[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Ne t'inquiète pas pour tes décalques , j'en ai commandé plusieurs fois je les ai toujours reçu , disons 15 jours maxi après la commande .
Tu l'as vu où cette auto avec une sellerie bleue ? Il a existé uniquement deux modèles de cette version Uhlenhaut
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
cateralp a écrit:Bonsoir
Ne t'inquiète pas pour tes décalques , j'en ai commandé plusieurs fois je les ai toujours reçu , disons 15 jours maxi après la commande .
Tu l'as vu où cette auto avec une sellerie bleue ? Il a existé uniquement deux modèles de cette version Uhlenhaut
Bonsoir Gilbert
D'après toutes les sources Internet, qui se recoupent, elle est exposée au Musée MERCEDES BENZ de Stuttgart:
https://www.alamyimages.fr/photo-image-allemagne-stuttgart-musee-mercedes-benz-mercedes-benz-300-slr-uhlenhaut-coupe-33850299.html
https://www.parisbalade.fr/la-mercedes-300-slr-uhlenhaut-et-son-histoire
https://depositphotos.com/fr/editorial/racing-car-mercedes-benz-300-slr-uhlenhaut-coupe-1955-110013618.html
https://www.way.com/fr/blog/mercedes-benz-300-slr-uhlenhaut-coupe/
J'ai des tonnes de liens....
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Celles du kit sont pleines.......donc pas terribles.
Enfin, je ne suis pas pressé, mais tu le sais déjà.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Y'a t'il quelqu'un dans la salle qui s'oppose au mariage du Coupé 300 SLR Uhlenhaut avec une sellerie bleue ?
Non ?....C'est parti !
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Bien sur que non ! continue bien c'est superbe
A++ pour la suite !
Phil
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
J'ai également décidé d'utiliser des écrous en laiton de 1,2 mm, vissés sur le tube d'aluminium, pour simuler la base de la partie extérieure d'une bougie d'allumage.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Pendant que mes pièces de moteur que j'ai apprêtées sèchaient, j'ai détaillé la ligne supérieure de refroidissement de l'eau.
Sur la vraie voiture, il y a :
- une petite tubulure qui sort du vase d'expansion, juste en dessous de son bouchon.
- une grosse qui sort du bas du vase d'expansion, à gauche
- une grosse sortant de la partie avant du collecteur, à gauche, juste avant le radiateur
- un minuscule tuyau sortant du haut du vase, à gauche de la section du collecteur qui se connecte au radiateur
- uncâble sortant de la jonction entre le réservoir et le collecteur, à droite, qui contient, je pense, un capteur (probablement pour la température de l'eau du moteur)
J'ai d'abord conçu et imprimé en 3D un nouveau bouchon pour le vase d'expansion, coupé celui qui est moulé dans la pièce du kit, et l'ai remplacé par le nouveau.
Ensuite, j'ai percé quatre trous de 0,4 mm là où les tuyaux sortent, et un trou de 0,6 mm pour le capteur de température d'eau.
J'ai inséré dans les quatre premiers trous une petite tige d'acier de 0,4 mm, et un tube d'aluminium de 0,6 mm dans le cinquième.
Les tiges serviront à fixer les tuyaux, et le tube alu recevra le câble de température de l'eau.
Toutes les pièces du moteur sont apprêtées, et le bloc moteur, la pompe d'éjection et le collecteur d'admission d'air ont déjà reçu leur couche de finition en aluminium.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Magnifique
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
rouillas a écrit:Toujours le soucis du détail.
Magnifique
Merci Georges
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Grosse mise à jour aujourd'hui ! :open_mouth:
Je travaille, come d'habitude, de manière assez désordonnée, tantôt sur la carrosserie, tantôt sur le moteur, tantôt sur d'autres organes, comme les freins à tambour :rolling_eyes:.
Sur le moteur :
J'ai scratché un démarreur, en utilisant deux morceaux de plastique et une touche de noir semi-brillant Tamiya.
Il sera placé...à sa place, c'est à dire sur le côté gauche du bloc moteur, à droite du filtre à huile, et attaché à la paroi avant du logement de l'ensemble couronne d'entrainement moteur/embrayage
J'ai peint toutes les pièces qui avaient déjà été passes au primaire, en aluminium pour la plupart, mais couleur acier pour l'alternateur et les magnétos
J'ai fixé sur l'avant du moteur la poulie qui a été fabriquée sur le tour en tournant une tige d'aluminium.
Cette poulie est maintenue par une platine, fabriquée en impression 3D
J'ai collé à sa place le berceau de l'alternateur, sur le côté droit du bloc moteur
Et sur l'avant du bloc moteur, j'ai fixé la pièce qui vient cacher le devant des couvre-culbuteurs.
J'ai aussi continué à détaillé la ligne supérieure de refroidissement d'eau:
J'ai déjà ajouté les 2 tuyaux qui sortent de l'avant du vase d'expansion, et j'ai ajouté les 3 manchons en caoutchouc, que j'ai fabriqués avec des bandes de "Chatterton" noir
Il reste encore beaucoup de travail sur ces add-ons (simuler les 6 colliers de fixation)
J'ai également ajouté le petit câble qui sort du "capteur de température d'eau" (?) Il s'agit d'un câble électrique de 0,15 mm.
Sur la vraie voiture, il y a deux écrous sur le capteur.
A cette échelle, il était impossible de les trouver dans un magasin de modélisme 0(.6 mm et 0.8 mm de diamètre extérieur ! ), alors je les ai imprimés en 3D, en 0.9 et 0.7 mm, avec un trou de 0.4 mm qui les traverse (MAIS SI C'EST POSSIBLE !)
Ensuite, je suis passé aux tambours de freins, qui sont, sur cette voiture, placés, non pas contre les roues, mais au centre de l'essieu !
- Les 2 pièces fournies dans le kit pour chaque système de freinage, avant et arrière, intègrent également les cardans et les soufflets
- De plus, elles sont très mal moulées et totalement imprécises. Les trous de ventilation périphériques sur l'intérieur ne sont pas assez nombreux ni réguliers, et bel manque ceux placés à l'extérieur
J'ai décidé d'utiliser Fusion pour concevoir en 3D de nouveaux tambours, en m'inspirant de ces photos
Et j'ai pondu ça, pour les tambours avant :
Et ça pour les tambours arrière (ils son un peu différents):
Pour des raisons de commodité, chaque système de tambour a été séparé en 3 parties à imprimer, ce qui m'a également permis d'éviter les échecs d'impression.
Évidemment, il a été nécessaire de concevoir et d'imprimer en 3D de nouveaux soufflets.
Pour le côté roue
Et pour le côté tambour de frein: il y a une couronne d'accouplement après le soufflet, que j'ai simulée
Et pour compléter les essieux avant et arrière, qui intègrent les tambours de frein, j'utiliserai des barres de laiton de 1,0 mm et des tubes de laiton de 1,5/1,1 mm, qui seront nickelés par la suite.
Tambours arrière
Tambours avant:
Bien sûr, ces premières pièces imprimées sont des brouillons, elles n'ont pas été nettoyés soigneusement avant que je ne prenne les photos.
Elles seront imprimées plus tard en couches de 0.02 mm et nettoyées soigneusement avant d'être apprêtées !
Et enfin, j'ai travaillé un peu sur la carrosserie, puisque j'ai reçu mes décalcomanies .
Et puisque je vais donc représenter le Choyé à sellerie bleue, cela supposait, en tout premier lieu de modifier la calandre.
Précédemment, je vous avais dit que je modifierais à nouveau la grille du kit que j'avais déjà torturée, mais... après avoir réfléchi (cela m'arrive de temps à autres), j'ai préfèré garder et sécuriser cette précieuse pièce dans une boîte de sauvegarde, et j'ai décidé de créer la mienne.
J'ai donc utilisé, une fois de plus, Fusion 360 pour concevoir en 3D une nouvelle pièce, aidé par une photo que j'ai prise de la pièce du kit, et par ses dimensions que j'ai mesurées avec un pied à coulisse.
Et j'ai produit, après seulement 2 essais, une grille qui s'adapte parfaitement au nez de la carrosserie, et dont les formes sont très proches de la pièce du kit.
Ce n'est encore qu'une ébauche, qui demande a être affinée et peaufinée
Si vous êtes observateur, vous aurez remarqué que la pièce que j'ai dessinée n'intègre pas la partie arrière censée maintenir par l'arrière, la charnière incluse dans le moulage du capot
En fait, je ne l'ai pas encore faite...
Maist à la réflexion, je me demande si je ne vais pas modifier le capot lui-même, pour l'articuler directement avec le nez de la carrosserie, sans utiliser cette pièce supplémentaire, dont le design nécessairement ultra-précis pour que la charnière fonctionne, n'est pas du tout aisé, c'est le moins qu'on puisse dire.
Je dois donc faire des essais avec le capot du second kit 300 SLR Mille Miglia que j'ai encore en réserve.
Ses formes ne sont pas exactement les mêmes que celles du Coupé à l'arrière, mais exactement les mêmes au niveau du bord avant.
En procédant ainsi sur ce martyre", je ne prends aucun risque
A plus tard, messieurs
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Aussi je me pose une question : serais-tu insomniaque ?
Trêve de bavardages, tu vas nous sortir une réalisation hors normes encore un fois et nous allons nous esbaudir devant celle-ci.
PS : j'attends le jour où tu passeras au 1/12ème.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
philmoto a écrit:Hier, aujourd'hui, tu n'arrêtes pas de nous produire des pièces de folie.
Aussi je me pose une question : serais-tu insomniaque ?
Trêve de bavardages, tu vas nous sortir une réalisation hors normes encore un fois et nous allons nous esbaudir devant celle-ci.
PS : j'attends le jour où tu passeras au 1/12ème.
Merci Philippe.
Je suis effectivement insomniaque, je dors 3 à 4 heures par nuit, 6 heures les bons jours
Mais les pièces ou les travaux que je vous montre actuellement ont en réalité été effectués il y a déjà quelques jours.
Je poste principalement sur un site de modélistes anglais depuis au moins 8 ans, et auparavant sur un site US, et je poste avec quelques jours de décalage sur Hellerforever, site sur lequel je me suis inscrit plus tardivement.
Et là, depuis quelques jours, j'ai mis le turbo pour rattraper un peu le retard.
Alors, sinon, pour répondre à ta question ou ton souhait:
- 1/ J'ai commencé il y a plus de 34 ans une Bugatti type 50 au 1/8 de chez POCHER, que j'ai oubliée puis reprise et ainsi de suite, et qui est en panne depuis 2019, mais à laquelle je vais me remettre prochainement (mot très relatif chez moi...).
Vous pouvez en avoir un très petit aperçu sur ma chaîne Youtube:
- 2/ Et j'ai en stock:
- Une Bentley Blower au 1/12 de chez Airfix, achetée d'occasion
- Une Alfa Roméo 2300C au 1/8 de chez POCHER, achetée d'occasion
- Une Fiat Mefistofeles au 1/12 de chez Italeri
- Une Fiat 806 grand prix au 1/12 de chez Italeri
- et une Ford GT 40 au 1/12 de chez Trumpeter
Si je survis à mon opération dans 2 semaines, vous verrez tout cela dans les années qui viennent, alors, comme on dit chez les Grands Bretons: stay tuned and be patient (please)
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
philmoto a écrit:Your english is also fluent ?
I write English fluently and easily, but I don't speak it quite as well.
That said, I'm getting better every time I'm in Montreal.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Sinon, et pour la pratique des langues, c'est assez courant de rencontrer des personnes qui sont dans cette situation.
C'est comme ceux qui sont plus à l'aise en thème qu'en version.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Dernière édition par CrazyCrank le Sam 20 Juil 2024 - 7:36, édité 1 fois
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
J'ai modifié le capot moteur, pour me rapprocher le plus possible de celui du 300 SLR Coupé « intérieur bleu », en m'inspirant de ces photos, parmi d'autres.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Filouch a écrit:Bravo c'est magnifique !
Merci Philippe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Parmi tout un tas d'autres choses que je vous montrerai en son temps, j'ai fini de fabriquer les compas de retenue des portes lorsqu'elles sont ouvertes, et la barre de maintien du capot moteur lorsqu'il est ouvert.
Cela m'a pris quelques heures car les pièces sont lilliputiennes, j'en ai perdu 3 fois plus que j'en ai gardé, et les rainures du parquet de mon atelier se sont régalées
Compas des portières :
Mais, évidemment, il faut une pièce à fixer sur le dessous du capot, dans laquelle cette barre sera articulée, donc je l'ai dessinée et imprimée en 3D.
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
philmoto a écrit:A condition de ne pas perdre la boite.
J'ai déjà perdu la boule, rien ne peut être pire
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Je ne suis pas encore prêt mentalement à démarrer la mise en peinture de la carrosserie, aussi je travaille sur le châssis tubulaire et les éléments de la baie moteur.
Je n'ai pas modifié cette dernière chose, mais, plutôt que d'essayer d'améliorer la pièce du kit avec du grillage, des trous, etc., j'ai décidé de la concevoir en 3D, en enlevant toute la partie centrale, qui est faite de grillage, que j'ajouterai plus tard.
J'ai évidemment étudié à fond les photos de référence et j'ai ajouté toutes les petites choses qui existent sur le vrai radiateur !, en particulier:
- 2 trous sur le dessus, un pour la ligne de refroidissement d'eau supérieure et un pour la ligne de refroidissement d'huile supérieure
- 2 supports sur le dessus pour les barres de maintien du radiateur.
Voici mes dessins:
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