Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
C'est un joli montage et ça a pris des couleurs avec le rouge coque
Cordialement
Michel
Cordialement
Michel
dewoitine39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Tout ce travail de recherche me donne envie de sortir le mien et de le monter à blanc pour mieux me rendre compte de l'ensemble des modifications apportées aux superstructures... mais non, je vais pas encore ouvrir une boite !!!
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonsoir,
Merci pour les visites sur mes posts , notamment merci a Alain (Coste), MarinShadock, Jacques 44, Alain le Bourlingueur , JP 1/35, Jacques , Michel et Stéphane.
Jacques , malgré ma veille sur la bay , je n'ai toujours pas réussi à trouver un exemplaire disponible du N° 88 de Navires et Histoire mentionné sur tes fiches comme comportant des plans d'un escorteur d'escadre.
Et je ne sais pas lequel de n° de MRB, pourrait comporter des plans pour un Escorteur d'escadre Tartar qui pourraient m'être utiles lorsque je m'attaquerai au montage d'un second Escorteur Tartar (a priori je choisirai soit le Bouvet qui n'a jamais connu de refonte habitabilité , soit un Dupetit Thouars dans un état antérieur à la refonte habitabilité).
Pour le présent montage, je me serai contenté de passer des dizaines d'heures à étudier les photos communiquées par Alain et Stéphane présentant le navire sous différents angles .
Une photo, qui n'est pas la plus belle parmi les clichés présentant une vue d'ensemble du navire , m'a été très utile et à laquelle je me suis régulièrement référé jusqu'à présent :
C'est la seule que j'ai qui présente le navire à peu presque parfaitement de profil : parmi les avantages on peut comparer, avec une certaine confiance, les hauteurs de chaque élément , structures ou équipements du navire (utile par exemple quand on veut, sans plans, charcuter les cheminées du kit pour les doter de base en pattes d'éléphant ).
D'autres points d'intérêt pourraient être cités concernant cette photo qui mérite d'être reprise dans ce post , en attendant de présenter de nouvelles photos des avancées récentes (limitées pour le moment à la mise en peinture -deux couches - du faux col à mazout et un début des travaux en scratch sur la passerelle supérieure/ extérieure) .
A bientôt
Jlouis
Merci pour les visites sur mes posts , notamment merci a Alain (Coste), MarinShadock, Jacques 44, Alain le Bourlingueur , JP 1/35, Jacques , Michel et Stéphane.
Jacques , malgré ma veille sur la bay , je n'ai toujours pas réussi à trouver un exemplaire disponible du N° 88 de Navires et Histoire mentionné sur tes fiches comme comportant des plans d'un escorteur d'escadre.
Et je ne sais pas lequel de n° de MRB, pourrait comporter des plans pour un Escorteur d'escadre Tartar qui pourraient m'être utiles lorsque je m'attaquerai au montage d'un second Escorteur Tartar (a priori je choisirai soit le Bouvet qui n'a jamais connu de refonte habitabilité , soit un Dupetit Thouars dans un état antérieur à la refonte habitabilité).
Pour le présent montage, je me serai contenté de passer des dizaines d'heures à étudier les photos communiquées par Alain et Stéphane présentant le navire sous différents angles .
Une photo, qui n'est pas la plus belle parmi les clichés présentant une vue d'ensemble du navire , m'a été très utile et à laquelle je me suis régulièrement référé jusqu'à présent :
C'est la seule que j'ai qui présente le navire à peu presque parfaitement de profil : parmi les avantages on peut comparer, avec une certaine confiance, les hauteurs de chaque élément , structures ou équipements du navire (utile par exemple quand on veut, sans plans, charcuter les cheminées du kit pour les doter de base en pattes d'éléphant ).
D'autres points d'intérêt pourraient être cités concernant cette photo qui mérite d'être reprise dans ce post , en attendant de présenter de nouvelles photos des avancées récentes (limitées pour le moment à la mise en peinture -deux couches - du faux col à mazout et un début des travaux en scratch sur la passerelle supérieure/ extérieure) .
A bientôt
Jlouis
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonjour,
Pendant mes nouvelles misères avec la fibre , j'ai continué à prendre quelques photos de mes avancements sur cet escorteur d'escadre ...mais je n'ai pas accéléré mon rythme .
Voici quelques photos :
Les travaux se sont poursuivis sur les améliorations à apporter sur le dessus du bloc passerelle.
Mais après de nouvelles heures d'études des photos et des pièces de la maquettes, j'ai vu qu'il faudrait composer avec d'autres défauts/ ou problèmes liés à une simplification très importante des pièces de la maquette HELLER /
Je vise plus particulièrement les pièces 160 et 125 et les choix faits par le kit Heller pour leur combinaison .
La pièce 125 du kit Heller du Kersaint est indentique à celle du Kit du Dupetit Thouars avec (abri de) passerelle étroite telle qu'elle était jusqu'en 1966/1967.
Du coup sur la pièce 125, la longueur de la parois de la passerelle extérieure sur laquelle sont l'essentiel des instruments de navigation (parois adossée à l'arrière de l'abri de navigation pièce 125) ne me parait pas assez longue (il manque près d'1 mm à chaque extremité) , restée adaptée aux dimensions de l'abri de navigation d'un Dupetit Thouars d'avant 1967.
Trop tard pour apporter une nouvelle correction à cette pièce 125 . (rappelons au passage que la pièce 160 du Kersaint a une face avant de forme erronée qui m'a conduit à une modification assez lourde en scratch).
Sur la pièce 125, les pavois bordant la plate forme de la passerelle extérieure/supérieure sont trop long pour mon Du Chayla . Mais pour différentes raisons j'ai pris la liberté d'en supprimer une partie moindre que ce que la réalité aurait du m'imposer . (dans la réalité on voit sur les photos que la longueur de ces pavois ne dépassent pas ou presque pas l'extrémité des portes de l'abri de navigation quand elles sont ouvertes.
Un peut tardivement (peinture à gratter...) je me suis décidé à mettre des renforts coté intérieur des pavois (ils sont trop épais par rapport à la réalité , mais c'était déjà trés fragile et très long à coller courbé .. j'ai fait l'impasse sur leur nombre réel , mais le résultat me suffit , ça reste une amélioration).
Quelque petits rajouts sur l'arrière du pont ...et ce n'est pas terminé.
Le faux col à mazout est peint et je ne vais plus tarder à m'attaquer à la peinture grise de la coque.
Jlouis
Pendant mes nouvelles misères avec la fibre , j'ai continué à prendre quelques photos de mes avancements sur cet escorteur d'escadre ...mais je n'ai pas accéléré mon rythme .
Voici quelques photos :
Les travaux se sont poursuivis sur les améliorations à apporter sur le dessus du bloc passerelle.
Mais après de nouvelles heures d'études des photos et des pièces de la maquettes, j'ai vu qu'il faudrait composer avec d'autres défauts/ ou problèmes liés à une simplification très importante des pièces de la maquette HELLER /
Je vise plus particulièrement les pièces 160 et 125 et les choix faits par le kit Heller pour leur combinaison .
La pièce 125 du kit Heller du Kersaint est indentique à celle du Kit du Dupetit Thouars avec (abri de) passerelle étroite telle qu'elle était jusqu'en 1966/1967.
Du coup sur la pièce 125, la longueur de la parois de la passerelle extérieure sur laquelle sont l'essentiel des instruments de navigation (parois adossée à l'arrière de l'abri de navigation pièce 125) ne me parait pas assez longue (il manque près d'1 mm à chaque extremité) , restée adaptée aux dimensions de l'abri de navigation d'un Dupetit Thouars d'avant 1967.
Trop tard pour apporter une nouvelle correction à cette pièce 125 . (rappelons au passage que la pièce 160 du Kersaint a une face avant de forme erronée qui m'a conduit à une modification assez lourde en scratch).
Sur la pièce 125, les pavois bordant la plate forme de la passerelle extérieure/supérieure sont trop long pour mon Du Chayla . Mais pour différentes raisons j'ai pris la liberté d'en supprimer une partie moindre que ce que la réalité aurait du m'imposer . (dans la réalité on voit sur les photos que la longueur de ces pavois ne dépassent pas ou presque pas l'extrémité des portes de l'abri de navigation quand elles sont ouvertes.
Un peut tardivement (peinture à gratter...) je me suis décidé à mettre des renforts coté intérieur des pavois (ils sont trop épais par rapport à la réalité , mais c'était déjà trés fragile et très long à coller courbé .. j'ai fait l'impasse sur leur nombre réel , mais le résultat me suffit , ça reste une amélioration).
Quelque petits rajouts sur l'arrière du pont ...et ce n'est pas terminé.
Le faux col à mazout est peint et je ne vais plus tarder à m'attaquer à la peinture grise de la coque.
Jlouis
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Une petite photo de plus pour voir un peu l'arrière du pont qui continue à accueillir des rajouts
Encore pas mal de chose à rajouter au délà de la plate forme mobile du lanceur Tartar : comme par exemple deux dévidoirs (tourets ?) à placer sur la parois arrière du rouf arrière , des escaliers pour monter sur le rouf arrière ,
à l'arrière du toit du rouf arrière à rajouter aussi : deux supports dont j'ignore la fonction , toujours très visibles sur les photos du navire après allongement du rouf arrière dans le cadre de la refonte habitabilité ( des supports pour y entreposer - éventuellement provisoirement? -des tauds qu'on voit parfois dressés sur ces navires à quai à babord et tribord de l'arrière du rouf ? la structure à claire-voie de ces équipements pouvant permettre que l'eau de tauds détrempés ne stagne pas et s'écoule sous ces structures ? encore un mystère pour moi .
à bientôt
jlouis
Encore pas mal de chose à rajouter au délà de la plate forme mobile du lanceur Tartar : comme par exemple deux dévidoirs (tourets ?) à placer sur la parois arrière du rouf arrière , des escaliers pour monter sur le rouf arrière ,
à l'arrière du toit du rouf arrière à rajouter aussi : deux supports dont j'ignore la fonction , toujours très visibles sur les photos du navire après allongement du rouf arrière dans le cadre de la refonte habitabilité ( des supports pour y entreposer - éventuellement provisoirement? -des tauds qu'on voit parfois dressés sur ces navires à quai à babord et tribord de l'arrière du rouf ? la structure à claire-voie de ces équipements pouvant permettre que l'eau de tauds détrempés ne stagne pas et s'écoule sous ces structures ? encore un mystère pour moi .
à bientôt
jlouis
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Beau travail et vraiment chapeau pour le travail de recherche et les modifs afin de rendre cette maquette plus authentique
Cordialement
Michel
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dewoitine39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Belle petite puce.
jacques44- Chef d'équipe
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Reprise du chantier Hors concours naval 2023/2024.
Bonsoir,
La semaine dernière j'ai fait remorquer ma coque que j'avais laissée aller s'échouer sur le banc d'Arguin depuis mi janvier.
A mi janvier en commençant la peinture grise de la coque , je me suis rendu compte que le résultat malheureux de mon essai de mélange de peinture gris clair H147 avec un peu de bleu pour les parois des superstructures était plus catastrophique que je m'y attendais.
Bref, j'allais avoir à reprendre toute la peinture des parois verticales des superstructures pour ne plus voir cette peinture qui avait tiré au beige clair... (le fait d'avoir dû rajouter plus d'une fois du diluant dans cette peinture séchant trop vite dans le pot, n'avait peut-être pas arrangé les choses).
Donc plus d'espoir de terminer dans les temps ... et pause de près de six semaines.
J'ai commencé à recouvrir le "beige" jaunissant par endroit la semaine dernière. Ca va être un peu épais, mais pas le courage de tout reponcer.
Deux photos du malade avec encore ses pansements.
Pour les 7 épontilles de chaque coté du bloc passerelle, j'ai privilégié la finesse sur l'exactitude (d'où le fait qu'au final de chaque coté la première épontille apparaît trop avancée sur le "passe-avant").
jlouis
Bonsoir,
La semaine dernière j'ai fait remorquer ma coque que j'avais laissée aller s'échouer sur le banc d'Arguin depuis mi janvier.
A mi janvier en commençant la peinture grise de la coque , je me suis rendu compte que le résultat malheureux de mon essai de mélange de peinture gris clair H147 avec un peu de bleu pour les parois des superstructures était plus catastrophique que je m'y attendais.
Bref, j'allais avoir à reprendre toute la peinture des parois verticales des superstructures pour ne plus voir cette peinture qui avait tiré au beige clair... (le fait d'avoir dû rajouter plus d'une fois du diluant dans cette peinture séchant trop vite dans le pot, n'avait peut-être pas arrangé les choses).
Donc plus d'espoir de terminer dans les temps ... et pause de près de six semaines.
J'ai commencé à recouvrir le "beige" jaunissant par endroit la semaine dernière. Ca va être un peu épais, mais pas le courage de tout reponcer.
Deux photos du malade avec encore ses pansements.
Pour les 7 épontilles de chaque coté du bloc passerelle, j'ai privilégié la finesse sur l'exactitude (d'où le fait qu'au final de chaque coté la première épontille apparaît trop avancée sur le "passe-avant").
jlouis
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jpj1/35 aime ce message
Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Beau boulot, vivement la suite.
jpj1/35- Expert
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonne reprise ...
Jacques- Modérateur
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonjour,
Merci pour vos nouvelles visites et commentaires.
deux photos , après enlèvement des pansements :
l'uniformisation de teinte des zones en gris clair est atteine (sauf pour l'armement , notamment pour les pseudo tourelles en résine de l'ARSENAL qui n'ont encore qu'un couche d'apprêt gris Humbrol n°1
Que de boulot il me reste à faire .... la passerelle fermée n'a même pas encore ses sabords latéraux.. maintenant que la remise en peinture est faite , je vais pouvoir y songer...
Avant de repartir dans des heures d'examen de photos pour voir comment faire la mature principale dans son état de fin de carrière, je vais commencer par me faire la main sur la mature arrière en ressortant mes bobines de fil d'acier et de fil de cuivre et en m'inspirant des pièces du kit Heller que j'avais déjà assemblées pour me faire une idée.
jlouis
Merci pour vos nouvelles visites et commentaires.
deux photos , après enlèvement des pansements :
l'uniformisation de teinte des zones en gris clair est atteine (sauf pour l'armement , notamment pour les pseudo tourelles en résine de l'ARSENAL qui n'ont encore qu'un couche d'apprêt gris Humbrol n°1
Que de boulot il me reste à faire .... la passerelle fermée n'a même pas encore ses sabords latéraux.. maintenant que la remise en peinture est faite , je vais pouvoir y songer...
Avant de repartir dans des heures d'examen de photos pour voir comment faire la mature principale dans son état de fin de carrière, je vais commencer par me faire la main sur la mature arrière en ressortant mes bobines de fil d'acier et de fil de cuivre et en m'inspirant des pièces du kit Heller que j'avais déjà assemblées pour me faire une idée.
jlouis
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Marcel-de-Biot et Bourlingueur22 aiment ce message
Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Vraiment très beau ...
Jacques- Modérateur
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonsoir,
Quelques avancées dans la partie centrale située au niveau des cheminées et portant sur :
- la mature arrière dont le sommet accueillera la baignoire avec dessus le SP 39 B,
- un début de pose de rambardes .
Le travail sur la mature arrière a été l'occasion d'une erreur que je ne referais pas lorsque je monterai un deuxième escorteur d'escadre Tartar (mon "Du Chayla "essuie les plâtres).
- Tout d'abord, la pièce 151 représentant les structures en croisillons de la face avant de la mature était à laisser de coté car commençant à sa base de manière trop étroite .
Elle apparaît d'autant plus "trop étroite" à sa base que j'ai choisi de représenter la cheminée avec une base en "patte d'éléphant". J'ai remplacé la pièce 151 par du fil d'acier.
- Les deux pièces 150 (constituant les deux faces latérales du mat ) ont des pieds légèrement trop espacés ..
Et c'est à partir de la que je me suis planté : Dans mon souci d'utiliser les pièces d'Heller le plus souvent possible , j'ai conservé les montants des 2 pièces 150 avec les petits montants horizontaux au sommet pour les relier ) . J'ai ensuite remplacé les structures croisées par du fil d'acier tout en rétrécissant un peu l'espacement des pieds à la base.(lors d'un prochain Tartar , je ne conserverai rien de ces pièces 150, je referai tout en fil d'acier).
L'erreur: c'est il eut fallu diminuer aussi la petite horizontale au sommet que j'ai conservée dans un souci de solidité pour procéder au "remplissage" avec du fil d'acier.
En procédant ainsi, j'ai diminué la pente des "verticales" arrières , avec pour conséquence que la mature se dégage moins vite de la cheminée au sommet et que la partie babord et la partie tribord ne se rapprochent pas assez vite et arrivent en haut trop écartés pour recevoir la hune correctement.
Pour rattraper un peu les choses , je vais devoir:
- fabriquer une baignoire (hune) un peu surdimensionnée en largeur (à noter que la pièce Heller 152 était déjà trop maigre en largeur et peut être aussi un peu trop courte ne longueur),
- et surélever un peu cette mature .
Les deux pièces 155 (désignées par la notice Heller : "grilles de veilles") sont trop épaisses / grossières et aussi sous dimensionnées . Je les ai remplacées par de la photodécoupe (les miennes restent encore un peu sous dimensionnées, mais c'est le résultat d'un compromis pour ne pas faire trop de bavure de cyano dans la réalisation de ces grilles )
Avant de m'attaquer au travail sur la réalisation d'une autre hune , j'attends de recevoir l'aérien du SP39 B de l'Arsenal auprès duquel je viens seulement de passer commande.
En attendant, je vais continuer sur la partie rambardes.
jlouis.
Quelques avancées dans la partie centrale située au niveau des cheminées et portant sur :
- la mature arrière dont le sommet accueillera la baignoire avec dessus le SP 39 B,
- un début de pose de rambardes .
Le travail sur la mature arrière a été l'occasion d'une erreur que je ne referais pas lorsque je monterai un deuxième escorteur d'escadre Tartar (mon "Du Chayla "essuie les plâtres).
- Tout d'abord, la pièce 151 représentant les structures en croisillons de la face avant de la mature était à laisser de coté car commençant à sa base de manière trop étroite .
Elle apparaît d'autant plus "trop étroite" à sa base que j'ai choisi de représenter la cheminée avec une base en "patte d'éléphant". J'ai remplacé la pièce 151 par du fil d'acier.
- Les deux pièces 150 (constituant les deux faces latérales du mat ) ont des pieds légèrement trop espacés ..
Et c'est à partir de la que je me suis planté : Dans mon souci d'utiliser les pièces d'Heller le plus souvent possible , j'ai conservé les montants des 2 pièces 150 avec les petits montants horizontaux au sommet pour les relier ) . J'ai ensuite remplacé les structures croisées par du fil d'acier tout en rétrécissant un peu l'espacement des pieds à la base.(lors d'un prochain Tartar , je ne conserverai rien de ces pièces 150, je referai tout en fil d'acier).
L'erreur: c'est il eut fallu diminuer aussi la petite horizontale au sommet que j'ai conservée dans un souci de solidité pour procéder au "remplissage" avec du fil d'acier.
En procédant ainsi, j'ai diminué la pente des "verticales" arrières , avec pour conséquence que la mature se dégage moins vite de la cheminée au sommet et que la partie babord et la partie tribord ne se rapprochent pas assez vite et arrivent en haut trop écartés pour recevoir la hune correctement.
Pour rattraper un peu les choses , je vais devoir:
- fabriquer une baignoire (hune) un peu surdimensionnée en largeur (à noter que la pièce Heller 152 était déjà trop maigre en largeur et peut être aussi un peu trop courte ne longueur),
- et surélever un peu cette mature .
Les deux pièces 155 (désignées par la notice Heller : "grilles de veilles") sont trop épaisses / grossières et aussi sous dimensionnées . Je les ai remplacées par de la photodécoupe (les miennes restent encore un peu sous dimensionnées, mais c'est le résultat d'un compromis pour ne pas faire trop de bavure de cyano dans la réalisation de ces grilles )
Avant de m'attaquer au travail sur la réalisation d'une autre hune , j'attends de recevoir l'aérien du SP39 B de l'Arsenal auprès duquel je viens seulement de passer commande.
En attendant, je vais continuer sur la partie rambardes.
jlouis.
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonjour, effectivement pas simple la géométrie de ces matures treillis surtout quand les pièces de base sont erronées, tu t'en tires plutôt bien. La baignoire a été modifié pour les SPS-39.
Ces "grilles de veille", je n'ai pas trouvé leur utilité, il y en a aussi une sur le mat arrière du Colbert CLM, asymétrique en plus... donc l'hypothèse d'un "blindage" ne tient pas vraiment.
Ces "grilles de veille", je n'ai pas trouvé leur utilité, il y en a aussi une sur le mat arrière du Colbert CLM, asymétrique en plus... donc l'hypothèse d'un "blindage" ne tient pas vraiment.
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Ça avance bien ...
Tu devrais zoome un peu plus et intercaler le texte entre les photos du travail pour mieux situer ...
Tu devrais zoome un peu plus et intercaler le texte entre les photos du travail pour mieux situer ...
Jacques- Modérateur
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