[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: 1/24e
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Je partage avec vous un montage que j'ai commencé il y a plusieurs mois, interrompu par un séjour au Canada.
C'est un vieux kit que j'avais acheté il y a plus de 25 ans, et que j'avais commencé à monter, salement je dois dire, n'ayant pas beaucoup d'expérience à l'époque.
J'avais acheté un Aérographe de marque Model Master, mais sans compresseur. Je n'avais pas Internet à l'époque, aucune doc, aucun forum ni auto pour me conseiller, et finalement, après avoir mal démarré, je l'avais remisé dans sa boîte et oublié.
Quand je me suis remis au modélisme il y a quelques années, je l'ai exhumé de son cercueil de poussière, constaté que je ne pourrais rien tirer de ce que j'avais déjà commencé et gâché, et récemment, j'en ai trouvé un second sur Ebay, que j'ai acquis pour un bon prix.
Et me voilà reparti, après avoir monté 3 Mercedes 300 SL .
(il n'y en a qu'une d'exposée sur le site, l'autre est le modèle spécial qui a remporté la 5° place au général aux Mille milles de 1955, pilotée par John Fitch, et j'ai aussi monté un chassis nu complet et full-detailed de la même voiture.
Ceci fera l'objet de topics séparés prochainement.)
Ce kit est aux normes d'il y a plus de 20 ans:
Pièces approximatives, du flash à gogo, du bon plastic bien épais pour la carrosserie.
Les lignes générales sont satisfaisantes, mais les 2 ailerons arrières dans l'alignement des appuie-têtes ne sont absolument pas conformes, de même que la présence de clignotants sur le nez.
Si l'on veut être puriste, il faut se référer aux document officiels ou officieux, et là, il y en a à foison.... du bon parfois, et surtout du mauvais, car cette voiture mythique a été reconstruite il y a quelques années, mais avec de subtiles et anachroniques différences par rapport au modèle que pilota Stirling Moss.
Bon à savoir, il n'y a eu que 8 exemplaires de la 300 SLR, dont deux carrossées en coupé Uhlenhaut. Sur les 6 autres, dédiés à la course, 1, piloté parce français Pierre LEVEIGH, est resté tristement célèbre, car il s'est crashé dans les stands aux 24 heures du Mans 1955, tuant 82 personnes (les carrosseries en magnésium, ça brûle immédiatement ).
Celle-ci, qui a gagné les Mille Milles 1955 portait le numéro 722, car 7h22 est l'horaire exact à laquelle elle a pris le départ de la course.
Les bonnes sources de documentation:
- Archives MERCEDES BENZ pour la carrosserie
- Et toutes les photos d'époque plus celles innombrables de la reconstitution de cette voiture, pour le moteur.
Dans le kit, on trouve un moteur, qui, hormis la pompe à injection, entièrement à refaire (modélisation et impression 3D), est correct et représente une bonne base pour un hyper-détaillage, comme j'aime les faire
Pour vous mettre en appétit, voir ci-dessous une petite vidé de la 300 SLR reconstruite en 2015 ((? je ne suis plus très sûr de la date):
Et maintenant, ouverture de boîte (unboxing pour les aficionados)
Dernière édition par CrazyCrank le Ven 15 Avr 2022 - 23:26, édité 1 fois
CrazyCrank- Chef d'équipe
-
Loup de fer aime ce message
Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Et le lien vers les archives Mercedes a l'air super.
paul-m- Expert
-
Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Une fois n'est pas coutume, j'ai commence par la carrosserie !
Et mon premier boulot, cela a été de m'attaquer au coffre....le pauvre, il ne m'avait rien fait !
Oui, mais voilà, je voulais pouvoir l'ouvrir, afin de zieuter à l'intérieur !
Parce qu'on y trouve les 2 roues de secours, sans compter la pompe à essence et un tas d'autres trucs mécaniques.
Il sera articulé et donc ouvrable et érable à loisir !
La découpe nécessairement, n'est pas parfaite, un peu de putty sera nécessaire !
Pour continuer, j'ai fait sur le même sort à la portière du conducteur. Elle sera articulée ultérieurement :
-
JEF37- Expert
-
CrazyCrank aime ce message
J'ai donc poursuivi mon travail de découper la façon suivante:
- J'ai découpé et viré le panneau de visite situé sur le côté droit de la carrosserie en arrière dun passage de roue, car c'est sans ce panneau que la voiture a concouru .
- En effet, Stirling Moss souhaitait perdre le Mans de temps possible lors des éventuelles réparations nécessaires durant la course en 1955.
- par ailleurs, concernant le spoiler / aileron de requin (je ne sais comment l'appeler) situé en gauche, en arrière de la tête du conducteur (i intègre d'ailleurs l'appuie tête), il comprenait à sa partie avant et supérieure une petite trappe articulée, donnant accès au bouchon de réservoir de carburant. Cette trappe est représentée sur la pièce fournie dans le kit et je l'ai découpée., souhaitant elle aussi, la rendre opérationnelle.
Et je me suis retrouvé avec ça:
Là, c'est conforme:
Et enfin, j'ai poncé le putty partout où cela était nécessaire :
Voilà donc où j'en suis arrivé:
A suivre
-
paul-m- Expert
-
JEF37- Expert
-
Bon montage, que je vais suivre avec grand intérêt.
philmoto- Expert
-
Je continue donc:
Comme le plastic est très épais et que la petite trappe d'accès au carburant sur l'aileron gauche était vraiment moche ainsi, je l'ai refaite en métal:
Feuille d'aluminium de 0.3 mm, mise en forme après de nombreux essais et retaille au fur et à mesure
Dernière édition par CrazyCrank le Ven 15 Avr 2022 - 8:44, édité 1 fois
-
Bon je continue.
Arrivé là, je pensais pouvoir passer au problème des charnières pour la portière, la trappe d'accès carburant etc., quand un collègue sur un autre forum, qui avait lui-même monté cette 300 SLR il y a des années, à partir du même kit, m'a fait remarquer que les formes et le profil des ailerons de cette 722, tels que représentés par REVELL, sont tout à fait inexacts: trop larges, mal orientés etc.
J'ai donc longuement étudié les photos de référence sur les sites qui font autorité, constaté la même chose, essayé de voir si je ne pouvais pas obtenir les bonnes formes à partir des pièces du kit et finalement constaté, après plusieurs heures de ponçage, que je ne pouvais rien en tirer de correct.
Il a donc fallu passer par la modélisation 3D, et là, je ne me suis pas trop amusé, car si je maîtrise bien les fonctions de base de Fusion 360, pour ce qui est de modéliser des formes complexes avec des courbes, en utilisant des fonctions mathématiques (splines) etc., j'ai du tout apprendre sur le tas, et forcément à mes dépens.
Par ailleurs, il n'était pas facile de relever des cotes sur la carrosserie pour avoir les bons profils; je me suis donc débrouillé à partie de photos et un peu au pif, et, après une bonne dizaine de tentatives et autant d'impressions 3D, j'ai fini par obtenir une base à peu près correcte...en fait deux bases, puisque les deux ailerons ne sont pas identiques ni symétriques !
Et ça donnait d'abord ça, sous Fusion:
-
JEF37- Expert
-
Merci aussi pour la video qui nous permet de voire la voiture rouler et quel plaisir de voir ces glorieux anciens pilotes .
Georges
rouillas- Chef d'équipe
-
Je continue avec les charnières, et pour commencer la porte conducteur.
Celle-ci s'ouvre en mode papillon mais vers l'avant et non sur le côté
-
Voici le résultat de ce premier boulot après application de putty partout où c'était nécessaire, ponçage, surfaçage et enfin passage d'une première couche de primer gris:
-
En tous cas bravo.
rouillas- Chef d'équipe
-
JEF37- Expert
-
Passons maintenant à la fabrication des charnières pour l'ensemble couvercle de coffre/ailerons arrière.
Comme je l'ai déjà dit, ces 3 parties sont solidaires et ne peuvent se soulever conjointement.
Il y a donc sur la partie toute antérieure des 2 ailerons, à leur base, une charnière qui s'articule avec la carrosserie.
Pour que l'ensemble des 3 éléments puisse se soulever sans contrainte, deux choses sont indispensables:
- Que les deux charnières soient parfaitement alignées, dans le prolongement l'une de l'autre.
- Que ces charnières soient parfaitement horizontales
Et c'est là que cela pose des difficultés.
J'ai modélisé les ailerons en tenant compte de ces contraintes.
Comme il m'est impossible de réaliser, comme sur l'originale de très fines charnières à piano, qui soient articulés entre les ailerons et la carrosserie, j'ai artificiellement séparé la partie des ailerons qui s'articule avec la carrosserie, du reste, comme ci-dessous:
.
La fine partie sur laquelle il y a 5 rivets viendra se coller sur le bord de la carrosserie, en arrière de la nuque du pilote ou du passager
Son arrondi arrière s'imbriquera dans l'arrondi correspondant au bas et en avant de l'aileron.
La charnière, qui devrait normalement être entre les deux pièces, sera déportée vers l'arrière, traversant l'aileron.
C'est une trahison de la réalité bien sûr, mais cet artifice sera peu visible quand les ailerons et le capot seront en position fermée, et de même lorsqu'ils sont ouverts.
Comme vous pouvez le constater, il y a sur le dessin 3D un petit trou en avant et en bas sur les ailerons.
Ce petit trou est traversant sur les deux bords, interne et externe, de chaque aileron.
Et bien sûr les trous sont à la même place sur les deux. ailerons, et si l'on enfile un axe passant par les 4 trous, tout est aligné.
Bon d'accord, mais cet axe, il s'articule comment avec la carrosserie ?
Voici le principe:
Et la réalisation:
J'ai fabriqué dans une feuille de laiton 4 petites platines, chacune dotée d'un trou, dans lequel passera l'axe.
Et décision de collage dans la foulée, avec mastiquage des raccords entre ailerons et couvercle
-
J'adore
Bonne continuation
Marc VMD-25
philmoto- Expert
-
Après ce "petit" travail, les charnières étant achevées, j'ai soufflé un peu en passant à la peinture, et, pour commencer, par le primer:
-
Loup de fer et rouillas aiment ce message
Je dispose du Logo MERCEDES en photo-découpe, aux bonne dimensions, nickelé et il devrait convenir.
Pour le lettrage 300 SLR, j'ai aussi une photodécoupe, mais seulement 300 SL.
Manque le R
Je ne me suis pas encore essayé à la photogravure maison faute de temps, mais cela ne saurait tarder.
En attendant, je me suis amusé avec Fusion 360 et mon imprimante 3D résine, pour voir ce qu'elle avait dans le ventre et si elle pouvait reproduire nettement d'aussi petits détails.
Elle le peut !
Modélisation sous Fusion 360:
A suivre donc...
-
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
toubib- Expert
-
paul-m- Expert
-
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
» [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
» [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR coupé UHLENHAUT Réf 7202
» [REVELL] MERCEDES BENZ 1419 F/1422 F DLK 23-12 Réf 07504 Edition limité
» [REVELL] MERCEDES BENZ 1419 F/1422 F DLK 23-12 1/24ème Réf 07504 Edition limité
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: 1/24e