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[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202

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Message par CrazyCrank Ven 28 Juin 2024 - 3:07

Bonjour à tous  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 1f600 


Je n'ai toujours pas reçu les décals "Baiser au rouge à lèvre" en provenance d'un ami due Suède, pour finaliser la BMW 507 Elvis Presley, et je ne veux pas attendre plus longtemps pour partager mon nouveau montage.


J'ai hésité à poster ce nouveau topic car je viens juste de me rendre compte qu'un membre du forum, Cateralp, avait récemment effectué le même montage, finalisé au mois de mai dernier.
J'espère qu'il n'en prendra pas ombrage, et que ce montage ne "bassinera" pas les membres du forum, à cause d'un sentiment légitime de déjà vu.


En tous cas, je dois dire que cela fait plus d'un an et demi que ce kit est dans mes cartons, et que j'avais décidé son montage juste à la suite de celui de la BMW 507, car je voulais finaliser mon "quadriptyque" : Mercedes 300 SL civile, Mercedes 300SL rallye Mille milles, Mercedes 300 SLR Mille Milles, et Mercedes 300 SLR Coupé Uhlenhaut.


Je ne vous présenterai pas le contenu de ce kit, qui ne doit plus avoir de secrets pour vous.
Je dirai juste qu'il date de 1992 et que la qualité à laquelle nous avait habitué REVELL à cette époque est toujours là !
Un plastique de mauvaise qualité, des moulages sommaires et/ou inexacts, des pièces déformées (comme le chassis tubulaire et le capot moteur, grrrrr  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 1f621 ......), du flash à gogo,  des ajustements très approximatifs voire difficiles, des lignes de moulage partout et des pastilles d'injection toujours aussi mal placées.


Bon, en habitués du monde Heller, Revell ne nous fait plus peur !



Je commencerai par la carrosserie, que je vais bien entendu largement modifier


J'ai commencé par assembler à blanc les deux pièces qui forment l'habitacle, à savoir la baignoire et la plage arrière, et je les ai fixées temporairement sur le chassis tubulaire.
Puis j'ai installé le tout dans la carrosserie, car je voulais savoir s'il me resterait assez de place en arrière de la plage arrière, par l'intérieur, pour envisager d'installer des charnières de coffre arrière, et donc  savoir si je pouvais le rendre ouvrable.

Et je me suis rendu compte que oui, c'était faisable, pas facile du tout, mais faisable.

Donc, ni une ni deux, le retraité a ressorti ses scalpels et hop !!!
 
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Aucun retour en arrière n'est possible maintenant, il faut aller au bout du projet !
C'est bien beau, mais maintenant, si on referme le couvercle de coffre, plus rien ne l'empêche de rentrer  à l'intérieur de la carrosserie !
Il fallait donc fabriquer un rebord à installer sur l'ouverture, par en dessous, pour retenir le capot à sa place une fois fermé.
J'ai commencé par faire un  gabarit en papier, que j'ai ensuite collé à la colle blanche, sur une feuille de plastique de 0.3 mm
 
 
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Puis, j'ai tracé les contours grossiers du "rebord" et je l'ai découpé, puis collé par le dessous sur l'ouverture du coffre 
 
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Et ensuite, j'ai affiné progressivement cette "lèvre" pour obtenir un effet réaliste, et bien sûr fonctionnel
 
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J'ai supprimé sur l'extérieur du capot les gravures représentant l'étoile Mercedes Benz, l'inscription 300 SLR et la lettre D
Tout cela sera refait en impression 3D, comme pour la Mercedes Benz 00 SLR Mille Milles Stirling Moss,  que j'ai montée il y na plus de 2 ans
 
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53794026849_dfe2e24760_z
J'ai commencé à travailler sur les charnières du couvercle de coffre, en assemblant par soudure du plat de laiton de 1.0 mm de large sur 0.5 mm d'épaisseur , et du tube de laiton de 1.3 / 1.0 mm
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53794249451_33d94a3030_z   
 

J'ai fabriqué, en 2 parties, et installé les panneaux de renfort du couvercle sur sa face inférieure, complètement imaginés car je n'ai trouvé aucune photo illustrant le réel !
En fait je me suis inspiré de ceux qui existent sur la erodes 300 SL Gullwing
 
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53794661840_ca0208e7e4_z

C'est tout pour l'instant, la suite va venir rapidement.
A bientôt donc....

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Message par CrazyCrank Ven 28 Juin 2024 - 8:16

Salut les gars


J'ai travaillé plusieurs heures sur la carrosserie pour enlever les lignes de moulage, quelques marques de moulage par injection, beaucoup de flash, et j'ai aminci le plastique au niveau des passages de roues.
 
J'ai rouvert les "fentes" de la grille d'aération située devant le pare-brise, qui étaient presque toutes bouchées.

En revanche, je dois féliciter REVELL car, une fois n'est pas coutume, ils ont parfaitement reproduit la réalité en plaçant le bon nombre d'aluettes à la grille 10-5-10, soit 25 en tout !

 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53792773812_d0e4c530dc_z


J'ai également ouvert les deux ouïes situées sur le rebord arrière du toit, qui permettent l'évacuation de l'air chaud de l'habitacle.
C'est le même boulot que j'avais déjà effectué sur les 300 SL Gullwing de Tamiya
 

[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53794128675_6c141e5d6b_z


J'ai découpé le panneau d'inspection situé sur l'aile avant droite, et fabriqué, comme pour le coffre, un rebord pour son ouverture, dans le même but.
 
 
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Et j'utiliserai possiblement de minuscules aimants pour tenir le panneau sur la carrosserie.

