Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889

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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
FANAKIT a écrit:Pour répondre à tes questions;
C'est le mât d'artimon mais il y a la même chose sur le grand mât pour le grand perroquet.
524. Itague de drisse de perruche, frappée au milieu de la vergue, passe dans un clan de la noix de mât.
525. Poulie de drisse de perruche, estropée en bout de l'itague 524.
Drisse de perruche, fait dormant à tribord.
Donc, si j'ai bien compris (glp!) les manœuvres se faisaient de bâbord?
Oui j avais une chance sur 2 ...

Merci, je pensais bien que c étais pour hissez une vergue ...

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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Petit Bn a écrit:Dis donc Jacques, tu rajoutes les gonds et poignées de porte aussi?![]()
Qu'est que c'est que ce langage,Fanakit?
Pas pour celui ci ...

Pourtant il a été très clair ... Et c est simple à comprendre ...

C est 524, un cordage (drisse) de la plus haute voile (perruche) du mat d artimon attaché (frappé) au milieu de la vergue, passe dans une ouverture (clan de la noix de mat) pratiqué dans le mat (ou espar) ou se trouve un réa (sorte de poulie intérieure). Poulie de drisse de perruche mise au bout du cordage ...
Le cordage se positionne à tribord ...
Voilà en résumé ce qu il me faisait comprendre ...

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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
FANAKIT a écrit:C'est un langage comme qui dirait du genre maritime.
Ça y en a expliquer d'où qu'ça part et où qu'ça va.
Désolé eux pas vouloir faire effort tout comprendre ... Eux achetez lexique du Capitaine HADDOCK pour essayer tout comprendre ...

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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Jacques a écrit:
Désolé eux pas vouloir faire effort tout comprendre ... Eux achetez lexique du Capitaine HADDOCK pour essayer tout comprendre ...![]()

Je dirais même plus, le Mexique du capitaine Clapock!

Je fais le malin mais heureusement, j'ai l'encyclopédie navale des modèles réduits.
Et internet œuf corse.
Du coup, c'est très intéressant de lire les plans du musée "dans leur jus".

FANAKIT- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
On fait les malins ...
...Mais quand tu lis la première fois ... Tu cogites un bon moment ...
C est comme quand j ai commencé à faire du HISTOREX ... et ce qui va avec ... Tu rames de bon moment Et en plus les couleurs sont codés ...
Ton plan du Musée semble super intéressant ... Et l intérieur est explicite ?
Ou c est une coque vide ... ?


C est comme quand j ai commencé à faire du HISTOREX ... et ce qui va avec ... Tu rames de bon moment Et en plus les couleurs sont codés ...
Ton plan du Musée semble super intéressant ... Et l intérieur est explicite ?
Ou c est une coque vide ... ?
Dernière édition par Jacques le Lun 27 Avr 2020 - 18:31, édité 2 fois
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
prrrrrr
C'est mesquin !



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Petit Bn- Expert
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Petit Bn a écrit:prrrrrr![]()
![]()
C'est mesquin !
T es encore là ... ?
C est MARIE JEANNE qui va te parler du pays si tu ne t occupes pas d elle ...

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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Il y a quelques détails des ponts, pas de quoi faire une maquette en coupe mais bon, largement suffisant pour faire un truc sympa.
Je fais des photos et je les postes plus tard.
Je fais des photos et je les postes plus tard.

FANAKIT- Employé Qualifié de l'usine
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Ok merci ...
Si c est vraiment top je passerais commande je pense ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Jacques a écrit:
Pourtant il a été très clair ... Et c est simple à comprendre ...![]()
Poulie de drisse de perruche mise au bout du cordage ...
Le cordage se positionne à tribord ...
Voilà en résumé ce qu il me faisait comprendre ...![]()


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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889


Jmichel



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toubib- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
JLT-93 a écrit:Jacques a écrit:
Pourtant il a été très clair ... Et c est simple à comprendre ...![]()
Poulie de drisse de perruche mise au bout du cordage ...
Le cordage se positionne à tribord ...
Voilà en résumé ce qu il me faisait comprendre ...![]()
ya une contrepèterie?
Toi t as pas le pieds marin ... On sent tout de suite que tu n y mets pas du tiens ...

