Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
+28
PIERROT
Yves31
MnMs28
antoine40
JEF37
Alain Coste
paul-m
PELIKAN II
dewoitine39
lascar
DAGORNSON
yann
Yam17
david lacroix
kikou
lagaffe92
32Dundee
jerome v
pat68
BoB
Lucky the Kit
michel07
Petit Bn
VMD-25
dakota59
toubib
Tiger60
JL74
32 participants
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: 1/400e
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Merci de ta réponse Jean Luc pour les avions de l'aéronavale .
J'ai été stupéfait par ton montage du Triomphant et par la maîtrise de la technique .
Bravo encore !!
Jmichel :D :D :D
PS Ca fait plaisir de voir que cette échelle 1/400 à ses inconditionnels ;) ;) ;)
J'ai été stupéfait par ton montage du Triomphant et par la maîtrise de la technique .
Bravo encore !!
Jmichel :D :D :D
PS Ca fait plaisir de voir que cette échelle 1/400 à ses inconditionnels ;) ;) ;)
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
La suite de ce week-end:
Montage des haubans/drisses sur le mât. Mise en place des pavillons (immat du Clem: FBAW). Réalisation des antennes équipant l’îlot: j'ai pris une corde de guitare pour avoir la finesse et une bonne rigidité. Les petits supports d'antennes sont en carte plastique. La grue est collée à son emplacement devant l'îlot.
Réalisation du tuyau de ravitaillement carburant en mettant en forme un fil de cuivre du bon diamètre.
Les photos de l'îlot:
Mise en place du tuyau de ravitaillement en carburant:
Voilà pour les travaux du week-end...
A bientôt pour la suite.
Jean-Luc :D
Montage des haubans/drisses sur le mât. Mise en place des pavillons (immat du Clem: FBAW). Réalisation des antennes équipant l’îlot: j'ai pris une corde de guitare pour avoir la finesse et une bonne rigidité. Les petits supports d'antennes sont en carte plastique. La grue est collée à son emplacement devant l'îlot.
Réalisation du tuyau de ravitaillement carburant en mettant en forme un fil de cuivre du bon diamètre.
Les photos de l'îlot:
Mise en place du tuyau de ravitaillement en carburant:
Voilà pour les travaux du week-end...
A bientôt pour la suite.
Jean-Luc :D
JL74- Expert
-
Messages : 458
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 63
Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
_________________________________________________________
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Superbe travail, bravo Jean Luc
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
A part "superbement accastillé de partout" je vois pas ce que je pourrais dire d'autre...
Une "remarque" ton Clem fait vraiment penser à des photos sorties d'une revue de la Marine Nationale que je dois me dire "mais non,c'est une maquette"
PELIKAN II- Chef d'équipe
-
Messages : 513
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 69
Localisation : Nord (dept 59).
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Tout simplement somptueux !
Bravo!!
Patrick
Bravo!!
Patrick
pat68- Expert
-
Messages : 439
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 56
Localisation : froeningen
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Merci à tous pour vos remarques.
A bientôt
JLuc
A bientôt
JLuc
JL74- Expert
-
Messages : 458
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 63
Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Hello,
Je poursuis le montage des aéronefs: le CLEM embarquait 2 hélicoptères lourds SA321 SUPER-FRELON. J'ai récupéré 2 exemplaires dans la boîte de la JEANNE d'ARC (sur ma maquette je les avaient remplacés par des HSS1 car les Super-Frelons n'ont pas été embarqués pour les croisières de la Jeanne...). J'ai choisi de les représenter pales repliées et rotor de queue replié également, soit la configuration standard de ces hélicos en position parking. Peinture en gris H128, décals cocarde marine. Il faudra que je fasse encore quelques petites retouches sur les vitrages, et également les entrées d'air des turbines (je n'ai pas encore décidé si je vais les représenter en noir / entrées ouvertes, ou en rouge / entrées fermées par un cache...). On verra plus tard.
Finition des Bréguet Alizé (ce sont les pièces d'origine HELLER contenues dans la boîte du Clemenceau): il n'y aura qu'un seul Alizé avec les ailes dépliées, en position sur l'emplacement de catapultage avant, les autres seront en position ailes repliées en position "parking".
Je passe maintenant à la représentation des vérins équipés de câbles qui entourent les 2 ascenseurs lorsqu'ils sont en manoeuvre ou en position abaissée, permettant d'assurer la fonction de rambardes de sécurité. Ces vérins sortent ou rentrent dans le pont en fonction de la manoeuvre ascenseurs.
Pour cela je confectionne les vérins dans un profilé Evergreen de petit diamètre, peint en noir mat H33 et les colle à leurs emplacements en bordure du marquage de sécurité jaune/noir:
Puis je mets en place sur les vérins un câble réalisé en fil de cuivre de diamètre environ 0,2 mm.
Il me reste à peindre en noir mat H33 les fils de cuivre, puis à commencer à positionner une partie des aéronefs sur le pont.
Voilà pour le moment, la suite dans une semaine...!
A bientôt
Jean-Luc
Je poursuis le montage des aéronefs: le CLEM embarquait 2 hélicoptères lourds SA321 SUPER-FRELON. J'ai récupéré 2 exemplaires dans la boîte de la JEANNE d'ARC (sur ma maquette je les avaient remplacés par des HSS1 car les Super-Frelons n'ont pas été embarqués pour les croisières de la Jeanne...). J'ai choisi de les représenter pales repliées et rotor de queue replié également, soit la configuration standard de ces hélicos en position parking. Peinture en gris H128, décals cocarde marine. Il faudra que je fasse encore quelques petites retouches sur les vitrages, et également les entrées d'air des turbines (je n'ai pas encore décidé si je vais les représenter en noir / entrées ouvertes, ou en rouge / entrées fermées par un cache...). On verra plus tard.
Finition des Bréguet Alizé (ce sont les pièces d'origine HELLER contenues dans la boîte du Clemenceau): il n'y aura qu'un seul Alizé avec les ailes dépliées, en position sur l'emplacement de catapultage avant, les autres seront en position ailes repliées en position "parking".
Je passe maintenant à la représentation des vérins équipés de câbles qui entourent les 2 ascenseurs lorsqu'ils sont en manoeuvre ou en position abaissée, permettant d'assurer la fonction de rambardes de sécurité. Ces vérins sortent ou rentrent dans le pont en fonction de la manoeuvre ascenseurs.
Pour cela je confectionne les vérins dans un profilé Evergreen de petit diamètre, peint en noir mat H33 et les colle à leurs emplacements en bordure du marquage de sécurité jaune/noir:
Puis je mets en place sur les vérins un câble réalisé en fil de cuivre de diamètre environ 0,2 mm.
Il me reste à peindre en noir mat H33 les fils de cuivre, puis à commencer à positionner une partie des aéronefs sur le pont.
Voilà pour le moment, la suite dans une semaine...!
A bientôt
Jean-Luc
JL74- Expert
-
Messages : 458
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 63
Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
avec Eric
Je découvre les vérins autour des ascenseurs , c'est très fin, bravo !!
Jmichel :D :D :D
Je découvre les vérins autour des ascenseurs , c'est très fin, bravo !!
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Tu penses vraiment à tous les détails,BRAVO
PELIKAN II- Chef d'équipe
-
Messages : 513
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 69
Localisation : Nord (dept 59).
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
_________________________________________________________
la suite...
Hello,
Voici la suite du montage avec les aéronefs:
J'ai finalisé (entrées d'air des turbines) et mis en place sur le pont les 2 Super-Frelons (pales et rotor de queue repliés, ça leur donne moins d'allure que tout déplié prêt à décoller mais c'est pour plus de réalisme étant parqués dans cette configuration).
Les Bréguets Alizé ont également été positionnés à leur emplacement habituel à l'avant du pont.
Je poursuis la finition du parc aérien avec les 2 Etendard IVP de reconnaissance (camouflage 2 tons de gris) et les Super-Etendard (SUE, gris bleuté foncé). Ces derniers ne sont pas encore modernisés pour devenir plus tard des SEM en livrée camouflage 2 tons comme les IVP...)
Pose des décals des cocardes sur les ailes et le fuselage et des insignes "Marine" sur l'arrière du fuselage . Les bidons de carburant sont prêts, en attente d'être collés sous les ailes... ils ont été réalisés en scratch à partir de profilés Evergreen (du rond taillé en pointe pour les bidons et du plat pour les supports d'attache) et peints en gris bleu foncé sur le dessus et en blanc pour le dessous (en fait idem que l'avion).
Pose des décals sur le 2 ème Etendard IVP (cocardes, insigne "Marine" et numéros d'avion, en l'occurence le "107"):
Voilà pour le moment. Il me reste à poser les numéros d'avions sur les SUE et une petite couche de vernis pour finir.
A bientôt
Jean-Luc
Voici la suite du montage avec les aéronefs:
J'ai finalisé (entrées d'air des turbines) et mis en place sur le pont les 2 Super-Frelons (pales et rotor de queue repliés, ça leur donne moins d'allure que tout déplié prêt à décoller mais c'est pour plus de réalisme étant parqués dans cette configuration).
Les Bréguets Alizé ont également été positionnés à leur emplacement habituel à l'avant du pont.
Je poursuis la finition du parc aérien avec les 2 Etendard IVP de reconnaissance (camouflage 2 tons de gris) et les Super-Etendard (SUE, gris bleuté foncé). Ces derniers ne sont pas encore modernisés pour devenir plus tard des SEM en livrée camouflage 2 tons comme les IVP...)
Pose des décals des cocardes sur les ailes et le fuselage et des insignes "Marine" sur l'arrière du fuselage . Les bidons de carburant sont prêts, en attente d'être collés sous les ailes... ils ont été réalisés en scratch à partir de profilés Evergreen (du rond taillé en pointe pour les bidons et du plat pour les supports d'attache) et peints en gris bleu foncé sur le dessus et en blanc pour le dessous (en fait idem que l'avion).
Pose des décals sur le 2 ème Etendard IVP (cocardes, insigne "Marine" et numéros d'avion, en l'occurence le "107"):
Voilà pour le moment. Il me reste à poser les numéros d'avions sur les SUE et une petite couche de vernis pour finir.
A bientôt
Jean-Luc
JL74- Expert
-
Messages : 458
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 63
Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Superbes avions Jean Luc , bravo !!
Je ne connaissais pas les différents camouflages, il faudra que je corrige mon CLEM
Merci du partage
Jmichel :D :D :D
Je ne connaissais pas les différents camouflages, il faudra que je corrige mon CLEM
Merci du partage
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
_________________________________________________________
suite flotille SUE
Bonjour,
Voici la fin de la réalisation de la flotille de SUE, avec la mise en place des décals des numéros (blanc sur le fuselage et l'extrados d'aile droite, noir sur l'intrados aile gauche):
Mise en place des réservoirs supplémentaires sous les ailes (appelés généralement bidons...):
Voilà le montage de la flotille est terminé, reste à mettre une dernière couche de vernis et ce sera tout bon pour le service...! Y'aura plus qu'à poser tout ça bien rangé sur le pont du Clem.
Maintenant je vais m'atteler à la finition de la flotille de Crusader (collage des derniers éléments en PE, mise en peinture, décals, vernis...).
A bientôt
JL74 :D
Voici la fin de la réalisation de la flotille de SUE, avec la mise en place des décals des numéros (blanc sur le fuselage et l'extrados d'aile droite, noir sur l'intrados aile gauche):
Mise en place des réservoirs supplémentaires sous les ailes (appelés généralement bidons...):
Voilà le montage de la flotille est terminé, reste à mettre une dernière couche de vernis et ce sera tout bon pour le service...! Y'aura plus qu'à poser tout ça bien rangé sur le pont du Clem.
Maintenant je vais m'atteler à la finition de la flotille de Crusader (collage des derniers éléments en PE, mise en peinture, décals, vernis...).
A bientôt
JL74 :D
JL74- Expert
-
Messages : 458
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 63
Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
_________________________________________________________
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
superbes peintures , bravo JL
Jmichel :D :D :D
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
vraiment superbe , quel soin dans les détails et dans la mise en peinture, du grand art !! bravo
Lucky the Kit- Employé Qualifié de l'usine
-
Messages : 408
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 66
Localisation : NORD
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
:)Ta présentation du Clem fini va faire le buzz
PELIKAN II- Chef d'équipe
-
Messages : 513
Date d'inscription : 15/09/2017
Age : 69
Localisation : Nord (dept 59).
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
La claque que je prend! Il est topissime ce navire qui fourmille de détails !!
Petit Bn- Expert
-
Messages : 1905
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 53
Localisation : Normandie 76
suite...
Mise en place de la flottille de Super-Etendard sur le pont (côté arrière tribord):
Je termine le montage des engins / matériels de pont: tracteurs, groupes de démarrage, etc... tout est réalisé en scratch intégral, ces équipements n'étant pas fournis dans la boîte.
Mise en place des engins sur le pont ( un tracteur est en train de manoeuvrer le 2ème Etendard IVP pour l'approcher de la catapulte latérale...):
et pose de l'Alouette III sur l'avant de la piste oblique, prête à démarrer sa turbine et s'envoler pour assurer son rôle de Pedro avant les catapultages...
Je termine le montage des 5 Crusader et passe une couche de peinture gris mouette H129. Au cours de la période 1987-1988 les Crusader ont progressivement changé de livrée pour passer du gris mouette intégral au gris-bleu basse visibilité. J'ai choisi de représenter mes Crouze dans la 1ère livrée en gris mouette, correspondant à la photo du Clem postée en début du montage sur laquelle on voit le porte-avions au départ de la mission Prométhée avec les Crouze encore en gris mouette. J'ai trouvé d'autres photos de la même période sur lesquelles on voit les Crusader en livrée gris-bleu, la transition s'est donc faite au cours de cette opération.
En parallèle à la finition des Crusader, je démarre la préparation des marins qui vont donner un peu plus de "vie" sur le Clem:
Voilà pour le moment...
Ne vous inquiétez pas si je ne poste plus de messages pendant quelques temps, c'est bientôt le moment des vacances au bord de mer, le grand bleu mais sans les bouts de plastique et les pots de peinture...
A bientôt les amis et passez de bonnes vacances !!!
Jean-Luc
Je termine le montage des engins / matériels de pont: tracteurs, groupes de démarrage, etc... tout est réalisé en scratch intégral, ces équipements n'étant pas fournis dans la boîte.
Mise en place des engins sur le pont ( un tracteur est en train de manoeuvrer le 2ème Etendard IVP pour l'approcher de la catapulte latérale...):
et pose de l'Alouette III sur l'avant de la piste oblique, prête à démarrer sa turbine et s'envoler pour assurer son rôle de Pedro avant les catapultages...
Je termine le montage des 5 Crusader et passe une couche de peinture gris mouette H129. Au cours de la période 1987-1988 les Crusader ont progressivement changé de livrée pour passer du gris mouette intégral au gris-bleu basse visibilité. J'ai choisi de représenter mes Crouze dans la 1ère livrée en gris mouette, correspondant à la photo du Clem postée en début du montage sur laquelle on voit le porte-avions au départ de la mission Prométhée avec les Crouze encore en gris mouette. J'ai trouvé d'autres photos de la même période sur lesquelles on voit les Crusader en livrée gris-bleu, la transition s'est donc faite au cours de cette opération.
En parallèle à la finition des Crusader, je démarre la préparation des marins qui vont donner un peu plus de "vie" sur le Clem:
Voilà pour le moment...
Ne vous inquiétez pas si je ne poste plus de messages pendant quelques temps, c'est bientôt le moment des vacances au bord de mer, le grand bleu mais sans les bouts de plastique et les pots de peinture...
A bientôt les amis et passez de bonnes vacances !!!
Jean-Luc
Dernière édition par JL74 le Mar 23 Juil 2019 - 9:08, édité 3 fois
JL74- Expert
-
Messages : 458
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 63
Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Tout simplement magnifique Jean Luc !!!
Je sens que je vais remonter un Foch ou un Clem dans pas longtemps .....
Tes petits marins viennent d'où, stp ? Figurines ou silhouettes ?
Bravo encore
Jmichel :D :D :D
Je sens que je vais remonter un Foch ou un Clem dans pas longtemps .....
Tes petits marins viennent d'où, stp ? Figurines ou silhouettes ?
Bravo encore
Jmichel :D :D :D
toubib- Expert
-
Messages : 11266
Date d'inscription : 06/09/2018
Age : 63
Localisation : F- TARN
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
_________________________________________________________
Re: Porte-avions CLEMENCEAU 1987 mission PROMETHEE Réf 81070
Les marins sont moulés en résine ils proviennent de chez l’Arsenal...toubib a écrit:Tout simplement magnifique Jean Luc !!!
Je sens que je vais remonter un Foch ou un Clem dans pas longtemps .....
Tes petits marins viennent d'où, stp ? Figurines ou silhouettes ?
Bravo encore
Jmichel :D :D :D
Un peu délicat à dégrapper sans leur faire tomber la tête, mais avec un peu d’habitude ça passe.
Bon montage si tu te lances à nouveau dans la réalisation d’un Foch ou d’un Clem.
A bientôt
JL
JL74- Expert
-
Messages : 458
Date d'inscription : 26/07/2017
Age : 63
Localisation : 67 Bas-Rhin
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» Croiseur porte-hélicoptères la JEANNE D ARC dernière mission Réf 81030
» Croiseur porte-Hélicoptères R97 JEANNE D ARC dernière mission Réf 81030
» Porte avions CLEMENCEAU Réf 81070
» Porte-avions CLEMENCEAU 1/400ème Réf 81070 Notice
» Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
» Croiseur porte-Hélicoptères R97 JEANNE D ARC dernière mission Réf 81030
» Porte avions CLEMENCEAU Réf 81070
» Porte-avions CLEMENCEAU 1/400ème Réf 81070 Notice
» Porte-avions CLEMENCEAU : conception et réalisation d'un kit d'amélioration Réf 81070
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: Montage en cours maquette HELLER :: Marine :: 1/400e
Page 8 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum