DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
Organisation et méthode pour travailler sur les 6 versions du 2000 en cors ... J ai donc séparé chaque modèle bien distinctement ...
De la droite vers la gauche ...
- Le proto
- Le RDI
- Le -5F
- Le B
- Le D
- Le N
Pour l instant le montage de toutes ses versions est répétitif mais permet d acquérir de la méthode et de la rapidité dans les phases ...
Dans l attente que l aile soit manipulable pour cause de mastic sur les erreurs de gravure ... Je suis passé pour l instant aux entrées d air du réacteur ...
Les pièces en attente ...
A suivre ...
De la droite vers la gauche ...
- Le proto
- Le RDI
- Le -5F
- Le B
- Le D
- Le N
Pour l instant le montage de toutes ses versions est répétitif mais permet d acquérir de la méthode et de la rapidité dans les phases ...
Dans l attente que l aile soit manipulable pour cause de mastic sur les erreurs de gravure ... Je suis passé pour l instant aux entrées d air du réacteur ...
Les pièces en attente ...
A suivre ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
pour les entrées d'air des kits ( de mémoire) plava avec protection des entrées d'air...
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
Tiger60 a écrit:pour les entrées d'air des kits ( de mémoire) plava avec protection des entrées d'air...
Merci Laurent mais je n ai pas compris ton explication plava ... ?
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
Suite et fin des opération d hier sur les 6 versions du 2000 en cours ...
Comme pour les autres, petit masticage des entrées d air ...
Correction du groupions par le stylo pour enlever les traces des 2 points d injections sur les cannelures ...
Egalement, utilisation pour cette version de la photodec de chez REHEAT ...
Utilisation d un intercalaire souple et léger ... J ai pris vert car il tranchait bien sur le rouge ... :D ...
Découpe de la bandelette de 2,5cm de large et ajustement de celle ci pour obtenir le corps de la sortie ...
La pièce HELLER et le futur corps de la sortie du réacteur ...
Mise en place d une scie récupéré sur un jouet LANSAY ...
Cette scie va me permettre de découper proprement et rapidement le corps du réacteur HELLER ...
On voit le résultat obtenus après une finition au papier de verre ... Temps de l opération - de 10mm ...
En observant la pièce AEROMASTER, j en déduis qu ils ont réalisé la même operation, du moins pour la partie arrière visible du réacteur car cette partie du corps est identique à celui d HELLER ...
A suivre ...
Comme pour les autres, petit masticage des entrées d air ...
Correction du groupions par le stylo pour enlever les traces des 2 points d injections sur les cannelures ...
Egalement, utilisation pour cette version de la photodec de chez REHEAT ...
Utilisation d un intercalaire souple et léger ... J ai pris vert car il tranchait bien sur le rouge ... :D ...
Découpe de la bandelette de 2,5cm de large et ajustement de celle ci pour obtenir le corps de la sortie ...
La pièce HELLER et le futur corps de la sortie du réacteur ...
Mise en place d une scie récupéré sur un jouet LANSAY ...
Cette scie va me permettre de découper proprement et rapidement le corps du réacteur HELLER ...
On voit le résultat obtenus après une finition au papier de verre ... Temps de l opération - de 10mm ...
En observant la pièce AEROMASTER, j en déduis qu ils ont réalisé la même operation, du moins pour la partie arrière visible du réacteur car cette partie du corps est identique à celui d HELLER ...
A suivre ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
la marque PAVLA a fait un set d'entrée d'air avec les protections.....au 72e et 48eJacques a écrit:Tiger60 a écrit:pour les entrées d'air des kits ( de mémoire) plava avec protection des entrées d'air...
Merci Laurent mais je n ai pas compris ton explication plava ... ?
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
Tiger60 a écrit:la marque PAVLA a fait un set d'entrée d'air avec les protections.....au 72e et 48eJacques a écrit:
Merci Laurent mais je n ai pas compris ton explication plava ... ?
:D :D :D PAVLA est la marque ... C est mieux comme ça ...
J essayais de comprendre avec PLaque AVA ... :D :D :D
Dernière édition par Jacques le Ven 28 Sep 2018 - 23:47, édité 2 fois
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
j'ai du mal avec le nom de cette marque...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
Le travail sur les entrées d air est bon et donc elles passent au stade finition ...
Mise en place de la tuyère ...
Le marquage des anneaux et les languettes pour les réaliser ...
Les languettes sont positionnées ...
Découpe du panneau qui assurer le maintient du cylindre ...
Mon guide de mise en place et un élastique ...
Mise en place à blanc pendant plusieurs minutes histoire de bien faire prendre la forme avant le collage ...
Le cylindre obtenus ...
L ensemble complet en attente ...
Mise en place à blanc ...
A suivre ...
Mise en place de la tuyère ...
Le marquage des anneaux et les languettes pour les réaliser ...
Les languettes sont positionnées ...
Découpe du panneau qui assurer le maintient du cylindre ...
Mon guide de mise en place et un élastique ...
Mise en place à blanc pendant plusieurs minutes histoire de bien faire prendre la forme avant le collage ...
Le cylindre obtenus ...
L ensemble complet en attente ...
Mise en place à blanc ...
A suivre ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
Eric a écrit:Ca chauffe chez Jacques. Bonne continuation.
Eric :D :D :D :D :D
Surtout, ça re-cogite ...Car je ne suis pas convaincu par ce que j ai fait ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
Pas très heureux avec le travail effectué sur la tuyère de l avion, j ai remis sur le plan de travail cette partie de l avion après un échange avec Eric ... Voir le MIRAGE 2000 Proto 02 ...
Je repars donc à 0 ...
Ma pointe à graver. J utilise ici celui ci plutôt que ma pointe de compa, car il trace une rainure plus large et plus profonde ... Le but étant de donner l illusion d une taule jointive et qui gondole par endroit ... Pour parfaire l illusion, j ai faillit mettre de l alu mais j ai eu peur que celui ci ne tienne pas au moment de l arrondis du collage ...
Par rapport, au 2000 Proto 02, j ai supprimé l utilisation de la lime triangulaire qui n apportait pas grand chose ...
La pièce rainurée en orange avec la partie striée qui sera à l intérieure de la pièce de sortie de HELLER ...
En vert, ce qui assurera le collage du cylindre ...
L ensemble prêt ...
Ma vis qui assure le positionnement et le bon diamètre du cylindre ... Avec un élastique ...
L ensemble sur un montage à blanc qui dure plusieurs minutes (le temps que je m occupe de la sortie tuyère qui va suivre ... ) ...
J obtiens une pièce qui juste par un pincement entre les doigts et une pointe de colle deviendra un cylindre ...
Le cylindre ...
L ensemble complet ...
Le corps de la tuyère qui s encastre dans la partie arrière de HELLER ...
La profondeur de l ensemble ...
Montage à blanc dans le fuselage ...
Un travail devenu inutile ... ...
A suivre ...
Je repars donc à 0 ...
Ma pointe à graver. J utilise ici celui ci plutôt que ma pointe de compa, car il trace une rainure plus large et plus profonde ... Le but étant de donner l illusion d une taule jointive et qui gondole par endroit ... Pour parfaire l illusion, j ai faillit mettre de l alu mais j ai eu peur que celui ci ne tienne pas au moment de l arrondis du collage ...
Par rapport, au 2000 Proto 02, j ai supprimé l utilisation de la lime triangulaire qui n apportait pas grand chose ...
La pièce rainurée en orange avec la partie striée qui sera à l intérieure de la pièce de sortie de HELLER ...
En vert, ce qui assurera le collage du cylindre ...
L ensemble prêt ...
Ma vis qui assure le positionnement et le bon diamètre du cylindre ... Avec un élastique ...
L ensemble sur un montage à blanc qui dure plusieurs minutes (le temps que je m occupe de la sortie tuyère qui va suivre ... ) ...
J obtiens une pièce qui juste par un pincement entre les doigts et une pointe de colle deviendra un cylindre ...
Le cylindre ...
L ensemble complet ...
Le corps de la tuyère qui s encastre dans la partie arrière de HELLER ...
La profondeur de l ensemble ...
Montage à blanc dans le fuselage ...
Un travail devenu inutile ... ...
A suivre ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
Une vue de la tuyère ...
A suivre ...
A suivre ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
Eric a écrit:Tu vois Jacques, tu l'as réussi cette tuyère.
A plus.
Eric :D :D :D :D
:D :D :D :D
Comme je te le disais ... Mais je ne l ai pas fait pour le X mais directement pour les 6 autres ... :D :D :D
Et ça été plus rapide que les précédents ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
Toujours sur la sortie de la tuyère ...
