[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Je n'ai toujours pas reçu les décals "Baiser au rouge à lèvre" en provenance d'un ami due Suède, pour finaliser la BMW 507 Elvis Presley, et je ne veux pas attendre plus longtemps pour partager mon nouveau montage.
J'ai hésité à poster ce nouveau topic car je viens juste de me rendre compte qu'un membre du forum, Cateralp, avait récemment effectué le même montage, finalisé au mois de mai dernier.
J'espère qu'il n'en prendra pas ombrage, et que ce montage ne "bassinera" pas les membres du forum, à cause d'un sentiment légitime de déjà vu.
En tous cas, je dois dire que cela fait plus d'un an et demi que ce kit est dans mes cartons, et que j'avais décidé son montage juste à la suite de celui de la BMW 507, car je voulais finaliser mon "quadriptyque" : Mercedes 300 SL civile, Mercedes 300SL rallye Mille milles, Mercedes 300 SLR Mille Milles, et Mercedes 300 SLR Coupé Uhlenhaut.
Je ne vous présenterai pas le contenu de ce kit, qui ne doit plus avoir de secrets pour vous.
Je dirai juste qu'il date de 1992 et que la qualité à laquelle nous avait habitué REVELL à cette époque est toujours là !
Un plastique de mauvaise qualité, des moulages sommaires et/ou inexacts, des pièces déformées (comme le chassis tubulaire et le capot moteur, grrrrr ......), du flash à gogo, des ajustements très approximatifs voire difficiles, des lignes de moulage partout et des pastilles d'injection toujours aussi mal placées.
Bon, en habitués du monde Heller, Revell ne nous fait plus peur !
Je commencerai par la carrosserie, que je vais bien entendu largement modifier
J'ai commencé par assembler à blanc les deux pièces qui forment l'habitacle, à savoir la baignoire et la plage arrière, et je les ai fixées temporairement sur le chassis tubulaire.
J'ai fabriqué, en 2 parties, et installé les panneaux de renfort du couvercle sur sa face inférieure, complètement imaginés car je n'ai trouvé aucune photo illustrant le réel !
En fait je me suis inspiré de ceux qui existent sur la erodes 300 SL Gullwing
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
J'ai travaillé plusieurs heures sur la carrosserie pour enlever les lignes de moulage, quelques marques de moulage par injection, beaucoup de flash, et j'ai aminci le plastique au niveau des passages de roues.
J'ai rouvert les "fentes" de la grille d'aération située devant le pare-brise, qui étaient presque toutes bouchées.
En revanche, je dois féliciter REVELL car, une fois n'est pas coutume, ils ont parfaitement reproduit la réalité en plaçant le bon nombre d'aluettes à la grille 10-5-10, soit 25 en tout !
J'ai également ouvert les deux ouïes situées sur le rebord arrière du toit, qui permettent l'évacuation de l'air chaud de l'habitacle.
C'est le même boulot que j'avais déjà effectué sur les 300 SL Gullwing de Tamiya
J'ai découpé le panneau d'inspection situé sur l'aile avant droite, et fabriqué, comme pour le coffre, un rebord pour son ouverture, dans le même but.
Et j'utiliserai possiblement de minuscules aimants pour tenir le panneau sur la carrosserie.
J'ai nettoyé, amélioré et collé en place les ouïes d'évacuation de l'air chaud de la baie moteur, situées sur la partie arrière et verticale des ailes avant, et je les ai collées en place
Et j'ai percé sur ces ouïes les orifices visibles sur les photos de référence....Je ne saurais vous dire à quoi ils servent !
Et j'ai également foré un orifice de 1.0 mm sur la carrosserie, en dessous du rebord inférieur de l'ouverture de la portière droite, comme sur la vraie voiture.
En fait, je ne sais pas non plus à quoi sert ce trou !
J'ai remarqué par ailleurs que, comme souvent sur les kits Revell, le capot moteur est un peu tordu .
Il est légèrement bombé, laissant apparaître un espace entre son bord et le bord de l'ouverture du capot sur la carrosserie, à gauche comme droite, environ au milieu.
Curieusement, ce défaut n'existait pas sur le capot de la 300 SLR Mille milles, alors que c'est exactement le même !
Et c'est un défaut de tous les moulages de cette voiture, je crois, puisque Cateralp a fait le même constat lors de son montage !
J'ai essayé de résoudre ce problème en plongeant le capot dans de l'eau chaude (pas trop non plus) à de nombreuses reprises et en le pressant, et cela a fonctionné, mais seulement partiellement.
Après plusieurs essais, j'ai renoncé à cette méthode, de peur d'affaiblir la pièce, ou pire, de la casser.
J'ai ensuite, parce que je suis tenace, réessayé, cette fois au décapeur thermique, à température modérée, toujours en restant très prudent, mais je n'ai que peu gagné !
Comme Cateralp, je vais en rester là, parce que je n'ai nulle envie de ruiner cette pièce, surtout que le kit est devenu quasi introuvable, donc Tintin pour voir un capot de remplacement !
J'ai aussi remarqué que c'est le même problème avec les portes, mais il semblerait que le défaut disparaisse lorsque le panneau intérieur de la porte est fixé dessus...Il faudra que je vérifie ça une autre fois
Je vais encore me répéter (certains esprits malicieux diront que je radote), mais ce kit REVELL est de très mauvaise qualité de fabrication, tant au niveau de la qualité du plastique utilisé (assez souple et flexible pour certaines pièces, comme le châssis tubulaire, ou au contraire très cassant), que de la qualité du moulage.
C'était d'ailleurs le standard REVELL dans les années 1990.
Curieusement, ce n'est plus le cas pour leur kit Mercedes SLS AMG, qui date de 2010 et a été vendu, dans mon cas, dans le même package que la Mercedes 300 SLR Uhlenhaut.
On aurait pu penser que REVELL aurait fait l'effort de refaire un moulage plus récent et amélioré pour celle-ci !
Enfin, les gars, après que la porte de droite m'a échappé des mains et est tombée de 60 cm sur le parquet, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le pilier avant de la fenêtre était cassé.
Je l'ai réparé, mais il est encore très fragile, car le plastique à cet endroit est très fin (0,8 mm maximum), et j'ai stocké la pice bien à l'abris de mes maladresses
Il reste donc encore beaucoup de travail pour préparer la carrosserie à la peinture.:rolling_eyes:
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Je ne vais pas prendre ombrage , on n'est pas là pour cela , mais juste pour partager nos passions.
Je vais d'autant plus que je connais ce kit et ses difficultés apprécier ton travail .Je dirai même que je me fais du souci de savoir comment tu vas arriver à ce que une fois fermés tous les ouvrants épousent bien la forme de la carrosserie .
Je vois que as eu des soucis avec une porte , lors de mon premier montage j'en avais cassé une en essayant de l'aligner sur la carrosserie .
Mon montage est tel que le kit était vendu sans modification majeure, ce qui m’intéressait c'était d'avoir la ligne de la voiture dans mes vitrines
Toi au contraire tu vas prendre plaisir à tout modifier et améliorer .
Pour rire je dirais que si je fais le rapport entre mon âge et toutes les autos ou motos que j'aime et que j'aimerai voir dans mes vitrines il ne faut pas que je passe six mois sur un modèle
Ps
Il doit me rester au grenier le capot de ma première boite
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Et je vais me régaler de te suivre.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
cateralp a écrit:Bonjour
Je ne vais pas prendre ombrage , on n'est pas là pour cela , mais juste pour partager nos passions.
Je vais d'autant plus que je connais ce kit et ses difficultés apprécier ton travail .Je dirai même que je me fais du souci de savoir comment tu vas arriver à ce que une fois fermés tous les ouvrants épousent bien la forme de la carrosserie .
Je vois que as eu des soucis avec une porte , lors de mon premier montage j'en avais cassé une en essayant de l'aligner sur la carrosserie .
Mon montage est tel que le kit était vendu sans modification majeure, ce qui m’intéressait c'était d'avoir la ligne de la voiture dans mes vitrines
Toi au contraire tu vas prendre plaisir à tout modifier et améliorer .
Pour rire je dirais que si je fais le rapport entre mon âge et toutes les autos ou motos que j'aime et que j'aimerai voir dans mes vitrines il ne faut pas que je passe six mois sur un modèle
Ps
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Merci Cateralp
Le problème de la porte droite est réglé.
Celui de la porte gauche quasiment à la suite de petites modifications, mais l'alignement ne sera probablement jamais parfait
Pour savoir mais sans pouvoir y remédier, il faudrait, avant même d'avoir mis les éléments en peinture, coller l'intérieur de la porte gauche sur la porte gauche, car j'ai remarqué que pour bien les ajuster, il faut légèrement cintrer le plastique de la porte, en sens contraire de là où il dépasse, c'est dire vers l'intérieur.
Avec un peu (beaucoup) de chance, le problème sera réglé, mais je ne le saurais qu'à la fin, quand ce ne sera plus récupérable.
Le couvercle de malle arrière est parfaitement aligné, ainsi que la trappe de visite
Subsiste mon principal sujet d'insatisfaction, le capot moteur.
Tu me dis qu'il t'en reste un en stock, mais je suppose que tu avais déjà essayé de voir s'il n'était pas déformé comme le premier, et que le problème est identique sur celui-ci sinon tu n'aurais pas mentionné ta difficulté sur ton topic, donc.....je ne sais pas !
Quant au temps passé sur mes modèles, très long, cela tient à plusieurs facteurs:
- je passe 3 à 5 mois par an au Canada, ou je ne construis rien
- En France les deux tiers de mon temps sont consacrés à l'entretien de ma propriété, l'aide aux enfants et mes petites filles
- Pour le reste, je passe surtout beaucoup de temps en étude de documents, conception, fabrication, rectification.......et PINAILLAGE !
Mais c'est le prix à payer pour améliorer un kit, et Dieu sait que les kits Heller comme Revell en ont besoin !
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Mes (més)aventures avec la charnière de capot:
REVELL fournit deux pièces qui, assemblées, vont prendre en tenaille l'axe de rotation du capot, moulé avec celui-ci: une calandre chromée, et une pièce de charnière en plastique gris, qui vient se coller sur son arrière
Fort de l'expérience de Cateralp qui avait connu des déboires avec la charnière du capot moteur, j'ai fait un montage à blanc et effectivement, lorsqu'on adapte à l'arrière de la calandre chromée, comme indiqué dans la notice, la pièce qui servira à maintenir par l'arrière l'axe de rotation du capot, et qu'on place tout le bazar sur la carrosserie, cela recule le capot vers l'arrière, et du coup un jour apparaît à l'avant, au niveau de l'ouverture sur la carrosserie.
Le problème tenait au fait que l'arrière de la calandre chromée, qui reçoit l'avant de l'axe du capot, présente à cet effet une saignée en forme de "quart de lune", mais pas assez profonde, et également que la pièce qui prend l'axe en tenaille par l'arrière, une fois collée sur l'arrière de la calandre, présente elle aussi une saignée arrondie, mais pas assez profonde non plus.
J'ai donc procédé à un peu de chirurgie, et tout s'est amélioré.
Là où cela se gâtait, c'est lors de l'ouverture du capot, dont l'arrière déviait vers la droite à mesure qu'on le soulevait.
Toutes vérifications faite, les 2 pipions présents sur l'arrière de la calandre, qui servent à fixer la pièce de charnière mentionnée ci-dessus, n'étaient pas alignés bien verticalement.
Du coup, la rotation se faisait selon un axe non horizontal.
On voit sur cette photo que la partie horizontale de la pièce grise est un peu plus haut sur la droite que sur la gauche
Par conséquent, j'ai décollé les deux pièces, sectionné le pipion supérieur, re-collé calandre et pièce de charnière ensemble, en alignant bien horizontalement la partie de cette dernière qui vient enfermer l'axe du capot.
Et lors des essais ultérieurs, tout est rentré dans l'ordre.
Petite illustration:
Désolé pour ces explications quelque peu alambiquées, mais elles sont intéressantes pour ceux qui parle vous, possèdent ce kit et comptent un jour l'assembler !
Une fois cela fait, j'ai regardé cette calandre chromée, pleine de flash disgracieux, de lignes de moulage etc.
Et j'ai grattouillé tout cela avant de la dé-chromer plus tard au "Destop".
Mais elle présente aussi un autre problème, c'est que les espaces entre les 3 branches de l'étoile Mercédes, au lieu d'être vides comme sur le réel, sont pleins !!!
On peut comprendre cette nécessité, car le système de charnière de capot imaginé par REVELL, prévoit une pièce à coller justement à l'arrière de la calandre, ,en plein sur la zone de l'étoile !
Les ingénieux de la firme ont du s'imaginer que le collage ne tiendrait pas, et ils ont dessiné une zone pleine !
C'EST PAS BEAU et ils pouvaient faire mieux !
Après avoir étudié le bidule, j'ai estimé qu'une chirurgie libératoire était possible, et, certes cela m'a pris quelques heures, car la calandre est délicate, et il ne fallait pas l'abimer, mais j'ai réussi mon coup !
Et je peux vous assurer que la pièce grise tient très bien sur l'arrière de la calandre
Bon, il va falloir peaufiner tout cela maintenant !
Dernière édition par CrazyCrank le Ven 28 Juin 2024 - 18:22, édité 1 fois
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Concernant le début de ce montage, cela promet encore.
Et puis connaissant désormais ton talent à tirer toute la quintessence d'un kit, je ne te vois pas revenir en arrière et faire du "monté boîte": c'est complètement baisé et totalement exclu...Mon Colonel!
Edith et Marcel : je me laisserais bien tenter par la 300 SL de chez Tamiya, une fois la 917 terminée.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
jacques44 a écrit:Il est bien beau cet apprêt couleur souris.
Concernant le début de ce montage, cela promet encore.
Et puis connaissant désormais ton talent à tirer toute la quintessence d'un kit, je ne te vois pas revenir en arrière et faire du "monté boîte": c'est complètement baisé et totalement exclu...Mon Colonel!
Edith et Marcel : je me laisserais bien tenter par la 300 SL de chez Tamiya, une fois la 917 terminée.
Merci Jacques pour le compliment
Concernant le kit Tamiya de la 300 SL, c'est sûr qu'il est plus facile qu'un REVELL, mais il reste un kit complexe, avec quelques difficultés, et malgré tout, beaucoup d'inexactitudes.
J'en ai monté 3, et au final, je ne suis maintenant satisfait d'aucun, au point que j'en referai un autre un jour, encore plus et mieux détaillé et full open, avec même les vérins télescopiques pour les portes papillons, etc.
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Je vais suivre avec attention !
Bonne suite
Phil
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Ton idée de mettre des disques en plastique transparent me semble très bonne.
Et certainement mieux que le Kristal Klear qui se "cataractise" ( Et hop: un néologisme ni vu ni connu ) en séchant.
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jacques44 a écrit:Très bien tes alésages.
Ton idée de mettre des disques en plastique transparent me semble très bonne.
Et certainement mieux que le Kristal Klear qui se "cataractise" ( Et hop: un néologisme ni vu ni connu ) en séchant.
Merci Jacques
Perso, je ne mets pas de Kristal Klear, j'utilise soit le Gauzy Agent, soit du vernis brillant Tamiya, tout cela en une demi-douzaine de couches.
J'utilisais aussi de la résine UV transparente (celle pour les ongles), mais j'ai eu des soucis d'opacification dès que le doigt s'y posait par mégarde, alors...
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
J'ai légèrement amélioré et modifié le tableau de bord, après avoir revu les photos de référence.
Tout d'abord, il faut savoir que sur les 2 Coupés Uhlenhaut, l'un a sa sellerie bleue, et c'est celui-ci, qui est exposé au Musée Mercedes Benz de Stuttgart, que j'ai l'intention de reproduire.
Le but est d'exposer côte à côte la 300 SLR n° 722 Mille Miglia et le Coupé Uhlenhaut, avec la même sellerie.
Les décalcomanies fournies par REVELL avec ce kit permettent de recouvrir les sièges du fameux tissu écossais, mais en ROUGE, alors que je veux du BLEU !
J'ai donc commandé un jeu de décalcomanies 300 SLR Mille Milles chez Indycals.net, qui fera l'affaire !
Sur cette base, j'ai dû modifier le tableau de bord, car, sur le Coupé Uhlenhaut avec le tissu écossais rouge, il y a, comme sur le kit REVELL, entre les cadrans, 2 voyants, et de part et d'autre des grands cadrans, 2 tirettes.
MAIS, sur le Coupé Uhlenhaut "tissu bleu", il n'y a qu'une seule tirette à cet endroit, et elle se trouve à droite du grand cadran droit.
J'ai donc dû reboucher le trou que j'avais percé à gauche du grand cadran gauche, et re-percer à 0,8 mm les 2 trous pour les voyants.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
jacques44 a écrit:Bon, il te faut également, à cette échelle, le set Eduard de photodécoupe pour cette Merco qui comprend une centaine de pièces pour réaliser la clef de contact ainsi que son porte-clés.
Not at all my dear ! Pas du tout, mon cher !
La clé de contact et le porte clé Mercedes sont déjà réalisés, en impression 3D et fil de Nickel-Chrome de 0.18 pour la chaîne, depuis belle lurette (j'en avais fait 2 exemplaires lors de la construction de la 300 SLR de course Mille Milles)
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Petit boulot du matin, pas chagrin:
Réalisation d'un système de maintien du panneau d'inspection sur le côté vertical de l'aile avant droite
J'ai creusé deux rainures sur les bords supérieur et inférieur à l'intérieur du panneau, d'une profondeur de 0,5 à 0,6 mm, et j'ai collé dans les rainures deux courtes sections de fil d'acier de 0,4 mm.
J'ai ensuite collé des micro-aimants à l'intérieur de la carrosserie, sur les bords supérieur et inférieur du rebord que j'ai fait pour l'ouverture....et c'est tout, ça marche !
Le panneau ne tombe pas lorsque j'incline la carrosserie sur le côté (Heureusement, c'était mon but )...Bon, faut pas trop la secouer non plus !
J'ai ensuite utilisé une tige de plastique demi-ronde de 1,0 mm pour réaliser les bords de la partie horizontale de la porte.
Sur le bord avant de la partie horizontale de la porte, la garniture a été déplacée pour obtenir un décalage intérieur de 1,5 mm afin de laisser un espace libre pour le compas une fois replié lorsque la porte est fermée.
Et à cet endroit, il est aussi plus épais, environ 1,0 mm, car j'ai percé en son milieu un trou de 0,5 mm, dans lequel j'enfilerai plus tard la goupille/axe du compas de porte.
Ensuite, aidé par un gabarit en papier que j'avais fait précédemment, j'ai découpé dans une feuille de plastique de 0,15 mm d'épaisseur le revêtement de cette partie de la porte, que j'ai collé en place petit à petit, puis limé et poncé
Tout le reste n'est que du mastic !
Il reste à faire le même travail pour la porte de gauche.
Ensuite, il faudra prendre des mesures précises pour déterminer la longueur exacte des 2 branches de chaque compas !
Bien entendu, j'ai vérifié si, après toutes ces modifications, la porte pouvait être placée sur la carrosserie et si elle s'ouvrait et se fermait librement.
Manifestement, c'est le cas !
A plus tard les gars :wink:
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