Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Cordialement
Michel
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Merci pour les visites sur mes posts , notamment merci a Alain (Coste), MarinShadock, Jacques 44, Alain le Bourlingueur , JP 1/35, Jacques , Michel et Stéphane.
Jacques , malgré ma veille sur la bay , je n'ai toujours pas réussi à trouver un exemplaire disponible du N° 88 de Navires et Histoire mentionné sur tes fiches comme comportant des plans d'un escorteur d'escadre.
Et je ne sais pas lequel de n° de MRB, pourrait comporter des plans pour un Escorteur d'escadre Tartar qui pourraient m'être utiles lorsque je m'attaquerai au montage d'un second Escorteur Tartar (a priori je choisirai soit le Bouvet qui n'a jamais connu de refonte habitabilité , soit un Dupetit Thouars dans un état antérieur à la refonte habitabilité).
Pour le présent montage, je me serai contenté de passer des dizaines d'heures à étudier les photos communiquées par Alain et Stéphane présentant le navire sous différents angles .
Une photo, qui n'est pas la plus belle parmi les clichés présentant une vue d'ensemble du navire , m'a été très utile et à laquelle je me suis régulièrement référé jusqu'à présent :
C'est la seule que j'ai qui présente le navire à peu presque parfaitement de profil : parmi les avantages on peut comparer, avec une certaine confiance, les hauteurs de chaque élément , structures ou équipements du navire (utile par exemple quand on veut, sans plans, charcuter les cheminées du kit pour les doter de base en pattes d'éléphant ).
D'autres points d'intérêt pourraient être cités concernant cette photo qui mérite d'être reprise dans ce post , en attendant de présenter de nouvelles photos des avancées récentes (limitées pour le moment à la mise en peinture -deux couches - du faux col à mazout et un début des travaux en scratch sur la passerelle supérieure/ extérieure) .
A bientôt
Jlouis
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Pendant mes nouvelles misères avec la fibre , j'ai continué à prendre quelques photos de mes avancements sur cet escorteur d'escadre ...mais je n'ai pas accéléré mon rythme .
Voici quelques photos :
Les travaux se sont poursuivis sur les améliorations à apporter sur le dessus du bloc passerelle.
Mais après de nouvelles heures d'études des photos et des pièces de la maquettes, j'ai vu qu'il faudrait composer avec d'autres défauts/ ou problèmes liés à une simplification très importante des pièces de la maquette HELLER /
Je vise plus particulièrement les pièces 160 et 125 et les choix faits par le kit Heller pour leur combinaison .
La pièce 125 du kit Heller du Kersaint est indentique à celle du Kit du Dupetit Thouars avec (abri de) passerelle étroite telle qu'elle était jusqu'en 1966/1967.
Du coup sur la pièce 125, la longueur de la parois de la passerelle extérieure sur laquelle sont l'essentiel des instruments de navigation (parois adossée à l'arrière de l'abri de navigation pièce 125) ne me parait pas assez longue (il manque près d'1 mm à chaque extremité) , restée adaptée aux dimensions de l'abri de navigation d'un Dupetit Thouars d'avant 1967.
Trop tard pour apporter une nouvelle correction à cette pièce 125 . (rappelons au passage que la pièce 160 du Kersaint a une face avant de forme erronée qui m'a conduit à une modification assez lourde en scratch).
Sur la pièce 125, les pavois bordant la plate forme de la passerelle extérieure/supérieure sont trop long pour mon Du Chayla . Mais pour différentes raisons j'ai pris la liberté d'en supprimer une partie moindre que ce que la réalité aurait du m'imposer . (dans la réalité on voit sur les photos que la longueur de ces pavois ne dépassent pas ou presque pas l'extrémité des portes de l'abri de navigation quand elles sont ouvertes.
Un peut tardivement (peinture à gratter...) je me suis décidé à mettre des renforts coté intérieur des pavois (ils sont trop épais par rapport à la réalité , mais c'était déjà trés fragile et très long à coller courbé .. j'ai fait l'impasse sur leur nombre réel , mais le résultat me suffit , ça reste une amélioration).
Quelque petits rajouts sur l'arrière du pont ...et ce n'est pas terminé.
Le faux col à mazout est peint et je ne vais plus tarder à m'attaquer à la peinture grise de la coque.
Jlouis
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Encore pas mal de chose à rajouter au délà de la plate forme mobile du lanceur Tartar : comme par exemple deux dévidoirs (tourets ?) à placer sur la parois arrière du rouf arrière , des escaliers pour monter sur le rouf arrière ,
à l'arrière du toit du rouf arrière à rajouter aussi : deux supports dont j'ignore la fonction , toujours très visibles sur les photos du navire après allongement du rouf arrière dans le cadre de la refonte habitabilité ( des supports pour y entreposer - éventuellement provisoirement? -des tauds qu'on voit parfois dressés sur ces navires à quai à babord et tribord de l'arrière du rouf ? la structure à claire-voie de ces équipements pouvant permettre que l'eau de tauds détrempés ne stagne pas et s'écoule sous ces structures ? encore un mystère pour moi .
à bientôt
jlouis
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Michel
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonsoir,
La semaine dernière j'ai fait remorquer ma coque que j'avais laissée aller s'échouer sur le banc d'Arguin depuis mi janvier.
A mi janvier en commençant la peinture grise de la coque , je me suis rendu compte que le résultat malheureux de mon essai de mélange de peinture gris clair H147 avec un peu de bleu pour les parois des superstructures était plus catastrophique que je m'y attendais.
Bref, j'allais avoir à reprendre toute la peinture des parois verticales des superstructures pour ne plus voir cette peinture qui avait tiré au beige clair... (le fait d'avoir dû rajouter plus d'une fois du diluant dans cette peinture séchant trop vite dans le pot, n'avait peut-être pas arrangé les choses).
Donc plus d'espoir de terminer dans les temps ... et pause de près de six semaines.
J'ai commencé à recouvrir le "beige" jaunissant par endroit la semaine dernière. Ca va être un peu épais, mais pas le courage de tout reponcer.
Deux photos du malade avec encore ses pansements.
Pour les 7 épontilles de chaque coté du bloc passerelle, j'ai privilégié la finesse sur l'exactitude (d'où le fait qu'au final de chaque coté la première épontille apparaît trop avancée sur le "passe-avant").
jlouis
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Merci pour vos nouvelles visites et commentaires.
deux photos , après enlèvement des pansements :
l'uniformisation de teinte des zones en gris clair est atteine (sauf pour l'armement , notamment pour les pseudo tourelles en résine de l'ARSENAL qui n'ont encore qu'un couche d'apprêt gris Humbrol n°1
Que de boulot il me reste à faire .... la passerelle fermée n'a même pas encore ses sabords latéraux.. maintenant que la remise en peinture est faite , je vais pouvoir y songer...
Avant de repartir dans des heures d'examen de photos pour voir comment faire la mature principale dans son état de fin de carrière, je vais commencer par me faire la main sur la mature arrière en ressortant mes bobines de fil d'acier et de fil de cuivre et en m'inspirant des pièces du kit Heller que j'avais déjà assemblées pour me faire une idée.
jlouis
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Quelques avancées dans la partie centrale située au niveau des cheminées et portant sur :
- la mature arrière dont le sommet accueillera la baignoire avec dessus le SP 39 B,
- un début de pose de rambardes .
Le travail sur la mature arrière a été l'occasion d'une erreur que je ne referais pas lorsque je monterai un deuxième escorteur d'escadre Tartar (mon "Du Chayla "essuie les plâtres).
- Tout d'abord, la pièce 151 représentant les structures en croisillons de la face avant de la mature était à laisser de coté car commençant à sa base de manière trop étroite .
Elle apparaît d'autant plus "trop étroite" à sa base que j'ai choisi de représenter la cheminée avec une base en "patte d'éléphant". J'ai remplacé la pièce 151 par du fil d'acier.
- Les deux pièces 150 (constituant les deux faces latérales du mat ) ont des pieds légèrement trop espacés ..
Et c'est à partir de la que je me suis planté : Dans mon souci d'utiliser les pièces d'Heller le plus souvent possible , j'ai conservé les montants des 2 pièces 150 avec les petits montants horizontaux au sommet pour les relier ) . J'ai ensuite remplacé les structures croisées par du fil d'acier tout en rétrécissant un peu l'espacement des pieds à la base.(lors d'un prochain Tartar , je ne conserverai rien de ces pièces 150, je referai tout en fil d'acier).
L'erreur: c'est il eut fallu diminuer aussi la petite horizontale au sommet que j'ai conservée dans un souci de solidité pour procéder au "remplissage" avec du fil d'acier.
En procédant ainsi, j'ai diminué la pente des "verticales" arrières , avec pour conséquence que la mature se dégage moins vite de la cheminée au sommet et que la partie babord et la partie tribord ne se rapprochent pas assez vite et arrivent en haut trop écartés pour recevoir la hune correctement.
Pour rattraper un peu les choses , je vais devoir:
- fabriquer une baignoire (hune) un peu surdimensionnée en largeur (à noter que la pièce Heller 152 était déjà trop maigre en largeur et peut être aussi un peu trop courte ne longueur),
- et surélever un peu cette mature .
Les deux pièces 155 (désignées par la notice Heller : "grilles de veilles") sont trop épaisses / grossières et aussi sous dimensionnées . Je les ai remplacées par de la photodécoupe (les miennes restent encore un peu sous dimensionnées, mais c'est le résultat d'un compromis pour ne pas faire trop de bavure de cyano dans la réalisation de ces grilles )
Avant de m'attaquer au travail sur la réalisation d'une autre hune , j'attends de recevoir l'aérien du SP39 B de l'Arsenal auprès duquel je viens seulement de passer commande.
En attendant, je vais continuer sur la partie rambardes.
jlouis.
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Ces "grilles de veille", je n'ai pas trouvé leur utilité, il y en a aussi une sur le mat arrière du Colbert CLM, asymétrique en plus... donc l'hypothèse d'un "blindage" ne tient pas vraiment.
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Tu devrais zoome un peu plus et intercaler le texte entre les photos du travail pour mieux situer ...
Jacques- Modérateur
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
1) J'ai laissé provisoirement le mat arrière qui est quasi terminé .
Restent à rajouter quelques détails sur la vergue (pièce 153 que j'ai remplacée ) , je veux parler des deux pièces 164 (éléments de vergue selon la terminologie de la notice) que je remplacerai probablement aussi par du scratch . il y aura aussi deux éléments assez long à rajouter à ce niveau . Tout ça dont la mise en place est à retarder car s'agissant d'éléments fragiles et très exposés pour les manipulations de la maquette encore nombreuses.
Il faudra aussi rajouter un "appendice" au dessus de l'aérien du radar SP39 B ...pour l'instant lui même juste collé à la colle blanche en vue des manips .
La hune/baignoire dans laquelle repose l'aérien du radar précité a été créée à partir de la pièce 152 sous dimensionnée , rallongée avec un morceau d'une embarcation de la boîte à rabiot , et réépaissie par un placage avec du plastique issu de grappe . Pour le rebord de cette hune , des brins de rambarde Heller ont encore été mobilisés.
Au pied du mat arrière , un treuil en scratch a été rajouté.
C'est l'acquisition du numero 532 de MRB qui m'a permis de repérer sa présence. Ce numéro offre un article dédié à l' "Escorteur d'escadre Dupetit Thouars" avec des plans encartés au 1/200 du Bouvet et du Surcouf. Décidément j'apprécie toujours de plus en plus cette revue MRB.
Par la suite , il faudra rajouter une embarcation retournée dans cette zone.
2°) j'ai débuté les travaux sur la mature principale avec la mise en place de deux des trois montants (en acier) et 18 petits morceaux de cuivre découpés pour être placés soit en horizontale soit en diagonale . 18 petits morceaux de cuivre sur les 54 nécessaires.
Ce n'est pas encore demain que j'en aurai terminé avec ce mat car je dois espacer mes séances de colle cyano que je soupçonne maintenant responsable de crises avec symptômes très handicapant au niveau du nez / respiration ... à moins que ces symptômes ne soient liés à des allergies aux pollens et/ou aux poils de ma petite mimine.
lon
Une première photo prise de l'arrière pour montrer comment les deux montants arrières du pylône du mat ont été positionnés , lorsque en 1969 la mature a été déportés plus en avant sur le bloc passerelle .
Fautes de plan (dans le MRB précité , le plan au 1/200 du Bouvet refondu TARTAR , est représenté avec sa mâture avant que celle ci soit déportée sur le bloc passerelle en 1971) Je prévois de nombreuses heures d'examen de photo avec prise de notes et dessins pour pouvoir avancer sur la réalisation de cette mâture principale . J'ai acquis auprès de l'ARSENAL un aérien du radar DRBV 22A en 3D qui avait remplacé en 1981 le DRBV 20 (pièce Heller 148). Il a l'air bien beau et fin ...si je n'arrive pas à le sortir de sa gangue 3D sans le casser , j'aurais encore en secours cet aérien sur la planche de PE de l'Arsenal.
Bon , je suis trop bavard ...
à plus !
Jlouis
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Le MRB une doc inestimable et à moindre cout ...
Jacques- Modérateur
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Merci Jacques .
A partir de fin 1993 , alors que j'avais acquis un minuscule pied-à-terre (ancien grenier) dans Saint-Malo pour quelques jours de respiration par ans, j'ai un peu laissé de coté mes intérêts concernant l'aviation militaire et commencé à acheter quelques numéros des magazines des Editions Marines (sans penser pour autant à reprendre mon ancien loisir "maquettes".
Je regrette maintenant de ne pas avoir regardé, dès cette époque, ce que l'on pouvait trouver comme contenu dans MRB.
Ceci dit les Editions Marines publiaient des magazines et livres qui me plaisaient bien .
J'ai trouvé récemment au dos de couverture d'un numéro 46 de Marines Guerre & Commerce de novembre/Décembre 1996 , une publicité pour la parution du livre de MM Robert Dumas et Jean Moulin Les Escorteurs d'Escadres avec une photo du Du Chayla .
Cette belle photo ECPA, sauf erreur de ma part, n'a pas été reprise dans la réédition remaniée (de 2012?) que je possède et qui indique qu'il s'agit d'une "réédition entièrement revu de l'ouvrage paru en 1997".
Ca me donne un peu envie de me procurer aussi la première édition si je persiste à monter des escorteurs d'escadre .
Jlouis
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Stéphane , oui ce n'est pas très facile , j'ai dû reprendre le crayon pour m'y retrouver .
Dans l'immédiat , j'ai deux ou trois séances répétitives pour compléter le pylône .
Hier j'ai positionné /collé le montant avant et commencé à aligner des horizontales sur la "face " babord.
Après ça va être plus coton car, pour la partie supérieure, je vais devoir un peu deviner et improviser concernant les formes de la petite plate forme/hune qui va accueillir l'aérien du radar DRBV 22 A sur la base de mon interprétation de ce que je crois voir sur les photos collectées.
Depuis le début, j'évite de regarder trop en avance de peur de conclure que je n'y arriverai pas.
L'inconvénient c'est qu'il m'est arrivé alors de regretter plusieurs fois un manque d'anticipation.
Mais en tous cas, je sais maintenant que j'arriverai à terminer cette maquette.
On attends des nouvelles de ton magnifique Brestois ! il en est de même pour l'aviso escorteur d'Alain.
Jlouis
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Toujours aussi plaisant à suivre, ce montage, Jean-Louis.KURZ a écrit:
Il faudra aussi rajouter un "appendice" au dessus de l'aérien du radar SP39 B ...pour l'instant lui même juste collé à la colle blanche en vue des manips .
L'appendice évoqué est un interrogateur IFF (Identification Friend or Foe), dont l'antenne est légèrement décalée par rapport à celle du radar. L'objectif est d'identifier les pistes "air" (= aéronefs) qui, si elles sont équipées du même système, émettent un signal de reconnaissance (code IFF), ce qui permet de les classer : "amies"( ex: les avions OTAN), "neutres" (ex: vol civil), voire "ennemies" si elles n'émettent pas.
Dans le principe (simplifié), l'antenne IFF, qui tourne à la même vitesse que le radar, envoie un signal vers l'aéronef qui lui répond, et le signal retour est réceptionné par l'antenne du radar, ce qui permet à l'opérateur, sur sa console, "d'habiller" la piste.
Donc, quand l'antenne du radar tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, celle de l'IFF fait de même, avec une légère avance vu qu'elle fait un angle de quelques degrés avec celle du radar. Le décalage est bien visible sur pas mal de photos (1)
Pour l'anecdote, sur les EE type Surcouf non modernisés, l'antenne IFF n'était pas sur celle du DRBV 20 (en tête du mât avant), mais derrière ce mât (2).
Enfin, l'antenne du DRBV22 a elle-aussi son propre interrogateur IFF : c'est le petit cylindre repéré en (3).
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Alain
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Alain , merci grandement pour toutes ces précisions qui me rendent ce montage toujours plus intéressant.
Jlouis
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