Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
toubib a écrit:c'est l'exception qui confirme la règle Paul !!
Jmichel :D :D :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_du_17_juin_1778 :P :P
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Bataille de Getaria.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Getaria
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Les exploits de Jean Bart et le sauvetage du convoi de blé Norvégien. :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bart#Sauvetage_du_convoi_de_bl%C3%A9_norv%C3%A9gien_(1694)
Je ne connaissais quasiment pas ces batailles avant de chercher un peu sur le net. La plupart sont oubliés. Nous autres Français ayant malheureusement tendance a plus glorifier nos défaites que nos victoires.
La bataille de Cheaspeake fait parti intégrante de la guerre d'indépendance et de la construction de l'histoire Américaine. Qui s'en rappelle chez nous?
Un peu comme le nom de Lafayette. ;)
Qui ce souvient du général Pershing prononçant le célèbre: Lafayette nous voici! (Bon il parait que ce n'est pas lui qui la dit) :lol:
Nous autres maquettiste sommes un peu des gardiens de tous ça grâce a nos recherches.
Après il est vrai que nous nous en sommes pris quelles que belles aussi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bart#Sauvetage_du_convoi_de_bl%C3%A9_norv%C3%A9gien_(1694)
Je ne connaissais quasiment pas ces batailles avant de chercher un peu sur le net. La plupart sont oubliés. Nous autres Français ayant malheureusement tendance a plus glorifier nos défaites que nos victoires.
La bataille de Cheaspeake fait parti intégrante de la guerre d'indépendance et de la construction de l'histoire Américaine. Qui s'en rappelle chez nous?
Un peu comme le nom de Lafayette. ;)
Qui ce souvient du général Pershing prononçant le célèbre: Lafayette nous voici! (Bon il parait que ce n'est pas lui qui la dit) :lol:
Nous autres maquettiste sommes un peu des gardiens de tous ça grâce a nos recherches.
Après il est vrai que nous nous en sommes pris quelles que belles aussi.
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Clairement on a perdu quasiment tout le temps : la France n'a jamais réellement été une puissance maritime malgré quelques tentatives rarement suivies durablement!
Elle n'a jamais été non plus, au même titre que l'Angleterre, une puissance coloniale malgré le grand Empire de la Troisième République, très peu de Français ont émigré vers les colonies qui n'ont jamais eu l'importance de l'Amérique ou des Indes.
Pendant la guerre d'Amérique pourtant on a gagné. La marine royale a été victorieuse sur tous ses grands engagements provoquant une vraie crise dans la Navy même si la faiblesse des officiers supérieurs français et la rigidité des doctrines n'ont jamais permis de victoire vraiment décisive.
La bataille des Saintes est une grave défaite tactique pour la France qui est surtout liée au fait que De Grasse s'est trouvé en infériorité parce que deux navires s'étaient abordés la veille devenant indisponibles pour le combat, ils s'étaient d'ailleurs abordés déjà une douzaine de fois durant la campagne (= capitaines nuls de chez nuls mais très très nobles).
Par contre ce n'est pas une défaite stratégique : la guerre d'Amérique est perdue pour les anglais à ce moment, et De Grasse engage le combat pour protéger un énorme convoi de ravitaillement qui échappe effectivement aux Anglais!
Elle n'a jamais été non plus, au même titre que l'Angleterre, une puissance coloniale malgré le grand Empire de la Troisième République, très peu de Français ont émigré vers les colonies qui n'ont jamais eu l'importance de l'Amérique ou des Indes.
Pendant la guerre d'Amérique pourtant on a gagné. La marine royale a été victorieuse sur tous ses grands engagements provoquant une vraie crise dans la Navy même si la faiblesse des officiers supérieurs français et la rigidité des doctrines n'ont jamais permis de victoire vraiment décisive.
La bataille des Saintes est une grave défaite tactique pour la France qui est surtout liée au fait que De Grasse s'est trouvé en infériorité parce que deux navires s'étaient abordés la veille devenant indisponibles pour le combat, ils s'étaient d'ailleurs abordés déjà une douzaine de fois durant la campagne (= capitaines nuls de chez nuls mais très très nobles).
Par contre ce n'est pas une défaite stratégique : la guerre d'Amérique est perdue pour les anglais à ce moment, et De Grasse engage le combat pour protéger un énorme convoi de ravitaillement qui échappe effectivement aux Anglais!
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Pour faire simple.
Chez les Anglais le commandement se faisait au mérite.(même si ils puisaient dans leurs nobles.) Chez les Français grâce aux particules de noblesse... Aux moments cruciaux d'une bataille ça finit par compter.
Chez les Anglais le commandement se faisait au mérite.(même si ils puisaient dans leurs nobles.) Chez les Français grâce aux particules de noblesse... Aux moments cruciaux d'une bataille ça finit par compter.
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Lostiznaos a écrit:C'est un très beau sujet et une très belle maquette!
J'en avais construit un adolescent qui a sombré corps et biens dans la tornade d'un déménagement, et j'en ai commencé un autre il y a quatre ou cinq ans qui n'attends plus que son gréement.
Comme je le disais, la maquette est vraiment belle et mérite quelques petits détaillages assez faciles.
Au passage le Glorieux est un navire au destin tragique : Il participa largement aux combats de la guerre d'Amérique (dont la bataille d'Ouessant) et connut son heure de gloire et son destin lors de la malheureuse défaite des Saintes le 12 Avril 1782, quand le Comte de Grasse, sa flotte affaiblie par une série de malchances et de maladresses diverses, fut battue par l'amiral Rodney et fait prisonnier.
Membre de la Deuxième division de l'escadre blanche (celle de De Grasse) le vaisseau eut le dur privilège d'être celui devant qui se fit la rupture de la ligne française, si bien qu'il fut désemparé par le feu des navires anglais qui défilèrent devant lui pour le prendre dans de terribles tir d'enfilade. Son capitaine (le vicomte Des Cars) tué, une tentative de remorquage par une frégate ayant été interrompue pour que cette dernière ne tombe pas inutilement aux mains des Britanniques en même temps que le vaisseau qu'elle secourait, le glorieux fut contraint d'amener son pavillon et capturé comme son navire Amiral, la Ville de Paris.
Lesdits Anglais ne profitèrent d'ailleurs guère de leur prise : les deux vaisseaux, trop endommagés sans doute, périrent en mer lors du voyage vers l'Angleterre...
merci Gilles pour le rajout du GLORIEUX que j ai zappé ...
la maquette est effectivement super belle et montre tout le savoir faire de HELLER en la matière ... ou j ai été surpris ... Voir désagrément surpris concerne le plan de la partie gréement qui est incomplet et peu lisible ... ;)
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
toubib a écrit:Merci pour le partage Gilles
j'en avais moi aussi construit un jadis car j'avais craqué pour le box art de sa belle boite jaune .Je sens que nous allons être plusieurs nostalgiques à suivre ce post !!
Jmichel :D :D :D
Ah ... Les boites des vaisseaux de chez HELLER ... Elles ont toujours fait craquer les acheteurs ... :D
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Petit Bn a écrit:'lut,
Hey! Quand c'est qu'on gagne, nous ? Nan, parce que bon, entre la flotte de Toulon qui se saborde, malgré qu'elle soit(peut être) la meilleure lors de la WW2,ceux là qui sont les meilleurs 74 mais qu'on arrive à perdre, la branlée qu'on a pris avec l'unijambiste à moitié aveugle...Sincèrement, je pose la question, quand est ce qu'on gagne ?!
Sujet à suivre de prêt, de très prêt !
Bon si sur le sujet on reste sur une supériorité de la ROYAL NAVY ... La ROYALE n était pas si inférieure aux anglais et a sut remporter de nombreux combats ... Malheureusement, les anglais ont remporter celles essentielles ... ;)
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
paul-m a écrit:Petit Bn a écrit:'lut,
Hey! Quand c'est qu'on gagne, nous ? Nan, parce que bon, entre la flotte de Toulon qui se saborde, malgré qu'elle soit(peut être) la meilleure lors de la WW2,ceux là qui sont les meilleurs 74 mais qu'on arrive à perdre, la branlée qu'on a pris avec l'unijambiste à moitié aveugle...Sincèrement, je pose la question, quand est ce qu'on gagne ?!
Sujet à suivre de prêt, de très prêt !
On gagne ici!!!
une bataille injustement oublié en France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_baie_de_Chesapeake
Bon après ont a toujours eu des problèmes avec la perfide Albion. :lol:
C est durant cette période de la Guerre d INDEPENDANCE que la ROYALE domine son sujet ... Malheureusement l émigration lié à la Revolution se fera sentir et empêchera la marine républicaine puis de l Empire d être bien meilleure ...
Sur le sujet de l Empire contrairement à une fausse croyance, NAPOLEON mettra les moyens pour la reconstruire ... Ce qui lui prendra du temps ... Et au moment de la chute de l Empire, la flotte française était sur le papier tout aussi forte voire même plus que celle de l époque de LOUIS XVI ... ;)
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
paul-m a écrit:Les exploits de Jean Bart et le sauvetage du convoi de blé Norvégien. :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bart#Sauvetage_du_convoi_de_bl%C3%A9_norv%C3%A9gien_(1694)
Je ne connaissais quasiment pas ces batailles avant de chercher un peu sur le net. La plupart sont oubliés. Nous autres Français ayant malheureusement tendance a plus glorifier nos défaites que nos victoires.
La bataille de Cheaspeake fait parti intégrante de la guerre d'indépendance et de la construction de l'histoire Américaine. Qui s'en rappelle chez nous?
Un peu comme le nom de Lafayette. ;)
Qui ce souvient du général Pershing prononçant le célèbre: Lafayette nous voici! (Bon il parait que ce n'est pas lui qui la dit) :lol:
Nous autres maquettiste sommes un peu des gardiens de tous ça grâce a nos recherches.
Après il est vrai que nous nous en sommes pris quelles que belles aussi.
C est la Bataille du TEXEL qui donnera à Jean BART sa renommé ...
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
paul-m a écrit:Pour faire simple.
Chez les Anglais le commandement se faisait au mérite.(même si ils puisaient dans leurs nobles.) Chez les Français grâce aux particules de noblesse... Aux moments cruciaux d'une bataille ça finit par compter.
Et surtout les équipages anglais étaient malgré les méthodes d incorporations bien plus performants et nombreux ... ;)
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Jacques a écrit:
merci Gilles pour le rajout du GLORIEUX que j ai zappé ...
la maquette est effectivement super belle et montre tout le savoir faire de HELLER en la matière ... ou j ai été surpris ... Voir désagrément surpris concerne le plan de la partie gréement qui est incomplet et peu lisible ... ;)
Je pense qu'Heller est la marque qui a le mieux traité la marine en bois, avec une élégance très particulière qui fait la signature de la marque!
La Réale, Le Chebec, le Soleil Royal et le Victory sont des chefs d'oeuvre qui n'ont jamais été égalés (il me manque encore le SR) mon grand regret est que cette gamme n'aie pas été poursuivie, j'ai très longtemps rêvé d'une corvette, d'un lougre ou d'une frégate (Flore, Hermione ou Belle Poule) au 1/100 voire au 72ème cela aurait été le Nirvana!
Sinon effectivement sur le gréement, les maquettes au 1/150 ou 1/200 pêchent un peu, mais il faut se rappeler qu'elle sont faites pour le grand public!
Les spécialistes qui veulent aller plus loin ont intérêt à s'offrir les monographies du musée de la marine pour un plan détaillé du gréement!
Et pour les plus chanceux il y a "le vaisseau de 74 canons" de Jean boudriot!
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Lostiznaos a écrit:Jacques a écrit:
merci Gilles pour le rajout du GLORIEUX que j ai zappé ...
la maquette est effectivement super belle et montre tout le savoir faire de HELLER en la matière ... ou j ai été surpris ... Voir désagrément surpris concerne le plan de la partie gréement qui est incomplet et peu lisible ... ;)
Je pense qu'Heller est la marque qui a le mieux traité la marine en bois, avec une élégance très particulière qui fait la signature de la marque!
La Réale, Le Chebec, le Soleil Royal et le Victory sont des chefs d'oeuvre qui n'ont jamais été égalés (il me manque encore le SR) mon grand regret est que cette gamme n'aie pas été poursuivie, j'ai très longtemps rêvé d'une corvette, d'un lougre ou d'une frégate (Flore, Hermione ou Belle Poule) au 1/100 voire au 72ème cela aurait été le Nirvana!
Sinon effectivement sur le gréement, les maquettes au 1/150 ou 1/200 pêchent un peu, mais il faut se rappeler qu'elle sont faites pour le grand public!
Les spécialistes qui veulent aller plus loin ont intérêt à s'offrir les monographies du musée de la marine pour un plan détaillé du gréement!
Et pour les plus chanceux il y a "le vaisseau de 74 canons" de Jean boudriot!
Le bas qui blesse ... c est que même si habituellement le plan de mature est réduit et succinct ... les plans sont lisibles ...
Sur le 74, y a des départs de cordages ... Mais pas d arrivée ... Ou inversement ...
Plus des passages non signalés ...
Du coup c est au point mort à cause de ça ... :D
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
La suite donc ... Mais avant de commencer par le collage ... J ai oublié de vous parler de la doc sur le sujet ...
Tout d abord ma fiche de documentation qui référencie ce que j ai dans ma bibliothèque ...
Coté modèle réduit ...
Revue BATEAU MODELE n°21
Ici on y trouve un visuel sur l installation d un canon ... Bon ce ne sera pas le cas ici, vu que je dois réaliser un montage au plus près de la boite sans rajouts visibles ...
Revue MRB
Un montage sur un 74 qui a débuter à partir du n°493 mais j ai raté ces numéros ...
On y voit plein de détails sur les canons, l agencement, les voiles et le gréement ...
n°497
n°498
Coté historique ...
Revue MARINES n°75
L histoire du DUGUAY TROUIN sous les couleurs françaises et anglaises et son tragique destin ... Je reviendrais dessus plus tard ...
Revue NAVIRES & HISTOIRE
Les différentes périodes ou le 74 a combattus ... Notamment durant la Guerre d Indépendance Américaine ...
On y trouve différents profils de ce type de vaisseau ...
n°11
n°16
n°43
n°47
n°52
Et pour finir question documentation ... Ayant des problèmes de compréhension sur la lecture du plan de gréement de HELLER ... J ai investit dans un plan de chez MANTUA ... Une maquette que je vendais du temps ou ...
C est les parties 3, 4 et 5(surtout 5 ... ) qui me sont les plus intéressantes dans ce cas ...
Voilà question docs ...
Pour conclure, le DUGUAY TROUIN ... Un vaisseau qui aurait pu être à quai de nos nos jours si ... Malheureusement autres temps autres approches ...
Dans HISTOIRE DE LA MARINE de Daniel COSTELLE que l on pouvait voir les mardi soire sur TF1 à l époque ... On y voyait la disparition du dernier 74 à flot ...
https://www.youtube.com/watch?v=3sf7EWpLACA
et autres temps ... Une dépense d énergie pour retrouver ce que l on avait à porter de main en 49 ...
https://www.youtube.com/watch?v=OsZQ_EuX9PU
A noter que le DUGAY TROUIN avait été parfaitement entrenu par les anglais jusqu à pratiquement sa fin ... Coque et superstructures ...
Bon, passons ce qui est fait est fait ...
Le montage peut démarrer ...
A suivre ...
Tout d abord ma fiche de documentation qui référencie ce que j ai dans ma bibliothèque ...
Coté modèle réduit ...
Revue BATEAU MODELE n°21
Ici on y trouve un visuel sur l installation d un canon ... Bon ce ne sera pas le cas ici, vu que je dois réaliser un montage au plus près de la boite sans rajouts visibles ...
Revue MRB
Un montage sur un 74 qui a débuter à partir du n°493 mais j ai raté ces numéros ...
On y voit plein de détails sur les canons, l agencement, les voiles et le gréement ...
n°497
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Coté historique ...
Revue MARINES n°75
L histoire du DUGUAY TROUIN sous les couleurs françaises et anglaises et son tragique destin ... Je reviendrais dessus plus tard ...
Revue NAVIRES & HISTOIRE
Les différentes périodes ou le 74 a combattus ... Notamment durant la Guerre d Indépendance Américaine ...
On y trouve différents profils de ce type de vaisseau ...
n°11
n°16
n°43
n°47
n°52
Et pour finir question documentation ... Ayant des problèmes de compréhension sur la lecture du plan de gréement de HELLER ... J ai investit dans un plan de chez MANTUA ... Une maquette que je vendais du temps ou ...
C est les parties 3, 4 et 5(surtout 5 ... ) qui me sont les plus intéressantes dans ce cas ...
Voilà question docs ...
Pour conclure, le DUGUAY TROUIN ... Un vaisseau qui aurait pu être à quai de nos nos jours si ... Malheureusement autres temps autres approches ...
Dans HISTOIRE DE LA MARINE de Daniel COSTELLE que l on pouvait voir les mardi soire sur TF1 à l époque ... On y voyait la disparition du dernier 74 à flot ...
https://www.youtube.com/watch?v=3sf7EWpLACA
et autres temps ... Une dépense d énergie pour retrouver ce que l on avait à porter de main en 49 ...
https://www.youtube.com/watch?v=OsZQ_EuX9PU
A noter que le DUGAY TROUIN avait été parfaitement entrenu par les anglais jusqu à pratiquement sa fin ... Coque et superstructures ...
Bon, passons ce qui est fait est fait ...
Le montage peut démarrer ...
A suivre ...
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
avec Eric , il va falloir lâcher les documents pour passer à l'acte ...
je n'ai pas compris ta digression sur le Dugay Trouin ?
bon courage pour la suite, j'en salive à l'avance de ce montage
j'ai failli en ouvrir une boîte ce matin mais cela ne serait pas raisonnable avec les chantiers déjà en cours
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
je n'ai pas compris ta digression sur le Dugay Trouin ?
bon courage pour la suite, j'en salive à l'avance de ce montage
j'ai failli en ouvrir une boîte ce matin mais cela ne serait pas raisonnable avec les chantiers déjà en cours
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Eric a écrit:Bon montage Jacques.
Comme d'habitude, de la documentation à profusion.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D :D
Merci Eric ... Même si c est un montage direct de la boite ... Il est toujours bon de s appuyer sur des sources ou de lire le contexte historique ...
Si j avais les moyens ... Y a de la super doc sur ce vaisseau dont l auteur est Jean BOUDRIOT ... Mais c est un tarif très très chère ...
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Belle documentation!
Dans la série les plans de l'association des amis du musée de la marine sont faciles à trouver et très précis sur le gréement :
https://boutique.aamm.fr/monographies/voile-anciens
Le 74 est le superbe, mais c'est le même navire fondammentalement.
Dans la série les plans de l'association des amis du musée de la marine sont faciles à trouver et très précis sur le gréement :
https://boutique.aamm.fr/monographies/voile-anciens
Le 74 est le superbe, mais c'est le même navire fondammentalement.
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
toubib a écrit: avec Eric , il va falloir lâcher les documents pour passer à l'acte ...
je n'ai pas compris ta digression sur le Dugay Trouin ?
bon courage pour la suite, j'en salive à l'avance de ce montage
j'ai failli en ouvrir une boîte ce matin mais cela ne serait pas raisonnable avec les chantiers déjà en cours
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
A mais c est fait depuis longtemps je suis déjà à la 1ère hune des 3 mats ... :D
Pour le DUGUAY TROUIN, je n ai peut être mis toute les infos ... Car cette histoire est assez connus et c est ce que relate le numéro de MARINES ...
C est un 74 français de la classe TEMERAIRE qui a été capturé par les anglais dans la suite de TRAFALGUAR ... Après un combat intense et la mort du commandant, le bâtiment fut pris par les anglais sans avoir abaissé son pavillon. Il fut intégré dans leur flotte sous le nom de HMS IMPLACABLE avec une devise faisant état de son combat de la part des français ...
Retiré du service et mis en vente pour démolition il fut sauvé par un homme d affaire qui investit dans le navire de différentes manières, lui permettant de continuer à flotter en très bonne état jusque jusqu au milieux des années 30 ... La suite avec la 2ème guerre mondiale et le fait que la ROYAL NAVY a déjà investit dans le VICTORY font que le navire se dégrade ... L état anglais propose alors à la FRANCE de reprendre ce vaisseau ... Mais là aussi refus des autorités sous prétexte d un coût important (lendemain de guerre ... ) et la ROYAL fait de même en refusant de réintégrer un bateau battus ... Alors qu il n a jamais abaisser son pavillon ...
Le bateau fut démanteler au maximum, devenant une coque vide, amener au milieu de la MANCHE et coulé en grande pompe sous pavillons anglais et français ...
Il était alors le 2ème plus vieux vaisseau encore à flot ... Après le VICTORY ...
Suite à sa destruction les gens ont compris l importance de ces vieux gréement et de leur remise en état ...
La vidéo sur le 74, le THESEE est là pour montrer qu une dépense importante est faite pour retrouver des épaves en bonne état et comprendre leur conception ... Alors qu en 49, on aurait eu cette possibilité de l avoir au toucher ...
Pour une fois que les anglais nous rendait ce qu ils nous ont pris ... L occasion a été raté ... ;)
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Lostiznaos a écrit:Belle documentation!
Dans la série les plans de l'association des amis du musée de la marine sont faciles à trouver et très précis sur le gréement :
https://boutique.aamm.fr/monographies/voile-anciens
Le 74 est le superbe, mais c'est le même navire fondammentalement.
Merci Gilles ... Je ne le connaissais pas celui là ...
Le plus connut étant le travail de Jean BOUDRIOT ... Mais à un certain tarif ...
Les 74 étant standardisés, seul les chateaux arrières et proues devaient différées ...
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Bon allez c est partis ...
Après l historique, la recherche de docs ... Je peux démarrer le collage ...
Départ sur un ensemble basique ... Et caché ... Le maintient du Grand mat dans la coque ...
Et son collage ...
Le socle et les 2 bers ...
Travail préparatoire ...
Caché les plots de moulages ... Et autres défauts ...
Retour sur le maintient du Grand mat et un peu de ponçage sur le surplus de colle ...
La pièce est en attente ...
On voit dans la 1/2 coque son emplacement ...
1er travail sur la coque ... Ca concerne les écubiers ...
Pour la question qu est ce que c est ... C est une sortie pratiquée dans la coque (je précise au dessus ... Pas en dessous ... ) qui permet de faire passer le cable de l ancre ...
Pour vous donner une idée de ce cable ... Celui au XVIIème siècle mesure un peu moins de 200 m avec un diamètre aux alentours de 30 cm ... Ce qui représente la bagatelle de 5 tonnes ... 200 hommes étaient nécessaires sur le cabestan pour remonter l ancre ... Auquel, il fallait rajouter une vingtaine de matelots pour amarrer celle ci et coordonner la manœuvre ... Manœuvre qui prenait environs 1h30 pour une ancre ... Certains vaisseaux avaient 4 ancres ...
Ecubier tribord ...
Collé ...
Ecubier babord ...
Collé ...
La suite assemblage de la coque, préparation et pont de la 1ère batterie ...
A suivre ...
Après l historique, la recherche de docs ... Je peux démarrer le collage ...
Départ sur un ensemble basique ... Et caché ... Le maintient du Grand mat dans la coque ...
Et son collage ...
Le socle et les 2 bers ...
Travail préparatoire ...
Caché les plots de moulages ... Et autres défauts ...
Retour sur le maintient du Grand mat et un peu de ponçage sur le surplus de colle ...
La pièce est en attente ...
On voit dans la 1/2 coque son emplacement ...
1er travail sur la coque ... Ca concerne les écubiers ...
Pour la question qu est ce que c est ... C est une sortie pratiquée dans la coque (je précise au dessus ... Pas en dessous ... ) qui permet de faire passer le cable de l ancre ...
Pour vous donner une idée de ce cable ... Celui au XVIIème siècle mesure un peu moins de 200 m avec un diamètre aux alentours de 30 cm ... Ce qui représente la bagatelle de 5 tonnes ... 200 hommes étaient nécessaires sur le cabestan pour remonter l ancre ... Auquel, il fallait rajouter une vingtaine de matelots pour amarrer celle ci et coordonner la manœuvre ... Manœuvre qui prenait environs 1h30 pour une ancre ... Certains vaisseaux avaient 4 ancres ...
Ecubier tribord ...
Collé ...
Ecubier babord ...
Collé ...
La suite assemblage de la coque, préparation et pont de la 1ère batterie ...
A suivre ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Pas à pas très pratique et didactique, bravo Jacques
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Wouah! Les chiffres sont impressionnant!! 220 gus pour 1h30 ?!
A suivre...
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Petit Bn- Expert
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
et oui, fallait pas louper la marée !! :P :P :P
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toubib- Expert
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
toubib a écrit:Pas à pas très pratique et didactique, bravo Jacques
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
Merci Jean Michel ... Pourquoi ne pas voir ce montage sous un autre angle ... Et faire une combinaison de l explication du vocabulaire dans la progression de la construction ... Dans la mesure du possible ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Petit Bn a écrit:Wouah! Les chiffres sont impressionnant!! 220 gus pour 1h30 ?!
A suivre...
Et oui ... ces vaisseaux avaient un équipage de 750 hommes sur 57 m ... :D
On comprend mieux la proportion de diffusion des épidémies de ces époques ;)
Et le 74 de part sa conception était prévus pour être armé de moitié en équipage ...
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Jacques- Modérateur
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