Mes Mobylettes
+23
pfourneau
albertarn
VMD-25
Virtualrush
Sebastien Courbet
Soldier of fortune
lagaffe92
phoscar
kikou
Alien35
pifoux
dakota59
yankees
Yam17
Pépin La Bulle
Dudu 27
Tiger60
paul-m
yann
Jacques
jean-chris
JEF37
cateralp
27 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Partenaire : Blog Hellerpassionmaquettes
Page 2 sur 40
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Re: Mes Mobylettes
Bravo Gilbert elle est magnifique
JEF37- Expert
-
Messages : 9257
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
Salut Gilbert,mais c'est quand même un peu plus complexe qu'une maquette ,ne serait ce que la tôlerie et mécanique en plus tu peux pas te contenter d'un p'tit coin de travail moi je suis complétement baba, c'est normal pour un pâtissier, devant ton boulot sur tes mobs et Juva.Et merci j'ai bien reçu ton bonjour par ton ami du club des Juvas
Dudu 27- Expert
-
Messages : 959
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 74
Localisation : evreux
Re: Mes Mobylettes
Bonsoir
Et maintenant l'autre coté de terminé !
Ne manque plus que le porte bagages , je n'ai toujours pas le devis du chromage ...( le peu d'artisans spécialisés qui nous restent en France ne manquent pas de boulot ! )
Et maintenant l'autre coté de terminé !
Ne manque plus que le porte bagages , je n'ai toujours pas le devis du chromage ...( le peu d'artisans spécialisés qui nous restent en France ne manquent pas de boulot ! )
_________________________________________________________
yankees- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 172
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 48
Localisation : 31
Re: Mes Mobylettes
bonsoir
Depuis cet été mon fils me tannait pour me faire acheter une très vieille Mobylette et surveillait le coin coin quotidiennement dans ce but .
Le hasard a fait que celle là est arrivée à la maison le jour du 24 décembre comme un cadeau de Noël
Elle de 1959 , elle a donc 59 ans , évidemment il y a du travail en perspective , mais pour son age la vieille dame présente encore bien
Le début d'une collection ????
Depuis cet été mon fils me tannait pour me faire acheter une très vieille Mobylette et surveillait le coin coin quotidiennement dans ce but .
Le hasard a fait que celle là est arrivée à la maison le jour du 24 décembre comme un cadeau de Noël
Elle de 1959 , elle a donc 59 ans , évidemment il y a du travail en perspective , mais pour son age la vieille dame présente encore bien
Le début d'une collection ????
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34270
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Mes Mobylettes
Bonsoir
Récupéré tout récemment la dernière pièce qu'il me manquait pour la "Chaudron" , le porte bagage revenu du chromage .Elle est maintenant complète comme au premiers jours de sa vie .
Reste plus qu'a faire et installer la plaque d'immatriculation , mais cela c'est un truc qui me gonfle , un truc qui n’existait pas à l'époque qui défigure tout .C'est vrai qu'il faut bien surveiller les collectionneurs qui se promènent avec les engins qu'ils ont restauré amoureusement ce sont des gens dangereux pour la société
J'ai donc maintenant attaqué la remise en forme de la petite "Bleue de Noël " , encore du boulot , mais bon dans notre société de consommation cela me plait de sauver et de préserver un peu de notre patrimoine français
Attente d'un peu de chaleur pour faire le nettoyage et le traitement résine du réservoir , ensuite direction chez le carrossier peintre ( le cadre est bien conservé il ne nécessite qu'un ponçage superficiel avant peinture .
Les plus grosses pièces ayant de la rouille difficile d'accès sont parties chez le sableur , les plus petites m'ont occupé quelques heures de ponçage avec une brosse métallique montée sur la perceuse à colonne
Un petit point soudure de refait dans un angle sur un support ( comme le cadre fait réservoir j'ai rempli ce dernier d'eau avant de faire de la soudure , histoire de ne pas me cramer .... on n'est jamais trop prudent )
Les petites pièces décapées et apprêtées en attente de peinture
Le chrome de l'échappement est d'origine ...il y a 60 ans on ne parlait pas de qualité on en faisait !
A repeindre en bleu haute température la partie centrale et la sortie qui elle avait besoin d'être ressoudée
Voici le pot en attente de peinture après un après midi de travail ( environ 3mm de calamine tout le tour et partout à l’intérieur je n'avais jamais vu cela ) et soudure refaite
A suivre .
Récupéré tout récemment la dernière pièce qu'il me manquait pour la "Chaudron" , le porte bagage revenu du chromage .Elle est maintenant complète comme au premiers jours de sa vie .
Reste plus qu'a faire et installer la plaque d'immatriculation , mais cela c'est un truc qui me gonfle , un truc qui n’existait pas à l'époque qui défigure tout .C'est vrai qu'il faut bien surveiller les collectionneurs qui se promènent avec les engins qu'ils ont restauré amoureusement ce sont des gens dangereux pour la société
J'ai donc maintenant attaqué la remise en forme de la petite "Bleue de Noël " , encore du boulot , mais bon dans notre société de consommation cela me plait de sauver et de préserver un peu de notre patrimoine français
Attente d'un peu de chaleur pour faire le nettoyage et le traitement résine du réservoir , ensuite direction chez le carrossier peintre ( le cadre est bien conservé il ne nécessite qu'un ponçage superficiel avant peinture .
Les plus grosses pièces ayant de la rouille difficile d'accès sont parties chez le sableur , les plus petites m'ont occupé quelques heures de ponçage avec une brosse métallique montée sur la perceuse à colonne
Un petit point soudure de refait dans un angle sur un support ( comme le cadre fait réservoir j'ai rempli ce dernier d'eau avant de faire de la soudure , histoire de ne pas me cramer .... on n'est jamais trop prudent )
Les petites pièces décapées et apprêtées en attente de peinture
Le chrome de l'échappement est d'origine ...il y a 60 ans on ne parlait pas de qualité on en faisait !
A repeindre en bleu haute température la partie centrale et la sortie qui elle avait besoin d'être ressoudée
Voici le pot en attente de peinture après un après midi de travail ( environ 3mm de calamine tout le tour et partout à l’intérieur je n'avais jamais vu cela ) et soudure refaite
A suivre .
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
bonjour EricEric a écrit:Meric Gilbert pour ce partage. Quel boulot tu abats, quel investissement dans ces tâches de restauration que tu a entrepris. C'est admirable. Moi, je suis toujours au point noir avec les LT. Bravo car tout ceci est magnifique.
Eric:D:D:D:D:D
Pour l'instant tu reste au point mort , mais quand tu va avoir passé la première comme on sait ce que tu sais faire avec tes maquettes tes 125 LT Motobécane vont devenir des petits bijoux à faire des envieux ;)
Un petit prospectus publicitaire pour te motiver ;)
photo source : http://gitane-testi.blogspot.fr/p/motobecane-125.html
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
salut magnifique tout ça du superbe boulot bravo
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: Mes Mobylettes
Super travail en effet
pifoux- Historien du Forum
-
Messages : 4052
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 74
Localisation : montpellier
Re: Mes Mobylettes
très beau résultat final sur ta "Chaudron"
hâte de voir la bleue repeinte !!!
hâte de voir la bleue repeinte !!!
JEF37- Expert
-
Messages : 9257
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
Bonjour
Merci à tous de suivre les reconstructions de mes "grosses maquettes"
Hier soir démontage de l' allumage pour lui redonner une jeunesse nécessaire .
Malgré son age le moteur est en bonne santé je ne vais pas l'ouvrir , il fonctionne parfaitement ...pendant 10 minutes
Une fois chaud il s'arrête et ne redémarre que refroidit .
Maladie chronique des Mobylettes de ces années ,le vieillissement de l'isolant des fils de la bobine en est la cause .
Deux solutions remplacer par du neuf approximatif fabriqué je ne sais où , ou faire rebobiner chez un artisan français , solution plus couteuse mais qui est plus en phase avec ma façon de penser ( et d'agir quand j'ai le choix )
http://www.ng-bobinage.com/
Merci à tous de suivre les reconstructions de mes "grosses maquettes"
Hier soir démontage de l' allumage pour lui redonner une jeunesse nécessaire .
Malgré son age le moteur est en bonne santé je ne vais pas l'ouvrir , il fonctionne parfaitement ...pendant 10 minutes
Une fois chaud il s'arrête et ne redémarre que refroidit .
Maladie chronique des Mobylettes de ces années ,le vieillissement de l'isolant des fils de la bobine en est la cause .
Deux solutions remplacer par du neuf approximatif fabriqué je ne sais où , ou faire rebobiner chez un artisan français , solution plus couteuse mais qui est plus en phase avec ma façon de penser ( et d'agir quand j'ai le choix )
http://www.ng-bobinage.com/
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Bonjour
Quelques pièces rénovées ou en cours
Le silencieux retrouve sa peinture bleue d'origine ( peinture haute température teinte d'époque fabriquée par Sprido à Sennecey le Grand en Bourgogne ) ( il n'y a pas que du bon vin en Bourgogne )
Le guidon je l'ai attaqué ...à la lime avant de l'envoyer pour être poli et re-chromé
La cage de roulement à billes de direction et son écrou re-chromés aussi , ainsi qu'une des manivelles de pédale , l'autre coté étant intact on sait donc quel coté était à tous les vents et celui qui était protégé .
Cela c'est le plaisir du maquettiste , au lieu d'acheter une nouvelle sonnette pour quelques euros ...mais fabriquée va t'en savoir où , j'ai pris du temps pour décaper et repeindre le mécanisme de celle d'origine et j'ai fait re-chromer le dessus où il y a le classique St Christophe ( sonnette que tous les gamins de 60 ans aujourd’hui avaient sur leurs vélos )
Idem pour le plateau au lieu de changer j'ai tout décapé et repeint et mis des roulements neufs de bonne qualité ( les aiguilles de celui d'origine sont tombées au démontage )
Quelques pièces rénovées ou en cours
Le silencieux retrouve sa peinture bleue d'origine ( peinture haute température teinte d'époque fabriquée par Sprido à Sennecey le Grand en Bourgogne ) ( il n'y a pas que du bon vin en Bourgogne )
Le guidon je l'ai attaqué ...à la lime avant de l'envoyer pour être poli et re-chromé
La cage de roulement à billes de direction et son écrou re-chromés aussi , ainsi qu'une des manivelles de pédale , l'autre coté étant intact on sait donc quel coté était à tous les vents et celui qui était protégé .
Cela c'est le plaisir du maquettiste , au lieu d'acheter une nouvelle sonnette pour quelques euros ...mais fabriquée va t'en savoir où , j'ai pris du temps pour décaper et repeindre le mécanisme de celle d'origine et j'ai fait re-chromer le dessus où il y a le classique St Christophe ( sonnette que tous les gamins de 60 ans aujourd’hui avaient sur leurs vélos )
Idem pour le plateau au lieu de changer j'ai tout décapé et repeint et mis des roulements neufs de bonne qualité ( les aiguilles de celui d'origine sont tombées au démontage )
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
salut magnifique travaille de restauration
dakota59- Expert
-
Messages : 3135
Date d'inscription : 24/10/2016
Age : 60
Localisation : F-halluin 59250
Re: Mes Mobylettes
Superbe remise en état ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34270
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: Mes Mobylettes
Merci de vos messages sympa , essayer de faire revivre ces vieux engins que l'on a tous plus ou moins bousillé dans notre jeunesse me donne le même plaisir que construire des maquettes ...c'est la même chose en plus gros .
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Et en plus tu sauves le patrimoine camarade
Dudu 27- Expert
-
Messages : 959
Date d'inscription : 19/03/2017
Age : 74
Localisation : evreux
Re: Mes Mobylettes
C'est du super boulot.
paul-m- Expert
-
Messages : 5234
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 54
Localisation : F-vendée
Re: Mes Mobylettes
Bonsoir
Ces deux derniers jours j'ai profité d'une température plus clémente pour faire le traitement de l’intérieur du réservoir .
Je ne l'ai pas fait sur celui de la "Chaudron" qui était bien moins sale , mais je regrette un peu .
Cette opération n'est pas compliquée mais elle prend du temps et demande d'être faite soigneusement ( pas un problème pour ceux qui ont l'habitude de monter des maquettes )
D'abord un produit dégraissant à laisser plusieurs heures ( j'ai laissé une nuit ) ,rinçage à l'eau , puis un produit qui mange la rouille et enfin une résine spéciale qui va tapisser les parois du réservoir
Pour un réservoir de moto on peut prévoir un montage avec un tournebroche par exemple pour que la résine se répande bien de partout , pour un cadre de Mobylette pas aussi évident .Donc pendant deux heures environ j'ai tenu le cadre en le tournant dans tous les sens
Le kit à acheter en fonction de la contenance du réservoir
Le dégraissage se fait en ajoutant de l'eau très chaude au produit et on couvre pour garder la chaleur ( en changeant la position de la pièce régulièrement pour que le produit aille partout
La couleur du mélange eau dégraissant en cours d'action ...
à la sortie du réservoir après une nuit
Rinçage à grande eau
Résultat après le travail du 2ème produit celui qui élimine la rouille
Dernière opération ...tourner le cadre dans tous les sens pour que la résine aille partout .Pas compliqué , juste un peu fatigant !
Le résultat un intérieur de réservoir bien propre ( attendre une semaine minimum avant de mettre du carburant )
Je vais maintenant gratter les quelques points de rouille sur le cadre ( bien conservé ne justifie pas un sablage ) et ensuite direction chez le carrossier peintre .
Ces deux derniers jours j'ai profité d'une température plus clémente pour faire le traitement de l’intérieur du réservoir .
Je ne l'ai pas fait sur celui de la "Chaudron" qui était bien moins sale , mais je regrette un peu .
Cette opération n'est pas compliquée mais elle prend du temps et demande d'être faite soigneusement ( pas un problème pour ceux qui ont l'habitude de monter des maquettes )
D'abord un produit dégraissant à laisser plusieurs heures ( j'ai laissé une nuit ) ,rinçage à l'eau , puis un produit qui mange la rouille et enfin une résine spéciale qui va tapisser les parois du réservoir
Pour un réservoir de moto on peut prévoir un montage avec un tournebroche par exemple pour que la résine se répande bien de partout , pour un cadre de Mobylette pas aussi évident .Donc pendant deux heures environ j'ai tenu le cadre en le tournant dans tous les sens
Le kit à acheter en fonction de la contenance du réservoir
Le dégraissage se fait en ajoutant de l'eau très chaude au produit et on couvre pour garder la chaleur ( en changeant la position de la pièce régulièrement pour que le produit aille partout
La couleur du mélange eau dégraissant en cours d'action ...
à la sortie du réservoir après une nuit
Rinçage à grande eau
Résultat après le travail du 2ème produit celui qui élimine la rouille
Dernière opération ...tourner le cadre dans tous les sens pour que la résine aille partout .Pas compliqué , juste un peu fatigant !
Le résultat un intérieur de réservoir bien propre ( attendre une semaine minimum avant de mettre du carburant )
Je vais maintenant gratter les quelques points de rouille sur le cadre ( bien conservé ne justifie pas un sablage ) et ensuite direction chez le carrossier peintre .
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
cateralp a écrit:
... Pour un réservoir de moto on peut prévoir un montage avec un tournebroche par exemple pour que la résine se répande bien de partout...
Méthode pour les gens fatigués:
J'ai vu une fois (dans un petit atelier de motos) un réservoir emballé dans une grosse couverture et direction la bétonnière: idéal pour répartir la résine. :D
Chouettes mobs! ;)
Yam17- Expert
-
Messages : 441
Date d'inscription : 29/09/2016
Localisation : Oléron
Re: Mes Mobylettes
ahamay17 a écrit:cateralp a écrit:
... Pour un réservoir de moto on peut prévoir un montage avec un tournebroche par exemple pour que la résine se répande bien de partout...
Méthode pour les gens fatigués:
J'ai vu une fois (dans un petit atelier de motos) un réservoir emballé dans une grosse couverture et direction la bétonnière: idéal pour répartir la résine. :D
Chouettes mobs! ;)
Bonjour
A l'origine j'avais pensé faire un montage pour accrocher mon cadre sur la bétonnière électrique pour faire tourner un coup d'un coté un coup de l'autre ... et puis je ne l'ai pas fait .
_________________________________________________________
Re: Mes Mobylettes
Ah! ces vieilles Mobs chères à notre jeunesse, j'ai eu une bleue et comme toi je l'ai maltraité. Aussi en voyant tes restaurations, je bave. Merci!
Alien35- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 476
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : Une niche en Bretagne
Re: Mes Mobylettes
Alien35 a écrit:Ah! ces vieilles Mobs chères à notre jeunesse, j'ai eu une bleue et comme toi je l'ai maltraité. Aussi en voyant tes restaurations, je bave. Merci!
Tu sais quelque part inconsciemment je dois être entrain de chercher à me faire pardonner ;) ;) ;)
_________________________________________________________
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Partenaire : Blog Hellerpassionmaquettes
Page 2 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum