Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082


Passes de bonnes fêtes de fin d'année

A+
Kanaelle
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Hello,
Tu as fait du super boulot, ton Strasbourg est vraiment superbe!


Très joli également le Loire 130!
Christian
Tu as fait du super boulot, ton Strasbourg est vraiment superbe!



Très joli également le Loire 130!

Christian
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082

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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082



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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Très beau travail, félicitation à l'année prochaine pour la fin du film "LE STRASBOURG"
A tous bonnes fêtes de fin d'année
Rappel : l'alcool est dangereux pour la santé à boire avec modération.
hellerman85
A tous bonnes fêtes de fin d'année
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hellerman85
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Bonjour Alain,Kurogane a écrit:Suite des travaux avec :
On installe ensuite définitivement les 2 grues de mise à l'eau des chaloupes de sauvetage. Elles sont agrémentées de leurs câbles réalisés ici avec des sections de fil de fer fin (pochette Mimetica Espagnola), bien plus solide que de l'étiré. Ce matériau doit être collé impérativement au Kristal Klear ou à la colle blanche à bois. Pas de Cyano !!... Il suffit donc de relier les longueurs entre chaque poulie.
A suivre... en Janvier après les Fêtes !
En premier lieu, tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Ensuite mes félicitations pour l'ensemble du montage,
puis une ch'tite question: pourquoi coller ces câblesau Kristal clear ou à la colle blanche?
A+

JLT-93- Chef d'équipe
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Très beau boulot, bravo. 

jpj1/35- Expert
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
JLT-93 a écrit:Bonjour Alain,Kurogane a écrit:Suite des travaux avec :
On installe ensuite définitivement les 2 grues de mise à l'eau des chaloupes de sauvetage. Elles sont agrémentées de leurs câbles réalisés ici avec des sections de fil de fer fin (pochette Mimetica Espagnola), bien plus solide que de l'étiré. Ce matériau doit être collé impérativement au Kristal Klear ou à la colle blanche à bois. Pas de Cyano !!... Il suffit donc de relier les longueurs entre chaque poulie.
A suivre... en Janvier après les Fêtes !
En premier lieu, tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Ensuite mes félicitations pour l'ensemble du montage,
puis une ch'tite question: pourquoi coller ces câblesau Kristal clear ou à la colle blanche?
A+JL
....pour la simple et bonne raison que en cas de léger choc, un collage à la Cyano se briserait net. Le Kristal Klear est bien plus solide une fois solidifié.
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Encore un superbe montage en cours.
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Jacques- Modérateur
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082


JLT-93- Chef d'équipe
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Quand je vois tout vos montages, j ai toujours du mal à imaginer comment arriver à tout peindre dans les détails avec de tels accés aux détails.Car une fois peint tes maquettes sont nickel.
En tout les cas tu as fais honneur au STRASBOURG comme pour les autres en cours de montage avec leur modèle propre.
En tout les cas tu as fais honneur au STRASBOURG comme pour les autres en cours de montage avec leur modèle propre.
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Jacques- Modérateur
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082

quigon jinn- Chef d'équipe
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082

Le montage est superbe , avec la photo découpe çà donne un plus quand même

dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Suite des travaux avec :
1/ Préparation des chaloupes et canots de sauvetages :
On peut compléter à ce stade les diverses chaloupes avec quelques ajouts comme des bancs en photodécoupe de récup et quelques caisses.
Mais il faut surtout compléter les gouvernails sous les coques arrière non figurés par Heller ainsi que les hélices de propulsion simulées ici avec des rondelles fines de tube Evergreen.
Les gouvernails sont en carte plastique avec leur axe en étiré fin.
On passe ensuite à la peinture de ces embarcations à base de blanc pour les intérieurs et en bois acajou H 133 pour les cabines de bord. Les coques sont en gris H 128, très proche de la teinte générale du bateau... j'ai évité de les peindre à la bombe pour éviter les éventuels problèmes de retouches ultérieurs... Les dessous sont soit en noir soit en rouge brique H 73.




2/ Finitions complètes des rambardes au niveau du pont principal. J'ai testé à cette occasion les nouvelles pièces de L'Arsenal, plus rigides... le métal utilisé n'est pas le même. Mais il faut les dégrapper désormais aux ciseaux fins.
Quelques raccords aux niveau des découpes des bites d'amarrage sont repris avec des morceaux d'étiré. Les derniers escaliers reçoivent aussi leurs gardes corps.
Le montage s'achève avec l'installation des 2 mats de fanions avant et arrière. Il faut refaire en étiré les 2 renforts de la pièce avant, trop épais.



3/ Peintures : Le fond de base...
ça y est... on peut attaquer le travail de peinture.
On commence avec le "bombage" complet de la maquette à l'aérosol Tamiya en Light Ghost Grey AS-26, correspondant à un gris ni trop foncé ni trop clair.
Une bombe et demi a été nécessaire pour couvrir en totalité les parties supérieures du navire, ce gris étant assez couvrant dés les premiers passages.
Même couleur et traitement pour les pièces séparées des tourelles et de la grue arrière.



Couleurs secondaires des ponts: Pour les teintes secondaires des ponts, j'utilise ma technique au lavis que j'appelle "couleur suggérée", utilisant les transparences avec la teinte de fond. On commence avec le gris foncé des ponts supérieurs et la plage avant de l'étrave devant le brise lame, à base de gris Humbrol 27 très dilué sur une palette et passé au pinceau doux. Les bavures éventuelles sont aussitôt supprimées avec un pinceau imbibé de White Spirit qui absorbe rapidement les surplus.
La seconde teinte concerne tout le grand pont principal avec une couleur ocre jaune Humbrol 83 plus réaliste que le jaune sable H 63 proposé par Heller... il s'agit de simuler du bois terni par l'eau de mer. Ce traitement est identique que pour le gris foncé.
On passe ensuite à quelques touches de peinture pour les câbles des grues centrales en Gun metal dilué, le chapeau de la cheminée en noir, quelques jus sur l'artillerie légère...).




A suivre...
1/ Préparation des chaloupes et canots de sauvetages :
On peut compléter à ce stade les diverses chaloupes avec quelques ajouts comme des bancs en photodécoupe de récup et quelques caisses.
Mais il faut surtout compléter les gouvernails sous les coques arrière non figurés par Heller ainsi que les hélices de propulsion simulées ici avec des rondelles fines de tube Evergreen.
Les gouvernails sont en carte plastique avec leur axe en étiré fin.
On passe ensuite à la peinture de ces embarcations à base de blanc pour les intérieurs et en bois acajou H 133 pour les cabines de bord. Les coques sont en gris H 128, très proche de la teinte générale du bateau... j'ai évité de les peindre à la bombe pour éviter les éventuels problèmes de retouches ultérieurs... Les dessous sont soit en noir soit en rouge brique H 73.




2/ Finitions complètes des rambardes au niveau du pont principal. J'ai testé à cette occasion les nouvelles pièces de L'Arsenal, plus rigides... le métal utilisé n'est pas le même. Mais il faut les dégrapper désormais aux ciseaux fins.
Quelques raccords aux niveau des découpes des bites d'amarrage sont repris avec des morceaux d'étiré. Les derniers escaliers reçoivent aussi leurs gardes corps.
Le montage s'achève avec l'installation des 2 mats de fanions avant et arrière. Il faut refaire en étiré les 2 renforts de la pièce avant, trop épais.



3/ Peintures : Le fond de base...
ça y est... on peut attaquer le travail de peinture.
On commence avec le "bombage" complet de la maquette à l'aérosol Tamiya en Light Ghost Grey AS-26, correspondant à un gris ni trop foncé ni trop clair.
Une bombe et demi a été nécessaire pour couvrir en totalité les parties supérieures du navire, ce gris étant assez couvrant dés les premiers passages.
Même couleur et traitement pour les pièces séparées des tourelles et de la grue arrière.



Couleurs secondaires des ponts: Pour les teintes secondaires des ponts, j'utilise ma technique au lavis que j'appelle "couleur suggérée", utilisant les transparences avec la teinte de fond. On commence avec le gris foncé des ponts supérieurs et la plage avant de l'étrave devant le brise lame, à base de gris Humbrol 27 très dilué sur une palette et passé au pinceau doux. Les bavures éventuelles sont aussitôt supprimées avec un pinceau imbibé de White Spirit qui absorbe rapidement les surplus.
La seconde teinte concerne tout le grand pont principal avec une couleur ocre jaune Humbrol 83 plus réaliste que le jaune sable H 63 proposé par Heller... il s'agit de simuler du bois terni par l'eau de mer. Ce traitement est identique que pour le gris foncé.
On passe ensuite à quelques touches de peinture pour les câbles des grues centrales en Gun metal dilué, le chapeau de la cheminée en noir, quelques jus sur l'artillerie légère...).




A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Dim 22 Jan 2017 - 23:32, édité 1 fois
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
très chouette



dakota59- Expert
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Superbe, magnifique, les mots manquent devant tant de détails.
hellerman85- Expert
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Voilà un navire qui commence à prendre des couleurs
il est superbe ton Strasbourg Alain. 


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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
C'est superbe, bravo. La drome et le loire sont très finement réalisés.
Et je ne connaissais pas la technique de la "couleur suggérée". Beau résultat. Combien de couches te faut-il en moyenne?
Bonne continuation.
Patrick
Et je ne connaissais pas la technique de la "couleur suggérée". Beau résultat. Combien de couches te faut-il en moyenne?
Bonne continuation.
Patrick
pat68- Expert
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Superbe navire et superbe maquette.Quel travail...Bravo.
jpj1/35- Expert
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Suite des travaux de peinture avec :
1/ Touches finales de la patine générale :
Travail aux pinceaux fins effectué sur toutes les superstructures du navire avec des jus brun foncé pour tous les creux et gravures. Quelques traces et coulures de rouilles sont simulées aussi avec un jus très léger de peinture Humbrol 133 passée au pinceau fin sur tous les reliefs des structures.
Tous les hublots et fenêtres de la tour et du bloc passerelle, représentés en très léger relief, sont peints en noir brillant au pinceau fin et même parfois à la pointe d'un cure dent de bois. Même travail et même outil utilisé pour les lentilles des 6 projecteurs des ponts supérieurs arrière et la passerelle.
Le chapeau noir de la cheminée est brossé en gris clair et au crayon pour donner de la patine et du relief sur cette partie noire.



Le pont principal en teinte de bois clair est complété par des nuances en jus brun orangé H 63 pour nuancer un peu plus les planches délavées par l'air marin.
Toutes les grilles et petits hublots des structures latérales sont traités avec un jus gris foncé en respectant les reliefs correspondants.


Les 4 cadrans noirs des horloges fournis en décalques par Heller sont posés à grand renfort d'assouplissant et même de colle fluide Tamiya pour les faire adhérer correctement en place.
On peut aussi poser à ce stade les décalques "Honneur - Discipline - Valeur - Patrie) aux endroits correspondants. Attention toutefois à vérifier sur la documentation les endroits précis, le plan de décoration de la notice n'étant pas toujours très fiable.


Enfin, toutes les chaines et les ancres sont en gris foncé H 67 repris ensuite avec des traces de rouille.

2/ Finitions de la coque :
Les parties immergées reçoivent enfin leur teinte rouge brique Humbrol 73 avec protection de la ligne de flottaison à la bande cache Tamiya, le tout à la brosse douce.
Les limites noires entre le gris et le rouge seront par la suite traitées au pinceau de la même façon.


3/ Finitions des tourelles d'artillerie :
On passe ensuite aux finitions "accessoires" de la peinture pour toutes les tourelles et la grue arrière de l'hydravion.
En premier lieu, il faut, pour cette livrée spécifique du navire, prévoir les bandeaux tricolores sur la tourelle en avant de la passerelle ainsi que sur celle arrière du bateau. Ces motifs sont obtenus à la peinture, bien plus réaliste, et compte tenu de l'adhérence médiocre des décalques fournis (attention, Heller n'a prévu seulement que le bandeau de la tourelle avant...).
On commence avec un bandeau blanc complet à la bande cache puis après séchage total, on ajoute une bandelette cache centrale pour peindre ensuite les parties rouges (H 153) et bleues (H 25).
Le tout sera ensuite légèrement poncé à la paille de fer et après quelques retouches de bavures.
Quant à l'ordre des couleurs, le décalque Heller donne le rouge inversé par rapport aux plans couleurs du hors série "Navires et Histoire"... qui a raison ?... pas simple de trancher même en examinant les gris des bandeaux par comparaisons sur les photos. Donc j'ai préféré me fier à la revue plutôt qu'au motif Heller, pas toujours fiable dans la justesse de ses planches de décalques...
Les fûts de canons latéraux sont en gris foncé ainsi que les capuchons de protections des quadruples moulés en relief comme des bagues aux extrémités, comme le prouve les quelques photos d'époque.
On termine enfin cette étape avec les jus habituels et les quelques traces de rouilles.
La grue ne sera patiné qu'après fixation en place sur la maquette.



4/ Finitions des chaloupes de sauvetage :
Pour terminer, tous les canots et chaloupes sont avec des coques immergées en rouge brique H 73 pour certaines et en noir mat pour les plus grosses. Un jus général complète la patine de chaque pièce.

A suivre...
1/ Touches finales de la patine générale :
Travail aux pinceaux fins effectué sur toutes les superstructures du navire avec des jus brun foncé pour tous les creux et gravures. Quelques traces et coulures de rouilles sont simulées aussi avec un jus très léger de peinture Humbrol 133 passée au pinceau fin sur tous les reliefs des structures.
Tous les hublots et fenêtres de la tour et du bloc passerelle, représentés en très léger relief, sont peints en noir brillant au pinceau fin et même parfois à la pointe d'un cure dent de bois. Même travail et même outil utilisé pour les lentilles des 6 projecteurs des ponts supérieurs arrière et la passerelle.
Le chapeau noir de la cheminée est brossé en gris clair et au crayon pour donner de la patine et du relief sur cette partie noire.



Le pont principal en teinte de bois clair est complété par des nuances en jus brun orangé H 63 pour nuancer un peu plus les planches délavées par l'air marin.
Toutes les grilles et petits hublots des structures latérales sont traités avec un jus gris foncé en respectant les reliefs correspondants.


Les 4 cadrans noirs des horloges fournis en décalques par Heller sont posés à grand renfort d'assouplissant et même de colle fluide Tamiya pour les faire adhérer correctement en place.
On peut aussi poser à ce stade les décalques "Honneur - Discipline - Valeur - Patrie) aux endroits correspondants. Attention toutefois à vérifier sur la documentation les endroits précis, le plan de décoration de la notice n'étant pas toujours très fiable.


Enfin, toutes les chaines et les ancres sont en gris foncé H 67 repris ensuite avec des traces de rouille.

2/ Finitions de la coque :
Les parties immergées reçoivent enfin leur teinte rouge brique Humbrol 73 avec protection de la ligne de flottaison à la bande cache Tamiya, le tout à la brosse douce.
Les limites noires entre le gris et le rouge seront par la suite traitées au pinceau de la même façon.


3/ Finitions des tourelles d'artillerie :
On passe ensuite aux finitions "accessoires" de la peinture pour toutes les tourelles et la grue arrière de l'hydravion.
En premier lieu, il faut, pour cette livrée spécifique du navire, prévoir les bandeaux tricolores sur la tourelle en avant de la passerelle ainsi que sur celle arrière du bateau. Ces motifs sont obtenus à la peinture, bien plus réaliste, et compte tenu de l'adhérence médiocre des décalques fournis (attention, Heller n'a prévu seulement que le bandeau de la tourelle avant...).
On commence avec un bandeau blanc complet à la bande cache puis après séchage total, on ajoute une bandelette cache centrale pour peindre ensuite les parties rouges (H 153) et bleues (H 25).
Le tout sera ensuite légèrement poncé à la paille de fer et après quelques retouches de bavures.
Quant à l'ordre des couleurs, le décalque Heller donne le rouge inversé par rapport aux plans couleurs du hors série "Navires et Histoire"... qui a raison ?... pas simple de trancher même en examinant les gris des bandeaux par comparaisons sur les photos. Donc j'ai préféré me fier à la revue plutôt qu'au motif Heller, pas toujours fiable dans la justesse de ses planches de décalques...
Les fûts de canons latéraux sont en gris foncé ainsi que les capuchons de protections des quadruples moulés en relief comme des bagues aux extrémités, comme le prouve les quelques photos d'époque.
On termine enfin cette étape avec les jus habituels et les quelques traces de rouilles.
La grue ne sera patiné qu'après fixation en place sur la maquette.



4/ Finitions des chaloupes de sauvetage :
Pour terminer, tous les canots et chaloupes sont avec des coques immergées en rouge brique H 73 pour certaines et en noir mat pour les plus grosses. Un jus général complète la patine de chaque pièce.

A suivre...
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Beau travail en vu du final.
Pour la représentation des couleurs d armistice, on a bien le sens que tu as choisis pour les bandes tricolores des tourelles.
Pour la représentation des couleurs d armistice, on a bien le sens que tu as choisis pour les bandes tricolores des tourelles.
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Jacques- Modérateur
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