Mes Mobylettes
+22
Virtualrush
jacques44
dracir
rouillas
Sebastien Courbet
Jacques
Alien35
kikou
toubib
VMD-25
JEF37
cateralp
yann
lagaffe92
Tiger60
oliwal88
Classic747
JLT-93
legrospascal
gtjunior
albertarn
Soldier of fortune
26 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Partenaire : Blog Hellerpassionmaquettes
Page 8 sur 14
Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14
Re: Mes Mobylettes
c'est le support des clignos AR ?
JEF37- Expert
-
Messages : 8970
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
je crois que le "bouquin" pour les identifier est en vente au MCF
albertarn- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 53
Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 62
Localisation : TARN
Re: Mes Mobylettes
Le fascicule d'identification de 24 pages

L'arceau sert bien à la fixation des clignotants arrières
L'arceau sert bien à la fixation des clignotants arrières
_________________________________________________________






Re: Mes Mobylettes
Toute petite avancée hier , montage de la couronne arrière neuve reçue de chez l'artisan français qui les fabrique https://www.ets-thierry-pensier.fr/index.php/nos-services


Les dents de couronne d’origine étaient bien creusées et couchées cela se voyait au premier regard
Au remontage de la couronne il y avait un gros jeu entre ses plots de fixation et l'amortisseur caoutchouc du moyeu .
Coup de chance j'avais cette pièce en neuf d'avance !




Les dents de couronne d’origine étaient bien creusées et couchées cela se voyait au premier regard
Au remontage de la couronne il y avait un gros jeu entre ses plots de fixation et l'amortisseur caoutchouc du moyeu .
Coup de chance j'avais cette pièce en neuf d'avance !


_________________________________________________________






Re: Mes Mobylettes
Je m’en doutais avec les 2 supports soudés.Merci Gilbert.cateralp a écrit:
L'arceau sert bien à la fixation des clignotants arrières
JEF37- Expert
-
Messages : 8970
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
C'est fou comme les bécanes de notre jeunesse ont encore la côte maintenant, à l'heure du scooter.
Ou alors, c'est des nostalgiques,comme nous.
Le bruit d'un 51,c'est quand même plus beau à entendre qu'un scooter,
Ou alors, c'est des nostalgiques,comme nous.
Le bruit d'un 51,c'est quand même plus beau à entendre qu'un scooter,

kikou- Expert
-
Messages : 10025
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 57
Localisation : F-région parisienne
JEF37- Expert
-
Messages : 8970
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
A part 2 ou 3 modèles peut-être , les scooters modernes en plastique n'auront jamais la cote d' amour des cyclos d'ados .
Pour les ados qui ont maintenant 40 ans et plus le cyclo qu'il soit Peugeot ou Motobécane c'était le rêve numéro un , le sentiment de liberté , d'aller tout seul où l'on avait envie ...
Maintenant les ados n'ont plus rien a faire d'un deux roues à moteurs ils préfèrent un téléphone qui vaut aussi cher .Pour se véhiculer il y a papa ou maman et les bus pour ceux qui habitent en ville...
Pour les ados qui ont maintenant 40 ans et plus le cyclo qu'il soit Peugeot ou Motobécane c'était le rêve numéro un , le sentiment de liberté , d'aller tout seul où l'on avait envie ...
Maintenant les ados n'ont plus rien a faire d'un deux roues à moteurs ils préfèrent un téléphone qui vaut aussi cher .Pour se véhiculer il y a papa ou maman et les bus pour ceux qui habitent en ville...
_________________________________________________________






JEF37 et kikou aiment ce message
Re: Mes Mobylettes
assez complet ce fasciculecateralp a écrit:Le fascicule d'identification de 24 pages
L'arceau sert bien à la fixation des clignotants arrières

Dernière édition par albertarn le Ven 29 Avr 2022 - 13:32, édité 1 fois
albertarn- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 53
Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 62
Localisation : TARN
Re: Mes Mobylettes
plus d'attrait comme tu dis Gilbert c'est vraiscateralp a écrit:A part 2 ou 3 modèles peut-être , les scooters modernes en plastique n'auront jamais la cote d' amour des cyclos d'ados .
Pour les ados qui ont maintenant 40 ans et plus le cyclo qu'il soit Peugeot ou Motobécane c'était le rêve numéro un , le sentiment de liberté , d'aller tout seul où l'on avait envie ...
Maintenant les ados n'ont plus rien a faire d'un deux roues à moteurs ils préfèrent un téléphone qui vaut aussi cher .Pour se véhiculer il y a papa ou maman et les bus pour ceux qui habitent en ville...
à notre époque le cyclo c'était de 14 ans jusqu'à bien souvent 18 ans et plus , aujourd'hui , c'est 14 ans à 16 ans conduite accompagnée et à 18 ans une voiture pour chacun et cela même dans la famille 2 frères (et ou) sœurs = 2 voitures
je n'avais pas de cyclo à moi et j'ai très peu roulé avec ceux de mes frères des copains en avaient et parfois nous étions une bande (gentille bande

pour revenir chercher les copains à pieds pour que nous soyons tous ensemble l'époque des copains la vraie pleine de BONS souvenirs
franchement je suis content d'êtres de ma génération et d'avoir connue celle de mes grand frères
Olivier
_________________________________________________________



oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2628
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 63
Localisation : F-removille
kikou aime ce message
Re: Mes Mobylettes
Bonjour
Une balade d'une petite centaine de km sur les routes du Beaujolais en Mobylette quel plaisir ...


les amateurs de littérature connaissent forcement ce village ...

Ma petite 51 verte qui n'avait fait que 3 ou 4 km depuis sa restauration a fonctionné à merveille , punaise c'était quand même de la bonne qualité ces Motobec !






Où il n'y a pas de vignes , c'est des genêts et des sapins dans le Beaujolais

D'ici (belvédère du col du Fût d Avenas )quand le temps est clair on voit à perte de vue au loin Lyon ou le massif du Bugey


Et voilà pourquoi je connais bien ces coins , j'y vais trainer le long des routes de temps en temps ( ici le Charbonnières 2016 sous la pluie )
...

La rouge appartient à un copain , mais elle a été révisée à la maison ( entièrement démontée et remontée comme les autres pour faire des machines fiables)


Une balade d'une petite centaine de km sur les routes du Beaujolais en Mobylette quel plaisir ...


les amateurs de littérature connaissent forcement ce village ...

Ma petite 51 verte qui n'avait fait que 3 ou 4 km depuis sa restauration a fonctionné à merveille , punaise c'était quand même de la bonne qualité ces Motobec !






Où il n'y a pas de vignes , c'est des genêts et des sapins dans le Beaujolais

D'ici (belvédère du col du Fût d Avenas )quand le temps est clair on voit à perte de vue au loin Lyon ou le massif du Bugey


Et voilà pourquoi je connais bien ces coins , j'y vais trainer le long des routes de temps en temps ( ici le Charbonnières 2016 sous la pluie )
...

La rouge appartient à un copain , mais elle a été révisée à la maison ( entièrement démontée et remontée comme les autres pour faire des machines fiables)


_________________________________________________________






Re: Mes Mobylettes
Jolie balade, même si je préfère la bonne vieille bleue peut être parce que c'était la première. Ha! les noms évocateurs du beaujolais qui font partie de mes vins préférés. Surtout le Juliénas! Merci pour les photos.
Alien35- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 465
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : Une niche en Bretagne
Re: Mes Mobylettes
Reportage sympa Gilbert , merci !
Jmichel

Jmichel



_________________________________________________________

toubib- Modérateur
-
Messages : 11304
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 62
Localisation : F- TARN
Re: Mes Mobylettes
bonjour à tous belle ballade merci de nous en faire profiter
vu sur leboncoin c'est Peugeot mais c'est cyclo quand même
https://www.leboncoin.fr/collection/2158835405.htm
amitié Olivier
vu sur leboncoin c'est Peugeot mais c'est cyclo quand même

https://www.leboncoin.fr/collection/2158835405.htm
amitié Olivier
_________________________________________________________



oliwal88- Modérateur
-
Messages : 2628
Date d'inscription : 01/09/2015
Age : 63
Localisation : F-removille
Re: Mes Mobylettes
Superbes brêles pour une belle balade !
JEF37- Expert
-
Messages : 8970
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 57
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: Mes Mobylettes
Jolie trio, merci Gilbert, 

kikou- Expert
-
Messages : 10025
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 57
Localisation : F-région parisienne
Alien35- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 465
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : Une niche en Bretagne
Re: Mes Mobylettes
Surement un beau bouquin , ses auteurs sont des pointures sur le sujet , belle photo de couverture de Jack Findlay et son célèbre casque bol avec son kangourou blanc
Dimanche dernier une petite balade dans la Drôme avec la traversée du joli centre ville de la capitale du nougat et un passage devant l'ancienne station service de la Nationale 7 avec la Citroën Traction posée sur un toit .
La Motobécane 881 de 1986 d'un copain drômois , ma 51 verte de 1978 , et la Motoconfort Spéciale 98 de 1968 que mon fils a fini de remonter cet hiver

Cette balade d'une quarantaine de km a été la première pour la SP98 qui n'avait fait depuis sa reconstruction que quelques petits km d'essai .
Elle a fonctionné à merveille
Cette machine a été acheté sans moteur , ni selle ,ni guidon spécifique au modèle , ni plein d'autres détails ( le garde boue arrière spécifique était très abimé , j'ai dû sortir "le grand jeu" comme sur celui de La Poste pour arriver à lui ressouder de la tôle pour lui redonner son aspect d'origine ) Elle n'est pas esthétiquement parfaite ...mais elle revient de loin. J'en ai fait repeindre le minimum pour la laisser le plus "dans son jus" comme on dit .
Sa reconstruction a été motivé par ...le décalque du vendeur de l'époque .Tout simplement je me souvenais que des copains d'école avait ce décalque sur leurs brèles .

Dimanche dernier une petite balade dans la Drôme avec la traversée du joli centre ville de la capitale du nougat et un passage devant l'ancienne station service de la Nationale 7 avec la Citroën Traction posée sur un toit .
La Motobécane 881 de 1986 d'un copain drômois , ma 51 verte de 1978 , et la Motoconfort Spéciale 98 de 1968 que mon fils a fini de remonter cet hiver

Cette balade d'une quarantaine de km a été la première pour la SP98 qui n'avait fait depuis sa reconstruction que quelques petits km d'essai .
Elle a fonctionné à merveille
Cette machine a été acheté sans moteur , ni selle ,ni guidon spécifique au modèle , ni plein d'autres détails ( le garde boue arrière spécifique était très abimé , j'ai dû sortir "le grand jeu" comme sur celui de La Poste pour arriver à lui ressouder de la tôle pour lui redonner son aspect d'origine ) Elle n'est pas esthétiquement parfaite ...mais elle revient de loin. J'en ai fait repeindre le minimum pour la laisser le plus "dans son jus" comme on dit .
Sa reconstruction a été motivé par ...le décalque du vendeur de l'époque .Tout simplement je me souvenais que des copains d'école avait ce décalque sur leurs brèles .

_________________________________________________________






kikou aime ce message
Re: Mes Mobylettes
Encore une réussite de restauration, chapeau bas!



Alien35- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 465
Date d'inscription : 24/03/2015
Localisation : Une niche en Bretagne
Re: Mes Mobylettes
magnifique ! 

kikou- Expert
-
Messages : 10025
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 57
Localisation : F-région parisienne
Re: Mes Mobylettes
Bonsoir.
Je découvre ce post.
Un vrai régal.
J'aime cette démarche de redonner leur jeunesse à toutes ces vieilleries ,mobs, tracteurs ,voitures.
Moi c'est motos.
Ce forum a beaucoup de talents.
Merci à tous de faire partager vos passions.
Je découvre ce post.
Un vrai régal.
J'aime cette démarche de redonner leur jeunesse à toutes ces vieilleries ,mobs, tracteurs ,voitures.
Moi c'est motos.
Ce forum a beaucoup de talents.
Merci à tous de faire partager vos passions.
rouillas- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 499
Date d'inscription : 15/11/2021
Age : 77
Localisation : Le cendre 63
Re: Mes Mobylettes
Bonjour
J'ai commencé ce post il y a longtemps , il y a aussi une première partie de 40 pages ici
https://heller-forever.forumactif.com/t7781-mes-mobylettes?highlight=mes+mobylettes
J'ai commencé ce post il y a longtemps , il y a aussi une première partie de 40 pages ici
https://heller-forever.forumactif.com/t7781-mes-mobylettes?highlight=mes+mobylettes
_________________________________________________________






Re: Mes Mobylettes
En même temps que la 125 LT ( pièces en chromage et peinture en ce moment ) j'ai attaqué la mobylette Spéciale TT de 1966 que j'avais montré en novembre 2020 sur la page un de ce sujet
Un mobylette destinée au tout terrain 56 ans plus tard je vous laisse imaginer l'état ...Si habituellement je ne me donne aucun délai pour refaire mes machines , celle là je l'ai promise pour le stand du club Motobécane sur le salon de Lyon Epoqu auto en novembre prochain
Contrairement à sa fille ou petite fille la 51 Mob cross restaurée sur 2020/21 si la machine est très usée elle est complète à quelques petits détails près .
Sur des machines dont la diffusion a été assez courte ( 66/68 dans ce cas ) avoir une machine le plus complète possible est très important .
Pour rappel la machine à l'achat

Des trous à boucher

Dans sa jeunesse le phare à été rouge .

Les leviers sont tout tordus , il faut absolument les sauver

selle à refaire , amortisseurs irrécupérables ...pas simple à trouver ce modèle

Ce modèle de jante n'existe pas en neuf , re-chromage impératif

Gros travail à prévoir sur la grille de phare , pièce introuvable
Le garde boue est très rouillé il en manque un peu , mais comme il a été monté sur la 94 TT qui a succédé à cette Spéciale TT on le trouve quelque fois ...j'en ai trouvé un

Le tambour d’embrayage est à changer , le cylindre n'est pas d'origine , mais comme il fonctionne à merveille il a été monté sur la SP98 noire ( après nettoyage et peinture cuite ) que mon fils avait pris à la balade vers Montélimar la semaine dernière .Je le change car c'est un cylindre espagnol Airsal que l'on peut monter sur ces moteurs , la forme est peu différente alors que je veux une machine restaurée à l'état d'origine
Cela me complique la vie car les cylindres d'époque en état sont introuvables sur le marché , je vais devoir en faire réparer un qui est usé ( adaptation d'un piston neuf et traitement de l’intérieur du cylindre...et cela coute le prix de plusieurs très belles boites de maquettes )

Après mesure de la largeur du guidon et comparaison avec celui de la machine d'un copain , j'ai compris pourquoi les leviers de freins dépassent et sont tout pliés
Si sa forme est la bonne pour cette machine il est trop étroit ( il doit provenir d'une autre machine de la gamme Motobécane )
Trouver le bon étant encore un drôle d'aventure j'ai opté pour une autre solution que je montrerai plus tard



Allez hop on démonte tout !










On découvre la couleur d'origine non passé par le soleil et les années sous le feu arrière déposé , ce genre de détail permet au carrossier d'analyser la peinture pour refaire la nuance excate

Tout ce qui peut se démonter l'a été .
A part un peu d'usure classique au niveau du tube qui tient le pédalier le cadre est bien conservé , poncé ,apprêté et repeint il sera comme au premier jour

Un mobylette destinée au tout terrain 56 ans plus tard je vous laisse imaginer l'état ...Si habituellement je ne me donne aucun délai pour refaire mes machines , celle là je l'ai promise pour le stand du club Motobécane sur le salon de Lyon Epoqu auto en novembre prochain
Contrairement à sa fille ou petite fille la 51 Mob cross restaurée sur 2020/21 si la machine est très usée elle est complète à quelques petits détails près .
Sur des machines dont la diffusion a été assez courte ( 66/68 dans ce cas ) avoir une machine le plus complète possible est très important .
Pour rappel la machine à l'achat

Des trous à boucher

Dans sa jeunesse le phare à été rouge .

Les leviers sont tout tordus , il faut absolument les sauver

selle à refaire , amortisseurs irrécupérables ...pas simple à trouver ce modèle

Ce modèle de jante n'existe pas en neuf , re-chromage impératif

Gros travail à prévoir sur la grille de phare , pièce introuvable

Le garde boue est très rouillé il en manque un peu , mais comme il a été monté sur la 94 TT qui a succédé à cette Spéciale TT on le trouve quelque fois ...j'en ai trouvé un


Le tambour d’embrayage est à changer , le cylindre n'est pas d'origine , mais comme il fonctionne à merveille il a été monté sur la SP98 noire ( après nettoyage et peinture cuite ) que mon fils avait pris à la balade vers Montélimar la semaine dernière .Je le change car c'est un cylindre espagnol Airsal que l'on peut monter sur ces moteurs , la forme est peu différente alors que je veux une machine restaurée à l'état d'origine
Cela me complique la vie car les cylindres d'époque en état sont introuvables sur le marché , je vais devoir en faire réparer un qui est usé ( adaptation d'un piston neuf et traitement de l’intérieur du cylindre...et cela coute le prix de plusieurs très belles boites de maquettes )

Après mesure de la largeur du guidon et comparaison avec celui de la machine d'un copain , j'ai compris pourquoi les leviers de freins dépassent et sont tout pliés
Si sa forme est la bonne pour cette machine il est trop étroit ( il doit provenir d'une autre machine de la gamme Motobécane )
Trouver le bon étant encore un drôle d'aventure j'ai opté pour une autre solution que je montrerai plus tard




Allez hop on démonte tout !










On découvre la couleur d'origine non passé par le soleil et les années sous le feu arrière déposé , ce genre de détail permet au carrossier d'analyser la peinture pour refaire la nuance excate

Tout ce qui peut se démonter l'a été .
A part un peu d'usure classique au niveau du tube qui tient le pédalier le cadre est bien conservé , poncé ,apprêté et repeint il sera comme au premier jour

_________________________________________________________






oliwal88, kikou et rouillas aiment ce message
Re: Mes Mobylettes
Rien qu'en voyant les photos de ce truc, j'ai eu dans les narines l'odeur de poussière, huile et ferraille usée (plus la légère bouffée d'essence)... 

Soldier of fortune- Expert
-
Messages : 2017
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon
Re: Mes Mobylettes
Heureusement comme elle était tournante je t'ai épargné de l'horrible odeur d'essence pourrie ( çà c'est une horreur )
Respires à pleins poumons l'odeur de celui là acheté juste pour décoration ( réservoir de 125 Yamaha AS3 RD de 1973) pour me rappeler ma première moto .
Maintenant c'est mieux j'ai enlevé la volume de la boite d'un kg de sucre de rouille , mais quand je l'ai ramené à la maison ...

Respires à pleins poumons l'odeur de celui là acheté juste pour décoration ( réservoir de 125 Yamaha AS3 RD de 1973) pour me rappeler ma première moto .
Maintenant c'est mieux j'ai enlevé la volume de la boite d'un kg de sucre de rouille , mais quand je l'ai ramené à la maison ...

_________________________________________________________






Page 8 sur 14 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Informations du Forum :: Partenaire : Blog Hellerpassionmaquettes
Page 8 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum