[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
C'est magnifique , d'un très grand réalisme. Bravo.
Patrol- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Salut,CrazyCrank a écrit:philmoto a écrit:Eh, déconnes pas !
Toutes proportions gardées et toutes modestie mise à part, même Mozart est mort avant d'avoir achevé son chef-d'oeuvre ultime, le "Requiem".
D'autres l'ont fait pour lui, et fort bien
M'arrivera ce qui doit m'arriver, cela fait plusieurs fois que j'échappe à la faucheuse, je n'aurais pas toujours cette chance... faut être réaliste !
Pour être plus ou moins dans la même situation (cancer, heureusement assez bien contrôlé), j'ai réagi à peu près comme toi : arrivera ce qui arrivera mais en attendant, profiter au maximum du présent !
Merci pour tes montages somptueux.
À plus
Marcel
Marcel-de-Biot- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Bon, je vois qu'on est tous très optimistes
philmoto- Expert
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Un grand respect pour la maîtrise parfaite de toutes ces techniques, voire technologies;
pour le résultat en cours, tout a été dit par les copains.
Je te souhaite tout le courage nécessaire pour attendre au mieux la mi-janvier.
Et bravo encore pour la qualité de tes présentations.
pour le résultat en cours, tout a été dit par les copains.
Je te souhaite tout le courage nécessaire pour attendre au mieux la mi-janvier.
Et bravo encore pour la qualité de tes présentations.
JLT-93- Modérateur
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
rekreation a écrit:Que c'est beau et réaliste !
Merci pour ce sympathique compliment. Si je suis long à publier mes travaux, c'est que je prends tout le temps pour que ce soit "léché"
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Patrol a écrit:C'est magnifique , d'un très grand réalisme. Bravo.
Merci beaucoup Patrol, ça fait plaisir et ça encourage , ce genre de commentaire
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Marcel-de-Biot a écrit:Salut,CrazyCrank a écrit:philmoto a écrit:Eh, déconnes pas !
Toutes proportions gardées et toutes modestie mise à part, même Mozart est mort avant d'avoir achevé son chef-d'oeuvre ultime, le "Requiem".
D'autres l'ont fait pour lui, et fort bien
M'arrivera ce qui doit m'arriver, cela fait plusieurs fois que j'échappe à la faucheuse, je n'aurais pas toujours cette chance... faut être réaliste !
Pour être plus ou moins dans la même situation (cancer, heureusement assez bien contrôlé), j'ai réagi à peu près comme toi : arrivera ce qui arrivera mais en attendant, profiter au maximum du présent !
Merci pour tes montages somptueux.
À plus
Marcel
Bonsoir Marcel, je n'ai pas la malchance d'avoir un cancer, alors ma situation, bien que préoccupante, n'a rien de comparable.
Et je te souhaite d'avoir le courage de toujours garder le moral et d'y croire, car, dans mon "expérience de médecin (40 années d'exercice), cela a toujours été un artisan déterminant pour la survie de mes patients ou leur guérison.
Et comme toi, je suis fataliste, ceci est, n'en déplaise à d'aucuns, la meilleure façon d'être optimiste, un optimisme lucide et pas candide ou naïf.
Merci pour ton bel éloge.
Amitié
Thierry
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
JLT-93 a écrit:Un grand respect pour la maîtrise parfaite de toutes ces techniques, voire technologies;
pour le résultat en cours, tout a été dit par les copains.
Je te souhaite tout le courage nécessaire pour attendre au mieux la mi-janvier.
Et bravo encore pour la qualité de tes présentations.
Merci pour tout, Ô Grand Sachem JLT-93, pour les compliments sur mon montage et pour les gentils mots d"encouragement.
T'inquiète, je vais tenir bon.
La seule chose qui me chagrine (le mot est faible) , c'est que je devais partir 4 mois au Canada à la mi-janvier, voir mon fils et sa famille, et que je suis interdit de voyage en avion jusque fin juillet après mon opération (et même avant d'ailleurs)
C'est un véritable crève-coeur !
Mais pour vous, puisque vous appréciez mon travail, ce sera plutôt une satisfaction, car je vais continuer à maquettes jusque là
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Salut les gars
Bon maintenant que le châssis est terminé, je me suis attaqué à l'habitacle et à l'amélioration de la carrosserie.
Commençons par celle-ci, si vous voulez bien.
Depuis le début de la fabrication des charnières pour l'ouverture du coffre arrière, je vous ai dit que je n'arrivais pas à en concevoir qui permettent l'ouverture totale du coffre....et bien sûr, avec tout ce que je j'ai fourré dedans et dont j'ai envie qu'on puisse le voir, ça me chagrine encore plus !
Le très peu d'espace laissé libre entre l'endroit où se collera l'arrière de la baignoire et le rebord antérieur de l'ouverture du coffre sur la carrosserie, ainsi que l'inclinaison ascendante de l'extérieur vers l'intérieur de la carrosserie ces endroits et la forme de la découpe du couvercle de coffre ne laissaient pas ue grande mare de manœuvre .
J'ai tout d'abord imaginé que mon système fonctionnait mal parce que le point d'attache des crochets de charnière sur l'intérieur du couvercle étaient trop reculés, et que si je les rapprochait, cela fonctionnerait mieux.
Il n'en a rien été !
Dès qu'on fait pivoter la charnière, l'écartement entre le picot et l'extrémité arrière décrocher restant identique, celle-ci se rapproche inexorablement de la carrosserie, et le bord antérieur du couvercle vient y buter ! ceci parce que le pivot n'est pas collé directement contre le bord intérieur de l'ouverture du capot, mais en est à distance (condition nécessaire pour qu'il soit horizontal et que le mouvement du crochet se fasse dans un plan strictement sagittal).
J'ai donc décidé de tricher avec la réalité, mais pour la bonne cause, en fabriquant des charnières doublement articulées, avec un crochet à 2 bras:
- Le bras antérieur est attaché au tube qui pivote sur l'axe installé sous la carrosserie
- le bras postérieur, qui se fixe sous le couvercle, est articulé à son extrémité antérieure avec l'extrémité postérieure du bras antérieur
Ainsi, à mesure qu'on fera pivoter la charnière sur son axe, il sera possible d'ouvrir le compas que forment les deux bras du crochet, permettant d'augmenter leur écartement, et donc de reculer le bord antérieur du couvercle, pour qu'il ne vienne pas buter sur la carrosserie.
Après ces longues explications, austères et peut-être même incompréhensibles, voici les dessins 3D et le résultat de l'impression du prototype que j'ai fait en résine:
Partie arrière du crochet, qui s'attache au couvercle de coffre:
Il va de soi que j'ai réalisé deux charnières symétriques :
Les photos ci dessous ne sont pas très sexy mais explicites
Bon maintenant que le châssis est terminé, je me suis attaqué à l'habitacle et à l'amélioration de la carrosserie.
Commençons par celle-ci, si vous voulez bien.
Depuis le début de la fabrication des charnières pour l'ouverture du coffre arrière, je vous ai dit que je n'arrivais pas à en concevoir qui permettent l'ouverture totale du coffre....et bien sûr, avec tout ce que je j'ai fourré dedans et dont j'ai envie qu'on puisse le voir, ça me chagrine encore plus !
Le très peu d'espace laissé libre entre l'endroit où se collera l'arrière de la baignoire et le rebord antérieur de l'ouverture du coffre sur la carrosserie, ainsi que l'inclinaison ascendante de l'extérieur vers l'intérieur de la carrosserie ces endroits et la forme de la découpe du couvercle de coffre ne laissaient pas ue grande mare de manœuvre .
J'ai tout d'abord imaginé que mon système fonctionnait mal parce que le point d'attache des crochets de charnière sur l'intérieur du couvercle étaient trop reculés, et que si je les rapprochait, cela fonctionnerait mieux.
Il n'en a rien été !
Dès qu'on fait pivoter la charnière, l'écartement entre le picot et l'extrémité arrière décrocher restant identique, celle-ci se rapproche inexorablement de la carrosserie, et le bord antérieur du couvercle vient y buter ! ceci parce que le pivot n'est pas collé directement contre le bord intérieur de l'ouverture du capot, mais en est à distance (condition nécessaire pour qu'il soit horizontal et que le mouvement du crochet se fasse dans un plan strictement sagittal).
J'ai donc décidé de tricher avec la réalité, mais pour la bonne cause, en fabriquant des charnières doublement articulées, avec un crochet à 2 bras:
- Le bras antérieur est attaché au tube qui pivote sur l'axe installé sous la carrosserie
- le bras postérieur, qui se fixe sous le couvercle, est articulé à son extrémité antérieure avec l'extrémité postérieure du bras antérieur
Ainsi, à mesure qu'on fera pivoter la charnière sur son axe, il sera possible d'ouvrir le compas que forment les deux bras du crochet, permettant d'augmenter leur écartement, et donc de reculer le bord antérieur du couvercle, pour qu'il ne vienne pas buter sur la carrosserie.
Après ces longues explications, austères et peut-être même incompréhensibles, voici les dessins 3D et le résultat de l'impression du prototype que j'ai fait en résine:
Partie arrière du crochet, qui s'attache au couvercle de coffre:
Partie avant du crochet attachée à son tube-pivot:
Les deux éléments réunis:
Une tige métallique traversera l'extrémité centrale des deux parties et permettra de les articuler : photos en position fermée, semi-ouverte et ouverte.
Petite vidéo pour vous montrer comment cela fonctionne:
Voici les pièces imprimées avant nettoyage, puis les charnières assemblées:
Et voici à quoi ressemblaient les charnières une fois en place :
Bien sûr, les prototypes de charnières étaient assez grossiers et trop épais pour l'échelle, et comme je n'ai pas utilisé une résine qui puisse supporter un effort mécanique répété, les pièces étaient très fragiles.
Mais elles fonctionnaient parfaitement !
J'ai donc décidé de les refaire en laiton.
J'ai dessiné quelques croquis et préparé le travail le 9 novembre, quand j'ai commencé à me sentir un peu mal, et j'ai été transporté d'urgence à l'hôpital le 10 !
Mais comme je suis toujours en vie et résilient, j'ai travaillé dur samedi et dimanche dernier
Pour fabriquer mes nouvelles charnières, j'ai utilisé :
- des tubes en laiton de 1,5/1,1 mm
- une bande de laiton de 1,0 mm de large et de 0,5 mm d'épaisseur
- une feuille de laiton de 0,25 mm d'épaisseur
- un tube en laiton de 0,4 mm
- Une scie de bijoutier
- De la pâte à souder
- Un poste de soudure à air chaud
- Un chalumeau à gaz (PROXXON)
- Et de la patience, beaucoup de patience !
J'ai d'abord recuit la bande de laiton avec mon chalumeau, puis j'ai pu facilement la plier dans le sens de la largeur pour obtenir des bandes courbes de 0,5mm d'épaisseur et de 1,0mm de largeur.
Chaque section de bande courbe a été pliée pour obtenir la même courbe que les crochets en résine.
La partie avant du crochet a été percée de 0,4 mm à l'extrémité arrière.
Une longueur de 10 mm de tube en laiton de 1,5 mm a été découpée et j'ai utilisé ma scie pour y faire une rainure de 0,5 mm à 2 mm environ d'une extrémité.
Ensuite, la partie avant du crochet a été insérée dans la rainure et soudée à angle droit.
J'ai obtenu ceci :
.
La partie arrière du crochet n'a pas été percée
J'ai découpé dans la feuille de laiton de 0,25 mm deux courtes bandes de 1,0 mm de large, que j'ai percées de 0,4 mm à l'une de leurs extrémités.
J'ai soudé les deux bandes de laiton percées de 0,25 mm, leurs trous étant parfaitement alignés à l'aide d'une tige d'acier de 0,4 mm, en emprisonnant le demi-crochet arrière, et en veillant à ce que les petites bandes percées dépassent suffisamment de l'avant du demi-crochet arrière, pour permettre à cette partie de la pièce d'être articulée à l'arrière du demi-crochet avant.
J'ai obtenu ceci :
J'ai ainsi eu en main les deux parties de la charnière :
Il ne restait plus qu'à les articuler avec une courte section de tube en laiton de 0,4 mm, et à couper l'excédent de cette tige, après avoir aplati les deux extrémités, pour s'assurer qu'elle ne puisse pas sortir de leur trou.
Et ça fonctionne :
Il va de soi que j'ai réalisé deux charnières symétriques :
Ce qu'il restait à faire :
- Adapter la longueur des demi-crochets arrière afin de les fixer à l'intérieur du couvercle du coffre.
- Les améliorer avec un peu de ponçage et de nettoyage et peut-être du mastic de résine UV pour lisser la surface.
- modifier l'intérieur du couvercle de coffre de façon à pouvoir y fixer les extrémités des crochets
Et voilà le travail:
L'intérieur du couvercle du coffre a été modifié pour accueillir les nouvelles charnières, qui sont provisoirement en place.
Elles seront finalisées et collées en place lorsque j'assemblerai la carrosserie peinte.
Les photos ci dessous ne sont pas très sexy mais explicites
A la fin, après avoir peint et verni tous les éléments de carrosserie, l'extrémité arrière du crochet sera collée dans son logement et ce logement sera refermé par un morceau de styrène, qui piègera la patte de fixation du crochet et l'empêchera de se faire la malle
Restez à l'écoute pour les prochains épisodes
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Explications claires et nettes .
Bon y a plus qu'à...........
Bon y a plus qu'à...........
philmoto- Expert
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
On reste à l'écoute, j'ai mis des piles neuves,...
des "longue durée"!
des "longue durée"!
JLT-93- Modérateur
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Bonsoir Thierry,
Il y a très longtemps que je n’étais pas passé sur ton montage, c’est toujours un réel plaisir de voir toutes tes améliorations.
Bon courage pour la suite, et surtout pour ta santé
Il y a très longtemps que je n’étais pas passé sur ton montage, c’est toujours un réel plaisir de voir toutes tes améliorations.
Bon courage pour la suite, et surtout pour ta santé
JEF37- Expert
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
JLT-93 a écrit:On reste à l'écoute, j'ai mis des piles neuves,...
des "longue durée"!
Je rigole de ta blague ! En fait je publie depuis plus longtemps que sur Heller-Forever sur un site anglais, et quand je republie sur Heller-Forever le même post, j'utilise par commodité un traducteur automatique, dont je ne vérifie pas toujours la pertinence.
Et donc "Restez à l'écoute", c'est ce que ce programme propose pour "Stay tuned", qui veut dire "restez connectés".
Pas besoin de "Sonotone " pour rester à l'affût de mes publications, par contre beaucoup d'attention est nécessaire pour ne pas disjoncter quand je pars dans mes délires lilliputiens
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
JEF37 a écrit:Bonsoir Thierry,
Il y a très longtemps que je n’étais pas passé sur ton montage, c’est toujours un réel plaisir de voir toutes tes améliorations.
Bon courage pour la suite, et surtout pour ta santé
Merci pour tes encouragements et ton appréciation sur mon travail, Jef.
Je vois que tu es de Fondettes, moi je suis dans la Vienne, mais près de Richelieu.
Nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre.
On pourrait un jour envisager une rencontre....
CrazyCrank- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Pioufff……. Je reste sans voix……..du grand art que dis-je du très très très grand art 🤩. Dur pour moi d’être satisfait de mes modèles qui en plus sont au 1/12….. vraiment Bravo et merci de nous montrer tes magnifiques réalisons 🫡. Bonne continuation
Tysis71- Employé Qualifié de l'usine
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Joli travail sur les charnières !
rekreation- Chef d'équipe
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Merci pour ta réponse.CrazyCrank a écrit:JEF37 a écrit:Bonsoir Thierry,
Il y a très longtemps que je n’étais pas passé sur ton montage, c’est toujours un réel plaisir de voir toutes tes améliorations.
Bon courage pour la suite, et surtout pour ta santé
Merci pour tes encouragements et ton appréciation sur mon travail, Jef.
Je vois que tu es de Fondettes, moi je suis dans la Vienne, mais près de Richelieu.
Nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre.
On pourrait un jour envisager une rencontre....
Pourquoi pas, ça peut etre une bonne idée en 2025, pour l'instant mon planning est surbooké.
JEF37- Expert
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Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 58
Localisation : F-Fondettes ( 37 )
Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
Bonjour,
Toujours aussi impressionnant
Beau travail sur les charnières je suis sur le C...
Marc
Toujours aussi impressionnant
Beau travail sur les charnières je suis sur le C...
Marc
_________________________________________________________
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Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202
VMD-25 a écrit:Bonjour,
Toujours aussi impressionnant
Beau travail sur les charnières je suis sur le C...
Marc
Merci pour ce compliment, Marc.
Moi aussi, je travaille assis
CrazyCrank- Chef d'équipe
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