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[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202

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[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 Empty Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202

Message par Filouch Dim 22 Sep 2024 - 8:36

Bon au boulot !  default48
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Message par CrazyCrank Lun 23 Sep 2024 - 23:31

Bonsoir les gars


J'ai achevé, non sans grandes difficultés et nombreuse tentatives avortées, la fabrication et la mise en place de 8 lignes d'injection sur la pompe et le bloc moteur .


J'ai commencé par fabriquer de nouvelles pinces de maintien, plus petites, 3 mm et 1.5 mm respectivement au lieu de 4 et 2 comme montré dans son dernier message, car cela faisait trop grand comparé à la pompe.




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Pour la tuyauterie, j'aurais préféré utiliser un diamant!re de 0.3 à 0.35 mm pour être bien à l'échelle, et visuellement plus flagrant, mais e, 0.35  je n'avais que du fil d'étain à soudure, très malléable, mais trop cassa,t et qui garde top facilement les plis anguleux lors de la mise en forme.
Après il me restait du fil d'acier de 0.3, superbe, mais beaucoup trop raide et quasiment impossible à courber sr d'aussi petits rayons de courbure.
Il restait la possibilité d'utiliser du fil de cuivre de 0.3mm, mais il aurait fallu le recuire, et ensuite le nickeler par éléctro-placage, et cela commençait à faire beaucoup trop de travail.


Je me suis donc rabattu sur du fil de nickel-Chrome de 0.25 (je n'en ai pas trouvé en 0.3), assez souple; mais pas trop, et se courbant plus facilement.
Mais lui aussi finit par garder les marques de pliage lorsqu'ils sont top répétés, ce qui a été le cas, compte tenu du fait que le travail de mise en forme n'a pu se faire qu'au jugé, d'après photos, et peu à peu.


Bref, le résultat n'est pas si mauvais, en tous cas meilleur que pour la 300 SLR des Mille milles 1955


Voici le travail pour les 4 tuyaux de l'avant de la pompe:


Les 4 tuyaux passent par les trous de 0,3 dans les 2 gros serre-câbles, puis après celui du bas, le 1er et le 4ème se plient pour aller vers leurs injecteurs respectifs, et les deux autres passent par un petit serre-câble avant de se disperser.


J'ai même été jusqu'à respecter la répartition exacte des 4 tuyaux avant :
- Tuyau 1 -> Injecteur du deuxième cylindre
- Tuyau 2 - > Injecteur du troisième cylindre
- Tuyau 3 -> Injecteur du quatrième cylindre
- Tuyau 4 -> injecteur du premier cylindre
 
Comme le montre cette photo :

 
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Voici le résultat intermédiaire de la fabrication des lignes

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Puis leur mise en place
 
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 J'ai alors pu fixer la ligne d'alimentation en essence de la partie avant de la pompe, puis un travail identique mais encore plus difficile a été effectué pour les 4 lignes arrière:

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Le bébé comporte maintenant plus de 230 pièces, et ce n'est pas fini, mais ne pèse que 8 grammes, sans l'huile ni le liquide de refroidissement:


 
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Je vais maintenant pouvoir monter le moteur sir le chassis, installer les tuyaux de refroidissement manquants, et installer le radiateur etc toute sa tuyauterie


A bientôt  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f600 

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Message par philmoto Mar 24 Sep 2024 - 14:34

tu cartonnes tiptop Pffff....j'ai plus de mots.

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Message par rekreation Mar 24 Sep 2024 - 21:05

pas mieux !
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Message par Filouch Mer 25 Sep 2024 - 9:10

Même chose que les copains que dire de plus c'est vraiment superbe !  cheers
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Message par CrazyCrank Jeu 26 Sep 2024 - 11:06

Merci Philmoto, Rekreation et Filouch.  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f600 
Si vous êtes à court de mots,  il y a de bons dictionnaires sur le marché !


Moi, je suis maintenant à court de maux, et c'est tant mieux, c'est pourquoi j'ai le vent en poupe pour la réalisation de ce modèle  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f609 

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Message par CrazyCrank Jeu 26 Sep 2024 - 11:40

Bonjour les gars  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f600 
 
Beaucoup d'améliorations depuis mon avant-dernier post.
 
Avant-hier,  j'ai collé les deux collecteurs d'échappement sur le bloc moteur, avec les silencieux et les embouts d'échappement juste posés sur le dessus (non collés) pour m'aider à placer les collecteurs dans la bonne position.
Ce moteur est monstrueux ! et je pèse mes mots !
 
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Ensuite j'ai collé le moteur délicatement sur le châssis :
 
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Puis, j'ai posé le tuyaux qui connectent l'avant du collecteur d'admission d'air à l'avant de la pome à infection, et j'ai attaché ce tuyau au support du train avant, à l'aide d'une bande dee caoutchouc (du scotch d'isolation électrique noir), comme sur la vraie voiture.



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Hier, j'ai assemblé les 7 pièces qui composent les deux radiateurs: 
 

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Ensuite, il a fallu attacher au radiateur les deux bras métalliques qui le retiennent au châssis, et qui se raccordent en fait aux longerons courbé partant de l'avant du support du train avant pour s'attacher eux-mêmes sur les longerons du châssis.
J'ai passé plus de deux heures à faire ce petit boulot, parce qu'il fallait, à droite comme à gauche,  enfiler une tige de Nickel-Chrome de .25 mm de diamètre et d'à peine 2.5 mm de long, à travers les deux oeillets, tout en emprisonnant le bras métallique, fin qu'il soit "articulé", et qu'on puisse ensuite le diriger correctement pour l'attacher aux pièces courbes !
 
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Le reste était presque un jeu d'enfant ! J'ai collé le radiateur en place dans sa rainure sur le châssis, collé en place sur le radiateur  l'extrémité avant de la ligne supérieure de refroidissement d'eau, puis collé les bras mobiles précédents sur les longerons courbes.

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Ensuite, j'ai installé les deux tuyaux qui connectent les lignes supérieure et inférieure de refroidissement d'eau
 
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Lorsque j'en suis arrivé là, j'ai été saisi d'un doute ! 
Et si, après tout ls pièces additionnelles et modifications  sur le moteur, le capot ne se fermait pas correctement ?
J'ai donc monté la carrosserie à sec sur le châssis, puis j'ai essayé de placer le capot.
 
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Et bien m'en a pris !
En effet il n'était pas bien ajusté, se soulevant un peu de l'avant droit.
J'ai examiné le problème et en ai trouvé la raison : c'était dû aux pièces en plastique que j'ai ajoutées sous le capot moteur pour délimiter et verrouiller la zone où les charnières du capot seront collées.
Elles étaient trop épaisses et venaient buter, à droite, sur le cadre du radiateur.
Après un peu de ponçage, j'ai corrigé le problème et maintenant, tout va bien !
 


J'ai alors pu continuer, et j'ai connecté les deux tuyaux qui sortent du vase d'expansion.
 
Le premier à gauche va vers le radiateur, et celui de droite est le reniflard du vase d'expansion.Il se dirige vers le bas et va pisser si besoin sur l'asphalte
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54020425027_1bea799338_c
 
Actuellement, j'essaie de reproduire ce que l'on peut voir à travers la calandre du coupé Uhlenhaut exposé au musée Mercedes-Benz de Stuttgart :

 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54021631410_1aa0a34a37_c
 
 
Au départ, j'ai pensé qu'il pouvait s'agir de feux supplémentaires, mais c'était vraiment stupide de ma part. Ils n'auraient rien éclairé à travers le grillage de la calandre.
 En réalité, je pense que ce sont les klaxons de la voiture ! (ils sont installés contre le radiateur, comme sur le BMW 507)
 
Je les ai conçus en 3D, et l'impression 3D est en cours

[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54020286167_a161922223_z   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54020286167_a161922223_z
 
A plus tard pour la suite, si vous restés connectés [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 Default_smile

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Message par CrazyCrank Dim 6 Oct 2024 - 9:38

Salut les gars  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f600 


Enorme mise à jour aujourd'hui vu le travail abattu depuis mon dernier post !
 

Tout d'abord, j'avais oublié de faire une partie du moteur qui se trouve au dessus de l'alternateur et qui est reliée au réservoir que l'on voit sur le firewall.
 
Je ne connais pas le nom de cette pièce ni ce qu'elle fait, mais elle est là, elle est visible sur les photos de référence, alors je l'ai modélisée, imprimée en résine, câblée, peinte et installée après avoir terminé les lignes d'injection arrière. 
L'espace était compté, mais j'ai réussi à l'installer au bon endroit sans problème.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54023799115_1af7976345_c   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54022459162_e0d099f4cb_c
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54023824250_75e9b056f6_c
 
Je n'ai pas trouvé de photo plus précise, alors j'ai interprété et dessiné ceci :
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54023366211_9c98b395d4_z
 
Après l'impression en 3 D, j'ai câblé la pièce
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54022472537_8c161ffb0d_c
 
Ensuite je l'ai peinte et installée :
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54022472672_d572883c2a_z

Désolé pour la mauvaise qualité des photos, mais il n'était pas possible de faire mieux !
 
Ensuite, j'ai peint les klaxons que j'avais imprimées en 3D :
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54023772868_7da009f898
 
Et je les ai installés en place devant les radiateurs (apparemment c'était une manie chez les constructeurs allemands à cette époque, puisque sur la BMW 507 c'est déjà le cas)
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54022639102_6024423631_z
 
J'ai également peint l'arbre de transmission couleur acier et je l'ai installé entre l'embrayage et l'endroit où la boîte de vitesses sera montée. 
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54023871589_190cf920a2_z   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54023773478_1e4b364053_z
 

J'ai travaillé sur le réservoir d'huile et ses durites
 
Comme je l'ai fait pour cette pièce de la MB 300 SLR 722 Mille Miglia il y a 2 ans, j'ai modifié drastiquement le réservoir:J'ai travaillé sur le réservoir d'huile et ses durites
 
- J'ai d'abord nettoyé les 2 parties
- Puis j'ai coupé le téton supérieure qui servait à le placer sur le cadre tubulaire. Je l'ai remplacé par une tige de laiton de 1.0 mm sur laquelle j'ai enfilé une rondelle de laiton et un écrou en résine imprimé en 3D. Vous verrez pourquoi plus bas !
- Ensuite, j'ai percé quelques trous pour les tuyaux d'huile du moteur et du radiateur
- Puis j'ai creusé une fine rainure sur les faces externe et interne, dans laquelle j'ai collé du fil à souder de 0,3 mm, pour imiter les cordons de soudure manquants. J'en ai également ajouté autour de la base et sur le tuyau de remplissage.
- J'ai marqué les cordons de soudure avec la pointe d'une pince pour simuler la façon dont un cordon de soudure est effectué 
- Ensuite, j'ai viré le bouchon de remplissage d'huile, dont a forme n'était pas correcte
- Enfin, j'ai peint le réservoir d'huile en aluminium mat et je l'ai patiné avec du Tamiya Brown Panel Accent Line.
Le vrai, puis mon interprétation :
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54033743877_25a1c8b73c_c
 
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J'ai mis des raccords banjo sur les tuyaux venant du moteur, qui seront plus tard connectés au réservoir d'huile.
J'ai également fabriqué les connecteurs et le tuyau sortant de la partie avant du réservoir, qui sera raccordé à la partie supérieure du radiateur de refroidissement de l'huile.
 
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J'ai également commencé à travailler sur la cloison pare-feu :
 
La pièce fournie dans le kit est la partie supérieure de la cloison pare-feu qui sera ensuite montée sur la partie supérieure avant de la cabine.
Elle comporte également  3 traverses tubulaires, deux à gauche et une à droite.
Les traverses de gauche se connectent au support de l'essieu avant et supportent le réservoir d'huile à l'extérieur et le filtre à carburant à l'intérieur.
La traverse droite se connecte à la partie inférieure du cadre tubulaire du châssis et, depuis sa partie supérieure arrière, à une autre traverse qui se connecte à la béquille de l'essieu avant.
Toutes ces traverses existent sur la voiture réelle, MAIS ICI elles sont beaucoup trop épaisses, leur diamètre varie entre 1,6 et 1,75 mm, soit environ 40 mm à l'échelle 1:1.
 
Pour la MB 300 SLR 722 Mille Miglia, j'ai remplacé tout cela par des traverses en laiton faites sur mesure, ce qui a été un travail difficile et a conduit à des problèmes d'ajustement lors de l'assemblage.
J'ai réussi à surmonter ces difficultés, mais pour le Coupé Uhlenhaut, je ne voulais pas avoir à faire face à des problèmes prévisibles.
 
J'ai donc procédé différemment :
 
Pour la traverse extérieure gauche qui supporte le réservoir d'huile, j'ai légèrement aminci le plastique avec une lame de scalpel et j'ai réussi à réduire le diamètre à environ 1,25 sans rien casser.
J'ai collé sur celle-ci une deuxième pièce en plastique , fournie dans le kit, qui servira à retenir la partie inférieure du réservoir
 
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Pour les traverses intérieure gauche et la droite, je les ai coupése à environ 3 mm de la cloison pare-feu, après avoir mesuré leurs longueurs et tous les angles qu'ils font avec la cloison pare-feu et les avoir notés sur un dessin.
 
- Ensuite, j'ai percé un trou de 1,0 mm dans la partie restante de chacun, vers la cloison pare-feu, en suivant les angles que j'avais mesurés.
- Ensuite, j'ai inséré un tube d'aluminium de 1,0 mm de la bonne longueur dans les trous.
- L'extrémité avant de la traverse intérieure gauche a été aplatie et un trou de 0,4 mm y a été percé. Cette extrémité sera plus tard fixée au centre supérieur du support de l'essieu avant.
- Pour la traverse droite, qui est fixée au cadre tubulaire inférieur par une goupille dans un trou, j'ai inséré une tige d'acier de 0,5 mm dans la partie inférieure, pliée à son extrémité inférieure, pour former un téton. Et à l'arrière de cette traverse, à 6 mm de la cloison pare-feu, j'ai percé un trou de 0,5 mm qui servira à insérer la goupille de fixation de la quatrième traverse, qui est reliée à la béquille de l'essieu avant.
 
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Mais ce n'est pas tout :
- J'ai sectionné le réservoir moulé au milieu de la cloison pare-feu, beaucoup trop grand, et j'ai dessiné en 3D et imprimé en résine un nouveau réservoir, beaucoup plus approprié.
- J'ai percé 6 trous sur le dessus de la cloison pare-feu, par lesquels passent plusieurs tuyaux ou câbles, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.
 
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Toutes les pièces préparées pour la cloison pare-feu et les traverses du compartiment moteur ont été peintes avec ALCLAD Gloss Black Base.
En fait, la cloison pare-feu du kit doit être peinte en 3 couleurs :
- les traverses et la partie où j'ai percé 6 trous pour les tuyaux et les câbles : noir satiné
- la partie verticale de la cloison : aluminium
- et la partie supérieure de la cloison pare-feu : noir mat
Peindre d'abord l'ensemble en noir brillant m'a permis de peindre la partie verticale en aluminium poli ALCLAD (après avoir masqué tout le reste), puis j'ai passé sur l'ensemble une couche de vernis satiné  et enfin, après avoir masqué toute la pièce sauf le haut, j'ai passé un vernis mat sur le haut.
C'était un peu compliqué, mais nécessaire pour un rendu réaliste !
 
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J'ai ensuite commencé à travailler sur la cabine.
 
La pièce du kit est assez belle, mais certains détails manquent, et certains qui sont présents sont imprécis :
Par exemple, de part et d'autre de la garniture en simili-cuir qui recouvre la partie horizontale des ouvertures de portes, il y a une plaque métallique dans laquelle la serrure de la porte vient s'encastrer quand on ferme la porte.
Sur ces plaques, sur la vraie voiture, il y a trois évidements, un au milieu pour la serrure de la porte, et un à l'avant et à l'arrière pour les goupilles de centrage du système de verrouillage.
Ces évidements n'étant pas assez profonds, je les ai percés dans toute l'épaisseur du plastique de l'habitacle. 
L'idée est de placer une vraie goupille métallique dans la partie inférieure des portes, là où se trouve la serrure, qui irait dans le trou central de la plaque de verrouillage et serait maintenue en place par un aimant que je collerai par en dessous, ce qui permettrait un contact étroit entre la porte et le corps principal lorsque la porte est fermée.
 
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Ensuite, sur les mêmes parties des ouvertures de porte, il y a des panneaux avec 4 vis qui permettent d'accéder au boîtier de la batterie à gauche et à un petit réservoir sur le cadre tubulaire qui fait partie du système de freinage à droite.
Ces panneaux ne sont pas placés sur la cabine du kit comme ils le sont sur la voiture réelle.
De plus, les panneaux sont en relief, alors que normalement ils sont au même niveau que le reste de la sellerie.
Je les ai donc poncés et j'en ai gravé de nouveaux aux bons endroits.
J'ai également percé un trou de 0,3 mm dans chaque coin, où je mettrai plus tard un peu de métal brillant pour simuler les vis.
 
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J'ai ensuite enlevé le plastique à l'endroit où la grille de changement de vitesse du kit doit être collée. Je ne veux pas utiliser la pièce  chromée du kit, car elle est trop imprécise, sans parler de sa laideur, ni du chromage de m...
J'ai donc dessiné et imprimé en 3D ma propre grille de changement de vitesse (la même que pour la MB 300 SLR Mille Miglia), qui sera placée dans le trou que j'ai fait.
Enfin, j'ai pratiqué une ouverture au fond de l'habitacle, entre les deux sièges, pour y loger le levier de frein à main et son cliquet.
 
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Après avoir poncé les panneaux d'inspection, leurs ombres sont restées sur le plastique, et comme il était difficile d'être sûr que tout le plastique qui les compose avait été enlevé, j'ai pulvérisé une couche d'apprêt gris sur la cabine pour vérifier les ouvertures des portes.
Comme vous pouvez le constater, j'ai fait du bon travail :wink: .
 
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Après plusieurs étapes de masquage, de peinture, etc., la cloison pare-feu est finalement peinte conformément aux instructions.
- Aluminium pour la face verticale
- Noir semi-brillant pour les traverses et le renfoncement sur la face horizontale.
- Noir mat pour le reste de la face horizontale
C'était un travail délicat et j'avais peur de casser la traverse extérieure gauche en la manipulant.
 
J'ai oublié de prendre des photos pendant le travail, sauf celles-ci :
 
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J'ai fini de peindre le réservoir.
J'avais déjà pulvérisé la base noire brillante, puis j'ai appliqué la couche d'aluminium, puis une couche transparente semi-brillante.
Ensuite, j'ai peint le couvercle en rouge, comme sur la vraie voiture.
Enfin, j'ai installé un connecteur banjo au bas du réservoir, car il y a deux tuyaux qui sortent du réservoir. L'une vient de l'avant, juste en dessous du couvercle, et l'autre du bas.
J'ai également peint le connecteur banjo
 
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J'ai modifié la pièce du kit qui était censée être la boîte à fusibles, en perçant des trous de 0,3 mm dans le fond pour y loger des câbles électriques.
Je l'ai peinte en noir, j'ai mis 2 câbles rouges et 2 câbles noirs dans les trous et j'ai apposé une décalcomanie jaune sur le dessus de la boîte, comme sur la vraie voiture.
 
J'ai ensuite collé le réservoir et la boîte à fusibles en place, et j'ai appliqué l'autocollant du fabricant sur la partie en aluminium de la cloison pare-feu.
 
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Ensuite, inspiré par la photo ci-dessous, j'ai fabriqué en scratch deux autres petites parties de la cloison pare-feu, situées entre la boîte à fusibles et la traverse gauche.
 
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J'ai également percé un trou de 1,5 mm dans la cloison pare-feu pour y loger l'arbre de direction.
 
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J'ai ensuite modélisé un nouveau filtre à carburant en 3D et l'ai imprimé en résine 3D. 
La pièce en kit n'est pas mal, au contraire, mais il est impossible d'y percer des trous pour accueillir les 2 banjos qui doivent être montés dessus.
 
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Et voici ma pièce de remplacement imprimée en 3D et peinte
 
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J'ai imprimé en 3D de nouveaux banjos (un peu plus grands que les premiers)
 
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J'ai apposé un autocollant (celui du fabricant) sur le filtre à carburant :
 
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Et.... c'est tout. Il ne reste plus qu'à nickeler l'arbre de direction, à peindre le soufflet en noir mat et à peindre la bague d'accouplement en acier.
 
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Toutes ces pièces seront soigneusement stockées, en attendant que je les monte sur le châssis  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f609 
 
Comment ça, c'et tout ????? .....La suite au prochain numéro  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f60e 


Dernière édition par CrazyCrank le Ven 11 Oct 2024 - 19:39, édité 1 fois

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Message par philmoto Dim 6 Oct 2024 - 19:36

Pffff !!!!!!!!!!!! Maintenant je mets mes lunettes de soleil, tellement ce montage est éblouissant.

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Message par Patrol Dim 6 Oct 2024 - 21:23

Le genre de montage à me donner un complexe d'infériorité , et susceptible de me faire renoncer à poursuivre le montage de ma Packard Bandaï.

Pfff !
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Message par CrazyCrank Dim 6 Oct 2024 - 22:31

Patrol a écrit:Le genre de montage à me donner un complexe d'infériorité , et susceptible de me faire renoncer à poursuivre le montage de ma Packard Bandaï.

Pfff !

Si j'avais du renoncer à monter des maquettes à chaque fois que j'ai été subjugué par les compétences d'un autre modéliste, il y a belle lurette que je serais devenu champion de macramé ou de tricot !
Regarde, et apprend éventuellement , et continue ton montage, surtout du Bandaï, c'est jouissif, si j'ose m'exprimer ainsi  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f605 

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Message par CrazyCrank Dim 13 Oct 2024 - 1:57

Salut les gars  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f600 


J'ai récemment commencé à travailler sur la tringlerie entre la boîte de vitesses située sous le réservoir d'essence et le train arrière, et le boîtier contenant la  grille de changement de vitesse
 
Mon plan est d'imiter la tringlerie qui est visible sur la photo de tecni-art.de ci-dessous.

[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54046376314_789b3a10ee_c

Je l'avais déjà fait pour la MB 300 SLR n° 722 Mille Miglia de Stirling Moss, avec des tubes en laiton et des écrous que j'ai collés ensemble.
 
Mais cette fois, je l'ai fait différemment car je maîtrise mieux la micro soudure (j'utilise de la pâte à souder et une station de  soudure à l'air chaud).
 
Le matériel :
- Tuyau en laiton 1,0 mm
- Tuyau en laiton 0,8 mm
- Tube en laiton 0,6 mm
- corde à piano de 0,4 mm 
- 2 écrous M1 en laiton
 
Les outils :
- Pâte à souder en seringue
- Un poste à souder mixte (air chaud, fer à souder)
- Et une scie de bijoutier ( un bocfil n°2)
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54046464429_462dd70dc9   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54045284927_2104c1c474
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54046140616_97900bf9e2

 
Tout d'abord, j'ai taillé une encoche à l'extrémité d'un tube en laiton de 1,0 mm, j'ai agrandi la fente avec du papier de verre  600  et j'ai façonné l'extrémité à l'aide d'une lime pour l'arrondir.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54046287553_bf4d214937

 
J'ai détaché cette section modifiée du tube
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54045169002_5d381cef57
 
Ensuite, j'ai inséré une petite longueur de tube en laiton de 0,8 mm dans cette pièce, et je l'ai soudée :
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54045168822_9356555e3d   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54045169027_2c93ac2b4e
 
J'ai coupé une courte section du tube de 0,8 mm, pour obtenir une nouvelle pièce, dans laquelle j'ai inséré une courte longueur de tube en laiton de 0,6 mm, que je n'ai surtout pas soudée ! ...afin qu'elle puisse tourner sur son axe au sein du tube de 0.8
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54045169047_c659c8a3e7   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54046361109_e4aa0c9cd7
 
Il s'agit de la partie avant de la tringlerie.
 
Pour la partie arrière de la tringlerie, j'ai réalisé une pièce similaire
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54046287993_15015b905e
 
Mais ensuite, j'ai soudé dessus un écrou en laiton M1:
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54046480530_b78c45cc65

 
J'ai ensuite soudé un écrou en laiton M1 sur une courte section de tube de 0,8 mm.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54046361369_85d7ab6194

 
J'ai inséré cette pièce sur le tube de 0,6 mm et je l'ai soudée :
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54046287748_67fc44ae84

 
Et alors, j'avais en main plusieurs parties de la tringlerie :
 
- la partie avant, dans laquelle j'ai inséré une corde à piano de 0,4 mm pliée à 90 degrés
- la partie arrière
 - et une longueur de corde à piano de 0,4 mm légèrement pliée
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54046287988_4522a56fb9_z

 
Et j'ai pu les réunir, grâce à la orde à piano légèrement cintrée, sans les coller, pour former un cardan
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54046480415_c67ee10860_z



Et voici le principe de fonctionnement de la tringlerie:
La corde à piano pliée à 90° qui s'insère et coulisse librement dans le tube de 0.6 de la partie avant du cardan, a été insérée dans une fente aménagée à l'arrière du boîtier de changement de vitesse, et ressort par la grille de passage des vitesses.
Il peut être placé librement n'importe où dans la grille et changer de place à volonté, sans mobiliser le cardan, qui, évidemment, n'est pas fonctionnel
 
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54046361539_fca9e98198_c
 

La tringlerie sera nickelée en même temps que l'arbre de direction.
 
Les longueurs des tubes de 0,6 mm à l'avant et à l'arrière de cette tringlerie seront ajustées ultérieurement lors de l'assemblage.
 
Il a ensuite fallu rectifier le levier de vitesse, dont la partie inférieure, , dans la réalité, a une section rectangulaire.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060110494_e1bc732957_c
 
J'ai d'abord pensé que ce serait une bonne idée de le modéliser et de l'imprimer en résine 3D, dans son intégralité, et je l'ai fait ......
J'ai réussi à insérer la tige d'acier que j'avais précédemment fabriquée (voir mes posts précédents) dans la base du levier, et le levier dans la grille de changement de vitesse, mais comme la résine est très fragile, quand j'ai essayé de bouger le levier, il s'est cassé.
C'était évidemment prévisible !
 
Comme je ne suis pas du genre à abandonner facilement, j'ai décidé d'essayer une autre méthode pour obtenir la partie inférieure rectangulaire du levier.
J'ai conçu la partie inférieure en 3D, en la dessinant comme un manchon que je pourrais enfiler sur la tige d'acier.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54047787154_24750bbb3f   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54047900705_bd0ed6be82

 
Et j'ai obtenu  avec l'imprimante cette petite chose :
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54046591252_4817b520f4

 
Je l'ai enfilée sur la tige :
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54047706223_cde97584dc

 
Et j'ai mis l'ensemble dans la boîte de passage des vitesses :
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54046591202_05c8930887
 
Après avoir peint les pièces, il ne restera plus qu'à faire le pommeau sphérique  du levier de vitesse.
 
Pour l'instant, ces pièces ont été stockées dans ma boîte à "précieux" :wink: .

A bientôt pour la suite  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f60e 

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Message par philmoto Dim 13 Oct 2024 - 14:25

Ben...............Comme d'hab. J'envie.

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Message par VMD-25 Dim 13 Oct 2024 - 18:38

philmoto a écrit:Ben...............Comme d'hab. J'envie.
Ben pareil !!!! plus1

_________________________________________________________
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Message par Virtualrush Dim 13 Oct 2024 - 19:24

Bonsoir Thierry.
Je prends ton post en cours de route, comme d'habitude. 
Cet homme est fou, mais tellement talentueux, et on adore ça. Bravo à toi pour ce montage. Quelle beauté ton auto!
Bruno
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Message par CrazyCrank Dim 13 Oct 2024 - 22:54

Virtualrush a écrit:Bonsoir Thierry.
Je prends ton post en cours de route, comme d'habitude. 
Cet homme est fou, mais tellement talentueux, et on adore ça. Bravo à toi pour ce montage. Quelle beauté ton auto!
Bruno

Merci Bruno pour ce sympathique éloge.

Mais attend  un peu pour qualifier cette maquette, que je l'aie terminée ... d'ici 1 an probablement [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f602 

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Message par CrazyCrank Sam 26 Oct 2024 - 9:38

Salut à tous


Les petits trucs que je vais vous montrer ont été effectués il y a 2 semaines.
J'ai été fainéant sur les publications mais pas pour l'avancée de mon montage .


J'ai travaillé sur la boîte de vitesses et le réservoir de carburant :
 
La boîte de vitesses est située sous le réservoir. Les instructions prévoient qu'il faut coller la boîte de vitesses sous le réservoir. Pourquoi pas?
Mais ce boîtier a été très simplifié par REVELL, et j'ai décidé de l'améliorer, en ajoutant beaucoup de détails et de tuyauterie !
 
J'ai été inspiré par cette photo, que j'ai interprétée du mieux que j'ai pu :
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060080433_60c5cb851c_c
 
A l'extrémité de la boîte de vitesses se trouve un « appendice » sur lequel se branchent 5 banjos, donc 5 tuyaux aussi !
L'un d'entre eux au moins est relié au réservoir d'huile...les autres, je ne sais pas ....et comme vous pourrez le constater, j'ai laissé libre cours à mon imagination !
 
Voici la pièce du kit :
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060311600_c3b2294884_z
 
J'ai coupé les quatre tétons à l'arrière de la boîte de vitesses.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060315570_408ec039bd_z
 
J'ai percé deux trous horizontaux à l'arrière de la boîte de vitesses et j'y ai enfilé deux tiges d'acier de 0,4 mm, dépassant de 0,5 mm à gauche et de 2 mm à droite. 
Et j'ai glissé deux petites longueurs (environ 1,5 mm) de tube en laiton de 0,6 mm sur les tiges de droite.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060175074_fd53e94d8c`
 
J'ai ensuite percé un trou de 1,0 mm à l'extrémité du « tube » qui sort de l'avant gauche de la boîte de vitesses, qui est en fait l'extrémité arrière de l'arbre d'entraînement, et j'ai placé un court morceau de tube d'aluminium de 1,0 mm dans ce trou pour rallonger cette partie, qui est trop courte.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54059847211_4d3d4d4f1e   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54058966492_52f17c5610
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060093098_0cc229e2c6  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54050936380_8d23dfd340
 
Ensuite, comme j'avais remarqué que l'extrémité arrière de la tringlerie de passage des vitesses se raccorde au côté droit de la boîte de vitesses, j'ai fabriqué la partie manquante de cette tringlerie, qui se trouve en l'arrière du bras de suspension droit.
 
Pour ce faire, j'ai percé un trou de 0,6mm à l'endroit où la tringlerie se connecte, j'ai placé un court morceau de tube d'aluminium de 0,6mm dans le trou, j'ai enfilé deux sections de 1,5mm de long de tube d'aluminium de 0,8mm dessus, en laissant un petit espace entre eux. Enfin, j'ai légèrement plié le tube de 0,6 mm, juste entre les manchons de 0,8 mm.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060344059_e575b7de07_z   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54058966597_c562668849_z
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060299710_45a21a62a6_z   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54059847261_461c129cd0_z
 
Ensuite, j'ai amélioré deux "bouchons" qui se trouvent sur la face inférieure de la boîte de vitesses, et qui sont juste gravés sur la pièce du kit, 
en ajoutant d'abord une rondelle de 0,5 mm de tige de plastique de 1,0 mm de diamètre
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060175349_87a1ee127f_z   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060175264_5ffeabeaba_z
 
Et un écrou de 1,6 mm que j'ai conçu et imprimé en 3D
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060092968_ca5613411f_z
 
J'ai ajouté un téton en corde à piano de 0,4 mm à l'arrière droit de la boîte de vitesses. Cela me permettra de connecter un tuyau plus tard.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060299750_0b17f76ca1   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54058966327_6d4030f44d
 
J'ai fabriqué un troisième connecteur qui se place devant les deux connecteurs de gauche à l'arrière de la boîte de vitesses.
Ce connecteur a une forme incurvée.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54058665002_c843e4f801   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54059873019_51b3357196
 

J'ai ensuite peint la boîte de vitesses en aluminium et j'ai commencé à fabriquer les tuyaux :
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54059789173_6c5c9c5e95_z   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54059872499_d12c2ee787   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54059872884_7efb5738dd
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54058664902_14f9e02d14   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54058664882_d189664de1
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54059998600_ff9b3b32e9_z   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54059544291_1ce867ba90_z
 
A ce stade, la présentation de la boîte de vitesses sous le réservoir de carburant a donné cela:
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54059873179_1a6882223a_z   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54059998460_88566a3ec1_z
 

Enfin, j'ai dû refaire une pièce du kit qui était censée être un tuyau reliant les côtés gauche et droit du fond du réservoir.
Mais cette pièce n'était pas exacte
 
Sur la vraie voiture, c'est la durite de la photo ci-dessous :
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060510425_60cc1b4ca3_z
 
J'ai conçu et imprimé en 3D les 3 connecteurs métalliques de ce tuyau :
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060075006_b977011b12   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060529245_022f5d1639   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060406434_bc6fa3c3c9
 
J'ai joint les deux premiers connecteurs avec une tige de cuivre de 0,8 mm pliée pour former deux angles presque droits.
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54059788718_abab5f5ab2   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54058665082_f2c4399386
 
Ensuite, j'ai relié la deuxième à la troisième (celui qui est légèrement coudé) avec un bout de tuyau tressé.
Vous pouvez comparer la pièce du kit, à droite dans ma main, avec le nouveau tuyau !
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54059998595_a18f93f443_z
 
Après mise en peinture:
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54059998230_7baea01bce_z
 
Enfin, j'ai collé la boîte de vitesses sous le réservoir d'essence et j'ai collé le réservoir d'essence sur le châssis.
 
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54059998625_8859cc4014_b
 
Et collé le dernier tuyau que j'ai fait sur le réservoir d'essence :
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54059544231_e6749d1013_b
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54059998505_8628847308_c
 
Voilà, c'est tout pour l'instant.
 
Ce qui reste à faire sur ce châssis est encore plus compliqué.
Tout d'abord, je dois fabriquer une nouvelle pièce pour remplacer celle du kit, qui est la partie arrière du châssis tubulaire et qui, sur la vraie voiture, porte le réservoir à dépression du système de freinage, la pompe à essence et les deux roues de secours.
La pièce du kit est complètement erronée et inutilisable...
 
La pièce du kit et son montage :
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060139931_47d165c1aa_z   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060139936_d560eddd6f_c
 
La vérité (photo sur le site tecni-art.de)
 
[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 54060593975_dbb613537d_c
J'ai déjà réalisé ce travail pour la 300 SLR de course de Stirling Moss en 2022, d'abord avec des tubes en laiton collés, travail qui a été rejeté car vraiment hideux , puis avec des tubes en aluminium, qui étaient un peu mieux et que j'ai finalement utilisés, mais je n'étais pas et je ne suis toujours pas satisfait du résultat, principalement à cause de sa forme.
Je pense, avec un peu de chance, pouvoir faire un meilleur travail maintenant, plus précis et plus proche de la réalité.
 
Restez connectés pour les prochains épisodes et merci d'avoir regardé  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f60e 

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Message par Virtualrush Sam 26 Oct 2024 - 11:08

Surperbe! Com dab.
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Message par paul-m Sam 26 Oct 2024 - 12:10

je viens de rendre depuis le début. C'est superbe. default48
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[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 Empty Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202

Message par CrazyCrank Jeu 31 Oct 2024 - 20:01

Bonsoir les gars  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f600 


Fabrication de la partie arrière du châssis tubulaire pour remplacer la ....biiip... fournie par REVELL




Mes dessins sous Fusion 360
 
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La forme de ma pièce n'est pas tout à fait identique à la vraie.
En effet, j'ai dû modifier légèrement la disposition de certains segments pour m'adapter aux contraintes imposées par la géométrie du kit REVELL, et en particulier du réservoir d'essence, afin d'obtenir au final une pièce qui puisse servir, comme sur la vraie voiture, à supporter les roues de secours, la pompe à essence et le réservoir à vide du système de freinage.
 
Et Les pièces imprimées en 3D après nettoyage aux ultrasons :
 
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J'ai détaché une pièce de la plaque, et je l'ai nettoyée pour enlever les marques laissées par les supports.
 
