Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Bienvenue sur le forum INTERNATIONAL HELLER-FOREVER
Enregistrez vous pour découvrir nos rubriques
Et n'oubliez pas de vous présentez pour les nouveaux(obligatoire)
Pour les membres connectez vous simplement...

Welcome to the HELLER-FOREVER
Register to discover our sections
And do not forget to introduce yourself for new (mandatory)
For members simply log in


Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

+8
jacques44
jean-chris
Alain Coste
Soldier of fortune
VMD-25
Lostiznaos
Jacques
Zak 47
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Soldier of fortune Mer 6 Sep 2023 - 20:54

Ha, le retour du MS 406.

Ta technique, je l'utilise aussi. ;)
Soldier of fortune
Soldier of fortune
Expert
Expert

Masculin
Messages : 2589
Date d'inscription : 20/02/2015
Localisation : F-Avignon

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par MISF Mer 6 Sep 2023 - 21:12

Bonsoir Alain. 
Beau travail. 
Je ne suis pas contrarié, loin de là. A chacun sa ou ses méthodes. Le principal est de ce faire plaisir. 
Ma dopamine, ce n'est pas la maquette en elle-même, mais toutes les procédures pour la construite. 

Le principal, c'est que tu te fasses plaisir et que tu le partages. 
Bien à toi. 
Eric :D :D :D :D
MISF
MISF
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 648
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Soldier of fortune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Zak 47 Jeu 7 Sep 2023 - 10:34

Alain ? Non, c'est Gillian.

Merci à vous de suivre ce feuilleton...
Zak 47
Zak 47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Alain Coste Jeu 7 Sep 2023 - 10:48

Zak 47 a écrit:Alain ? Non, c'est Gillian.

Merci à vous de suivre ce feuilleton...
Tu vois bien qu'on est plusieurs à te suivre avec intérêt, à tel point qu'on ne sait plus qui est qui !  :drunken:
Alain, un parmi d'autres

Alain Coste
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 744
Date d'inscription : 05/08/2018
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Zak 47 Jeu 7 Sep 2023 - 11:15

pas de gloire, ni médaille, juste comme un post pédagogique...
Zak 47
Zak 47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par MISF Jeu 7 Sep 2023 - 12:24

Zak 47 a écrit:Alain ? Non, c'est Gillian.

Merci à vous de suivre ce feuilleton...
Bonjour Gillian. 
Désolé, j'ai fait l'erreur sans m'en rendre compte. 
Je pense que c'est du fait d'avoir lu le commentaire d'Alain sur ce montage, qui m'a fait écrire inconsciemment Alain à la place Zak. 
A plus. 
Eric :D :D :D :D
MISF
MISF
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 648
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par ponthier Ven 15 Sep 2023 - 17:58

bonjour zak 47 
j'arrive un peu tard mais ....
je fais partie de ceux qui suivent les posts sans toujours répondre ( mes avis ne sont pas toujours "appropriés" ni selon moi indispensables)
j'admire le travail de certains"monteurs"  ( bien au dessus de mes qualités artistiques !!) mais j' aime bien aussi les montages simples (ou simplistes ce qui n'est pas une insulte...) 
le principal est avant tout de se faire plaisir. il m arrive de "poster" un des mes montages ( ceux qui m éclatent le plus) juste pour partager....sans m occuper du qu en dira t on ..(j'ai "posté" mon montage de l'alouette 3 JBL que j'ai adoré et ai passé sous silence celui du T33 qui ne m'a pas passionné...)*
j'apprends toujours des expériences des autres et je pense que c'est l idée de pas mal d entre nous....
perso j'ai monté ce Morane il y a ....très longtemps et j'ai plaisir à voir ce que d autres en ont fait 
au passage je découvre plein de choses que je ne connaissais pas sur ce Morane et ce grâce au forum....donc  que du plaisir..
comme dit plus haut peu de réponses ne veut pas dire peu d'intérêt..si tu t y retrouves c'est le principal..
je continuerai à te suivre avec plaisir et peut être aurais-je un jour une info utile a tous ,qui sait....
bonne fin de montage 
* pour mon montage de l'alouette JBL ( pour info c était l hélico du PGHM de Chamonix,que j'ai enfin vu " en vrai" récemment au musée du Bourget) plusieurs personnes m'ont donné des infos,photos et détails qui m'ont beaucoup aidé (qu ils en soient ici remerciées)                                                                                                                      je pense qu au final c'est ça l essence même d un forum........
ponthier
ponthier
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 604
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Zak 47 Sam 16 Sep 2023 - 11:16

Bonjour,

Je ne veux pas faire un bis repetita du 6 septembre, mais obligation de répondre à Ponthier, mes trois posts ouverts s'adressent aux débutants, comme des tutos pratiques, c'est ainsi que je vois l'intérêt du forum, donner un savoir faire, avec des techniques reconnues, simples et à peu de frais, astuces et combines et le choix des maquettes importent peu.

Le site amène aussi, certes à affiner ses recherches avec le partage de documents ou d'informations historiques, avec Jackie Coste par exemple pour le cam du MS 406 Polonais.

Pour jeter un pavé dans la mare, à l'heure de l'imprimante 3D ou bien imprimer ses décals avec un matériel onéreux, logiciels et autres technologies de pointe sonnent la mort un jour ou l'autre du monde des fabricants de modèles réduits, même si ceux ci ont relancé le marché il y a des décennies avec des kits d'améliorations, cabines, roues, trains, découpes chimiques, etc, peines perdues, aujourd'hui, nous sommes que des retraités a vivre cette passion, je la crois enrichissante quand la créativité est faite de toutes mains, certain font une louche au 1/35ème de 1917 par imprimante 3D, après prise des côtes ( l'objet n'a pas beaucoup évolué depuis...) et modélisation, créatif ? Je n'en crois rien.
Le scratch étant le summum dans le domaine. Je crois aux capacités manuelles de l'homme, résoudre les problèmes techniques, faire des recherches historiques et se jouer des matières et d'outils pour se rapprocher de la réalité.
Zak 47
Zak 47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Alain Coste Sam 16 Sep 2023 - 11:36

Bien d'accord avec toi mais moi c'est Alain. Même sans pseudo on ne sait plus qui est qui.  rire1

Alain Coste
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 744
Date d'inscription : 05/08/2018
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Zak 47 Sam 16 Sep 2023 - 11:41

Je sais, Alain, c'était une blagounette depuis ton message " qui est qui "

Il faut que j'avance sur ce zinc, fiche rien !
Zak 47
Zak 47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen

Alain Coste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par ponthier Sam 16 Sep 2023 - 11:44

tout à fait d'accord avec toi !
je suis aussi un adepte du "scratch" ....l hyper detaillage grâce aux accessoires idoines ne me tente pas plus que ça (mais c'est une question de goût et conviction et je respecte totalement ça)
la notion de débutant reste floue pour moi ( 30 ans de pratique et je suis encore un débutant au vu du travail de certains !...)
tes posts s adressent aux débutants et c'est très bien mais tout le monde peut y trouver son compte .....
mon intervention était peut être maladroite et je m'en excuse ( je ne suis pas fan des polémiques ) ,a moi de m en souvenir lors de mes prochaines visites sur le forum....

ponthier
ponthier
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 604
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 68
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Zak 47 Sam 16 Sep 2023 - 11:50

Non, rien de maladroit.

Moi aussi toujours en apprentissage, en recherche, pour toujours s'améliorer.
Zak 47
Zak 47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par MISF Sam 16 Sep 2023 - 17:57

Zak 47 a écrit:Bonjour,

Je ne veux pas faire un bis repetita du 6 septembre, mais obligation de répondre à Ponthier, mes trois posts ouverts s'adressent aux débutants, comme des tutos pratiques, c'est ainsi que je vois l'intérêt du forum, donner un savoir faire, avec des techniques reconnues, simples et à peu de frais, astuces et combines et le choix des maquettes importent peu.

Le site amène aussi, certes à affiner ses recherches avec le partage de documents ou d'informations historiques, avec Jackie Coste par exemple pour le cam du MS 406 Polonais.

Pour jeter un pavé dans la mare, à l'heure de l'imprimante 3D ou bien imprimer ses décals avec un matériel onéreux, logiciels et autres technologies de pointe sonnent la mort un jour ou l'autre du monde des fabricants de modèles réduits, même si ceux ci ont relancé le marché il y a des décennies avec des kits d'améliorations, cabines, roues, trains, découpes chimiques, etc, peines perdues, aujourd'hui, nous sommes que des retraités a vivre cette passion, je la crois enrichissante quand la créativité est faite de toutes mains, certain font une louche au 1/35ème de 1917 par imprimante 3D, après prise des côtes ( l'objet n'a pas beaucoup évolué depuis...) et modélisation, créatif ? Je n'en crois rien.
Le scratch étant le summum dans le domaine. Je crois aux capacités manuelles de l'homme, résoudre les problèmes techniques, faire des recherches historiques et se jouer des matières et d'outils pour se rapprocher de la réalité.
Bonjour Gillian. 

J'adore ce type de discussion où tu jettes un pavé dans la mare.

Je trouve curieux qu'aujourd'hui 16/09/2023, tu t'en prennes à ceux qui dessinent et impriment en 3D, ceux qui font leurs décalcomanies. Moi, je fais les deux, je suis un vilain. 
Tu me désignes sous le mot "certain" au sujet de la louche au 1/35eme sur le montage de ma cuisine roulante de 1917.  

Tu sacralises le scratch avec sa créativité lorsqu'il est de toutes mains et j'en conclus que tu portes peu d'estime pour les monteurs qui utilisent des techniques modernes et qui ne travaillent pas de leurs mains (Marc, Steph737 et moi-même). Je pense que ceux qui font de la 3D sont tout autant créatifs. 
  
Je trouve tes propos d'aujourd'hui un peu faux cul de ta part. 
Je peux te rappeler que le 18 juillet 2023 à 19 heures 44, tu m'as envoyé un message ayant pour titre "Logiciel 3D" où tu me demandais des renseignements sur le sujet. 

Je ne veux pas te faire honte, en diffusant ton message, mais à sa relecture, on comprend que le dessin 3D et l'impression 3D t'intéressent. Je t'ai fait une réponse en ce sens et je t'ai invité à t'inscrire au forum "Les maquettistes" où j'anime une rubrique 3D, pour te permettre d'accéder aux différents tutos que j'ai faits. 

Alors, évite de jeter tes pavés dans la mare lorsque toi-même, tu es intéressé par ces techniques. :roll: Ce sont tes échecs dans ses domaines qui te rendent autant négatif.  scratch C'est bien dommage.

Il existe une différence en toi et moi. 
Toi, tu fais du scratch avec tes mains. 
Moi, je sais faire du scratch avec mes mains comme toi et je sais faire d'autres choses pour mes maquettes avec des logiciels 3D, des imprimantes 3D, des découpeurs laser, des machines outil et plus encore. 
Mon travail et celui des membres qui utilisent les mêmes techniques est autant respectable que ceux qui utilisent de la carte plastique et un cutter. 

Je pense que maintenant, tu éviteras de visionner mes montages "sataniques", qui ne sont pas faits dans les règles du summum du scratch.  

Je respecte ton travail. 
Respecte le mien. 
Bien à toi. 
Eric :D :D :D :D :D

PS : Je pense qu'il s'agit d'Alain Coste, pas de Jackie.
MISF
MISF
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 648
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 95
Localisation : SIX FOURS LES PLAGES

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par dark83000 Sam 16 Sep 2023 - 20:45

salut 

perso je fais presque que du scratch et du dio et  tout a l ancienne  ,parfois des gros chantiers comme en ce moment ,parfois des micros chantiers lol 

je dessine a la main je fais mes pièces a la main etc ,mais ça m empêche pas d utiliser de l after market quand ça peu me simplifier la vie ...

quand a la 3D et a l imprimante ? et bien j ai de l admiration pour ceux qui maîtrise le sujet et qui sont ainsi capable de faire des modeles magnifiques après des semaines  parfois de préparation sur l ordi . Le model il faut bien aussi l assembler et le peindre il y a aussi une part de modélisme a l ancienne et certain sont aussi tres fort dans ce domaine en plus de maitriser la 3D
je pourrais etre jaloux mais non pas du tout au contraire car je suis pas capable de me servir d un logiciel 3D et d une imprimante et pourtant parfois putain ça me démangerais pas de pouvoir me simplifier la vie et de faire du meilleur boulot grace a ces outils 
honnêtement j envie leur savoir faire 
mais bon a ce compte la l aérographe est hérétique aussi et le vrais modéliste peint au pinceau c est bien connu .....
dark83000
dark83000
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1145
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par dark83000 Sam 16 Sep 2023 - 20:47

pardon d avoir digressé sur ton sujet Zak ,bonne continuation  sourire
dark83000
dark83000
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 1145
Date d'inscription : 19/12/2019
Age : 56
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Zak 47 Dim 17 Sep 2023 - 10:03

Bonjour,

Il est vrai que la 3D facilite le travail, un véritable travail aussi, je le respecte, c'était seulement un constat, je n'ai pas la parole d'or.

En effet, j'ai été séduit un temps par cette nouvelle technologie, je faisais faute route, revenir à l'essentiel et puis j'en ai bouffé de l'ordi DAO durant toute ma vie pro, alors encore au service de notre passion, non ! Trop c'est trop.

Puriste, peut être ? Mais pas hermétique à toutes techniques et sans condamner quiconque.

Il me semble que le "débat" est clos.
Zak 47
Zak 47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Zak 47 Mar 6 Fév 2024 - 13:10

Bonjour,

De peur de me faire virer dans les 30 jrs; je "post" quelque chose au plus vite, MS 406 ( saison 2, épisode 7 ).
Toujours dans un but pédagogique pour nos visiteurs novices. Peintures cam avec caches et pochoirs, dans un premier temps avoir copies du navion à l'échelle, extrados et fuselage, dans ce cas, on improvisera pour le côté droit...Passer la couleur de votre choix sur l'ensemble, viendra ensuite découpages, affaire à suivre...

Le MS 406 stagne un brin, réaliser ces foutues pipes d'échappement, type collecteur Bronzavia me freinent un tantinet...

MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093 - Page 3 Imgp3524
Zak 47
Zak 47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Zak 47 Mar 6 Fév 2024 - 13:10

MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093 - Page 3 Imgp3525
MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093 - Page 3 Imgp3526
Zak 47
Zak 47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Alain Coste Mar 6 Fév 2024 - 14:33

Bonjour, ravi de te voir revenir avec une autre bonne vieille antiquité. 
Aucune info à venir de moi sur ce "18" du II/8 je n'en connais aucune photo. On voit bien une erreur, les ailerons n'étaient pas entoilés mais métalliques. Je te suis.
Alain  :D

Alain Coste
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Masculin
Messages : 744
Date d'inscription : 05/08/2018
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Zak 47 Mar 6 Fév 2024 - 15:14

Merci Alain pour ton aide, même légère soit elle.
Ce Bloch 152 est un amuse gueule, ma fille, en initiation au maquettisme a débutée celle-ci il y a plus de 10 ans, je termine les fonds de boîtes entamées...Quant au fiston, un Churchill Avre, à suivre un jour ou l'autre...

Gillian
Zak 47
Zak 47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Jacques Mar 6 Fév 2024 - 15:28

Marcel, tu pousses un peu  le bouchon  ;)
Le BLOCH était certainement l avion qui aurait pu développer toute une famille performante si le temps n avait été compté ...
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 33063
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Zak 47 Mar 6 Fév 2024 - 15:46

C'est l'expression "amuse gueule" qui t'ennuie, Jacques ?
Non respect, j'ai fait le même, série musée il y bien 40 ans...Maquette de débutant encore dans une vitrine !
Zak 47
Zak 47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Zak 47 Mar 6 Fév 2024 - 17:10

Suite; pose des pochoirs selon déco, on n'est pas au poil près d'un genou de doryphore, laisser une marge pour le collage des languettes, pour un effet flouté, fondu des trois teintes des avions Français de 40, l'aéro fera le job, après le vert, demain le brun...

MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093 - Page 3 Imgp3527
Zak 47
Zak 47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Jacques Mar 6 Fév 2024 - 17:11

Mais non je participais avec toi  ...   :D
Jacques
Jacques
Modérateur
Modérateur

Masculin
Messages : 33063
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

EN COURS Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093

Message par Zak 47 Mar 6 Fév 2024 - 17:14

MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093 - Page 3 Imgp3529
MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093 - Page 3 Imgp3611
Zak 47
Zak 47
Employé Qualifié de l'usine
Employé Qualifié de l'usine

Masculin
Messages : 295
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 61
Localisation : Proche d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum