Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
c'est cela le forum, toi tu confonds 171 et 191, moi je mets les chateaux à l'envers sur les photos
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
toubib a écrit:c'est cela le forum, toi tu confonds 171 et 191, moi je mets les chateaux à l'envers sur les photos![]()
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Et le fait de mettre le chateau avant le beaupré du coup ... ?
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Petit Bn a écrit:La batterie de canon est de toute beauutéeuuu!
Le bronze et le passage du noir, leur donne du cachet.
Merci, cette couleur de bronze je l avais utilisée lors de mon montage du SOLEIL ROYAL et j avais fais le même travail avec du noir ...
Du coup pour ces canons anciens quelques soient l échelle je procède de même ...

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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
je ne veux pas te polluer Jacques, mais mon cogue ne pouvait pas avoir le chateau avant monté + tôt car le beaupré devait être monté avec l'assemblage de la coque
Bon courage pour la suite
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
toubib a écrit:je ne veux pas te polluer Jacques, mais mon cogue ne pouvait pas avoir le chateau avant monté + tôt car le beaupré devait être monté avec l'assemblage de la coque
Bon courage pour la suite
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Non non pas de soucis ...
C était pour comprendre ton problème ... Et un montage à blanc ne t avais pas montrer leur erreur ... ?
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
de toutes façons, il fallait agrandir le trou !!!!
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Agrandis alors ... 

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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
opération terminée, le malade est en salle de réveil
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Et il trouve les infirmières jolies ...toubib a écrit:opération terminée, le malade est en salle de réveil![]()
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Dernière édition par Jacques le Ven 22 Mai 2020 - 23:53, édité 1 fois
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889

le cliché



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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
toubib a écrit:
le cliché![]()
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A chez toi elles sont moches ... Pas chance alors ...

C est l exception qui confirme la règle ...

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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Pour les canons en général je pars d'une sous couche noire avec un brossage vert complété d'un filtre brun, cela rend assez bien l'effet bronze je trouve et cela va assez vite!
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Lostiznaos a écrit:Pour les canons en général je pars d'une sous couche noire avec un brossage vert complété d'un filtre brun, cela rend assez bien l'effet bronze je trouve et cela va assez vite!
L aspect de ces canons est toujours compliqué ...
Est ce que les marins les frottaient tout les jours et du coup on avait un aspect marron noir au fil du temps ou il l y avait il plus d espace temps et du coup le vert de gris s installait ... ?
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Comme ça faisait longtemps que je ne vous avais mis quelque chose sur le sujet ...
Avant d arriver au stade peinture de la coque ... J ai repris tout les sabords sur leur 4 faces pour les rendre sans défaut et des angles bien net ... Une petite lime triangulaire et une autre plus large et plate m ont bien aidées ... Et ça fait quelques coup de limes à passer ... Au minimum 74x4 ...
Comme promis, début de la partie peinture ...
Les intérieurs de la 1ère et 2ème batterie sont peint intégralement en HUMBROL n°60 Rouge mat ...
Un scotche est posé sur le champ ou va se coller le pont de la 2ème batterie ... Pour assurer une soudure avec de la colle maquette ...

Pendant que la peinture sèche ... Je finis mon socle ...
Qui reçoit une feutrine rouge sur le dessous ...


Pour poursuivre la peinture, il me faut installer les port-haubans ...
Pièces prêtes et les plots d injections mastiqués ...

Mise en place sur les flancs du vaisseau ...

Pour assurer une meilleure tenue, j ai collé une baguette de 1x1 d EVERGREEN ...

Bon ici, je vais réaliser l une des plus grosse entorse visuel sur ce montage ...
Un briquet ...
Une chute de grappe ...
Un très vieux tournevis ...

J enroule sur le tournevis mon étiré chaud ...
Pour le tournevis, c est juste qu il a le bon diamètre ...

Des petits ronds ...

La sortie d origine des écubiers ...

Et avec les nouvelles pièces ...
Pour que les 4 pièces s adapte bien ... J ai poncé jusqu à la moitié ... De la colle liquide ... Et le tout s intègre bien sur le flanc ... Et un dernier coup à l intérieur pour faire disparaître le joint ...
Je trouvais que ce n étais pas logique d avoir un frottement sur la coque comme ça ...

