le parti de les reproduire en peinture, en trompe l’oeil, TS-30 et repiquage des séparations avec du noir de pneu.
Pour l’échelle je trouve l’effet suffisamment satisfaisant.
Autre détail auquel il faut que je m’attaque c’est l’antenne se situant au dessus de la porte.

C’est un détail très visible et apparemment spécifique aux appareils de l’Aeronavale, de cet appendice partaient deux câbles d’antenne reliés aux dérives.
Une petite avancée.
Les échappements des moteurs.

C’est discret mais ils sont néanmoins visibles à l’arrière des capots moteur.
Plutôt que me lancer dans une représentation physique de ceux ci, avec un travail de scratch aléatoire, j’ai pris le parti de les reproduire en peinture, en trompe l’oeil, TS-30 et repiquage des séparations avec du noir de pneu.
Pour l’échelle je trouve l’effet suffisamment satisfaisant.
Autre détail auquel il faut que je m’attaque c’est l’antenne se situant au dessus de la porte.

C’est un détail très visible et apparemment spécifique aux appareils de l’Aeronavale, de cet appendice partaient deux câbles d’antenne reliés aux dérives.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
du bon boulot il a une sacrée gueule



dakota59- Expert
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Merci Denis.

Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Le trompe l'oeil fonctionne parfaitementPépin La Bulle a écrit:Bonjour à tous.
Une petite avancée.
Les échappements des moteurs.
C’est discret mais ils sont néanmoins visibles à l’arrière des capots moteur.
Plutôt que me lancer dans une représentation physique de ceux ci, avec un travail de scratch aléatoire, j’ai pris le parti de les reproduire en peinture, en trompe l’oeil, TS-30 et repiquage des séparations avec du noir de pneu.
Pour l’échelle je trouve l’effet suffisamment satisfaisant

Et, que dire de l'ensemble....

JLT-93- Chef d'équipe
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
le kit est au point mort depuis juin, dommage !!!!
pat50- Apprenti Heller-Forever
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Avec la rentrée la motivation va revenir!
et la finale sera de toute beauté.
A bientôt, j'espére
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Wildcat I- Employé Qualifié de l'usine
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
j'espéré , j'ai la boite sur un coin de table et compte bien m'inspirer de ce montage
cordialement
Patrick

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Patrick
pat50- Apprenti Heller-Forever
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Re: LeO.451 Flottille 4F 1942 Réf 80389
Bonjour à tous.
Ne vous inquiétez pas les amis, cette pause n’est que momentanée.
La raison de cette pause: Cela fait plus de six mois que j’étais dessus
, et avec le beau temps j’ai repris d’autres activités.
J’ai également quelques petits détails à résoudre au niveau des hélices et des trappes de train etc...
A très bientôt donc.
Ne vous inquiétez pas les amis, cette pause n’est que momentanée.
La raison de cette pause: Cela fait plus de six mois que j’étais dessus

J’ai également quelques petits détails à résoudre au niveau des hélices et des trappes de train etc...
A très bientôt donc.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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