J'ai nettoyé, amélioré et collé en place les ouïes d'évacuation de l'air chaud de la baie moteur, situées sur la partie arrière et verticale des ailes avant, et je les ai collées en place
 
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53793936123_c19071c4c4_z   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53793936083_8ea9925795_z


Et j'ai percé sur ces ouïes les orifices visibles sur les photos de référence....Je ne saurais vous dire à quoi ils servent !


Et j'ai également foré un orifice de 1.0 mm sur la carrosserie, en dessous du rebord inférieur de l'ouverture de la portière droite, comme sur la vraie voiture.

 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53793717636_30a9542f2c_z

 
En fait, je ne sais pas non plus à quoi sert ce trou !


J'ai remarqué  par ailleurs que, comme souvent sur les kits Revell, le capot moteur est un peu tordu .
Il est légèrement bombé, laissant apparaître un espace entre son bord et le bord de l'ouverture du capot sur la carrosserie, à gauche comme droite, environ au milieu.
Curieusement, ce défaut n'existait pas sur le capot de la 300 SLR Mille milles, alors que c'est exactement le même !
Et c'est un défaut de tous les moulages de cette voiture, je crois, puisque Cateralp a fait le même constat lors de son montage !
 
J'ai essayé de résoudre ce problème en plongeant le capot dans de l'eau chaude (pas trop non plus) à de nombreuses reprises et en le pressant, et cela a fonctionné, mais seulement partiellement.
Après plusieurs essais, j'ai renoncé à cette méthode, de peur d'affaiblir la pièce, ou pire, de la casser.
J'ai ensuite, parce que je suis tenace, réessayé, cette fois au décapeur thermique, à température modérée, toujours en restant très prudent, mais je n'ai que peu gagné !


Comme Cateralp, je vais en rester là, parce que je n'ai nulle envie de ruiner cette pièce, surtout que le kit est devenu quasi introuvable, donc Tintin pour voir un capot de remplacement !


J'ai aussi remarqué que c'est le même problème avec les portes, mais il semblerait que le défaut disparaisse lorsque le panneau intérieur de la porte est fixé dessus...Il faudra que je vérifie ça une autre fois  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 1f615 
 
Je vais encore me répéter (certains esprits malicieux diront que je radote), mais ce kit REVELL est de très mauvaise qualité de fabrication, tant au niveau de la qualité du plastique utilisé (assez souple et flexible pour certaines pièces, comme le châssis tubulaire, ou au contraire très cassant), que de la qualité du moulage.
C'était d'ailleurs le standard REVELL dans les années 1990.
Curieusement, ce n'est plus le cas pour leur kit Mercedes SLS AMG, qui date de 2010 et a été vendu, dans mon cas, dans le même package que la Mercedes 300 SLR Uhlenhaut.
On aurait pu penser que REVELL aurait fait l'effort de refaire un moulage plus récent et amélioré pour celle-ci !


Enfin, les gars, après que la porte de droite m'a échappé des mains et est tombée de 60 cm sur le parquet, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le pilier avant de la fenêtre était cassé.
Je l'ai réparé, mais il est encore très fragile, car le plastique à cet endroit est très fin (0,8 mm maximum), et j'ai stocké la pice bien à l'abris de mes maladresses  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 1f633 
 
Il reste donc encore beaucoup de travail pour préparer la carrosserie à la peinture.:rolling_eyes:

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Message par cateralp Ven 28 Juin 2024 - 10:30

Bonjour

Je ne vais pas prendre ombrage , on n'est pas là pour cela , mais juste pour partager nos passions.
Je vais d'autant plus que je connais ce kit et ses difficultés apprécier ton travail .Je dirai même que je me fais du souci de savoir comment tu vas arriver à ce que une fois fermés tous les ouvrants épousent bien la forme de la carrosserie .
Je vois que as eu des soucis avec une porte , lors de mon premier montage j'en avais cassé une en essayant de l'aligner sur la carrosserie .
Mon montage est tel que le kit était vendu sans modification majeure, ce qui m’intéressait c'était d'avoir la ligne de la voiture dans mes vitrines
Toi au contraire tu vas prendre plaisir à tout modifier et améliorer .
Pour rire je dirais que si je fais le rapport entre mon âge et  toutes les autos ou motos que j'aime et que j'aimerai voir dans mes vitrines il ne faut pas que je passe six mois sur un modèle default84 default84

Ps
Il doit me rester au grenier le capot de ma première boite rire1

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Message par philmoto Ven 28 Juin 2024 - 11:15

Je te souhaite un bon montage.
Et je vais me régaler de te suivre.

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Message par CrazyCrank Ven 28 Juin 2024 - 11:26

cateralp a écrit:Bonjour

Je ne vais pas prendre ombrage , on n'est pas là pour cela , mais juste pour partager nos passions.
Je vais d'autant plus que je connais ce kit et ses difficultés apprécier ton travail .Je dirai même que je me fais du souci de savoir comment tu vas arriver à ce que une fois fermés tous les ouvrants épousent bien la forme de la carrosserie .
Je vois que as eu des soucis avec une porte , lors de mon premier montage j'en avais cassé une en essayant de l'aligner sur la carrosserie .
Mon montage est tel que le kit était vendu sans modification majeure, ce qui m’intéressait c'était d'avoir la ligne de la voiture dans mes vitrines
Toi au contraire tu vas prendre plaisir à tout modifier et améliorer .
Pour rire je dirais que si je fais le rapport entre mon âge et  toutes les autos ou motos que j'aime et que j'aimerai voir dans mes vitrines il ne faut pas que je passe six mois sur un modèle default84 default84

Ps
Il doit me rester au grenier le capot de ma première boite rire1

Merci Cateralp  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 1f60e 


Le problème de la porte droite est réglé.