La planche de photo-découpe d AEROMASTER pour guide ...
L extérieur et la la lèvre de la sortie de la tuyère ...
Une découpe par le cutter au plus près dans ne matière très souple ... La lime pour faire disparaître les restes des attaches ...
Une bandelette jaune et de l alu autocollant ...
Une empreinte réalisée en pressant la pièce (plastic+alu) sur la lèvre de la tuyère ...
Par rapport à la mauvaise expérience, des 4 autres ... Je découpe en suivant l emprunte pour obtenir l équivalent de la pièce AEROMASTER ...
Mon 1er essai (Proto? RDI, -5F et B) avait été de gardé l empreinte et de positionner la lèvre telle quelle ... Sauf qu en réalisant ça, l empreinte disparaissait plus ou moins avec l arrondis ... J ai donc repris la chose sur ces 4 montages ...
La lèvre ...
Sa mise en place, juste sur le rebord de la tuyère ...
L ensemble en place ...
A suivre ...
La planche de photo-découpe d AEROMASTER pour guide ...
L extérieur et la la lèvre de la sortie de la tuyère ...
Une découpe par le cutter au plus près dans ne matière très souple ... La lime pour faire disparaître les restes des attaches ...
Une bandelette jaune et de l alu autocollant ...
Une empreinte réalisée en pressant la pièce (plastic+alu) sur la lèvre de la tuyère ...
Par rapport à la mauvaise expérience, des 4 autres ... Je découpe en suivant l emprunte pour obtenir l équivalent de la pièce AEROMASTER ...
Mon 1er essai (Proto? RDI, -5F et B) avait été de gardé l empreinte et de positionner la lèvre telle quelle ... Sauf qu en réalisant ça, l empreinte disparaissait plus ou moins avec l arrondis ... J ai donc repris la chose sur ces 4 montages ...
La lèvre ...
Sa mise en place, juste sur le rebord de la tuyère ...
L ensemble en place ...
A suivre ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
Dernier passage pour mes pétales papier ...
Bon normalement pour le 2000 N, j avais prévus d utiliser la planche de REHEAT ... Elle reste toujours d actualité sauf pour la partie de la tuyère ...
La cause ? Tout simplement le fait que j ai rajouté le montage du 2000 C d ITALERI (avec de GROSSES modifs ... ) et la tuyère de ce modèle est un tantinet plus large ... Donc ces pièces iront sur la tuyère d ITALERI ...
Donc réutilisation de ma photocopie papier ...
Toujours un cutter à la lame bien tranchante ...
Toujours les mêmes outils ...
- pointe de compas
- cutter
- lime
- pointe à graver
D abord tracer les panneaux ...
Puis les graver avec la pointe du compas ...
Les pétales réalisées par HELLER sont supprimées ...
Je dois garder la couronne ...
Pour respecter cette partie, je marque au cutter une ligne de coupe appuyée puis je coupe en biseautant me permettant d avoir une ligne propre et dégagée ...
Après le cutter dégage le plus gros ...
La pièce dégrossit ...
Après utilisation de la lime pour parfaire l aspect ...
La finition se faisant au papier de carrossier ...
Mise en place des pétales ... Enfin des petites pétales ...
Pétales collées et en cours ...
Le collage se fait en 2 temps ...
Tout est en place ...
L ensemble prêt ...
La tuyère modifiée sur la base HELLER est à gauche, celle de droite est la pièce d AEROMASTER qui m a inspirée ...
Les restes de la feuille ...
A suivre la suite ... Le 2000 C d ITALERI ...
Bon normalement pour le 2000 N, j avais prévus d utiliser la planche de REHEAT ... Elle reste toujours d actualité sauf pour la partie de la tuyère ...
La cause ? Tout simplement le fait que j ai rajouté le montage du 2000 C d ITALERI (avec de GROSSES modifs ... ) et la tuyère de ce modèle est un tantinet plus large ... Donc ces pièces iront sur la tuyère d ITALERI ...
Donc réutilisation de ma photocopie papier ...
Toujours un cutter à la lame bien tranchante ...
Toujours les mêmes outils ...
- pointe de compas
- cutter
- lime
- pointe à graver
D abord tracer les panneaux ...
Puis les graver avec la pointe du compas ...
Les pétales réalisées par HELLER sont supprimées ...
Je dois garder la couronne ...
