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Message par Petit Bn Mer 1 Avr 2020 - 8:38

'lut,

Elle a un déjà  beau profil, comme ça.
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Message par VMD-25 Mer 1 Avr 2020 - 11:53

drap1 tu cartonnes drap1

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Message par claude26 Mer 1 Avr 2020 - 15:11

Superbe Jean Luc !
Tu m'impressionnes vraiment de la rapidité avec laquelle tu travailles !
A ce rythme, elle sera finie avant la fin de la semaine...
Cette Aconit commence vraiment à avoir de l'allure et ce n'est pas pour me déplaire !
Bonne journée et bon montage

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Message par DahliaBleue Dim 5 Avr 2020 - 17:07

JL74 a écrit:[…] voici la suite du pas à pas, avec le début de réalisation de différents roofs. d'abord le roof arrière qui intègre le local torpilles (avec 2 catapultes latérales) et le local Malafon (préparation des engins avec le montage des ailerons sur les planeurs… avant leur positionnement sur la rampe de lancement en passant par la trappe).
Coupe et collage des parois en partant de profilés Evergreen:[…] Mise en place du gouvernail/safran et de l'hélice. La pièce formant la ligne d'arbre sera affinée ultérieurement: Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032 - Page 3 Img_e724 […]
:bounce: Très favorablement impressionnée par cet ouvrage ! Même le safran a été modifié (et pourtant, sa forme inhabituelle aurait pu être difficile à réaliser !)
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Message par JL74 Dim 5 Avr 2020 - 21:44

Et voici l'avancement du week-end (hier j'ai terminé l'Aviso A69 Détroyat…. j'ai pu reprendre le montage de l'Aconit la conscience tranquille  sourire sourire ).

Les photos valant mieux qu'un long discours: j'ai avancé sur le détaillage des 3 roofs… du scratch, toujours du scratch… et parfois une modification de pièces venant du Duguay ou de la boîte à rabiot (heureusement qu'elle est toujours à proximité celle-là…).

Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032 - Page 3 Img_e796
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Une petite sous-couche de Humbrol H127 sur les 3 roofs, et positionnement sur le pont  pour voir ce que ça donne… 
Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032 - Page 3 Img_e794

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Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032 - Page 3 Img_e798

Je complète encore le mât principal (pas terminé bien sûr, il y a encore pas mal de taff à prévoir…)

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Et voilà pour le moment, la suite au prochain épisode...



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Message par toubib Dim 5 Avr 2020 - 21:49

Toujours très beau chantier, jean Luc , bravo !!!
Jmichel  :D :D :D
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Message par Jacques Dim 5 Avr 2020 - 21:50

Ca commence à bien rendre ... ;)

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Message par VMD-25 Mar 7 Avr 2020 - 14:57

aime tiptop aime

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Message par DahliaBleue Mar 7 Avr 2020 - 16:26

JL74 a écrit:[…] Le projet de Corvette C65 est issu du besoin de renouveler les cinq Escorteurs d'Escadre T47 refondus ASM […]. L'ACONIT est équipée dans sa 1ère version avant refonte d'équipements similaires à ces EE T47 […]
Malgré ces similitudes avec les T47 refondus ASM, la finalité première du programme C65 n'était pas de succéder à ces T47 (ni de les remplacer/renouveler). Ces derniers venaient tout juste d'entrer en refonte, et avaient donc une espérance de vie opérationnelle de l'ordre de quinze ou vingt ans (de fait, ils ont duré jusque 1985-90). Aux cinq T47 ASM il convient aussi d'ajouter le T56 (le La Galissonnière), doté des mêmes capacités militaires.
En fait de renouvellement, il s'agissait plutôt de "prendre la suite", non pas des "destroyers" type Escorteurs d'Escadre, mais des escorteurs de haute mer des types escorteur rapide et aviso-escorteur. Mais en changeant de corpulence et de format, pour permettre l'embarquement d'armes et d'équipements plus lourds et plus volumineux. Tout en restant dans une épure plus économique que celle des EE T47/T53/T56.
C'est dans cette optique qu'a été retenue la propulsion à une seule ligne d'arbre - supposée plus économique, et suffisante pour les vitesses requises (27 nœuds, comme celle des escorteurs rapides, et non 34 nœuds, vitesse standard des destroyers contemporains). C'était donc conforme au choix de l'US Navy pour ses escorteurs océaniques, construits à partir du DE-1006 (USS Dealey) et poursuivis par la série des GARCIA (DE-1040, puis FF-1040), des KNOX (DE-1052, puis FF-1052).
De plus, la catégorie à laquelle devait être rattaché le programme C65 était celle des escorteurs ("F") et non celle des destroyers ("D").

Ce n'est qu'après le lancement du programme qu'il est apparu que nous ne pouvions plus nous payer le luxe de deux catégories distinctes d'escorteurs de haute mer. Du coup, le format C65 ne pouvait convenir pour répondre au besoin d'une classe de destroyers dignes de ce nom. Et que l'on est passé (aussi et surtout pour embarquer des hélicoptères) à l'envergure supérieure des C67 (=>F67).
[…] un sonar de coque DUBV23 et un sonar remorqué DUBV43,[…]
L'Aconit disposait même d'un troisième sonar : un sonar d'attaque haute fréquence DUBA-3.

Le même que celui des avisos-escorteurs, et dont le transducteur (TOP-9) était placé dans le bulbe d'étrave.

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Message par JEF37 Mar 7 Avr 2020 - 16:44

Bravo Jean-Luc
je suis admiratif de tout ce superbe travail de scratch !
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Message par Petit Bn Mar 7 Avr 2020 - 16:59

Le travail est très beau et en plus, le complément d'info par Dahlia Bleue, en font un post hautement instructif!
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Message par JL74 Mar 7 Avr 2020 - 17:00

Merci à tous pour vos appréciations, et à Dahliableue pour ses compléments d’informations très intéressants sur le programme naval de cette époque. 

A bientôt pour la suite du montage. 
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Message par claude26 Mar 7 Avr 2020 - 17:07

DahliaBleue a écrit:
De plus, la catégorie à laquelle devait être rattaché le programme C65 était celle des escorteurs ("F") et non celle des destroyers ("D").

Ce n'est qu'après le lancement du programme qu'il est apparu que nous ne pouvions plus nous payer le luxe de deux catégories distinctes d'escorteurs de haute mer. Du coup, le format C65 ne pouvait convenir pour répondre au besoin d'une classe de destroyers dignes de ce nom. Et que l'on est passé (aussi et surtout pour embarquer des hélicoptères) à l'envergure supérieure des C67 (=>F67).
Oui Dalhia, mais ce qui à condamné définitivement le programme C65, c'est surtout le seul arbre d'hélices propre à cette Corvette qui lui empêchait de franchir les canaux (Suez principalement) à un moment clé de l'histoire ou le pétrole devenait source de convoitise pour les principaux pays consommateurs, et de ce fait à conduit à déplacer l'Aconit de l'escadre de la Méditerranée ou elle était affectée au départ vers l'escadre de l'Atlantique en 1974.

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Message par longstreet Mar 7 Avr 2020 - 17:44

Put*** cet homme est fou !
mais qu'est ce que c'est beau , c'est tous à fait le genre de gris que j'aimerai voir arrivé chez Heller et quelques autres de 1940 ( Malin, Bretagne, Classe l' Adroit, classe Bourrasque )
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Message par DahliaBleue Mar 7 Avr 2020 - 22:26

Claude26 a écrit:
[…] Ce n'est qu'après le lancement du programme qu'il est apparu que nous ne pouvions plus nous payer le luxe de deux catégories distinctes d'escorteurs de haute mer. Du coup, le format C65 ne pouvait convenir pour répondre au besoin d'une classe de destroyers dignes de ce nom. Et que l'on est passé (aussi et surtout pour embarquer des hélicoptères) à l'envergure supérieure des C67 (=>F67).
Oui Dahlia, mais ce qui a condamné définitivement le programme C65, c'est surtout le seul arbre d'hélices propre à cette Corvette qui lui empêchait de franchir les canaux (Suez principalement) à un moment clé de l'histoire ou le pétrole devenait source de convoitise pour les principaux pays consommateurs, et de ce fait a conduit à déplacer l'Aconit de l'escadre de la Méditerranée où [elle] il était affecté[e] au départ vers l'escadre de l'Atlantique en 1974.
Merci pour ce complément d'information.
Encore que le retour à deux lignes d'arbres a été décidé dès 1967/68 (programme C67), donc bien avant la ré-ouverture du canal de Suez (1975).
J'ai aussi un doute sur un empêchement de franchir des canaux avec une seule ligne d'arbres (99,9 % des navires civils n'ont qu'une seule hélice).

PS : Par habitude nous avons tendance à féminiser le nom de ce bâtiment, sans doute parce qu'il est associé à des types féminins (corvette, frégate) ; et que c'est une fleur. Mais il y a aussi eu un dragueur Aconit. En fait, "aconit", c'est du masculin. Donc, si l'on parle de la frégate/corvette, on peut dire qu'elle était affectée au départ… ; mais si l'on dit "… déplacer l'Aconit […] de la Méditerranée…", on doit poursuivre la phrase par : "…il était affecté". Même si ça fait bizarre, tellement cette habitude est ancrée en nous !
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Message par Jacques Mar 7 Avr 2020 - 22:47

C est plutôt des problèmes techniques qui ont mis fin à l arbre unique ...
Et puis si avarie sur ce seul arbre ... ?
Bien relever pour le féminin masculin ... ;)

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Message par toubib Mar 7 Avr 2020 - 22:49

le Féminin Masculin, je connaissais pas !!!
rire2 rire1 rire2
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Message par Alain Coste Mer 8 Avr 2020 - 8:28

Ce post est génial. Superbe travail de maquettiste avec remarques précises d'un témoin et explications techniques pointues, j'adore. J'ai lu quelque part (où ?) qu'il fallait qu'il y ait toujours un navire nommé Aconit dans la Royale en mémoire de la corvette FNFL Aconit. Si quelqu'un pouvait confirmer ça ferait un peu de culture historique en plus;
Alain  :D

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Message par DahliaBleue Mer 8 Avr 2020 - 11:12

Alain Coste a écrit:Ce post est génial. Superbe travail de maquettiste avec remarques précises d'un témoin et explications techniques pointues, j'adore. J'ai lu quelque part (où ?) qu'il fallait qu'il y ait toujours un navire nommé Aconit dans la Royale en mémoire de la corvette FNFL Aconit. Si quelqu'un pouvait confirmer ça ferait un peu de culture historique en plus […]
Ça ne peut pas être une loi, un devoir ni une obligation formelle. Mais dans la mesure où c'est possible on ne s'en prive pas : ça entretient un hommage historique stimulant. Et surtout, ça fait plaisir aux autorités politiques avides de symboles.
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Message par claude26 Mer 8 Avr 2020 - 12:33

Alain Coste a écrit:Ce post est génial. Superbe travail de maquettiste avec remarques précises d'un témoin et explications techniques pointues, j'adore. J'ai lu quelque part (où ?) qu'il fallait qu'il y ait toujours un navire nommé Aconit dans la Royale en mémoire de la corvette FNFL Aconit. Si quelqu'un pouvait confirmer ça ferait un peu de culture historique en plus;
Alain  :D
Bonjour Alain
Rien d'obligatoire, mais la Royale est faite de traditions solidement ancrées et celle-ci en est une.
Je te confirme donc qu'actuellement la FLF Aconit F713 perpétue la tradition puisqu'elle porte le nom de son illustre ainée, elle qui au départ devait s'appeler " Jauréguiberry ", mais qui fût débaptisée au dernier moment suite au désarmement de la Frégate Aconit D609 en février 1997.
Nul doute que lorsque sera venu le temps de son retrait, un autre bâtiment de notre Marine Nationale perpétuera la tradition une nouvelle fois.
Mais pour en revenir à la Frégate D609, elle aura donc porter l'appellation "Corvette" pendant une vingtaine d'années, puis celle de Frégate de 1988 à 1997. C'était un navire magnifique sur lequel j'ai eu la chance de naviguer...

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Message par claude26 Mer 8 Avr 2020 - 12:54

DahliaBleue a écrit:
PS : Par habitude nous avons tendance à féminiser le nom de ce bâtiment, sans doute parce qu'il est associé à des types féminins (corvette, frégate) ; et que c'est une fleur. Mais il y a aussi eu un dragueur Aconit. En fait, "aconit", c'est du masculin. Donc, si l'on parle de la frégate/corvette, on peut dire qu'elle était affectée au départ… ; mais si l'on dit "… déplacer l'Aconit […] de la Méditerranée…", on doit poursuivre la phrase par : "…il était affecté". Même si ça fait bizarre, tellement cette habitude est ancrée en nous !
Pas d'accord avec toi et je m'en explique : le mot Aconit est signalé masculin dans les dictionnaires bien que ce soit une herbe... bref, passons, et revenons à ma phrase ou à aucun moment je ne parle de l'Aconit en tant qu'un, mais de la Corvette en tant qu'une.
Et c'est bien la Corvette Aconit qui était affectée à l'escadre de la Méditerranée et non pas la fleur Aconit de nom masculin...
J'aurais peut-être dû compléter ma phrase en écrivant : " déplacer la corvette Aconit ou elle était affectée ", mais ça n'aurait fait que la surcharger et pas vraiment nécessaire dans sa compréhension sauf bien sûr pour les personnes pointilleuses qui jugent la forme et non le fond...
Bonne journée néanmoins

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Message par JL74 Jeu 9 Avr 2020 - 9:47

Hello,







J'ai affiné les formes du safran pour correspondre au mieux aux formes si particulières de celui-ci.



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Voilà on retrouve les ondulations caractéristiques. J'en profite aussi pour reprendre le faux-col à mazout.



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Après retouche de la peinture, on ne voit plus trop la différence à cette échelle, mais bon on sait que ça y est...















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Je poursuis avec les travaux sur la mâture:



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Une petite mise en situation à ce stade:



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Réalisation en scratch du cadre qui se positionnera sur le côté droit du mât:



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Mise en place d'une échelle encagée sur les hauts:



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Mise en place du cadre d'antennes sur le côté:







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Voilà pour le moment...







A très bientôt.



JL74 :D


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Frégate lutte anti-sous-marine ASM C 65 D609 ACONIT Réf 81032 - Page 3 Empty Du genre des noms des bâtiments dans la marine (nationale)

Message par DahliaBleue Jeu 9 Avr 2020 - 9:53

claude26 a écrit:
PS : Par habitude nous avons tendance à féminiser le nom de ce bâtiment, […]. Même si ça fait bizarre, tellement cette habitude est ancrée en nous !
Pas d'accord avec toi et je m'en explique : le mot Aconit est signalé masculin […] revenons à ma phrase ou à aucun moment je ne parle de l'Aconit en tant qu'un, mais de la Corvette en tant qu'une.
Et c'est bien la Corvette Aconit qui était affectée à l'escadre de la Méditerranée et non pas la fleur Aconit de nom masculin...
J'aurais peut-être dû compléter ma phrase en écrivant : " déplacer la corvette Aconit ou elle était affectée ", mais ça n'aurait fait que la surcharger et pas vraiment nécessaire dans sa compréhension sauf bien sûr pour les personnes pointilleuses qui jugent la forme et non le fond...[…]
Le fond de la phrase (sur le changement d'affection de la corvette) ne me pose pas le moindre problème ! Il (le fond…) est même si clair et limpide, que j'avais réussi à le bien comprendre.
Mais pour ce qui est du "genre" des noms des bâtiments de la marine, je suis plutôt pointilleuse, voire pinailleuse,
Et c'est en effet sur la forme que j'ai réagi.
Persuadée qu'elle (la forme…) dénotait la confusion classique de genre, provoquée par la bizarrerie d'une corvette nommée d'un nom masculin (l'inverse existe aussi : par exemple, un croiseur nommé Jeanne d'Arc : dans ce cas, on dira/écrira bien :  « La Jeanne d'Arc est arrivée à Valparaiso. »).
Je me suis trompée, mais je suis satisfaite de cette réponse argumentée (« J'aurais peut-être dû compléter… »). Elle me prouve que mon soupçon de la méconnaissance de la règle "marine" n'était pas fondé, et que j'ai eu tort de le signaler.

Toutefois, afin de compléter cet échange (à l'attention des lecteurs ou visiteurs qui en auraient besoin), voir ci-après le lien vers la circulaire de la marine (de 1934) qui précise cette « règle » sur le genre des noms : Circulaire EMGM de 1934.
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Message par Petit Bn Jeu 9 Avr 2020 - 9:58

'lut les Marins,

Oh ben dit donc! Il aura fait couler bcp d'encre(dans le bon sens) ce navire, tant par ce montage terrible et tant d'explications fort instructives!

Bravo!!!
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Message par Jacques Jeu 9 Avr 2020 - 10:02

Beaux rajouts de détails ... :D

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