MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
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Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Déjà la photo de Bron donne une idée de l'aile gauche. Il en existe d'autres mais je ne les mettrai pas ici, question de droits, donc je te ferai un croquis au mieux. Ce qui est sûr il porte son matricule d'intrados L621. Une fois au GC III/1 il n'a pas gardé les pare-flammes Bronzavia. Destiné au vol de nuit donc pas utiles, il ralentissaient un peu plus l'avion (autre témoignage de Jacques du Boucher qui était en escadrille avec Bursztyn).
La maquette Heller manque légèrement de ventre à l'arrière, pas très difficile à corriger mais il faut refaire une nouvelle gouverne verticale. Masticage et ponçage...
Amicalement
Alain
La maquette Heller manque légèrement de ventre à l'arrière, pas très difficile à corriger mais il faut refaire une nouvelle gouverne verticale. Masticage et ponçage...
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Alain
Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
En effet pour l'aile gauche. Ensuite, dommage je m'apprêtais à réaliser les sorties Bronzavia justement, histoire de changer, à suivre...
Pour la dérive, oui un petit travail a été effectué, pour le reste, je fais l'impasse, sachons tout de même qu'une maquette à 1 mètre de distance correspond à 72 mètres en vrai !
Voyons nous alors la poignée (en découpe chimique, collée à la colle à bois ) sur la partie vitrée dans cette réalité ? Non !
Trop de maquettes à réaliser, m'amène à soigner certaines, certes, mais avec l'abandon de cette quête sans relâche de la FOLIE du détail, trop c'est trop, quant à faire un Grumman Gosling par exemple, j'ai bien envie de vivre une performance, 8 heures d'exécution, faire au mieux en 1 journée, un défi...
Amicalement.
Gillian
Pour la dérive, oui un petit travail a été effectué, pour le reste, je fais l'impasse, sachons tout de même qu'une maquette à 1 mètre de distance correspond à 72 mètres en vrai !
Voyons nous alors la poignée (en découpe chimique, collée à la colle à bois ) sur la partie vitrée dans cette réalité ? Non !
Trop de maquettes à réaliser, m'amène à soigner certaines, certes, mais avec l'abandon de cette quête sans relâche de la FOLIE du détail, trop c'est trop, quant à faire un Grumman Gosling par exemple, j'ai bien envie de vivre une performance, 8 heures d'exécution, faire au mieux en 1 journée, un défi...
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Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Bien d'accord, à l'échelle il faut se remettre dans le contexte. Même chose sur les lignes de structure et séparations de panneaux, on les voit très peu sur les photos. Internet n'est pas la panacée absolue, des auteurs cherchent, trouvent parfois des pépites et publient malgré le contexte de l'édition vraiment pas favorable. Je te parlais des "Ailes" mais le Fana ou Air Fan font de même, internet est bien pratique, mais à contrôler avant d'utiliser, surtout les sites qui pratiquent l'uchronie.
Retour à notre Morane. Je t'ai fait deux croquis avec ce que je voyais, le style des tâches est incohérent d'une aile à l'autre. Cet avion a été assemblé à Puteaux, au moins quatre style de tâches en 90 exemplaires produits, alors....


Retour à notre Morane. Je t'ai fait deux croquis avec ce que je voyais, le style des tâches est incohérent d'une aile à l'autre. Cet avion a été assemblé à Puteaux, au moins quatre style de tâches en 90 exemplaires produits, alors....


Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Magnifique ! Je vais faire ma cuisine avec tout cela.
Bonne soirée, merci encore.
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Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Zak 47 a écrit:En effet pour l'aile gauche. Ensuite, dommage je m'apprêtais à réaliser les sorties Bronzavia justement, histoire de changer, à suivre...
Pour la dérive, oui un petit travail a été effectué, pour le reste, je fais l'impasse, sachons tout de même qu'une maquette à 1 mètre de distance correspond à 72 mètres en vrai !
Voyons nous alors la poignée (en découpe chimique, collée à la colle à bois ) sur la partie vitrée dans cette réalité ? Non !
Trop de maquettes à réaliser, m'amène à soigner certaines, certes, mais avec l'abandon de cette quête sans relâche de la FOLIE du détail, trop c'est trop, quant à faire un Grumman Gosling par exemple, j'ai bien envie de vivre une performance, 8 heures d'exécution, faire au mieux en 1 journée, un défi...
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Gillian
Le GOSLING ça me parle un peu ...

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Jacques- Modérateur
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
A Alain : on reconnait le plan du fana, quelle épopée cet historique dans les revues orange...
A Zak : J'adore ce genre de recherche, et vivement la suite de ton boulot !
A Jacques : un Gosling "speed", pour voir ce que donnait la maquette quasi brute de montage, ça va valoir le coup.

A Zak : J'adore ce genre de recherche, et vivement la suite de ton boulot !

A Jacques : un Gosling "speed", pour voir ce que donnait la maquette quasi brute de montage, ça va valoir le coup.

Soldier of fortune- Expert
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Ben oui j'ai piqué le plan du Fana, plus facile à entrer dans l'imprimante que le livre Lela. N° 100 à 111, 1978-79, aïe. Botquin Ehrengardt, Cuny, Danel et combien d'autres qui ont ouvert la voie. Leurs travaux et publications ont donné envie à d'autres.
Je procède ainsi pour réaliser mes camouflages à partir des photos existantes parce que je veux toujours que les tâches collent à la réalité. On appellera ça Alain-maniaquerie, maladie incurable.
Pour le côté droit j'ai trouvé une photo dans (accrochez-vous) Polskie Lotnictwo we Francij par Bartlomiej Belcarz, chez Stratus. Elle n'apparait pas dans la version française chez Artipresse-FRROM. Voilà pour les sources.
En cas de besoin Zak j'ai l'insigne de la Spa 84 sur des planches Carpena, le I romain n'est pas le plus difficile et pour le matricule L621 je peux chercher aussi dans la boîte à rabiot, yaka demander.
Alain
Je procède ainsi pour réaliser mes camouflages à partir des photos existantes parce que je veux toujours que les tâches collent à la réalité. On appellera ça Alain-maniaquerie, maladie incurable.

Pour le côté droit j'ai trouvé une photo dans (accrochez-vous) Polskie Lotnictwo we Francij par Bartlomiej Belcarz, chez Stratus. Elle n'apparait pas dans la version française chez Artipresse-FRROM. Voilà pour les sources.
En cas de besoin Zak j'ai l'insigne de la Spa 84 sur des planches Carpena, le I romain n'est pas le plus difficile et pour le matricule L621 je peux chercher aussi dans la boîte à rabiot, yaka demander.
Alain

Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Revenons à nos moutons !
J'ai déniché depuis un temps profils et vues de l'extrados, à savoir le 406 du pilote Leenhard en sept 39, un 406 version polack sur site Cracovien, un 406 version "battle of France", pour l'intrados, je n'ai pas dans la boîte à rabiot le matricule L621, si le L ou le 1 sont réalisables mais en décalcs découpés, pas glop, quant aux 6 et 2 impossible ! Tentative au pochoir donc, mais je dois ramener un tantinet le L et le 1 dans l'axe des pointillés surtout que le matricule déborde légèrement sur les trappes de trains et sur les volets, plus chouette en peinture, non ?
La bonne nouvelle, sur l'unique image de Lyon Bron au 24 mars 1940, l'appareil au premier plan est le numéro 1031, si ! si ! j'ai pris une grosse loupe, donc pas de chiffre romain, pas d'insigne du spa 84 (désolé Alain, merci de ton aide) avec en prime le collecteur Bronzavia, fabuleux ?
J'ai déniché depuis un temps profils et vues de l'extrados, à savoir le 406 du pilote Leenhard en sept 39, un 406 version polack sur site Cracovien, un 406 version "battle of France", pour l'intrados, je n'ai pas dans la boîte à rabiot le matricule L621, si le L ou le 1 sont réalisables mais en décalcs découpés, pas glop, quant aux 6 et 2 impossible ! Tentative au pochoir donc, mais je dois ramener un tantinet le L et le 1 dans l'axe des pointillés surtout que le matricule déborde légèrement sur les trappes de trains et sur les volets, plus chouette en peinture, non ?
La bonne nouvelle, sur l'unique image de Lyon Bron au 24 mars 1940, l'appareil au premier plan est le numéro 1031, si ! si ! j'ai pris une grosse loupe, donc pas de chiffre romain, pas d'insigne du spa 84 (désolé Alain, merci de ton aide) avec en prime le collecteur Bronzavia, fabuleux ?
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Il y a vraiment des âneries sur ces profils, ce n'est pas parce que Leenhardt s'est fait photographier devant cet avion que c'était le sien. Il n'était même pas aux Cigognes, juste de passage. L'avion n°439 des cigognes 2e escadrille codé "2" était l'avion du lieutenant Monty, avion perdu avec l'adjudant Le Martelot blessé le 2 avril 40. Il existe des photos, le 2 est blanc dans un disque rouge, la cigogne bien plus petite et il avait une cocarde de fuselage en 40.
Pas de chance pas de 2 dans ma boite à rabiot pour ton matricule.
Alain
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Alain

Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Je n'ai pas eu le temps de le lire, mais l'Ailes n°9 est sorti et il y a des photos de hauts numéros pour le MS406. Et l'annonce qu'un nouvel ouvrage sur cet avion était en cours, pour actualiser les infos.
Soldier of fortune- Expert
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Laissez tomber pour profils et vues de l'extrados, trop de docs nuisent au bon choix, faire au plus juste, se rapprocher de la réalité historique. Merci à chacun pour vos recherches.
Je pars sur la dernière image.
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Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Bonjour ,
Magnifique montage .
Pour te répondre Zak , même si la maquette est ancienne et on trouve beaucoup de montage , j'aime beaucoup les suivres
quand j'en trouve un sur le net .
Bon montage pour la suite .
En effet comme le dit Soldier of fortune , LELA Presse va réactualisé son ouvrage sur le MS 406 .
Magnifique montage .
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quand j'en trouve un sur le net .
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En effet comme le dit Soldier of fortune , LELA Presse va réactualisé son ouvrage sur le MS 406 .
jean-chris- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
J'ai toujours eu un faible pour cet avion français.
Merci de le faire revivre à cette échelle.
Merci de le faire revivre à cette échelle.
jacques44- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
C'est bien mignon de découper les volets de l'intrados pour faire plus " dynamique " mais un décalage, un vide se sont crées au niveau des joints avec le fuselage, d'ou collage de deux cales pour rattraper l'épaisseur et qui me permettent de coller les volets comme supports.
Je me dois de coller les deux demi ailes, mastic, ponçage sur les bords d'attaque, pour passer au pochoir du matricule dans un second temps.
A plus.


Je me dois de coller les deux demi ailes, mastic, ponçage sur les bords d'attaque, pour passer au pochoir du matricule dans un second temps.
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Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Je m'interroge, à qui profite de poster un tel montage ? Nous sommes une poignée à suivre l'aventure de ce Morane 406 aux couleurs Polonaises, en Mars 1940, soit ! Chacun qui y répond, connait les pratiques du maquettisme, astuces et trucs, certains doivent même s'amuser devant mes méthodes à l'ancienne, d'un autre âge, à l'heure de l'imprimante 3D, nous sommes tous issus de la même génération, crise existentielle me direz vous ? Non, mais alors qui sont les autres 900 vues sur ce sujet ? C'est à la fois terrifiant et flatteur, un hobby alors pour transmettre techniques et autres savoir faire ?
Je m'interroge...
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Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Bonsoir Zak.
Beau montage en cours.
A plus.
Eric

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Eric




MISF- Chef d'équipe
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Merci MISF,
J'attends la pluie pour m'y remettre...
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Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Zak 47 a écrit:Je m'interroge, à qui profite de poster un tel montage ? Nous sommes une poignée à suivre l'aventure de ce Morane 406 aux couleurs Polonaises, en Mars 1940, soit ! Chacun qui y répond, connait les pratiques du maquettisme, astuces et trucs, certains doivent même s'amuser devant mes méthodes à l'ancienne, d'un autre âge, à l'heure de l'imprimante 3D, nous sommes tous issus de la même génération, crise existentielle me direz vous ? Non, mais alors qui sont les autres 900 vues sur ce sujet ? C'est à la fois terrifiant et flatteur, un hobby alors pour transmettre techniques et autres savoir faire ?
Je m'interroge...
Pour ma part, c'est une maquette que j'ai déjà montée en plusieurs exemplaires mais j'aime venir sur ce post pour suivre ton feuilleton, découvrir les échanges sur la déco et passer un bon moment à voir comment ça évolue.

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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Bonsoir, c'est la rentrée, alors atelier.
Après réflexion, ce post s'adresse aux débutants, aux anonymes, aux visiteurs du site à des fins pédagogiques, donc transmettre un savoir faire, la vingtaine de cadors qui font vivre au quotidien le forum n'y apprendront rien, juste pour le fun. Peut être pour certains le ton sera gnan gnan ou trop pedagogue, peu importe...
Sans contrarier Eric, alias MISF, je n'ai pas ni le matériel, ni le logiciel, ni les compétences de ce dernier pour réaliser des décalcomanies, alors à l'ancienne ;
Pour cette recette du pochoir, il vous faut un plateau à fromages ( facultatif ) de notre ami suédois, c'est l'objet qui tourne et non votre main et très pratique pour les phases peinture à l'aérographe.
Une fois une copie de l'intrados, collage du ruban adhésif jaune de notre pote tamiyo sur une surface dure, morceau de verre ou miroir, notre copie à l'échelle, découpage, mise en place et peinture, deux couches avec une nuit entre celles-ci.
Quelques retouches ont été nécessaires, la perfection n'existe pas, l'ensemble reste présentable et acceptable, avec un plus du décalc, " cela fait plus vrai " à même l'avion.
La pratique en images






Après réflexion, ce post s'adresse aux débutants, aux anonymes, aux visiteurs du site à des fins pédagogiques, donc transmettre un savoir faire, la vingtaine de cadors qui font vivre au quotidien le forum n'y apprendront rien, juste pour le fun. Peut être pour certains le ton sera gnan gnan ou trop pedagogue, peu importe...
Sans contrarier Eric, alias MISF, je n'ai pas ni le matériel, ni le logiciel, ni les compétences de ce dernier pour réaliser des décalcomanies, alors à l'ancienne ;
Pour cette recette du pochoir, il vous faut un plateau à fromages ( facultatif ) de notre ami suédois, c'est l'objet qui tourne et non votre main et très pratique pour les phases peinture à l'aérographe.
Une fois une copie de l'intrados, collage du ruban adhésif jaune de notre pote tamiyo sur une surface dure, morceau de verre ou miroir, notre copie à l'échelle, découpage, mise en place et peinture, deux couches avec une nuit entre celles-ci.
Quelques retouches ont été nécessaires, la perfection n'existe pas, l'ensemble reste présentable et acceptable, avec un plus du décalc, " cela fait plus vrai " à même l'avion.
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Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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