Et voici ce que cela donne dans ma main :
 
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Et voici à quoi ça ressemble une fois placé sur le châssis tubulaire (pas encore collé, évidemment et pas parfaitement en place)
 
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Et comme le kit REVELL est livré avec deux supports de roue de secours, qui sont corrects, voici une photo de la pièce conçue en 3D sur laquelle j'ai monté ces supports :
 
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Les coupelles supports de roues doivent être légèrement modifiés car il y a normalement au centre un petit tube où le boulon qui maintient la roue vient se visser.
Si je ne suis pas trop paresseux, je vais probablement concevoir et imprimer en 3D de nouveaux supports !
 
Les prochaines étapes pour cette partie de la voiture sont les suivantes : 
 
- Peinture et montage de cette partie du châssis
- Conception et impression 3D du booster de la pompe à essence et du réservoir à vide du systeème de freinage
- Conception et impression 3D des nouvelles roues de secours, qui seront probablement plus petites que les vraies, car après vérification je me suis rendu compte qu'il est impossible de mettre deux roues normales de 300 SLR dans le coffre, même si j'utilise la partie arrière du kit REVELL du châssis tubulaire. Probablement que le réservoir d'essence est trop grand ?
- Dessin et impression 3D du goulot de remplissage du réservoir et du bouchon, en gardant à l'esprit que le bouchon doit être visible au-dessus et entre les deux roues de secours.
- Etc.... 

Je progresse doucement mais sûrement :wink:

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[REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 Empty Re: [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202

Message par CrazyCrank Sam 9 Nov 2024 - 13:47

Salut les gars  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f600 


 J'ai beaucoup travaillé depuis 10 jours pour concevoir et imprimer en 3D quelques pièces (manquantes ou de remplacement) de l'arrière du châssis.


J'ai donc fabriqué :


- Les roues de secours et les pneus, en une seule pièce
- Des supports de remplacement pour les roues de secours, plus précis et plus petits pour être corrects au 1:24
- Des écrous pour fixer les roues de secours sur leurs supports
- Une nouvelle pompe à essence 
- Un nouvel aspirateur à pédale
- Un bouchon pour le goulot de remplissage de carburant (je dessinerai le goulot plus tard, car j'ai besoin de faire des essais de montage et des mesures avec les roues en place).
- Le réservoir de liquide de freins.
 
Roues de secours :

 
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Supports des roues de secours. ce sont des coupelles sur lesquelles le moyeu se loge et est maintenu par une grosse et grande "vis"
 
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Les fameuses vis de fixation:
 
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La pompe à essence:
 
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Réservoir à vide du système de freinage:
 
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Bouchon de réservoir qui se vissera sur la goulotte de remplissage :
 
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Et voici les pièces imprimées en résine:
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J'ai lu - si je ne me trompe pas, et je ne sais plus où sur le Net - que les roues de secours de cette voiture étaient montées de pneus uniquement pour l'arrière.
Mias en fait c'est faux, comme je l'ai appris plus tard par mon correspondant spécialiste des Mercedes Benz 300 SL et 300 SLR à New York (Edward J. Boyd V)
Il y avait une roue de secours pour l'avant à gauche dans le coffre et une pour l'arrière à droite.


J'ai essayé de faire rentrer les pneus avant et arrière montés sur jantes dans le coffre, après avoir posé la partie arrière du châssis tubulaire sur le reste, et la carrosserie sur le tout: RIEN A FAIRE !
Il est impossible de les monter dans mon modèle, comme ce fut déjà le cas pour la 300 SLR Mille Miglia.Les pneus sont trop épais et trop larges
 
En 2022, j'ai triché en utilisant les roues avant de mon deuxième kit de cette dernière voiture, en enlevant environ 1 mm de leur centre et en collant les deux parties restantes sur une jante de la même taille (15") mais moins épaisse (6 mm au lieu de 7,6).
Cette fois-ci, j'ai également triché en utilisant les mêmes proportions pour la jante, mais comme je n'avais pas d'autres pneus en caoutchouc, je les ai conçus en 3D sur le même dessin que les jantes et j'ai imprimé en 3D l'ensemble.
 
Ci-dessous, vous pouvez voir une petite comparaison entre mes roues de secours, qui, je l'espère, rentreront dans le coffre de la maquette, et les pneus du kit. En haut, un pneu arrière et en bas, un pneu avant :
 
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Mais les choses n'en sont pas restées là

 
Je vous ai montré l'arrière du cadre tubulaire que j'ai conçu et imprimé en 3D, et les tentatives que j'ai faites pour monter mes nouvelles roues de secours.
Tout semblait aller pour le mieux, comme ça, hors intégration dans la carrosserie.
 
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En effet, lorsque j'ai posé la carrosserie sur le châssis complet et que j'ai essayé de monter les roues sur le cadre tubulaire arrière, cela n'a pas fonctionné ! Il était possible de les monter, mais alors le couvercle du coffre ne se fermait pas correctement parce que les roues dépassaient trop, pas beaucoup, mais suffisamment pour entraîner ce problème.
 

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J'ai donc du modifier le dessin de la partie arrière du châssis tubulaire dessin pour la partie arrière du cadre tubulaire, en positionnant les trous où se trouvent les coupelles de support de roue, légèrement plus bas et plus à l'extérieur.
Et là, ça a marché !
J'ai alors  pu peindre le nouveau cadre arrière en noir satiné et le coller en place.
 
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Ensuite, j'ai conçu et imprimé en 3D le réservoir de liquide de frein, qui se trouve sur le côté droit du cadre tubulaire, sous l'ouverture de la porte.
 
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J'ai alors câblé le réservoir en y rajoutant la tubulaire qui se dirige au centre vers les maître-cylindre

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Et j'ai installé le réservoir à sa place 
 
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(Au moment où j'écris ces lignes, je me rends compte que j'ai fait une erreur en ne mettant qu'une seule sortie sur le réservoir, alors qu'il devrait y en avoir deux ! )
 
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Il est trop tard pour y remédier car le réservoir est déjà peint et collé.
Par contre, je pourrais bientôt ajouter une sortie supplémentaire et son tuyau sans trop de problème).

 
Ensuite j'ai peint la pompe à essence, et je me suis rendu compte que la partie supérieure était mal imprimée et que j'avais oublié d'y ajouter 3 boulons.

