Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
+14
dakota59
antoine40
JEF37
FANAKIT
JLT-93
paul-m
kikou
Lostiznaos
VMD-25
toubib
Spitfire
Yam17
Petit Bn
Jacques
18 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: A voile
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Je vais poster un montage, tout du moins une partie de ce qui a été réalisé, dont les débuts on commencé en mai 2017 ...
A l époque, il m avait été demandé par le commercial du secteur, une maquette (le FERGUSSON) pour un magasin celui du JOUETS CLUB de CLERMONT-FERRAND il me semble ...
Le montage du FERGUSSON ...
https://heller-forever.forumactif.com/t7629-ferguson-te-20-ff-30-ref-81401-1-24eme?highlight=81401
Le tracteur finis ...
https://heller-forever.forumactif.com/t7639-fergusson-te-20-ff-30-ref-81401-1-24eme?highlight=fergusson
A cette demande auquel j ai répondu, il m avait demandé de monter une autre boite ... Un vaisseau de 74, j avais choisis le GLORIEUX ... Cette maquette est destinée à finir sa navigation au magasin ou je travaillais avant à EPAGNY ... :D
Ca ne s invente pas ... Je l ai su qu après coup ...
Plutôt que de garder au chaud ce montage, autant vous en faire profiter ... Et vous verrez, y a de quoi l alimenter pendant très longtemps ... Assez pour que je puisse reprendre la marche ... :D
Comme il était destiné être la vitrine du savoir faire de HELLER en la matière, j ai pris le partis pris comme pour le FERGUSSON de réaliser un montage pure boite ... Avec juste une ou 2 petites entorses (comme pour le FERGUSSON ou j ai rectifié l erreur et le capot ouvrant mal ouvrant ...)
Commencé en mai 2017 et mis en cale sèche en février 2018 suite à des problèmes de compréhension sur des passages de galbe-hauban ...
Avant de démarrer le montage, la présentation de cette belle boite ...
La notice que je re-scannerai dès que le confinement sera levé ...
Les pièces ... Toujours aussi imposant lorsque l on ouvre une boite d un vaisseau HELLER ...
Surtout la partie canons ...
Une chaîne ...
Les voiles ...
Voilà c est partis ...
La suite ... Un historique succinct mais nécessaire pour comprendre que ces navires ont un peu révolutionné la marine de guerre à leur époque et donné une suprématie sur la ROYAL NAVY lors de la Guerre d Indépendance des ETATS UNIS ... Durant cette période, la Royale domine son adversaire de toujours en remportant des victoires tactiques et stratégiques ...
A suivre ...
A l époque, il m avait été demandé par le commercial du secteur, une maquette (le FERGUSSON) pour un magasin celui du JOUETS CLUB de CLERMONT-FERRAND il me semble ...
Le montage du FERGUSSON ...
https://heller-forever.forumactif.com/t7629-ferguson-te-20-ff-30-ref-81401-1-24eme?highlight=81401
Le tracteur finis ...
https://heller-forever.forumactif.com/t7639-fergusson-te-20-ff-30-ref-81401-1-24eme?highlight=fergusson
A cette demande auquel j ai répondu, il m avait demandé de monter une autre boite ... Un vaisseau de 74, j avais choisis le GLORIEUX ... Cette maquette est destinée à finir sa navigation au magasin ou je travaillais avant à EPAGNY ... :D
Ca ne s invente pas ... Je l ai su qu après coup ...
Plutôt que de garder au chaud ce montage, autant vous en faire profiter ... Et vous verrez, y a de quoi l alimenter pendant très longtemps ... Assez pour que je puisse reprendre la marche ... :D
Comme il était destiné être la vitrine du savoir faire de HELLER en la matière, j ai pris le partis pris comme pour le FERGUSSON de réaliser un montage pure boite ... Avec juste une ou 2 petites entorses (comme pour le FERGUSSON ou j ai rectifié l erreur et le capot ouvrant mal ouvrant ...)
Commencé en mai 2017 et mis en cale sèche en février 2018 suite à des problèmes de compréhension sur des passages de galbe-hauban ...
