Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
La suite avec :
1/ Finitions de la coque : Suite de la peinture de la coque avec le passage du faux col à mazout (ligne noire de flottaison) effectuée au pinceau en noir mat et à la bande cache Tamiya.
2/ Derniers collages : Après séchage complet, la bande cache est enlevée avec un beau rendu bien rectiligne. Très peu de retouches sont à prévoir.
On termine aussi la patine des superstructures et on commence à traiter les hublots au Kristal Klear.
On passe ensuite à l'installation des canaux et chaloupes de sauvetages sur leurs bers en commençant par ceux qui se trouvent entre la tour et la cheminée. Toutes ces pièces sont collées au Kristal Klear pour éviter toutes traces de collage par la suite.
On colle ensuite, à ce stade, les tourelles terminées avec un axe un peu décentré pour pour donner un peu plus de vie au modèle.
Il faut ensuite, au vu de quelques photos, compléter un détail non figuré sur la base Heller, à savoir un système de lanternes signalétiques de sabords au niveau de l'un des balcons de la tour. Ce système très simple consiste à ajouter une plaque et l'ampoule cylindrique en coin (carte plastique et profilé rond Evergreen). Toute la face extérieure est en noir mat avec l'ampoule en rouge côté Bâbord et vert pour Tribord.
3/ Finitions des détails de peinture :
Il faut achever à ce stade, toutes les finitions de peinture et de patine. Les têtes de cabestans des chaines d'ancres sont en blanc, de même que les axes horizontaux des tours... détail observé sur plusieurs photos de la période du navire étudié ici.
On n'oublie pas non plus le panonceau nominatif de la maquette, classique des modèles navales Heller et aux lettres moulées en relief, ce qui facilitent grandement la peinture en teinte cuivre sur fond noir. Quelques "éclats" de métal sont ajoutés au pinceau fin sur les rebords de la pièce.
Le final consiste à ajouter quelques jus sur les parties blanches des chaloupes de sauvetage ainsi que des traces de rouille sur les bittes d'amarrage sur la coque et au niveau des ancres.
On termine les décalques avec les inscriptions "Strasbourg" sur l'arrière de la coque. Les motifs sont fournis en option en noir et en blanc mais les photos de cette période les donnent plutôt sombres donc noirs...
Reste à fabriquer un grand drapeau pour l'arrière... celui des décalques Heller paraît trop petit. Il sera confectionné en feuille plastique fine.
La touche finale consistera aussi à ajouter quelques câblages en étiré entre les mats et la tour...
Bientôt le final, donc...
A suivre...
1/ Finitions de la coque : Suite de la peinture de la coque avec le passage du faux col à mazout (ligne noire de flottaison) effectuée au pinceau en noir mat et à la bande cache Tamiya.
2/ Derniers collages : Après séchage complet, la bande cache est enlevée avec un beau rendu bien rectiligne. Très peu de retouches sont à prévoir.
On termine aussi la patine des superstructures et on commence à traiter les hublots au Kristal Klear.
On passe ensuite à l'installation des canaux et chaloupes de sauvetages sur leurs bers en commençant par ceux qui se trouvent entre la tour et la cheminée. Toutes ces pièces sont collées au Kristal Klear pour éviter toutes traces de collage par la suite.
On colle ensuite, à ce stade, les tourelles terminées avec un axe un peu décentré pour pour donner un peu plus de vie au modèle.
Il faut ensuite, au vu de quelques photos, compléter un détail non figuré sur la base Heller, à savoir un système de lanternes signalétiques de sabords au niveau de l'un des balcons de la tour. Ce système très simple consiste à ajouter une plaque et l'ampoule cylindrique en coin (carte plastique et profilé rond Evergreen). Toute la face extérieure est en noir mat avec l'ampoule en rouge côté Bâbord et vert pour Tribord.
3/ Finitions des détails de peinture :
Il faut achever à ce stade, toutes les finitions de peinture et de patine. Les têtes de cabestans des chaines d'ancres sont en blanc, de même que les axes horizontaux des tours... détail observé sur plusieurs photos de la période du navire étudié ici.
On n'oublie pas non plus le panonceau nominatif de la maquette, classique des modèles navales Heller et aux lettres moulées en relief, ce qui facilitent grandement la peinture en teinte cuivre sur fond noir. Quelques "éclats" de métal sont ajoutés au pinceau fin sur les rebords de la pièce.
Le final consiste à ajouter quelques jus sur les parties blanches des chaloupes de sauvetage ainsi que des traces de rouille sur les bittes d'amarrage sur la coque et au niveau des ancres.
On termine les décalques avec les inscriptions "Strasbourg" sur l'arrière de la coque. Les motifs sont fournis en option en noir et en blanc mais les photos de cette période les donnent plutôt sombres donc noirs...
Reste à fabriquer un grand drapeau pour l'arrière... celui des décalques Heller paraît trop petit. Il sera confectionné en feuille plastique fine.
La touche finale consistera aussi à ajouter quelques câblages en étiré entre les mats et la tour...
Bientôt le final, donc...
A suivre...
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
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Laurent VILLANUEVA
dakota59- Expert
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Beau montage..
Pour ton drapeau, pourquoi en feuille plastique ?
Sur de l'étain de bouteille, ça permet de le froisser à souhait .
Pour ton drapeau, pourquoi en feuille plastique ?
Sur de l'étain de bouteille, ça permet de le froisser à souhait .
JEF37- Expert
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Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
JEF 37: un grand merçi pour l'info sur l'étain de bouteille, c'est une très bonne idée pour réaliser des pavillons français.
Je prend.
Kurogan: bravo pour votre montage c'est très très propre,du travail de pro et comme je le disais à François (auguste35), mesdames et messieurs les juges, je vous souhaite bien du plaisir pour vos jugement ça ne sera pas facile.
hellerman85 (Thierry)
Je prend.
Kurogan: bravo pour votre montage c'est très très propre,du travail de pro et comme je le disais à François (auguste35), mesdames et messieurs les juges, je vous souhaite bien du plaisir pour vos jugement ça ne sera pas facile.
hellerman85 (Thierry)
hellerman85- Expert
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Localisation : LA VERRIE 85130
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
j'en ai mal au crane :suspect:hellerman85 a écrit:JEF 37: un grand merçi pour l'info sur l'étain de bouteille, c'est une très bonne idée pour réaliser des pavillons français.
Je prend.
Kurogan: bravo pour votre montage c'est très très propre,du travail de pro et comme je le disais à François (auguste35), mesdames et messieurs les juges, je vous souhaite bien du plaisir pour vos jugement ça ne sera pas facile.
hellerman85 (Thierry)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
De rien, c'est une astuce que m'a donné un copain , le but des forums est de partager sinon on reste dans son coin..hellerman85 a écrit:JEF 37: un grand merçi pour l'info sur l'étain de bouteille, c'est une très bonne idée pour réaliser des pavillons français.
JEF37- Expert
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Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Superbe montage tout en finesse. La drome d'embarcation est magnifique. Bravo.
@JEF37: Pour l'étain de bouteille, il se présente sous quelle forme? rouleaux genre papier alu? Et où peut-on le trouver (dans les bricocastomerlin ) ? Merci pour l'info, je ne connaissais pas.
Patrick
@JEF37: Pour l'étain de bouteille, il se présente sous quelle forme? rouleaux genre papier alu? Et où peut-on le trouver (dans les bricocastomerlin ) ? Merci pour l'info, je ne connaissais pas.
Patrick
pat68- Expert
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Localisation : froeningen
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Pour l étain, c est tout simplement ce qui entoure une bonne bouteille de vin ...
Au départ ce sont les figuriniste essentiellement qui l utilisaient pour faire l harnachement des chevaux et des baudriers ... Après les utilisations sont multiples ...
Au départ ce sont les figuriniste essentiellement qui l utilisaient pour faire l harnachement des chevaux et des baudriers ... Après les utilisations sont multiples ...
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Jacques- Modérateur
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Messages : 34031
Date d'inscription : 21/02/2015
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Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Pat 68:
quand tu fera péter le champagne pour ton Colbert, tu gardera la feuille d'étain autour du bouchon.
hellerman85
quand tu fera péter le champagne pour ton Colbert, tu gardera la feuille d'étain autour du bouchon.
hellerman85
hellerman85- Expert
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Messages : 1766
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 70
Localisation : LA VERRIE 85130
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Suite et les dernières touches au montage...
1/ Pose des haubans et câbles d'antennes entre les mats de la tour et le mat arrière d'après diverses photos d'époque du navire.
Les sections les plus longues doivent être légèrement retendues avec le manche en métal chauffé à la flamme d'une bougie. Ces câbles doivent toutefois rester détendus comme dans la réalité.
Ce travail s'effectue avec des sections d'étirés fins collées au Kristal Klear. Les isolateurs et poulies sont réalisés avec des gouttes de Kristal Klear.
2/ Tous ces câbles seront ensuite peints en gris foncé plus ou moins dilué au pinceau fin.
On passe ensuite au rendu final des hublots de la coque qu'il faut remplir chacun d'un jus noir au pinceau fin. Travail un peu long mais nécessaire et qui achève la patine légère de la coque.
3/ On termine enfin le tout avec le drapeau de poupe en feuille plastique tordue et peinte ainsi que les derniers collages de la catapulte de l'hydravion et sa grue de manutention.
Les 2 éléments sont fixés en position orientée pour apporter du dynamisme à la maquette.
4/ Pour finir, et par souci de présentation, j'ai "bricolé" un socle de bois rappelant le fond d'un bassin de maintenance réalisé avec les baguettes carré en Balsa sur une planche de bois et collées à la colle blanche.
Le tout est ensuite peint en brun rouge Acajou.
Cette base servira en outre de support pour des séances de photos d'autres modèles navals.
Demain, je posterai le final et ses dernières photos de présentation.
1/ Pose des haubans et câbles d'antennes entre les mats de la tour et le mat arrière d'après diverses photos d'époque du navire.
Les sections les plus longues doivent être légèrement retendues avec le manche en métal chauffé à la flamme d'une bougie. Ces câbles doivent toutefois rester détendus comme dans la réalité.
Ce travail s'effectue avec des sections d'étirés fins collées au Kristal Klear. Les isolateurs et poulies sont réalisés avec des gouttes de Kristal Klear.
2/ Tous ces câbles seront ensuite peints en gris foncé plus ou moins dilué au pinceau fin.
On passe ensuite au rendu final des hublots de la coque qu'il faut remplir chacun d'un jus noir au pinceau fin. Travail un peu long mais nécessaire et qui achève la patine légère de la coque.
3/ On termine enfin le tout avec le drapeau de poupe en feuille plastique tordue et peinte ainsi que les derniers collages de la catapulte de l'hydravion et sa grue de manutention.
Les 2 éléments sont fixés en position orientée pour apporter du dynamisme à la maquette.
4/ Pour finir, et par souci de présentation, j'ai "bricolé" un socle de bois rappelant le fond d'un bassin de maintenance réalisé avec les baguettes carré en Balsa sur une planche de bois et collées à la colle blanche.
Le tout est ensuite peint en brun rouge Acajou.
Cette base servira en outre de support pour des séances de photos d'autres modèles navals.
Demain, je posterai le final et ses dernières photos de présentation.
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Gilles- Expert
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Date d'inscription : 08/04/2016
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Localisation : gard
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Voilà... suite et FINAL aujourd'hui avec les dernières retouches...
1/ J'ai décidé au dernier moment de reprendre complètement le drapeau de poupe, pas assez réaliste à mon goût, et le refaire en feuille d'étain pliable à souhaits et collé à la Cyano sur le petit mat.
Sa peinture est effectuée dans la foulée bande après bande en commençant par le bleu (Humbrol 25) puis le blanc (H 130) et enfin le rouge (H 153), le tout à main levée en suivant les plis.
2/ Les dernières peintures des câbles d'antennes en gris foncé étant terminées, le modèle est installé sur son socle pour la séance photos du final.
Pour résumer, ce fut un plaisir de monter et de détailler ce modèle de l'un des fleurons de "la Royale".
Le lot de photos finales sera visible dans un post à part, comme prévu dans le règlement du concours.
1/ J'ai décidé au dernier moment de reprendre complètement le drapeau de poupe, pas assez réaliste à mon goût, et le refaire en feuille d'étain pliable à souhaits et collé à la Cyano sur le petit mat.
Sa peinture est effectuée dans la foulée bande après bande en commençant par le bleu (Humbrol 25) puis le blanc (H 130) et enfin le rouge (H 153), le tout à main levée en suivant les plis.
2/ Les dernières peintures des câbles d'antennes en gris foncé étant terminées, le modèle est installé sur son socle pour la séance photos du final.
Pour résumer, ce fut un plaisir de monter et de détailler ce modèle de l'un des fleurons de "la Royale".
Le lot de photos finales sera visible dans un post à part, comme prévu dans le règlement du concours.
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Encore une riche idée, l'étain super !!!
Gilles- Expert
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Messages : 737
Date d'inscription : 08/04/2016
Age : 60
Localisation : gard
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Un beau final ...
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Jacques- Modérateur
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Messages : 34031
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Très très belle pièce, bien détaillé et vraiment superbe, j'ai moi aussi enregistré la fabrication des pavillons avec de l'étain, merçi à JEF37 le rendu du pavillon est impeccable.
Toutes mes félicitations et M..... pour le concours.
hellerman85 (thierry).
Toutes mes félicitations et M..... pour le concours.
hellerman85 (thierry).
hellerman85- Expert
-
Messages : 1766
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 70
Localisation : LA VERRIE 85130
pifoux- Historien du Forum
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Messages : 4052
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Localisation : montpellier
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