[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Bonjour les gars
Depuis que je suis de retour à la maison (lundi tantôt), j'ai trouvé un peu de temps entre mes siestes (3 à 4 heures ! !!! ) pour travailler à l'établi .
Et j'ai fait quelques petits progrès
Aujourd'hui, je ne vous montrerai que le travail que j'ai fait sur le système d'allumage :
Comme vous le savez si vous suivez mon fil, cette voiture a un moteur à double allumage.
Donc 2 magnétos. 8 cylindres, donc 16 bougies !
Chaque magnéto envoie l'allumage à 8 bougies, mais avec une particularité : elle envoie l'allumage à 4 cylindres avant et 4 cylindres arrière.
Les câbles des bougies d'allumage provenant des magnétos passent par deux gaines, chacune conduisant 8 câbles.
Les gaines courent le long du milieu du côté gauche du moteur et répartissent les 8 câbles dans deux flûtes, l'une pour les 8 bougies avant et l'autre pour les 8 bougies arrière.
Lorsque j'ai construit la 722 Mille Miglia 300 SLR il y a 2 ans, j'ai rencontré quelques difficultés pour modéliser ce système à l'échelle, et pour les gaines, j'ai utilisé un câble électrique de 1,3 mm d'épaisseur, dont j'ai retiré les fils.
Mais le diamètre intérieur était beaucoup trop restreint pour pouvoir y insérer 8 câbles de 0,3 mm, et j'ai dû tricher !
Cette fois, j'ai eu une meilleure idée : utiliser de la gaine thermorétractable !
J'ai choisi un tube de 2 mm qui se rétracte jusqu'à 1,2 mm minimum
J'ai préparé 16 câbles de bougies d'allumage, d'une épaisseur de 0,3 mm, et je les ai fixés temporairement par groupes de quatre avec du ruban adhésif.
J'ai inséré, à deux reprises, 2 groupes de 4 dans une longueur de gaine thermorétractable, sur une longueur d'environ 8 mm.
ET, à travers l'extrémité libre de chaque tube, j'ai inséré un câble électrique de 0,6 mm, car je voulais éviter que le tube ne s'aplatisse lorsqu'il est chauffé s'il est vide !
Et j''ai finalement obtenu cela après avoir chauffé la gaine:
Comme vous pouvez le constater, le résultat est très soigné, et l'échelle respectée !
Il reste encore beaucoup de travail sur ce système d'allumage
- peinture et fixation des 2 flûtes
- Câbler correctement les deux magnétos
- Installer les deux gaines
- Puis installation des bougies d'allumage, puis du collecteur d'admission d'air
- Et enfin, répartir les câbles de bougies correctement (comme sur le vrai) dans les trous des flûtes, en les faisant passer entre les tubes du collecteur !
Restez connectés pour la prochaine mise à jour avec l'assemblage du train avant et des tambours de frein sur le châssis.
:innocent:
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Filouch- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Ah ben je vois que tu reviens en forme.
J'ai appris quelque chose avec ta gaine thermoretractable
Bonne continuation.
Georges
J'ai appris quelque chose avec ta gaine thermoretractable
Bonne continuation.
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rouillas- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Ton opération s'est bien passée et tu reviens en forme, c'est super.
Les siestes c'est normal, il faut bien récupérer, ceinture abdominale obligatoire?
Je note l'idée des gaines rétractables et les diamètres des fils de bougies, car je trouve que le 0.5mm est un peu trop gros.
Les siestes c'est normal, il faut bien récupérer, ceinture abdominale obligatoire?
Je note l'idée des gaines rétractables et les diamètres des fils de bougies, car je trouve que le 0.5mm est un peu trop gros.
philmoto- Expert
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
philmoto a écrit:Ton opération s'est bien passée et tu reviens en forme, c'est super.
Les siestes c'est normal, il faut bien récupérer, ceinture abdominale obligatoire?
Je note l'idée des gaines rétractables et les diamètres des fils de bougies, car je trouve que le 0.5mm est un peu trop gros.
Merci Phil.
Non, pas de ceinture abdominale obligatoire: contrairement à il y a 14 ans pour ;a première opération, où j'avais eu droit à une laparotomie de 23 cm, cette fois-ci, l'opération s'est faite entièrement sous cœlioscopie. Je n'ai en plus qu'une petite incision de 5 cm.
Je récupère tout doucement, mais les deux heures suivant chaque repas sont terribles, malgré les calmants.
Faut pas s'inquiéter, je suis un battant !
Concernant les câbles de bougies, 0,5 mm au 1:24 ça correspond à 12 mm au 1:1, ce qui est vraiment trop gros.
L'idéal c'est 0.35 à cette échelle pour être entre les eux épaisseurs habituelles (7 à 9 mm selon les moteurs d'après mes quelques constatations).
Mais le 0.35 en câble suffisamment souple et suffisamment rigide (compromis obligatoire), ce n'est pas toujours simple à trouver.
C'est pourquoi j'ai opté ce coup-ci pour du 0.3 (7,2 mm au 1:1).
Et ça donne beaucoup plus de réalisme au moteur.
Je suis toujours étonné quand je vois les productions des modélistes américains qui doivent utiliser des spaghettis ou des nouilles chinoises pour leurs câblages, et en plus, souvent de couleurs inhabituelles (vert, jaune, bleu, rose fluo).
C'est vrai qu'ils raffolent aussi des chromes rutilants et du tuning !
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Moi ça a été l'inverse, ceci explique cela.
Suis d’accord avec toi pour le diamètre des fils mais ils sont difficiles à trouver déjà gainés.
Quant aux couleurs choisies par les américains, on n'est pas du même monde.
Suis d’accord avec toi pour le diamètre des fils mais ils sont difficiles à trouver déjà gainés.
Quant aux couleurs choisies par les américains, on n'est pas du même monde.
philmoto- Expert
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
philmoto a écrit:Moi ça a été l'inverse, ceci explique cela.
Suis d’accord avec toi pour le diamètre des fils mais ils sont difficiles à trouver déjà gainés.
Quant aux couleurs choisies par les américains, on n'est pas du même monde.
Pas du tout ! AliExpress is your friend
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Bon ! les gars, on est pas là pour boire l'apéro ! (en plus, je n'y ai pas le droit.....pour l'instant )
Comme promis, avant de continuer avec le système d'allumage, je vais maintenant vous montrer l'assemblage du train avant et des tambours de frein sur le châssis
Si le montage avec les pièces fournies par le kit est déjà difficile, avec mes pièces modifiées ou imprimées en 3D, la tâche a été fastidieuse et longue.
Mais...comme vous pourrez bientôt en juger par vous-même, le jeu en valait la chandelle !
La première tâche était d'assembler les deux fusées d'essieu avec la barre de direction.
Comme pour la plupart des kits d'automobiles, il faut insérer deux tiges en plastique situées sur les fusées, dans les trous de la barre de direction, et les aplatir avec un morceau de métal chauffé.
A vrai dire, je ne suis pas fan de cette méthode peu fiable, voire dangereuse, et esthétiquement détestable.
J'ai donc procédé différemment :
J'ai percé les broches en plastique à 0,5 mm sur toute leur longueur jusqu'à ce que je traverse leur support.
Cela m'a permis d'enfiler une épingle de couturière super fine (0.5 mm) dans le trou, elle sera utilisée plus tard pour l'axe de rotation.
L'épingle devait traverser le trou de la barre de direction avant de pouvoir être insérée.
Comme la tête de l'épingle n'était pas assez grosse, elle ne pouvait évidemment pas être arrêtée par l'œillet entourant le trou de la barre de direction, elle serait donc passée à travers
J'ai donc fabriqué une rondelle à partir d'un boulon en laiton M1, que j'ai poncé (mon doigt avec :rofl:) pour le réduire à une épaisseur de 0,3 mm.
Et j'ai enfilé l'épingle de couturière dans cette rondelle, puis dans la barre, et enfin dans le téton percé de la fusée
Enfin, pour éviter que l'épingle de couturière ne sorte du système, je l'ai fixée par le dessous à l'aide d'un écrou en laiton M0,6, que j'avais préalablement percé à 0,5 mm, et d'une goutte de cyano.
Et bien sûr, j'ai coupé l'excédent de l'épingle au ras de cet écrou.
J'ai répété ce travail de l'autre côté
Ensuite, j'ai réuni tous les sous-ensembles que j'avais préparés pour monter l'essieu avant et les tambours de frein sur le châssis.
J'ai d'abord installé ces tambours de frein / essieu avant sur le châssis
J'ai ensuite placé les fusées et la barre de direction sur les triangles de suspension inférieurs, uniquement pour vérifier le montage
J'ai ensuite collé la pièce qui supporte l'essieu avant et les triangles de suspension supérieurs sur le châssis :
Il était alors temps d'installer les amortisseurs.
Et là, j'ai été déçu car les nouveaux que j'avais imprimés en 3D ne pouvaient pas s'adapter correctement, et, même si j'avais triché, ils auraient empêché la barre de direction de bouger librement.
J'ai donc utilisé ceux du kit, pas parfaitement exacts, mais plutôt corrects, je les ai améliorés un peu avec un bon travail de peinture, et je les ai installés en suivant les instructions d'assemblage
Enfin, j'ai installé les fusées et la barre de direction, et fixé les triangles de suspension supérieurs sur le support et le dessus des fusées, ce qui les a verrouillé, tout en les laissant libres de tourner
Et maintenant, quelques photos de près :
Et quelques vues d'ensemble :
Je suis très content de ce résultat. J'ai réussi à travailler proprement et très précisément, pour une fois .
La prochaine mise à jour (câblage des magnétos), sera peut-être publiée demain matin, sinon, ce sera à mon retour de vacances, dans 15 jours
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Tu as la solution d'aller voir ton opticien et le taxer de quelques boulons et écrous pour lunettes qui devraient faire l'affaire.
philmoto- Expert
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
philmoto a écrit:Tu as la solution d'aller voir ton opticien et le taxer de quelques boulons et écrous pour lunettes qui devraient faire l'affaire.
Je ne comprends pas à quoi tu fais référence dans mon dernier post avec cette suggestion
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Je faisais allusion à ton système créer à partir de l'épingle de couturière.
philmoto- Expert
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
philmoto a écrit:Je faisais allusion à ton système créer à partir de l'épingle de couturière.
J'aurais pu tout aussi bien utiliser des vis laiton M0.6 qui vit avec les boulons de même diamètre; comme je l'avais fait pour la 300 SLR Mille milles 1955, mais j'aurais de toute façon eu besoin aussi de rondelles.
Mais tu as raison, j'irais pu tout aussi bien complètement redessiner et imprimer le train avant, en utilisant de la la visserie d'opticien ou d'horlogerie......Y'a pourtant un hic à cela, c'est que déjà avec ma mauvaise vue, je travaille sous casque-loupe à 70%, mais là il m'aurait fallu un microscope !
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Laurent VILLANUEVA
Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Bonsoir tout le monde
Dans la vie, y'a toujours un petit malin, là haut, qui s'ingénie à déjouer vos plans et projets !
Je ne suis donc pas parti en vacances pour 15 jours en bord de mer, car ce matin avant le départ, l'infirmière refait le pansement de ma mini laparotomie (incision de la paroi abdominale) et découvre la cata: la plaie s'est rouverte largement et profondément .
J'ai donc passé la journée à la clinique, vue le chirurgien, qui ne pouvait plus opérer (plus de 6 heures que le mal était fait, risque d'infection)
Je suis donc coincé à la maison pour au moins une semaine avec des soins quotidiens, avant de revoir le chirurgien, jeudi prochain, pour savoir à quelle sauce je serai bouffé !
Vous allez donc me subir encore un peu y'a pas de raison que je sois le seul à être puni
Dans la vie, y'a toujours un petit malin, là haut, qui s'ingénie à déjouer vos plans et projets !
Je ne suis donc pas parti en vacances pour 15 jours en bord de mer, car ce matin avant le départ, l'infirmière refait le pansement de ma mini laparotomie (incision de la paroi abdominale) et découvre la cata: la plaie s'est rouverte largement et profondément .
J'ai donc passé la journée à la clinique, vue le chirurgien, qui ne pouvait plus opérer (plus de 6 heures que le mal était fait, risque d'infection)
Je suis donc coincé à la maison pour au moins une semaine avec des soins quotidiens, avant de revoir le chirurgien, jeudi prochain, pour savoir à quelle sauce je serai bouffé !
Vous allez donc me subir encore un peu y'a pas de raison que je sois le seul à être puni
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Oh m... Courage j'espère que tu vas bien te remettre
Tout de bon !
Phil
Tout de bon !
Phil
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Ah vraiment dommage pour ce petit contre temps.
Courage.
Courage.
rouillas- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Bonjour les gars
Incapable de dormir cette nuit malgré les somnifères, j'ai travaillé sur mon nouveau radiateur.
Je vous avais déjà montré l'impression 3D du niveau cadre de radiateur.
Là, j'ai fabriqué, à partir de gabarits tirés du dessin 3D du cadre, et imprimés en 3D, les grilles de radiateurs (il y en a2 côte côte, je vous le rappelle, à gauche celui pour l'huile moteur, et à droite, le plus grand, pour l'eau moteur).
Alors bien sûr, il y a 4 grilles: 2 devant et 2 derrière, et qui bien sûr, n'ont pas tout à fait les mêmes formes, c'aurait été trop beau
Je les ai fabriquées à partir d'un mesh spécial en photo-découpe, trouvé sur AliExpress:
D'abord la grille de radiateur d'eau arrière
Puis la grille de radiateur d'huile avant et arrière (quasi identiques)
Et enfin, la grille de radiateur d'eau avant
Mais ce n'est pas tout, parce qu'entre les grilles avant et arrière, il y a sur un vrai radiateur, tout le réseau dans lequel circule l'eau pour refroidir, et cela, impossible de le reproduire comme le vrai au 1/24.
Alors j'ai fabriqué 2 faux circuits, à partir d"un mesh 120 trouvé en Angleterre .
Et je les mettrai en sandwich avec les grilles précédemment fabriquées
Voici les 7 pièces à assembler
La photo suivante est peu parlante, car il est difficile de photographier en gros plan avance le bon éclairage pour bien voir les 3 structures, mais ça rend pas trop mal.
Bien, mais le radiateur est loin d'être terminé car, une fois installé en place, il faudra y rajouter:
- les deux montants qui le relient au support de train avant, maintenus par deux goupilles de 0.3 mm
- Les deux tuyauteries du radiateur d'huile
- Les trois tuyauteries du radiateur d'eau
A quand je pourrai, pour la suite
Incapable de dormir cette nuit malgré les somnifères, j'ai travaillé sur mon nouveau radiateur.
Je vous avais déjà montré l'impression 3D du niveau cadre de radiateur.
Là, j'ai fabriqué, à partir de gabarits tirés du dessin 3D du cadre, et imprimés en 3D, les grilles de radiateurs (il y en a2 côte côte, je vous le rappelle, à gauche celui pour l'huile moteur, et à droite, le plus grand, pour l'eau moteur).
Alors bien sûr, il y a 4 grilles: 2 devant et 2 derrière, et qui bien sûr, n'ont pas tout à fait les mêmes formes, c'aurait été trop beau
Je les ai fabriquées à partir d'un mesh spécial en photo-découpe, trouvé sur AliExpress:
D'abord la grille de radiateur d'eau arrière
Puis la grille de radiateur d'huile avant et arrière (quasi identiques)
Et enfin, la grille de radiateur d'eau avant
Mais ce n'est pas tout, parce qu'entre les grilles avant et arrière, il y a sur un vrai radiateur, tout le réseau dans lequel circule l'eau pour refroidir, et cela, impossible de le reproduire comme le vrai au 1/24.
Alors j'ai fabriqué 2 faux circuits, à partir d"un mesh 120 trouvé en Angleterre .
Et je les mettrai en sandwich avec les grilles précédemment fabriquées
Voici les 7 pièces à assembler
La photo suivante est peu parlante, car il est difficile de photographier en gros plan avance le bon éclairage pour bien voir les 3 structures, mais ça rend pas trop mal.
Bien, mais le radiateur est loin d'être terminé car, une fois installé en place, il faudra y rajouter:
- les deux montants qui le relient au support de train avant, maintenus par deux goupilles de 0.3 mm
- Les deux tuyauteries du radiateur d'huile
- Les trois tuyauteries du radiateur d'eau
A quand je pourrai, pour la suite
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Super ce radiateur il est vraiment très beau bravo !
Phil
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Filouch- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Filouch a écrit:Super ce radiateur il est vraiment très beau bravo !
Phil
J'ai oublié de stipuler que bien entendu, il faut peindre les grilles, qui sont trop brillantes pour être réalistes !
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Oh désolé oui bien sur qu'il faut le peindre !!!
Filouch- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Avant tout, j'espère que ta cicatrice ne te poseras pas de soucis supplémentaires et que ça s'arrangera rapidement.
Un bon point pour la grille de radiateur.
Un bon point pour la grille de radiateur.
philmoto- Expert
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
philmoto a écrit:Avant tout, j'espère que ta cicatrice ne te poseras pas de soucis supplémentaires et que ça s'arrangera rapidement.
Un bon point pour la grille de radiateur.
Merci Philippe pour le compliment
En ce qui concerne mon lâchage de suture, c'aurait pu être pire, une éventration par exemple, ou un abcès de paroi
mais bon, je suis dans une galère pour 3 à 6 semaines avant que ça se referme, ça fait mal, les soins sont "jouissifs", et je porte une ceinture abdominale compressive H24, ce qui est inconfortable.
De plus j'espérais reprendre mes activités manuelles d'entretien de la maison, du jardin, de bricolage (je fais aussi de la menuiserie),début septembre, et là c'est mort jusqu'à fin Octobre minimum.
Donc le moral n'est pas au beau fixe
Je revois le chirurgien jeudi pour qu'elle juge de l'évolution, et si ce n'est pas favorable, je repasse au bloc !!!
Voilà, tu sais tout !
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Pas cool pour toi ... Courage je te souhaite un très bon rétablissement.
Phil
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Filouch- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Je croise les doigts pour toi.
philmoto- Expert
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Bonjour mes amis
Ma chirurgienne a estimé aujourd'hui que ma plaie cicatrisait bien, si bien qu'elle m'a autorisé à quitter mon domicile pour des vacances au bord de la mer, toujours avec des soins infirmiers et sous surveillance. 🥸
Vous ne me reverrez donc ici qu’à partir du 31 août
Ma chirurgienne a estimé aujourd'hui que ma plaie cicatrisait bien, si bien qu'elle m'a autorisé à quitter mon domicile pour des vacances au bord de la mer, toujours avec des soins infirmiers et sous surveillance. 🥸
Vous ne me reverrez donc ici qu’à partir du 31 août
CrazyCrank- Chef d'équipe
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