Avant de démarrer le montage, la présentation de cette belle boite ...
La notice que je re-scannerai dès que le confinement sera levé ...
Les pièces ... Toujours aussi imposant lorsque l on ouvre une boite d un vaisseau HELLER ...
Surtout la partie canons ...
Une chaîne ...
Les voiles ...
Voilà c est partis ...
La suite ... Un historique succinct mais nécessaire pour comprendre que ces navires ont un peu révolutionné la marine de guerre à leur époque et donné une suprématie sur la ROYAL NAVY lors de la Guerre d Indépendance des ETATS UNIS ... Durant cette période, la Royale domine son adversaire de toujours en remportant des victoires tactiques et stratégiques ...
A suivre ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Encore un beau sujet à venir !
Un p'tit air d'Hermione...
Un p'tit air d'Hermione...
Petit Bn- Expert
-
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Eric a écrit:Chaud bouillant Jacques.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Merci Eric ... Le drapeau blanc de la Royale va flotter haut et fort ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Une grosse HERMIONE alors ... :DPetit Bn a écrit:Encore un beau sujet à venir !
Un p'tit air d'Hermione...
Merci pour ton suivis ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Oui..10m de moins, 40 canons de moins, 20ans d'écart :affraid: ....Bon, effectivement, la diff est importante...mais quand même... :geek:Jacques a écrit:Une grosse HERMIONE alors ... :DPetit Bn a écrit:Encore un beau sujet à venir !
Un p'tit air d'Hermione...
Merci pour ton suivis ...
Petit Bn- Expert
-
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Petit Bn a écrit:Oui..10m de moins, 40 canons de moins, 20ans d'écart :affraid: ....Bon, effectivement, la diff est importante...mais quand même... :geek:Jacques a écrit:
Une grosse HERMIONE alors ... :D
Merci pour ton suivis ...
Et la hauteur ... Et la voilure ... :P
Mais t inquiète, j ai bien saisi ta pensée initiale ... :D
D ailleurs les frégates de la fin du XIXème n auront plus rien n avoir avec leur consœur fin XVIIème début XIXème ... Leur puissance de feu sera considérable à l image et ceci sur une initiative des américains avec leur CONSTITUTION ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Jacques a écrit:
D ailleurs les frégates de la fin du XIXème n auront plus rien n avoir avec leur consœur fin XVIIème début XIXème ... L
Capt'ain, y'a un sac de noeuds dans les drisses! :lol:
Petit historique sur les frégates pour ceux que çà intéresse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9gate_(navire)
Yam17- Expert
-
Messages : 441
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Oléron
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Le seul navire à voiles que j'ai monté, en 1982. Bien qu'ayant résisté à deux déménagements, il n'a pas survécu à un vol plané magistral provoqué involontairement par un ami qui a enfilé une veste d'un mouvement "un peu" ample. Il m'avait demandé quelques minutes plus tôt combien de temps avait nécessité sa réalisation! Ainsi finissent les maquettes "glorieuses".
J'ai scanné les seules diapos que j'avais prises:
J'ai scanné les seules diapos que j'avais prises:
Spitfire- Expert
-
Messages : 2070
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 69
Localisation : F-Rouen
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
C'est bien dommage. :roll:
C'est toujours ton ami? :lol:
C'est toujours ton ami? :lol:
Yam17- Expert
-
Messages : 441
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Oléron
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
AH? SI tu veux bien développer, stp, c'est pour ma curiosité...Jacques a écrit:
D ailleurs les frégates de la fin du XIXème n auront plus rien n avoir avec leur consœur fin XVIIème début XIXème ... Leur puissance de feu sera considérable à l image et ceci sur une initiative des américains avec leur CONSTITUTION ...
Petit Bn- Expert
-
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Yam17 a écrit:Jacques a écrit:
D ailleurs les frégates de la fin du XIXème n auront plus rien n avoir avec leur consœur fin XVIIème début XIXème ... L
Capt'ain, y'a un sac de noeuds dans les drisses! :lol:
Petit historique sur les frégates pour ceux que çà intéresse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9gate_(navire)
Oui ... :D
J ai fait un petit mauvais mélange ... Il faut décaler d un poil ce que je dis :D
Les frégates de la fin du XVIIIème début XIXème n auront plus rien à voir avec celle d avant ...
C est fin XVIIIème que que les frégates à l initiative des américains ont grossi et pris du volume ainsi que de la puissance ... La FRANCE en aura au moins une de ce type, la BELLE POULE qui portait 60 canons et que HELLER a reproduit ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Spitfire a écrit:Le seul navire à voiles que j'ai monté, en 1982. Bien qu'ayant résisté à deux déménagements, il n'a pas survécu à un vol plané magistral provoqué involontairement par un ami qui a enfilé une veste d'un mouvement "un peu" ample. Il m'avait demandé quelques minutes plus tôt combien de temps avait nécessité sa réalisation! Ainsi finissent les maquettes "glorieuses".
J'ai scanné les seules diapos que j'avais prises:
Dommage, il était sympa ... :D
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Bravo Jacques pour ce post qui promet d'être passionnant !!!
Inutile de te dire que je vais suivre avec passion, mais je me demande comment tu vas faire avec tout ce que tu as en cours :shock: :shock: :shock: :shock:Si je peux me permettre, quel dommage pour JM que son bel exemplaire soit mort des suites d'un habillage :( :( :( :(
Bon courage , je suis très content de voir un voilier de plus sur le forum ;) ;) ;)
Jmichel :D :D :D
Inutile de te dire que je vais suivre avec passion, mais je me demande comment tu vas faire avec tout ce que tu as en cours :shock: :shock: :shock: :shock:Si je peux me permettre, quel dommage pour JM que son bel exemplaire soit mort des suites d'un habillage :( :( :( :(
Bon courage , je suis très content de voir un voilier de plus sur le forum ;) ;) ;)
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
toubib a écrit:Bravo Jacques pour ce post qui promet d'être passionnant !!!
Inutile de te dire que je vais suivre avec passion, mais je me demande comment tu vas faire avec tout ce que tu as en cours :shock: :shock: :shock: :shock:Si je peux me permettre, quel dommage pour JM que son bel exemplaire soit mort des suites d'un habillage :( :( :( :(
Bon courage , je suis très content de voir un voilier de plus sur le forum ;) ;) ;)
Jmichel :D :D :D
Merci Jean Michel ...
Mais c est un montage qui va me coûter aucun effort puisque il est fait au 3/4 ... :D
Donc, je vais rester concentrer sur le LOCKHEED (la reprise des entrées d air est bonne ...), l ALGERIE et le trompette (qui se repose ) ...
Dernière édition par Jacques le Ven 10 Avr 2020 - 12:22, édité 1 fois
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
_________________________________________________________
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Un petit historique, sur non pas spécialement le GLORIEUX mais sur le vaisseau de 74 canons ...D ailleurs, lorsque l on parle du vaisseau de 74 canons, on parle d un 74 ...
Ce type de vaisseau est un événement majeur dans les combats navals du XVIIIème et XIXème siècle ... dont le point d orgue sera la confrontation entre les flottes anglaises et française durant les guerres napoléoniennes ...
On pourrait même le qualifier de croiseur de bataille avant l heure ...
Le 74, va supplanter les immenses trois-ponts qui si ils possèdent une puissance de feu conséquente sont lents, difficiles à manœuvrer et coûteux ... Et gourmands en hommes d équipage ...
Ce nouveau type de vaisseau est dû à une innovation de la marine française qui pour contre-balancer son infériorité face à la ROYAL NAVY va étudier et développer un navire en augmentant le nombre de sabord dans la longueur ... Plus long, plus fin, le navire à plus de puissance, de vitesse et de maniabilité ... Et un coût de construction plus faible ... Et rajoutons à ça, un équipage moins important ...
L autre point stratégique du 74 sera sa construction ... Car si il révolutionne le combat naval, on peut parler aussi de la 1ère standardisation réalisée. Le 74 est construit sur le même plan et en série ... Ainsi durant la guerre d Indépendance des ETATS-UNIS, il sera lancé coté français entre 25 et 45 navires par année !
Le 74 est donc une initiative français initié par l infériorité de la Royal face à son adversaire anglais ... Et comme, les vaisseaux trois-ponts peu manœuvrant, gourmands en équipages, chères sont aussi long à construire ... Les ingénieurs français délaissent alors le trois-ponts et s orientent à partir de plusieurs type de carène petites ou grandes au travers des vaisseaux utilisés dans la Royale, il recherche un vaisseau de compromis ... Le but est d avoir une augmentation du nombre de sabords sur une batterie ... Pour cela, les ingénieurs français vont allonger la coque en restant sur une puissance de 60 à 80 canons ... Gagner en vitesse et en manœuvrabilité et un équipage moindre ... Tout en ayant une puissance de feu importante ...
Ce nouveau vaisseau à 2 pont commence à apparaître en 1735 et le lancement d un 60 canons, 1er du genre ... Suivra un 74 canons en 1743 et enfin un 80 canons en 1744. Cette nouvelle catégorie aura là aussi un impact sur les combats navals à venir mais c est là une autre histoire ...
Le 1er lancement du véritable 74 est donc en en 1743 et porte le nom de TERRIBLE ...
Les anglais ne sont pas en reste et durant le XVIIème siècle, leurs architectes marins développent un type de navire de 80 canons mais basé sur une coque habituel (courte et large). Ce qui fait que comme sur la plupart des vaisseaux de cette époque, la 1ère batterie (la plus puissante et la plus basse dans le vaisseau) est trop basse et se trouve inutilisable par gros temps ...
Le 74 a réussi à éviter cet écueil et sa 1ère batterie est fonctionnelle même par mer formée ...
Cette avance technologique et innovante c est en plus déroulée sur une période de de non guerre ... Car durant 32 ans, l Europe a vécu en paix ... De la Guerre de succession d ESPAGNE (1701-1714) à la Guerre de succession d AUTRICHE (1740-1748) ... Ce qui fait que le 74 n a pas connu de combat et que la ROYAL NAVY qui règne en maître sur les océans et avec une indifférence totale, ignore tout des capacités de ce nouveau vaisseau ...
En reprenant le combat, les anglais vont alors découvrir que la ROYALE a évoluée et évoluée à leurs dépends ... C est lors des 1ers combats face à des 74 que la ROYAL NAVY comprend que les français ont du répondant ... Les combats dure une bonne journée, 7 à 8 h et les français pourtant en infériorité numérique tiennent tête pourtant aux anglais ... Ainsi le MONARQUE comme le TERRIBLE combattent à 1 contre 5 durant 7h avant de succomber ...
Les premiers 74, laissent les anglais pantois et sans voix ...
" Je puis seulement vous dire que l INVINCIBLE surpasse à la voile toute la flotte anglaise. Je ne puis m empêcher de penser que c est une honte pour les anglais qui font grand cas de leur marine " déclare ainsi Augustus KEPPEL, officier de haut rang de la NAVY, parlementaire et futur 1er Lord de l Amirauté ...
La réaction des anglais est immédiate, ils copient le modèle français (chose courante à l époque) et abandonnent leurs nouveaux 80 trop cour et trop bas ... Et lance la classe VALIANT qui sera utilisé jusqu en 1815 ...
L INVINCIBLE cité par KEPPEL est le 1er 74 capturé en 1747 et a combattu pendant 8 h avant d être pris à court de munition ... Contre 6 vaisseaux faisant partie d une escadre de 16 ... Impressionnant les anglais ... Et à l époque, les vaisseaux adverses étaient étudiés et intégrés dans la flotte ...
Après la Guerre de succession d AUTRICHE (1740-1748) qui voit l apparition du 74, la FRANCE entre de nouveau en guerre, celle de de 7 ans (1753-1763), de ce conflit,, la ROYAL en sort décimée et la FRANCE perd son 1er empire colonial ( territoire en Amérique du Nord et en INDE). Ce qui n empêche pas la FRANCE de rebâtir une marine modernisée qui va dominer durant la Guerre d Indépendance des ETATS-UNIS son homologue anglais ... Pour cela, la marine va standardiser sa flotte en éliminant les petits vaisseaux et en homogénéisant les calibres de ses canons sur ses vaisseaux ...
Français et anglais se livrent une course à l armement produisant chacun de leur coté une centaine de 74 ...
Durant cette période des améliorations sont apportées par un doublage des oeuvres vives par des plaques de cuivres dans un but de protection des vers, des coquillage,et des algues ... Ce qui permet de découvrir alors que les vaisseaux vont plus vites ... Mis en place vers 1770, tous les 74 (français et anglais) en seront pourvus avant 1790 ...
L autre grande innovation concernera l artillerie mais ne sera le fait que des anglais avec l apparition de la caronade (canon court de gros calibre pour un maximum de dégât à courte distance).
Le développement du 74 fait que la flotte des gros trois-ponts se réduit pour ne rester que l apanage des amiraux en tête d escadre ... La FRANCE abandonnant même un moment leurs fabrications.
A partir de 1780 sous l impulsion du chevalier Jean Charles de BORDA et de l architecte Jean Noel SANE, les types de vaisseaux sont normalisés, des plans au 48ème sont édités, les pièces sont standardisées notement la mature. Une nouvelle classe de 74, le TEMERAIRE est lancée et produit à plus de 100 exemplaire jusqu en 1814.
Sur la lancé du 74, les français développe un vaisseau de 80 canons, la classe TONNANT prolongement de la classe TEMERAIRE.
Ces 80 seront les meilleurs vaisseau de leurs temps surclassant les vaisseaux de la ROYAL NAVY ... Malheureusement, mal commandé à de rares exceptions et avec des équipages incomplets et mal formés, ils ne permettront pas au français d avoir le succès escompté ...
Le meilleur hommage que l on pouvait rendre au 74 et au 80 est celui rendu par l Amiral NELSON ...
"La meilleure marine du Monde serait composé des navires français montés par des marins anglais"
Le montage peux donc commencer ...
En 1er le ber ...
A suivre donc ...
Ce type de vaisseau est un événement majeur dans les combats navals du XVIIIème et XIXème siècle ... dont le point d orgue sera la confrontation entre les flottes anglaises et française durant les guerres napoléoniennes ...
On pourrait même le qualifier de croiseur de bataille avant l heure ...
Le 74, va supplanter les immenses trois-ponts qui si ils possèdent une puissance de feu conséquente sont lents, difficiles à manœuvrer et coûteux ... Et gourmands en hommes d équipage ...
Ce nouveau type de vaisseau est dû à une innovation de la marine française qui pour contre-balancer son infériorité face à la ROYAL NAVY va étudier et développer un navire en augmentant le nombre de sabord dans la longueur ... Plus long, plus fin, le navire à plus de puissance, de vitesse et de maniabilité ... Et un coût de construction plus faible ... Et rajoutons à ça, un équipage moins important ...
L autre point stratégique du 74 sera sa construction ... Car si il révolutionne le combat naval, on peut parler aussi de la 1ère standardisation réalisée. Le 74 est construit sur le même plan et en série ... Ainsi durant la guerre d Indépendance des ETATS-UNIS, il sera lancé coté français entre 25 et 45 navires par année !
Le 74 est donc une initiative français initié par l infériorité de la Royal face à son adversaire anglais ... Et comme, les vaisseaux trois-ponts peu manœuvrant, gourmands en équipages, chères sont aussi long à construire ... Les ingénieurs français délaissent alors le trois-ponts et s orientent à partir de plusieurs type de carène petites ou grandes au travers des vaisseaux utilisés dans la Royale, il recherche un vaisseau de compromis ... Le but est d avoir une augmentation du nombre de sabords sur une batterie ... Pour cela, les ingénieurs français vont allonger la coque en restant sur une puissance de 60 à 80 canons ... Gagner en vitesse et en manœuvrabilité et un équipage moindre ... Tout en ayant une puissance de feu importante ...
Ce nouveau vaisseau à 2 pont commence à apparaître en 1735 et le lancement d un 60 canons, 1er du genre ... Suivra un 74 canons en 1743 et enfin un 80 canons en 1744. Cette nouvelle catégorie aura là aussi un impact sur les combats navals à venir mais c est là une autre histoire ...
Le 1er lancement du véritable 74 est donc en en 1743 et porte le nom de TERRIBLE ...
Les anglais ne sont pas en reste et durant le XVIIème siècle, leurs architectes marins développent un type de navire de 80 canons mais basé sur une coque habituel (courte et large). Ce qui fait que comme sur la plupart des vaisseaux de cette époque, la 1ère batterie (la plus puissante et la plus basse dans le vaisseau) est trop basse et se trouve inutilisable par gros temps ...
Le 74 a réussi à éviter cet écueil et sa 1ère batterie est fonctionnelle même par mer formée ...
Cette avance technologique et innovante c est en plus déroulée sur une période de de non guerre ... Car durant 32 ans, l Europe a vécu en paix ... De la Guerre de succession d ESPAGNE (1701-1714) à la Guerre de succession d AUTRICHE (1740-1748) ... Ce qui fait que le 74 n a pas connu de combat et que la ROYAL NAVY qui règne en maître sur les océans et avec une indifférence totale, ignore tout des capacités de ce nouveau vaisseau ...
En reprenant le combat, les anglais vont alors découvrir que la ROYALE a évoluée et évoluée à leurs dépends ... C est lors des 1ers combats face à des 74 que la ROYAL NAVY comprend que les français ont du répondant ... Les combats dure une bonne journée, 7 à 8 h et les français pourtant en infériorité numérique tiennent tête pourtant aux anglais ... Ainsi le MONARQUE comme le TERRIBLE combattent à 1 contre 5 durant 7h avant de succomber ...
Les premiers 74, laissent les anglais pantois et sans voix ...
" Je puis seulement vous dire que l INVINCIBLE surpasse à la voile toute la flotte anglaise. Je ne puis m empêcher de penser que c est une honte pour les anglais qui font grand cas de leur marine " déclare ainsi Augustus KEPPEL, officier de haut rang de la NAVY, parlementaire et futur 1er Lord de l Amirauté ...
La réaction des anglais est immédiate, ils copient le modèle français (chose courante à l époque) et abandonnent leurs nouveaux 80 trop cour et trop bas ... Et lance la classe VALIANT qui sera utilisé jusqu en 1815 ...
L INVINCIBLE cité par KEPPEL est le 1er 74 capturé en 1747 et a combattu pendant 8 h avant d être pris à court de munition ... Contre 6 vaisseaux faisant partie d une escadre de 16 ... Impressionnant les anglais ... Et à l époque, les vaisseaux adverses étaient étudiés et intégrés dans la flotte ...
Après la Guerre de succession d AUTRICHE (1740-1748) qui voit l apparition du 74, la FRANCE entre de nouveau en guerre, celle de de 7 ans (1753-1763), de ce conflit,, la ROYAL en sort décimée et la FRANCE perd son 1er empire colonial ( territoire en Amérique du Nord et en INDE). Ce qui n empêche pas la FRANCE de rebâtir une marine modernisée qui va dominer durant la Guerre d Indépendance des ETATS-UNIS son homologue anglais ... Pour cela, la marine va standardiser sa flotte en éliminant les petits vaisseaux et en homogénéisant les calibres de ses canons sur ses vaisseaux ...
Français et anglais se livrent une course à l armement produisant chacun de leur coté une centaine de 74 ...
Durant cette période des améliorations sont apportées par un doublage des oeuvres vives par des plaques de cuivres dans un but de protection des vers, des coquillage,et des algues ... Ce qui permet de découvrir alors que les vaisseaux vont plus vites ... Mis en place vers 1770, tous les 74 (français et anglais) en seront pourvus avant 1790 ...
L autre grande innovation concernera l artillerie mais ne sera le fait que des anglais avec l apparition de la caronade (canon court de gros calibre pour un maximum de dégât à courte distance).
Le développement du 74 fait que la flotte des gros trois-ponts se réduit pour ne rester que l apanage des amiraux en tête d escadre ... La FRANCE abandonnant même un moment leurs fabrications.
A partir de 1780 sous l impulsion du chevalier Jean Charles de BORDA et de l architecte Jean Noel SANE, les types de vaisseaux sont normalisés, des plans au 48ème sont édités, les pièces sont standardisées notement la mature. Une nouvelle classe de 74, le TEMERAIRE est lancée et produit à plus de 100 exemplaire jusqu en 1814.
Sur la lancé du 74, les français développe un vaisseau de 80 canons, la classe TONNANT prolongement de la classe TEMERAIRE.
Ces 80 seront les meilleurs vaisseau de leurs temps surclassant les vaisseaux de la ROYAL NAVY ... Malheureusement, mal commandé à de rares exceptions et avec des équipages incomplets et mal formés, ils ne permettront pas au français d avoir le succès escompté ...
Le meilleur hommage que l on pouvait rendre au 74 et au 80 est celui rendu par l Amiral NELSON ...
"La meilleure marine du Monde serait composé des navires français montés par des marins anglais"
Le montage peux donc commencer ...
En 1er le ber ...
A suivre donc ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Merci pour cet historique complet , Jacques
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
C'est un très beau sujet et une très belle maquette!
J'en avais construit un adolescent qui a sombré corps et biens dans la tornade d'un déménagement, et j'en ai commencé un autre il y a quatre ou cinq ans qui n'attends plus que son gréement.
Comme je le disais, la maquette est vraiment belle et mérite quelques petits détaillages assez faciles.
Au passage le Glorieux est un navire au destin tragique : Il participa largement aux combats de la guerre d'Amérique (dont la bataille d'Ouessant) et connut son heure de gloire et son destin lors de la malheureuse défaite des Saintes le 12 Avril 1782, quand le Comte de Grasse, sa flotte affaiblie par une série de malchances et de maladresses diverses, fut battue par l'amiral Rodney et fait prisonnier.
Membre de la Deuxième division de l'escadre blanche (celle de De Grasse) le vaisseau eut le dur privilège d'être celui devant qui se fit la rupture de la ligne française, si bien qu'il fut désemparé par le feu des navires anglais qui défilèrent devant lui pour le prendre dans de terribles tir d'enfilade. Son capitaine (le vicomte Des Cars) tué, une tentative de remorquage par une frégate ayant été interrompue pour que cette dernière ne tombe pas inutilement aux mains des Britanniques en même temps que le vaisseau qu'elle secourait, le glorieux fut contraint d'amener son pavillon et capturé comme son navire Amiral, la Ville de Paris.
Lesdits Anglais ne profitèrent d'ailleurs guère de leur prise : les deux vaisseaux, trop endommagés sans doute, périrent en mer lors du voyage vers l'Angleterre...
J'en avais construit un adolescent qui a sombré corps et biens dans la tornade d'un déménagement, et j'en ai commencé un autre il y a quatre ou cinq ans qui n'attends plus que son gréement.
Comme je le disais, la maquette est vraiment belle et mérite quelques petits détaillages assez faciles.
Au passage le Glorieux est un navire au destin tragique : Il participa largement aux combats de la guerre d'Amérique (dont la bataille d'Ouessant) et connut son heure de gloire et son destin lors de la malheureuse défaite des Saintes le 12 Avril 1782, quand le Comte de Grasse, sa flotte affaiblie par une série de malchances et de maladresses diverses, fut battue par l'amiral Rodney et fait prisonnier.
Membre de la Deuxième division de l'escadre blanche (celle de De Grasse) le vaisseau eut le dur privilège d'être celui devant qui se fit la rupture de la ligne française, si bien qu'il fut désemparé par le feu des navires anglais qui défilèrent devant lui pour le prendre dans de terribles tir d'enfilade. Son capitaine (le vicomte Des Cars) tué, une tentative de remorquage par une frégate ayant été interrompue pour que cette dernière ne tombe pas inutilement aux mains des Britanniques en même temps que le vaisseau qu'elle secourait, le glorieux fut contraint d'amener son pavillon et capturé comme son navire Amiral, la Ville de Paris.
Lesdits Anglais ne profitèrent d'ailleurs guère de leur prise : les deux vaisseaux, trop endommagés sans doute, périrent en mer lors du voyage vers l'Angleterre...
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2319
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Merci pour le partage Gilles
j'en avais moi aussi construit un jadis car j'avais craqué pour le box art de sa belle boite jaune .Je sens que nous allons être plusieurs nostalgiques à suivre ce post !!
Jmichel :D :D :D
j'en avais moi aussi construit un jadis car j'avais craqué pour le box art de sa belle boite jaune .Je sens que nous allons être plusieurs nostalgiques à suivre ce post !!
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Avec plaisir!
J'avais fouillé à l'époque dans l'histoire de la Guerre d'Amérique, alors autant en faire profiter les autres!
J'avais fouillé à l'époque dans l'histoire de la Guerre d'Amérique, alors autant en faire profiter les autres!
Lostiznaos- Expert
-
Messages : 2319
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 63
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
'lut,
Hey! Quand c'est qu'on gagne, nous ? Nan, parce que bon, entre la flotte de Toulon qui se saborde, malgré qu'elle soit(peut être) la meilleure lors de la WW2,ceux là qui sont les meilleurs 74 mais qu'on arrive à perdre, la branlée qu'on a pris avec l'unijambiste à moitié aveugle...Sincèrement, je pose la question, quand est ce qu'on gagne ?!
Sujet à suivre de prêt, de très prêt !
Hey! Quand c'est qu'on gagne, nous ? Nan, parce que bon, entre la flotte de Toulon qui se saborde, malgré qu'elle soit(peut être) la meilleure lors de la WW2,ceux là qui sont les meilleurs 74 mais qu'on arrive à perdre, la branlée qu'on a pris avec l'unijambiste à moitié aveugle...Sincèrement, je pose la question, quand est ce qu'on gagne ?!
Sujet à suivre de prêt, de très prêt !
Petit Bn- Expert
-
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Tu oublies la bataille de l'Ecluse au début de la guerre de cent ans, où on s'est pris aussi une branlée par les mêmes anglois ......à l'époque on ne disait pas anglais :lol: :lol:
Bref, c'est une tradition de la Royale
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Bref, c'est une tradition de la Royale
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
,j'ai jamais compris comment vous savez ou passe tous ces fils,un truc de fou!!!
enfin,je le vérrais fini à ma prochaine visite du magasin alors?
enfin,je le vérrais fini à ma prochaine visite du magasin alors?
kikou- Notre Ambassadeur
-
Messages : 10966
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 58
Localisation : F-région parisienne
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Petit Bn a écrit:'lut,
Hey! Quand c'est qu'on gagne, nous ? Nan, parce que bon, entre la flotte de Toulon qui se saborde, malgré qu'elle soit(peut être) la meilleure lors de la WW2,ceux là qui sont les meilleurs 74 mais qu'on arrive à perdre, la branlée qu'on a pris avec l'unijambiste à moitié aveugle...Sincèrement, je pose la question, quand est ce qu'on gagne ?!
Sujet à suivre de prêt, de très prêt !
On gagne ici!!!
une bataille injustement oublié en France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_baie_de_Chesapeake
Bon après ont a toujours eu des problèmes avec la perfide Albion. :lol:
paul-m- Expert
-
Messages : 5224
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
c'est l'exception qui confirme la règle Paul !!
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» Vaisseau la SIRENE 1/150ème Réf 915
» Vaisseau de 74 le GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
» Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
» Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889 Notice
» Recherche plan complet du gréement pour le vaisseau le GLORIEUX de HELLER au 1/150ème
» Vaisseau de 74 le GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
» Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
» Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889 Notice
» Recherche plan complet du gréement pour le vaisseau le GLORIEUX de HELLER au 1/150ème
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: A voile
Page 1 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum