[REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: 1/24e
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Je m'interrogeais pour savoir si les minuscules pièce que j'ai imprimées pour fabriquer les su^ports articulés de montage des pare-soleil seraient assez résistants, à la fois lors du perçage, puis ensuite pour ne pas se briser lorsqu'on ferait tourner l'axe métallique qui va les traverser...
Cela m'a coûté 3 forêts de 0.3 mm, mais j'ai réussi à percer 5 apports destinés au cadre de pare-bris (1 en rab) et 4 pour les -soleils
Ils ont été très dur à percer, et sont très résistants !
Je les ai enfilés sur un fil de Nickel-Chrome de 0.25 pour repas les perdre et tester cette résistance.
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 489
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)
Virtualrush, philmoto, Loup de fer, rouillas et stef67 aiment ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
jacques44- Chef d'équipe
-
Messages : 1037
Date d'inscription : 09/10/2022
Age : 66
Localisation : Nantes An Der Loire
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la face avant des pare-soleils est franchement dég.... pastilles d'injection, flash.
Par ailleurs, le pare-soleil n'a pas tout à fait les bonnes dimensions en largeur, est trop épais, pas assez cintré dans le sens AV-AR, et surtout, les encoches dédiées à au collage des platines d'articulation sont trop rapprochées.
je me suis demandé si je maîtrisais assez Fusion pour en modéliser de nouveaux .
En théorie, pour dessiner ne forme complexe comme celle-là, incurvée dans le sens de la hauteur (concave en avant sur toute sa largeur, vu de profil donc) et de la largeur (concave en arrière dans le sens de la plus grande longueur, vu de dessus donc), les utilisateurs professionnels utilisent des fonctions de modelage de forme.
Mais je ne suis qu'un utilisateur amateur....Ceci dit, un peu de réflexion et de bonnes connaissances des basesdu logiciel et on y arrive : simplement c'est beaucoup plus long !
Voici donc le résultat de mes cogitations, inspiré de toutes les photos précédentes:
Bon, je n'ai pas représenté mes coutures du cuir, elles ne se verraient pas
Une fois imprimé mon premier draft, cela donne ça:
Pas mal du tout, mais sur la face AV, où seront allées les platines de montage, les empreintes ne sont pas assez profondes:
J'ai donc légèrement modifié le dessin, en caressant un peu plus les empreintes et en rajoutant une bordure surélevée en périphérie :
La seconde impression 3D est en cours.
A plus tard donc
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 489
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)
stef67 aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5988
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Pour clôturer l'année, voici le peu que j'ai réalisé depuis mon dernier message:
Impression 3D des nouveaux pare-soleil
Et réalisation au tour d'embouts de pots d'échappement, parce que les pièces chromées fournies dans le kit...que dire ?...non, vaut mieux que je me taise !
Je suis donc parti d'un rond de laiton de 4.0 mm, que j'ai ramené à la cote 2.7 mm, sur une longueur de 9 mm, percé de part en part à 1.1 mm, le diamètre du téton de collage situé en bout des lignes d'échappement pour y placer à l'origine, la pièce du kit.
A l'extrémité qui sera libre j'ai augmenté le diamètre de perçage du tube ainsi obtenu pour obtenir des parois fines, comme sur un vrai embout de pot d'échappement, quoi !
Il ne reste plus qu'à passer cela à l'électro-placage nickel et à noircir l'intérieur du tube, pour obtenir un semblant d'embout chromé, en tous cas bien plus réaliste.
Je vais maintenant m'attaquer aux tâches suivantes:
- Vernir le nouveau capot, y rajouter son articulation, et l'installer
- Décorer l'habitacle
Pour le pare-brise, le tableau de bord et le volant, il faudra probablement attendre encore car le chrome du cadre de pare-brise n'est toujours pas manipulable dans risque de l'abimer.
A bientôt donc
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 489
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)
Virtualrush, philmoto, rouillas et jacques44 aiment ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Bon, en fait, ce n'était pas le dernier message.
J'ai bossé (vraiment un très petit tout petit peu) aujourd'hui.
J'ai plaqué Nickel les embouts d'échappement :
A distance de vue normale, on ne voit pas les marques de tournage
Je les ai mis de côté, pour ne les installer qu'à la fin du montage, en même temp que tous les accessoires chromés
J'ai également modélisé en 3D, puis imprimé et installé en place les deux mâchoires du système de verrouillage du coffre, en m'inspirant de cette photo:
Mes dessins:
les pièces imprimées:
Et une fois installées et peintes en Silver:
A l'année prochaine et bon réveillon à toutes et tous
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 489
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
bonne année et bonne maquette
Olivier
_________________________________________________________
merci à vous tous qui faites vivre ce forum vous êtes formidables
oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2734
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 64
Localisation : F-removille
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Bonne année 2024 à toi.
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5988
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Comme je me prépare à quitter la France pour plus de 3 mois, j'ai besoin de nouveaux bagages, afin de voyager confortablement.
J'en ai vu qui me plaisent bien sur cette photo, et j'en suis même tombé amoureux (si c'est possible).
Ils ont été créés spécialement pour la BMW 507 !
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 489
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)
rekreation, philmoto et rouillas aiment ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
J'ai hâte de voir ça.
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5988
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
jacques44- Chef d'équipe
-
Messages : 1037
Date d'inscription : 09/10/2022
Age : 66
Localisation : Nantes An Der Loire
rekreation et CrazyCrank aiment ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Oui, je suis d'accord ! Et avec des mignardises SVP.jacques44 a écrit:Arrivé à cette débauche de luxe, il faut te faire imprimer une bouteille de Champagne. :lol:
Bonne année, merci Crazy crank pour ce régal visuel.
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
-
Messages : 1109
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 62
Localisation : Biot
CrazyCrank et jacques44 aiment ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Plusieurs tests d'impression ont été nécessaires pour parvenir à un résultat acceptable.
Ci-dessous, la pièce juste sortie de son bain:
Dernière édition par CrazyCrank le Mar 2 Jan 2024 - 20:20, édité 2 fois
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 489
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)
rekreation, philmoto, rouillas et jacques44 aiment ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5988
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Virtualrush a écrit:Pas mal l'attaché-case!!
Petit chenapan !
Ce n'est pas un attaché-case mais une valise de luxe sur mesure et exclusivement réservée à la clientèle BMW 507...non mais, des fois
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 489
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5988
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Tysis71- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 339
Date d'inscription : 22/02/2023
Age : 45
Localisation : Saône et Loire
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
J'ai peint tous les bagages et fini l'un d'entre eux, en ajoutant une touche de marron sur la poignée et du Chrome Molotov sur la quincaillerie.
Ca ne rend pas mal :
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 489
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)
Virtualrush, philmoto, Loup de fer, rouillas, jacques44 et stef67 aiment ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Aujourd'hui , j'avais deux mains gauches, probablement en rapport avec le tremblement provoqué par mon nouveau traitement à visée cardio-vasculaire !
J'ai commencé par égarer le double de mes clefs voiture, et une pièce de mon kit que je vais devoir modéliser, puis j'ai brisé une partie de la charnière qui ouvre et referme le capot moteur, j'ai renversé un pot de peinture, et enfin, le pire !
Bon ! eh bien, de nouveau capot, point il n'y aura !
Lors du ponçage au 3600 et au 3000 usé, à l'eau, précautionneux, j'ai réussi à enlever complètement 3 des 6 poussières noires qui avaient élu domicile dans mon vernis, sans dégât.
Hélas, à la quatrième, probablement plus profondément enchâssée, j'y suis allé un poil de trop, et j'ai traversé le vernis (et en plus, à côté de la poussière à traiter !) et oté un peu de peinture, en atteignant la couche d'apprêt gris.
En soi, cela n'a rien de dramatique non plus, mais pour bien refaire les choses, , comme il y a un "creux", on est obligé de décaper complètement tout le vernis, la peinture et l'apprêt et de repartir depuis zéro.
Je pars dans 1 semaine au Canada pour 3 mois, je n'ai pas le temps de faire ce boulot avant mon départ, ni trop l'envie non plus car rien ne dit qu'il ne m'arrivera pas de nouveau les mêmes mésaventures, et j'ai encore moins envie de le faire à mon retour, car cela fait presque 2 ans que j'ai commencé ce montage , et j'ai envie maintenant de terminer !
Non pas que je sois dégoûté, mais lassé un peu, oui !
J'ai donc regardé ce que je pouvais faire avec mon premier capot, dont le vernis est parfait, mais dont l'ajustement sur la carrosserie était un peu moins bon que celui du deuxième que je viens de gâcher (et dont l'ajustement, meilleur, n'était pas parfait non plus, en vérité).
Et je me suis rendu compte qu'on ponçant le cadre de l'intérieur du capot pour le désépaissir, on améliorait grandement les choses, le défaut d'ajustement restant étant devenu minime, et surtout non améliorable car dû à la mauvaise ingénierie du kit REVELL .
Par exemple, la courbure transversale de l'arrière du capot est nettement plus prononcée que celle de la carrosserie devant le pare-brise, là ou l'arrière du capot devrait s'adapter, etc...:
J'ai donc poncé au maximum admissible le cadre intérieur du capot, et je devais évidemment refaire la peinture à ce niveau.
J'en ai donc profité pour ajouter, pure fantaisie de ma part, des plaques de feutre d'isolation phonique, réalisées à partir de découpes à la forme dans une feuille de papier (0.11 mm d'épaisseur), peintes en noir mat et vernies mat.
Les puristes me rétorqueront qu'effectivement, on trouve bien de nos jours de telles plaques sur toutes les voitures, mais que ce n'était pas obligatoirement le cas sur les voitures de cette époque, et qu'en tous cas, sur les quelques photos de la restoration de la BMW d'Elvis Presley, on ne voit pas de tels accessoires, pas plus que sur la plupart des photos d'autres BMW 507 qu'on peut trouver sur le net.
Alors je leur répondrai:
- certes, mais rien ne dit qu'elles n'ont pas été rajoutées ensuite sur la BMW d'Elvis, car je peux vous dire qu'ayant visionné une vidéo dans laquelle on la voit rouler, on l'entend aussi, TRES FORT !
- que par ailleurs, si on cherche bien sur le net, on trouve des photos de la baie moteur de certaines BMW 507, dont la couleur de carrosserie n'est pas noire, mais dont la face interne du capot est noire. C'est donc que soit, il y a de telles plaques de feutre pour l'isolation phonique, soit qu'on a peint l'intérieur du capot en noir, pour mieux absorber et éliminer la chaleur dégagée par le moteur.
Par exemple, ces photos-ci:
- Et puis c'est une restauration, le moteur n'était même plus disponible, beaucoup de pièces d'origine non plus, les artistes qui ont oeuvré ont pris parfois des libertés, alors ...
- Et enfin, je n'avais pas le choix, il fallait cacher la misère causée par l'ablation après collage d'une partie du cadre (voir posts précédents).
Mais le résultat de mes travaux n'est pas si mal (et je ne dis pas cela pour me rassurer), mais c'est à vous d'en juger:
J'aurais évidemment préféré réussir du premier coup le vernis de mon deuxième capot et probablement je n'aurais alors pas rajouté cette couleur noir mat sur l'intérieur, pour calquer sur la voiture authentique, mais ainsi va la vie !
Bon, maintenant, je dois refaire une charnière de capot !
A plus tard, donc
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 489
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)
rekreation, Loup de fer, jacques44 et stef67 aiment ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Bon voyage à toi et décompresse un peu.
Tu auras envie de la reprendre à ton retour.
Virtualrush- Expert
-
Messages : 5988
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 62
Localisation : 02220 villesavoye
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
jacques44- Chef d'équipe
-
Messages : 1037
Date d'inscription : 09/10/2022
Age : 66
Localisation : Nantes An Der Loire
CrazyCrank aime ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Bon séjour chez nos cousins Canadiens.
Georges
rouillas- Chef d'équipe
-
Messages : 670
Date d'inscription : 15/11/2021
Age : 78
Localisation : Le cendre 63
CrazyCrank et jacques44 aiment ce message
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
rouillas a écrit:Eh bien tu t'en ais bien sorti encore une fois. Cette mésaventure m'était arrivée avec la Tyrrell P34. Et bien il a fallut que je ponce totalement et voulant aller vite j'avais pris un grain trop gros et bien sur cela fit des rayures sur le plastic. Donc pour rattraper ces rayures ce fut de longues séances de ponçage aux papiers 3000 et 4000 à l'eau.
Bon séjour chez nos cousins Canadiens.
Georges
Merci Georges
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 489
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)
Re: [REVELL] BMW 507 cabriolet 1958, ayant appartenu à Elvis PRESLEY (base de 1991) Réf 7200
Histoire de vous faire patienter jusqu'à mon retour dans 3 mois, et de voir ce que je pouvais faire avec mon cadeau de Noël, une boîte à lumière, je vous ai préparé quelques photos et une vidéo, dont la qualité, bien que largement perfectible, vous changera très certainement des clichés indignes que j'ai l'habitude de vous servir.
J'ai également utilisé un présentoir rotatif motorisé (une chinoiserie qui fonctionne assez bien pour l'instant).J'ai pris ces clichés un peu à la va vite, avec mon iPhone, au lieu de mon Reflex avec son trépied, et à quatre pattes dans le salon parce que j'avais la flemme d'installer ma Light-box de 50x50x50 cm sur une table en hauteur.
Je n'ai pas non plus fait gaffe à la poussière qui parsème la carrosserie , ma vue n'étant plus ce qu'elle était !
J'espère que vous me pardonnerez
En tous cas, il était grand temps de changer d'habitude pour les clichés !
Avec un peu de pratique, je devrais finalement être en mesure de vous montrer les étapes de mes montages, avec des photos un peu plus sexy que jusqu'à présent (et franchement, ce n'étai pas difficile de faire mieux.....Honte à moi !)
Et maintenant, une petite vidéo :
La baie moteur est maintenant complète, et je suis en train de finaliser l'habillage et le remplissage de la malle arrière (comme on disait encore en 1958).
A plus tard les gars
CrazyCrank- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 489
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : Dans la Vienne (86)
jacques44 et stef67 aiment ce message
Page 10 sur 16 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16
» [REVELL 1958] Catalogue 1958
» [REVELL 1991] Catalogue METAL miniatures 1991
» [REVELL 1991] Catalogue 1991
» [REVELL] VOLKSWAGEN VW Golf 1 Cabriolet Réf 07071
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: 1/24e