Mes Mobylettes
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Re: Mes Mobylettes
bonjour
Le remontage a bien avancé, reste les câbles des commandes à passer ...et une bobine d'allumage que je devrais déjà avoir reçu la semaine dernière ( grrrrrrrrrrr les colis )
Cette fameuse bobine est fixée en même temps que le support des câbles de commande donc voilà .
Elle a retrouvé son moteur , ses roues , son guidon , elle est presque complète
Les enjoliveurs chromés n'était que superficiellement attaqués , un bon frottage à la laine d'acier et au WD40 il sont revenus brillants
Sur le cache variateur il manque encore une petite étiquette de graissage ( dans le même colis que la bobine d'allumage ! )
Des pédales d'époque en bon état , ce modèle de marque Atom ( sous traitant de Motobécane ) hyper courant dans les années 70 est maintenant difficile à déniche en bon état
Le cache allumage doit être gris clair et chromé , il y a donc encore un peu de boulot de maquillage sur cette pièce de re-fabrication recente
Copies conforme avec le "M" de Motobécane Ces poignées sont bien sur deux fois plus cher que des basiques , mais quand on on fait de la maquette depuis des décennies on court toujours après le détail ;)
Celle 50VL c'est une Motoconfort , pas une Motobécane !!!!
Très difficile de s'y retrouver....
J'ai cherché à comprendre pourquoi ils avaient deux marques qui vendaient les mêmes produits avec souvent juste une référence et un ou deux détails de finition ...
Pour trouver la réponse il faut remonter au années 30 .
Motobécane était une société qui fonctionnait normalement très bien .
Pour le lancement d'une nouvelle moto dont ils craignaient pour la réussite ils ont crée une autre marque donc Motoconfort pour ne pas fragiliser Motobécane en cas de flop de la nouveauté ,ce qui n'a pas été le cas .Ensuite ils ont toujours conservé les deux marques!
Le fameux "M" sur le feu arrière ( fabriqué par Seima qui fabriquait beaucoup pour les constructeurs automobiles français )
Le compteur esthétiquement tout refait ( avec deux plus des pièces neuves j'en ai refait un )
Sur la photo on voit qu'il manque encore le neiman ( j'en avait trouvé un , mais ce n'était pas le bon )
Le bouchon d'essence devra aussi être remplacé ( il faut déjà que j'en trouve un ! )
Le remontage a bien avancé, reste les câbles des commandes à passer ...et une bobine d'allumage que je devrais déjà avoir reçu la semaine dernière ( grrrrrrrrrrr les colis )
Cette fameuse bobine est fixée en même temps que le support des câbles de commande donc voilà .
Elle a retrouvé son moteur , ses roues , son guidon , elle est presque complète
Les enjoliveurs chromés n'était que superficiellement attaqués , un bon frottage à la laine d'acier et au WD40 il sont revenus brillants
Sur le cache variateur il manque encore une petite étiquette de graissage ( dans le même colis que la bobine d'allumage ! )
Des pédales d'époque en bon état , ce modèle de marque Atom ( sous traitant de Motobécane ) hyper courant dans les années 70 est maintenant difficile à déniche en bon état
Le cache allumage doit être gris clair et chromé , il y a donc encore un peu de boulot de maquillage sur cette pièce de re-fabrication recente
Copies conforme avec le "M" de Motobécane Ces poignées sont bien sur deux fois plus cher que des basiques , mais quand on on fait de la maquette depuis des décennies on court toujours après le détail ;)
Celle 50VL c'est une Motoconfort , pas une Motobécane !!!!
Très difficile de s'y retrouver....
J'ai cherché à comprendre pourquoi ils avaient deux marques qui vendaient les mêmes produits avec souvent juste une référence et un ou deux détails de finition ...
Pour trouver la réponse il faut remonter au années 30 .
Motobécane était une société qui fonctionnait normalement très bien .
Pour le lancement d'une nouvelle moto dont ils craignaient pour la réussite ils ont crée une autre marque donc Motoconfort pour ne pas fragiliser Motobécane en cas de flop de la nouveauté ,ce qui n'a pas été le cas .Ensuite ils ont toujours conservé les deux marques!
Le fameux "M" sur le feu arrière ( fabriqué par Seima qui fabriquait beaucoup pour les constructeurs automobiles français )
Le compteur esthétiquement tout refait ( avec deux plus des pièces neuves j'en ai refait un )
Sur la photo on voit qu'il manque encore le neiman ( j'en avait trouvé un , mais ce n'était pas le bon )
Le bouchon d'essence devra aussi être remplacé ( il faut déjà que j'en trouve un ! )
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Re: Mes Mobylettes
superbe
dakota59- Expert
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Re: Mes Mobylettes
avec tout ce que tu as refait à neuf dessus,tu peut remettre le compteur à Zéro
kikou- Expert
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Re: Mes Mobylettes
kikou a écrit:
avec tout ce que tu as refait à neuf dessus,tu peut remettre le compteur à Zéro
Oui effectivement elle va être en rodage comme en 1971 quand elle est sortie de l’usine de St Quentin
Par contre ,je sais construire des maquettes , restaurer des engins à moteur ...mais je n'ai jamais travaillé dans la magouille automobile je ne sais donc pas enlever des km
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Re: Mes Mobylettes
Une vraie petite maquette ... De toute beauté ... :D
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Jacques- Modérateur
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Re: Mes Mobylettes
Purement magnifique !
JEF37- Expert
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Re: Mes Mobylettes
cateralp a écrit:kikou a écrit:
avec tout ce que tu as refait à neuf dessus,tu peut remettre le compteur à Zéro
Oui effectivement elle va être en rodage comme en 1971 quand elle est sortie de l’usine de St Quentin
Par contre ,je sais construire des maquettes , restaurer des engins à moteur ...mais je n'ai jamais travaillé dans la magouille automobile je ne sais donc pas enlever des km
Sur ces modèles a câbles il suffit probablement de brancher une perceuse voir même de la faire tourner a l'envers. (chut je n'ai rien dit).
paul-m- Expert
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Re: Mes Mobylettes
je fesais ça sur ma Simca 1000,tu dévissais le cable et plus de Kilométrages, ,mais plus de compteur de vitésse non plus!!! :D
kikou- Expert
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Re: Mes Mobylettes
magnifique
dakota59- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Très belles restaurations
lagaffe92- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Magnifique , ça fait rêver... j’aime la photo avec la vache et la citerne, on pourrait se croire sans les années 70
Bravo Gilbert, ta patience a payée !
Bravo Gilbert, ta patience a payée !
JEF37- Expert
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Re: Mes Mobylettes
comme quoi,de la patience,du savoir Faire et beaucoup d'Amour ça donne des Miracles
kikou- Expert
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Re: Mes Mobylettes
Bonjour
Merci pour vos messages sympa .
La restauration de ces petits engins c'est comme les maquettes , il y a toujours un petit quelque chose qui ne veux pas aller droit du premier coup donc cela prend du temps .
C'est effectivement la passion et l'amour de ces engins ( ou autres maquettes ) qui nous fait arriver tous à un résultat .
Cette photo pourrait effectivement être une photo de 1971 comme la mobylette , il y a toujours eu des vaches dans ce pré ,la route à toujours été entretenue ( sans les bandes planches ) et la construction du radar date de cette époque .
Cette construction dans le virage où est pris la photo avec les vaches est un fortin des années 1870 ( de là on domine tout l'ouest de Lyon ,et le Beaujolais au nord )
Dans les années 1972/74 on allait faire du cross avec les mobylettes à l’intérieur , les tours étant semi enterrées il y avait des petits sentiers qui s'était fait pour monter sur les toitures en terre , on prenait un maximum d'élan et on grimpait dessus avec les mobylettes .
Depuis quelques années une assos entretient et rénove le site , il y aune barrière qui empêche les véhicules de rentrant se garer dedans .
Quand j'aurai remonté l'épave de "ma mobylette à moi de mes 14 ans " je vais la passer sous la barrière pour aller faire des photos , ou j'irai un jeudi quand les mecs viennent bosser .
Cet endroit se trouve au nord de Lyon à deux pas de chez moi , c'est sur cette route que se dispute la plus vieille course de cote automobile de France à la mi septembre ( autrefois autos et motos ) C'est très certainement ici qu'est née ma passion des engins à moteur .J'y passe très régulièrement également à pieds quand je marche pour garder la forme .J'ai tellement de souvenirs ici .
Et puis c'est bien rare si je n'y vois pas quelques motos ou autos sportives qui y passent , depuis toujours cette route est adorée de ceux qui aiment les engins sportifs .
C'est d'ailleurs pour cela que depuis des années elle est interdite le weekend , il y a eu hélas plein d'accidents notamment de motos ( à l'origine au début de l’interdiction ce n'était que pour les motos ...et devant les manifestations répétées des motards le samedi à Limonest la municipalité en a eu marre et interdit à tout le monde ) Comme toujours c'est une minorité qui fout la merde et fait payer tout le monde )
Merci pour vos messages sympa .
La restauration de ces petits engins c'est comme les maquettes , il y a toujours un petit quelque chose qui ne veux pas aller droit du premier coup donc cela prend du temps .
C'est effectivement la passion et l'amour de ces engins ( ou autres maquettes ) qui nous fait arriver tous à un résultat .
Cette photo pourrait effectivement être une photo de 1971 comme la mobylette , il y a toujours eu des vaches dans ce pré ,la route à toujours été entretenue ( sans les bandes planches ) et la construction du radar date de cette époque .
Cette construction dans le virage où est pris la photo avec les vaches est un fortin des années 1870 ( de là on domine tout l'ouest de Lyon ,et le Beaujolais au nord )
Dans les années 1972/74 on allait faire du cross avec les mobylettes à l’intérieur , les tours étant semi enterrées il y avait des petits sentiers qui s'était fait pour monter sur les toitures en terre , on prenait un maximum d'élan et on grimpait dessus avec les mobylettes .
Depuis quelques années une assos entretient et rénove le site , il y aune barrière qui empêche les véhicules de rentrant se garer dedans .
Quand j'aurai remonté l'épave de "ma mobylette à moi de mes 14 ans " je vais la passer sous la barrière pour aller faire des photos , ou j'irai un jeudi quand les mecs viennent bosser .
Cet endroit se trouve au nord de Lyon à deux pas de chez moi , c'est sur cette route que se dispute la plus vieille course de cote automobile de France à la mi septembre ( autrefois autos et motos ) C'est très certainement ici qu'est née ma passion des engins à moteur .J'y passe très régulièrement également à pieds quand je marche pour garder la forme .J'ai tellement de souvenirs ici .
Et puis c'est bien rare si je n'y vois pas quelques motos ou autos sportives qui y passent , depuis toujours cette route est adorée de ceux qui aiment les engins sportifs .
C'est d'ailleurs pour cela que depuis des années elle est interdite le weekend , il y a eu hélas plein d'accidents notamment de motos ( à l'origine au début de l’interdiction ce n'était que pour les motos ...et devant les manifestations répétées des motards le samedi à Limonest la municipalité en a eu marre et interdit à tout le monde ) Comme toujours c'est une minorité qui fout la merde et fait payer tout le monde )
Dernière édition par cateralp le Jeu 23 Aoû 2018 - 9:13, édité 1 fois
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Re: Mes Mobylettes
Merci Gilbert pour tes belles explications..
Tu viens sur le pont demain soir avec ta "50" ?
Tu viens sur le pont demain soir avec ta "50" ?