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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
L embarquement continue ...
La suite se passe au niveau des canons de la 1ère batterie ...
Après avoir dégrappé toutes les pièces concernant 1 canon soit un peu plus de 100 pièces ... 2 x flans, 1 x la base du chariot et 1 x canon ...
Je passe à l étape suivante ...

Qui va concerner le perçage de tout les canons ...
Opération pas si facile que ça ... On est sous le mm ... Qui va demander de la concentration du fait de la répétition du geste ...
Une trentaine de canons sont à travailler ...

Pour éviter la répétitivité du travail sur la même partie de la (des) pièce(s) ... J alterne d autres préparations et collages de pièces ... Sinon on va se démotiver devant l ampleur de la tache ...
Après mon perçage ... Je passe à la figure de proue ... Que je prépare en ébarbant avant collage ...

Le bateau à besoin d un socle pour être travaillé et présenté ...
J utilise celui de la boite ...
Après un collage des 3 pièces et l utilisation du mastique ...
Je ponce tout l ensemble pour enlever tout les défauts ...

Dans une grappe, je récupère 2 grands bouts ...

Que je colle sous le socle, à l intérieur ...

Un passage de peinture marron clair au pinceau ...

Et je ponce l ensemble quand tout est sec pour vérifier l état de la surface ...

Pendant que la peinture du socle séchait ... J ai collé et finis la figure de proue ... Un travail de ponçage pour donner le rendu d une pièce d un bloc ...


La suite ...
Sur un vaisseau, le travail est composé d une multitudes de phases préparatoires et disparates ...
Dans mon cas je prépare tout d avance pour que le montage final se fasse pratiquement d un bloc et je stock les pièces finis, certaines sont déjà peintes, dans des petites boites ... C est long et ingrat ... Mais l avancé du vaisseau est alors spectaculaire ...
La suite va aller de la préparation du pont avant aux bastingage arrière et une partie des canons de la 1ère batterie ...
A suivre ...
La suite se passe au niveau des canons de la 1ère batterie ...
Après avoir dégrappé toutes les pièces concernant 1 canon soit un peu plus de 100 pièces ... 2 x flans, 1 x la base du chariot et 1 x canon ...
Je passe à l étape suivante ...

Qui va concerner le perçage de tout les canons ...
Opération pas si facile que ça ... On est sous le mm ... Qui va demander de la concentration du fait de la répétition du geste ...
Une trentaine de canons sont à travailler ...

Pour éviter la répétitivité du travail sur la même partie de la (des) pièce(s) ... J alterne d autres préparations et collages de pièces ... Sinon on va se démotiver devant l ampleur de la tache ...
Après mon perçage ... Je passe à la figure de proue ... Que je prépare en ébarbant avant collage ...

Le bateau à besoin d un socle pour être travaillé et présenté ...
J utilise celui de la boite ...
Après un collage des 3 pièces et l utilisation du mastique ...
Je ponce tout l ensemble pour enlever tout les défauts ...

Dans une grappe, je récupère 2 grands bouts ...

Que je colle sous le socle, à l intérieur ...

Un passage de peinture marron clair au pinceau ...

Et je ponce l ensemble quand tout est sec pour vérifier l état de la surface ...

Pendant que la peinture du socle séchait ... J ai collé et finis la figure de proue ... Un travail de ponçage pour donner le rendu d une pièce d un bloc ...


La suite ...
Sur un vaisseau, le travail est composé d une multitudes de phases préparatoires et disparates ...
Dans mon cas je prépare tout d avance pour que le montage final se fasse pratiquement d un bloc et je stock les pièces finis, certaines sont déjà peintes, dans des petites boites ... C est long et ingrat ... Mais l avancé du vaisseau est alors spectaculaire ...
La suite va aller de la préparation du pont avant aux bastingage arrière et une partie des canons de la 1ère batterie ...
A suivre ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Belles avancées, Jacques
Je suis curieux de voir ton socle terminé
Jmichel

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toubib- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
toubib a écrit:Belles avancées, Jacques
Je suis curieux de voir ton socle terminé
Jmichel![]()
![]()
As tu ne sera pas déçus ...