Pour respecter cette partie, je marque au cutter une ligne de coupe appuyée puis je coupe en biseautant me permettant d avoir une ligne propre et dégagée ...
Après le cutter dégage le plus gros ...
La pièce dégrossit ...
Après utilisation de la lime pour parfaire l aspect ...
La finition se faisant au papier de carrossier ...
Mise en place des pétales ... Enfin des petites pétales ...
Pétales collées et en cours ...
Le collage se fait en 2 temps ...
Tout est en place ...
L ensemble prêt ...
La tuyère modifiée sur la base HELLER est à gauche, celle de droite est la pièce d AEROMASTER qui m a inspirée ...
Les restes de la feuille ...
A suivre la suite ... Le 2000 C d ITALERI ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
dakota59 a écrit:
Merci ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
pifoux a écrit:
Et les tiens ... ?
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
Ici aussi
Que du lourd
Que du lourd
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
VMD-25 a écrit:Ici aussi
Que du lourd
Merci pour ta lecture et d ici peu, une transfo de la tuyère ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
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Laurent VILLANUEVA
Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
A force de voir des montages à droite et à gauche, il arrive que la solution que l on voit parait certainement meilleure que ce que l on a produit ...
Et en voyant la solution proposé par Eric sur sa tuyère c est ce que je me suis dit ...
Donc me revoilà partir sur mes tuyères ... Ce n est que la 3ème fois ... X 7 montages que je m y attelle ...
Du coup en rentrant du boulot mercredi, j ai fait ça ... De 17H30 à 19 et la mise en test jeudi matin 10h à 12 ...
Je vous livre tout le détail préparatoire de la chose ...
L idée était de partir sur de l aluminium à repousser ... Un matériau que j utilisais en dessin et que j aimais faire ...
J avais faillis le prendre dès le départ mais pas pour ce que je vais réaliser ... Je voulais juste m en servir pour faire le corps de la tuyère ...
Donc des feuilles d alu à repousser que l on trouve en magasin de dessins ... Et qui a la propriété d être très souple ...
Attention ... Il se marque aussi très facilement ... Pour ces tests, je suis partis directement sur ma planche de découpe ... Mais pour les vrais, je mettrais une revus pour éviter le moindre impacte ... Et tout compte fait vu la taille j ai travaillé sur une partie sans aspérités de mon plan de travaille ...
Sur une feuille de plastique, j ai retracé les parties planes de la tuyère ...
J obtiens des languettes ...
Je reprends ma grosse vis ...
Je colle une 1ère languette et les autres vont suivre en respectant une séparation ...
J ai oublié de préciser que les languettes avant découpe ont été placées sur un scotche double face pour me faciliter le positionnement ... Le résultat pour de l éphémère est bon ...
Je découpe sur mon alu à repousser une longueur ... Ici sans rapport avec la réalité ...
Je fais des tests, le but est de mettre en place le procédé ...
L alu est posé sur mes languettes, frotté et fortement appuyé sur les rainures avec un embout fin et rond ...
Ici l extérieur de la tuyère ...
Comme on vois, je me suis fortement inspiré du procédé d Eric ...
Comme c est un test, certaines partis sont brouillonnes ... Le but est de valider ou pas la méthode ...
La pièce déroulée donnant le but recherché ... A savoir des plats longs avec des cylindres à distance égale en légères sur-épaisseur ...
Le résultat n est pas fignolé mais sur le principe, c est bon ...
Ce qui ne me plait pas c est que je ne maîtrise pas la longueur du fait de l espacement difficile à respecter (trop près ... trop loin ... ), bref trop aléatoire ... Si on veut avoir les 16 épaisseurs ...
J en étais là à 18h30, quand je me suis dit ... Et si je gravais directos sur l alu ... ?
Pour en avoir fait pas mal étant gamin, je sais qu il marque facilement ... Un test m a donné un résultat sympa ... 19h, je stoppe sur un point positif ...
Ce matin reprise de l idée ...
Donc je tente le tout grandeur réel ...
Ma pointe à graver ...
Mon alu à repousser ...
Le marquage de mes espacement, compter 1,5mm ...
Mon alu, un réglet, ma pointe ...
Je trace sur l extérieur ...
Après quelques passages ...
Ici toujours l extérieur ...
Vu de ce qui sera l intérieur ...
Plats et sur-épaisseurs s alternent avec l épaisseur des cylindres juste ce qu il faut ...
Je n appuis pas trop pour ne pas percer l alu, vu l outil que j utilise (certains ce sont déchirer si je passe trop ...) et le but est de dépasser légèrement comme dans la réalité pour ne pas avoir de gros boudins ...
Le résultat obtenus ...
Extérieur ...
Intérieur ...
Retour de ma grosse vis ...
J enroule la pièce sur la vis ...
On voit coté pas de vis certaines partis déchirées ...
De l alu autocollant ...
Que je colle autour de mon cylindre (la vis était gardée pour servir de maintient) ... Et hop le tour est joué ...
Vu de l intérieur du cylindre et les sur-épaisseurs qui se devinent ...
Avec la sortie du réacteur ...
Impec ...
Mise en place des pétales de la tuyère ... Tout est ok ...
Test étant bon, je valide ce procédé et c est partis pour sortir une tuyère plus propre ...
De l alu à repousser et des cotes de rappels
4,70 en longueur mais sera à réduire pour le futur ...
2,8 pour la largeur ... Là aussi à affiner ...
Traçage en suivant mes points d espacement de 1,5mm avec mon réglet et ma pointe ...
Vu de l extérieur en cours ...
Vu de l intérieur en cours ...
Le traçage finis ...
Extérieur ...
Intérieur ...
retour de la vis ...
De l alu autocollant ...
Pour respecter un diamètre au plus juste j ai rajouté sur le corps de la vis de l alu autocollant en plusieurs couches ...
Ma pièce est enroulée sur le corps épaissis de la vis et réduis en largeur pour être jointif lorsque l alu autocollant va bloquer la pièce ...
Ici en cours de positionnement ...
La pièce sortis nickel ...
L embout doré est la partie qui va se positionner dans la sortie de la tuyère ...
Sortie de réacteur, corps de la tuyère et sa pétale de sortie ...
Mise en place ...
Une vue sur la profondeur ...
Là il faut que je travaille un peu car je me suis trompé sur la longueur de quelques mm ...
Bon partis pour pour copier Eric, j ai changé de fusil d épaule (même si le procédé marchait) pour réaliser un travail plus personnel ...
Je pense que ma diagonale est peut être plus rapide et plus légère à mettre en place ...
Voilà, j en étais là en début d aprem ce jeudi ...
A suivre pour le montage final ...
Et en voyant la solution proposé par Eric sur sa tuyère c est ce que je me suis dit ...
Donc me revoilà partir sur mes tuyères ... Ce n est que la 3ème fois ... X 7 montages que je m y attelle ...
Du coup en rentrant du boulot mercredi, j ai fait ça ... De 17H30 à 19 et la mise en test jeudi matin 10h à 12 ...
Je vous livre tout le détail préparatoire de la chose ...
L idée était de partir sur de l aluminium à repousser ... Un matériau que j utilisais en dessin et que j aimais faire ...
J avais faillis le prendre dès le départ mais pas pour ce que je vais réaliser ... Je voulais juste m en servir pour faire le corps de la tuyère ...
Donc des feuilles d alu à repousser que l on trouve en magasin de dessins ... Et qui a la propriété d être très souple ...
Attention ... Il se marque aussi très facilement ... Pour ces tests, je suis partis directement sur ma planche de découpe ... Mais pour les vrais, je mettrais une revus pour éviter le moindre impacte ... Et tout compte fait vu la taille j ai travaillé sur une partie sans aspérités de mon plan de travaille ...
Sur une feuille de plastique, j ai retracé les parties planes de la tuyère ...
J obtiens des languettes ...
Je reprends ma grosse vis ...
Je colle une 1ère languette et les autres vont suivre en respectant une séparation ...
J ai oublié de préciser que les languettes avant découpe ont été placées sur un scotche double face pour me faciliter le positionnement ... Le résultat pour de l éphémère est bon ...
Je découpe sur mon alu à repousser une longueur ... Ici sans rapport avec la réalité ...
Je fais des tests, le but est de mettre en place le procédé ...
L alu est posé sur mes languettes, frotté et fortement appuyé sur les rainures avec un embout fin et rond ...
Ici l extérieur de la tuyère ...
Comme on vois, je me suis fortement inspiré du procédé d Eric ...
Comme c est un test, certaines partis sont brouillonnes ... Le but est de valider ou pas la méthode ...
La pièce déroulée donnant le but recherché ... A savoir des plats longs avec des cylindres à distance égale en légères sur-épaisseur ...
Le résultat n est pas fignolé mais sur le principe, c est bon ...
Ce qui ne me plait pas c est que je ne maîtrise pas la longueur du fait de l espacement difficile à respecter (trop près ... trop loin ... ), bref trop aléatoire ... Si on veut avoir les 16 épaisseurs ...
J en étais là à 18h30, quand je me suis dit ... Et si je gravais directos sur l alu ... ?
Pour en avoir fait pas mal étant gamin, je sais qu il marque facilement ... Un test m a donné un résultat sympa ... 19h, je stoppe sur un point positif ...
Ce matin reprise de l idée ...
Donc je tente le tout grandeur réel ...
Ma pointe à graver ...
Mon alu à repousser ...
Le marquage de mes espacement, compter 1,5mm ...
Mon alu, un réglet, ma pointe ...
Je trace sur l extérieur ...
Après quelques passages ...
Ici toujours l extérieur ...
Vu de ce qui sera l intérieur ...
Plats et sur-épaisseurs s alternent avec l épaisseur des cylindres juste ce qu il faut ...
Je n appuis pas trop pour ne pas percer l alu, vu l outil que j utilise (certains ce sont déchirer si je passe trop ...) et le but est de dépasser légèrement comme dans la réalité pour ne pas avoir de gros boudins ...
Le résultat obtenus ...
Extérieur ...
Intérieur ...
Retour de ma grosse vis ...
J enroule la pièce sur la vis ...
On voit coté pas de vis certaines partis déchirées ...
De l alu autocollant ...
Que je colle autour de mon cylindre (la vis était gardée pour servir de maintient) ... Et hop le tour est joué ...
Vu de l intérieur du cylindre et les sur-épaisseurs qui se devinent ...
Avec la sortie du réacteur ...
Impec ...
Mise en place des pétales de la tuyère ... Tout est ok ...
Test étant bon, je valide ce procédé et c est partis pour sortir une tuyère plus propre ...
De l alu à repousser et des cotes de rappels
4,70 en longueur mais sera à réduire pour le futur ...
2,8 pour la largeur ... Là aussi à affiner ...
Traçage en suivant mes points d espacement de 1,5mm avec mon réglet et ma pointe ...
Vu de l extérieur en cours ...
Vu de l intérieur en cours ...
Le traçage finis ...
Extérieur ...
Intérieur ...
retour de la vis ...
De l alu autocollant ...
Pour respecter un diamètre au plus juste j ai rajouté sur le corps de la vis de l alu autocollant en plusieurs couches ...
Ma pièce est enroulée sur le corps épaissis de la vis et réduis en largeur pour être jointif lorsque l alu autocollant va bloquer la pièce ...
Ici en cours de positionnement ...
La pièce sortis nickel ...
L embout doré est la partie qui va se positionner dans la sortie de la tuyère ...
Sortie de réacteur, corps de la tuyère et sa pétale de sortie ...
Mise en place ...
Une vue sur la profondeur ...
Là il faut que je travaille un peu car je me suis trompé sur la longueur de quelques mm ...
Bon partis pour pour copier Eric, j ai changé de fusil d épaule (même si le procédé marchait) pour réaliser un travail plus personnel ...
Je pense que ma diagonale est peut être plus rapide et plus légère à mettre en place ...
Voilà, j en étais là en début d aprem ce jeudi ...
A suivre pour le montage final ...
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Re: DASSAULT MIRAGE 2000 N Réf 60321
Eric a écrit:Bonsoir Jacques.
Il t'en reste combien à faire ?
Je n'ai pas reçu la gaine thermorétractable. J'espère l'avoir demain afin de voir la seconde solution pour la chambre PC.
Au fait, il va falloir que l'on mette les bouchées doubles, car bien se sera le challenge du 41ème anniversaire du Mirage 2000. :P
A plus.
Eric :D :D :D :D
:D :D :D Figure toi que je me suis posé la question car ce matin en reclassant mes fichiers ... j avais décalé certains montages finis ... :D
Il m a fallu tout repointer ... :D
Bon sinon toutes les tuyères dans leurs gros ensembles sont finis (même celle d ITALERI) et je voulais me faire les vérins cet aprem pour boucler la chose ... Mais je me suis amusé sur un p'truc pour un clin d œil à Pifou ... ... Du coup, c est encore en cours ... :D
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Jacques- Modérateur
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