[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: 1/24e
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Mais qu'est-ce tu veux que je fasse comme commentaires ? Pour moi c'est un autre monde ,tu ne fais l'impasse sur aucun détail.
Merci de partager ton savoir.
Georges
rouillas- Chef d'équipe
-
CrazyCrank aime ce message
jacques44- Chef d'équipe
-
J'ai travaillé hier et avant-hier pendant plusieurs heures, sous lunettes-loupes, pour améliorer la ligne supérieure de refroidissement de d'eau.
Elle commence par les 8 tubes qui sortent du bloc moteur, et se poursuit par le collecteur de refroidissement d'eau.
Cette pièce s'adapte sur le bloc moteur et ses 8 tubes s'emboîtent sur les 8 sorties du bloc moteur grâce à des manchons en caoutchouc, qui sont maintenus par des colliers de serrage de type Cerflex.
Comme vous pouvez le constater sur la photo suivante:
J'ai décidé de réaliser ces manchons de caoutchouc, et j'ai commencé par la moitié des manchons qui recouvrent les sorties du moteur.
Ici, il était impossible de rajouter quoi que ce soit car le diamètre de ces sorties est déjà hors échelle, et il n'aurait pas été judicieux de rajouter de l'épaisseur, donc je les ai peintes avec du noir Tamiya Nato et du vernis mat.
Afin d'avoir une peinture propre et des limites régulières pour les manchons, j'ai commencé par le masquage :
Et après dé-masquage, j'ai obtenu ceci:
Puis j'ai continué le travail des manchons sur le collecteur
Ici, j'ai ajouté des manchons en caoutchouc en utilisant du ruban adhésif vinyle noir d'isolation électrique (du "Chatterton").
J'ai découpé de fines bandes, d'environ 1,0 mm, et j'ai utilisé de courtes sections pour envelopper l'extrémité des tubes du collecteur, afin de représenter la moitié supérieure des manchons en caoutchouc.
La jonction entre les 2 moitiés de chaque manchon, lorsque le collecteur sera définitivement collé sur le bloc moteur, sera très imparfaite, le moulage du collecteur et l'ajustement des pièces étant mauvais , mais fort heureusement, cette jonction sera masquée par ln collier métallique.
Ensuite, j'ai ajouté un second câble qui sortira de la cloison pare-feu, et qui passera contre la partie horizontale du collecteur, comme le câble du capteur de température d'eau.
Et pour les attacher, j'ai utilisé des bandes ultra fines, d'environ 0,5 mm, du même ruban adhésif noir.
Il était alors temps d'ajouter des colliers de serrage sur les trois grands manchons en caoutchouc de la partie horizontale du collecteur que j'avais déjà posés, ainsi que sur les 3 manches de caoutchouc qui maintiennent les 2 câbles le long de celle-ci.
Pour les réaliser, je voulais initialement utiliser de fines bandes d'aluminium BMF, mais il m'a été impossible d'utiliser correctement celui que j'ai en stock car ili ne colle plus ! (au prix de ce machin, c'est un scandale ! )
J'ai donc utilisé du HASEGAWA Mirror Finish, plus résistant et plus facile à découper en bandes ultra fines (0,3 à 0,8 mm de large) et qui de plus ne frippe pas.
Évidemment, ce produit est beaucoup trop brillant pour des colliers de serrage, et après avoir mis les colliers en place, je les ai badigeonnés de vernis mat.
Les deux tuyaux qui vont de l'avant de la partie horizontale du collecteur à la conduite inférieure de refroidissement de l'eau du moteur doivent encore être fabriqués.
Leurs dimensions et leurs formes ne pourront être déterminées qu'une fois le bloc moteur en place sur le châssis, et seulement après le montage de l'essieu avant.
Cela viendra donc plus tard.
Je reviens bientôt pour la suite :wink:
CrazyCrank- Chef d'équipe
-
philmoto aime ce message
Bonne journée.
rouillas- Chef d'équipe
-
rouillas a écrit:Attention le chatterton a tendance à se décoller avec le temps. Un point de colle n'est pas superflu. Expérience vécue.
Bonne journée.
Bonjour Georges
Non seulement ils ont eu un point de colle, mais en plus, comme le Chatterton est satiné, et que mes manchons de caoutchouc sont forcément mats, j'y ai mis une couche de vernis mat par-dessus, ce qui devrait encore améliorer la tenue.
Évidemment, je ne peux rien garantir, nous verrons...
-
rouillas aime ce message
J'ai collé la ligne supérieure de refroidissement de l'eau sur le bloc moteur, et, comme je l'ai annoncé précédemment, j'ai ajouté les faux colliers de serrage, en les plaçant à cheval sur les deux demi-manchons de chaque tube.
- J'ai peint en noir les manchons qui sont moulés dans le collecteur.
- Et j'ai ajouté pour chacun des 8 manchons 2 colliers, que j'ai réalisés avec de fines bandes de HASEGAWA Mirror Finish, dont l'éclat a été diminué avec une petite retouche de vernis mat
- J'ai procédé de la même manière pour mettre en valeur la sangle qui est moulée sur la partie horizontale du collecteur
Les couleurs sont très différentes sur la vraie voiture :
J'ai donc peint l'avant de la pièce du kit avec une couleur différente (Alclad Burst iron mélangé à Alclad exhaust manifold).
Ensuite, il fallait ajouter le câble qui relie cette partie avant à la pompe à injection.
La fabrication du câble n'est pas difficile mais le connecteur avec la pompe est un banjo (il y en a beaucoup sur ce moteur)
Et comme je ne voudrais pas acheter des pièces du commerce, pour les mêmes raisons de précédemment, j'ai décidé de faire les miennes.
Et j'ai utilisé Fusion 360 pour concevoir les 3 types de Banjo que j'ai recensés sur ce moteur
Les pièces imprimées sont très petites !
Chacune d'entre elles comporte deux trous de 0,4 mm parfaitement creusés :
Et j'ai fabriqué mon câble, en utilisant un banjo que j'ai peint en Aluminium et en Titanium Gold (j'ai mis trop de peinture sur celui-ci, et les détails se sont estompés !)
Voici le collecteur d'admission d'air terminé :
-
philmoto, rouillas et jacques44 aiment ce message
-
Filouch aime ce message
Moi je ne peux pas t'aider car tu as plus de compétences que moi et j'apprends en te lisant.
Par contre si je peux me permettre, un autre challenge t'attend et je pense que du repos et un peu de lâcher prise te sera des plus bénéfique.
Georges
rouillas- Chef d'équipe
-
rouillas a écrit:Attention là on est dans la micro chirurgie.
Moi je ne peux pas t'aider car tu as plus de compétences que moi et j'apprends en te lisant.
Par contre si je peux me permettre, un autre challenge t'attend et je pense que du repos et un peu de lâcher prise te sera des plus bénéfique.
Georges
Tu as théoriquement raison Georges, mais je suis d'un naturel anxieux, même si je me raisonne, et, à quelques jours de l'échéance, cela ne s'arrange pas.
M'occuper les doigts et l'esprit avec cette micro-ingénierie est un excellent dérivatif, et moins dangereux que l'abus de " Bromazépam"
-
rouillas aime ce message
Filouch- Employé Qualifié de l'usine
-
Filouch a écrit:Bravo c'est juste magnifique !
Merci Philippe, ravi que cela te plaise
-
-
Sinon, et comme d'hab, la qualité de travail est excellente.
Bravo.
jacques44- Chef d'équipe
-
jacques44 a écrit:L'apprêt couleur tilleul est bien sympathique.
Bravo.
Merci Jacques
Sinon, l'apprêt en lumière naturelle n'est pas vraiment vert tilleul mais plutôt "caca d'oie" !
Ce qui n'oie rien à ses qualités !
L'apprêt définitif va être passé aujourd'hui, le temp étant au beau et ses vent.
Pour le reste de lz peinture de la carrosserie, on verra après mon opération
-
Et bien, je mesure que mon opération de la cataracte n'est pas franchement une réussite!CrazyCrank a écrit:jacques44 a écrit:L'apprêt couleur tilleul est bien sympathique.
Bravo.
Merci Jacques
Sinon, l'apprêt en lumière naturelle n'est pas vraiment vert tilleul mais plutôt "caca d'oie" !
L'apprêt définitif va être passé aujourd'hui, le temp étant au beau et ses vent.
Tu es opéré?
Rien de grave j'espère?
jacques44- Chef d'équipe
-
jacques44 a écrit:Et bien, je mesure que mon opération de la cataracte n'est pas franchement une réussite!CrazyCrank a écrit:jacques44 a écrit:L'apprêt couleur tilleul est bien sympathique.
Bravo.
Merci Jacques
Tu es opéré?
Rien de grave j'espère?
Colectomie partielle, mais rien de grave, non
Merci pour ton intérêt
-
jacques44 aime ce message
Phil
-
Dernière édition par CrazyCrank le Mar 30 Juil 2024 - 11:45, édité 1 fois
-
jacques44 et Filouch aiment ce message
jacques44- Chef d'équipe
-
CrazyCrank et Filouch aiment ce message
32deuce- Expert
-
rekreation- Chef d'équipe
-
Ce petit mot pour rassurer tous les copains qui se sont inquiétés en raison de mon opération.
Elle a eu lieu hier, plus de trois heures sur le billard, mais tout s’est bien passé, avec un minimum de dégâts sur la paroi abdominale.
Je récupère étonnamment vite et bien et serai probablement de retour à la maison et au boulot en milieu de semaine prochaine.
Merci a tous pour vos encouragements dans cette épreuve
Cordialement
Thierry
-
jacques44 aime ce message
A bientôt
Phil
-
Tout à l'air de s'être bien passé.
Quelques jours délicats avant la reprise du transit, mais je crois que tu connais le sujet.
Bonne convalescence.
Georges
rouillas- Chef d'équipe
-
CrazyCrank, jacques44 et Filouch aiment ce message
philmoto- Expert
-
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
» [REVELL] [REVELL] MERCEDES 300 SLR Uhlenhaut Réf 7202
» [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Mille milles 1955 numéro 722 pilotée par Sir Stirling MOSS Réf 7204
» [REVELL] MERCEDES BENZ 1419 F/1422 F DLK 23-12 Réf 07504 Edition limité
» [REVELL] MERCEDES BENZ 1419 F/1422 F DLK 23-12 1/24ème Réf 07504 Edition limité
Heller-ForEver : Forum Maquettes pour les FANS :: MONTAGE en cours AUTRES MARQUES :: Véhicules civils :: 1/24e