J'ai donc conçu et imprimé en 3D une nouvelle pompe.
 
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Je l'ai peinte :
 
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J'y ai ajouté 3 connecteurs (2 banjos et un « normal ») pour les tuyaux :
 
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Que j'ai peints également :
 
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Ensuite, j'ai peint les écrous des  roues de secours, le bouchon de remplissage et le réservoir à vide des freins :
 
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En ce qui concerne ce réservoir à vide, la poignée sur le dessus était si fragile qu'elle s'est cassée après la peinture, alors que je manipulais la pièce pour insérer les deux banjos sur le dessous !
 
J'ai donc décidé de modifier légèrement le design en supprimant la poignée, que je rajouterai plus tard :
 
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Je l'ai peint et vernis: 
 
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Et je lui ai fabriqué une poignée, en soudant 2 petites longueurs de tube en laiton de 0,3 mm, placées à angle droit :
 
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J'ai inséré la poignée dans le trou situé en haut du bidon.
 
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J'ai ajouté deux pins métalliques en bas, qui vont servir à fixer les banjos.
 
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J'ai fixé et peint deux banjos auxquels j'avais préalablement fixé les tuyaux :
 

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Et c'est tout pour l'instant   [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f60e 

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Message par CrazyCrank Dim 17 Nov 2024 - 10:40

Salut les gars  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f600 


Alors que je ne sentais déjà pas très bien le 9/11, lors de mon dernier post, j'ai dû été hospitalisé en urgence le lendemain pour une nouvelle perforation colique brutale (sur diverticules du côlon droit, pour les curieux) , qui a bien failli cette fois me faire passer de vie à trépas.

Je suis rentré vendredi, je vais moins mal, avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et je dois de nouveau être opéré, mais pas avant la mi-janvier, sauf récidive ou complications.


Mais comme je suis toujours en vie, que je suis résilient, coriace, et que rien ne m'arrête (hum, sauf certains petits trucs...), je continue à bosser, malgré la fatigue et l'anxiété pour mon avenir.


Je vais vous montrer aujourd'hui ce que j'avais réalisé avant d'être hospitalisé, c'est à dire la finition du châssis, et en particulier de l'arrière.


Finition des éléments du coffre arrière
 
Tout d'abord, j'ai fabriqué deux autres pièces en impression 3D : la tubulure de remplissage de carburant et une autre pièce que l'on peut voir juste devant et au-dessus du réservoir à vide du système de freinage:
 
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Dessin de la goulotte de remplissage d'essence:
 
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La pièce imprimée et peinte :
 
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La pièce que j'ai montrée sur la première photo. Je ne sais pas ce que c'est... mais c'est là, donc :
 
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Ensuite, j'ai pu commencer à monter toutes ces nouvelles pièces sur le cadre tubulaire :
 
Réservoir à vide des freins :
 
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La pompe à essence
 
J'ai ajouté tous les tuyaux nécessaires et un autre connecteur sur la ligne menant au filtre à carburant avant de l'installer sur le châssis.
 
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J'ai simplement placé les coupelles de fixation de la roue de secours sur le cadre tubulaire sans les coller :
 
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À ce stade, j'ai placé les roues de secours non peintes sur le cadre tubulaire, juste pour avoir une idée de l'aspect que cela aurait
 
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J'ai peint les roues de secours, qui, je vous le rappelle, sont imprimées en une seule pièce:
 
- J'ai d'abord peint les jantes en noir brillant, puis en aluminium poli
- Puis j'ai protégé la peinture avec une couche d'Alclad Aqua Gloss clear
- Puis j'ai peint les pneus à main levée,  en AK Nato black, qui est très similaire au rubber black de Tamiya, mais plus facile à appliquer.
 
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J'ai posé les roues peintes sur le châssis pour voir ce que cela donnait.... et j'en suis très satisfait.  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f60e 
 
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Ensuite, j'ai monté le réservoir de liquide de frein sur le côté droit du cadre tubulaire et j'ai acheminé son tuyau vers la partie du cadre où se trouve normalement le maître-cylindre (que je ne peux pas ajouter en raison de l'ingénierie du kit).
 
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Comme je vous l'ai dit le 9/11 j'avais oublié de mettre une deuxième sortie et un deuxième tuyau sur ce réservoir, alors , avant d'écrire ce post, je l'ai ajouté.
Et j'ai également acheminé les tuyaux qui viennent de la boîte à vide de frein « virtuelle » jusqu'à l'emplacement du maître-cylindre de frein.
 
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J'ai ensuite collé le bouchon de remplissage au goulot de remplissage, et j'ai collé l'ensemble sur le réservoir avec de la colle PVA, car je ne suis pas sûr de l'avoir placé au bon endroit, et je veux pouvoir le déplacer si, nécessaire
 
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Et j'ai monté sur la partie arrière du cadre tubulaire la dernière pièce dont je ne connais pas le nom :
 
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Pour finir, j'ai acheminé tous les tuyaux de l' arrière jusqu'à leur destination vers l'avant et je les ai fixés au cadre tubulaire avec de fines bandes de HASEGAWA Stainless Steel Finish pour simuler les colliers de serrage :
 
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Eh bien ! le châssis-moteur est terminé :
 
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Vous en voulez encore ?
Eh bien ! restez connectés pour la suite, avant que je ne casse ma pipe  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f605 

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Message par philmoto Dim 17 Nov 2024 - 12:16

Eh, déconnes pas !

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Message par CrazyCrank Dim 17 Nov 2024 - 13:05

philmoto a écrit:Eh, déconnes pas !

Toutes proportions gardées et toutes modestie mise à part, même Mozart est mort avant d'avoir achevé son chef-d'oeuvre ultime, le "Requiem".
D'autres l'ont fait pour lui, et fort bien  [REVELL] MERCEDES BENZ 300 SLR Coupé UHLENHAUT Réf 7202 - Page 7 1f605 


M'arrivera ce qui doit m'arriver, cela fait plusieurs fois que j'échappe à la faucheuse, je n'aurais pas toujours cette chance... faut être réaliste !

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Message par rekreation Dim 17 Nov 2024 - 21:32

Que c'est beau et réaliste !
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