MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
+12
Tiger60
Jicéhem
jpj1/35
Soldier of fortune
Kurogane
damien100
VMD-25
pifoux
dakota59
Jacques
Pépin La Bulle
JLT-93
16 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Aviation :: 1/72e
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: MESSERSCHMITT Bf 108B Taifun Réf 80231
Merci pour vos passages, c'est sympa,
Jacques, effectivement la fonction "Taxi" de cet appareil laissait peu de place au confort, (mais la rivalité avec les Uber n'avait pas encore eu lieu 8))
2 photos issues d'une vidéo d'époque montrant le parcours du passager, on le voit bien passer derrière le pilote, et sa jambe droite, s'appuyer sur la banquette arrière...
Jacques, effectivement la fonction "Taxi" de cet appareil laissait peu de place au confort, (mais la rivalité avec les Uber n'avait pas encore eu lieu 8))
2 photos issues d'une vidéo d'époque montrant le parcours du passager, on le voit bien passer derrière le pilote, et sa jambe droite, s'appuyer sur la banquette arrière...
JLT-93- Modérateur
-
Un point sur la suite,
la mise en forme de ce qui me servira de gabarit pour essayer de thermoformer la verrière.
après quelques épisodes de ponçage,
En principe, le gabarit tient compte de l'épaisseur du rhodo qui formera la verrière,
Je comptais faire les essais qui vont bien, mais :affraid:
je viens de paumer le gabarit, qui s'est fait la malle dans un mouvement que seul le maquettiste fou peu accomplir, je cherche depuis une plombe, je laisse tomber...
la mise en forme de ce qui me servira de gabarit pour essayer de thermoformer la verrière.
après quelques épisodes de ponçage,
En principe, le gabarit tient compte de l'épaisseur du rhodo qui formera la verrière,
Je comptais faire les essais qui vont bien, mais :affraid:
je viens de paumer le gabarit, qui s'est fait la malle dans un mouvement que seul le maquettiste fou peu accomplir, je cherche depuis une plombe, je laisse tomber...
JLT-93- Modérateur
-
Eric a écrit:"je viens de paumer le gabarit, qui s'est fait la malle dans un mouvement que seul le maquettiste fou peu accomplir, je cherche depuis une plombe, je laisse tomber"
Je ne suis pas le seul à perdre des pièces. Généralement, tout objet tombe à la verticale sous l'effet de la gravité, sauf les pièces de maquette, la gravité elles ne connaissent pas.
Les pièces de maquette tombent en biais et tu les retrouves toujours là où tu ne pensais pas du tout les retrouver.
Et Lorsque tu la retrouves, c'est trop tard, car tu as en fait une autre et ton montage est terminé.
Beau travail et patience, tu le retrouveras ton gabarit, là ou tu ne l'as pas cherché.
Une astuce cherche ailleurs, elle est là. :P
A plus.
Eric :D :D :D :D :D
Les pièces des maquettes ont été conçus aux antipodes ... Elles répondissent comme les kangourous ... :D
Je passe pour dire Bonjour, mais il y a du nouveau depuis 15jours...
J'ai appliqué vos conseils, j'ai donc retrouvé le Kangourou!
En fait, j'ai retourné l'atelier cm/cm, du coup, il est mieux rangé...
La pièce, en tombant s'est arrêtée dans la glissière d'un tiroir, elle était Là!
Maintenant que le kangourou est retrouvé, je vais pouvoir avancer...
Les essais consistant à chauffer simplement le rhodo sur une flamme et l'appuyer sur le master me permettaient d'avoir la forme générale, mais la base était chaque fois trop élargie...
Bref, je suis passé à la réalisation du machin à vide, en utilisant l'aspirateur du ministre de l'intérieur
Là c'est mieux, la forme est bien reproduite, le vide créé est bien efficace, content le gars, les essais sont concluants, je passe donc au vrai test, je place le gabarit sur la plaque, chauffe le rhodo avec le décapeur thermique, plaque le rhodo, ça aspire, c'est parfait,
je peaufine avec le décapeur, mais là, fallait pas! :cherry: :cherry: :cherry:
J'avais un peu oublié que le gabarit était fait majoritairement de carte plastique, de cyano... donc, IL A FONDU!
J'en vois qui se moquent :pirat:
Conclusion, je pense que le Taifun va rester tranquille un bon moment.
Vais p'tet entamer un autre projet, celui de la paire d'Arado par exemple,
A voir, m'en vais demander à mon pote Ballantine's
J'ai appliqué vos conseils, j'ai donc retrouvé le Kangourou!
En fait, j'ai retourné l'atelier cm/cm, du coup, il est mieux rangé...
La pièce, en tombant s'est arrêtée dans la glissière d'un tiroir, elle était Là!
Maintenant que le kangourou est retrouvé, je vais pouvoir avancer...
Les essais consistant à chauffer simplement le rhodo sur une flamme et l'appuyer sur le master me permettaient d'avoir la forme générale, mais la base était chaque fois trop élargie...
Bref, je suis passé à la réalisation du machin à vide, en utilisant l'aspirateur du ministre de l'intérieur
Là c'est mieux, la forme est bien reproduite, le vide créé est bien efficace, content le gars, les essais sont concluants, je passe donc au vrai test, je place le gabarit sur la plaque, chauffe le rhodo avec le décapeur thermique, plaque le rhodo, ça aspire, c'est parfait,
je peaufine avec le décapeur, mais là, fallait pas! :cherry: :cherry: :cherry:
J'avais un peu oublié que le gabarit était fait majoritairement de carte plastique, de cyano... donc, IL A FONDU!
J'en vois qui se moquent :pirat:
Conclusion, je pense que le Taifun va rester tranquille un bon moment.
Vais p'tet entamer un autre projet, celui de la paire d'Arado par exemple,
A voir, m'en vais demander à mon pote Ballantine's
Dernière édition par JLT-93 le Dim 26 Mai 2019 - 20:48, édité 1 fois
JLT-93- Modérateur
-
Jacques- Modérateur
-
Originale ta machine à thermoformer..
N'abandonne pas ton projet !
N'abandonne pas ton projet !
JEF37- Expert
-
Bonjour JacquesJacques a écrit:Tu peux faire une explication technique de ta machine ... Pas l aspi ... :D ... Mais le cadre de la machine à vide ...
ça, c'est le dessous de la boîte à vide. (Tu noteras qu'elle pourra rapidement être transformée en boîte d'élevage pour mésanges, au cas où...)
Le but du jeu c'est d'obtenir un support plat et surtout assez rigide pour qu'il ne se déforme pas quand la feuille de rhodo sera plaquée.
J'ai choisi une boîte vendue en grande surface pour son coté rigide et ses bords larges et plats, ce qui facilitera le contact avec le cadre support du rhodo.
J'ai préféré ça, à devoir réaliser moi-même une boîte étanche ...
ça, c'est le cadre qui va servir à tendre la feuille de rhodo pour répartir régulièrement la pression qu'il faudra exercer.
Tu peux remarquer que le cadre est large. J'ai doublé le nombre de tasseaux pour 2 choses:
- avoir une bonne prise en main pour ne pas perdre de temps entre le moment ou j'arrête de chauffer le rhodo, et le moment ou je présente la feuille sur le gabarit pour l'écraser.
- avoir une bonne surface de contact avec la plaque perforée pour assurer une bonne étanchéité.
La feuille de rhodo est simplement fixée-tendue au cadre avec du double face.
A partir de la, je chauffe au décapeur thermique pour ramollir le rhodo,
l'aspiro fonctionne,
je présente rapidement le cadre, face du rhodo dessous, contre le gabarit à former.
L'empreinte est faite, reste à peaufiner en passant le décapeur pour continuer d'assouplir le rhodo, l'aspiration fait le reste.
Pas très sûr d'avoir été clair...
Ah, j'oubliais, pour ceux qui seraient tenté de créer des gabarits en plastique ou équivalent, c'est pas une bonne idée :geek:
ERIC, Merci pour ton passage, c'est en fait une interprétation de ce que j'ai pu croiser sur le net , pendant que je cherchais mon kangourou 8)
JEF, merci pour ton passage; je commence à collectionner les gags sur ce montage, et le Taifun commence à se faire désirer ;) alors l'idée de passer à autre chose germe tout doucement
JLT-93- Modérateur
-
JLT-93- Modérateur
-
Très beau résultat ...
Le rhodo tu l as trouvé comment ... ?
En faisant un cadre plus petit ça marche aussi ... ?
Le rhodo tu l as trouvé comment ... ?
En faisant un cadre plus petit ça marche aussi ... ?
Merci pour vos commentaires sympas.
J'ai utilisé des feuilles qui servent de pages de couverture transparentes pour dossiers reliés.
Un cadre plus petit doit marcher aussi, mais je ne suis pas persuadé que ça soit facile a maîtriser.
Du maigre recul que j'ai du bouzin, c'est que ce qui est important, c'est la relation entre la surface d'aspiration et la puissance de cette aspiration. J'ai effectivement déchiré beaucoup de feuilles en contrôlant mal la puissance de l'aspirateur.
J'ai utilisé des feuilles qui servent de pages de couverture transparentes pour dossiers reliés.
Un cadre plus petit doit marcher aussi, mais je ne suis pas persuadé que ça soit facile a maîtriser.
Du maigre recul que j'ai du bouzin, c'est que ce qui est important, c'est la relation entre la surface d'aspiration et la puissance de cette aspiration. J'ai effectivement déchiré beaucoup de feuilles en contrôlant mal la puissance de l'aspirateur.
JLT-93- Modérateur
-
J'avoue que je ne m'attendais pas à galérer comme ça.
Une des caractéristiques de la verrière du Taifun est d’avoir sa structure interne.
Les montants de structures doivent donc être peints par l’intérieur.
Le souci, c’est que mon modèle de remplacement est particulièrement flexible, il se tord dans tous les sens
A l’évidence, il était écrit que je ne pourrais pas masquer les montants à peindre autrement qu’un par un.
Et comme, -peut-être à tort, j’ai opté pour l’enamel, ça n’a pas été rapide. D’autant que je n’ai pas réussi tout de suite à les aligner correctement les uns par rapport aux aitres du premier coup, donc beaucoup de ratés.
Plus fastoches, les rideaux
Autre pépin : faire tenir cette verrière… très très souple voire fuyante
J'ai profité des 2 baguettes externes des vitres coulissantes pour m'en servir de cale, puis fixées à la cyano. La verrière est donc maintenue sur ces 2 cotés latéraux, la partie supérieure arrière est en appui sur un élément en saillie, masqué par le montant bleu
j'ai découvert très tard l'aspect opaque de cette verrière, comme si un effet peau d'orange s'était invité, mais quand?
il semble présent sur tout les essais donc je ne crois pas à un raté d'une couche de Klir, mais peut-être est-ce apparu lors du chauffage de la pièce...
Je suis déçu, mais je vais me contenter de ça
Les capots moteurs ont été refait, ainsi que les vitre latérales
J'ai tenté les becs de bord d'attaque à base de canette (plus facile à recycler que le Ballantine's)
la mise en croix
comme d'habitude, un peu d'avancée et une c...ie,
le zozio est en réparation
une des gouvernes de profondeur s'est cassée pour la :oops:ième fois, ça en devient plus drôle du tout
j'en étais resté à la verrière
J'avoue que je ne m'attendais pas à galérer comme ça.
Une des caractéristiques de la verrière du Taifun est d’avoir sa structure interne.
Les montants de structures doivent donc être peints par l’intérieur.
Le souci, c’est que mon modèle de remplacement est particulièrement flexible, il se tord dans tous les sens
A l’évidence, il était écrit que je ne pourrais pas masquer les montants à peindre autrement qu’un par un.
Et comme, -peut-être à tort, j’ai opté pour l’enamel, ça n’a pas été rapide. D’autant que je n’ai pas réussi tout de suite à les aligner correctement les uns par rapport aux aitres du premier coup, donc beaucoup de ratés.
Plus fastoches, les rideaux
Autre pépin : faire tenir cette verrière… très très souple voire fuyante
J'ai profité des 2 baguettes externes des vitres coulissantes pour m'en servir de cale, puis fixées à la cyano. La verrière est donc maintenue sur ces 2 cotés latéraux, la partie supérieure arrière est en appui sur un élément en saillie, masqué par le montant bleu
j'ai découvert très tard l'aspect opaque de cette verrière, comme si un effet peau d'orange s'était invité, mais quand?
il semble présent sur tout les essais donc je ne crois pas à un raté d'une couche de Klir, mais peut-être est-ce apparu lors du chauffage de la pièce...
Je suis déçu, mais je vais me contenter de ça
Les capots moteurs ont été refait, ainsi que les vitre latérales
J'ai tenté les becs de bord d'attaque à base de canette (plus facile à recycler que le Ballantine's)
la mise en croix
comme d'habitude, un peu d'avancée et une c...ie,
le zozio est en réparation
une des gouvernes de profondeur s'est cassée pour la :oops:ième fois, ça en devient plus drôle du tout
JLT-93- Modérateur
-
Tiens le retour du 108 ... :D
bonne reprise !!
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Merci à vous pour votre nouveau suivi, ça fait plaisir!
Nouvelle étape, le début de la peinture.
En l'absence de la teinte voulue dans mon stock d'acrylique, j'ai opté pour un mélange Humbrol 25 (mat) et Revell 52 (brillant) pour tenter de ne pas être trop mat.
Passage au pinceau, grosse dilution
Pas encore sec, mais je voit bien que les parties métalliques vont poser des problèmes.
L'hélice a été également refaite pour évoquer une bipale en bois à pas fixe
C'est l’heure de la pause...
Nouvelle étape, le début de la peinture.
En l'absence de la teinte voulue dans mon stock d'acrylique, j'ai opté pour un mélange Humbrol 25 (mat) et Revell 52 (brillant) pour tenter de ne pas être trop mat.
Passage au pinceau, grosse dilution
Pas encore sec, mais je voit bien que les parties métalliques vont poser des problèmes.
L'hélice a été également refaite pour évoquer une bipale en bois à pas fixe
C'est l’heure de la pause...
JLT-93- Modérateur
-
Bonjour, je suis de près ce montage, j'ai le mien sur le grill !
ALAIN1956- Employé Qualifié de l'usine
-
Ici, la phase de peinture va être longue car la chirurgie lourde a laissé des traces.
Pour la déco particulière de la Légion Condor, je ne pense pas avoir de gros pb, mais je vais être bloqué par la confection des masques pour le code du n'avion, et je n'ai pas non plus de feuille de décals vièrges pour les imprimer... alors
Pour l'instant ponçage...
j'espère que ce montage te permettra d'éviter quelques blagues, - à commencer par le grill! (elle est nulle mais j'aime bien! ) Je suis à ta disposition si tu as besoin de précision.
Ici, la phase de peinture va être longue car la chirurgie lourde a laissé des traces.
Pour la déco particulière de la Légion Condor, je ne pense pas avoir de gros pb, mais je vais être bloqué par la confection des masques pour le code du n'avion, et je n'ai pas non plus de feuille de décals vièrges pour les imprimer... alors
JLT-93- Modérateur
-
Bonjour à toi, je pense si j'ai bien compris ton message, que tu a peinte les montants de la verrière par l'intérieur !JLT-93 a écrit:Bonjour Alain,
j'espère que ce montage te permettra d'éviter quelques blagues, - à commencer par le grill! (elle est nulle mais j'aime bien! ) Je suis à ta disposition si tu as besoin de précision.
Personnellement, je masque les parties vitrées extérieures à protéger, ensuite je colle la verrière sur le fuselage sans mettre la maquette en croix, ca permets d'avoir les coudées franches pour effectuer éventuellement de micro bouchages au niveau jointure des éléments de ladite verrière. Ensuite? une couche de peinture de la teinte de l'intérieur de l'habitacle (gris ou vert selon la nationalité ) sur les montants extérieurs, et ensuite, la maquette entièrement montée, peinture définitive selon camouflage !
Côté décals, si je peux t'aider, ma boîte à rabio pourrait peut être t'aider !
ALAIN1956- Employé Qualifié de l'usine
-
Alain,
la méthode que tu emploies est parfaite pour représenter des verrières dont les montants sont extérieurs; ce n'est pas le cas ici. Pour le Taïfun, la verrière vient vraiment "s'appuyer" sur son châssis.
C'est particulièrement visible ici
C'est ce que j'ai souhaité représenter, c'est pourquoi j"ai effectivement peint depuis l'intérieur ... et c'est sportif ;)
Merci pour la proposition pour les décals.
Je cherche à reproduire le 44 O 4. Je ne pense pas qu'il soit sorti au 1/72.
Pis la Poste... :D
Bon amusement avec ce zozio, il a une bouille sympa au final
la méthode que tu emploies est parfaite pour représenter des verrières dont les montants sont extérieurs; ce n'est pas le cas ici. Pour le Taïfun, la verrière vient vraiment "s'appuyer" sur son châssis.
C'est particulièrement visible ici
C'est ce que j'ai souhaité représenter, c'est pourquoi j"ai effectivement peint depuis l'intérieur ... et c'est sportif ;)
Merci pour la proposition pour les décals.
Je cherche à reproduire le 44 O 4. Je ne pense pas qu'il soit sorti au 1/72.
Pis la Poste... :D
Bon amusement avec ce zozio, il a une bouille sympa au final
JLT-93- Modérateur
-
JLT-93- Modérateur
-
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6