Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: 1/400e
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonjour,
Merci Jacques (44) pour ta visite et ce message sympathique et optimiste concernant mon montage .
Dans l'immédiat, j'essaie de faire en sorte de pouvoir terminer ce montage dans les délais du concours . Grace à l'allongement de la durée du concours cette année par Laurent, c'est encore jouable pour moi, mais j'aurais besoin sans doute d'utiliser toute la durée. La voiture balais ne sera pas loin.
Quant à la petite Maryline, ma moitié germanique avait du prendre le dessus en la voyant s'approcher dans la perspective de se laisser tomber sur l'atelier pour des caresses et mon "stand still !" ou "still setzen !" avait dû être prononcé de manière très dynamique pour la figer ainsi...
jlouis
Merci Jacques (44) pour ta visite et ce message sympathique et optimiste concernant mon montage .
Dans l'immédiat, j'essaie de faire en sorte de pouvoir terminer ce montage dans les délais du concours . Grace à l'allongement de la durée du concours cette année par Laurent, c'est encore jouable pour moi, mais j'aurais besoin sans doute d'utiliser toute la durée. La voiture balais ne sera pas loin.
Quant à la petite Maryline, ma moitié germanique avait du prendre le dessus en la voyant s'approcher dans la perspective de se laisser tomber sur l'atelier pour des caresses et mon "stand still !" ou "still setzen !" avait dû être prononcé de manière très dynamique pour la figer ainsi...
jlouis
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Concernant le matou, tu aurais pu dire à ta moitié germanique " So ist das leben eben ". :lol:
De quelle région est-elle en Allemagne?
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonsoir,
J'ai dû sortir de l'étape que je préfère ou, du moins durant laquelle je me sens le plus à l'aise .
Il devenait nécessaire de commencer à appliquer quelques premières couches de peintures car certaines zones allaient devenir difficiles d'accès au pinceau.
Je m'étais pourtant juré de ne plus utiliser le n°147 de Humbrol pour le gris clair car j'avais constaté que les dernières productions de cette référence étaient bien plus claires que la peinture des pots h147 utilisé pour le Corse ..... Mais une fois le Marceau doté de tous ses détails l'ensemble paraissait assombri et acceptable .
Je me suis obstiné et je me suis dit que j'allais encore, mais pour une dernière fois, utiliser ce H147. Je le regrette maintenant.
Là il parait encore encore plus blanc ...et plus difficile à utiliser. Il sèche à une vitesse folle ! il fait chaud certes , mais du coup à chaque réouverture du pot , je n'arrête pas de rajouter du diluant... ça n'arrange pas le faible pouvoir couvrant , il faut parfois trois couches pour occulter les différences de couleurs de plastique. Pour la coque , je vais comme pour le Marceau foncer légèrement la teinte dans un autre pot neuf spécialement dédié à la coque , Ca rendait pas mal et rattrapait un peu le coup. La pose de rambarde contribue aussi à assombrir l'ensemble.
Help : Je souhaiterais déterminer quelle pouvait être est la fonction de la petite structure qu'on aperçoit en dessous du hublot à babord à l'avant du rouf avant sur certaines photos (dont une que je joint ci-après)_ une partie étant souvent cachée par le lance roquette ou l'extrémité gauche du brise-lame du lance roquettes. Alain auriez-vous une idée ?
En l'état du montage je n'ai pas encore appliqué de peinture en attendant de coller une petite structure sous ce hublot du rouf avant.
A propos du lance-roquettes , il convient à mon sens de ne garder que la partie brise lame de la pièce 133. Pour cela , j'ai préféré prélever cette pièce dans mon coffret "Ravitaillement en mer " car le plastique est plus tendre et souple pour le travail de découpage et ponçage que celui de la pièce 133 d'origine en plastique sombre plus dur mais plus cassant .
Il faut en profiter pour diminuer un peu la hauteur de ce brise lame car il faut éviter une trop grande différence de hauteur avec le principal brise lame à l'avant dont la hauteur me paraît un peu sous dimensionné en hauteur sur les maquettes des EE.
jlouis
J'ai dû sortir de l'étape que je préfère ou, du moins durant laquelle je me sens le plus à l'aise .
Il devenait nécessaire de commencer à appliquer quelques premières couches de peintures car certaines zones allaient devenir difficiles d'accès au pinceau.
Je m'étais pourtant juré de ne plus utiliser le n°147 de Humbrol pour le gris clair car j'avais constaté que les dernières productions de cette référence étaient bien plus claires que la peinture des pots h147 utilisé pour le Corse ..... Mais une fois le Marceau doté de tous ses détails l'ensemble paraissait assombri et acceptable .
Je me suis obstiné et je me suis dit que j'allais encore, mais pour une dernière fois, utiliser ce H147. Je le regrette maintenant.
Là il parait encore encore plus blanc ...et plus difficile à utiliser. Il sèche à une vitesse folle ! il fait chaud certes , mais du coup à chaque réouverture du pot , je n'arrête pas de rajouter du diluant... ça n'arrange pas le faible pouvoir couvrant , il faut parfois trois couches pour occulter les différences de couleurs de plastique. Pour la coque , je vais comme pour le Marceau foncer légèrement la teinte dans un autre pot neuf spécialement dédié à la coque , Ca rendait pas mal et rattrapait un peu le coup. La pose de rambarde contribue aussi à assombrir l'ensemble.
Help : Je souhaiterais déterminer quelle pouvait être est la fonction de la petite structure qu'on aperçoit en dessous du hublot à babord à l'avant du rouf avant sur certaines photos (dont une que je joint ci-après)_ une partie étant souvent cachée par le lance roquette ou l'extrémité gauche du brise-lame du lance roquettes. Alain auriez-vous une idée ?
En l'état du montage je n'ai pas encore appliqué de peinture en attendant de coller une petite structure sous ce hublot du rouf avant.
A propos du lance-roquettes , il convient à mon sens de ne garder que la partie brise lame de la pièce 133. Pour cela , j'ai préféré prélever cette pièce dans mon coffret "Ravitaillement en mer " car le plastique est plus tendre et souple pour le travail de découpage et ponçage que celui de la pièce 133 d'origine en plastique sombre plus dur mais plus cassant .
Il faut en profiter pour diminuer un peu la hauteur de ce brise lame car il faut éviter une trop grande différence de hauteur avec le principal brise lame à l'avant dont la hauteur me paraît un peu sous dimensionné en hauteur sur les maquettes des EE.
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
C est que la couleur parait un poil sombre mais est ce la lumière ... ?
Dernière édition par Jacques le Lun 24 Juil 2023 - 20:15, édité 1 fois
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
KURZ a écrit:Help : Je souhaiterais déterminer quelle pouvait être est la fonction de la petite structure qu'on aperçoit en dessous du hublot à babord à l'avant du rouf avant sur certaines photos (dont une que je joint ci-après)_ une partie étant souvent cachée par le lance roquette ou l'extrémité gauche du brise-lame du lance roquettes. Alain auriez-vous une idée ?
En l'état du montage je n'ai pas encore appliqué de peinture en attendant de coller une petite structure sous ce hublot du rouf avant.
Aucune idée, on la voit sur la photo p278 du bouquin, sauf que ça a l'air légèrement différent de ta photo. On voit aussi qu'il n'y a pas de symétrie. Surement une plateforme mais pour poser quoi ?
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonsoir Jean-Louis.
Beau travail en cours. C'est propre et net.
Bonne suite.
Eric :D :D :D :D :D
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonjour à tous,STEPH737 a écrit:KURZ a écrit:Help : Je souhaiterais déterminer quelle pouvait être est la fonction de la petite structure qu'on aperçoit en dessous du hublot à babord à l'avant du rouf avant sur certaines photos (dont une que je joint ci-après)_ une partie étant souvent cachée par le lance roquette ou l'extrémité gauche du brise-lame du lance roquettes. Alain auriez-vous une idée ?
En l'état du montage je n'ai pas encore appliqué de peinture en attendant de coller une petite structure sous ce hublot du rouf avant.
Aucune idée, on la voit sur la photo p278 du bouquin, sauf que ça a l'air légèrement différent de ta photo. On voit aussi qu'il n'y a pas de symétrie. Surement une plateforme mais pour poser quoi ?
En vacances en Bretagne, sans avoir toute ma documentation disponible (dont la "bible" traitant des EE), je pense que cette petite structure protégeait contre les embruns et autres paquets de mer un des points de raccord de manche de ravitaillement à la mer (RAM), fixé à même le pont. Les escorteurs d'escadre n'étant pas équipés du système moderne de ravitaillement PROBE, un RAM en combustible se faisait donc par raccord manuel de la manche souple du pétrolier-ravitailleur avec une canalisation du système de distribution interne vers les soutes de l'EE, dont la bouche devait se trouver à cet endroit, à proximité de la plage avant.
Par ailleurs, toujours un très beau montage, Jean-Louis. Le résultat va être superbe.
A+
Alain
PS : il serait intéressant de vérifier si les T47 ASM avaient le même dispositif, en particulier le Maillé-Brézé, préservé à Nantes, ce qui permettrait d'avoir peut-être des photos détaillées. ;)
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Merci Jp , Jacques, Stéphane, ERIC et Alain, pour vos messages .
Stéphane , tu as bien fait de me rappeler l'existence de la photo de la page 278, je commençais à l'oublier. Je n'ai pas trop de photos où on aperçoit une partie de cette structure.
Alain merci beaucoup pour cette intervention en pleines vacances bretonnes .
Je retiens cette hypothèse d'une structure destinée à protéger un point de raccord de manche à combustible des paquets de mer et embruns .
S'agissant de créer une toute petite structure je vais me contenter de faire un petite pièce avec une face ouverte sur babord pour figurer à peu près la chose. Ce que les photos montrent le moins c'est l'intérieur, mais à l'échelle 1/400, ce ne va pas être trop gênant.
merci encore .
jlouis
Stéphane , tu as bien fait de me rappeler l'existence de la photo de la page 278, je commençais à l'oublier. Je n'ai pas trop de photos où on aperçoit une partie de cette structure.
Alain merci beaucoup pour cette intervention en pleines vacances bretonnes .
Je retiens cette hypothèse d'une structure destinée à protéger un point de raccord de manche à combustible des paquets de mer et embruns .
S'agissant de créer une toute petite structure je vais me contenter de faire un petite pièce avec une face ouverte sur babord pour figurer à peu près la chose. Ce que les photos montrent le moins c'est l'intérieur, mais à l'échelle 1/400, ce ne va pas être trop gênant.
merci encore .
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STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonjour,
Merci Stéphane pour les photos.
Super la vue de détail sur l'arrière des deux installations des radars des Tartars .
Encore des détails supplémentaires à rajouter en perspective. Avec la partie Haute en 3D disponible chez l'Arsenal , il va y avoir la possibilité de faire quelque chose de détaillé et assez fin mais très fragile. (la boîte vitrine va s'imposer)
Encore trois ou quatre photos de détails et.... la perspective de terminer dans les délais s'éloignera !!!
D'autant que par ailleurs, je me rends compte que, dès lors que je vais être contraint de refaire totalement la mature principale pour la déporter sur l'arrière du bloc passerelle , le mat arrière que je comptais conserver après l'avoir monté risque d'apparaître avec des montants bien trop gros quand la comparaison sera faite avec la mature avant fil que je vais sans doute essayer de réaliser avec fil d'acier et fil de cuivre pour la base principale.
Alors que je souhaite par principe conserver le plus de pièces d'origine ...je risque pourtant d'être amené à refaire le mat arrière ..
Les montants du mat arrière du kit sont d'un diamètre presque aussi grand que celui des tubes du lance torpilles ..
A propos de ce kit Heller du Kersaint .
Les 2 pièces 114 désignées comme "Antennes Tartar" dans la liste de la notice du kit boîte jaune et que la notice place entre les deux tours de Radars Tartars l'une à babord sur le roof et l'autre à tribord, n'apparaissent sur aucune de toutes les photos du Du CHAYLA et du DUPETIT THOUARS communiquées par Alain et toi .
En revanche pour le Kersaint, je crois en distinguer une sur la photo d'aout 1974 de la page 117 de la "bible" sur les Escorteur d'escadre , elles ont en tous cas diparues sur la photo d'octobre 1983 de la page 98 du même ouvrage .
Pour le Du Chayla , ces 2 pièces 114 iront dans la boîte à rabiot et nul doute que je leur trouverai une utilisation dans le futur moyennant quelques tortures avec lime et papier abrasif .
jlouis
Merci Stéphane pour les photos.
Super la vue de détail sur l'arrière des deux installations des radars des Tartars .
Encore des détails supplémentaires à rajouter en perspective. Avec la partie Haute en 3D disponible chez l'Arsenal , il va y avoir la possibilité de faire quelque chose de détaillé et assez fin mais très fragile. (la boîte vitrine va s'imposer)
Encore trois ou quatre photos de détails et.... la perspective de terminer dans les délais s'éloignera !!!
D'autant que par ailleurs, je me rends compte que, dès lors que je vais être contraint de refaire totalement la mature principale pour la déporter sur l'arrière du bloc passerelle , le mat arrière que je comptais conserver après l'avoir monté risque d'apparaître avec des montants bien trop gros quand la comparaison sera faite avec la mature avant fil que je vais sans doute essayer de réaliser avec fil d'acier et fil de cuivre pour la base principale.
Alors que je souhaite par principe conserver le plus de pièces d'origine ...je risque pourtant d'être amené à refaire le mat arrière ..
Les montants du mat arrière du kit sont d'un diamètre presque aussi grand que celui des tubes du lance torpilles ..
A propos de ce kit Heller du Kersaint .
Les 2 pièces 114 désignées comme "Antennes Tartar" dans la liste de la notice du kit boîte jaune et que la notice place entre les deux tours de Radars Tartars l'une à babord sur le roof et l'autre à tribord, n'apparaissent sur aucune de toutes les photos du Du CHAYLA et du DUPETIT THOUARS communiquées par Alain et toi .
En revanche pour le Kersaint, je crois en distinguer une sur la photo d'aout 1974 de la page 117 de la "bible" sur les Escorteur d'escadre , elles ont en tous cas diparues sur la photo d'octobre 1983 de la page 98 du même ouvrage .
Pour le Du Chayla , ces 2 pièces 114 iront dans la boîte à rabiot et nul doute que je leur trouverai une utilisation dans le futur moyennant quelques tortures avec lime et papier abrasif .
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Alors concernant la structure àbabord, j'ai interrogé un groupe FB des anciens des EE ( comme quoi FB c est pas que débile... ) j'ai eu 3 réponses pour ranger/amarrer le "probe" donc RAM , 1 concernant un TAG ( téléphone auto générateur) et 1 pour accessoires béquillage roquettes mais je me demande si le coffre sur tribord ne serait pas plus utile pour ça..
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bien vu toutes ces photos ...
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonjour,
Depuis mon précédent post, les travaux ont porté sur :
1°) la mise en place des deux valises à torpilles
J'ai commencé par celle de babord et j'ai un peu pataugé .
L'ajustement n'a pas été simple , sachant que je souhaitais ne pas avoir à utiliser quantité de mastic .
Les valises à torpilles doivent être positionnées en mordant sur le bord de la coque .
Or mes difficultés lors du collage coque/ pont m'ont conduit à poncer pas mal . En faisant cela , j'ai sans doute augmenté l'arrondi à la jonction pont/coque. Tout le périmètre du dessous de la pièce 46 étant sur le même plan , la longueur externe se retrouve un peu dans le vide au niveau de l'arrondi de la jonction pont /coque.
De manière peu judicieuse, j'ai voulu régler le problème en ponçant sous la pièce 46. Bilan la pièce épousait bien l'arrondi de la jonction pont/coque , mais la valise était devenue trop basse !!J'ai dû rectifier en ajoutant une petite plaque de plastique sur le dessus de la valise à torpille.
Pour la valise tribord, j'ai moins galéré en procédant par le rajout d'un brin de rambarde collé sous la longueur externe de la valise et j'ai fini le travail par un ponçage.
Autre problème posé par ces valises : il faut laisser de la place pour le cheminement des marins entre la valise à torpilles et la paroi du rouf. Il y a d'ailleurs une porte sur la parois du roof s'ouvrant face à chacune des valises .
J'ai choisi de faire maigrir les valises à torpilles par ponçage , de manière à laisser presque la place pour l'ouverture de la porte en PE .
Ce problème a contribué à fixer mon choix quant aux deux plate-formes lance torpilles.
Finalement , je vais utiliser la pièce 19 du kit représentant les trois tubes dont j'ai évidé un peu les bouches .
Certes sur cette pièce 19 des lignes de structures sont placées de manière inexacte mais la pièce 19 ce kit ancien Heller du Kersaint présente deux avantages :
- la longueur des tubes est celle qui se rapproche le plus de la réalité
Les tubes des plates formes lance torpilles des Kits des Escorteurs rapides sont fins , plus détaillés avec des lignes de structures mieux placées mais ils sont trop courts (et je ne parle pas des tubes en résine ou en 3 D de l'Arsenal vraiment bien trop courts).
- autre avantage sur les tubes des ER, les tubes de la pièce 19 du kit de cet EE sont moins espacés donc l'ensemble triple moins large , ce qui m'arrange puisque j'ai diminué la largeur des valises à torpilles.
(au passage les valises en résine de l'Arsenal sont trop basses , mais il faut reconnaître que leur conception a prévu de créer un arrondi concave sous la valise coté longueur externe pour épouser l'arrondi de la jonction pont /coque. Ce qui a été oublié dans les versions plus récente en 3D).
En conclusion : mes plates formes lance torpilles vont être composées de :
- pour l'affût : de la partie affût des pièces en résine de l'Arsenal qui ont l'avantage de présenter des lignes de structure sur les flancs
- pour les tubes : de la pièce 19 d'origine du kit Heller de cet EE
- pour les bombonnes d'air comprimé et les 3 boÏtiers : des pièces correspondantes des KIT des ER qui peuvent être adaptées aux tubes de la pièce 19 moyennant un petit travail de création d'une petite tranchée à l'arrière des tubes.
La pièce 20 correspondante du kit du Kersaint a des bombonnes trop courtes et les trois boîtiers ne sont pas individualisés mais représentés par une unique barre (donc la pièce 20 va à la boîte à rabiots)
Mes plate-formes LT seront bien moins belles que celles présentées par Stéphane , récemment .
Je me consolerai en me disant que je poursuis mes efforts d'utiliser le plus possible les pièces des kits Heller. Mais, si on retrouve un jour chez l'Arsenal des plate-formes LT de la qualité de celles produites par Stéphane , nul doute que je me laisserais séduire pour un prochain EE ou ER
2) des travaux de détaillage dans la zone du rouf Tartar , travaux non encore terminés .
