CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
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le moteur est fini.
Le moteur est terminé !
Enfin presque, il reste quelques retouches de peinture, des salissures.
Cette maquette, c'est un GROS plaisir ! Des difficultés, bien sûr, mais rien que le moteur, c'est un superbe morceau. Un morceau de patience aussi, si on veut un résultat à la hauteur.
Voici ce que ça donne :
Le côté gauche, avec ses poulies, ses renvois, la pompe à essence, le delco, le ventilateur...
Et tout ce qui devait tourner ou bouger fonctionne !
Détail des ressorts à confectionner soi-même. Finalement, ça n'est pas très difficile.
Le côté droit, avec ses tubulures d'admission et d'échappement, et la pompe à eau :
Tout n'est pas parfait, je suis loin de la qualité de réalisation de certains, mais je m'améliore :roll:
Une comparaison avec la 4L au 1/24ème (Ebbro) : on ne joue pas dans la même cour...
Les photos en gros plan, ça ne pardonne pas ! En les publiant, je remarque pas mal d'imperfections qu'il va me falloir reprendre.
Maintenant, j'attaque la caisse : beaucoup de boulot en perspective.
J'aimerais pouvoir renforcer la structure pour éviter ce que mes prédecesseurs ont noté : l'affaissement sous le poids de la bête. "Corde à piano", tube ou tige alu... Mais que renforcer ???
Je suis dans l'étude du plan, je n'ai pas encore détecté les faiblesses potentielles.
À bientôt pour la suite !
Enfin presque, il reste quelques retouches de peinture, des salissures.
Cette maquette, c'est un GROS plaisir ! Des difficultés, bien sûr, mais rien que le moteur, c'est un superbe morceau. Un morceau de patience aussi, si on veut un résultat à la hauteur.
Voici ce que ça donne :
Le côté gauche, avec ses poulies, ses renvois, la pompe à essence, le delco, le ventilateur...
Et tout ce qui devait tourner ou bouger fonctionne !
Détail des ressorts à confectionner soi-même. Finalement, ça n'est pas très difficile.
Le côté droit, avec ses tubulures d'admission et d'échappement, et la pompe à eau :
Tout n'est pas parfait, je suis loin de la qualité de réalisation de certains, mais je m'améliore :roll:
Une comparaison avec la 4L au 1/24ème (Ebbro) : on ne joue pas dans la même cour...
Les photos en gros plan, ça ne pardonne pas ! En les publiant, je remarque pas mal d'imperfections qu'il va me falloir reprendre.
Maintenant, j'attaque la caisse : beaucoup de boulot en perspective.
J'aimerais pouvoir renforcer la structure pour éviter ce que mes prédecesseurs ont noté : l'affaissement sous le poids de la bête. "Corde à piano", tube ou tige alu... Mais que renforcer ???
Je suis dans l'étude du plan, je n'ai pas encore détecté les faiblesses potentielles.
À bientôt pour la suite !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
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Laurent VILLANUEVA
Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Les faiblesses potentielles sont surtout les années qui passent..
Je vois samedi avec Francis si il peut avoir une notice en A3, on ne sait jamais!!!
Je vois samedi avec Francis si il peut avoir une notice en A3, on ne sait jamais!!!
Dernière édition par JEF37 le Ven 6 Avr 2018 - 20:09, édité 1 fois
JEF37- Expert
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
JEF37 a écrit:Les faiblesses potentielles sont surtoutbles années qui passent..
Je vois samedi avec Francis si il peut avoir une notice en A3, on ne sait jamais!!!
:D :D Faiblesses et années qui passent : oui, ça je m'en rends bien compte sur moi-même !!! :D
Quant à la notice en A3, ça serait cool, on pourrait se la transmettre de constructeur en constructeur :bounce:
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
ghoff47 a écrit:
J'aimerais pouvoir renforcer la structure pour éviter ce que mes prédecesseurs ont noté : l'affaissement sous le poids de la bête. "Corde à piano", tube ou tige alu... Mais que renforcer ???
J'ai cette maquette en construction depuis ...(trop) longtemps.
Comme le problème d'affaissement dû au poids est bien connu , j'ai logé des ressorts de compression dans les 4 amortisseurs.
Il faut que ces ressorts soient un peu raides (mais pas trop) et la voiture est bien suspendue sans forcer sur les barres de torsion.
Je ne peux pas donner les dimensions exactes des ressorts car les amortisseurs sont en place sur la maquette mais ils remplacent
les cales 227 sur le schéma de montage. La course des amortisseurs est d'environ 6 mm.
;)
Yam17- Expert
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
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Laurent VILLANUEVA
Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Ok, merci !ahamay17 a écrit:ghoff47 a écrit:
J'aimerais pouvoir renforcer la structure pour éviter ce que mes prédecesseurs ont noté : l'affaissement sous le poids de la bête. "Corde à piano", tube ou tige alu... Mais que renforcer ???
J'ai cette maquette en construction depuis ...(trop) longtemps.
Comme le problème d'affaissement dû au poids est bien connu , j'ai logé des ressorts de compression dans les 4 amortisseurs.
Il faut que ces ressorts soient un peu raides (mais pas trop) et la voiture est bien suspendue sans forcer sur les barres de torsion.
Je ne peux pas donner les dimensions exactes des ressorts car les amortisseurs sont en place sur la maquette mais ils remplacent
les cales 227 sur le schéma de montage. La course des amortisseurs est d'environ 6 mm.
;)
Je me lance sur les schémas et les sites de vente de ressorts, ça doit bien exister !
ghoff47 à la recherche des cales 227... :suspect:
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Tiger60 a écrit:
Moi aussi !!! :bounce:
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Yam17- Expert
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Une photo du compartiment moteur dans l'état actuel.
Les morceaux de carte plastique à la place du tableau de bord sont là pour tenir provisoirement ce même tableau.
Ce n'est pas beau mais çà sera caché. :D
Les morceaux de carte plastique à la place du tableau de bord sont là pour tenir provisoirement ce même tableau.
Ce n'est pas beau mais çà sera caché. :D
Yam17- Expert
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Ah oui !...
Mais je n'en suis pas encore là, je viens de coller les éléments de la traverse avant : c'est en train de sécher...
Quant aux pièces 227, oui, je les ai repérées, ça ne sera qu'à la fin de la page suivante... Dans un moment, à la vitesse où je vais !
Intéressant, le coup de la carte plastique pour le tdb, faudra que j'y pense !
Merci pour tout !
Mais je n'en suis pas encore là, je viens de coller les éléments de la traverse avant : c'est en train de sécher...
Quant aux pièces 227, oui, je les ai repérées, ça ne sera qu'à la fin de la page suivante... Dans un moment, à la vitesse où je vais !
Intéressant, le coup de la carte plastique pour le tdb, faudra que j'y pense !
Merci pour tout !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Ce kit est décidement passionnant ! 8)
Et la collaboration encore plus motivant :D
Comme dit Tiger : j'aime ce forum !
Et la collaboration encore plus motivant :D
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ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Je lis que tu fais les étapes dans l’ordre, je ne suis pas aussi discipliné
JEF37- Expert
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Jef : oui, en général, j'essaie de suivre l'ordre, j'ai trop peur de me trouver dans une impasse, genre pièces collées alors qu'il fallait d'abord insérer autre chose...
Sinon, lorsque je pense que c'est possible, je fais des sous-ensembles pour m'avancer (ou vérifier si une étape précédente ne nécessite pas un montage particulier).
Mais avant tout, et surtout pour cette traction, je suis l'ordre de montage : il y a trop de pièces à sortir, trop de grappes, trop de précautions... :suspect:
C'est vraiment un kit fabuleux :D
Sinon, lorsque je pense que c'est possible, je fais des sous-ensembles pour m'avancer (ou vérifier si une étape précédente ne nécessite pas un montage particulier).
Mais avant tout, et surtout pour cette traction, je suis l'ordre de montage : il y a trop de pièces à sortir, trop de grappes, trop de précautions... :suspect:
C'est vraiment un kit fabuleux :D
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Et voilà, ça avance tout doucement...
Le train avant est monté, et miracle, tout pivote et tourne !
Je ne sais pas quel est votre "truc" pour laisser "mouvement libre", comme dit la notice, mais pour ma part, avant collage, je passe au pinceau un léger film d'huile sur les parties proches du collage mais qui ne doivent pas risquer de recevoir une bavure de colle.
Jusqu'ici, ça marche.
Voilà le résultat : non, ce n'est pas une usine à gaz ! Quoique...
Vue arrière, on distingue une des barres de torsion (fonctionnelles !)
Vue avant, avec les triangles de suspension (articulés et "suspendus" par les barres de torsion). Pour ceux qui ne savent pas comment ça fonctionne en vrai, construisez ce kit, vous comprendrez.
Une autre vue de la bête, qui montre la complexité et la réalité du montage.
Enfin, pour avoir une idée des dimensions du kit, voilà le plancher de la traction avec ma 4L au 1/24ème :
Le plan de travail commence à être un peu étroit...
Bon, je vais commencer à peindre, sinon le train avant risque de devenir inaccessible :suspect:
Le train avant est monté, et miracle, tout pivote et tourne !
Je ne sais pas quel est votre "truc" pour laisser "mouvement libre", comme dit la notice, mais pour ma part, avant collage, je passe au pinceau un léger film d'huile sur les parties proches du collage mais qui ne doivent pas risquer de recevoir une bavure de colle.
Jusqu'ici, ça marche.
Voilà le résultat : non, ce n'est pas une usine à gaz ! Quoique...
Vue arrière, on distingue une des barres de torsion (fonctionnelles !)
Vue avant, avec les triangles de suspension (articulés et "suspendus" par les barres de torsion). Pour ceux qui ne savent pas comment ça fonctionne en vrai, construisez ce kit, vous comprendrez.
Une autre vue de la bête, qui montre la complexité et la réalité du montage.
Enfin, pour avoir une idée des dimensions du kit, voilà le plancher de la traction avec ma 4L au 1/24ème :
Le plan de travail commence à être un peu étroit...
Bon, je vais commencer à peindre, sinon le train avant risque de devenir inaccessible :suspect:
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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SOS, Jef !
À l'aide !
J'ai un petit (!) problème sur le montage d'une pièce, au niveau de la page 10 de la notice... Voilà de quoi il s'agit :
La tige (notée 1) du levier de frein (pièce 296) doit être collée sur le bas de la pièce 326 (notée 3), elle-même collée au bout de l'axe 475 qui est mobile, ET au pied du levier de frein à main 497 (noté 2), qui est aussi mobile.
C'est ce que dit la notice :
Mais : les deux pièces "receveuses" sont mobiles, alors que les collages de la tige de frein (n°1) ne le sont pas !!!
Alors, question : dans quelle position exactes doivent être ces deux pièces mobiles au moment du collage ???
Sachant que la pièce 497 (n°2) doit plus tard recevoir le bout du levier de frein à main :
J'ai peur de me retrouver coincé, à la page 17, au moment de mettre en place le frein à main !
Un avis sur ce sujet me rassurerait... Merci d'avance à ceux qui ont déjà monté ce kit et qui se souviennent de ce détail. :suspect:
J'ai un petit (!) problème sur le montage d'une pièce, au niveau de la page 10 de la notice... Voilà de quoi il s'agit :
La tige (notée 1) du levier de frein (pièce 296) doit être collée sur le bas de la pièce 326 (notée 3), elle-même collée au bout de l'axe 475 qui est mobile, ET au pied du levier de frein à main 497 (noté 2), qui est aussi mobile.
C'est ce que dit la notice :
Mais : les deux pièces "receveuses" sont mobiles, alors que les collages de la tige de frein (n°1) ne le sont pas !!!
Alors, question : dans quelle position exactes doivent être ces deux pièces mobiles au moment du collage ???
Sachant que la pièce 497 (n°2) doit plus tard recevoir le bout du levier de frein à main :
J'ai peur de me retrouver coincé, à la page 17, au moment de mettre en place le frein à main !
Un avis sur ce sujet me rassurerait... Merci d'avance à ceux qui ont déjà monté ce kit et qui se souviennent de ce détail. :suspect:
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
si ça peut t'aider, mais comme je t'ai dit, je n'ai pas monté dans l'ordre, je l'ai fait après la caisse..
JEF37- Expert
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Bonjour ghoff.
L’huile n’est pas une bonne idée pour fluidifier les mouvements, elle dégrade le plastique, le rend prématurément cassant et finit par décoller les assemblages.
Mieux vaut passer un peu de temps à ajuster les pièces entre elles, quoi qu’il en soit il ne faudra pas trop solliciter les divers mécanismes, les différentes pièces n’ont pas une résistance mécanique suffisantes.
Bonne continuation.
L’huile n’est pas une bonne idée pour fluidifier les mouvements, elle dégrade le plastique, le rend prématurément cassant et finit par décoller les assemblages.
Mieux vaut passer un peu de temps à ajuster les pièces entre elles, quoi qu’il en soit il ne faudra pas trop solliciter les divers mécanismes, les différentes pièces n’ont pas une résistance mécanique suffisantes.
Bonne continuation.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Fabrice a raison, une fois finie, cette Traction reste fragile surtout au niveau de la direction.......
JEF37- Expert
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Ouf !
JEF : merci beaucoup, je vois parfaitement la disposition des pièces, confirmée par celle de la poignée de frein !
Je peux reprendre la construction :D En fait, j'étais passé aux deux sous-ensembles suivants... Mais de toutes façons il faut que je me mette à la peinture des zones qui vont devenir inaccessibles...
1000 fois merci ! Ça c'est de l'entraide !
Je peux reprendre la construction :D En fait, j'étais passé aux deux sous-ensembles suivants... Mais de toutes façons il faut que je me mette à la peinture des zones qui vont devenir inaccessibles...
1000 fois merci ! Ça c'est de l'entraide !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Localisation : Paris
Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Pépin / Fabrice : ahhh... :( C'était un peu ma crainte, l'altération du plastique.
Bon, je vais essayer tout simplement... de l'eau, sur les parties mobiles, avant collage.
Quant à la fragilité générale du kit, j'ai en effet des craintes. J'ai déjà un collage de rotule qui a laché. Quand il sera terminé, ce sera "pas touche", et posé sur de discrètes cales.
On ne peut pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre : c'est un kit ultra réaliste et complet avec des pièces très fines, mais toutes en plastique. Ça ne rivalise pas avec le métal...
Bein sûr, la conception de ces pièces est perfectible, mais au vu du prix du kit, de sa complexité, de ses dimensions, il ne représentera jamais qu'un marché assez restreint : quand on connait le prix d'un moule, il ne faut pas rêver, une Traction 1/8 version 2.0 n'est pas pour demain.
Peut-être une matière plastique mieux adaptée ?
Quoiqu'il en soit, si le résultat final en bon état est essentiel, toute la durée de construction est un grand (et long !) plaisir.
Perso, je trouve que c'est un kit fabuleux. :D
Merci encore de votre aide et de vos conseils !
Bon, je vais essayer tout simplement... de l'eau, sur les parties mobiles, avant collage.
Quant à la fragilité générale du kit, j'ai en effet des craintes. J'ai déjà un collage de rotule qui a laché. Quand il sera terminé, ce sera "pas touche", et posé sur de discrètes cales.
On ne peut pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre : c'est un kit ultra réaliste et complet avec des pièces très fines, mais toutes en plastique. Ça ne rivalise pas avec le métal...
Bein sûr, la conception de ces pièces est perfectible, mais au vu du prix du kit, de sa complexité, de ses dimensions, il ne représentera jamais qu'un marché assez restreint : quand on connait le prix d'un moule, il ne faut pas rêver, une Traction 1/8 version 2.0 n'est pas pour demain.
Peut-être une matière plastique mieux adaptée ?
Quoiqu'il en soit, si le résultat final en bon état est essentiel, toute la durée de construction est un grand (et long !) plaisir.
Perso, je trouve que c'est un kit fabuleux. :D
Merci encore de votre aide et de vos conseils !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
bien résumé, kit fabuleux, surtout avec les moyens techniques d'il y a plus de 40 ans !
JEF37- Expert
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Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
De mémoire certaines pièces destinées à être soumises à des efforts, étaient moulées dans un plastique différent, ressemblant au nylon, parmi celles ci on trouvait les barres de torsion, toutes les rotules et le pignon de la direction, il y en a certainement d’autres mais je ne m’en souviens plus très bien.
Heller avait donc cogité sur le problème de solidité sur ce modèle
Cela rendait ces éléments fonctionnels et relativement plus résistants, je n’ai jamais pu savoir la longévité de la chose, car mon chien a entrepris de la mâchouiller et donc pratiquement détruite, un an après que je l’eusse finie.
Bonne continuation pour ton montage.
Heller avait donc cogité sur le problème de solidité sur ce modèle
Cela rendait ces éléments fonctionnels et relativement plus résistants, je n’ai jamais pu savoir la longévité de la chose, car mon chien a entrepris de la mâchouiller et donc pratiquement détruite, un an après que je l’eusse finie.
Bonne continuation pour ton montage.
Pépin La Bulle- Chef d'équipe
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Localisation : Gironde
Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Je viens de parcourir avec grand intérêt le montage en cours de ce kit hors normes qui jusqu'à présent est superbement monté.
Il y a +/- 35 ans j'avais une connaissance modéliste qui s'y était attaqué, et il avait rencontré beaucoup de problèmes pour l'assemblage des éléments de la carrosserie (toit sur flancs G+ D sur faces avant + arrière). L'ajustage n'était pas évident du tout.
Je suis sûr que sur ce forum il y aura bien des aides et propositions pour résoudre ces problèmes si ils se présentent.
Vivement la suite et bonne continuation ghoff47
A+ Philippe.
Il y a +/- 35 ans j'avais une connaissance modéliste qui s'y était attaqué, et il avait rencontré beaucoup de problèmes pour l'assemblage des éléments de la carrosserie (toit sur flancs G+ D sur faces avant + arrière). L'ajustage n'était pas évident du tout.
Je suis sûr que sur ce forum il y aura bien des aides et propositions pour résoudre ces problèmes si ils se présentent.
Vivement la suite et bonne continuation ghoff47
A+ Philippe.
R39- Employé Qualifié de l'usine
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Re: CITROËN TRACTION 15-6 1/8ème Réf 80799
Oui, l'huile minérale, c'est pas bon !Pépin La Bulle a écrit:Bonjour ghoff.
L’huile n’est pas une bonne idée pour fluidifier les mouvements, elle dégrade le plastique, le rend prématurément cassant et finit par décoller les assemblages.
Mieux vaut passer un peu de temps à ajuster les pièces entre elles, quoi qu’il en soit il ne faudra pas trop solliciter les divers mécanismes, les différentes pièces n’ont pas une résistance mécanique suffisantes.
Bonne continuation.
Alors j'utilise, comme le préconise d'ailleurs Heller sur la notice, de l'huile... de cuisine !
À terme, elle disparait, mais cela permet au moins pendant le montage de ne pas coller accidentellement des pièces mobiles.
J'avance doucement, je suis en pleine peinture de carrosserie avant montage : flancs, toit, coffre, ailes... Le tout en noir, bien entendu.
À ce propos, en regardant les photos d'époque, on se rend bien compte que les peintures n'étaient pas aussi brillantes qu'aujourd'hui. Et j'ai bien vu au fil des années qu'elles le sont devenues bien plus, jusqu'aux peintures "nacrées" que l'on propose maintenant (en particulier, certains rouges sont splendides). La peinture de ma première 4L était ainsi : brillante, mais pas "miroir".
Donc, alors que je me préparais à passer du Modeling Wax de chez Tamiya, je me suis arrêté : la brillance obtenue à l'aéro avec le noir Humbrol me convient mieux.
On voit des Traction(s) restaurées et peintes avec finition moderne, je crois que c'est trop. En tous cas, ça ne correspond pas à mes souvenirs de la Traction paternelle. :shock:
À bientôt pour la suite !
ghoff47- Employé Qualifié de l'usine
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