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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889

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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Bon ben j'attends alors!



Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Patience ... Patience ... Le socle ne va réapparaître avant un bon moment ... Mais aurez vu plein de chose sympa ... Du moins je l espère ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Bon aller c est le 1er mai ... Je vous en mets une petite couche ...
Je continue toujours dans mes préparations ...
Partie avant ...
J ai bouché tout les défauts et poncer ce qui devait l être pour être parfait ...
Le bastingage est tout repris pour éliminer le joint de moulage ... Intérieur et extérieur ... Et en respectant les cabillots sur la partie supérieur du bastingages ...
De même que les ouvertures et le passage du beaupré ...
Objectif ... Faire disparaître tout les joints ... En respectant les détails qui eux même sont traités idem ...

Fait de même sur les parties inverses ...
Même si cela ne se voit pas ...

La dunette arrière ...
Qui est préparée ...
Les bords sont rendus bien nets ...
Et les renforts du tableau arrière sont rendu eux aussi bien nets ...

La partie arrière du pont est là aussi travaillée ...
Les défauts sous le pont sont repris ...

En même temps j effectue un très long travail de préparation sur les canons de la 1ère batterie ...
Je le faisait par série de 5 ... Ici le travail de 2 séries ...
Pour le canon après le perçage du fut , j enlève au cutter le joint du moulage tout en respectant le détail que HELLER a mis ... C est à dire la culasse, les renforts de structure ...
Une fois ça de fait, je prends un papier à eau fin ... Un 400 et je ponce à sec sans enlever les détails ... Rendre le canons bien homogène après le passage du cutter et garder un bel arrondis ... Les canons en sont à ce stade ... C est très long ... D ou des petites séries pour ne pas s énerver ...
La suite pour eux sera un passage intégral au 600 à l eau pour être prêt au passage peinture ...

Passage au bastingage arrière supérieur avant la préparation ...

La pièce est prête ...
Le travail préparatoire a été l élimination de tous les joints de moulage sur toutes les faces ... Recto verso ... Et ca en fait un paquet ...
En manipulant, j ai cassé un bout de la coque arrière ... C est le petit bout marron ...

Je prépare les supports des chaloupes ...
Ébarbage et ponçage ...
Pour renforcer le collage, j ai mis des renforts métalliques ...

Qui vont trouver leur place sur le pont principal ...

Montage à blanc ...

Préparation des bastingages du pont intermédiaire ...
Comme précédemment un travail d ébarbage et ponçage ...

Je colle le bastingage de la dunette et je remets en place la partie cassée ...

Préparation du bastingages central ...
Cette partie est pleine de défauts qu il faut reprendre ...
C est aussi une pièce qui ne rend pas trop dans son utilité ... Car on y voit un gros rectangle moulé avec des renforts et plus ou moins striés entre ...
Cette pièce en réalité, est un ensemble qui se compose d une base espacée de montants verticaux et d une main courante en cordage avec un cordage et qui est en U puisque de chaque de la passerelle qui relie le pont intermédiaire au pont avant ...
Au moment des combats, des hamacs il me semble étaient bourrés et maintenus pour protéger des balles et des éclats ... C est que HELLER a voulus représenter avec ses stries ...
Pour l instant je me suis occupé à boucher les défauts ... Mais plus tard, j ai repris plus en détail sans modifs cette pièces ...


Je finis cette partie avec le bastingage avant et tout le travail préparatoire identique à tout ce que j ai fait depuis le début ...

