MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
La même méthode sera réalisée pour le MS 406, je ferai l'impasse alors...
Dernière édition par Zak 47 le Mar 6 Fév 2024 - 17:35, édité 1 fois
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Ça ressort bien ...
Jacques- Modérateur
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Sympa cette bestiole.
jacques44- Chef d'équipe
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Bonsoir, ( saison 23, épisode 256 )
Fin mise en couleurs, trois teintes, ce n'est pas La maquette d'anthologie ! Une reprise, un peu comme un banc d'essai pour le MS 406.
Les bandes de notre doryphore façon carottes Vichy, une de trop sur les empennages, bande rouge. A peindre si possible à l'aéro, ce n'est pas le cas ici, au pinceau d'ou une ligne en relief aux délimitations, dito pour le capot moteur mais juste.
Ensuite grosse catastrophe pour les bandes anthracite de marche pied, trop de mou dans le masquage, patés ! A éviter, faute de débutant, à recommencer mais une largeur inévitable est à déplorer, peu importe, ce n'est pas une maquette pour concours, fin du montage à suivre...
Fin mise en couleurs, trois teintes, ce n'est pas La maquette d'anthologie ! Une reprise, un peu comme un banc d'essai pour le MS 406.
Les bandes de notre doryphore façon carottes Vichy, une de trop sur les empennages, bande rouge. A peindre si possible à l'aéro, ce n'est pas le cas ici, au pinceau d'ou une ligne en relief aux délimitations, dito pour le capot moteur mais juste.
Ensuite grosse catastrophe pour les bandes anthracite de marche pied, trop de mou dans le masquage, patés ! A éviter, faute de débutant, à recommencer mais une largeur inévitable est à déplorer, peu importe, ce n'est pas une maquette pour concours, fin du montage à suivre...
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Bonsoir,
Après maintes recherches pour le MB Bloch 152, peu de photos sous les couleurs de Vichy, les n° 15, 16 et 23.
Pour ce 18 j'ai suivi le schéma des couleurs, d'un seul document en possession, le plus complet.
MB Bloch 152 n° 639 "18" 4ème escadrille SPA 38 ( chardon "qui s'y frotte, s'y pique ") Groupe de Chasse II/8 Marignane Juin 1942.
Après maintes recherches pour le MB Bloch 152, peu de photos sous les couleurs de Vichy, les n° 15, 16 et 23.
Pour ce 18 j'ai suivi le schéma des couleurs, d'un seul document en possession, le plus complet.
MB Bloch 152 n° 639 "18" 4ème escadrille SPA 38 ( chardon "qui s'y frotte, s'y pique ") Groupe de Chasse II/8 Marignane Juin 1942.
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Ce n'est pas "The Kit" de l'année. Le mérite d'exister.
J'ai été un peu léger pour les décalcs, voir absent, bien détourer autour du motif pour éviter l'apparition du support. Même si ceux-ci avaient de l'âge, fragiles, cassant, une couche de vernis mat a été passée avant pose, dans l'espoir d'une tenue, erreur, même avec l'assouplissant, plus épais et donc ils restent " en surface ".
J'ai été un peu léger pour les décalcs, voir absent, bien détourer autour du motif pour éviter l'apparition du support. Même si ceux-ci avaient de l'âge, fragiles, cassant, une couche de vernis mat a été passée avant pose, dans l'espoir d'une tenue, erreur, même avec l'assouplissant, plus épais et donc ils restent " en surface ".
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Il est pas mal du tout, ce MB 152.
Je trouvais le train trop raide mais il est à la bonne position. par contre, je ne suis pas convaincu que les roues aient eu du carrossage comme le MS 406.
Je trouvais le train trop raide mais il est à la bonne position. par contre, je ne suis pas convaincu que les roues aient eu du carrossage comme le MS 406.
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Mouais, pas trop mal, c'est le mot. Merci Jean Pierre.
Le carrossage des roues ?
Le carrossage des roues ?
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Bonjour tout le monde,
Bravo pour ce Bloch, sur lequel je n'ai toujours rien trouvé. En espérant ne pas faire trop lourd, quelques bricoles sur tes photos :
Des trois Bloch codés 15, 23 et 16 que tu présentes Zak je peux préciser que le "15" est le n° 686 du capitaine Georges Garde, 2e escadrille du GC I/1 à Lyon-Bron fin 41 ou début 42. Le "23" est le n° 242 avion du S/Lt Georges Martin, 2e escadrille du GC III/9 à la même époque. Vu la taille et le style du 1 le "16" pourrait être du II/9 à Aulnat. Il montre les bandes tricolores obliques sous les ailes, donc ne doit pas avoir de cocarde de fuselage et la photo doit dater de 1942. Mais là conditionnel de rigueur.
Selon la réglementation le cône d'hélice devait être rouge, j'ai regardé les photos du II/8 et ils sont rouges. D'autres groupes ont fait un peu ce qu'ils voulaient et on voit beaucoup de cônes jaunes.
Sur la photo de l'usine, la chaine au centre montre des Bloch 151 reconnaissables à l'hélice, c'est une Gnome-Rhône avec une bande claire sur chaque pale.
Bravo pour ce Bloch, sur lequel je n'ai toujours rien trouvé. En espérant ne pas faire trop lourd, quelques bricoles sur tes photos :
Des trois Bloch codés 15, 23 et 16 que tu présentes Zak je peux préciser que le "15" est le n° 686 du capitaine Georges Garde, 2e escadrille du GC I/1 à Lyon-Bron fin 41 ou début 42. Le "23" est le n° 242 avion du S/Lt Georges Martin, 2e escadrille du GC III/9 à la même époque. Vu la taille et le style du 1 le "16" pourrait être du II/9 à Aulnat. Il montre les bandes tricolores obliques sous les ailes, donc ne doit pas avoir de cocarde de fuselage et la photo doit dater de 1942. Mais là conditionnel de rigueur.
Selon la réglementation le cône d'hélice devait être rouge, j'ai regardé les photos du II/8 et ils sont rouges. D'autres groupes ont fait un peu ce qu'ils voulaient et on voit beaucoup de cônes jaunes.
Sur la photo de l'usine, la chaine au centre montre des Bloch 151 reconnaissables à l'hélice, c'est une Gnome-Rhône avec une bande claire sur chaque pale.
Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Bonjour,
Merci Alain pour toutes ces informations précieuses.
J'ai toujours douté quant à la livrée de la casserole, jaune ou rouge,
selon les photos.
Un passage à l'atelier peinture s'impose, pour rectifier le cône en rouge,
sans hésiter selon tes écrits.
Quant aux bandes blanches, j'oublie, l'hélice étant collée, pas simple, caches itou, itou, à main levée, un pire pour un bien, j'abandonne.
J'aimerai bien connaitre le nom du pilote devant son ou pas ? N° 16.
Merci Alain pour toutes ces informations précieuses.
J'ai toujours douté quant à la livrée de la casserole, jaune ou rouge,
selon les photos.
Un passage à l'atelier peinture s'impose, pour rectifier le cône en rouge,
sans hésiter selon tes écrits.
Quant aux bandes blanches, j'oublie, l'hélice étant collée, pas simple, caches itou, itou, à main levée, un pire pour un bien, j'abandonne.
J'aimerai bien connaitre le nom du pilote devant son ou pas ? N° 16.
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Tu n'as même pas à t'embêter pour les bandes sur les pales, ton "18" est un Bloch 152 donc avec une hélice Chauvière. J'ai parlé de ça juste pour signaler une des particularités des Bloch 151.
Pour le personnage devant le "16" même pas sûr que ce soit un pilote, il n'en a vraiment pas la tenue. Il ne faut pas oublier les mécanos, un pilote peut très bien faire une photo souvenir de son avion et son mécanicien puisqu'ils en avaient chacun un attitré. Je viens de voir un "16" dans mon foutoir, à 95 % de chances GC II/9 4e escadrille à Aulnat pour le tien. Photo pas montrable collection privée.
Pour le personnage devant le "16" même pas sûr que ce soit un pilote, il n'en a vraiment pas la tenue. Il ne faut pas oublier les mécanos, un pilote peut très bien faire une photo souvenir de son avion et son mécanicien puisqu'ils en avaient chacun un attitré. Je viens de voir un "16" dans mon foutoir, à 95 % de chances GC II/9 4e escadrille à Aulnat pour le tien. Photo pas montrable collection privée.
Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Un grand merci pour tes recherches, bientôt le MS 406...
Ouf, j'évite les bandes claires sur pales, pour ma gouverne, Chauvière ou Ratier, histoire de pas ?
Performances ? Que sais je ?
Ouf, j'évite les bandes claires sur pales, pour ma gouverne, Chauvière ou Ratier, histoire de pas ?
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Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Pour ton Morane, donc le n° 1031 pas de chance il est toujours photographié de 3/4 arrière et on ne voit pas la face de l'hélice. Mais on devine la casserole plus longue et arrondie et le dispositif de changement de pas à la base de chaque pale, résultat c'est une Ratier et pas une Hamilton, encore moins une Chauvière. En prinicipe les hélices ont le logo de la marque sur chaque pale. Pas difficile à trouver il suffit de taper "logo hélice Ratier" sur le wouèbe. Coup de chance certaines n'ont pas le logo comme la Ratier que je te montre.
Alain Coste- Chef d'équipe
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Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
D'après la photo je dirais les pales mates et la casserole satinée. Je ne m'étais jamais posé la question.
Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
A étudier, autre chose je croyais que le canon de 20 sortait du cône, comme la photo de soldier of fortune, version finlandaise...
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
La casserole de l'hélice Ratier, Hamilton aussi, est plus longue que celle de la Chauvière ce qui doit cacher le canon. Ensuite sur la Chauvière il y a souvent un pare-flammes qui déborde largement en avant. L'avion que j'ai montré est à l'école d'Étampes, il a bien les mitrailleuses, probablement le canon aussi.
Pour les avions français de cette époque si on veut coller au plus près il vaut mieux avoir de bonnes photos de base.
Alain
Pour les avions français de cette époque si on veut coller au plus près il vaut mieux avoir de bonnes photos de base.
Alain
Alain Coste- Chef d'équipe
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
Bonsoir ( il est plus de 17 heures )
Retour au vrai post, le MS 406.
Une Grosse épine de pied en moins, les pipes d'échappement type collecteur Bronzavia réalisées, si amateur...( pas trouvé en vente sur le net )
La marche à suivre, mais avant; il y avait la possibilité de passer les pipes par l'intérieur, avant collage des demi fuselage, de coller la ' tringle " horizontale, celle-ci à l'échelle de 0.2 mn, une fois le fuselage assemblé, peindre le zinc dans sa totalité mais mission impossible pour les caches des trois tons et ensuite finir la teinte des collecteurs en finition en alu "sale".
J'ai opté pour une autre combine, réaliser les pipes et "tringle " dans du fil de téléphone dénudé de cuivre, diamètre 0.6 mn, peintes, le tout sera collé, une fois l'avion peint, avec parcimonie à la cyano Gel, indispensable !
Si l'entreprise avait été un échec cuisant, j'aurai fait appel à Eric ( MISF ) le Roi de l'imprimante 3D, un plaisir pour lui à me rendre ce service, le temps d'un battement de paupière. Place à la réalité de l'époque et aux images du résultat.
Retour au vrai post, le MS 406.
Une Grosse épine de pied en moins, les pipes d'échappement type collecteur Bronzavia réalisées, si amateur...( pas trouvé en vente sur le net )
La marche à suivre, mais avant; il y avait la possibilité de passer les pipes par l'intérieur, avant collage des demi fuselage, de coller la ' tringle " horizontale, celle-ci à l'échelle de 0.2 mn, une fois le fuselage assemblé, peindre le zinc dans sa totalité mais mission impossible pour les caches des trois tons et ensuite finir la teinte des collecteurs en finition en alu "sale".
J'ai opté pour une autre combine, réaliser les pipes et "tringle " dans du fil de téléphone dénudé de cuivre, diamètre 0.6 mn, peintes, le tout sera collé, une fois l'avion peint, avec parcimonie à la cyano Gel, indispensable !
Si l'entreprise avait été un échec cuisant, j'aurai fait appel à Eric ( MISF ) le Roi de l'imprimante 3D, un plaisir pour lui à me rendre ce service, le temps d'un battement de paupière. Place à la réalité de l'époque et aux images du résultat.
Dernière édition par Zak 47 le Dim 10 Mar 2024 - 8:27, édité 1 fois
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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Re: MORANE SAULNIER MS 406 Réf L 093
La pièce de 2 euros, c'est une blagounette pour Jacques avec son LE CRESUS au 1/600ème, les cales pleines de pièces de 1 centimes d'euros, plus c'est gros, plus cela paraît plus petit !
Zak 47- Employé Qualifié de l'usine
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