Pour ce qui concerne l'habillement " des parois du rouf à l'arrière dont une partie a été allongée dans le cadre de la refonte habitabilité , j'ai fait et défait après avoir zoomé sur une photo d'une brochure consacrée au Du Chayla acquise récemment (qui ne comportait que 2 photos du navire).
Dans un premier temps j'avais posé des mains courantes à babord et à tribord de manière symétrique , sur la base de mon examen d'une seule photo de details babord du Dupetit Thouars . Puis la photo tribord récemment acquise a remis en cause ce que j'avais fait sans que je parvienne à distinguer la totalité des détails tribord. En tous cas à tribord on distingue une porte au niveau de la zone des sanitaires.
J'ai dû arracher une partie des mains courantes que j'avais posées trop rapidement, pour faire place à la porte . Toutefois le zoom sur la photo ne m'a pas permis de distinguer ce qu'il y a entre la porte et le reste de main courante sur cette parois du rouf à tribord ??
Je joint une partie de cette photo pour illustrer mes propos ( cette photo du Du Chayla n'en dévoile pas beaucoup plus cependant que la photo du Dupetit Thouars prise presque sur le même angle de vue - figurant en page 143 du livre sur les EE de MM Dumas et Moulin)
Jlouis
Depuis mon précédent post, les travaux ont porté sur :
1°) la mise en place des deux valises à torpilles
J'ai commencé par celle de babord et j'ai un peu pataugé .
L'ajustement n'a pas été simple , sachant que je souhaitais ne pas avoir à utiliser quantité de mastic .
Les valises à torpilles doivent être positionnées en mordant sur le bord de la coque .
Or mes difficultés lors du collage coque/ pont m'ont conduit à poncer pas mal . En faisant cela , j'ai sans doute augmenté l'arrondi à la jonction pont/coque. Tout le périmètre du dessous de la pièce 46 étant sur le même plan , la longueur externe se retrouve un peu dans le vide au niveau de l'arrondi de la jonction pont /coque.
De manière peu judicieuse, j'ai voulu régler le problème en ponçant sous la pièce 46. Bilan la pièce épousait bien l'arrondi de la jonction pont/coque , mais la valise était devenue trop basse !!J'ai dû rectifier en ajoutant une petite plaque de plastique sur le dessus de la valise à torpille.
Pour la valise tribord, j'ai moins galéré en procédant par le rajout d'un brin de rambarde collé sous la longueur externe de la valise et j'ai fini le travail par un ponçage.
Autre problème posé par ces valises : il faut laisser de la place pour le cheminement des marins entre la valise à torpilles et la paroi du rouf. Il y a d'ailleurs une porte sur la parois du roof s'ouvrant face à chacune des valises .
J'ai choisi de faire maigrir les valises à torpilles par ponçage , de manière à laisser presque la place pour l'ouverture de la porte en PE .
Ce problème a contribué à fixer mon choix quant aux deux plate-formes lance torpilles.
Finalement , je vais utiliser la pièce 19 du kit représentant les trois tubes dont j'ai évidé un peu les bouches .
Certes sur cette pièce 19 des lignes de structures sont placées de manière inexacte mais la pièce 19 ce kit ancien Heller du Kersaint présente deux avantages :
- la longueur des tubes est celle qui se rapproche le plus de la réalité
Les tubes des plates formes lance torpilles des Kits des Escorteurs rapides sont fins , plus détaillés avec des lignes de structures mieux placées mais ils sont trop courts (et je ne parle pas des tubes en résine ou en 3 D de l'Arsenal vraiment bien trop courts).
- autre avantage sur les tubes des ER, les tubes de la pièce 19 du kit de cet EE sont moins espacés donc l'ensemble triple moins large , ce qui m'arrange puisque j'ai diminué la largeur des valises à torpilles.
(au passage les valises en résine de l'Arsenal sont trop basses , mais il faut reconnaître que leur conception a prévu de créer un arrondi concave sous la valise coté longueur externe pour épouser l'arrondi de la jonction pont /coque. Ce qui a été oublié dans les versions plus récente en 3D).
En conclusion : mes plates formes lance torpilles vont être composées de :
- pour l'affût : de la partie affût des pièces en résine de l'Arsenal qui ont l'avantage de présenter des lignes de structure sur les flancs
- pour les tubes : de la pièce 19 d'origine du kit Heller de cet EE
- pour les bombonnes d'air comprimé et les 3 boÏtiers : des pièces correspondantes des KIT des ER qui peuvent être adaptées aux tubes de la pièce 19 moyennant un petit travail de création d'une petite tranchée à l'arrière des tubes.
La pièce 20 correspondante du kit du Kersaint a des bombonnes trop courtes et les trois boîtiers ne sont pas individualisés mais représentés par une unique barre (donc la pièce 20 va à la boîte à rabiots)
Mes plate-formes LT seront bien moins belles que celles présentées par Stéphane , récemment .
Je me consolerai en me disant que je poursuis mes efforts d'utiliser le plus possible les pièces des kits Heller. Mais, si on retrouve un jour chez l'Arsenal des plate-formes LT de la qualité de celles produites par Stéphane , nul doute que je me laisserais séduire pour un prochain EE ou ER
2) des travaux de détaillage dans la zone du rouf Tartar , travaux non encore terminés .
Pour ce qui concerne l'habillement " des parois du rouf à l'arrière dont une partie a été allongée dans le cadre de la refonte habitabilité , j'ai fait et défait après avoir zoomé sur une photo d'une brochure consacrée au Du Chayla acquise récemment (qui ne comportait que 2 photos du navire).
Dans un premier temps j'avais posé des mains courantes à babord et à tribord de manière symétrique , sur la base de mon examen d'une seule photo de details babord du Dupetit Thouars . Puis la photo tribord récemment acquise a remis en cause ce que j'avais fait sans que je parvienne à distinguer la totalité des détails tribord. En tous cas à tribord on distingue une porte au niveau de la zone des sanitaires.
J'ai dû arracher une partie des mains courantes que j'avais posées trop rapidement, pour faire place à la porte . Toutefois le zoom sur la photo ne m'a pas permis de distinguer ce qu'il y a entre la porte et le reste de main courante sur cette parois du rouf à tribord ??
Je joint une partie de cette photo pour illustrer mes propos ( cette photo du Du Chayla n'en dévoile pas beaucoup plus cependant que la photo du Dupetit Thouars prise presque sur le même angle de vue - figurant en page 143 du livre sur les EE de MM Dumas et Moulin)
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STEPH737 aime ce message
Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Je comprend que les TLT sont différents entre les ER et les EE chez Heller, je n'avais pas remarqué ( faut dire que ça fait parti des pièces que je laisse sur les grappes.... ). On fera la mise à jour des tubes et regarderai aussi la question des valises...
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonsoir,
Depuis mon précédent post :
1) Poursuite des travaux sur la zone comprise entre l'arrière de la seconde cheminée et la plus basse des "tours" sur lesquelles on trouve les supports des paraboles des radars Tartar.
Sur le rouf le plus haut , on trouve selon l'étude parue dans Marines et Forces navales n74 les locaux suivants: tout de suite après la cheminée "local radar arrière" puis l' " atelier ventilation " puis "auxiliaires radars" et enfin l'armurerie.
Le détaillage des deux parois au niveau de l'atelier ventilation est presque terminé : pose de grilles diverses en PE à babord comme à tribord , petite armoire ne scratch à tribord à coté de l'ouverture (la porte en position ouverte sera collée plus tard) , pose d'une canalisation en fil de cuivre à tribord.
Au dessus du rouf supérieur le projecteur (à extraire de la boite à rabiot) et les deux instruments principaux de la passerelle de secours seront rajoutés ultérieurement , de même que la petite mature porte antennes de type antennes fouet en V (à réaliser en scratch plastique et PE).
Travaux sur les tours Tartar de la pièce Heller pour y adapter les supports des paraboles du produit en 3D proposés par L'Arsenal.
Ce produit en 3 D apporte un réel plus (il semble toutefois que la partie supportant chaque antenne parabolique soit un petit peu trop haute , ce qui m'a conduit à réduire par erreur un petit peu trop la hauteur des tours Heller (rappelons que la pièce Heller inclus dans sa hauteur les rambardes représentées en parois pleines).
Des petits rajouts en scratch ou PE dont notamment :
- un petit boitier carré et une petite pastille ronde en plastique pour figurer un détail de structure sur les pièces en 3D
-sur la tour Tartar la plus basse la gaine visible à tribord partant du toit du rouf (en scratch) vers le support de la parabole est bien entendu plus courte que pour la Tour la plus haute. Les paraboles seront remisées à l'abri jusqu'à la fin du montage et peintes quand elles seront replacées.
2) travaux sur divers détails
Peinture d'appret (humbrol 1) sur plusieurs pièces en résine du kit de l'Arsenal
Pour la tourelle avant de 57mm bitube , utilisation de la pièce en résine du kit de détaillage de l'Arsenal
Ca va m'éviter le travail long que j'avais passé à graver les parois des tourelles (plutôt réussies du kit HELLER des ER ) pour représenter les lignes de structures très caractéristiques de ces tourelles normalement en relief .
Manquait surtout sur cette pièce en résine , l'aérateur du toit servant à l'évacuation des gaz et fumées de tir. (petite difficulté, la partie du toit de cette pièce en résine avait une pente trop forte . Conséquence : il faut rajouter de la matière plastique sur l'arrière du toit avant de pouvoir installer l'aérateur) .
A l'arrière de ces tourelles il fallait aussi rajouter deux petites portes coulissantes (j'ai simplifié comme cela a été fait sur la tourelle en 3D de l'arsenal ) Dans la réalité chacune des ouvertures est composé de deux panneaux de fermeture indépendants .
D'autres petits défauts ou manques de ces tourelles en résine ne seront pas corrigés. On arrive déjà ainsi à un standard bien supérieur à ce qui était offert dans ces kits anciens des EE de Heller .
Bossoirs pour la vedette d'officier à tribord : compte tenu de la reconstitution du cheminement entre atelier ventilation et zone des cheminées , il ne reste pas assez de place pour utiliser les montants des bossoirs du kit Heller ou de l'Arsenal (résine ou 3d) , sauf à déporter une grande partie de la vedette au dessus de la mer. Ce qui m'a paru le mieux , prendre les deux montants d'un bossoirs du kit d'un ER et relier ces deux montants par un bout de rambarde au niveau du pont à l'arrière des montants des bossoirs (voir photo 2) , puis par deux bout d'acier croisés , puis un fil de cuivre plus fin tout en haut.
jlouis
Depuis mon précédent post :
1) Poursuite des travaux sur la zone comprise entre l'arrière de la seconde cheminée et la plus basse des "tours" sur lesquelles on trouve les supports des paraboles des radars Tartar.
Sur le rouf le plus haut , on trouve selon l'étude parue dans Marines et Forces navales n74 les locaux suivants: tout de suite après la cheminée "local radar arrière" puis l' " atelier ventilation " puis "auxiliaires radars" et enfin l'armurerie.
Le détaillage des deux parois au niveau de l'atelier ventilation est presque terminé : pose de grilles diverses en PE à babord comme à tribord , petite armoire ne scratch à tribord à coté de l'ouverture (la porte en position ouverte sera collée plus tard) , pose d'une canalisation en fil de cuivre à tribord.
Au dessus du rouf supérieur le projecteur (à extraire de la boite à rabiot) et les deux instruments principaux de la passerelle de secours seront rajoutés ultérieurement , de même que la petite mature porte antennes de type antennes fouet en V (à réaliser en scratch plastique et PE).
Travaux sur les tours Tartar de la pièce Heller pour y adapter les supports des paraboles du produit en 3D proposés par L'Arsenal.
Ce produit en 3 D apporte un réel plus (il semble toutefois que la partie supportant chaque antenne parabolique soit un petit peu trop haute , ce qui m'a conduit à réduire par erreur un petit peu trop la hauteur des tours Heller (rappelons que la pièce Heller inclus dans sa hauteur les rambardes représentées en parois pleines).
Des petits rajouts en scratch ou PE dont notamment :
- un petit boitier carré et une petite pastille ronde en plastique pour figurer un détail de structure sur les pièces en 3D
-sur la tour Tartar la plus basse la gaine visible à tribord partant du toit du rouf (en scratch) vers le support de la parabole est bien entendu plus courte que pour la Tour la plus haute. Les paraboles seront remisées à l'abri jusqu'à la fin du montage et peintes quand elles seront replacées.
2) travaux sur divers détails
Peinture d'appret (humbrol 1) sur plusieurs pièces en résine du kit de l'Arsenal
Pour la tourelle avant de 57mm bitube , utilisation de la pièce en résine du kit de détaillage de l'Arsenal
Ca va m'éviter le travail long que j'avais passé à graver les parois des tourelles (plutôt réussies du kit HELLER des ER ) pour représenter les lignes de structures très caractéristiques de ces tourelles normalement en relief .
Manquait surtout sur cette pièce en résine , l'aérateur du toit servant à l'évacuation des gaz et fumées de tir. (petite difficulté, la partie du toit de cette pièce en résine avait une pente trop forte . Conséquence : il faut rajouter de la matière plastique sur l'arrière du toit avant de pouvoir installer l'aérateur) .
A l'arrière de ces tourelles il fallait aussi rajouter deux petites portes coulissantes (j'ai simplifié comme cela a été fait sur la tourelle en 3D de l'arsenal ) Dans la réalité chacune des ouvertures est composé de deux panneaux de fermeture indépendants .
D'autres petits défauts ou manques de ces tourelles en résine ne seront pas corrigés. On arrive déjà ainsi à un standard bien supérieur à ce qui était offert dans ces kits anciens des EE de Heller .
Bossoirs pour la vedette d'officier à tribord : compte tenu de la reconstitution du cheminement entre atelier ventilation et zone des cheminées , il ne reste pas assez de place pour utiliser les montants des bossoirs du kit Heller ou de l'Arsenal (résine ou 3d) , sauf à déporter une grande partie de la vedette au dessus de la mer. Ce qui m'a paru le mieux , prendre les deux montants d'un bossoirs du kit d'un ER et relier ces deux montants par un bout de rambarde au niveau du pont à l'arrière des montants des bossoirs (voir photo 2) , puis par deux bout d'acier croisés , puis un fil de cuivre plus fin tout en haut.
jlouis
KURZ- Expert
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Je déguste, Jean-Louis. Et je garde tout en mémoire pour un futur T47 Tartar. ;)
A+
Alain
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Bourlingueur22- Employé Qualifié de l'usine
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MarinShadok- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonsoir Jean-Louis.
Belles avancées.
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Belles avancées.
A plus.
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MISF- Chef d'équipe
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Joli montage et avec de belles améliorations, Bravo
Michel
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dewoitine39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Je n'ai une fois de plus pas d'information à apporter, donc juste un mot pour te répéter à quel point ton post est passionnant à lire.
Bonne continuation!
Bonne continuation!
Lostiznaos- Expert
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Messages : 2322
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Vraiment une bonne idée de laisser qq portes ouvertes, idée que je piquerai pour le prochain !
STEPH737- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonsoir
Merci Alain , MarinShadock, Eric , Michel , Gilles pour votre suivi et vos commentaires .
Le montage d'un escorteur d'escadre dans sa version lance missiles est un sujet plutôt passionnant à traiter.
Alain , j'espère bien un jour trouver le temps pour monter un deuxième "Tartar". J'ai déjà noté pas mal d'erreurs d'anticipation dans mon montage. Je reviendrais probablement sur elles dans un post ultérieur.
Jlouis
Merci Alain , MarinShadock, Eric , Michel , Gilles pour votre suivi et vos commentaires .
Le montage d'un escorteur d'escadre dans sa version lance missiles est un sujet plutôt passionnant à traiter.
Alain , j'espère bien un jour trouver le temps pour monter un deuxième "Tartar". J'ai déjà noté pas mal d'erreurs d'anticipation dans mon montage. Je reviendrais probablement sur elles dans un post ultérieur.
Jlouis
KURZ- Expert
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Localisation : VERSAILLES
Bourlingueur22 aime ce message
Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonjour tout le monde,
Tu parlais de devoir refaire le mat arrière en raison de la taille des pièces. Sur mes EE et ER je les ai tous refaits en profilés et plastique étiré, antennes et hunes avec. Un peu fastidieux mais le résultat vaut le coup et je n'ai pas ton talent. Par contre c'est fragile et très délicat à transporter.
Bonne suite.
Alain :D
Tu parlais de devoir refaire le mat arrière en raison de la taille des pièces. Sur mes EE et ER je les ai tous refaits en profilés et plastique étiré, antennes et hunes avec. Un peu fastidieux mais le résultat vaut le coup et je n'ai pas ton talent. Par contre c'est fragile et très délicat à transporter.
Bonne suite.
Alain :D
Alain Coste- Chef d'équipe
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Messages : 753
Date d'inscription : 05/08/2018
Localisation : 63
Re: Escorteur d Escadre T 47 D630 DU CHAYLA classe SURCOUF Réf L542
Bonjour,
Merci Alain pour ton message .
Ca va m'encourager à refaire une bonne partie des deux matures et m'éviter ainsi de me faire des noeuds au cerveau avant de pouvoir me décider à refaire ou non le mat arrière.
J'avais bien vu des photos de tes ER sur le forum , mais je ne me souviens pas avoir vu des photos de détail d'un de tes EE . Faudra sans doute que je cherche un peu mieux dans la Galerie.
Talent , je ne crois pas (en tout cas pas pour la peinture!!) je me décrirais plutôt, minutieux et persévérant, voire besogneux, dès lors qu'un sujet me passionne... et aimant prendre mon temps (ça va être chaud pour moi pour tenir les délais, même rallongés comme c'est le cas pour cette édition 2023 )
jlouis
Merci Alain pour ton message .
Ca va m'encourager à refaire une bonne partie des deux matures et m'éviter ainsi de me faire des noeuds au cerveau avant de pouvoir me décider à refaire ou non le mat arrière.
J'avais bien vu des photos de tes ER sur le forum , mais je ne me souviens pas avoir vu des photos de détail d'un de tes EE . Faudra sans doute que je cherche un peu mieux dans la Galerie.
Talent , je ne crois pas (en tout cas pas pour la peinture!!) je me décrirais plutôt, minutieux et persévérant, voire besogneux, dès lors qu'un sujet me passionne... et aimant prendre mon temps (ça va être chaud pour moi pour tenir les délais, même rallongés comme c'est le cas pour cette édition 2023 )
jlouis
KURZ- Expert
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Messages : 490
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Age : 69
Localisation : VERSAILLES
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