La suite sera le pont de la 1ère batterie ... Et des canons ... Et des pièces ...
A suivre ...
Je continue toujours dans mes préparations ...
Partie avant ...
J ai bouché tout les défauts et poncer ce qui devait l être pour être parfait ...
Le bastingage est tout repris pour éliminer le joint de moulage ... Intérieur et extérieur ... Et en respectant les cabillots sur la partie supérieur du bastingages ...
De même que les ouvertures et le passage du beaupré ...
Objectif ... Faire disparaître tout les joints ... En respectant les détails qui eux même sont traités idem ...

Fait de même sur les parties inverses ...
Même si cela ne se voit pas ...

La dunette arrière ...
Qui est préparée ...
Les bords sont rendus bien nets ...
Et les renforts du tableau arrière sont rendu eux aussi bien nets ...

La partie arrière du pont est là aussi travaillée ...
Les défauts sous le pont sont repris ...

En même temps j effectue un très long travail de préparation sur les canons de la 1ère batterie ...
Je le faisait par série de 5 ... Ici le travail de 2 séries ...
Pour le canon après le perçage du fut , j enlève au cutter le joint du moulage tout en respectant le détail que HELLER a mis ... C est à dire la culasse, les renforts de structure ...
Une fois ça de fait, je prends un papier à eau fin ... Un 400 et je ponce à sec sans enlever les détails ... Rendre le canons bien homogène après le passage du cutter et garder un bel arrondis ... Les canons en sont à ce stade ... C est très long ... D ou des petites séries pour ne pas s énerver ...
La suite pour eux sera un passage intégral au 600 à l eau pour être prêt au passage peinture ...

Passage au bastingage arrière supérieur avant la préparation ...

La pièce est prête ...
Le travail préparatoire a été l élimination de tous les joints de moulage sur toutes les faces ... Recto verso ... Et ca en fait un paquet ...
En manipulant, j ai cassé un bout de la coque arrière ... C est le petit bout marron ...

Je prépare les supports des chaloupes ...
Ébarbage et ponçage ...
Pour renforcer le collage, j ai mis des renforts métalliques ...

Qui vont trouver leur place sur le pont principal ...

Montage à blanc ...

Préparation des bastingages du pont intermédiaire ...
Comme précédemment un travail d ébarbage et ponçage ...

Je colle le bastingage de la dunette et je remets en place la partie cassée ...

Préparation du bastingages central ...
Cette partie est pleine de défauts qu il faut reprendre ...
C est aussi une pièce qui ne rend pas trop dans son utilité ... Car on y voit un gros rectangle moulé avec des renforts et plus ou moins striés entre ...
Cette pièce en réalité, est un ensemble qui se compose d une base espacée de montants verticaux et d une main courante en cordage avec un cordage et qui est en U puisque de chaque de la passerelle qui relie le pont intermédiaire au pont avant ...
Au moment des combats, des hamacs il me semble étaient bourrés et maintenus pour protéger des balles et des éclats ... C est que HELLER a voulus représenter avec ses stries ...
Pour l instant je me suis occupé à boucher les défauts ... Mais plus tard, j ai repris plus en détail sans modifs cette pièces ...


Je finis cette partie avec le bastingage avant et tout le travail préparatoire identique à tout ce que j ai fait depuis le début ...

La suite sera le pont de la 1ère batterie ... Et des canons ... Et des pièces ...
A suivre ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Gros travail de préparation, bravo Jacques
Jmichel

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toubib- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
toubib a écrit:Gros travail de préparation, bravo Jacques
Jmichel![]()
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Comme tu dis ... Je traque tout ...
Merci pour ton passage ...

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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889

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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
J'avais repris les bastingages centraux avec du tulle, si cela t'intéresse je peux te passer des photos.
Courage pour les canons!
Courage pour les canons!
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
'lut,Lostiznaos a écrit:J'avais repris les bastingages centraux avec du tulle, si cela t'intéresse je peux te passer des photos.
Courage pour les canons!
Je suis curieux de voir celà.
Visuellement, j 'en prend plein les mirettes!
Ca avance bien, Jacques, et tes techniques de montages sont notés!
Petit Bn- Expert
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