Celui de la porte gauche quasiment à la suite de petites modifications, mais l'alignement ne sera probablement jamais parfait
Pour savoir mais sans pouvoir y remédier, il faudrait, avant même d'avoir mis les éléments en peinture, coller l'intérieur de la porte gauche sur la porte gauche, car j'ai remarqué que pour bien les ajuster, il faut légèrement cintrer le plastique de la porte, en sens contraire de là où il dépasse, c'est dire vers l'intérieur.
Avec un peu (beaucoup) de chance, le problème sera réglé, mais je ne le saurais qu'à la fin, quand ce ne sera plus récupérable.


Le couvercle de malle arrière est parfaitement aligné, ainsi que la trappe de visite


Subsiste mon principal sujet d'insatisfaction, le capot moteur.
Tu me dis qu'il t'en reste un en stock, mais je suppose que tu avais déjà essayé de voir s'il n'était pas déformé comme le premier, et que le problème est identique sur celui-ci sinon tu n'aurais pas mentionné ta difficulté sur ton topic, donc.....je ne sais pas !


Quant au temps passé sur mes modèles, très long, cela tient à plusieurs facteurs:
- je passe 3 à 5 mois par an au Canada, ou je ne construis rien
- En France les deux tiers de mon temps sont consacrés à l'entretien de ma propriété, l'aide aux enfants et mes petites filles
- Pour le reste, je passe surtout beaucoup de temps en étude de documents, conception, fabrication, rectification.......et PINAILLAGE !


Mais c'est le prix à payer pour améliorer un kit, et Dieu sait que les kits Heller comme Revell en ont besoin !

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Message par VMD-25 Ven 28 Juin 2024 - 14:16

tu cartonnes

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[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 200  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 Cid_3811     [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 200 [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 U1168118
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[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 Empty Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202

Message par CrazyCrank Ven 28 Juin 2024 - 16:39

Re re salut  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 1f600 

Mes (més)aventures avec la charnière de capot:


REVELL fournit deux pièces qui, assemblées, vont prendre en tenaille l'axe de rotation du capot, moulé avec celui-ci: une calandre chromée, et une pièce de charnière en plastique gris, qui vient se coller sur son arrière


[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821784884_577ae6b7d6_c



Fort de l'expérience de Cateralp qui avait connu des déboires avec la charnière du capot moteur, j'ai fait un montage à blanc et effectivement, lorsqu'on adapte à l'arrière de la calandre chromée, comme indiqué dans la notice, la pièce qui servira à maintenir par l'arrière l'axe de rotation du capot, et qu'on place tout le bazar sur la carrosserie, cela recule le capot vers l'arrière, et du coup un jour apparaît à l'avant, au niveau de l'ouverture sur la carrosserie.


Le problème tenait au fait que l'arrière de la calandre chromée, qui reçoit l'avant de l'axe du capot, présente à cet effet une saignée en forme de "quart de lune", mais pas assez profonde, et également que la  pièce qui prend l'axe en tenaille par l'arrière, une fois collée sur l'arrière de la calandre, présente elle aussi une saignée arrondie, mais pas assez profonde non plus.
J'ai donc procédé à un peu de chirurgie, et tout s'est amélioré.


[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821694213_f6f9338e55_c

Là où cela se gâtait, c'est lors de l'ouverture du capot, dont l'arrière déviait vers la droite à mesure qu'on le soulevait.
Toutes vérifications faite, les 2 pipions présents sur l'arrière de la calandre, qui servent à fixer la pièce de charnière mentionnée ci-dessus, n'étaient pas alignés bien verticalement.
Du coup, la rotation se faisait selon un axe non horizontal.


[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821448621_8cf5c47a9a_c

On voit sur cette photo que la partie horizontale de la pièce grise est un peu plus haut sur la droite que sur la gauche

Par conséquent, j'ai décollé les deux pièces, sectionné le pipion supérieur, re-collé calandre et pièce de charnière ensemble, en alignant bien horizontalement la partie de cette dernière qui vient enfermer l'axe du capot.
Et lors des essais ultérieurs, tout est rentré dans l'ordre.


Petite illustration:



Désolé pour ces explications quelque peu alambiquées, mais elles sont intéressantes pour ceux qui parle vous, possèdent ce kit et comptent un jour l'assembler !


Une fois cela fait, j'ai regardé cette calandre chromée, pleine de flash disgracieux, de lignes de moulage etc. 
Et j'ai grattouillé tout cela avant de la dé-chromer plus tard au "Destop".


Mais elle présente aussi un autre problème, c'est que les espaces entre les 3 branches de l'étoile Mercédes, au lieu d'être vides comme sur le réel, sont pleins !!!


[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821694238_b3f2d88117_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821784984_3fb199667e_c


On peut comprendre cette nécessité, car le système de charnière de capot imaginé par REVELL, prévoit une pièce à coller justement à l'arrière de la calandre, ,en plein sur la zone de l'étoile !
Les ingénieux de la firme ont du s'imaginer que le collage ne tiendrait pas, et ils ont dessiné une zone pleine !


C'EST PAS BEAU  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 1f621 et ils pouvaient faire mieux !


Après avoir étudié le bidule, j'ai estimé qu'une chirurgie libératoire était possible, et, certes cela m'a pris quelques heures, car la calandre est délicate, et il ne fallait pas l'abimer, mais j'ai réussi mon coup !
Et je peux vous assurer que la pièce grise tient très bien sur l'arrière de la calandre


[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821888245_e34f165fe1_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821693933_dfb457cc3e_c

[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821694218_6004284dc5_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821694113_459b40e483_c

[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821785014_745d4c610d_c

Bon, il va falloir peaufiner tout cela maintenant !


Dernière édition par CrazyCrank le Ven 28 Juin 2024 - 18:22, édité 1 fois

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[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 Empty Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202

Message par jacques44 Ven 28 Juin 2024 - 17:25

Il est bien beau cet apprêt couleur souris.[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 G6qw
Concernant le début de ce montage, cela promet encore.[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 51ra
Et puis connaissant désormais ton talent à tirer toute la quintessence d'un kit, je ne te vois pas revenir en arrière et faire du "monté boîte": c'est complètement baisé et totalement exclu...Mon Colonel![REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 Omsp
Edith et Marcel : je me laisserais bien tenter par la 300 SL de chez Tamiya, une fois la 917 terminée.

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Message par CrazyCrank Ven 28 Juin 2024 - 17:55

jacques44 a écrit:Il est bien beau cet apprêt couleur souris.[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 G6qw
Concernant le début de ce montage, cela promet encore.[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 51ra
Et puis connaissant désormais ton talent à tirer toute la quintessence d'un kit, je ne te vois pas revenir en arrière et faire du "monté boîte": c'est complètement baisé et totalement exclu...Mon Colonel![REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 Omsp
Edith et Marcel : je me laisserais bien tenter par la 300 SL de chez Tamiya, une fois la 917 terminée.

Merci Jacques pour le compliment  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 1f60e 


Concernant le kit Tamiya de la 300 SL, c'est sûr qu'il est plus facile qu'un REVELL, mais il reste un kit complexe, avec quelques difficultés, et malgré tout, beaucoup d'inexactitudes.
J'en ai monté 3, et au final, je ne suis maintenant satisfait d'aucun, au point que j'en referai un autre un jour, encore plus et mieux détaillé et full open, avec même les vérins télescopiques pour les portes papillons, etc.

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Message par jacques44 Ven 28 Juin 2024 - 19:05

Merci pour ces précisions. default107

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[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 Empty Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202

Message par Filouch Dim 30 Juin 2024 - 7:32

Je prends en cours ton nouveau montage qui avance déjà bien c'est superbe !  default40
Je vais suivre avec attention !
Bonne suite  default48
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Message par CrazyCrank Lun 1 Juil 2024 - 21:16

Bonsoir les maquettistes [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 Default_smile

Toujours sur la carrosserie, "un peu" de progrès récemment.
 
J'ai fini de nettoyer, de combler les trous et les irrégularités de surface, et enfin de poncer la carrosserie, le capot et le couvercle du coffre.
Le capot est un peu déformé, bombé d'avant en arrière, et j'ai réussi à y remédier, mais seulement partiellement, en chauffant le plastique dans de l'eau chaude et en le pliant.
Ce n'est pas parfait, mais c'est beaucoup mieux qu'avant.

 
J'ai également fini de fabriquer les charnières du couvercle de coffre, que j'ai installées sur la carrosserie, mais évidemment pas encore fixées sur le couvercle, car rien n'est peint !
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813883319_0404ed304b_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53812612527_4870a93c04_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53812622377_69dc2c694b_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813874049_74c4df9982_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53812622412_8d8017d5f6_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813977020_2d5886efa1_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813789878_8b2e970c90_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813780778_59306b3eda_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813986110_78aa4cb971_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813883389_a3510421a8_c

 Une fois les charnières définitivement fixées sur le couvercle du coffre, il ne sera malheureusement pas possible de l'ouvrir complètement, car le bord avant du couvercle touchera la carrosserie à peu près à mi-chemin.
J'ai essayé de résoudre le problème en fabriquant plusieurs types de charnières et en les testant, mais en vain.

Le problème vient du fait qu'il y a très peu d'espace pour placer ces charnières, qui doivent être alignées et dont les axes de rotation doivent être parfaitement horizontaux.
Or, aux seuls endroits où je peux les placer, la carrosserie est courbée, et donc, comme les axes doivent être horizontaux, les extrémités intérieures des deux charnières sont assez éloignées du bord de l'ouverture . Et c'est justement cette disposition qui fait que lors de l'ouverture du coffre, le bord avant du couvercle est trop proche de la carrosserie, ce qui limite l'ouverture.

J'aurais pu réaliser un système permettant une ouverture totale, mais les axes de charnière n'auraient jamais été positionnés à l'endroit où ils le sont sur une vraie voiture, ce qui aurait été visuellement choquant.
La modélisation à cette échelle est sujette à de nombreux compromis, et il faut faire des choix, parfois frustrants, comme ici !

 
Enfin, j'ai fabriqué le système de maintien du couvercle du coffre, qui est un "compas" sur la vraie voiture :

Je me suis inspiré des deux photos ci-dessous. La première est le coffre ouvert de la vraie voiture, et la seconde est l'interprétation de la Mercedes Benz 300 SLR 1/18 de CMC.


[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813881413_f8afeb5802_c  
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813887618_a405e3b841_c
 
Voici le processus de fabrication:

J'ai dessiné et imprimé en 3D les plaques de montage qui se placent sous l'ouverture du coffre à l'avant et sur le dessous du couvercle du coffre à l'arrière, ce sont en gros les mêmes.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53814094255_562a517a01_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813985910_0eba034065_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53812612097_6e6877643b_c


Et j'ai scratché les 2 branches du compas, en utilisant des bandes de maillechort de 1,0 mm de large et de 0,4 mm d'épaisseur.
J'ai coupé les 2 longueurs nécessaires et percé des trous de 0,4 mm à chaque extrémité.
Les branches sont reliées entre elles par une tige en Nickel-Chrome de 0,4 mm, et articulées avec les plaques de montage par des tiges du même type.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813547626_4e8c2f9e04_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813538246_4e51eb66d5_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813977040_38ceaab9c3_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813976845_77c03ebc8d_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813882734_c91fcc364d_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813538621_d7f575ef3f_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813882979_e96bf20379_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813873924_31ce10995c_c
 
J'ai également décidé de modifier un peu plus la carrosserie :

En effet, sur la pièce du kit REVELL, la zone où l'on monte normalement les feux avant est bouchée, au lieu d'être ouverte pour faire de la place à la coque des feux !
Pire, la pièce fournie dans le kit pour représenter les feux avant, n'est pas une pièce transparente mais une pièce chromée !
J'ai donc percé et nettoyé cette zone, et je vais faire un feu entier, avec sa coque et son verre, que je fabriquerai en résine UV transparente

 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813547076_17423db442_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813547141_82ee2b514a_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53812612512_2416e63019_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53812622037_b21b281898_c
 


C'est tout pour aujourd'hui, comme disait Claude Piéplu  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 1f604 

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[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 Empty Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202

Message par Filouch Mar 2 Juil 2024 - 8:49

Superbe !  cheers
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Message par jacques44 Mar 2 Juil 2024 - 10:04

T'es un gazier! verre

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Message par CrazyCrank Mar 2 Juil 2024 - 13:48

Salut à tous 


J'ai passé la première couche d'apprêt gris sur le capot, le couvercle de malle arrière et, comme vous le savez déjà, la carrosserie.

Très bon résultat, et cela m'a déjà permis de constater quelques petits défauts qui seront faciles à réparer.
Je n'ai pas encore passé l'apprêt sur les portes qui ont besoin d'"un peu" de travail.

 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53814940808_f58db662e8_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53814940818_f2d2058c10_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53813776617_701743203b_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53815036674_447508ddc6_c
 
Le châssis a été nettoyé et préparé.

Je l'ai également amélioré en ajoutant les bras de traction sur les fusées et le berceau des suspensions.
Ils sont faits d'un tube d'aluminium de 0,6 mm qui passe dans des trous que j'ai percés dans les deux structures transversales du milieu du châssis.

Enfin, j'ai ajouté sur la béquille avant, (qui recevra plus tard les triangles de suspension supérieurs et le boîtier de direction) , deux entretoises courbes qui la maintiennent fermement sur le châssis.
Plus tard, ces structures seront complétées par deux barres qui se connectent sur le dessus arrière des radiateurs, les maintenant verticaux.

 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53814948053_340c10ed34_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53814704576_763c40d8ae_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53815147590_6690183552_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53814704516_92fdc7d249_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53814948038_4203fcbc41_c
 

Et enfin, le chassis tubulaire a été passé également au primaire gris:
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53814944438_54c2b825be_c
 
C'est tout pout le moment, les amis [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 Default_smile

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Message par CrazyCrank Mer 3 Juil 2024 - 22:23

Bonsoir [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 Default_smile


L'apprêt gris Vallejo, en bombe aérosol, ne sèche pas rapidement et 48 heures après l'avoir pulvérisé, il est toujours un peu collant ! 
Donc, pendant qu'il sèche, je me suis intéressé à la construction du tableau de bord.

Le tableau de bord du kit est très basique et décevant :

- les différents boutons et tirettes sont juste représentés par un petit relief en plastique
- Et il n'ya a aucune différence entre les tirettes, la manette  qui contrôle les clignotants, ou le logement de la clé de contact !
- Les cadrans sont gravés dans le moulage, comme s'il n'y avait pas de décalcomanies pour améliorer le réalisme !
- Les décalcomanies sont trop grandes et intègrent une couronne périphérique argentée, censée recouvrir les lunettes chromées déjà gravées sur le tableau de bord autour des cadrans.
 
Bref, c'est pitoyable ! regardez, si vous êtes assez courageux :rofl:.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53817970686_f41acc107f_c
 
Comme j'adore améliorer les kits et les détailler, j'ai fait un peu de chirurgie plastique  :

- Tout d'abord, j'ai supprimé  tous les éléments en plastique qui représentent les boutons, etc.
- Et j'ai percé des trous de 0,5 mm sur les emplacements de ces éléments, afin d'y placer plus tard des pièces de remplacement scratchées et/ou imprimées en 3D.
- Ensuite, j'ai passé quelques heures dans mon garage, à tourner sur le tour  à métaux de nouveaux entourages de compteurs, , dans une barre d'aluminium de 8,0 mm. Les enoliveurs font 5.0 / 4.0 mm pour les 2 plus grands, et 2.6/ 2.0 mm pour les 3 autres. J'en ai fabriqué beaucoup, on ne sait jamais !

- J'ai percé et limé les 5 cadrans du tableau de bord du kit, lunettes incluses, pour obtenir les mêmes dimensions, afin de pouvoir insérer facilement, plus tard, les lunettes en aluminium dans les trous.
- Les décalcomanies seront placées plus tard sur une plaque en plastique, que j'installerai derrière le tableau de bord (en fait, devant), et seront visibles à travers les trous que j'ai percés
- Et une vitre sera fabriquée pour chacun des 5 cadrans, probablement en utilisant des disques de plastique transparent.
 

[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53818302254_1a8e62f787_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53818408255_90e924b75e_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53817042012_5109536eb0_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53818213218_84b966eacd_c

[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53817042167_47f9ff834a_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53817042132_7755293e19_c
 
 [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53818213123_b7fee2d08c_c
 
Ce travail misérable m'a pris plus de 8 heures, mais le jeu en valait la chandelle. :astonished:

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Message par jacques44 Jeu 4 Juil 2024 - 9:58

Très bien tes alésages.
Ton idée de mettre des disques en plastique transparent me semble très bonne.
Et certainement mieux que le Kristal Klear qui se "cataractise" ( Et hop: un néologisme ni vu ni connu [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 Avck) en séchant.

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Message par CrazyCrank Jeu 4 Juil 2024 - 10:15

jacques44 a écrit:Très bien tes alésages.
Ton idée de mettre des disques en plastique transparent me semble très bonne.
Et certainement mieux que le Kristal Klear qui se "cataractise" ( Et hop: un néologisme ni vu ni connu [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 Avck) en séchant.


Merci Jacques  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 1f60e 


Perso, je ne mets pas de Kristal Klear, j'utilise soit le Gauzy Agent, soit du vernis brillant Tamiya, tout cela en une demi-douzaine de couches.
J'utilisais aussi de la résine UV transparente (celle pour les ongles), mais j'ai eu des soucis d'opacification dès que le doigt s'y posait par mégarde, alors...

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Message par CrazyCrank Jeu 4 Juil 2024 - 13:41

Salut les gars  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 1f600 


J'ai légèrement amélioré et modifié le tableau de bord, après avoir revu les photos de référence.
 
Tout d'abord, il faut savoir que sur les 2 Coupés Uhlenhaut, l'un a sa sellerie bleue, et c'est celui-ci, qui est exposé au Musée Mercedes Benz de Stuttgart, que j'ai l'intention de reproduire.
Le but est d'exposer côte à côte la 300 SLR n° 722 Mille Miglia et le Coupé Uhlenhaut, avec la même sellerie.
Les décalcomanies fournies par REVELL avec ce kit permettent de recouvrir les sièges du fameux tissu écossais, mais en ROUGE, alors que je veux du BLEU !
J'ai donc commandé un jeu de décalcomanies 300 SLR Mille Milles chez Indycals.net, qui fera l'affaire !
 
Sur cette base, j'ai dû modifier le tableau de bord, car, sur le Coupé Uhlenhaut avec le tissu écossais rouge, il y a, comme sur le kit REVELL, entre les cadrans, 2 voyants, et de part et d'autre des grands cadrans, 2 tirettes.
MAIS, sur le Coupé Uhlenhaut "tissu bleu", il n'y a qu'une seule tirette à cet endroit, et elle se trouve à droite du grand cadran droit.
 
J'ai donc dû reboucher le trou que j'avais percé à gauche du grand cadran gauche, et re-percer à 0,8 mm les 2 trous pour les voyants.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53819461384_192912346c_c

Ensuite, comme il y a, entre le haut des grands cadrans, un autre petit voyant, j'ai percé un trou de 0,5 mm à cet endroit, et le voyant sera fait avec une courte section de tube de maillechort de .5/0.3 , et une gouttelette de Tamiya Clear Red dans le trou du tube.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53818209912_cc722aa627_c
 
Ensuite, j'ai prévu d'ajouter une autre tirette, placée sous le bord inférieur du tableau de bord, au niveau du petit cadran gauche.
Cette tirette existe sur les 2 Coupé Uhlenhaut. J'ai cru comprendre qu'elle sert à ouvrir un volet situé sous le tableau de bord, à droite, au-dessus de jambes du téméraire passager, qui permet l'entrée dans l'habitable de l'air chaud du compartiment moteur (et l'odeur avec, probablement)
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53819330468_1f9d39bb8e_c
 
J'ai donc fabriqué la plaque de montage qui tient la tirette.
J'ai utilisé une tige carrée de styrène de 1,0 mm de côté, que j'ai percée de 0,3 mm à une extrémité, puis j'ai poncé cette extrémité pour réduire sa largeur de 1,0 à environ 0,7 mm, et j'ai coupé cette extrémité à 1,2 mm.
Et j'ai collé ce petit bout de plastique au bon endroit.
Plus tard, je fabriquerai la tirette avec une tige d'acier de 0,3 mm et un bouton imprimé en 3D, et peint en chrome.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53819097666_e7c4e0ed98_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53819435434_8b7c441598_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53819097711_a96906fd9d_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53819435374_8d0a1d8c56_c

 
Mais ce n'est pas tout: j'ai également travaillé sur la "casquette" du tableau de bord :

J'ai re-gravé l'entourage de la boîte à gants sur la droite de la casquette.
Et j'ai fabriqué le petit relief au milieu du bord de l'ouverture de la boîte à gants, qui sert de poignée d'ouverture: Je l'ai réalisé avec une gouttelette de résine UV transparente pour les ongles.
Une fois peint, on ne saura pas que c'est u élément rapporté !
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53819540905_99e98383df_c
 

 C'est tout pour le moment !

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Message par jacques44 Jeu 4 Juil 2024 - 13:54

Bon, il te faut également, à cette échelle, le set Eduard de photodécoupe pour cette Merco qui comprend une centaine de pièces pour réaliser la clef de contact ainsi que son porte-clés. default84

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[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 Empty Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202

Message par CrazyCrank Jeu 4 Juil 2024 - 14:03

jacques44 a écrit:Bon, il te faut également, à cette échelle, le set Eduard de photodécoupe pour cette Merco qui comprend une centaine de pièces pour réaliser la clef de contact ainsi que son porte-clés. default84

Not at all my dear ! Pas du tout, mon cher !
La clé de contact et le porte clé Mercedes sont déjà réalisés, en impression 3D et fil de Nickel-Chrome de 0.18 pour la chaîne, depuis belle lurette (j'en avais fait 2 exemplaires lors de la construction de la 300 SLR de course Mille Milles)

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Message par jacques44 Jeu 4 Juil 2024 - 14:16

La vache... default84 !§§§!!!
Excellent.[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 Ho15

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Message par CrazyCrank Sam 6 Juil 2024 - 13:19

Salut les bourreaux du plastique   default58 


Pour vous distraire un peu de l'actualité brûlante du moment, un peu de tendresse dans ce bas monde avec la suite de mon montage :

J'étais sur le point d'apprêter les deux parties du tableau de bord, quand j'ai remarqué un détail auquel je n'avais pas prêté attention jusqu'alors !
 
Il s'agit d'un jonc chromé qui suit les contours du tableau de bord, en limite de la casquette d'icelui, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous :


[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53820277900_66db0eb90a_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53820277935_1e070d516e_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53820277910_09d9819aef_c
 
Bien entendu, j'ai illico décidé de le reproduire !

Ma première idée était d'utiliser une baguette de Nickel-chrome de 0,4 mm, qui est assez souple, et très brillante, mais les courbes du tableau de bord étaient difficiles à suivre et je n'ai pas réussi à obtenir un résultat satisfaisant. 
C'est dommage, car une fois le tableau de bord peint et vernis,  il aurait été très facile de gratter le jonc pour enlever la peinture et révéler l'aspect chromé.
 Mais ça m'a gonflé et j'ai donc fait mon fainéant !

En optant pour l'emploi d'un câble semi-rigide de 0,35 mm, facile à plier et à coller avec de la colle cyanoacrylate. Une fois le tableau de bord peint, il faudra juste le retoucher soigneusement avec du Molotov Liquid Chrome, par exemple.

 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53818461962_1dc75a0a36_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53819628088_9be4e42795_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53819628098_607815ffee_c
 
Ensuite, j'ai apprêté les deux pièces avec le primaire gris Vallejo , afin de faire apparaître les défauts potentiels, et j'ai obtenu cela :

[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53819719654_0c65d20d8b_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53819380426_3d68bdb727_c
 
Ce qui m'a permis de voir que j'avais fait une petite erreur, aux deux extrémités du cordon chromé, qui, normalement, doit suivre les contours du tableau de bord, mais aussi créer une sorte de joint entre la casquette et le tableau de bord proprement dit.
J'ai donc corrigé cela, nettoyé et poncé le tableau de bord, et passé une nouvelle couche d'apprêt.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53820082243_97658673a1_c
 
Il y a maintenant un nettoyage en profondeur à faire sur les deux parties, avant de les peindre !
 
Et surtout beaucoup de boulot pour fabriquer les pièces qui viendront combler les trous [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 Default_smile







Eh, ohhhh !! ne partez pas, c'est pas fini !!!

Il faut que je vous raconte mes (mes)aventures avec la charnière du capot moteur !

REVELL fournit deux pièces qui, une fois assemblées, viendront emprisonner l'axe de rotation du capot, qui est moulé avec celui-ci : il s'agit de la calandre chromée et d'une pièce d'articulation en plastique gris, collée à l'arrière de celle-ci.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821784884_577ae6b7d6_z

Fort de l'expérience de Cateralp (Merci Gilbert) qui avait eu des problèmes avec la charnière du capot moteur, j'ai fait un montage à blanc et effectivement, lorsqu'on monte à l'arrière de la calandre la pièce qui va maintenir l'axe de rotation du capot, comme indiqué dans la notice de montage, et qu'on pose l'ensemble sur la carrosserie, le capot recule, et un espace apparaît à l'avant, au niveau de l'ouverture sur la carrosserie.

Le problème vient du fait que l'arrière de la calandre chromée, qui reçoit l'avant de l'axe du capot, comporte bien une rainure en forme de quart de lune à cet effet, mais qu' elle n'est pas assez profonde, et que la pièce qui emprisonne l'axe par l'arrière, une fois collée à l'arrière de la calandre, comporte également une rainure arrondie, mais qu'elle non plus n'est pas assez profonde.

J'ai donc fait un peu de chirurgie, et tout s'est arrangé.

[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821694213_f6f9338e55_z

Le pire était cependant à venir:  lors de l'ouverture du capot, son l'arrière a dévié vers la droite lorsque je l'ai soulevé.
Après vérification, les 2 pions de centrage à l'arrière de la calandre, qui servent à fixer la pièce grise susmentionnée, laquelle emprisonne l'axe de rotation du capot par l'arrière,  n'étaient pas alignés verticalement.
Par conséquent, la rotation du capot se faisait sur un axe non horizontal.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821448621_8cf5c47a9a_z
 
On voit sur cette photo que la partie horizontale de la pièce grise est un peu plus haute à droite qu'à gauche.
 
J'ai donc décollé les deux pièces, coupé le pion de centrage supérieur, recollé la grille et la charnière en les alignant correctement, pour obtenir une horizontalité parfaite de la partie de cette dernière qui renferme l'axe du capot.
Et lors des essais suivants, tout est rentré dans l'ordre.

Petite illustration : 
 



 
Désolé pour ces explications un peu alambiquées, mais elles sont intéressantes et importantes pour ceux qui possèdent ce kit et qui ont l'intention de l'assembler un jour !

Une fois cela fait, je me suis penché sur la grille chromée, pleine de flashs disgracieux, de lignes de moulage, etc. 
J'ai gratté tout cela avant de la dé-chromer plus tard avec 'Destop'.

Mais il y avait un autre souci, c'est que les espaces entre les 3 branches de l'étoile Mercedes, au lieu d'être libres comme sur la vraie, étaient pleins (comme moi un samedi soir  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 1f633 ) !
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821694238_b3f2d88117_z   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821784984_3fb199667e_z
   




On peut comprendre pourquoi, car le système d'articulation du capot imaginé par REVELL comprend une pièce à coller précisément à l'arrière de la calandre, à l'endroit même de l'étoile !
Les "ingénieux" concepteurs de l'entreprise REVELL ont dû penser que le collage serait trop faible et ont donc conçu une zone pleine !

Ce n'est pas beau et ils auraient pu faire mieux !

Après avoir étudié le bidule, je me suis dit que je pouvais procéder à une opération chirurgicale pour y remédier, et bien que cela m'ait pris quelques heures parce que la calandre est délicate et que je ne voulais pas l'abîmer, j'ai réussi !

Et je peux vous assurer que la partie grise, bien que j'aie amputé plusieurs petites parties lors de l'opération, tient encore très bien à l'arrière de la grille.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821888245_e34f165fe1_z   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821693933_dfb457cc3e_z
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821694218_6004284dc5_z   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821694113_459b40e483_z
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821785014_745d4c610d_z
 
Il me reste à améliorer cette pièce, en la nettoyant soigneusement après avoir enlevé le chrome.

A la prochaine :sunglasses:

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Message par dark83000 Sam 6 Juil 2024 - 14:56

sacré boulot ...
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Message par CrazyCrank Dim 7 Juil 2024 - 14:04

Salut à tous, par Toutatis  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 1f600 


Petit boulot du matin, pas chagrin:
Réalisation d'un système de maintien du panneau d'inspection sur le côté vertical de l'aile avant droite
 
J'ai creusé deux rainures sur les bords supérieur et inférieur à l'intérieur du panneau, d'une profondeur de 0,5 à 0,6 mm, et j'ai collé dans les rainures deux courtes sections de fil d'acier de 0,4 mm.
J'ai ensuite collé des micro-aimants à l'intérieur de la carrosserie, sur les bords supérieur et inférieur du rebord que j'ai fait pour l'ouverture....et c'est tout, ça marche !
Le panneau ne tombe pas lorsque j'incline la carrosserie sur le côté (Heureusement, c'était mon but  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 1f611 )...Bon, faut pas trop la secouer non plus !


 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821773151_47b6d98728_z  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53822210700_7c62af4451_z
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53822210695_cef4b3c1c9_z  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821773201_dcde2738e6_z
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53821773206_206ebe647c_c
 

Il ne reste plus qu'à mastiquer tout cela pour cacher le subterfuge, et coller fermement et définitivement les aimants.[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 Default_smile



Et , par ailleurs, j'ai travaillé tout une après-midi sur la portière droite de cette voiture.

Si vous vous souvenez bien, le montant de la vitre avant de cette portière a été cassé lors de la chute de la portière, et je l'ai réparé... deux fois !
Et il s'est à nouveau cassé alors que j'étudiais comment je pourrais fabriquer le compas qui retient la porte ouverte, le truc situé sur le bord avant de l'ouverture de la porte !
 
J'ai remarqué aussi que rien n'a été fourni par Revell pour faire le ciel de toit sur la partie horizontale des portes !
Et rien, non plus, n'a été fourni pour réaliser la garniture des montants des vitres avant et arrière !
 
J'ai donc fait d'une pierre deux coups, en renforçant les montants des fenêtres et en réalisant leur garniture ainsi que celle de la partie horizontale des portes, qui rejoindra le toit.
 Mais ce n'est pas tout, dans le même temps, j'ai conçu le système qui permettra d'articuler sur la porte le fameux compas de retenue dont j'ai parlé plus haut.
 
 Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voici un compte-rendu en images :
 
Tout d'abord, j'ai fabriqué les garnitures des piliers de la fenêtre, en utilisant des tiges de plastique carrées de 1,0x1,0 mm, que j'ai collées en place, puis limées et poncées pour réduire l'épaisseur à environ 0,5 mm. 

[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826686399_da839bb43b_z  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826598923_5ebe8ba1ef_z
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826686294_d03058918b_z


J'ai ensuite utilisé une tige de plastique demi-ronde de 1,0 mm pour réaliser les bords de la partie horizontale de la porte.


 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826599028_87ba28f146_z  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826796680_3d151b0097_z
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826687209_8e23222663_z  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826362216_28326fd108_z
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826599898_6967f8dc4a_z  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826687139_df2e61518b_z

 
 
Sur le bord avant de la partie horizontale de la porte, la garniture a été déplacée pour obtenir un décalage intérieur de 1,5 mm afin de laisser un espace libre pour le compas une fois replié lorsque la porte est fermée.


 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826599693_40b1040531_z

 
Et à cet endroit, il est aussi plus épais, environ 1,0 mm, car j'ai percé en son milieu un trou de 0,5 mm, dans lequel j'enfilerai plus tard la goupille/axe du compas de porte.



Ensuite, aidé par un gabarit en papier que j'avais fait précédemment, j'ai découpé dans une feuille de plastique de 0,15 mm d'épaisseur le revêtement de cette partie de la porte, que j'ai collé en place petit à petit, puis limé et poncé 


[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826687259_79e392c5cb_z  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826362981_bff1f6a765_z
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53825444742_a5ce887d57_z  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826363101_d0980c595a_z
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826796545_077874be21_z  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53825444797_22eb71c0a2_z


Tout le reste n'est que du mastic !
 
Il reste à faire le même travail pour la porte de gauche.
 
Ensuite, il faudra prendre des mesures précises pour déterminer la longueur exacte des 2 branches de chaque compas !

 
 [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826796695_b5e0d73451_z

 
Bien entendu, j'ai vérifié si, après toutes ces modifications, la porte pouvait être placée sur la carrosserie et si elle s'ouvrait et se fermait librement.
Manifestement, c'est le cas !



 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826363031_9d9ac7afb5_z  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826796760_424d4d8277_z
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 53826599728_332ea1342e_z
 
A plus tard les gars :wink:
 

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