JEF37- Expert
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Re: Mes Mobylettes
JEF37 a écrit:Merci Gilbert pour tes belles explications..
Tu viens sur le pont demain soir avec ta "50" ?
Je n'ose pas encore m'aventurer trop loin , tu sais tant que je n'ai pas fait un peu de roulage pour être certain de ne pas revenir à pieds je ne m'éloigne pas trop
Hier soir pour sa première sortie j'ai fait une dizaine de KM elle a super bien marché et puis elle a un peu cafouillé à 500 m de la maison ( j'ai pensé que j'allais rentrer en poussant )
J'ai vérifié deux trois bricoles je suis reparti j'ai fait un petit km elle a fonctionné normalement .
Tu passes dans quel sens ?
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Re: Mes Mobylettes
Eric a écrit:Bonsoir Gilbert.
Magnifique travail. Un hyper bravo.
Elles sont grosses les balles de golf dans la région lyonnaise.
Lyon-mont Verdun me rappelle la visite papale de 1986.
A plus.
Eric:D:D:D:D:D
Bonsoir
C'est ma dernière grosse maquette ;)
Celle là elle a un paquet de pièces neuves ou refaites à neuf .Le moteur était complètement lessivé , j'ai fait refaire tous les chromes certains en avaient à peine besoin , mais je voulais que cela brille que mes yeux de 60 ans soient éblouis comme si ils avaient encore 14 ans !
1986 la visite de Jean Paul 2 si je me souviens bien , je n'avais jamais vu autant de véhicules de crs dans le coin !
La "balle de golf " comme tu le dis du Mont Verdun est toujours la même , par contre celle d'en face sur le Mont Thou viens d'être changé ce printemps elle est plus petite ( j'ai surveillé le chantier de chez moi
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Re: Mes Mobylettes
Bonjour
Après le "gros chantier" de la blanche un autre chantier avec beaucoup moins de travail ( mais toujours plus que prévu au départ )
Une classique "bleue" de type 88 de 1965 .
Achetée roulante elle a besoin d'une très grosse révision , elle n' a dû connaitre dans sa vie que le fil de fer et le sparadrap pour tout entretien !
Celle ne sera pas repeinte pour lui laisser son histoire , la peinture sera simplement nettoyée en profondeur .
Cette mobylette a dû avoir un vie très active dans la campagne de Saône et Loire , compte tenu de la quantité de terre que j'ai trouvé dessus .
Un premier état des lieux donne donc comme je l'ai dit une machine qui a roulé sans aucun entretien avec une épaisseur de terre mélangée à la graisse sur toute la partie mécanique
Le cylindre a sur ses ailettes trois bon millimètres de crasse ,les ailettes de la culasse sont remplies de terre .
.La béquille ( tendon d'Achille des mobylette ) est bouffée comme je n'en ai encore jamais vu , elle a été bricolée avec des fer plats ajoutés
La fourche avant a été remplacée par un modèle plus récent ,on le remarque à la peinture moins passée, la forme de l'habillage des tubes n'est pas la bonne .Le feu arrière est d'un modèle plus récent .
Le pot d’échappement n'est pas du bon modèle , il n'a pas la bonne inclinaison en sortie de cylindre et est donc beaucoup trop bas vers l' arrière .
Le plateau gris de transmission a beaucoup de liberté sur son axe , j'en découvrirai la raison au démontage...
Les pneus bien craquelés n'attente qu'un peu d'air pour partir en lambeaux.
Et avec tout cela elle roulais encore , je lui ai fait faire quelques km ...avant l'éclatement du pneu arrière .
Ces mobylettes des années 60 étaient des mécaniques assez rustiques mais vraiment increvables , je suis stupéfaits du fonctionnement avec certaines pièces dont le niveau d'usure
a largement dépassé le raisonnable .
Après cet inventaire c'est un démontage complet qui commence , après la vie de labeur qu'elle a dû avoir cette brèle mérite bien que l'on s'occupe d'elle et d'avoir une retraite dorée
Des gros trous sur le cadre qui ont très certainement été fait pour lui mettre un petit attelage pour tirer une remorque ...
Tout est en pièces
Sur la photo les roues on été nettoyées après bien du labeur ainsi que le moteur .L'échappement est neuf , une copie moderne
Le moteur fonctionnant je lui ai juste fait un remplacement des segments et un gros nettoyage
Le cylindre à ailettes rondes a quelques petites traces d'usure , mais comme c'est une pièce introuvable sous cette forme je le conserve ( ou alors il faut acheter un carré et meuler les ailettes pour lui donner une forme arrondie )
La terre a coloré l'alu de la culasse je n'ai pas réussi même après de multiples nettoyage à tout faire disparaitre en totalité ( sur cette photo il reste encore du boulot)
La plaque d'homologation est masquée pour éviter aux détergeants d'attaquer sa frêle peinture
Le cadre à nu pour que le réservoir soit dégraissé , dérouillé, et résiné .( la photo est prise après traitement , les silentblocs moteur et la colonne de direction et la fourche sont déjà remontés )
Dans le réservoir ,outre de la mélasse composée d'huile ,de restant d'essence et de rouille , un mélange difficile à nettoyer , j'ai trouvé des brindilles de foin et cinq noyaux de cerise !!!!
Après le "gros chantier" de la blanche un autre chantier avec beaucoup moins de travail ( mais toujours plus que prévu au départ )
Une classique "bleue" de type 88 de 1965 .
Achetée roulante elle a besoin d'une très grosse révision , elle n' a dû connaitre dans sa vie que le fil de fer et le sparadrap pour tout entretien !
Celle ne sera pas repeinte pour lui laisser son histoire , la peinture sera simplement nettoyée en profondeur .
Cette mobylette a dû avoir un vie très active dans la campagne de Saône et Loire , compte tenu de la quantité de terre que j'ai trouvé dessus .
Un premier état des lieux donne donc comme je l'ai dit une machine qui a roulé sans aucun entretien avec une épaisseur de terre mélangée à la graisse sur toute la partie mécanique
Le cylindre a sur ses ailettes trois bon millimètres de crasse ,les ailettes de la culasse sont remplies de terre .
.La béquille ( tendon d'Achille des mobylette ) est bouffée comme je n'en ai encore jamais vu , elle a été bricolée avec des fer plats ajoutés
La fourche avant a été remplacée par un modèle plus récent ,on le remarque à la peinture moins passée, la forme de l'habillage des tubes n'est pas la bonne .Le feu arrière est d'un modèle plus récent .
Le pot d’échappement n'est pas du bon modèle , il n'a pas la bonne inclinaison en sortie de cylindre et est donc beaucoup trop bas vers l' arrière .
Le plateau gris de transmission a beaucoup de liberté sur son axe , j'en découvrirai la raison au démontage...
Les pneus bien craquelés n'attente qu'un peu d'air pour partir en lambeaux.
Et avec tout cela elle roulais encore , je lui ai fait faire quelques km ...avant l'éclatement du pneu arrière .
Ces mobylettes des années 60 étaient des mécaniques assez rustiques mais vraiment increvables , je suis stupéfaits du fonctionnement avec certaines pièces dont le niveau d'usure
a largement dépassé le raisonnable .
Après cet inventaire c'est un démontage complet qui commence , après la vie de labeur qu'elle a dû avoir cette brèle mérite bien que l'on s'occupe d'elle et d'avoir une retraite dorée
Des gros trous sur le cadre qui ont très certainement été fait pour lui mettre un petit attelage pour tirer une remorque ...
Tout est en pièces
Sur la photo les roues on été nettoyées après bien du labeur ainsi que le moteur .L'échappement est neuf , une copie moderne
Le moteur fonctionnant je lui ai juste fait un remplacement des segments et un gros nettoyage
Le cylindre à ailettes rondes a quelques petites traces d'usure , mais comme c'est une pièce introuvable sous cette forme je le conserve ( ou alors il faut acheter un carré et meuler les ailettes pour lui donner une forme arrondie )
La terre a coloré l'alu de la culasse je n'ai pas réussi même après de multiples nettoyage à tout faire disparaitre en totalité ( sur cette photo il reste encore du boulot)
La plaque d'homologation est masquée pour éviter aux détergeants d'attaquer sa frêle peinture
Le cadre à nu pour que le réservoir soit dégraissé , dérouillé, et résiné .( la photo est prise après traitement , les silentblocs moteur et la colonne de direction et la fourche sont déjà remontés )
Dans le réservoir ,outre de la mélasse composée d'huile ,de restant d'essence et de rouille , un mélange difficile à nettoyer , j'ai trouvé des brindilles de foin et cinq noyaux de cerise !!!!
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Re: Mes Mobylettes
,petit chantier?aussi gros que l'autre,et aussi passionnant à te suivre,bon courage
kikou- Expert
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Re: Mes Mobylettes
salut aller c'est reparti pour suivre cette chouette restauration
dakota59- Expert
-
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Re: Mes Mobylettes
Bonsoir
Je vois avec plaisir que mes restaurations vous amusent bien , peu-être vais je finir par faire des émules ;)
En bricolant ces petits engins cela fait un petit retour de jeunesse ,comme quand on remonte une maquette que l'on a construit quand on était gamin .
Si, si , c'est un petit chantier , pas de peinture , pas de chromage , pas de démontage entier du moteur , pas de remplacement de jantes .Ce n'est pas la même chose en terme de temps et de finance.
Par contre c'est vrai il faut pas mal "d'huile de coude" pour nettoyer à fond la rouille sur la peinture ...sans trop en faire pour tout décaper .
J'ai présenté aujourd'hui le début de la restauration mais en fait je l'ai commencé il y a un mois et en y bossant régulièrement elle a à nouveau roulé ...cet après midi !
Dans mon inventaire avant démontage j'ai parlé du plateau de transmission , à première vu on voyait déjà qu'il y avait malaise avec du fil de fer derrière la manivelle de pédale
( le graisseur en bout d'axe a bien souffert aussi ! )
Quand j'ai enlevé la manivelle de pédale j'ai découvert le pot au roses ...
Tous les circlips qui maintiennent la plateau étaient HS , tout était calé avec un empilage de rondelles épaisses dont j'ignore l'origine ( pas Motobécane en tous les cas !)
Et ce n'était pas tout , l'axe de pédalier avait un jeu terrible et était voilé , donc direction la benne à ferraille
Pour compléter le tableau les bagues qui centrent et guide cet axe de pédalier étaient aussi HS , sur l'une il manquait un morceau
Sur la photo la bague cassée extraite , il manque tout l'épaulement qui normalement appuie sur le tube du cadre
Le plateau était bien voilé , donc pour conclure tout le système de transmission était mort ( et comme je l'ai remarqué plus haut elle roulait quand même !!)
Je vois avec plaisir que mes restaurations vous amusent bien , peu-être vais je finir par faire des émules ;)
En bricolant ces petits engins cela fait un petit retour de jeunesse ,comme quand on remonte une maquette que l'on a construit quand on était gamin .
Si, si , c'est un petit chantier , pas de peinture , pas de chromage , pas de démontage entier du moteur , pas de remplacement de jantes .Ce n'est pas la même chose en terme de temps et de finance.
Par contre c'est vrai il faut pas mal "d'huile de coude" pour nettoyer à fond la rouille sur la peinture ...sans trop en faire pour tout décaper .
J'ai présenté aujourd'hui le début de la restauration mais en fait je l'ai commencé il y a un mois et en y bossant régulièrement elle a à nouveau roulé ...cet après midi !
Dans mon inventaire avant démontage j'ai parlé du plateau de transmission , à première vu on voyait déjà qu'il y avait malaise avec du fil de fer derrière la manivelle de pédale
( le graisseur en bout d'axe a bien souffert aussi ! )
Quand j'ai enlevé la manivelle de pédale j'ai découvert le pot au roses ...
Tous les circlips qui maintiennent la plateau étaient HS , tout était calé avec un empilage de rondelles épaisses dont j'ignore l'origine ( pas Motobécane en tous les cas !)
Et ce n'était pas tout , l'axe de pédalier avait un jeu terrible et était voilé , donc direction la benne à ferraille
Pour compléter le tableau les bagues qui centrent et guide cet axe de pédalier étaient aussi HS , sur l'une il manquait un morceau
Sur la photo la bague cassée extraite , il manque tout l'épaulement qui normalement appuie sur le tube du cadre
Le plateau était bien voilé , donc pour conclure tout le système de transmission était mort ( et comme je l'ai remarqué plus haut elle roulait quand même !!)
Dernière édition par cateralp le Dim 30 Sep 2018 - 22:31, édité 1 fois
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Re: Mes Mobylettes
Eric a écrit:Bonsoir Gilbert.
Puisque nous sommes branchés, que nous passons par l'internet, et que ton sujet porte sur les meules. Les émules deviennent des e.meule. :P :P :P :P
A plus
Eric :D :D :D :D :D
Des " e" meule comme le " e" commerce en quelque sorte
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Bonjour,
J'ai l'impression que celui qui l'avait avant l'entretenait au marteau et au burin. :lol:
J'ai l'impression que celui qui l'avait avant l'entretenait au marteau et au burin. :lol:
Alien35- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Mes Mobylettes
Oui cela doit être à peu près cela , voir il ne l'entretenait pas du tout .Alien35 a écrit:Bonjour,
J'ai l'impression que celui qui l'avait avant l'entretenait au marteau et au burin. :lol:
Il y a bien longtemps que l'aluminium de la culasse et du cylindre n'avait pas été "en contact direct" avec l'air , ils ont retrouvés presque leur aspect d'antan .
La pose du pot d’échappement m'a pris la tête la moitié d'un après midi ....
C'est une re-fabrication moderne
Son intérêt est esthétiquement de se rapprocher beaucoup de l'échappement d'origine difficilement trouvable en état
Son souci c'est que l'angle de sortie par rapport au cylindre n'est pas très exact ce qui rend impossible le montage du collier de maintien sous le moteur ...j'ai donc bidouillé un collier à base d'un collier d’échappement de compresseur ...de groupe de froid pour la clim !
certaines mobylettes avaient des compteurs d'autres non , j'ai trouvé sympa de laisser cette plaque " bouche compteur " avec le sigle "M" de Motobécane
Un fois enlevé les 3 millimètres de terre et de graisse la roue arrière est toute belle ( deux après midi de patience à la nettoyer ...)
Le feu arrière était d'un modèle récent , un coup de bol j'en ai trouvé un d'époque en assez bon état sur le coin coin ( difficile à trouver , 9 fois sur 10 ils sont cassés sur les vieilles mobylettes )
La jante comme le moyeu est en bon état ....bien protégée par la terre et la graisse aussi
J'ai pu conserver la béquille en passant pas mal de temps à la ressouder à droite et à gauche , par contre j'ai changé le bras oscillant le tube qui supporte la béquille était bien trop bouffé
Les poignées caoutchouc sont des pièces ...Peugeot , en bon état je les ai laissé pour conserver l'histoire de cette mobylette .
Ils ne sont plus fabriqué par Michelin ces "Rapido" mais le dessin est bien repris ,
C'est toujours un plus de pouvoir mettre sur un engin d'époque des pneumatiques qui ressemblent à ceux d'époque
La voilà prête pour son premier tour de roues après remontage .
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