Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
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Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Réédition au catalogue 2015, voici donc à nouveau disponible le cuirassé "Strasbourg", l'un des plus gros navires de combat de la Flotte Française de la Classe "Dunkerque". En service actif en 1939 et rescapé du raid malheureux de Mers El Kébir, le "Strasbourg" fut cependant sabordé à Toulon au moment de l'invasion allemande de la zone libre en novembre 1942. Récupéré par les Italiens mais attaqué de nouveau par les alliés en 1945, il termina son étonnante carrière en chantier de démolition en 1955.
Outre la taille impressionnante de la tour, les comparaisons extérieures entre les 2 navires se situaient essentiellement sur la passerelle principale. Sur le "Dunkerque", elle ne comportait qu'un seul niveau alors que celle du "Strasbourg" se composait de 2 étages, différence que Heller a bien représenté sur ses 2 modèles.
La première impression après ouverture de la boite est plutôt positive, les pièces sont assez nombreuses tout en restant optimisées, la qualité de moulage très correcte et la taille générale de la coque assez impressionnante au 1/400ème.
L'imposante boite : 68 cm de long quand même et enrichie de l'excellente illustration d'origine des premières éditions.
Au verseau, le schéma couleurs en profil tribord pour la décoration suivi d'un court historique du navire.
Les grappes : Le moule semble avoir plutôt bien vieilli, aucune bavure importante de plastique n'est à déplorer, même sur les plus petites pièces. Bravo à Heller pour l'entretien de ses moules !...
Les demi coques et le pont principal : Quelques boursouflures et légères retassures sont présentes au niveau des rangées de hublots. Un ponçage soigneux en surface devrait suffire pour corriger tout cela.
Le pont principal bénéficie d'une excellente gravure fine et précise simulant ses planches de bois comme sur la plupart des modèles navals du fabricant. Des renforts transversaux internes permettent de consolider l'assemblage complet de la coque.
Les grappes de rambardes et gardes corps : Fidèles chez Heller mais peut être un peu épaisses. Toutefois, la notice mentionne qu'il faut couper les bases de chaque section avant le collage définitif.... Ici pour ce montage, ces pièces seront avantageusement remplacées par de la photodécoupe conçue spécialement au 1/400ème par "L'Arsenal".
2 chainettes d'ancres sont fournies comme à l'habitude chez Heller. Il faudra les sectionner en 3 parties égales pour en garnir les écubiers et cabestans de l'avant du navire.
Les pièces assez fines de l'hydravion embarqué "Loire 130"... avec une vilaine retassure de moulage sur son fuselage côté gauche d'une seule pièce. Une "petite maquette dans la maquette" qu'il est possible d'améliorer par apports de détails. Le "Strasbourg" avait la possibilité d'embarquer au total 3 appareils de ce type.
La planche de décalques qui comprend les sections de lignes noires du faux col à mazout (ligne de flottaison), le bandeau tricolore de l'une des tourelles de 330 mm (bien visible sur certaines photos d'époque...), les 4 horloges des mats et de la passerelle principale, les petites cocardes navales et fanion de dérive (à "hameçons") pour l'hydravion Loire 130 et les drapeaux de poupe et de proue avec contours dentelés pour en simuler les mouvements du vent... A noter qu'il manque toutefois l'insigne bien connu et triangulaire propre au Loire 130 du "Strasbourg" ainsi qu'un second bandeau tricolore présent sur la tourelle arrière comme le prouvent les profils couleurs et la photo qui suivent...
Ces compléments n'étaient pas présents durant toute la carrière opérationnelle du navire mais bien intéressants toutefois pour apporter à la maquette une touche finale colorée de "patriotisme"...
Et la notice sous forme de livret au graphisme plutôt clair et précis avec annotations de peintures pour chaque étape de montage (références Humbrol).
Une réédition fort sympathique de l'unique représentation en maquette du "Strasbourg" que je vais prendre plaisir à monter pour ce concours.
Et pour patienter avant les débuts du montage, voici quelques belles photos de la "Bête" qui seront bien utiles !...
Détails à la fois curieux et intéressants, des portions amovibles de rambardes...
Voilà... "YAPLUKA" !!
Outre la taille impressionnante de la tour, les comparaisons extérieures entre les 2 navires se situaient essentiellement sur la passerelle principale. Sur le "Dunkerque", elle ne comportait qu'un seul niveau alors que celle du "Strasbourg" se composait de 2 étages, différence que Heller a bien représenté sur ses 2 modèles.
La première impression après ouverture de la boite est plutôt positive, les pièces sont assez nombreuses tout en restant optimisées, la qualité de moulage très correcte et la taille générale de la coque assez impressionnante au 1/400ème.
L'imposante boite : 68 cm de long quand même et enrichie de l'excellente illustration d'origine des premières éditions.
Au verseau, le schéma couleurs en profil tribord pour la décoration suivi d'un court historique du navire.
Les grappes : Le moule semble avoir plutôt bien vieilli, aucune bavure importante de plastique n'est à déplorer, même sur les plus petites pièces. Bravo à Heller pour l'entretien de ses moules !...
Les demi coques et le pont principal : Quelques boursouflures et légères retassures sont présentes au niveau des rangées de hublots. Un ponçage soigneux en surface devrait suffire pour corriger tout cela.
Le pont principal bénéficie d'une excellente gravure fine et précise simulant ses planches de bois comme sur la plupart des modèles navals du fabricant. Des renforts transversaux internes permettent de consolider l'assemblage complet de la coque.
Les grappes de rambardes et gardes corps : Fidèles chez Heller mais peut être un peu épaisses. Toutefois, la notice mentionne qu'il faut couper les bases de chaque section avant le collage définitif.... Ici pour ce montage, ces pièces seront avantageusement remplacées par de la photodécoupe conçue spécialement au 1/400ème par "L'Arsenal".
2 chainettes d'ancres sont fournies comme à l'habitude chez Heller. Il faudra les sectionner en 3 parties égales pour en garnir les écubiers et cabestans de l'avant du navire.
Les pièces assez fines de l'hydravion embarqué "Loire 130"... avec une vilaine retassure de moulage sur son fuselage côté gauche d'une seule pièce. Une "petite maquette dans la maquette" qu'il est possible d'améliorer par apports de détails. Le "Strasbourg" avait la possibilité d'embarquer au total 3 appareils de ce type.
La planche de décalques qui comprend les sections de lignes noires du faux col à mazout (ligne de flottaison), le bandeau tricolore de l'une des tourelles de 330 mm (bien visible sur certaines photos d'époque...), les 4 horloges des mats et de la passerelle principale, les petites cocardes navales et fanion de dérive (à "hameçons") pour l'hydravion Loire 130 et les drapeaux de poupe et de proue avec contours dentelés pour en simuler les mouvements du vent... A noter qu'il manque toutefois l'insigne bien connu et triangulaire propre au Loire 130 du "Strasbourg" ainsi qu'un second bandeau tricolore présent sur la tourelle arrière comme le prouvent les profils couleurs et la photo qui suivent...
Ces compléments n'étaient pas présents durant toute la carrière opérationnelle du navire mais bien intéressants toutefois pour apporter à la maquette une touche finale colorée de "patriotisme"...
Et la notice sous forme de livret au graphisme plutôt clair et précis avec annotations de peintures pour chaque étape de montage (références Humbrol).
Une réédition fort sympathique de l'unique représentation en maquette du "Strasbourg" que je vais prendre plaisir à monter pour ce concours.
Et pour patienter avant les débuts du montage, voici quelques belles photos de la "Bête" qui seront bien utiles !...
Détails à la fois curieux et intéressants, des portions amovibles de rambardes...
Voilà... "YAPLUKA" !!
Dernière édition par Kurogane le Dim 26 Fév 2017 - 12:26, édité 10 fois
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Merci pour cette belle présentation , bon concours !
JEF37- Expert
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Bon montage !
Je vais suivre ça avec intérêt, je suis née à Strasbourg et ce bateau m'a toujours fasciné...
...et puis je viens d'acheter la boite, alors j'espionne ! ..... ;)
A+
Kanaelle
Je vais suivre ça avec intérêt, je suis née à Strasbourg et ce bateau m'a toujours fasciné...
...et puis je viens d'acheter la boite, alors j'espionne ! ..... ;)
A+
Kanaelle
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Egalement strasbourgeois d'origine, je vais suivre ton montage avec beaucoup d'intérêt. Ce bateau est à l'origine de ma passion pour les navires de guerre. Faut dire qu'il avait une sacré gueule avec ses 2 tourelles quadruples....
pat68- Expert
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Localisation : froeningen
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
pour la présentation Alain, avec en plus le logo du concours en filigramme ...
Bon concours !!!
Bon concours !!!
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Laurent VILLANUEVA
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Hello,
Ce sont des navires avec des lignes magnifiques, j'ai hâte des les monter (ou plutôt remonter) un jour avec les modifs disponibles actuellement (L'arsenal...)
J'en profite pour souligner l'obstination d'Heller à représenter les canons et certaines pièces des superstructures plus foncés pour la peinture, ce qui a manifestement jamais été le cas, mystère...
Bon courage et bon montage!
Christian
Ce sont des navires avec des lignes magnifiques, j'ai hâte des les monter (ou plutôt remonter) un jour avec les modifs disponibles actuellement (L'arsenal...)
J'en profite pour souligner l'obstination d'Heller à représenter les canons et certaines pièces des superstructures plus foncés pour la peinture, ce qui a manifestement jamais été le cas, mystère...
Bon courage et bon montage!
Christian
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
bon montage , a bientot pour voir la suite
Anthony76- Expert
-
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Bonsoir Kurogane
jolie revue de kit
bon concours avec ce Strasbourg
@mitié Laurent
jolie revue de kit
bon concours avec ce Strasbourg
@mitié Laurent
papylolo- Chef d'équipe
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Localisation : Moutiers sur les lay(85)
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
bon concours
bcykenoby- Chef d'équipe
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Localisation : MONCOUTANT (79)
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
ca donne envie, bon concours
quigon jinn- Chef d'équipe
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Localisation : Aveyron
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
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Laurent VILLANUEVA
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Tiger60 a écrit:analyse ici
https://heller-forever.forumactif.com/t2431-heller-cuirasse-strasbourg-1-400eme
Cette analyse de boite se trouve aussi incluse dans ma présentation, ici...
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Allez, c'est parti pour les réjouissances !
Tout d'abord, approvisionnement en matériel de ponçage avec quelques feuilles de papiers de verre de divers grammages et achetées à l'unité au BHV... notamment en prévision des assemblages de la coque.
Puis rassemblement de photodécoupe de rabiot naval qu'il me reste... on ne sait jamais, ça peut servir.
Et arrivage très récent d'une commande de rambardes chez "L'Arsenal"... avec un service de commande et d'achats très sérieux sur leur site !
On débute maintenant le montage...
Assemblage des demi coques avec comme prévu des joints à retravailler sur le dessous et en emprisonnant la pièce du gouvernail.
Tout le collage sur tranche s'effectue "au tube" de colle Heller classique qui permet de déposer une bonne dose de colle.
Après 20 minutes de séchage, on peut positionner à l'intérieur les cales et renforts permettant de consolider tout cet assemblage.
Traitement à la Cyano puis, après un premier ponçage carabiné, un passage à la "Colle 21" des boursouflures restantes...
Entre temps, on prépare la mise en place du pont principal qui s'assemble sans problème dans les demi coquilles. Là aussi, collage au tube puis traitement des jointures à la colle fluide Tamiya par capillarité.
A noter qu'il faut boucher quelques imperfections à la Cyano sur les raccords de structures de chaque côté de la première tourelle... (cerclés en rouge sur la photo...).
24H00 plus tard après séchage total de l'ensemble, on peut corriger les imperfections et boursouflures de moulage au niveau des hublots sur chaque sabord... malgré un ponçage carabiné, il subsiste encore quelques trous qu'il faudra traiter à la Cyano...
Le collage préalable du pont permet de travailler cette opération sur une pièce complète très solide et pratique de manipulation.
Il est, à mon avis, inutile de percer les hublots de la coque, ceux ci étant représentés percés en bas relief creux qu'un simple jus final de la décoration suffira à mettre en valeur...
Pendant ce temps là, on peut déjà préparer certains blocs des structures du pont comme ici le garage arrière de l'Hydravion et les bases de la passerelle... Les parois s'adaptent très bien aux pièces de ponts secondaires et les joints ne sont traités ici qu'à la colle fluide Tamiya et poncés à la paille de fer d'ébéniste.
A suivre...
Tout d'abord, approvisionnement en matériel de ponçage avec quelques feuilles de papiers de verre de divers grammages et achetées à l'unité au BHV... notamment en prévision des assemblages de la coque.
Puis rassemblement de photodécoupe de rabiot naval qu'il me reste... on ne sait jamais, ça peut servir.
Et arrivage très récent d'une commande de rambardes chez "L'Arsenal"... avec un service de commande et d'achats très sérieux sur leur site !
On débute maintenant le montage...
Assemblage des demi coques avec comme prévu des joints à retravailler sur le dessous et en emprisonnant la pièce du gouvernail.
Tout le collage sur tranche s'effectue "au tube" de colle Heller classique qui permet de déposer une bonne dose de colle.
Après 20 minutes de séchage, on peut positionner à l'intérieur les cales et renforts permettant de consolider tout cet assemblage.
Traitement à la Cyano puis, après un premier ponçage carabiné, un passage à la "Colle 21" des boursouflures restantes...
Entre temps, on prépare la mise en place du pont principal qui s'assemble sans problème dans les demi coquilles. Là aussi, collage au tube puis traitement des jointures à la colle fluide Tamiya par capillarité.
A noter qu'il faut boucher quelques imperfections à la Cyano sur les raccords de structures de chaque côté de la première tourelle... (cerclés en rouge sur la photo...).
24H00 plus tard après séchage total de l'ensemble, on peut corriger les imperfections et boursouflures de moulage au niveau des hublots sur chaque sabord... malgré un ponçage carabiné, il subsiste encore quelques trous qu'il faudra traiter à la Cyano...
Le collage préalable du pont permet de travailler cette opération sur une pièce complète très solide et pratique de manipulation.
Il est, à mon avis, inutile de percer les hublots de la coque, ceux ci étant représentés percés en bas relief creux qu'un simple jus final de la décoration suffira à mettre en valeur...
Pendant ce temps là, on peut déjà préparer certains blocs des structures du pont comme ici le garage arrière de l'Hydravion et les bases de la passerelle... Les parois s'adaptent très bien aux pièces de ponts secondaires et les joints ne sont traités ici qu'à la colle fluide Tamiya et poncés à la paille de fer d'ébéniste.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Dim 16 Oct 2016 - 23:01, édité 2 fois
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
beau début et explications !
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Laurent VILLANUEVA
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Bonjour,
magnifique début de montage.
Je vais aussi suivre ton montage , car j'ai prévu d'acheter la maquette bientôt.
magnifique début de montage.
Je vais aussi suivre ton montage , car j'ai prévu d'acheter la maquette bientôt.
jean-chris- Employé Qualifié de l'usine
-
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Localisation : Sud de la France
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Des problèmes de retassures du moulage... avec le temps, le moule finit par se détériorer...et probablement dus aux taquets des faces internes de collage pour le pont.
Il faudrait comparer ce tirage actuel avec des éditions d'origine pour voir si ce défaut a toujours existé ou non...
Il faudrait comparer ce tirage actuel avec des éditions d'origine pour voir si ce défaut a toujours existé ou non...
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Merci pour ce très intéressant topic, que comme beaucoup je le suivrai avec intérêt car il sera à n'en pas douté un jour dans ma vitrine :D
Gilles- Expert
-
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Localisation : gard
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Pour répondre a ton interrogation, en 74-75, je n avais pas ce retrait de matière sur mon DUNKERQUE.
Ta 1ère photo de la tour le montre certainement sur la fin, on dirait des antennes de radars ...
Ta 1ère photo de la tour le montre certainement sur la fin, on dirait des antennes de radars ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34234
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Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
... ok donc les moules ont donc un peu mal vieilli...
Merci du renseignement.
Suite des travaux sur la coque avec :
Mise en place assez délicate des 2 barres anti roulis latérales de forme légèrement courbées. Heureusement, Heller a représenté en léger relief des repères de collage. Mais certains joints sont à reprendre à la Cyano suivi d'un ponçage assez laborieux.
Malgré cela, quelques fissures de joints subsistent et qu'il faut à nouveau reboucher à la Cyano.
On en profite aussi pour terminer au mieux l'élimination des restes de boursouflures de moulage au niveau des rangées de hublots. Finalement, le recours au bouchage à la Cyano n'est pas nécessaire... un bon coup de papier de verre de divers grammages permet d'affiner l'épaisseur de la coque et ainsi supprimer les restes de retassures.
Il faut aussi atténuer par un léger ponçage l'aspect trop prononcé des lignes de reliefs du "faux col à mazout" (ligne de flottaison).
Après des finitions des surfaces à la paille de fer d'ébéniste, la coque a retrouvé son aspect lisse...
On peut ensuite coller en place sous l'arrière de la coque les bases d'axes des arbres de propulsion avec là aussi des repères de collage représentés en relief.
Et l'on peut enfin commencer les aménagements du pont principal.
On commence par les divers chariots sur rails destinés au transport des chaloupes de sauvetage. Attention aux emplacements exacts de ces pièces bien numérotées sur la notice.
On continue avec quelques boitiers sur l'avant du pont ainsi que la pose du brise lame avant.
Montage de la passerelle :
Sur le "Strasbourg", elle est à 2 étages. Heller a donc prévu 2 pièces de balcons et coursives à superposer avec ses 2 blocs frontaux garnis de hublots en relief.
Petit problème d'inattention, j'ai inversé au collage les 2 pièces frontales, l'une se retrouvant en haut et l'autre en bas alors que ce devrait être l'inverse... Il faut donc rattraper le manque d'espace obtenu par mégarde avec un système de 2 plots surmontés sur un plancher ajouté en carte plastique sur le toit du premier niveau.
Avec la bonne hauteur de plots, l'ensemble est à nouveau réaligné correctement. Il suffira par la suite de compléter les parois frontales espacées avec de la carte plastique fine.
Assemblage du bloc principal... avec quelques retouches de retassures de surfaces refaites avec des petites plaques de carte plastique fine.
Et montage de la tour, son sommet et de la cheminée... chaque pièce bien conçue s'emboite parfaitement. Quelques jointures sont renforcées à la Cyano.
A suivre...
Merci du renseignement.
Suite des travaux sur la coque avec :
Mise en place assez délicate des 2 barres anti roulis latérales de forme légèrement courbées. Heureusement, Heller a représenté en léger relief des repères de collage. Mais certains joints sont à reprendre à la Cyano suivi d'un ponçage assez laborieux.
Malgré cela, quelques fissures de joints subsistent et qu'il faut à nouveau reboucher à la Cyano.
On en profite aussi pour terminer au mieux l'élimination des restes de boursouflures de moulage au niveau des rangées de hublots. Finalement, le recours au bouchage à la Cyano n'est pas nécessaire... un bon coup de papier de verre de divers grammages permet d'affiner l'épaisseur de la coque et ainsi supprimer les restes de retassures.
Il faut aussi atténuer par un léger ponçage l'aspect trop prononcé des lignes de reliefs du "faux col à mazout" (ligne de flottaison).
Après des finitions des surfaces à la paille de fer d'ébéniste, la coque a retrouvé son aspect lisse...
On peut ensuite coller en place sous l'arrière de la coque les bases d'axes des arbres de propulsion avec là aussi des repères de collage représentés en relief.
Et l'on peut enfin commencer les aménagements du pont principal.
On commence par les divers chariots sur rails destinés au transport des chaloupes de sauvetage. Attention aux emplacements exacts de ces pièces bien numérotées sur la notice.
On continue avec quelques boitiers sur l'avant du pont ainsi que la pose du brise lame avant.
Montage de la passerelle :
Sur le "Strasbourg", elle est à 2 étages. Heller a donc prévu 2 pièces de balcons et coursives à superposer avec ses 2 blocs frontaux garnis de hublots en relief.
Petit problème d'inattention, j'ai inversé au collage les 2 pièces frontales, l'une se retrouvant en haut et l'autre en bas alors que ce devrait être l'inverse... Il faut donc rattraper le manque d'espace obtenu par mégarde avec un système de 2 plots surmontés sur un plancher ajouté en carte plastique sur le toit du premier niveau.
Avec la bonne hauteur de plots, l'ensemble est à nouveau réaligné correctement. Il suffira par la suite de compléter les parois frontales espacées avec de la carte plastique fine.
Assemblage du bloc principal... avec quelques retouches de retassures de surfaces refaites avec des petites plaques de carte plastique fine.
Et montage de la tour, son sommet et de la cheminée... chaque pièce bien conçue s'emboite parfaitement. Quelques jointures sont renforcées à la Cyano.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Jeu 3 Nov 2016 - 14:51, édité 4 fois
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
beau boulot :D
bcykenoby- Chef d'équipe
-
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Localisation : MONCOUTANT (79)
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Suite des travaux avec :
Garage arrière de l'hydravion Loire 130 :
Sur l'une des photos arrière du navire, on peut distinguer le volet à demi ouvert du garage de l'hydravion. J'ai donc décidé pour donner un peu plus de "vie" à la maquette de représenter la porte ouverte...
On commence par regraver les ligne d'ouverture du volet puis on peut tracer la partie à supprimer au crayon. Dans le compartiment préalablement assemblé, il faut supprimer au cutter les 2 taquets de centrage proches de l'ouverture et qu'on ne devra plus voir au final.
Après avoir gravé et coupé la partie ouverte du volet, on affine ensuite la partie supérieure restante de l'intérieur pour simuler au final un tôle fine. Le cadre obtenu est collé en bout du caisson principal avec ses joints à mastiquer à la Cyano pour le faire disparaitre ensuite.
Sur les parois internes proches de l'ouverture, on y ajoute quelques structures en sections de baguette Evergreen, notamment pour masquer les taquets de positionnement de collage du caisson. Un essai à blanc sur le pont permet rapidement de caler ces apports pour ne pas gêner ensuite toute la fixation finale.
A cet emplacement, il faut compléter les 2 rails de chargement vers l'intérieur avec 2 fines sections d'Evergreen.
Le tout est peint de la teinte du pont (Humbrol 83) plus réaliste que le 63 trop orangé de la notice pour simuler du bois un peu usé des conditions maritimes. Les 2 rails sont en gris clair H 128, de même que le fond des parois et tout l'intérieur du hangar.
Après séchage complet, le caisson général peut être collé en place dans ses emplacements prévus à l'arrière. L'illusion du garage à demi ouvert est assez concluante.
A suivre...
Garage arrière de l'hydravion Loire 130 :
Sur l'une des photos arrière du navire, on peut distinguer le volet à demi ouvert du garage de l'hydravion. J'ai donc décidé pour donner un peu plus de "vie" à la maquette de représenter la porte ouverte...
On commence par regraver les ligne d'ouverture du volet puis on peut tracer la partie à supprimer au crayon. Dans le compartiment préalablement assemblé, il faut supprimer au cutter les 2 taquets de centrage proches de l'ouverture et qu'on ne devra plus voir au final.
Après avoir gravé et coupé la partie ouverte du volet, on affine ensuite la partie supérieure restante de l'intérieur pour simuler au final un tôle fine. Le cadre obtenu est collé en bout du caisson principal avec ses joints à mastiquer à la Cyano pour le faire disparaitre ensuite.
Sur les parois internes proches de l'ouverture, on y ajoute quelques structures en sections de baguette Evergreen, notamment pour masquer les taquets de positionnement de collage du caisson. Un essai à blanc sur le pont permet rapidement de caler ces apports pour ne pas gêner ensuite toute la fixation finale.
A cet emplacement, il faut compléter les 2 rails de chargement vers l'intérieur avec 2 fines sections d'Evergreen.
Le tout est peint de la teinte du pont (Humbrol 83) plus réaliste que le 63 trop orangé de la notice pour simuler du bois un peu usé des conditions maritimes. Les 2 rails sont en gris clair H 128, de même que le fond des parois et tout l'intérieur du hangar.
Après séchage complet, le caisson général peut être collé en place dans ses emplacements prévus à l'arrière. L'illusion du garage à demi ouvert est assez concluante.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Dim 16 Oct 2016 - 23:04, édité 4 fois
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
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Laurent VILLANUEVA
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Et en supplément, j'ai enfin trouvé aujourd'hui le numéro spécial "Dunkerque et Strasbourg" de la revue NAVIRES et HISTOIRE... bourrée de photos et de plans bien utiles pour la suite de ce montage...
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Beau montage .
jpj1/35- Expert
-
Messages : 3455
Date d'inscription : 28/03/2015
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Localisation : Triel sur Seine (78)
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
vivement la suite...
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
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