[PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
+18
SANGLIER
toubib
oliwal88
Pépin La Bulle
Yam17
JEF37
djolabricol
Alien35
Petit Bn
Tiger60
fouga53
Victor1965
patrick44
yann
VMD-25
antclé
Jacques
cateralp
22 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Véhicules civils :: Divers
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
[PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Bonjour
Si après Heller je devais citer une marque de maquettes que j'aime bien c'est Protar qui me viendrait en premier à l’idée .
Les motos que je vais présenter ici sont soit des montages perso des années 70 , des montages assez récents , et pas mal de de vieux montages trouvés quelques fois très mal en point au fil des années .
Honneur à celle qui dans le domaine de la moto à le prestige de Ferrari en auto , la MV Agusta .
Montage récent ( donc peinture à la bombe pour le carénage , le réservoir , le cadre et la selle ) de la 500 trois cylindres , boite encore relativement facile à trouver
une autre trouvée toute montée en assez bon état, avec juste quelques pièces à recoller .
Et la 500 MV 4 cylindres , maquette achetée montée apparemment en pas trop mauvais état mais qui finalement n'était pas le cas ....
Je l'ai restauré en conservant un maximum son montage d'époque .
Si les maquettes Protar étaient vendues relativement chères , en revanche elles étaient très bien conçues et pouvaient être montées sans avoir besoin de peinture , la MV ci dessus est le modèle que l'on obtenait sans aucune amélioration ni peinture .
Une autre légende italienne la Gilera 500 trouvée dans cet état ...
Récupération et adaptation d'amortisseurs d'une autre épave
et une autre qui nécessitait moins de restauration
A suivre ...........
Si après Heller je devais citer une marque de maquettes que j'aime bien c'est Protar qui me viendrait en premier à l’idée .
Les motos que je vais présenter ici sont soit des montages perso des années 70 , des montages assez récents , et pas mal de de vieux montages trouvés quelques fois très mal en point au fil des années .
Honneur à celle qui dans le domaine de la moto à le prestige de Ferrari en auto , la MV Agusta .
Montage récent ( donc peinture à la bombe pour le carénage , le réservoir , le cadre et la selle ) de la 500 trois cylindres , boite encore relativement facile à trouver
une autre trouvée toute montée en assez bon état, avec juste quelques pièces à recoller .
Et la 500 MV 4 cylindres , maquette achetée montée apparemment en pas trop mauvais état mais qui finalement n'était pas le cas ....
Je l'ai restauré en conservant un maximum son montage d'époque .
Si les maquettes Protar étaient vendues relativement chères , en revanche elles étaient très bien conçues et pouvaient être montées sans avoir besoin de peinture , la MV ci dessus est le modèle que l'on obtenait sans aucune amélioration ni peinture .
Une autre légende italienne la Gilera 500 trouvée dans cet état ...
Récupération et adaptation d'amortisseurs d'une autre épave
et une autre qui nécessitait moins de restauration
A suivre ...........
_________________________________________________________
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Super ...
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
vraiment superbes ces motos !!!!!!!!!!!!
antclé- Chef d'équipe
-
Messages : 626
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 63
Localisation : au milieu des vignes du noble-joué !
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Elles sont belles aussi celle-ci !!!
Félicitations
Marc
Félicitations
Marc
_________________________________________________________
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Magnifique :affraid: et superbe collection. Merci Gilbert
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Bonsoir
J'avais oublié celle là de MV avec le pilote et la boite vitrine Protar
Pour ce soir deux montages " modernes "
La CZ et la Greeves de moto cross .
La Cz moto Tchèque était performante dans sa spécialité au début des années 70
Quand à la Greeves elle est symbole de l'arrivée de motos à moteur 2 temps au milieu des années 60 dans le moto cross , deux temps qui allaient enterrer les gros 4 temps lourds pour le tout terrain .
et un que j'ai du faire vers les années 75 , la Norton 500
Et le modèle qui est à l'origine de ma passion des maquettes la Moto Morini , ce montage date des années 80 http://hellerpassionmaquettes.blogspot.fr/2006_09_09_archive.html
J'avais oublié celle là de MV avec le pilote et la boite vitrine Protar
Pour ce soir deux montages " modernes "
La CZ et la Greeves de moto cross .
La Cz moto Tchèque était performante dans sa spécialité au début des années 70
Quand à la Greeves elle est symbole de l'arrivée de motos à moteur 2 temps au milieu des années 60 dans le moto cross , deux temps qui allaient enterrer les gros 4 temps lourds pour le tout terrain .
et un que j'ai du faire vers les années 75 , la Norton 500
Et le modèle qui est à l'origine de ma passion des maquettes la Moto Morini , ce montage date des années 80 http://hellerpassionmaquettes.blogspot.fr/2006_09_09_archive.html
_________________________________________________________
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Superbe série également
Merci à toi de nous les présenter
Marc
Merci à toi de nous les présenter
Marc
_________________________________________________________
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Bonjour
A pleurer. Tu les as toutes ?
A l'époque, début 70, cela faisait cher pour ma bourse.
Aujourd'hui avec le matériel et les matériaux, à notre disposition, on peut améliorer ces maquettes. Les laisser "sortie de boîte" a aussi son charme.
Patrick
A pleurer. Tu les as toutes ?
A l'époque, début 70, cela faisait cher pour ma bourse.
Aujourd'hui avec le matériel et les matériaux, à notre disposition, on peut améliorer ces maquettes. Les laisser "sortie de boîte" a aussi son charme.
Patrick
patrick44- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 75
Localisation : Saint-Herblain banlieue Nantaise
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
patrick44 a écrit:Bonjour
A pleurer. Tu les as toutes ?
A l'époque, début 70, cela faisait cher pour ma bourse.
Aujourd'hui avec le matériel et les matériaux, à notre disposition, on peut améliorer ces maquettes. Les laisser "sortie de boîte" a aussi son charme.
Patrick
Bonjour
Non je ne les ai pas toutes hélas , et je dirai que je ne sais même pas ce qui a effectivement été commercialisé en regardant les tout petits catalogues ( qui me font toujours autant rêver qu' l'époque , comme les vieux Heller ) Finalement ce n'est pas avec un beau montage moderne que je les préfère, mais comme tu dis "sortie de boite d'époque "
Elles étaient effectivement très chères .J'ai le souvenir d'être aller acheter une boite dans le village voisin avec ma Mobylette AV 50 blanche (entre 72 et 73 ) .
J'avais choisi la 125 Suzuki , elle coutait 52 francs alors qu'a la même époque une Ferrari 512 S Heller ou une Porsche 917 Heller ne coutait que 35 francs .( qui dans tout les cas représentait une somme importante pour un ado .
Cette Suzuki que j'avais monté existe encore , mais quelques années plus tard je l'avais bien modernisée , pour le plaisir je vais aller la photographier .
_________________________________________________________
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Vas-y prend des photos et fais nous rêver ...
Marc
Marc
_________________________________________________________
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
cette Suzuki 125 avait été transformée en moto plus moderne avec du ...carton pour refaire une selle et un réservoir et de la grappe de plastique pour modifier le cadre
Je ne m'étais pas arrêté là puisque dans les années 75 quand j'ai du trafiquer cette maquette un nouveau type de suspension voyait le jour sur les motos de courses .
Ce système appelé cantilever avait la particularité de n'utiliser qu'un seul amortisseur pour la suspension arrière , ce dernier étant repoussé sous le réservoir .Eh bien je m'étais amusé à faire cela sur cette pauvre Suzuki Protar
Voilà donc ce qu'il en reste à ce jour .
Normalement la Suzuki 125 GP ressemble à cela
C'est un montage d'époque que j'ai acheté dans cet état
Comme je n'avais qu'un amortisseur j'ai dû en refabriquer un
A peu près en même temps que j'avais bricolé la Suzuki je m'étais aussi attaqué à la Benelli 4 cylindres en la modernisant aussi à ma façon .Allongement du bras oscillant pour pouvoir incliner plus les amortisseurs pour augmenter le débattement...et transformation des échappements en quatre en un comme c''était la mode .
Voici ce qu'il en reste
A l’origine la moto ressemblait à cela :
Montage d'époque acheté un peu malade et restauré dans l'état d'esprit de l'époque
compte tenu de la crasse qu'il y avait partout sur la maquette plusieurs décennies de grenier ont dû s'écouler avant que je la récupère .
A suivre ...
Je ne m'étais pas arrêté là puisque dans les années 75 quand j'ai du trafiquer cette maquette un nouveau type de suspension voyait le jour sur les motos de courses .
Ce système appelé cantilever avait la particularité de n'utiliser qu'un seul amortisseur pour la suspension arrière , ce dernier étant repoussé sous le réservoir .Eh bien je m'étais amusé à faire cela sur cette pauvre Suzuki Protar
Voilà donc ce qu'il en reste à ce jour .
Normalement la Suzuki 125 GP ressemble à cela
C'est un montage d'époque que j'ai acheté dans cet état
Comme je n'avais qu'un amortisseur j'ai dû en refabriquer un
A peu près en même temps que j'avais bricolé la Suzuki je m'étais aussi attaqué à la Benelli 4 cylindres en la modernisant aussi à ma façon .Allongement du bras oscillant pour pouvoir incliner plus les amortisseurs pour augmenter le débattement...et transformation des échappements en quatre en un comme c''était la mode .
Voici ce qu'il en reste
A l’origine la moto ressemblait à cela :
Montage d'époque acheté un peu malade et restauré dans l'état d'esprit de l'époque
compte tenu de la crasse qu'il y avait partout sur la maquette plusieurs décennies de grenier ont dû s'écouler avant que je la récupère .
A suivre ...
_________________________________________________________
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Superbe collection ...
Pour info, j utile régulièrement du papier ou du bristol pou refaire des surfaces planes ou convexe ... J imbibe avec de la cyano et après je peux poncer, mastiquer comme si c était du plastique.
Pour info, j utile régulièrement du papier ou du bristol pou refaire des surfaces planes ou convexe ... J imbibe avec de la cyano et après je peux poncer, mastiquer comme si c était du plastique.
_________________________________________________________
Jacques- Modérateur
-
Messages : 34212
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 62
Localisation : F-AIX LES BAINS
oliwal88 aime ce message
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Bonjour
Belle collection !
Les garder "dans le jus", oui, pourquoi pas.
Les seules protar que j'avais collées étaient la V8 guzzi et la 6cyl honda.
Quarante cinq ans plus tard j'ai trouvé ces modèles et ne suis pas déçu de leur avoir fait bénéficier des nouvelles techniques d'amélioration. Jonction aléatoire, masticage, ponçage, ajouts...tout le plaisir de la maquette. L'idéal serait d'avoir le montage des années 60 et à côté ce que l'on peut en faire aujourd'hui.
Belle collection !
Les garder "dans le jus", oui, pourquoi pas.
Les seules protar que j'avais collées étaient la V8 guzzi et la 6cyl honda.
Quarante cinq ans plus tard j'ai trouvé ces modèles et ne suis pas déçu de leur avoir fait bénéficier des nouvelles techniques d'amélioration. Jonction aléatoire, masticage, ponçage, ajouts...tout le plaisir de la maquette. L'idéal serait d'avoir le montage des années 60 et à côté ce que l'on peut en faire aujourd'hui.
patrick44- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 75
Localisation : Saint-Herblain banlieue Nantaise
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
patrick44 a écrit:. L'idéal serait d'avoir le montage des années 60 et à côté ce que l'on peut en faire aujourd'hui.
Bonjour
Tu as raison les deux , et avec à coté la boite d'époque encore pleine . ;) ;)
Bon cela fait beaucoup de conditions à remplir en même temps , et vu les tarifs que proposent par exemple les Allemands et les Italiens pour ces boites cela restera du rêve .
Ta Guzzi ( enfin ce qu'il en reste ) montée en 69 l'année ou je montais ma première maquette l'Alpine A210 Heller ( il me semble qu'il doit me rester le tableau de bord dans une boite avec des pièces ! )
_________________________________________________________
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Bonsoir
Celle là je l'ai retrouvé au fond d'une boite bien rangée il y a peu de temps , elle attendait que je la remette à peu près d’aplomb depuis plusieurs années .
Je l'avais trouvée en pas trop mauvais état , mais quand même guidon en miettes , plus de reposes pieds , fourche avant montée à l'envers .
Celle là je l'ai retrouvé au fond d'une boite bien rangée il y a peu de temps , elle attendait que je la remette à peu près d’aplomb depuis plusieurs années .
Je l'avais trouvée en pas trop mauvais état , mais quand même guidon en miettes , plus de reposes pieds , fourche avant montée à l'envers .
_________________________________________________________
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Bonjour
A c'est motos de l'est. Pas très jolies mais efficaces.
A c'est motos de l'est. Pas très jolies mais efficaces.
patrick44- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 75
Localisation : Saint-Herblain banlieue Nantaise
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Je trouve la marque Protar fascinante, la qualité de ses kits me laisse pantois. J'ai monté 3 ou 4 kits, dont la fameuse Guzzi au 1/6ème avec ses parties transparentes et ses éléments fonctionnels. Cette marque a été créée par un ancien champion de motos, Tarquinio Provini, d'où le nom PROvini TARquinio, reconverti dans le modélisme, suite à un grave accident lors d'une compétition.
Victor1965- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 258
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 59
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Bravo , c'est un très jolie collection.
La Mv Agusta ce n'était pas Agostini qui pilotait ce genre d'engin ?
La Mv Agusta ce n'était pas Agostini qui pilotait ce genre d'engin ?
fouga53- Modérateur
-
Messages : 1473
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 71
Localisation : F- Saint Arnac - 66220
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Bonjour
Oui, principalement avec cette marque, en 350 et 500.
Le champion de mon époque.
J'ai travaillé chez un décorateur qui avait une 500 4cyl MV, rouge et blanche. Début 70, une moto à 25000frs !
Oui, principalement avec cette marque, en 350 et 500.
Le champion de mon époque.
J'ai travaillé chez un décorateur qui avait une 500 4cyl MV, rouge et blanche. Début 70, une moto à 25000frs !
patrick44- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 75
Localisation : Saint-Herblain banlieue Nantaise
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
patrick44 a écrit:Bonjour
Oui, principalement avec cette marque, en 350 et 500.
Le champion de mon époque.
J'ai travaillé chez un décorateur qui avait une 500 4cyl MV, rouge et blanche. Début 70, une moto à 25000frs !
Bonjour
Le tarif des MV que l'on peut acheter maintenant est de la même somme que celle que tu annonces .... sauf qu' a la place des francs c'est des euros . ( photos prises à Avignon Motors Festival au printemps )
_________________________________________________________
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Bonsoir
Peut être, mais ont-elles la même aura que celle de Ago ?
Peut être, mais ont-elles la même aura que celle de Ago ?
patrick44- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 75
Localisation : Saint-Herblain banlieue Nantaise
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
pour tes motos !
_________________________________________________________
Laurent VILLANUEVA
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
Bonsoir
Une autre restauration la DKW 350
J'ai trouvé cette maquette à peu près complète mais très crasseuse .J'ai démonté les nombreuses vis qui étaient rouillées et je les ai passé à la brosse métallique sur une perceuse à colonne ( le plus difficile est de les tenir avec une pince et de ne pas les faire tomber ...sinon c'est perte garantie ! )
Le plus gros souci a été de démonter ( sans tout casser ) et de remettre les guidons en état ...puisque collés à l'envers ! Sinon hormis pas mal de pièces et de câbles à recoller rien de difficile La bulle du carénage a été nettoyé au dentifrice .
Je n'ai volontairement pas repeint la selle et le réservoir qui sont un peu piqués pour leur conserver leur authenticité et leur patine .Le carénage était un peu fondu vers la bulle je lui ai juste mis un peu de 11 Humbrol
Cette moto est techniquement passionnante avec sa suspension avant originale , son moteur deux temps à trois cylindres deux verticaux et celui du milieu horizontal.J'en ai un boite neuve plus récente je me suis aidé de sa notice pour la modèle que j'ai réparé.En regardant les grappes de pièces je me suis aperçu que Protar avait reproduit vilebrequin , bielles et pistons sur la maquette !
Une autre restauration la DKW 350
J'ai trouvé cette maquette à peu près complète mais très crasseuse .J'ai démonté les nombreuses vis qui étaient rouillées et je les ai passé à la brosse métallique sur une perceuse à colonne ( le plus difficile est de les tenir avec une pince et de ne pas les faire tomber ...sinon c'est perte garantie ! )
Le plus gros souci a été de démonter ( sans tout casser ) et de remettre les guidons en état ...puisque collés à l'envers ! Sinon hormis pas mal de pièces et de câbles à recoller rien de difficile La bulle du carénage a été nettoyé au dentifrice .
Je n'ai volontairement pas repeint la selle et le réservoir qui sont un peu piqués pour leur conserver leur authenticité et leur patine .Le carénage était un peu fondu vers la bulle je lui ai juste mis un peu de 11 Humbrol
Cette moto est techniquement passionnante avec sa suspension avant originale , son moteur deux temps à trois cylindres deux verticaux et celui du milieu horizontal.J'en ai un boite neuve plus récente je me suis aidé de sa notice pour la modèle que j'ai réparé.En regardant les grappes de pièces je me suis aperçu que Protar avait reproduit vilebrequin , bielles et pistons sur la maquette !
_________________________________________________________
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
merci Gilbert elles sont superbes ces maquettes !
antclé- Chef d'équipe
-
Messages : 626
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 63
Localisation : au milieu des vignes du noble-joué !
Re: [PROTAR] Mes motos de courses 1/9ème ...
antclé a écrit:merci Gilbert elles sont superbes ces maquettes !
_________________________________________________________
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» [PROTAR] YAMAHA 500 1/9ème Réf ? ...
» [PROTAR] BENELLI 250cc moto GP 1965 1/9ème Réf
» [PROTAR] KTM cross 1975 1/9ème Réf 142
» [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
» [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122
» [PROTAR] BENELLI 250cc moto GP 1965 1/9ème Réf
» [PROTAR] KTM cross 1975 1/9ème Réf 142
» [PROTAR] moto AJS 350 cc 1954 1/9ème Réf 153
» [PROTAR] Le retour en vitrine d'une épave de moto de course ... NORTON 500cc 1/9ème Réf 122
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Votre galerie des autres marques :: Véhicules civils :: Divers
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum