Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Les concours Maquettes sur HELLER-Forever :: ARCHIVES 2e concours :NAVAL Heller :: Montage des EXPERTS
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Suite des travaux avec :
Chaines d'ancres :
Heller a fourni une bonne longueur unique d'une portion de chainette mais il faut préparer 3 sections pour les cabestans de la plage avant. Elles sont coupées à la pince coupante.
Il faut ensuite coller les extrémités dans chaque écubier et enrouler chaque section autour de son cabestan correspondant. Quelques gouttes de Cyano fixe chaque chainette en place.
Pour les 2 ancres latérales de l'étrave, une petite section est fixée sur chaque ancre puis dans la coque pour simuler le chainage continu avec le pont.
Une belle peinture et patine devraient faire le reste !...
Catapulte de l'Hydravion :
Les pièces générales Heller sont correctes mais on peut aller bien plus loin à cette échelle. On complète quelques instruments en carte plastique et rondelles Evergreen puis l'avant et l'arrière sont équipés de petites plateformes de maintenance et d'accès avec des morceaux de carte plastique.
On ajoute à l'avant la roulette du câble de lancement du chariot (en rondelle de profilé Evergreen) puis son câble en étiré. Enfin, la section circulaire de l'axe de rotation est équipée de rambardes en photodécoupe courbées sur le manche d'un outil.
La partie intégrée au pont reçoit une ceinture de renfort avec une bandelette adhésive métallique ainsi que quelques panneaux en carte plastique.
Un essai "à blanc" permet de visionner la pièce terminée sur le navire...
Hydravion Loire 130 :
L'hydravion embarqué comporte comme base très correcte l'essentiel des formes mais l'hélice intégrée au moteur est fausse car bipale alors que le vrai appareil comportait une tripale. D'autre part, la notice est fausse pour le schéma du moteur, qui indique l'hélice côté avant du capot !...
On commence par reboucher à la Cyano les quelques retassures du fuselage.
Une nouvelle hélice est récupérée sur les restes de petits Albacore de la maquette du Colossus/Arromanches, l'arrière du bloc moteur est allongé légèrement pour faire correspondre le cercle de l'hélice au niveau de l'échancrure centrale de l'aile supérieure.
Il faut aussi refaire les 2 dérives latérales trop petites des empennages. Le tout est en carte plastique avec leur tige de renfort en étiré.
Le toit du fuselage est complété par un carénage (profilé Evergreen sculpté) côté gauche... qui est en fait le bloc du poste de pilotage.
Les montants latéraux du bloc moteur sont ajoutés en étiré en 3 sections de chaque côté et le dessus de l'avant du fuselage reçoit son curieux Pitot.
Enfin, tout l'intrados doit être complété avec les montants (en étiré) reliant les flotteurs latéraux.
Grue arrière de l'hydravion :
Les formes générales sont bonnes mais on peut là aussi aller plus loin avec des ajouts de photodécoupe, notamment les rambardes d'accès supérieur et quelques pièces mécaniques dont le crochet de levage provenant d'une grappe "L'Arsenal".
Il ne reste ensuite que les 2 câbles réalisés en étiré retendu avec un outil chauffé (méthode personnelle des haubans de biplans).
Installation de la tour et bloc passerelle :
il est maintenant temps de coller en place l'imposante tour et sa passerelle sur le pont principal.
Avant tout, il faut compléter les escaliers d'accès au fût de la passerelle avec 2 morceaux de garde corps en photodécoupe.
Le bloc de la tour est ensuite collé en place avec l'ajout des 2 escaliers d'accès aux premiers niveaux. Les 2 axes de renforts latéraux un peu trop épais sont refaits en profilés Evergreen.
Résumé des travaux effectués :
En images, voici l'état des travaux en cours...
A suivre...
Chaines d'ancres :
Heller a fourni une bonne longueur unique d'une portion de chainette mais il faut préparer 3 sections pour les cabestans de la plage avant. Elles sont coupées à la pince coupante.
Il faut ensuite coller les extrémités dans chaque écubier et enrouler chaque section autour de son cabestan correspondant. Quelques gouttes de Cyano fixe chaque chainette en place.
Pour les 2 ancres latérales de l'étrave, une petite section est fixée sur chaque ancre puis dans la coque pour simuler le chainage continu avec le pont.
Une belle peinture et patine devraient faire le reste !...
Catapulte de l'Hydravion :
Les pièces générales Heller sont correctes mais on peut aller bien plus loin à cette échelle. On complète quelques instruments en carte plastique et rondelles Evergreen puis l'avant et l'arrière sont équipés de petites plateformes de maintenance et d'accès avec des morceaux de carte plastique.
On ajoute à l'avant la roulette du câble de lancement du chariot (en rondelle de profilé Evergreen) puis son câble en étiré. Enfin, la section circulaire de l'axe de rotation est équipée de rambardes en photodécoupe courbées sur le manche d'un outil.
La partie intégrée au pont reçoit une ceinture de renfort avec une bandelette adhésive métallique ainsi que quelques panneaux en carte plastique.
Un essai "à blanc" permet de visionner la pièce terminée sur le navire...
Hydravion Loire 130 :
L'hydravion embarqué comporte comme base très correcte l'essentiel des formes mais l'hélice intégrée au moteur est fausse car bipale alors que le vrai appareil comportait une tripale. D'autre part, la notice est fausse pour le schéma du moteur, qui indique l'hélice côté avant du capot !...
On commence par reboucher à la Cyano les quelques retassures du fuselage.
Une nouvelle hélice est récupérée sur les restes de petits Albacore de la maquette du Colossus/Arromanches, l'arrière du bloc moteur est allongé légèrement pour faire correspondre le cercle de l'hélice au niveau de l'échancrure centrale de l'aile supérieure.
Il faut aussi refaire les 2 dérives latérales trop petites des empennages. Le tout est en carte plastique avec leur tige de renfort en étiré.
Le toit du fuselage est complété par un carénage (profilé Evergreen sculpté) côté gauche... qui est en fait le bloc du poste de pilotage.
Les montants latéraux du bloc moteur sont ajoutés en étiré en 3 sections de chaque côté et le dessus de l'avant du fuselage reçoit son curieux Pitot.
Enfin, tout l'intrados doit être complété avec les montants (en étiré) reliant les flotteurs latéraux.
Grue arrière de l'hydravion :
Les formes générales sont bonnes mais on peut là aussi aller plus loin avec des ajouts de photodécoupe, notamment les rambardes d'accès supérieur et quelques pièces mécaniques dont le crochet de levage provenant d'une grappe "L'Arsenal".
Il ne reste ensuite que les 2 câbles réalisés en étiré retendu avec un outil chauffé (méthode personnelle des haubans de biplans).
Installation de la tour et bloc passerelle :
il est maintenant temps de coller en place l'imposante tour et sa passerelle sur le pont principal.
Avant tout, il faut compléter les escaliers d'accès au fût de la passerelle avec 2 morceaux de garde corps en photodécoupe.
Le bloc de la tour est ensuite collé en place avec l'ajout des 2 escaliers d'accès aux premiers niveaux. Les 2 axes de renforts latéraux un peu trop épais sont refaits en profilés Evergreen.
Résumé des travaux effectués :
En images, voici l'état des travaux en cours...
A suivre...
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
j'aime :geek:
bcykenoby- Chef d'équipe
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Suite...
Avant de continuer les étapes, résumons nous sur la version envisagée pour ce modèle...
Je me suis basé sur cette photo de l'aspect du navire en 1941 avec les éléments suivants que j'ai décidé de montrer sur le montage :
- Les 4 cadrans optiques de la tour peuvent être conservés... en 1942, ils n'existaient plus.
- On conserve aussi les marquages nationaux tricolores sur la tourelle avant et arrière.
- De plus, il faut ajouter et aménager sur la maquette une série de renforts et de protections latérales des sabords de la plage arrière et sur la plateforme des projecteurs derrière la cheminée.
Rambardes des ponts secondaires :
Il faut aménager, à ce stade, les rambardes (photodécoupe L'Arsenal) sur la totalité des structures supérieures et les ponts secondaires.
De même que les gardes corps des divers escaliers à ce niveau, refaits ici avec des pièces de photodécoupe récupérées de planches de rabiot "White Ensign".
Finitions des grues :
Même travail de compléments sur les 2 grues de transports des chaloupes de sauvetage... avec des crochets du plus bel effet à cette échelle.
A ce propos, il faut ajouter sous les balcons de la tour, les 2 systèmes de poulies qui seront ultérieurement reliés aux grues avec des câbles. Ces pièces proviennent de la boite à rabiot et complétées par des rondelles Evergreen.
Artillerie légère :
8 affûts de 13,2 mm qui seront ultérieurement détaillés sur le pont.
5 affûts doubles de 37 mm, détaillés par la suite...
Aménagements de la plage arrière :
Pour cette version "1941", il est nécessaire de reprendre les aménagements du pont arrière. Ceux de la maquette correspondent davantage au Dunkerque...
On commence pour ajouter un bloc compact central en carte plastique. Puis les rambardes latérales reçoivent une "garniture" de renforts de protections (ici des radeaux en résine de rabiot du "Béarn" L'Arsenal) retournés puis collés sur des plaques de renforts en carte plastique. Même travail sur les balcons de la plateforme des projecteurs.
Certaines pièces de protections sont obtenues avec des sections de profilés Evergreen.
A suivre...
Avant de continuer les étapes, résumons nous sur la version envisagée pour ce modèle...
Je me suis basé sur cette photo de l'aspect du navire en 1941 avec les éléments suivants que j'ai décidé de montrer sur le montage :
- Les 4 cadrans optiques de la tour peuvent être conservés... en 1942, ils n'existaient plus.
- On conserve aussi les marquages nationaux tricolores sur la tourelle avant et arrière.
- De plus, il faut ajouter et aménager sur la maquette une série de renforts et de protections latérales des sabords de la plage arrière et sur la plateforme des projecteurs derrière la cheminée.
Rambardes des ponts secondaires :
Il faut aménager, à ce stade, les rambardes (photodécoupe L'Arsenal) sur la totalité des structures supérieures et les ponts secondaires.
De même que les gardes corps des divers escaliers à ce niveau, refaits ici avec des pièces de photodécoupe récupérées de planches de rabiot "White Ensign".
Finitions des grues :
Même travail de compléments sur les 2 grues de transports des chaloupes de sauvetage... avec des crochets du plus bel effet à cette échelle.
A ce propos, il faut ajouter sous les balcons de la tour, les 2 systèmes de poulies qui seront ultérieurement reliés aux grues avec des câbles. Ces pièces proviennent de la boite à rabiot et complétées par des rondelles Evergreen.
Artillerie légère :
8 affûts de 13,2 mm qui seront ultérieurement détaillés sur le pont.
5 affûts doubles de 37 mm, détaillés par la suite...
Aménagements de la plage arrière :
Pour cette version "1941", il est nécessaire de reprendre les aménagements du pont arrière. Ceux de la maquette correspondent davantage au Dunkerque...
On commence pour ajouter un bloc compact central en carte plastique. Puis les rambardes latérales reçoivent une "garniture" de renforts de protections (ici des radeaux en résine de rabiot du "Béarn" L'Arsenal) retournés puis collés sur des plaques de renforts en carte plastique. Même travail sur les balcons de la plateforme des projecteurs.
Certaines pièces de protections sont obtenues avec des sections de profilés Evergreen.
A suivre...
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Bonjour,
Et bien, les superlatifs commencent à manquer.
C'est un sacré beau travail.
Et bien, les superlatifs commencent à manquer.
C'est un sacré beau travail.
phoscar- Employé Qualifié de l'usine
-
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
très chouette
dakota59- Expert
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
De belles avancées ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
J'aime beaucoup ce navire et avec les améliorations il est "tip top"
super !
super !
Gilles- Expert
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
c'est nickel, j'adore :D
bcykenoby- Chef d'équipe
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Magnifique détaillage.
Bonne continuation.
Patrick
Bonne continuation.
Patrick
pat68- Expert
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Eh bien, voila un sacré beau montage qui laisse rêveur, c'est vraiment du travail d'artiste ;
hellerman85
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hellerman85- Expert
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
comme à son habitude , du travail soigné...
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Laurent VILLANUEVA
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Tiger60 a écrit: comme à son habitude , du travail soigné...
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Superbe ce que tu fais.
jpj1/35- Expert
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
:shock: :shock: Du super beau boulot ! Bravo !!
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Kanaelle
A+
Kanaelle
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Extraordinaire
dracir- Correspondant Heller-Forever
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Bonjour,
C'est un magnifique travail.
C'est un magnifique travail.
phoscar- Employé Qualifié de l'usine
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Localisation : Côtes d'Armor, à coté de la mer..
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
phoscar a écrit:Bonjour,
C'est un magnifique travail.
JEF37- Expert
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Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
j'essaie de ne pas trop regarder ton montage
ce n'est pas qu' il n'est pas bien , mais plutôt parce que cela me donne envie , mais je n'ai plus de place dans la vitrine a bateau
region oblige je ferai un jour le dunkerque :lol:
Pierre
ce n'est pas qu' il n'est pas bien , mais plutôt parce que cela me donne envie , mais je n'ai plus de place dans la vitrine a bateau
region oblige je ferai un jour le dunkerque :lol:
Pierre
Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Suite des travaux avec :
1/ Finitions des ponts et équipements :
Pour cette version spécifique, il faut ajouter 4 affûts de mitrailleuses sur les sabords de la tour, près des escaliers d'accès.
On utilise ici de la photodécoupe de récupération (planche White Ensign), chaque pièce montée sur un fût en profilé Evergreen.
Les balcons d'accès à la passerelle sont équipés de barres de renforts extérieures réalisées en étiré.
On installe ensuite définitivement les 2 grues de mise à l'eau des chaloupes de sauvetage. Elles sont agrémentées de leurs câbles réalisés ici avec des sections de fil de fer fin (pochette Mimetica Espagnola), bien plus solide que de l'étiré. Ce matériau doit être collé impérativement au Kristal Klear ou à la colle blanche à bois. Pas de Cyano !!... Il suffit donc de relier les longueurs entre chaque poulie.
2 échelles de bord sont ajoutées côté droit du pont principal... une vers l'arrière au niveau du garage de l'Hydravion et la seconde en avant de la tour près de la première tourelle. Ces pièces sont réalisées avec des morceaux de rambardes en photodécoupe (White Ensign) et de section d'escalier en plastique du rabiot de "La Jeanne".
Enfin, les éléments de l'artillerie légère sont détaillés à base de morceaux de plastique et d'un peu de photodécoupe.
2/ Finitions de l'hydravion Loire 130 :
L'hydravion est entièrement en aluminium avec le dessous de sa coque du fuselage et des flotteurs latéraux en noir mat.
Les décalques Heller, de mauvaise qualité d'adhérence, ne proposent que les cocardes et le drapeau de dérive mais il faut compléter cette livrée avec les matricules de fuselage en blanc sur fond noir (décalques de rabiots) ainsi que l'insigne bien connu représentant un avant stylisé de cuirassé noir sur un triangle blanc sur l'avant du fuselage. Les triangles sont découpés dans du décalques et les insignes peints au pinceau fin.
Il faut aussi représenter les volets d'empannages tricolores (à la peinture au pinceau fin) en intrados et extrados ainsi qu'un bandeau noir sur la tranche de dérive.
Les cocardes du dessus des ailes sont remplacées par des motifs de chez "l'Arsenal".
Il a été décidé de représentés couverts d'une bâche les postes pilote et mitrailleur dorsal avec une peinture en ocre clair.
Les vitrages de l'avant du fuselage sont simulés au pinceau fin en noir brillant.
Après pose de jus de patine sur les reliefs de la catapulte, l'avion est collé sur son berceau de décollage.
Pour clore cette étape, le modèle complet est installé sur ses bers à la colle en tube, suffisamment épaisse pour sécher rapidement.
A suivre... en Janvier après les Fêtes !
1/ Finitions des ponts et équipements :
Pour cette version spécifique, il faut ajouter 4 affûts de mitrailleuses sur les sabords de la tour, près des escaliers d'accès.
On utilise ici de la photodécoupe de récupération (planche White Ensign), chaque pièce montée sur un fût en profilé Evergreen.
Les balcons d'accès à la passerelle sont équipés de barres de renforts extérieures réalisées en étiré.
On installe ensuite définitivement les 2 grues de mise à l'eau des chaloupes de sauvetage. Elles sont agrémentées de leurs câbles réalisés ici avec des sections de fil de fer fin (pochette Mimetica Espagnola), bien plus solide que de l'étiré. Ce matériau doit être collé impérativement au Kristal Klear ou à la colle blanche à bois. Pas de Cyano !!... Il suffit donc de relier les longueurs entre chaque poulie.
2 échelles de bord sont ajoutées côté droit du pont principal... une vers l'arrière au niveau du garage de l'Hydravion et la seconde en avant de la tour près de la première tourelle. Ces pièces sont réalisées avec des morceaux de rambardes en photodécoupe (White Ensign) et de section d'escalier en plastique du rabiot de "La Jeanne".
Enfin, les éléments de l'artillerie légère sont détaillés à base de morceaux de plastique et d'un peu de photodécoupe.
2/ Finitions de l'hydravion Loire 130 :
L'hydravion est entièrement en aluminium avec le dessous de sa coque du fuselage et des flotteurs latéraux en noir mat.
Les décalques Heller, de mauvaise qualité d'adhérence, ne proposent que les cocardes et le drapeau de dérive mais il faut compléter cette livrée avec les matricules de fuselage en blanc sur fond noir (décalques de rabiots) ainsi que l'insigne bien connu représentant un avant stylisé de cuirassé noir sur un triangle blanc sur l'avant du fuselage. Les triangles sont découpés dans du décalques et les insignes peints au pinceau fin.
Il faut aussi représenter les volets d'empannages tricolores (à la peinture au pinceau fin) en intrados et extrados ainsi qu'un bandeau noir sur la tranche de dérive.
Les cocardes du dessus des ailes sont remplacées par des motifs de chez "l'Arsenal".
Il a été décidé de représentés couverts d'une bâche les postes pilote et mitrailleur dorsal avec une peinture en ocre clair.
Les vitrages de l'avant du fuselage sont simulés au pinceau fin en noir brillant.
Après pose de jus de patine sur les reliefs de la catapulte, l'avion est collé sur son berceau de décollage.
Pour clore cette étape, le modèle complet est installé sur ses bers à la colle en tube, suffisamment épaisse pour sécher rapidement.
A suivre... en Janvier après les Fêtes !
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
superbe boulot grandiose
dakota59- Expert
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Re: Cuirassé STRASBOURG 1/400ème Réf 81082
Ma foi c'est bien joli tout ça !!!☺ à l'année prochaine pour le prochain épisode
Gilles- Expert
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