[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Bonsoir les amis
J'ai peint et vernis tous les composants moteurs fournis dans le kit, à l'exception ds collecteurs d'échappement, qui vont mériter un traitement spécial, les pièces du kit étant inexactes
Tout ce petit monde est en train de sécher tranquillement, et, dans les prochains jours, j'aurais un gros boulot à fournir pour améliorer certaines des pièces du kit, comme:
- L'alternateur: pour lequel if faut fabriquer la bride qui l'attache au moteur
- Les distributeurs: partie centrale à peindre en rouge brun, et insertion sur chacun des 8 câbles de bougie
- La ligne de refroidissement d'eau: fabriquer et rajouter les différentes tubulures (5), simuler les connections en caoutchouc et leurs colliers Cerflex, sur la ligne et sur les 8 sorties
- Et le même traitement sur le collecteur d'admission d'air.
Par ailleurs je dois peindre les 16 bougies, fabriquer un tas de tuyauterie et de connecteurs "Banjos", mettre en évidence certains détails du moteur, le vieillir, etc.
Cela ne parait pas, mais c'est un travail chronophage et qui exige patience et énergie.
Peinture gris acier pour les pièces suivantes (la photo ne rend pas compte de la réalité)
Et Aluminium pour celles-là :
La suite au prochain numéro, comme dirait Claude Piéplu
Dernière édition par CrazyCrank le Mar 3 Mai 2022 - 9:23, édité 1 fois
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Bonjour
Ayant attentivement examiné les photos que j'ai trouvées sur le Net et certains plans, j'ai constaté que les trous aménagés pour coller la ligne de sortie d'eau vers le radiateur était top haut placée, et l'alternateur trop bas.
Le côté gauche du bloc moteur a donc été amputé de l'alternateur et du distributeur qui y étaient moulés, j'ai comblé tous les tous avec de la carte plastique et du mastic, et j'ai repéré les trous d'insertion pour la ligne d'eau un peu plus bas.
Ayant attentivement examiné les photos que j'ai trouvées sur le Net et certains plans, j'ai constaté que les trous aménagés pour coller la ligne de sortie d'eau vers le radiateur était top haut placée, et l'alternateur trop bas.
Le côté gauche du bloc moteur a donc été amputé de l'alternateur et du distributeur qui y étaient moulés, j'ai comblé tous les tous avec de la carte plastique et du mastic, et j'ai repéré les trous d'insertion pour la ligne d'eau un peu plus bas.
Une fois monté, cela ressemblera à ça:
J'ai également percé 8 trous par les injecteurs sur le côté gauche du moteur, et les 16 trous pour l'insertion des bougies sur le dessus du bloc.
Puis j'ai tout passé au primer, et voici le résultat:
Et enfin, tout cela a été peint aluminium:
Puis les injecteurs ont été rajoutés:
Et les bougies fabriques :
A suivre....
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
quel beau travail !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
...Waouh...C'est du très grand art !
MarinShadok- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Bonsoir les amis
Du progrès sur le moteur
- Bougies peintes et insérées dans leurs logements sur le haut moteur, quinressemble maintenant à un porc-épic
A bientôt pour la suite de cette aventure
Du progrès sur le moteur
- Bougies peintes et insérées dans leurs logements sur le haut moteur, quinressemble maintenant à un porc-épic
- Filtre à huile imprimé en 3D peint et collé, ainsi que les cache-culbuteurs
- Après avoir modifié le collecteur d'admission d'air (partie inférieure creuse sur la pièce du kit surement pour gagner 1 milliardième d'euro sur le prix de revient ?)
- j'ai commencé à le détailler , de même pour la ligne de refroidissement d'eau.
- Et encore un tas d'autres trucs qu'il serait fastidieux d'énumérer
Petit essai de pose du bloc à blanc sur le chassis:
Bien, après tout cela, il fallait s'attaquer à. des choses autrement sérieuses
Tout d'abord j'ai fini de détailler l'alternateur imprimé en 3D, m'inspirant de cette photo:
Peinture noire satinée sur la partie droite de l'alternateur là où seront rajoutées des cosses
Pour scratcher la bride métallique de fixation, j'ai utilisé une fine bande de Hasegawa Mirror Finish (Comme le BMF chrome mais ultra brillant, comme un miroir) pour faire le cerclage et j'ai simulé les deux terminaisons avec deux sections de 1.5 mm de tube laiton de 0.5 mm
Il restait à fabriquer les 3 câbles avec leurs cosses:
- L'un est un câble de cuivre qui se termine par un manchon en caoutchouc, les deux autres rouge et noir sont différents, plus épais, et terminés par une cosse couverte par un capuchin de caoutchouc.
Pour le câble de cuivre: du fil de cuivre de 0.25 mm enfilé dans un bout de 1mm de câble électrique de 0.5 mm, dont j'ai gardé uniquement la gaine
Pour les deux autres:
- du fil électrique de 0,35 mm, rouge et noir, enfilé sur une courte distance dans un tube laiton de 0.6 mm
- Ensuite j'ai écrasé à la pince pour sertir le câble, en commençant à 0,7 mm environ de la jonction laiton/gaine plastique
- Puis un trou de 0,3MM dans la partie aplatie
- J'y insère un petit fil de cuivre de 0.3 mm, qui dépasse pour la partie basse de moins de 1 mm elle entrera dans un petit trou percé sr l'alternateur), et collé. à la cyan.
- Ce qui dépasse sur le haut de la cosse est ensuite éliminé
- et enfin, pour créer l'illusion du capuchon ovoïde qui couvre la cosse, j'ai utilisé de la résine photosensible dont j'ai déposé peu à peu de micro-quantités à laide de la pointe d'un cure dent, sur la cosse, durcie à. chaque passe avec une lampe UV
- Enfin, section. à la pince de la "cosse" sertie depuis son tube laiton
- peinture Tamiya Rubber Black sur la capuchon
- Un peu de cyan sur le téton inférieur en cuivre et hop, dans son trou
Quelques images valent plus qu'à long discours:
Ce qui a été infiniment plus long à faire, c'est le câblage des distributeurs, etc là, désolé, mais dans le feu de l'action, j'ai oublié de photographier les étapes.
Explication du processus:
- Chaque distributeur a son centre peint dans un rouge passé, j'ai utilisé un mélange de Tamiya rouge mat et de Tamiya Red hull
- Au centre de cette section, la pièce imprimée en 3D avait déjà 8 trous qui permettraient d'y insérer les câbles de bougies
- J'ai utilisé du câble électrique de 0.25 mm de diamètre, noir
- Les 8 câbles sont maintenus solidaires avec un strap, fabriqué avec une petite section de Scott de masquage Tamiya de 1 mm, peint en noir mat
- La partie supérieure reçoit également sur sa gauche un câble rouge, que j'ai scratchée également
Tout cela c'était facile, minutieux, fatiguant sous lunettes lues, mais facile.
Après ça se corse !
En effet, les 8 câbles de bougies de chaque distributeur, sur la vraie voiture, sont dirigés vers la partie intérieure du cache-culbuteurs de droite, contenus dans 1 gros manchon de caoutchouc.
Sa taille n'est ps connue, mais j'ai essayé de la déterminer par comparaison avec la taille d'autres éléments présents sur les photos, et sur le kit, et j'ai pu déterminer qu'au 1:24, cela ferait un manchon de 1.3 mm environ (soit 31-32 mm au réel 1:1)
Par chance j'ai trouvé dans ma boîte à rabiot du câble électrique noir de 1.4 mm, qui m'a semblé convenable .
Mais, une fois retirée son âme métallique, le diamètre libre intérieur n'était que de 0.7 mm, et donc insuffisant pour faire réellement traverser ensemble les 8 câbles venant du distributeur.
J'ai donc eu recours à un artifice:
- j'ai agrandi le diamètre du tube à son extrémité en l'enfilant en face sur un poinçon, et ensuite j'ai chauffé le bazar, prudemment, avec ma torche Proxxon.
Malgré tout, cela n'a pas été facile de faire rentrer simultanément l'extrémité des 8 câbles dans cet orifice, mais bon, ça a fonctionné. Une goutte de Dynamo pour sécuriser et voilà !
Résultat:
Les photos ne rendent pas justice au travail réalisé, car cela parait grossier: en fait l'APN de mon smartphone est impitoyable, il grossit tous les détails.
En réalité à l'oeil nu, c'est très fin !
Attention, les difficultés ne s'arrêteront pas là pour ce qui est de l'allumage.
En effet, un gros travail est à venir pour finir de raccorder les câbles aux bougies.
D'abord les 2 grosses goulottes de caoutchouc doivent passer par dessus la ligne de refroidissement d'eau et se diriger vers le cache culbuteur droit, et être maintenus, dan ce cheminement, en contact étroit avec le bloc moteur...or le gros câble de 1.4 mm est tout sur souple, il faudra donc le chauffer pour le mettre en forme, sans tout cramer alentour.
Puis arrivée au cache culbuteur droit, chaque goulotte se raccorde sur une "flûte" en aluminium, dont une des extrémités , et sr chaque flute, il y a 8 trous, chacun laissant passer un câble de bougie.
Et ces 8 trous, parfaitement alignés, ne sont pas régulièrement espacés: chaque groupe de 2 est distant du suivant d'un&cart plus grand que celui qui existe entre chaque trou du groupe de 2 !
C'est faisable, comme je vous le montrerai plus tard, mais il faut du matériel, nos petits doigts, même non boudinés, ne suffisent pas !
Les deux distributeurs ont été fixés sur le bloc moteur
L'alternateur doit attendre car auparavant:
- d'une part il manque des éléments sur le côté G du bloc, que je dois scratcher ou imprimer en 3D
- et aussi parce qu'avant de fixer cet alternateur, il faut avoir fabriqué et installé les 8 lignes d'injection passent par en dessous de celui-ci sur la partie arrière.
A bientôt pour la suite de cette aventure
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Détails démentiels et explications super précises.
philmoto- Expert
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
:joker:
Pas mal les détails
:king:
Pas mal les détails
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dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
dracir a écrit::joker:
Pas mal les détails
:king:
Bah, pourtant ça ne fait que commencer et c'est le plus simple !...sans vouloir me vanter !
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Excellente suite à ce projet, bravo.
32deuce- Expert
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Bonjour
Une petite suite
J'ai simulé les colliers CERFLEX situés à la base des pipes d'admission d'air et de celles de la ligne supérieure de refroidissement d'eau, en utilisant de très fines bandes de 0,5 mm environ d'abord avec du BMF Aluminium, mais très fragile et se déchirant lorsque je voulais entourer les pipes, j'ai fini par utiliser du Hasegawa Mirror Finish, plus résistant. la traction
Bien évidemment, c'est trop clinquant, mais une fois vieilli, ça fera l'affaire.
En tout il y a 17 colliers sur le collecteur d'admission d'air et 13 sur la ligne de refroidissement d'eau.
Un vrai travail de Bénédictin, pendant environ 4 heures sous casque-loupe, en retenant son souffle le plus possible !
Une petite suite
J'ai simulé les colliers CERFLEX situés à la base des pipes d'admission d'air et de celles de la ligne supérieure de refroidissement d'eau, en utilisant de très fines bandes de 0,5 mm environ d'abord avec du BMF Aluminium, mais très fragile et se déchirant lorsque je voulais entourer les pipes, j'ai fini par utiliser du Hasegawa Mirror Finish, plus résistant. la traction
Bien évidemment, c'est trop clinquant, mais une fois vieilli, ça fera l'affaire.
En tout il y a 17 colliers sur le collecteur d'admission d'air et 13 sur la ligne de refroidissement d'eau.
Un vrai travail de Bénédictin, pendant environ 4 heures sous casque-loupe, en retenant son souffle le plus possible !
J'ai aussi ajouté sur la ligne de refroidissement d'eau le premier tuyau (sonde de température, qui va au tableau de bord)
Il en reste 4 à fabriquer, avec leurs colliers, pour cette seule ligne.
Et 1 à fabriquer pour le collecteur d'admission d'air, destiné lui à une partie de la pompe à injection.
Sur le collecteur d'admission d'air, j'ai également rajouté avant peinture un petit bourrelet de soudure (simulé avec du jonc de 0,5 mm de styrène), et une bride de fixation.
A suivre...
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Superbe détaillage !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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toubib- Expert
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Beau résultat.
Le scotch alu va bien aussi (et surtout moins cher)
Le scotch alu va bien aussi (et surtout moins cher)
philmoto- Expert
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Merci les amis
Le scotch alu est une option, mais son épaisseur ?
A mon échelle, même pour un gros cercles de 1 mm d'épaisseur en imaginant le pire, ça fait 0,04 mm
En regardant sur le net je vois qu'on trouve du scotch alu de 0,1mm
OK, mais alors la précision de la coupe même avec une lame de scalpel neuve à chaque fois, risque d'en pâtir (sur les bords, ça risque de frapper)
Mais j'essaierai pour les prochains Cerflex
Merci du conseil Philippe
Le scotch alu est une option, mais son épaisseur ?
A mon échelle, même pour un gros cercles de 1 mm d'épaisseur en imaginant le pire, ça fait 0,04 mm
En regardant sur le net je vois qu'on trouve du scotch alu de 0,1mm
OK, mais alors la précision de la coupe même avec une lame de scalpel neuve à chaque fois, risque d'en pâtir (sur les bords, ça risque de frapper)
Mais j'essaierai pour les prochains Cerflex
Merci du conseil Philippe
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Le résultat est la.
paul-m- Expert
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Re bonjour la compagnie
Merci pour les compliments
Je continue dans la tuyauterie sur les mêmes éléments, qui sont quasiment terminés !
Il restera juste à ajouter 2 colliers Cerflex sur les terminaisons basse et haute des 2 tuyaux encore en laiton de la ligne de refroidissement d'eau, qui seront peints couleur aluminium au préalable, y compris le manchon caoutchouc, mais cela ne sera fait qu'à la toute fin de l'installation du moteur sous le chassis, car il y a plein de tests à blanc à faire au préalable, ne serait-ce que pour détrôner leur longueur, courbure et direction exacte, relativement à l'axe gauche du train avant.
Pour l'instant ces tiges de laiton sont juste enfichées sur la ligne d'eau
Celui ci ressemble à un phasme, vous ne trouvez pas ?
Merci pour les compliments
Je continue dans la tuyauterie sur les mêmes éléments, qui sont quasiment terminés !
Il restera juste à ajouter 2 colliers Cerflex sur les terminaisons basse et haute des 2 tuyaux encore en laiton de la ligne de refroidissement d'eau, qui seront peints couleur aluminium au préalable, y compris le manchon caoutchouc, mais cela ne sera fait qu'à la toute fin de l'installation du moteur sous le chassis, car il y a plein de tests à blanc à faire au préalable, ne serait-ce que pour détrôner leur longueur, courbure et direction exacte, relativement à l'axe gauche du train avant.
Pour l'instant ces tiges de laiton sont juste enfichées sur la ligne d'eau
En l'état ces pièces!ces ressemblent à cela maintenant: sont-ils pas beaux mes insectes ?
Celui ci ressemble à un phasme, vous ne trouvez pas ?
Juste pour la comparaison, j'ai placé ci-dessous la photo de la pièce originale du kit
La ligne de refroidissement, sortie de boîte, comporte 2 pièces à coller et peindre, mais après modifications, il y en a pour l'instant 27, et cela finira à 31 !
J'ai également peint et détaillé la ligne d'admission d'eau inférieure, qui se connecte en arrière sur le côté gauche du bloc moteur (probablement sur la pompe à eau), au dessus des distributeurs, et en avant sur le bas du radiateur de refroidissement d'eau.
Cette pièce a été collée définitivement sur le moteur, surtout parce j'ai besoin qu'elle soit fixe, quand je voudrais déterminer la longueur et l'annulation des tubes laiton issus de la ligne supérieure, car ils se connectent sur cette ligne basse !
Pour finir avec le collecteur d'admission d'air, il faut maintenant scratcher une tubulure qui relie sa partie avant, à l'avant de la pompe à injection (ça sert à aider la pompe à déterminer la richesse du mélange détonant)
Et pour cela, il faut que je joue du banjo, donc, à bientôt pour les curieux qui se demandent ce que la musique vient faire là
Et pour faire patienter, juste pour le fun, voici ce que cela donne sur le chassis
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Bonne continuation !
Jmichel :pirat: :pirat: :pirat:
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Quelle précision !!!
Bravo
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Du grand, Grand Art !!!
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
Mais c'est le même !
Rends moi mon phasme Marcel ! et que ça saute (comme beaucoup d' insectes, mais pas les phasmes)
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