Bon maintenant que tout est en place ... Le travail de peinture est lancé et c est un vaste chantier ...
Je commence par peindre l intégralité de la coque en HUMBROL n°63 Sable mat ...
C est une couleur très chaude et qui se rapproche bien des teintes employées sur les vaisseaux de ces périodes ...
Un vaisseau en bois est entièrement peint et les couleurs sont codifiés ...
Les carènes sont noires, blanches ou cuivres en fonction des époques ... Et les flancs sont claires (marron/jaune) avec les préceintes (parties plus épaisses qui ceinture la coque) sont foncées (marron/noire) ...
Le haut du bastingage a été protégé ...

Une illustration des vaisseaux de 74 tiré de la revue NAVIRES & HISTOIRE ...


Mise en couleur des préceintes et des portes haubans ... HUMBROL n°98 Chocolat mat ...

Le pont supérieur n est juste là que pour maintenir les flancs en place et manipuler la coque ...

Je m attaque à la carène ... Et je protège le haut des flancs ...
Mise en couleur avec un HUMBROL n°60 rouge mat ...

Puis une fois que tout est bien sec ... Je passe mon cuivre ... REVELL n°93 Cuivre métal ...
J ai testé cette méthode en partant du principe que le cuivre a une couleur de base rouge ... Donc un rouge pour faire une sous couche et densifier la couleur cuivre pour plus tard ...

Ce qui me donne en résultat basic ceci ...
Je dis basic car il me faut travailler toutes les ouvertures des sabords et autres ...
Plus les reprises sur les petits débordement à droite et gauche ...
Le travail est loin d être finis et demande une grande endurance sur le sujet pour obtenir un beau visuel ...


Les teintes métalliques de chez HUMBROL ...
n°16 Or
n°12 Cuivre
n°54 Bronze doré
n°55 Bronze cuivré
n°171 Bronze antique
Et chez REVELL
n°93 Cuivre
J ai travaillé par élimination ...
L or et les bronzes sont enlevés car trop clinquant ou terne ...
Le cuivre est lui pas assez chaud ...
Et j ai trouvé celui de REVELL ...

Pendant que je fignole ma coque, je m attaque à d autres sous ensembles ... Les canons, ... Les chaloupes, ... Les bas mats, ... Et d autres ....
A suivre ...
Avant d arriver au stade peinture de la coque ... J ai repris tout les sabords sur leur 4 faces pour les rendre sans défaut et des angles bien net ... Une petite lime triangulaire et une autre plus large et plate m ont bien aidées ... Et ça fait quelques coup de limes à passer ... Au minimum 74x4 ...

Comme promis, début de la partie peinture ...
Les intérieurs de la 1ère et 2ème batterie sont peint intégralement en HUMBROL n°60 Rouge mat ...
Un scotche est posé sur le champ ou va se coller le pont de la 2ème batterie ... Pour assurer une soudure avec de la colle maquette ...

Pendant que la peinture sèche ... Je finis mon socle ...
Qui reçoit une feutrine rouge sur le dessous ...


Pour poursuivre la peinture, il me faut installer les port-haubans ...
Pièces prêtes et les plots d injections mastiqués ...

Mise en place sur les flancs du vaisseau ...

Pour assurer une meilleure tenue, j ai collé une baguette de 1x1 d EVERGREEN ...

Bon ici, je vais réaliser l une des plus grosse entorse visuel sur ce montage ...
Un briquet ...
Une chute de grappe ...
Un très vieux tournevis ...

J enroule sur le tournevis mon étiré chaud ...
Pour le tournevis, c est juste qu il a le bon diamètre ...

Des petits ronds ...

La sortie d origine des écubiers ...

Et avec les nouvelles pièces ...
Pour que les 4 pièces s adapte bien ... J ai poncé jusqu à la moitié ... De la colle liquide ... Et le tout s intègre bien sur le flanc ... Et un dernier coup à l intérieur pour faire disparaître le joint ...
Je trouvais que ce n étais pas logique d avoir un frottement sur la coque comme ça ...

Bon maintenant que tout est en place ... Le travail de peinture est lancé et c est un vaste chantier ...
Je commence par peindre l intégralité de la coque en HUMBROL n°63 Sable mat ...
C est une couleur très chaude et qui se rapproche bien des teintes employées sur les vaisseaux de ces périodes ...
Un vaisseau en bois est entièrement peint et les couleurs sont codifiés ...
Les carènes sont noires, blanches ou cuivres en fonction des époques ... Et les flancs sont claires (marron/jaune) avec les préceintes (parties plus épaisses qui ceinture la coque) sont foncées (marron/noire) ...
Le haut du bastingage a été protégé ...

Une illustration des vaisseaux de 74 tiré de la revue NAVIRES & HISTOIRE ...


Mise en couleur des préceintes et des portes haubans ... HUMBROL n°98 Chocolat mat ...

Le pont supérieur n est juste là que pour maintenir les flancs en place et manipuler la coque ...

Je m attaque à la carène ... Et je protège le haut des flancs ...
Mise en couleur avec un HUMBROL n°60 rouge mat ...

Puis une fois que tout est bien sec ... Je passe mon cuivre ... REVELL n°93 Cuivre métal ...
J ai testé cette méthode en partant du principe que le cuivre a une couleur de base rouge ... Donc un rouge pour faire une sous couche et densifier la couleur cuivre pour plus tard ...

Ce qui me donne en résultat basic ceci ...
Je dis basic car il me faut travailler toutes les ouvertures des sabords et autres ...
Plus les reprises sur les petits débordement à droite et gauche ...
Le travail est loin d être finis et demande une grande endurance sur le sujet pour obtenir un beau visuel ...


Les teintes métalliques de chez HUMBROL ...
n°16 Or
n°12 Cuivre
n°54 Bronze doré
n°55 Bronze cuivré
n°171 Bronze antique
Et chez REVELL
n°93 Cuivre
J ai travaillé par élimination ...
L or et les bronzes sont enlevés car trop clinquant ou terne ...
Le cuivre est lui pas assez chaud ...
Et j ai trouvé celui de REVELL ...

Pendant que je fignole ma coque, je m attaque à d autres sous ensembles ... Les canons, ... Les chaloupes, ... Les bas mats, ... Et d autres ....
A suivre ...
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Bonne continuation Jacques
pour moi, c'est le meilleur moment de la maquette , ce travail de peinture tout en finesse
Jmichel

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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889

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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
toubib a écrit:Bonne continuation Jacques
pour moi, c'est le meilleur moment de la maquette , ce travail de peinture tout en finesse![]()
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C est là qu il commence à prendre vie ...
Mais sur la coque c est la mise en couleur du chateau arrière que je préfère ...

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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
VMD-25 a écrit:
Merci Marc pour ton passage ...

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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Elle est très bien partie ta barbouille!
A l'époque de la Guerre d'Amérique on est sorti des couleurs un peu délirantes du siècle de LouisXV effectivement, du coup préceintes bois sombre et muraille bois clair sont de règle. Sous la Révolution et l'Empire on évoluera vers du jaune de Naples pour la muraille et du noir pour les préceintes, avant d'arriver au blanc et noir de la Restauration.
Un point un peu dommage sur le kit Heller magnifique par ailleurs, c'est que le doublage cuivre suivait strictement la flottaison, Heller l'a poussé jusqu'à la première préceinte, mais je dois dire que sur le mien j'ai reculé devant le boulot de regravure!
Continue à nous faire plaisir comme cela!
A l'époque de la Guerre d'Amérique on est sorti des couleurs un peu délirantes du siècle de LouisXV effectivement, du coup préceintes bois sombre et muraille bois clair sont de règle. Sous la Révolution et l'Empire on évoluera vers du jaune de Naples pour la muraille et du noir pour les préceintes, avant d'arriver au blanc et noir de la Restauration.
Un point un peu dommage sur le kit Heller magnifique par ailleurs, c'est que le doublage cuivre suivait strictement la flottaison, Heller l'a poussé jusqu'à la première préceinte, mais je dois dire que sur le mien j'ai reculé devant le boulot de regravure!
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Merci Gilles je dirais même que pour après l Empire, les vaisseaux en fonction de leur taille étaient soit tout noir soit noir et ivoire (plutôt que noir et blanc) ...
Pour le cuivre, je n ai pas suivit ton raisonnement ... Il est trop bas ou trop haut ... ?
L autre point ou je trouve que c est dommage, c est que le dessous de la coque au centre n est pas traité façon cuivre ... On le voit bien sur la coque en l air après le passage du rouge ... Ca fait un peu mesquin ...
Et puis ça pour le refaire ...
Mais c est une sale habitude à ce niveau chez HELLER ... Même le SOLEIL ROYAL est traité de cette manière ... Bon là on peux graver le bordé ... Mais quand même ...
Pour le cuivre, je n ai pas suivit ton raisonnement ... Il est trop bas ou trop haut ... ?
L autre point ou je trouve que c est dommage, c est que le dessous de la coque au centre n est pas traité façon cuivre ... On le voit bien sur la coque en l air après le passage du rouge ... Ca fait un peu mesquin ...

Et puis ça pour le refaire ...
Mais c est une sale habitude à ce niveau chez HELLER ... Même le SOLEIL ROYAL est traité de cette manière ... Bon là on peux graver le bordé ... Mais quand même ...
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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Bravo Jacques,
j'aime beaucoup ta méthodologie précise et remarquablement bien expliquée !
Chapeau pour la réalisation des écubiers, c'est très rusé !
Si je n'avais pas tant de projets en tête, je sortirai "Le Superbe" de son placard...
Mais j'ai peur de me disperser...
j'aime beaucoup ta méthodologie précise et remarquablement bien expliquée !

Chapeau pour la réalisation des écubiers, c'est très rusé !
Si je n'avais pas tant de projets en tête, je sortirai "Le Superbe" de son placard...

antoine40- Expert
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
antoine40 a écrit:Bravo Jacques,
j'aime beaucoup ta méthodologie précise et remarquablement bien expliquée !![]()
Chapeau pour la réalisation des écubiers, c'est très rusé !
Si je n'avais pas tant de projets en tête, je sortirai "Le Superbe" de son placard...Mais j'ai peur de me disperser...
Merci Antoine de t intéresser à un vieux gréement ... J ai aussi un SUPERBE en stock pour moi ...
Mais lui il aura un traitement plus poussé ...
Pour les sorties d écubiers, il n y aura pas mort d homme mais je trouvais illogique cette sortie à même la coque ...
Je passe beaucoup de temps à tout mettre mais le but est d être le plus visuel pour mieux comprendre ce que je veux obtenir ... Donc je montre ce qui me sert de base et sa transformation puis sa mise en place ...
Le fait d avoir poncé de moitié mes cercles me permettait de les poser sans avoir de jour entre eux et la coque ... Et du coup pas de masticage ... Au pire un surplus de plastique fondus que j élimine au cutter ...
Par contre pour un vaisseau ... Faut dégager du temps ...

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Jacques- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Ah ça c'est bin vrai , çà !!
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toubib- Modérateur
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Jacques a écrit:
Pour le cuivre, je n ai pas suivit ton raisonnement ... Il est trop bas ou trop haut ... ?
En fait le doublage est trop haut à la proue et à la poupe, sa limite haute devrait être totalement rectiligne, cela donne un aspect différent du coup. Mais c'est un détail!
Au passage, le doublage en cuivre permettait d'éviter les algues et autres bestioles qui se collaient sur les coques en bois et ralentissaient fortement les navires (De Grasse a probablement perdu aux Saintes en partie pour cela!) sans parler des tarets qui faisaient de beaux trous dans le bois.
Par contre il accélerait le pourrisement des bois enfermés dessous...
Rien n'est parfait!
Lostiznaos- Expert
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Re: Vaisseau de 74 GLORIEUX 1/150ème Réf 80889
Lostiznaos a écrit:Jacques a écrit:
Pour le cuivre, je n ai pas suivit ton raisonnement ... Il est trop bas ou trop haut ... ?
En fait le doublage est trop haut à la proue et à la poupe, sa limite haute devrait être totalement rectiligne, cela donne un aspect différent du coup. Mais c'est un détail!
Au passage, le doublage en cuivre permettait d'éviter les algues et autres bestioles qui se collaient sur les coques en bois et ralentissaient fortement les navires (De Grasse a probablement perdu aux Saintes en partie pour cela!) sans parler des tarets qui faisaient de beaux trous dans le bois.
Par contre il accélerait le pourrisement des bois enfermés dessous...
Rien n'est parfait!
Ah ok, j ai compris ...

Et du coup la rectif consiste plus à poncer cette partie ... ?
Oui comme j expliquais au début de l historique ce doublage de cuivre comme tu le rappelais avait eu pour but de protéger la coque ... Et c est là qu ils se sont rendus compte que les vaisseaux avaient aussi gagnés en vitesse ...

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Jacques- Modérateur
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