Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Sur ce modèle de SPS-52 américain, on voit bien le décalage de l'antenne IFF (modèle US )
Le SPS-39 "B" ou série 3 utilise la même antenne que le SPS-52 ( https://en.wikipedia.org/wiki/AN/SPS-39 ) de dimensions LxH 4.2 x 4.3m (https://de.wikipedia.org/wiki/AN/SPS-52 ) même si les photos font émettre un doute sur ce ratio, tiltée à 15°
Le SPS-39 "B" ou série 3 utilise la même antenne que le SPS-52 ( https://en.wikipedia.org/wiki/AN/SPS-39 ) de dimensions LxH 4.2 x 4.3m (https://de.wikipedia.org/wiki/AN/SPS-52 ) même si les photos font émettre un doute sur ce ratio, tiltée à 15°
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonsoir,
Poursuite du travail sur la mature avant.
Au besoin, on peut rappeler que la maquette du Kersaint de Heller représente le navire dans sa configuration antérieure à 1972 : la mature principale n'était pas encore déportée sur le bloc passerelle . En haut du mat le kit comporte l'aérien du radar de veille DRBV 20 que le Kersaint conservera jusqu'à son retrait du service en 1984.
Pour le Du Chayla , la mature a été déportée sur le bloc passerelle en 1969 puis en 1979 le DRBV 22 A a remplacé le DRBV 20.
Le différentes hunes de la mature principale ont subi des modifications au cours de la carrière du navire.
Faute de plan, pour avancer il me faut interpréter ce que je vois sur différentes photos.
Jusqu'à présent 45 petits morceaux de cuivre ont été collés sur les trois tiges d'acier et j'ai un peu avancé sur la hune inférieure portant l'aérien du radar de navigation.
Concernant le collage des brins de cuivre avec de la cyano , la mise en peinture fait ressortir le fait que j'ai eu du mal pour les ajustements et que j'ai parfois eu la main lourde avec la colle ...
Pour ce genre de création, la 3D permettrait sans aucun doute des résultats plus propres...
Pour le prochain Tartar , je tenterai de faire le pylône à base de plastique pour obtenir des ajustement plus propres (après finition par ponçage).
Je vais essayer de me consoler en me disant que le "pylône" de ma mature est solide comme le roc !
Un de mes loupés qui me contrarient un peu encore : Au début du montage, j'avais bien vu que les sabords babord et tribord de la passerelle couverte étaient sur un plan incliné , comme sur la face avant, puis j'avais complètement oublié le fait. Plus tard , j' avais relevé que toit de la passerelle couverte ne me paraissait pas s'étendre suffisamment à babord et tribord.
Si j'avais collé à babord et à tribord de la passerelle couverte des petites pièces en biseau pour représenter les sabords de manière inclinée , j'aurais pu gagner de chaque coté de la passerelle couverte environ 0,80 mm pour étendre un peu mon toit de la passerelle couverte (réalisé avec du plastique de kit heller) . J'ai noté la chose pour mon prochain Tartar .
Jlouis
Poursuite du travail sur la mature avant.
Au besoin, on peut rappeler que la maquette du Kersaint de Heller représente le navire dans sa configuration antérieure à 1972 : la mature principale n'était pas encore déportée sur le bloc passerelle . En haut du mat le kit comporte l'aérien du radar de veille DRBV 20 que le Kersaint conservera jusqu'à son retrait du service en 1984.
Pour le Du Chayla , la mature a été déportée sur le bloc passerelle en 1969 puis en 1979 le DRBV 22 A a remplacé le DRBV 20.
Le différentes hunes de la mature principale ont subi des modifications au cours de la carrière du navire.
Faute de plan, pour avancer il me faut interpréter ce que je vois sur différentes photos.
Jusqu'à présent 45 petits morceaux de cuivre ont été collés sur les trois tiges d'acier et j'ai un peu avancé sur la hune inférieure portant l'aérien du radar de navigation.
Concernant le collage des brins de cuivre avec de la cyano , la mise en peinture fait ressortir le fait que j'ai eu du mal pour les ajustements et que j'ai parfois eu la main lourde avec la colle ...
Pour ce genre de création, la 3D permettrait sans aucun doute des résultats plus propres...
Pour le prochain Tartar , je tenterai de faire le pylône à base de plastique pour obtenir des ajustement plus propres (après finition par ponçage).
Je vais essayer de me consoler en me disant que le "pylône" de ma mature est solide comme le roc !
Un de mes loupés qui me contrarient un peu encore : Au début du montage, j'avais bien vu que les sabords babord et tribord de la passerelle couverte étaient sur un plan incliné , comme sur la face avant, puis j'avais complètement oublié le fait. Plus tard , j' avais relevé que toit de la passerelle couverte ne me paraissait pas s'étendre suffisamment à babord et tribord.
Si j'avais collé à babord et à tribord de la passerelle couverte des petites pièces en biseau pour représenter les sabords de manière inclinée , j'aurais pu gagner de chaque coté de la passerelle couverte environ 0,80 mm pour étendre un peu mon toit de la passerelle couverte (réalisé avec du plastique de kit heller) . J'ai noté la chose pour mon prochain Tartar .
Jlouis
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Bourlingueur22, SERGE22380 et jacques44 aiment ce message
Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
chapeau bas pour le travail manuel sur les mats tri et quadripodes, pas évident de coller du métal comme ça et de couper les morceaux à la bonne longueur...
Pour le prochain on se penchera sur ces éléments entre autres, je recherche les plans...
Par contre le côté solide sera utile pour les aériens, les mats en 3D pêchent de ce côté là...
Pour le prochain on se penchera sur ces éléments entre autres, je recherche les plans...
Par contre le côté solide sera utile pour les aériens, les mats en 3D pêchent de ce côté là...
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Bourlingueur22, SERGE22380 et KURZ aiment ce message
Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonjour,
Poursuite des travaux sur la mature principale.
Quelques petits bouts de cuivre supplémentaires pour pouvoir soutenir la plate forme / hune supérieure qui va accueillir l'aérien du radar DRBV 22 A.
J'en profite pour rectifier une erreur sur l'année de mise en place du DRBV 22 A en remplacement de DRBV 20 : selon l'ouvrage Escorteurs d'escadres de MM MOULIN et DUMAS , la mise en place date de 1981 (sans doute durant la refonte habitabilité ) et non de 1979 comme je l'avais indiqué par erreur (1979 c'est pour le Dupetit Thouars).
Sur les photos suivantes , le DRBV 22 A en 3D acquis auprès de l'Arsenal est juste posé pour essai, alors qu'il n'est pas encore totalement dégagé de sa gangue de résine 3D (très fin mais très très fragile , il sera fixé vers la fin du montage avec d'autres éléments fragiles et aussi exposés lors des manipulations, comme la partie "vergues" des deux mats qui restent à créer en scratch plastique ou fils de cuivre/ou acier)
Poursuite des travaux sur la mature principale.
Quelques petits bouts de cuivre supplémentaires pour pouvoir soutenir la plate forme / hune supérieure qui va accueillir l'aérien du radar DRBV 22 A.
J'en profite pour rectifier une erreur sur l'année de mise en place du DRBV 22 A en remplacement de DRBV 20 : selon l'ouvrage Escorteurs d'escadres de MM MOULIN et DUMAS , la mise en place date de 1981 (sans doute durant la refonte habitabilité ) et non de 1979 comme je l'avais indiqué par erreur (1979 c'est pour le Dupetit Thouars).
Sur les photos suivantes , le DRBV 22 A en 3D acquis auprès de l'Arsenal est juste posé pour essai, alors qu'il n'est pas encore totalement dégagé de sa gangue de résine 3D (très fin mais très très fragile , il sera fixé vers la fin du montage avec d'autres éléments fragiles et aussi exposés lors des manipulations, comme la partie "vergues" des deux mats qui restent à créer en scratch plastique ou fils de cuivre/ou acier)
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Bourlingueur22, MarinShadok et STEPH737 aiment ce message
Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Ca prend forme ...
Jacques- Modérateur
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Très chouette réalisation !
Bravo !
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MarinShadok- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonjour,
Merci MarinShadock de continuer à m'encourager dans mon interminable chantier.
La période estivale ne sera pas fortement un facteur d'accélération dudit chantier.
Après probablement des centaines d'heures cumulées sur 16mois à étudier les photos transmises notamment par Alain et Stéphane , il me reste encore pas mal de "zones blanches" et interrogations y afférentes .
Par exemple :
- au niveau de la passerelle de secours : je n'ai pas encore réalisé les deux "consoles" qu'on devine sur quelques photos.
Même en agrandissant les photos , je ne suis pas arrivé à déterminer leur forme ?
Leurs formes sont elles plutôt en forme de colonne cylindrique ou dans une forme d'armoire à base carrée . Je crois pouvoir en revanche deviner que chacune était placée sous une forme d'arceau ( dont l'objet était peut-être principalement de servir à supporter une bâche de protection qu'on voit parfois en place sur certaines photos).
Je préférerais représenter les choses non bâchées .
Mais si je ne parviens pas à déterminer la forme des "consoles" , je me résoudrais à les représenter bâchées en sculptant deux pièces un peu en forme de tombstone.
- concernant l'arrière du haut du bloc passerelle où se trouvent les pieds du mat principal : je ne dispose pas de photo très claire sur l'implantation et la forme des "postes de veille " représentés de manière très simplifiées par les 2 pièces n° 161 du KIT Heller .
- sur le toit du rouf arrière au delà de la plate forme circulaire de lancement des missiles Tartar , on distingue à babord et tribord deux équipements de forme allongée et basse . Je me demande de quoi il peut s'agir , que sont ces genres de tringles déposées sur des supports?
Je suppose qu'il ne s'agit pas d'entreposer ainsi des tauds qu'on voit parfois déployés de part et d'autre de ce rouf arrière?
ci- après une photo transmise par Alain de l'arrière du Dupetit Thouars où on voit ces équipements .
Je m'arrête là pour ne pas décourager toutes les bonnes volontés de prendre un ces sujets comme devoir de vacances!!!
jlouis
Merci MarinShadock de continuer à m'encourager dans mon interminable chantier.
La période estivale ne sera pas fortement un facteur d'accélération dudit chantier.
Après probablement des centaines d'heures cumulées sur 16mois à étudier les photos transmises notamment par Alain et Stéphane , il me reste encore pas mal de "zones blanches" et interrogations y afférentes .
Par exemple :
- au niveau de la passerelle de secours : je n'ai pas encore réalisé les deux "consoles" qu'on devine sur quelques photos.
Même en agrandissant les photos , je ne suis pas arrivé à déterminer leur forme ?
Leurs formes sont elles plutôt en forme de colonne cylindrique ou dans une forme d'armoire à base carrée . Je crois pouvoir en revanche deviner que chacune était placée sous une forme d'arceau ( dont l'objet était peut-être principalement de servir à supporter une bâche de protection qu'on voit parfois en place sur certaines photos).
Je préférerais représenter les choses non bâchées .
Mais si je ne parviens pas à déterminer la forme des "consoles" , je me résoudrais à les représenter bâchées en sculptant deux pièces un peu en forme de tombstone.
- concernant l'arrière du haut du bloc passerelle où se trouvent les pieds du mat principal : je ne dispose pas de photo très claire sur l'implantation et la forme des "postes de veille " représentés de manière très simplifiées par les 2 pièces n° 161 du KIT Heller .
- sur le toit du rouf arrière au delà de la plate forme circulaire de lancement des missiles Tartar , on distingue à babord et tribord deux équipements de forme allongée et basse . Je me demande de quoi il peut s'agir , que sont ces genres de tringles déposées sur des supports?
Je suppose qu'il ne s'agit pas d'entreposer ainsi des tauds qu'on voit parfois déployés de part et d'autre de ce rouf arrière?
ci- après une photo transmise par Alain de l'arrière du Dupetit Thouars où on voit ces équipements .
Je m'arrête là pour ne pas décourager toutes les bonnes volontés de prendre un ces sujets comme devoir de vacances!!!
jlouis
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonjour Jean-Louis,KURZ a écrit:
Par exemple :
- au niveau de la passerelle de secours : je n'ai pas encore réalisé les deux "consoles" qu'on devine sur quelques photos.
Même en agrandissant les photos , je ne suis pas arrivé à déterminer leur forme ?
Leurs formes sont elles plutôt en forme de colonne cylindrique ou dans une forme d'armoire à base carrée . Je crois pouvoir en revanche deviner que chacune était placée sous une forme d'arceau ( dont l'objet était peut-être principalement de servir à supporter une bâche de protection qu'on voit parfois en place sur certaines photos).
Je préférerais représenter les choses non bâchées .
Mais si je ne parviens pas à déterminer la forme des "consoles" , je me résoudrais à les représenter bâchées en sculptant deux pièces un peu en forme de tombstone.
A la veille de prendre la route vers mes quartiers d'été (= Bretagne), voici une photo que j'ai prise en 1988 de la passerelle de secours à bord de l'aviso-escorteur Doudart de Lagrée, sur lequel j'étais alors embarqué. Les conceptions des EE et des AE datant de la même époque (fin des années 40), nul doute que la passerelle de secours des AE était au même standard que celle des EE, à savoir :
- 1 fût abritant un répétiteur gyrosocopique (= une boussole qui donne le cap à partir du Nord vrai géographique) et protégé par un capot amovible (le plus grand à gauche) ;
- 1 fût abritant un répétiteur magnétique (= une boussole qui donne le cap à partir du Nord magnétique) et protégé par un capot fixe, avec deux vitres transparentes ;
- des boîtiers d'alimentation électrique et des prises de téléphone auto-générateur (pour la liaison avec les autres lieux stratégiques du bord (local barre de secours, PC machines...)) en cas d'avarie des équipements de la passerelle.
Cela dit, au 1/400, c'est tout petit, petit. Récemment encore, l'Arsenal avait cet article "passerelle de secours" en vente.
Pour les équipements stockés à plat sur le roof arrière, derrière la rampe Tartar, je penche (mais je ne suis pas un spécialiste de ce système d'armes) pour des barres de manutention des missiles lors des mouvements d'embarquement ou de débarquement.
Le chantier du Duch' avance bien...
A+
Alain
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Merci grandement Alain pour toutes ces informations !!
Bons quartiers d'été en Bretagne !
jlouis
Bons quartiers d'été en Bretagne !
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonjour,
La zone située entre la cheminée arrière et les tours Tartar avec la "passerelle de secours" a été terminée après avoir obtenu d'Alain les informations demandées :
- confirmation de la présence des deux types de répétiteurs gyroscopique.
- présence des boîtiers électriques et des équipements téléphoniques pour communiquer avec d'autres parties intérieures du navire qui doivent donc se trouver sous les structures en forme d'arceaux , sur lesquelles je m'interrogeait.
Le petit mat destiné à recevoir l'antenne fouet en forme de V , m'a pris un certain temps de réflexion pour voir comment le réaliser en scratch base de plastique de grappe et de morceaux de PE découpées dans des pièces, comme des rampes d'échelle de coupée complétées de morceaux de fil éléctrique pour réaliser les diagonales. J'ai pris quelques libertés sur le nombre d'horizontales et de diagonales ...
J'ai avancé sur la pose des rambardes et rajouté ici et là quelques détails comme la plupart des portes ouvertes et quatre escaliers pris sur la plaque de PE du kit de l'Arsenal de détails pour escorteurs d'escadre T47.
Pour les 2 grues à torpilles , j'ai tenu à utiliser les pièces en résine du KIT de l'Arsenal , mais j'ai dû torturer les pièces surdimensionnées en longueurs et en épaisseur, quitte à m'éloigner un peu de la réalité . (à noter que dans le kit l'Arsenal pour détailler les E50 , il y a parmi les grues/ potences proposées , une paire de grues /potences qui auraient été de bonne forme et bien dimensionnées pour cet escorteur) .
Depuis mon dernier post de mi juillet, j'ai mis en pause les travaux sur le mat principal après avoir constaté que la partie haute à rajouter, en forme de perche au bout de laquelle on a une petite plate forme circulaire avec le Tacan, ne tiendrait pas dans la vitrine actuelle qui a protégé de la poussière qui aurait pu s'accumuler sinon avec mon rythme de travail très lent.
Je ne vais pas tarder à revenir sur la première moitié de cette mature où il reste pas mal à faire , mais le haut attendra que je trouve une solution alternative à cette boîte vitrine.
jlouis
La zone située entre la cheminée arrière et les tours Tartar avec la "passerelle de secours" a été terminée après avoir obtenu d'Alain les informations demandées :
- confirmation de la présence des deux types de répétiteurs gyroscopique.
- présence des boîtiers électriques et des équipements téléphoniques pour communiquer avec d'autres parties intérieures du navire qui doivent donc se trouver sous les structures en forme d'arceaux , sur lesquelles je m'interrogeait.
Le petit mat destiné à recevoir l'antenne fouet en forme de V , m'a pris un certain temps de réflexion pour voir comment le réaliser en scratch base de plastique de grappe et de morceaux de PE découpées dans des pièces, comme des rampes d'échelle de coupée complétées de morceaux de fil éléctrique pour réaliser les diagonales. J'ai pris quelques libertés sur le nombre d'horizontales et de diagonales ...
J'ai avancé sur la pose des rambardes et rajouté ici et là quelques détails comme la plupart des portes ouvertes et quatre escaliers pris sur la plaque de PE du kit de l'Arsenal de détails pour escorteurs d'escadre T47.
Pour les 2 grues à torpilles , j'ai tenu à utiliser les pièces en résine du KIT de l'Arsenal , mais j'ai dû torturer les pièces surdimensionnées en longueurs et en épaisseur, quitte à m'éloigner un peu de la réalité . (à noter que dans le kit l'Arsenal pour détailler les E50 , il y a parmi les grues/ potences proposées , une paire de grues /potences qui auraient été de bonne forme et bien dimensionnées pour cet escorteur) .
Depuis mon dernier post de mi juillet, j'ai mis en pause les travaux sur le mat principal après avoir constaté que la partie haute à rajouter, en forme de perche au bout de laquelle on a une petite plate forme circulaire avec le Tacan, ne tiendrait pas dans la vitrine actuelle qui a protégé de la poussière qui aurait pu s'accumuler sinon avec mon rythme de travail très lent.
Je ne vais pas tarder à revenir sur la première moitié de cette mature où il reste pas mal à faire , mais le haut attendra que je trouve une solution alternative à cette boîte vitrine.
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